FR2618119A3 - Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce vehicule - Google Patents
Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2618119A3 FR2618119A3 FR8809246A FR8809246A FR2618119A3 FR 2618119 A3 FR2618119 A3 FR 2618119A3 FR 8809246 A FR8809246 A FR 8809246A FR 8809246 A FR8809246 A FR 8809246A FR 2618119 A3 FR2618119 A3 FR 2618119A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wheeled vehicle
- lever
- vehicle according
- retaining element
- saddle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62J—CYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
- B62J11/00—Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps
- B62J11/24—Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps specially adapted for helmets
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Ce véhicule à deux roues est du type comportant un dispositif 5-7-9 de blocage d'un objet 4 sur la structure 2 de ce véhicule. Suivant l'invention, il est caractérisé en ce que le dispositif de blocage 5-7-9 comprend un élément de retenue 5 monté coulissant sur un plan 2A faisant partie de cette structure 2 et situé en arrière d'une selle 6 de ce véhicule 3, cet élément de retenue 5, ce plan 2A et cette selle 6 délimitant un logement pour l'objet considéré.
Description
La présente invention concerne un véhicule à deux roues muni d'un dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce véhicule.
On contact le problème de la fixation du casque sur un véhicule à deux roues à l'aide d'un dispositif solidaire à demeure de ce véhicule.
I1 existe diverses solutions à un tel problème.
Normalement toutefois, il n'est pas facile de concilier entre eux la simplicité et par conséquent le caractère économique, le faible encombrement, l'efficacité et le caractère pratique du fonctionnement du dispositif de blocage.
La présente invention a pour but de satisfaire de telles exigences contradictoires.
A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule à deux roues à dispositif de blocage d'un objet sur la structure de ce véhicule, caractérisé en ce que ce dispositif de blocage comprend un élément de retenue monté coulissant sur un plan faisant partie de cette structure et situé en arrière d'une selle de ce véhicule, cet élément de retenue, ce plan et cette selle délimitant un logement pour l'objet considéré.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemples non limitatifs et en regard des dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 représente une vue de côté de l'ensemble d'un véhicule conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue à plus grande échelle, et en coupe partielle, de la zone où est logé un casque,
la figure 3 est une vue arrière, et en coupe partielle, de l'objet de la figure 2,
la figure 4 est une vue de dessus de l'objet des figures 2 et 3 et
les figures 5 et 6 sont des figures analogues aux figures 2 et 3, mais concernant le blocage d'un objet différent.
la figure 1 représente une vue de côté de l'ensemble d'un véhicule conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue à plus grande échelle, et en coupe partielle, de la zone où est logé un casque,
la figure 3 est une vue arrière, et en coupe partielle, de l'objet de la figure 2,
la figure 4 est une vue de dessus de l'objet des figures 2 et 3 et
les figures 5 et 6 sont des figures analogues aux figures 2 et 3, mais concernant le blocage d'un objet différent.
Le véhicule à deux roues représenté à la Figure 1 et désigné par la référence 3 est un cyclomoteur. Un logement, destiné à un casque de protection 4, est ménagé en arrière de la selle 1 et au-dessus du porte-bagages 2 du véhicule 3. Comme le montre la Figure 2, le casque 4 est maintenu du côté inférieur par le porte-bagages 2, du côté supérieur et du côté avant par la selle i et du côté arrière par une poignée coulis santé 5. Cette poignée 5 est conformée du côté intérieur suivant une forme concave lui permettant d'épouser exactement la forme convexe du casque 4 dans la zone de la ligne médiane longitudinale postérieure de celui-ci, comme le montrent les figures 2 et 4.La figure 2 met encore en évidence un évidement 6 ménagé dans la partie postérieure de la selle i et offrant une forme permettant de loger la partie avant convexe du casque.
En vue du coulissement de la poignée 5, il est prévu deux profilés en C 7 parallèles et se faisant face, qui sont solidaires à une extrémité de la poignée et sont réunis à l'autre extrémité par une traverse 15. Ces profiles 7 sont coulissants le long de deux sièges opposés 16 d'un premier et un second éléments de guidage, désignés par la référence 17, qui sont solidaires du porte-bagages 2 et sont orientés suivant la direction d'un axe longitudinal du porte-bagages 2. De cette manière, la poignée 5 est coulissante le long de cet axe longitudinal.Un ressort 9, ancré à une extrémité sur la traverse 15 et à l'autre extrémité sur le porte-bagages 2, retient élastiquement la poignée 5 contre ce porte-bagages. les profiles 7, les éléments de guidage 17 et le ressort 9 sont disposés à l'intérieur d'une cavité 8 ménagée au-dessous du plan d'appui 2A du porte-bagages 2.
La poignée 5 est blocable dans une position préfixée le long dudit axe longitudinal à l'aide d'une serrure à clé.
D'une manière plus précise, l'aile inférieure 10 de l'un des deux profilés 7 présente une série d'encoches iOA. En regard de ces encoches lOA, un levier en L Il est monté articulé en 14 sur la structure du véhicule 3. Ce levier il est actionné par une serrure à clé 12; une telle serrure à clé 12 est d'un type connu et comprend un cylindre 18 mobile axialement vers le levier 11, avec un rappel élastique, et ne tournant qu'après que l'on y ait introduit une clé 19 et qu'on ait fait tourner celle-ci; ce cylindre 18 se termine par une partie en fourche 13 destiné à venir au contact du levier 11.En introduisant la clé 19 dans le cylindre 18, en la tournant de manière à faire tourner de manière correspondante le cylindre 18 et en exerçant une pression sur celui-ci comme indiqué à la figure 3 par la flèche F, de manière à déplacer axialement ce cylindre 18 en direction du levier 11, on obtient que la partie en fourche 13 déplace en rotation ce levier de façon à faire s'éloigner de l'aile inférieure 10 un bras liA de ce même levier (une telle position éloignée du levier Il est indiquée en trait mixte à la figure 3).Le rappel élastique du cylindre 18 provoque le rappel du levier il dans une position de blocage (levier 11 en trait plein à la Figure 3) sous l'action d'un ressort de rappel 20 qui agit sur ce levier il et prend appui sur la structure du véhicule sur laquelle ce même levier 11 est articulé; dans une telle position de blocage, le bras liA du levier il va s'engager dans l'une des encoches lOA, ce qui bloque axialement le profilé correspondant 7, et par conséquent la poignée 5.Dans une telle position de blocage, si on tourne la clé 19 dans le sens opposé au précédent vc si on la retire, le cylindre 13 vient dans une position telle que- sa partie en fourche 13 se trouve chevaucher le levier i1; de cette manière, si on appuie, sans clé, le cylindre 18 en direction du levier 11, les deux branches de la partie en fourche 13 passent sur le côté du levier 11 sans interférer avec celui-ci qui reste en position de blocage. Ceci signifie évidemment que, sans la clé 19, il n'est pas possible de débloquer la poignée 5 de sa position d'immobi lisation.
Pour loger le casque 4, il suffit de reculer la poignée 5 au-delà de la position indiquée en trait mixte aux figures 2 et 4, de placer le casque de la façon représentée aux figures 2, 3 et 4 et de relâcher ensuite la poignée 5 afin qu'elle vienne en butée contre le casque 4 (position en trait plein), tout en le bloquant dans cette position à i'aide de la serrure à clé 12. le casque 4 reste emprisonné entre le plan 2A du porte-bagages 2, la selle 1 et la poignée 5. La serrure à clé 12 empêche que ce casque ne soit retiré et dérobé. Pour extraire le casque du logement, on agit sur la serrure 12, ce qui libère la poignée 5 de son immobilisation et l'arrête dans une nouvelle position.
On a ainsi réalisé un dispositif de blocage efficace et d'un fonctionnement pratique, d'une structure simple et peu encombrante, comme cela se comprend bien d'après ce qui est décrit et représenté.
On peut utiliser un tel dispositif de blocage pour fixer sur le porte-bagages 2 d'autres types d'objets, par exemple une valise, comme cela est représentée aux figures 5 et 6 où la valise est désignée par la référence 21.
D'une manière avantageuse, outre le fait qu'elle constitue principalement un élément de retenue, comme ici décrit, la poignée S constitue aussi une prise utile pour la manoeuvre manuelle du véhicule 3.
Il est évident que, à la place de la poignée 5, on peut utiliser un élément de retenue d'une autre forme appropriée.
Les organes qui permettent le coulissement de cet élément de retenue peuvent évidemment être remplacés par des organes équivalents.
Ceci est aussi valable pour la serrure à clé et le levier de blocage associé. On pourrait par exemple utiliser une serrure à clé du type dans lequel la rotation de la clé provoque le déplacement axial du cylindre de la serrure en direction du levier de blocage de manière à déplacer ce dernier dans la position de déblocage de l'élément de retenue; la rotation de la clé en sens inverse provoque de manière correspondante le rappel du cylindre dans la position initiale, et par conséquent le rappel du levier dans la position de blocage : lorsqu'on retire la clé, le cylindre reste bloqué dans cette position initiale.
Un tel dispositif de blocage peut bien entendu être utilisé aussi sur d'autres types de véhicule à deux roues, par exemple un motoscooter, ou une motocyclette, moyennant des modifications à la portée d'un spécialiste en la matière.
Claims (12)
1. Véhicule (3) à deux roues à dispositif (5-7-9) de blocage d'un objet (4, 21) sur la structure (2) de ce véhicule; caractérisé en ce que ce dispositif de blocage (5-7-9) comprend un élément de retenue (5) monté coulissant sur un plan (2A) faisant partie de cette structure (2) et situé en arrière d'une selle (1) de ce véhicule (3), cet élément de retenue (5), ce plan (2A) et cette selle (1) délimitant un logement pour l'objet considéré.
2. Véhicule à deux roues suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu des organes élastiques (9) reliés à la structure (2) du véhicule (3) et à l'élément de retenue (5) et aptes à rappeler élastiquement cet élément de retenue (5) vers la selle (1).
3. Véhicule à deux roues suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément de retenue (5) est solidaire d'au moins un profilé (7) coulissant dans un siège (16) d'au moins un élément de guidage (17) solidaire de la structure (2) du véhicule (3).
4. Véhicule à deux roues suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est prévu une paire de profilés (7) parallèles et coulissant dans des sièges (16) de deux éléments de guidage (17) orientés suivant la même direction, ces profilés (7) étant solidaires, à une extrémité, de l'élément de retenue (5) et étant réunis, à l'autre extrémité, par une traverse (15).
5. Véhicule à deux roues suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est prévu un ressort (9) ancré à une extrémité sur la structure (2) du véhicule (3) et à l'autre extrémité sur la traverse (15), ce ressort (9) rappelant élastiquement l'élément de retenue (5) vers la selle (1).
6. Véhicule à deux roues suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu une serrure (12) solidaire de la structure (2) du véhicule (3) et un levier (11) articulé (14) sur cette structure (2) du véhicule (3), cette serrure (12) comprenant un cylindre mobile (18) susceptible d'agir sur le levier (11) pour le déplacer d'une position d'engagement sur l'un des profilés (7) vers une position éloignée de dégagement par rapport à ce profilé (7).
7. Véhicule à deux roues suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le levier (11) s'engage dans une encoche (1OA) quelconque d'une série d'encoches ménagées dans le profilé (7).
8. Véhicule à deux roues suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il est prévu un élément élastique (20) agissant sur le levier (11) et prenant appui sur la structure (2) du véhicule (3), cet élément élastique (20) rappelant élastiquement ce levier (11) dans ladite position d'engagement.
9. Véhicule à deux roues suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le cylindre (18) présente une partie en fourche (13) de contact avec le levier (11) et en ce qu'il tourne sous la commande d'une clé (19) de la serrure (12) entre une position dans laquelle cette partie en fourche (13) interfère avec le levier (11) en vue de le déplacer et une position dans laquelle cette même partie en fourche (13) n'interfère pas avec ce levier (il).
10. Véhicule à deux roues suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la serrure (12) comporte une clé (19) destinée à commander le blocage du cylindre (18).
11. Véhicule à deux roues suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de retenue (5) et la selle (1) présentent des parties concaves (6) susceptibles d'accueillir respectivement des parties convexes d'un casque de protection (4).
12. Véhicule à deux roues suivant l'une quelconque des revendications 1 et 11, caractérisé en ce que l'élément de retenue (5) est réalisé en forme de poignée.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT8722024U IT211952Z2 (it) | 1987-07-16 | 1987-07-16 | Veicolo a due ruote munito di dispositivo di bloccaggio di un oggetto, in particolare di un casco, alla struttura del veicolo stesso. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2618119A3 true FR2618119A3 (fr) | 1989-01-20 |
FR2618119B3 FR2618119B3 (fr) | 1989-06-30 |
Family
ID=11190352
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR888809246A Expired FR2618119B3 (fr) | 1987-07-16 | 1988-07-07 | Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce vehicule |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1000788A6 (fr) |
CH (1) | CH674181A5 (fr) |
DE (1) | DE8808729U1 (fr) |
FR (1) | FR2618119B3 (fr) |
IN (1) | IN169134B (fr) |
IT (1) | IT211952Z2 (fr) |
NL (1) | NL8801762A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102005008815B4 (de) * | 2004-02-25 | 2013-07-11 | Pletscher AG | Entriegelungsanordnung |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3904015A1 (de) * | 1989-02-10 | 1990-08-16 | Bayerische Motoren Werke Ag | Motorrad |
DE4215793C2 (de) * | 1992-05-13 | 2000-07-27 | Reinhard Jaap | Vorrichtung zur Aufbewahrung eines Fahrradschutzhelmes |
-
1987
- 1987-07-16 IT IT8722024U patent/IT211952Z2/it active
- 1987-08-18 IN IN715/DEL/87A patent/IN169134B/en unknown
-
1988
- 1988-07-06 CH CH2567/88A patent/CH674181A5/it not_active IP Right Cessation
- 1988-07-07 DE DE8808729U patent/DE8808729U1/de not_active Expired
- 1988-07-07 FR FR888809246A patent/FR2618119B3/fr not_active Expired
- 1988-07-11 BE BE8800797A patent/BE1000788A6/fr not_active IP Right Cessation
- 1988-07-12 NL NL8801762A patent/NL8801762A/nl not_active Application Discontinuation
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102005008815B4 (de) * | 2004-02-25 | 2013-07-11 | Pletscher AG | Entriegelungsanordnung |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2618119B3 (fr) | 1989-06-30 |
BE1000788A6 (fr) | 1989-04-04 |
NL8801762A (nl) | 1989-02-16 |
CH674181A5 (en) | 1990-05-15 |
IN169134B (fr) | 1991-09-07 |
IT8722024V0 (it) | 1987-07-16 |
IT211952Z2 (it) | 1989-05-25 |
DE8808729U1 (de) | 1988-08-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0634252B1 (fr) | Couteau de poche à lame verrouillable comprenant un moyen de déverrouillage à bouton-poussoir | |
EP0367640B1 (fr) | Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot | |
EP1447301B1 (fr) | Poussette à moyens de commande de blocage et du déblocage du freinage séparés et placés au voisinage les uns des autres | |
FR2912373A1 (fr) | Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques. | |
EP0571620A1 (fr) | Dispositif de montage et de demontage rapide d'un axe par exemple de pedale. | |
FR2969981A1 (fr) | Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement | |
EP3050603A2 (fr) | Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche | |
FR2747079A1 (fr) | Siege de vehicule, deplacable vers l'avant pour acceder a un espace arriere | |
BE1000788A6 (fr) | Vehicule a deux roues a dispositif de blocage d'un objet, en particulier d'un casque, sur la structure de ce vehicule. | |
CH392956A (fr) | Boucle à décrochage automatique pour ceinture de sécurité | |
FR2936031A1 (fr) | Charniere integre pour velo pliable. | |
FR2883231A1 (fr) | Garniture d'articulation pour sieges de vehicule automobile et comprenant un rond | |
EP0402195B1 (fr) | Dispositif d'arrimage démontable d'une banquette arrière pour véhicule automobile | |
CH652936A5 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
EP1605123B1 (fr) | Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile | |
EP2804782B1 (fr) | Console extractible pour habitacle d'un vehicule automobile | |
FR2744480A1 (fr) | Cremone a barillet | |
EP3350016A1 (fr) | Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile | |
FR2920343A1 (fr) | Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette | |
FR2846613A1 (fr) | Dispositif escamotable de retenue de la sangle d'une ceinture de securite | |
FR2791082A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un organe sur un support | |
EP0083259B1 (fr) | Verrou actionnable par bouton tournant | |
EP2493749B1 (fr) | Dispositif de fixation pour vehicule automobile | |
FR3113483A1 (fr) | Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo | |
EP0385847B1 (fr) | Dispositif antivol pour la colonne de direction d'un véhicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
CN | Change in juridical nature | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |