FR2620286A1 - Portier electronique pour un immeuble d'habitation a plusieurs appartements - Google Patents

Portier electronique pour un immeuble d'habitation a plusieurs appartements Download PDF

Info

Publication number
FR2620286A1
FR2620286A1 FR8712314A FR8712314A FR2620286A1 FR 2620286 A1 FR2620286 A1 FR 2620286A1 FR 8712314 A FR8712314 A FR 8712314A FR 8712314 A FR8712314 A FR 8712314A FR 2620286 A1 FR2620286 A1 FR 2620286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
apartment
street
name
door
occupant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620286B1 (fr
Inventor
Kaddour Zanouda
Jean Baptiste Brancher
Bernard Trallero
Yves Guillemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712314A priority Critical patent/FR2620286B1/fr
Publication of FR2620286A1 publication Critical patent/FR2620286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620286B1 publication Critical patent/FR2620286B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/02Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with bell or annunciator systems
    • H04M11/025Door telephones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Bay Windows, Entrances, And Structural Adjustments Related Thereto (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un portier électronique monté dans un immeuble d'habitation. Ce portier électronique est caractérisé en ce que le boîtier de rue 1 contient un clavier alphanumérique 6 permettant de taper le nom de la personne demandée, un microprocesseur 7 gérant notamment une mémoire 8 contenant, sous forme codée, les noms des occupants des divers appartements, un afficheur 5 pour indiquer le nom de chaque personne demandée, le microprocesseur commandant l'envoi, vers le dispositif de communication 16 de l'appartement concerné d'un signal si le nom frappé sur le clavier 6 du boîtier de rue 1 correspond à l'un des noms stockés en mémoire.

Description

La présente invention concerne un portier électronique pour un immeuble d'habitation 8 plusieurs appartements.
Les immeubles d'habitation sont de plus en plus souvent équipés de portiers électroniques qui permettent à un visiteur se présentant è le porte d'entrée de l'immeuble d'appeler l'occupant d'un appartement pour lui signaler se présence, par un système d'interphone, et obtenir l'ouverture de la porte d'entrée par l'émission d'un signal électrique par l'occupant de l'appartement qui provoque l'excitation d'une gache électrique.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à de tels portiers électronique dans le but de simplifier leurs formes d'exécution et d'augmenter leur sécurité d'emploi.
A cet effet ce portier électronique monté dens un immeuble d'habitation, comportant, à proximité de la porte d'entrée de l'immeuble, un bottier de rue équipé d'un microphone et d'un haut-parleur permettant d'établir une communication téléphonique entre un visiteur et un occupant de l'appartement et, dens chacun des divers appartements de l'immeuble, un dispositif de communication relié par un cable au bottier de rue, ce dispositif de communication comportant un combiné téléphonique pour sssurer la liaison d'interphone, un avertisseur sonore et un bouton-poussoir de commande de l'ouverture de la porte, est caractérisé en ce que le bottier de rue contient un clavier alphanumérique permettant de taper le nom de la personne demandée, un microprocesseur gérant notamment une mémoire contenant, sous forme codée, les noms des occupants des divers apparte- ments, un afficheur pour indiquer le nom de chaque personne demandée, le microprocesseur commandant l'envoi, vers le dispositif de communication de l'appartement concerné, un signal si le nom frappé sur le clavier du boitier de rue correspond à l'un des noms stockés en mémoire.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention le bottier de rue est relié par l'intermédiaire d'un cable à trois fils aux divers dispositifs de communication associés respectivement aux appartements, et qui comportent chacun un décodeur d'adresse connecté au cible de liaison à trois fils.
Suivant une autre caractéristique complémentaire de l'invention chaque dispositif de communication associé à un appartement peut comporter une mémoire vive dans laquelle peuvent être enregistrés des messages transmis par le visiteur se présentant à la porte d'entrée, dans le cas ob l'occupant est absent, ou des messages laissés par l'occupant absent à l'intention d'un visiteur attendu.
On décrira ci-sprès,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé qui est un schéma synoptique d'un portier électronique suivant l'invention.
Le portier électronique suivant l'invention qui est représenté sur le dessin, comprend de la manière habituelle un boîtier de rue 1 qui est monté à l'entrée d'un immeuble d'habitation dont les appartements individuels sont équipés de combinés téléphonique permettant, à chaque occupant d'un appartement, de communiquer avec une personne se présentant à la porte d'entrée de l'immeuble.
Le boîtier de rue comporte une platine 2 sur laquelle sont montés un hau;L-parleur 3, un microphone 4, un sffi- cheur 5 et un clavier alphanumérique 6. Le bottier de rue 1 comporte par ailleurs un microprocesseur 7 gérant une mémoire 8 dans laquelle sont stockés, sous forme codée, les noms des occupants des divers appartements. Le boîtier de rue 1 contient également une interface 9 qui est reliée au micro-processeur 7, au haut-parleur 3 et au microphone 4 par l'intermédiaire d'un amplificateur d'interphone 10, et à un décodeur de fréquence 11 dont les sorties 12,13,14 commandent respectivement le dispositif d'éclairage, la gâche électrique de la porte et le rappel de l'ascenseur au rez de-chaussée.
L'interface 9 du bottier de rue 1 est relié en parallèle, par intermédiaire d'un câble 15 à trois fils, à toutes les platines d'appartement 16. Chaque platine d'appartement 16 comporte un décodeur d'adresse 17 qui est relié à une sonnerie 18, et au haut-parleur 19 et au microphone 20 faisant partie du combiné téléphonique de l'appar- tement. Le dé codeur d'adresse 17 est également relié à un synthétiseur de fréquence 21, lui-même relié à un interrupteur à bouton-poussoir 23.
Le portier électronique suivant l'invention fonctionne de la manière suivante. Un visiteur se présentant à la porte d'entrée de l'immeuble frappe le nom de la personne à laquelle il veut rendre visite sur le clavier 6, avec ou sans faute d'orthographe. Le microprocesseur 7 recherche alors dans sa mémoire 8 le nom frappé sur le clavier 6, il corrige éventuellement l'orthographe et il provoque l'affichage du nom correct retrouvé sur l'afficheur 5. Si le nom ainsi affiché correspond bien à celui de la personne demandée, le visiteur le confirme en appuyant sur une touche appropriée du clavier 6. A ce momment le microprocesseur commande l'émission d'un signal codé, à travers l'interface 9, correspondant à l'appartement dans lequel se trouve la personne demandée.Ce signal est transmis sur le cabale 15 à trois fils et il est reconnu valide par le seul décodeur d'adresse 17 associé à l'appartement de la personne demandée. Ce signal ainsi décodé provoque, dans cet appartement, l'émission d'un signal sonore, par la sonnerie 18, qui peut être constitué par exemple de trois sonneries d'environ trois secondes chacune. Si à la fin de l'émission de ce signal sonore aucune réponse n' est fournie, le microprocesseur 7 affiche, sur l'afficheur 5, un message "inoccupé". Si la personne demandée se trouve dans l'appartement et répond, la conversation est alors établie avec secret. La personne demandée provoque l'secès à l'intérieur de l'immeuble en appuyant sur le bouton-poussoir 22 du combiné.L'actionnement de bouton-poussoir 22 provoque alors l'émission, par le synthétiseur de fréquence 21, d'un signal transmis par le câble à trois fils 15 è l'interface 9 et de lé au décodeur de fréquence 11. Ce décodeur de fréquence émet alors des signsux appropriés sur ses sorties 12,13,14, pour provoquer l'allumage de la lumière, l'ouverture de la gâche électrique et la descente de l'ascenseur.
De leur c té les occupants des divers appartements ont accès à l'immeuble en composant un code particulier, de la manière habituelle, sur le clavier 6.
Suivant une variante de réalisation on peut associer, à chaque platine d'appartement 16, une mémoire vive 23 dans laquelle l'occupant de l'appartement peut enregistrer un message à l'attention du visiteur attendu, s'il doit s'absenter. Dans ce cas lorsque le visiteur demande l'occupant en question, le portier électronique affiche, sur l'afficheur 5, le message enregistré dans la mémoire 23, message qui est transmis à travers le décodeur d'adresse 17, le câble à trois fils 15, l'interface 9 et le microprocesseur 7.
La mémoire vive 23 peut être également utilisée pour enregistrer un message laissé par le visiteur, dans le cas où l'occupant de l'appartement est absent.
Le portier électronique suivant l'invention peut être également pourvu de moyens permettant d'indiquer sur l'afficheur 5, lorsque l'occupant de l'appartement sectionne le bouton-poussoir 22, l'étage et le numéro de l'appartement de la personne visitée.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Portier électronique monté dans un immeuble d'habitation, comportant, à proximité de la porte d'entrée de l'immeuble, un bottier de rue équipé d'un microphone et d'un haut-parleur permettant d'établir une communication téléphonique entre un visiteur et un occupant de 1 'apparte- ment et, dans chacun des divers appartements de l'immeuble, un dispositif de communication relié par un câble au boîtier de rue, ce dispositif de communication comportant un combiné téléphonique pour assurer la liaison d'interphone, un avertisseur sonore et un bouton-poussoir de commande de l'ouverture de la porte, caractérisé en ce que le boîtier de rue (1) contient un clavier alphanumérique (6) permettant de taper le nom de la personne demandée, un microprocesseur (7) gérant notamment une mémoire (8) contenant, sous forme codée, les noms des occupants des divers appartements, un afficheur (5) pour indiquer le nom de chaque personne demandée, le microprocesseur commandant l'envoi, vers le dispositif de communication (16) de l'appartement concerné,d'un signal si le nom frappé sur le clavier (6) du boîtier de rue (1) correspond à l'un des noms stockés en mémoire.
2.- Portier électronique suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le bottier de rue (1) est relié par l'intermédiaire d'un câble à trois fils (15) aux divers dispositifs de communication (16) associés respectivement aux appartements, et qui comportent chacun un décodeur d'adresse (17) connecté au cabale de liaison à trois fils
(15).
3.- Portier électronique suivent l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque dispositif de communication (16) associé à un appartement comporte une mémoire vive (23) dens laquelle peuvent être enregistrés des messages transmis par le visiteur se présentant à la porte d'entrée, dans le cas où l'occupant est absent, ou des messages laissés par l'occupant absent à l'intention d'un visiteur attendu.
FR8712314A 1987-09-04 1987-09-04 Portier electronique pour un immeuble d'habitation a plusieurs appartements Expired - Fee Related FR2620286B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712314A FR2620286B1 (fr) 1987-09-04 1987-09-04 Portier electronique pour un immeuble d'habitation a plusieurs appartements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712314A FR2620286B1 (fr) 1987-09-04 1987-09-04 Portier electronique pour un immeuble d'habitation a plusieurs appartements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620286A1 true FR2620286A1 (fr) 1989-03-10
FR2620286B1 FR2620286B1 (fr) 1994-07-22

Family

ID=9354635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712314A Expired - Fee Related FR2620286B1 (fr) 1987-09-04 1987-09-04 Portier electronique pour un immeuble d'habitation a plusieurs appartements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620286B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647991A1 (fr) * 1989-06-05 1990-12-07 Teti Louis Repondeur enregistreur pour interphone portier
EP0424273A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 Kaddour Zanouda Procédé de maintenance d'un dispositif de contrôle des accès à un bâtiment, et dispositif de contrôle le mettant en oeuvre
EP0438035A2 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 Giuseppe Merlo Système de portier d'immeubles commandé par un microprocesseur reliant au moins un portier d'immeubles avec un ou plusieurs appartements d'accès codé
EP0597774A1 (fr) * 1992-11-13 1994-05-18 Legrand Portier d'immeuble
WO1995015050A1 (fr) * 1993-11-23 1995-06-01 Inovaxion Dispositif de gestion des acces et equipements de plusieurs locaux d'un meme batiment
FR2713036A1 (fr) * 1993-11-23 1995-06-02 Inovaxion Dispositif de gestion de l'accès à un bâtiment.
ES2120380A1 (es) * 1996-10-18 1998-10-16 Fermax Electronica Sistema de porteros y video-porteros electronicos comunitarios.
FR2770323A1 (fr) * 1997-10-24 1999-04-30 Bernard Houot Dispositif permettant de recueillir des informations aupres du public
EP0709998A3 (fr) * 1994-10-24 1999-10-20 Javier Gorrochategui Grajirena Système de communication à deux fils pour interphones
GB2387065A (en) * 2002-03-27 2003-10-01 Aiphone Co Ltd Collective housing intercom system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3023988A1 (de) * 1979-12-19 1981-07-02 Seckelmann GmbH & Co KG, 7800 Freiburg Gegensprechanlage
JPS59175265A (ja) * 1983-03-25 1984-10-04 Citizen Watch Co Ltd 録音機能付インタ−ホン
EP0198411A2 (fr) * 1985-04-16 1986-10-22 Dierauf Industrie Elektronik GmbH Dispositif de sonnerie d'appel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3023988A1 (de) * 1979-12-19 1981-07-02 Seckelmann GmbH & Co KG, 7800 Freiburg Gegensprechanlage
JPS59175265A (ja) * 1983-03-25 1984-10-04 Citizen Watch Co Ltd 録音機能付インタ−ホン
EP0198411A2 (fr) * 1985-04-16 1986-10-22 Dierauf Industrie Elektronik GmbH Dispositif de sonnerie d'appel

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 31 (E-295)[1754], 9 février 1985; & JP-A-59 175 265 (CITIZEN TOKEI K.K.) 04-10-1984 *

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647991A1 (fr) * 1989-06-05 1990-12-07 Teti Louis Repondeur enregistreur pour interphone portier
EP0424273A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-24 Kaddour Zanouda Procédé de maintenance d'un dispositif de contrôle des accès à un bâtiment, et dispositif de contrôle le mettant en oeuvre
FR2653624A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-26 Zanouda Kaddour Procede de maintenance d'un dispositif de controle des acces a un batiment, et dispositif de controle le mettant en óoeuvre.
EP0438035A2 (fr) * 1990-01-19 1991-07-24 Giuseppe Merlo Système de portier d'immeubles commandé par un microprocesseur reliant au moins un portier d'immeubles avec un ou plusieurs appartements d'accès codé
EP0438035A3 (en) * 1990-01-19 1991-08-21 Giuseppe Merlo Microprocessor-controlled doorkeeper lodge system intercoupling at least a door-keeper lodge with one or more coded-access apartments
FR2698228A1 (fr) * 1992-11-13 1994-05-20 Legrand Sa Portier d'immeuble.
EP0597774A1 (fr) * 1992-11-13 1994-05-18 Legrand Portier d'immeuble
WO1995015050A1 (fr) * 1993-11-23 1995-06-01 Inovaxion Dispositif de gestion des acces et equipements de plusieurs locaux d'un meme batiment
FR2713036A1 (fr) * 1993-11-23 1995-06-02 Inovaxion Dispositif de gestion de l'accès à un bâtiment.
EP0709998A3 (fr) * 1994-10-24 1999-10-20 Javier Gorrochategui Grajirena Système de communication à deux fils pour interphones
ES2120380A1 (es) * 1996-10-18 1998-10-16 Fermax Electronica Sistema de porteros y video-porteros electronicos comunitarios.
FR2770323A1 (fr) * 1997-10-24 1999-04-30 Bernard Houot Dispositif permettant de recueillir des informations aupres du public
GB2387065A (en) * 2002-03-27 2003-10-01 Aiphone Co Ltd Collective housing intercom system
FR2838012A1 (fr) * 2002-03-27 2003-10-03 Aiphone Co Ltd Dispositif d'interphone pour logement collectif
BE1015348A5 (fr) * 2002-03-27 2005-02-01 Aiphone Co Ltd Appareil d'intercommunication pour logements collectifs.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620286B1 (fr) 1994-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5148468A (en) Door answering system
US20040095254A1 (en) Door bell answering system
NO314376B1 (no) System for adgangskontroll
WO2002009434A1 (fr) Portier electronique numerique
EP1435076A1 (fr) Systeme, procede et appareil permettant de detecter et de communiquer des informations d'etat a partir d'un dispositif medical portable
FR2620286A1 (fr) Portier electronique pour un immeuble d'habitation a plusieurs appartements
GB2285530A (en) A doorbell answering machine
FR2698229A1 (fr) Système de commande à distance d'ouverture de porte au moyen d'un poste téléphonique.
FR2653624A1 (fr) Procede de maintenance d'un dispositif de controle des acces a un batiment, et dispositif de controle le mettant en óoeuvre.
EP3603460B1 (fr) Systeme d'interphonie pour une residence
EP0541439A1 (fr) Dispositif de communication auditive comportant un detecteur de proximité
EP0915609A2 (fr) Système de securité pour porte d'entrée
FR2611335A1 (fr) Dispositif de telecommande d'appareils electriques par reseau telephonique utilisant un boitier de telecommande sonore
FR2665041A1 (fr) Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble.
GB2337658A (en) Door answering machine
NL9401748A (nl) Beveiligingsinrichting.
US20030169852A1 (en) Emergency speakerphone apparatus
EP0191048A1 (fr) Systeme de transmission de signaux destines notamment a la surveillance d'un ensemble de locaux a proteger
BE1018065A3 (fr) Systeme de detection pour boite a lettres.
EP1333654B1 (fr) Portier d'immeuble et procédé pour son utilisation
FR2703862A1 (fr) Dispositif d'intercommunication raccordé à un portier électronique.
FR2730886A1 (fr) Dispositif de domotique
JP2519756Y2 (ja) カメラ付ドアホン子器
FR2610434A1 (fr) Portail electronique dissimulateur
FR2796237A1 (fr) Dispositif de sonnerie et reponse de porte d'entree, procede de montage et appareil pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse