FR2610995A1 - Dispositif de carburation a venturi elastique variable et gestion electronique pour moteurs a explosions - Google Patents

Dispositif de carburation a venturi elastique variable et gestion electronique pour moteurs a explosions Download PDF

Info

Publication number
FR2610995A1
FR2610995A1 FR8701971A FR8701971A FR2610995A1 FR 2610995 A1 FR2610995 A1 FR 2610995A1 FR 8701971 A FR8701971 A FR 8701971A FR 8701971 A FR8701971 A FR 8701971A FR 2610995 A1 FR2610995 A1 FR 2610995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
venturi
needle
engine
fuel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610995B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMPOS JEAN LOUIS
Original Assignee
CAMPOS JEAN LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMPOS JEAN LOUIS filed Critical CAMPOS JEAN LOUIS
Priority to FR8701971A priority Critical patent/FR2610995B1/fr
Priority to JP50182888A priority patent/JPH02502662A/ja
Priority to PCT/FR1988/000075 priority patent/WO1988006237A1/fr
Priority to EP19880901855 priority patent/EP0345286A1/fr
Publication of FR2610995A1 publication Critical patent/FR2610995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610995B1 publication Critical patent/FR2610995B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M19/00Details, component parts, or accessories of carburettors, not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M1/00 - F02M17/00
    • F02M19/08Venturis
    • F02M19/086Venturi suction bypass systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M9/00Carburettors having air or fuel-air mixture passage throttling valves other than of butterfly type; Carburettors having fuel-air mixing chambers of variable shape or position
    • F02M9/10Carburettors having air or fuel-air mixture passage throttling valves other than of butterfly type; Carburettors having fuel-air mixing chambers of variable shape or position having valves, or like controls, of elastic-wall type for controlling the passage, or for varying cross-sectional area, of fuel-air mixing chambers or of the entry passage
    • F02M9/106Pneumatic or hydraulic control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE CARBURATION PERMETTANT DE CONSERVER CONSTANT LA VITESSE D'ECOULEMENT DE LA VEINE GAZEUSE ET LE RAPPORT AIRESSENCE DU MELANGE CARBURE. CES DEUX CONDITIONS AUGMENTENT LES PERFORMANCES DES MOTEURS A EXPLOSIONS (COUPLE PUISSANCE CONSOMMATION POLLUTION). IL EST CONSTITUE D'UNE EMBASE CHAUFFANTE MUNIE D'UN VOLET D'ACCELERATION 5, D'UN DIFFUSEUR 12, PLACE AU CENTRE D'UN VENTURI ELASTIQUE VARIABLE 4 MAINTENANT CONSTANTE LA PROPORTION AIRESSENCE GRACE A UN DISPOSITIF DE DOSAGE PROGRESSIF CONSTITUE D'UNE AIGUILLE 3. COULISSANT DANS LE TROU DE GICLAGE 6 DU DIFFUSEUR 12. VERSION PNEUMATIQUE : LA DIFFERENCE DES PRESSIONS REGNANT DE PART ET D'AUTRE DU VOLET D'ACCELERATEUR 5 ASSURE L'ASSERVISSEMENT DES ELEMENTS DU CARBURATEUR L'AIGUILLE 3 ET DU VENTURI 4. VERSION ELECTRONIQUE : LES ANALYSES DES GAZ D'ECHAPPEMENT 14, DE LA PRESSION ATMOSPHERIQUE 13, DE LA TEMPERATURE DU MOTEUR 7 ET DE LA BOBINE 9 PERMETTENT L'ASSERVISSEMENT DU DISPOSITIF DE CARBURATION, PAR L'INTERMEDIAIRE DU CALCULATEUR 8 QUI GERE LE SERVOMOTEUR 11 POUR LE DOSAGE ET 16 POUR LE VENTURI.

Description

La présente invention concerns un dispositif de carburatia..
permettant l'amélioration des caractéristiques des moteurs à explosions ( puissance, consommation, couple, pollution ).
Les carburateurs actuels pour moteurs à explosions sont affectés de nombreux inconvénients malgré toutes les recherches et réalisations modernes aucune solution ne donne entière satisfaction quant à l'azelio- ration de leur rendement
Principalement du fait que leur venturi-est fixe, les conditions d'honogénéité du mélange air/essence ne sont remplies que sur une plage réduite d'utilisation
En effet, il est connu que l'homogénéité optimum du mélange (donc pulvérisation optimum du carburant) dépend de la vitesse de déplacement des gaz dans le venturi. Cette vitesse doit etre constante et égale à lkOmJs. Cette condition n'est pas respectée dans l'état actuel de la technique.
De plus, nous savons que pour brûler complètement 1 gramme d'essence, il faut environ 14 grammes d'air, cette proportion correspond au mélange théorique donnant une combustion complète.
Le rapport air/essence doit etre constant quelle que soit la charge.
Dans l'état actuel de la technique cette condition n'est pas respectée.
Dans les carburateurs actuels, la quantité de carburant délivrée par les gicleurs de ralenti et de marche anormale, dépend du calibre de ceux-ci et de la dépression régnant dans le venturi
le rapport air/essence ne peut être constant,ce qui entrain:
-Un mélange trop riche à bas régimes (consommation élevée, pollution, usure prématurée du moteur).
-Un mélange trop pauvre à hauts régimes (élévation de la température du :moteur, manque de puissance).
Les qualités principales que l'on peut demander à un moteur équipé d'un carburateur sont:
~puissance maximale
~consommation minimale
reprises franches
départ facile à froid et mise en action rapide
~bon ralenti en charge
Dans l'état actuel de la technique il est évident que l'on ne peut pas développer une de ces qualités sans en sacrifier plusieurs autres.
En outre, ne pouvant maintenir constants les caratéristiques optimales de la veine gazeuse ( vitesse,rapport air/essence ) dans le venturi, du ralenti au plein régime, on a recours, pour les reprises, à un dispositif enrichiseur ( pompe de reprise ) évitant au moteur une chute de régime å l'accélération. D'où consommation supplémentaire à chaque sollicitation de la pédale d'accélérateur.
En théorie, la meilleure méthode consiste à utiliser au maximum le pouvoir calorifique de l'essence: Il faut tirer d'une quantité déterminée d'essence, le plus grand travail possible. Pour cela on doit donc veiller au dosage exact du mélange et à sa préparation physique convenable. l'état physique du mélange est déterminé par son homogénéité, sa pulvérisation et sa vaporisation complète au moment de l'allumage.
L'expérience montre que l'on obtient des puissance élevées avec des mélanges riches et de faibles consommations avec des mélanges pauvres.
La principale source de pollution émanant des moteurs à explosions vient d'une combustion imparfaite des gaz renvoyés å l'air libre sous la forme de monoxyde de carbone (CO). Si le melange air/essence envoya dans le moteur pouvait etre entièrement brulé, on obtiendrait alors une puissance maximale sans émission de CO.
Le dispositif de carburation selon l'invention permet de remédier å ces problèmes.
En effet, grace à son venturi variable, et à son dispositif de dosage de carburant, il permet d'abaisser le taux de pollution, de réduire la consommation de carburant et d'améliorer les performances d'ensemble du moteur. Ceci pour deux raisons principales
1~ L'atomisation du carburant est améliorée en particulier à faible régime moteur et faible charge.
2 Le contrôle du rapport air/essence est plus précis a tous les régimes et à toutes les charges, y compris au ralenti et à pleine ouverture du papillon d'accélérateur
De plus, le carburateur à venturi variable permet d'éliminer en grande partie ce genre de problème, car la section du venturi est fonction de l'air exigé par le moteur.
Par exemple, au régime moteur maximum, le venturi est grand ouvert et permet le passage d'un volume d'air suffisant pour obtenir une puissance maximale. A mesure que le régime moteur et la puissance diminuent, il y a également diminution de l'air consomme, d'oû la ferme ture proportionnelle du venturi.
L vitesse d'ecoulezent de la vsin dlair dans le venturi Ù co..-tant- sur toute la plage d'utilisation du moteur.
La préparation-physique du mélange est obtenue grace à la vitesse de la veine d'air dans le carburateur,( indépendamment des rég:::e du moteur du fait de la variation du venturi) du ralenti au régime maximum.
La vitesse retenue pour la veine d'air est de 120m/s, favorable à une bonne pulvérisation du carburant et homogénéisation du mélange, ce qui.
entraine une facilité de vaporisation.
La consommation réduite résulte d'un dosage précis du carburart, en raison de l'utilisation d'un dispositif de dosage, dont l'explication est donné page 4 ligne n 11 qui permet une réserve de puissance une augmentation appréciable du couple, du ralenti au régime maximum, dec reprises très franches, et qui facilite aussi les départs à froid et la mise en action rapide du véhicule grâce a un dispositif de démarrage explication donnée page 4 ligne 26 ).
En effet, dès la mise en route du moteur, on met en action le gicleur de marche maxi avec la plus petite section du venturi, ce qui donne un mélange très riche, favorable au départ à froid et la mise en température rapide du moteur.
Le ralenti est d'une qualité exceptionnelle en charge, grâce å l'utilisation du doseur qui délivre la quantité précise de carburant en rapport avec la quantité d'air admise, par l'intermédiaire du diffuseur qui se présente comme un mini carburateur, dont la section de passage est telle que la vitesse de la veine gazeuse est de 120m/s .
En raison de la vitesse constante dans le venturi sur toute la plage d'utilisation, le rapport essence/air peut être de 1/14 ou tout autre pour l'usage des pots d'échappements catalytiques.
Le dispositif de carburation, selon l'invention, comporte d'une part, identiquement aux carburateurs classiques, une cuve å niveau constant limitant l'arrivée d'essence et une embase chauffante ( vaporisation du mélange ) munie d'un volet d'accélération.
D'autre part il apparait:
A/ Un venturi élastique variable commandé soit par la dépression régnant au dessus du volet d'accélérateur, soit par une pompe (ou vérins pilotée par un servomoteur, qui permet à la veine gazeuse de se déplacer à la vitesse constante de 120 m/s.
B/ Un diffuseur central, approprié à chaque cylindrée, qui assure l'atomisation du carburant et le maintien du ralenti.
C/ Un dispositif distributeur de carburant chargé de doser la quantité d'essence nécessaire a tous les régimes du moteur par l'action d'une aiguille conique calibrée, coulissant dans le trou de giclage du diffuseur permettant ainsi une progression arithmétique de la quantité de carburant admis, de l'état de ralenti à celui de pleine charge.
Cette progression est assurée soit par un vérin pneumatique simple effet commandé par la dépression régnant au dessus du volet d'accélération et limité dans sa course par une butée réglable, soit par un servomoteur.
Ce dernier, identiquement au moteur cité ligne 36 page 3, est géré par un boitier électronique qui prend en compte les paramètres suivants:
- Température de l'eau de refroidissement.
- Régime du moteur.
- Pressions atmosphérique et dans la tubulure d'admission.
- Qualité des gaz d'échappement.
D/ Un dispositif de départ à froid constitué d'une tirette qui actionne un interrupteur et ouvre légèrement le papillon des gaz, d'une electrovanne à trois voies qui pilote une réserve de dépression permet tant de commander le vérin cité ligne 9.
Le venturi élastique variable introduit à l'intérieur du corps du carburateur au-dessus de l'embase est constitué d'un tube cylindrique rigide, démontable, dont la section est déterminée pour chaque cylindrée sur lequel est fixé un raccord destiné à recevoir une durite communiquant la dépression régnant au dessus du volet d'accélérateur, ou celle créée artificiellement par le système pneumoélectronique dont la description suit pages 7 et 8. Dans ce tube, est introduit un manchon en matériau élastique d'un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du diffuseur central. Le manchon est étiré diamétralement à ses extrémités pour acquérir le diamètre du tube rigide. Son milieu conservant toujours le diamètre initial. La forme ainsi obtenue est celle d'un venturi qui a la particularité de pouvoir varier en diamètre si on le soumet à une dépression par l'intermédiaire du raccord.
Le rôle du venturi élastique variable est de maintenir constante la vitesse de la veine gazeuse.
Le dispositif de dosage dispense la quantité de carburant nécessaire à la charge du moteur.
Selon une réalisation, le mouvement rectiligne alternatif de l'aiguille est donné par un servomoteur (actionnant un système vis-écrou) commandé par le boitier électronique qui traite les informations délivrées par les sondes de type lambda (coefficient d'air égal au rapport de a quantité d'air admise par le volume d'air théorique nécessaire bÛr assurer la combustion complète de la quantité de carburant dosée' pour mesurer la quantité d'oxygène des gaz d'échappement, de type anerolde pour mesurer les pressions atmosphérique et de tubulure d'admission.
enfin, de type thermistance pour mesurer la température du moteur.
Pour la commande du venturi élastique variable (équipé du vérin cité page 3 ligne 35), l'information est délivrée par la bobine d'allumage qui donne le régime du moteur, donc son besoin en air.
La descrition d'un dispositif de carburation por moteur à explosions selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif,suit au regard des dessins annexés, sur lesquels:
La figure 1 représente un schéma de montage du carburateur commandé pneumatiquement selon l'invention.
La figure 2 représente le schéma de montage du carburateur géré élec troniquement selon l'invention.
La figure 3 représente un schéma du boitier électronique de gestion selon l'invention.
Le dispositif représenté schématiquement sur la figure 1 conr porte une cuve à niveau constant (1), munie d'un tube à émulsion (2) amenant le carburant, par le trou de giclage (6), à l'aiguille (3) du dispositif de dosage progressif composé d'un vérin à membrane (11), d'un piston de guidage (15) et d'un ressort (16).
Au ralenti, le volet (5) est légèrement ouvert, créant ainsi une forte dépression en aval, dont une partie sera stockée dans l'accumulateur de vide (7) comportant un clapet anti-retour (22).
Le venturi élastique variable (4) est fermé , seul le diffuseur (12) permet le passage de la veine gazeuse, qui prend naissance à l'entrée d'air (9).
En amont du volet (5) la dépression n'est pas suffisante pour aspirer le venturi élastique variable à travers le tuyau (10) et augmenter la surface de passage de la veine gazeuse. De même, le vérin (11) ne peut être mu par l'intermédiaire des tuyaux (8),(13), et de l'électrovanne (14) qui se trouve dans cette configuration en état 1repos1. L'aiguille (3) est donc maintenue en position rentrée et ne laisse passer que la quantité de carburant nécessaire.
En accélération progressive, le volet (5) s'ouvre, la dépression gant en amont de ce dernier augmente et tend à grandir proportionnel- lement le diamètre de passage du venturi élastique (4) par l'interme- diaire du tuyau (1 O). Cette dépression est communiQJèe vérin pnsuma- tique (11) grace aux tuyaux (8) et (13), à travers l'électrovanne (14) toujours en position repos. Ce qui a pour effet de manoeuvrer progressivement l'aiguille (3) ( en fonction du tarage du ressort (16) ).
La quantité de carburant émulsionnée par le tube (2), qui passe par le dispositif de dosage, entre dans le venturi du diffuseur (12), est pulvérisée, puis vaporisée au travers de l'embase chauffante (17) et entre dans le collecteur d'admission (18).
En régime maximum le volet (5) est ouvert à fond, la dépression en amont de celui-ci est maximale, le venturi (4) est plaqué contre son tube support (19). Le vérin pneumatique (11) est contre sa butée de course maximum, l'aiguille (3) de dosage progressif occupe sa position de pleine ouverture.
En décélération, le volet (5) est fermé, la dépression en amont diminue instantanément, le venturi (4) se referme, le vérin (11) revient en position repos,la veine gazeuse passe seulement par le diffuseur (12)
Pour démarrer à froid, l'interrupteur (20) est commuté par une tirette placée sur le tableau de bord qui ouvre légèrement le volet (5).
L'électrovanne à trois voies (14) met en communication la réserve de vide (7) et le vérin pneumatique (11) par les tuyaux (21) et (13).
Une variante du dispositif relatif à l'invention, représenté sur la figure 2, comporte une cuve à niveau constant (1), munie d'un tube à émulsion (2) amenant le carburant à l'aiguille (3) du dispositif de dosage progressif proportionellement à l'ouverture du venturi élastique variable (4), au régime du moteur et à sa température, à l'analyse des gaz d'échappement, et aux pressions régnant dans la tubulure d'admission (18) et dans l'atmosphère.
Au démarrage: le volet (5) est ouvert ( ralenti accéléré ) par l'action d'une tirette montée sur le tableau de bord. Le venturi (4) est fermé sur le diffuseur (12). La thermistance (7) indique graduellement au boitier électronique à microprocesseur (8) la température du moteur jusqu'à 50'C. Le régime moteur est pris en compte sur la bobine d'allumage (9), pour l'ouverture du venturi (4). La sonde de pressions (13) prend progressivement le pas sur la thermistance (7) au fur et à mesure de l'élévation de la température. La sonde d'analyse des gaz (14) est désactivée. Ce qui entraine l'ouverture du trou de giclage (12), inversement proportionnelle à la température du moteur, pendant le temps de chauffe.
Au ralenti: le moteur ayant atteint sa température de fonction nement ( > 50'C ), la tirette est relachée, le calculateur ne tient plus compte des informations délivrées par la thermistance (7), le venturi élastique variable (4) est fermé sur le diffuseur (12). La sonde de pressions anéroïde (13) renseigne le calculateur (8) sur les pressions atmosphérique et dans la tubulure d'admission (18). Dans cette configuration, le boitier électronique (8) donne l'ordre au servomoteur (11) d'entrainer le système vis-écrou (15) du dispositif de dosage pour dispenser le carburant nécessaire. La sonde d'analyse des gaz (14) informe le boitier électronique (8) du dosage essence/air précis (1/14), affinant ainsi la précision de gestion du carburateur selon l'invention.
En accélération progressive: le volet (5) s'ouvre, la sonde (13) capte l'augmentation de pression dans la tubulure (18) , la sonde (14) analyse les gaz résiduels, le régime du moteur augmente. Ces trois informations sont analysées par le calculateur (8) qui gère les servomoteurs (11) et (16), commandant respectivement l'aiguille (3) et le venturi (4)
Ce dernier est aspiré, via le tuyau (10), par le vérin (20), qui est accouplé au système vis-écrou (19).
En accélération franche: le volet (5) est ouvert en grand et la pression absolue régnant dans la tubulure (18) augmente instantanément.
Le calculateur, informé par la sonde de pressions (13), par la sonde (14) et en raison de l'augmentation du régime du moteur, pilote progressivement 1' aiguille de dosage (3) et le venturi (4).
En décélération: le volet (5) est fermé, la pression dans la tubulure d'admission (18) est inférieure à celle régnant au ralenti, la sonde de pressions (13) devient prioritaire, la sonde lambda (14) est désactivée et le calculateur (8) ordonne au servomoteur (11) d'obturer totalement le trou de giclage (12). Ce dernier st réactivé automatiquement à 1000 t/mn, ou par action sur la pédale d'accélérateur. Ceci permet une économie de carburant.
En régime transitoire faible charge, sur route descendante: la sonde lambda (14) est désactivée, seules sont prises en compte les informations délivrées par la sonde de pression (13) et la bobine (9).
A l'arrêt du moteur: une temporisation de 5 secondes est prévue pour l'initialisation des moteurs (11) et (16); au delà de ce temps, le dispositif de carburation selon l'invention est désactivé.
Le schéma électrique, selon une forme de réalisation, du disps- sitif relatif à l'invention, représente sur la figure 3 comporte un microprocesseur (21) MC 68705 R3 qui effectue toutes les opérations de contrôle et de commande, de façon rapide et efficace. De plus, le montaGe est évolutif par simple modification du programme.
La température est transmise par une sonde (7) de type CTF.
(coefficient de température négatif), qui voit sa résistance électrique diminuer lorsque la température du moteur s'élève. La résistance (R2) permet d'alimenter la sonde (7) au bornes de laquelle apparaît une tension. Afin que le microprocesseur (21) traite cette information, une mise å niveau est effectuée par le circuit intégré (22) LM 324 et les résistances (R3) (R4). Le circuit intégré (22) est utilisé en amplificateur linéaire et délivre une information analogique au microprocesseur qui perçoit de façon graduelle l'évolution de la température.
Les condensateurs (C4)et(C5) permettent de filtrer ce signal d'entrée.
Les gaz d'échappement sont analysés par une sonde (14) de type
LAXBDA qui a la propriété de devenir conducteur aux ions d'oxygène, à partir d'une température de 300 C environ, et de générer une tension électrique reflétant la variation de (lambda).
Toutefois, il est nécessaire d'amplifier ce signal par le circuit (22) et les résistances < FS) (R5)(R6) qui délivrent une information analogique au microprocesseur. Ce dernier percot de façon graduelle et instantanée l'évolution de la qualité des gaz d'échappement. Le gain de l'amplificateur est au maximum de 5.
Les condensateurs (C20)et(C21) permettent de filtrer ce signal d'entrée.
La sonde (13) mesurant la différence des pressions atmosphérique et de la tubulure d'admission,transmet l'information par l'intermédiaire d'une bobine qui voit son inductance varier en fonction des pressions.
Cette bobine est associée à un oscillateur constitué des résistances (R11), (R12) et (R13), des condensateurs (C10), (C11) et (C12), et du transistor -(T3).
(R11) permet de polariser (T3); (ClO) filtre le signal continu de la base de (T3) et se comporte comme un court-circuit pour le courant alternatif
Il en résulte donc un montage en base commune. (C11) permet d'entretenir l'oscillation.
Pour éviter les problèmes d'interférences radio et satisfaire à la norme de pollution électromagnétique, la fréquence de l'oscillateur ne dépasse pas 10 KHz. Enfin, pour que le signal de sortie de ce dernier soit d'un niveau conforme pour le microprocesseur, les transitors (T4) et (T5) bufférise et adapte ce signal pendant que le condensateur (C?4, le filtre.
L'information du régime du moteur est prélevée sur la bobine (9;
La tension issue de cette dernière, variant de 0 à 400 volts, est div-- sée par les résistances (R7, (Re) et intégrée par le condensateur fin
Le condensateur (C9) permet de récupérer uniquement les fronts montants et descendants du signal. La résistance < R9) sert de charge à (C9) et polarise la base de (T2). La diode (D2) sert de protection au transistor (T3) lors des pulses négatifs transmis par (C9). (R10) fait office de résistance de charge pour (T2) et (C3) permet le filtrage du signa entrant dans le microprocesseur.
Quand les informations en provenance de la bobine d'allumage (9i sont interrompues, indiquant au microprocesseur l'arrêt du moteur, le disposif de carburation, commandé électronîquement selon l'inventicn, doit avoir l'arrivée de carburant et le venturi fermés.
Pour cela, lorsque le conducteur coupe le contact, le circuit doit être encore capable d'alimenter les moteurs (11) et (16).
A partir de ce moment, une temporisation de 5s est activée pendant laquelle le relais (RL1) est commandé et le microprocesseur ordonne la fermeture du venturi (4) et du trou de giclage (6).
Passé ce temps, (fui) est désactivé et le montage n'est plus alimenté.
Afin de fournir un courant de commande plus important à (RL1), 2 inver- seurs (23) de type 404 sont en parallèle. La diode (D1) empêche d'activer la bobine (9) pendant les 5 secondes.
Les moteurs (11) et (16) doivent tourner dans les deux sens; à fin de sImplification, le circuit spécialisé (25) de type L 298 est inséré dans le montage.
Le microprocesseur commande les signaux de validation ainsi que de polarité. En sortie du circuit (25), les diodes (D5), (DO), ...,(D12) protège les transistors internes de commande des moteurs (11) et (16).
(R18) (R20) sont des résistances de lecture du courant qui circule dans les moteurs. Par exemple, lorsque le moteur (11) est alimenté, le courant qui circule dans la résistance de lecture (R18), donne naissance à une tension qui est filtrée ensuite par (R17)/(C17). De même, pour le moteur (16i. Cette tension est comparée à une référence donnée par (R21)et(R22) filtrée par (C9).
LorsqU'un moteur tourne nor:::ale:nent, la tension aux borne, df de résistance de lecture est inférieure à la tension de référence, ce qui correspond à un état haut à la sortie du comparateur (22) Lux324.
Si un moteur se trouve en butée mécanique, le courant qui le traverse augmente de façon sensible; à ce moment, la tension aux bornes de la résistance de lecture est supérieure å la tension de référence, ce qui donne un état bas à la sortie du comparateur: Le microprocesseur (21) donne l'ordre de couper l'alimentation du dit moteur.
La distinction entre les butées de fin de course des moteurs est faite au départ. En effet, à la mise sous tension, la configuration d'utilisation est telle que le moteur (11) est en position d'ouverture maxi alors que le moteur (16) maintient le venturi fermé.
Afin d'éviter toute dérive ou destruction, le circuit (25) et le transistor (T1) sont montés sur radiateur.
(R15), (C15) et (D4) permettent une initialisation correcte du microprocesseur à la mise sous tension.
(R16) et (C16) fournissent la tension de référence au convertisseur analogique/digital interne au microprocesseur.
Le quartz (24), les condensateurs (C6) et (C7), donnent la fréquence d'horloge du microprocesseur.
Le programme est le reflet du cahier des charges et peut-être résumé sous la forme de l'organigramme représenté page 11 et 12.
La scrutation des capteurs est faite très rapidement, mais le temps de réaction des servomoteurs (11) et (16) étant relativement plus long, il faut introduire des temporisations suivant le modèle.
Lorsque l'utilisateur coupe le contact, la temporisation de 5s s'amorce et le microprocesseur ferme l'arrivée d'essence et le venturi.
Si, pendant ce temps, l'utilisateur veut redémarrer, le microprocesseur positionne automatiquement les servomoteurs en position de mise en route.
Figure img00110001
<tb>
<SEP> E <SEP> B
<tb> <SEP> ~" <SEP> DOD <SEP> tinitialisation
<tb> - <SEP> contactz <SEP> -doseur <SEP> >
<tb> <SEP> , <SEP> venturi
<tb> <SEP> ouf
<tb> <SEP> HW
<tb> <SEP> G
<tb> <SEP> ou
<tb> <SEP> C
<tb> 1 <SEP> r <SEP> or"" <SEP> ~00I1 <SEP> 7
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> -sonde <SEP> de <SEP> pressions <SEP> ons: <SEP> -sonde <SEP> de <SEP> pressiansa
<tb> <SEP> -sonde <SEP> de <SEP> temperatu <SEP> -sande <SEP> lambda
<tb> <SEP> -inforrpatian <SEP> tr/mn <SEP> -information <SEP> tr/mn
<tb> <SEP> n:-sonde <SEP> lambda <SEP> pation:-sonde <SEP> de <SEP> temperatul
<tb> <SEP> 4
<tb> <SEP> -ouverture <SEP> du <SEP> trou <SEP> de <SEP> giclage
<tb> <SEP> inversement <SEP> proportionnel <SEP> à
<tb> <SEP> la <SEP> T-C <SEP> et <SEP> å <SEP> la <SEP> sonde <SEP> de <SEP> pressions.
<tb>
<SEP> -ouverture <SEP> du <SEP> venturi <SEP> proportion
<tb> <SEP> nellement <SEP> au-du <SEP> moteur.
<tb>
<SEP> . <SEP> ~ <SEP> 1 <SEP> ,
<tb> - <SEP> e <SEP> non <SEP> ~" <
<tb> <SEP> . <SEP> C <SEP> < e <SEP> o >
<tb> <SEP> oui <SEP> P: <SEP> pression <SEP> lue
<tb> <SEP> PF: <SEP> pression <SEP> de <SEP> ralenti
<tb> <SEP> oui
<tb> <SEP> linitia: <SEP> I <SEP> e
<tb> <SEP> lisatiop
<tb> <SEP> 1 <SEP> fermeturel
<tb> <SEP> e <SEP> I <SEP> du <SEP> doseur <SEP> I
<tb> 1 <SEP> 1 <SEP> ouvertul <SEP> 4
<tb> <SEP> proportionnell
<tb> <SEP> du <SEP> doseur <SEP> fecture\
<tb> <SEP> mnj
<tb> <SEP> 1
<tb> <SEP> ouverture
<tb> <SEP> prportionnelll
<tb> <SEP> du <SEP> venturi
<tb> <SEP> C
<tb>
Figure img00120001
<tb> <SEP> A
<tb> <SEP> lecture
<tb> <SEP> " <SEP> tr/nmJ
<tb> <SEP> 5- <SEP> z
<tb> <SEP> couverture
<tb> <SEP> proportionnelle
<tb> <SEP> du <SEP> venturi
<tb> <SEP> 1: <SEP> X: <SEP> valeur <SEP> mini <SEP> de <SEP> la <SEP> sonde
<tb> <SEP> Y: <SEP> valeur <SEP> maxi <SEP> de <SEP> la <SEP> sonde <SEP> >
<tb> <SEP> oui <SEP> ~~~~~- <SEP> ^ <SEP> : <SEP> pour <SEP> avoir <SEP> le <SEP> rapport
<tb> <SEP> (U. < <SEP> Y <SEP> air/essence <SEP> correct.
<tb>
mon
<tb> <SEP> oui
<tb> <SEP> nor,
<tb> <SEP> ajuatement <SEP> fin
<tb> <SEP> 'I' <SEP> par <SEP> legére <SEP> fermeture
<tb> <SEP> du <SEP> doeur
<tb> <SEP> du <SEP> d <SEP> oseur
<tb> <SEP> C <SEP> 3
<tb> <SEP> ajustement <SEP> fin
<tb> <SEP> par <SEP> légère <SEP> ouverture
<tb> <SEP> du <SEP> doseur
<tb> <SEP> f
<tb> <SEP> Q <SEP> 3
<tb>

Claims (4)

1 Dispositif de carburation pour moteurs à explosions cosportant un diffuseur central (12) muni d'un trou de giclage (6', un venturi élastique variable (4), une aiguille conique calibrée (3) de dosage de carburant et d'une part, pour la version pneumatique, un tuyau (10) reliant la dépression régnant au dessus du volet au venturi (4), un piston de guidage (15), un ressort de rappel (16), un verin (11) relié au tuyau < 10) par les tuyaux (8), (13) et l'électrovanne å trois voies (14);D'autre part, pour la version électronique, un système vis-écrou (15), un servomoteur tell), une pompe (20) reliée au venturi (4) par le tuyau (10), un système vis-écrou (19), un servomoteur (16), un boitier électronique (8), et les capteurs de pressions (13), de température (7), d'analyse des gaz d'échappement (14), caractérisé en ce que le venturi (4) est composé d'un cylindre rigide (19) démontable (muni d'un raccord pour communiquer l'aspiration), à l'intérieur duquel est tendu un tuyau en matériau élastique, lui donnant ainsi sa forme caractéristique.
ld;VEDICkTIOBS
2 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le diffuseur (12) placé dans l'axe du venturi (4) est traversé par une aiguille conique calibrée (3) qui permet le passage du carburant proportionnellement à la charge.
3 Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le doseur constitué d'une aiguille conique calibrée (3), d'un vérin (11), d'un ressort < 16) et des canalisations (10),(12) et (13) distribue de façon optimum le carburant nécessaire à tous les régimes de rotation du moteur.
5 Dispositif selon les revendications 1~,2~ et 3 caractérisé par un diffuseur (12) comportant un trou de giclage (6) ( dans lequel s'introduit l'aiguille (3) ), et un venturi fixe, déterminé pour chaque cylindrée, permettant à lui seul d'obtenir le régime de ralenti avec une vitesse de la veine gazeuse à 120m/s.
4 Dispositif selon les revendications--1~,2~ et 3 caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble électro-pneumatique, permettant le départ à froid, constitué d'un commutateur (20), d'une électrovanne à trois voies (14) propre à relier le vérin (11) soit au réservoir (7) par les tuyaux (21) et (13) quand le moteur est froid, soit à la dépression régnant au-dessus du volet (5) par les tuyaux (10), (8) et (13) quand le moteur est chaud
7~ Dispositif selon les revendications 1~,2~ et 3 caractérisé par l'emploi d'un boitier électronique å microprocesseur < 8) qui analyse les infomations délivrées par les sondes de pressions (13),d'échappement (14), de la thermistance (7) et les infomations de la bobine (9) pour gérer l'aiguille de dosage (3) et le venturi (4) par l'intermédiaire, respectivement, des servomoteurs (11) (16).
6~ dispositif selon les revendications 1~ et 4~ caractérist par l'usage de la dépression régnant au dessus du volet (5) pour l'asservissement du venturi (7) par la canalisation (10) et du vérin (11) par les canalisations (8), (10), (13) et de l'électrovanne à troIs voies (14)*
8 Dispositif selon les revendications 1~,2~,5~ et 7~caractérisé en ce que le calculateur (8), seul se charge du réglage de dosage du ralenti par l'aiguille (3) dans toutes les configurations d'usage.
9 Dispositif selon les revendications 1~, 3 et 7~, caractérisé en ce que l'arrivée de caburant (6) est coupée lors de toute décélération ou frein moteur par l'aiguille (3) est rétablie à environ 1000 t/mn ou pour toute sollicitation de la pédale d'accélérateur.
10 Dispositif selon les revendications 1~, 3 et 7~ caractérisé en ce que l'aiguille de dosage (3) et le venturi élastique variable (4) réagisse indépendemment.
FR8701971A 1987-02-13 1987-02-13 Dispositif de carburation a venturi elastique variable et gestion electronique pour moteurs a explosions Expired FR2610995B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701971A FR2610995B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Dispositif de carburation a venturi elastique variable et gestion electronique pour moteurs a explosions
JP50182888A JPH02502662A (ja) 1987-02-13 1988-02-12 気化装置
PCT/FR1988/000075 WO1988006237A1 (fr) 1987-02-13 1988-02-12 Dispositif de carburation
EP19880901855 EP0345286A1 (fr) 1987-02-13 1988-02-12 Dispositif de carburation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701971A FR2610995B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Dispositif de carburation a venturi elastique variable et gestion electronique pour moteurs a explosions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610995A1 true FR2610995A1 (fr) 1988-08-19
FR2610995B1 FR2610995B1 (fr) 1989-11-10

Family

ID=9347978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701971A Expired FR2610995B1 (fr) 1987-02-13 1987-02-13 Dispositif de carburation a venturi elastique variable et gestion electronique pour moteurs a explosions

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0345286A1 (fr)
JP (1) JPH02502662A (fr)
FR (1) FR2610995B1 (fr)
WO (1) WO1988006237A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4016728A1 (de) * 1990-05-24 1991-11-28 Daimler Benz Ag Ventilsitzring mit membraneinsatz zur drallerzeugung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1927091A (en) * 1929-08-12 1933-09-19 Carburetor Control Company Carburation device
US2065334A (en) * 1934-04-20 1936-12-22 Koppe Georg Carburetor
FR2078528A5 (fr) * 1970-02-14 1971-11-05 Vesta Karl Rinker Kg
DE2643996A1 (de) * 1975-10-01 1977-04-14 Renault Elastisches venturirohr fuer veraenderliche durchflussmenge
DE3231937A1 (de) * 1982-08-27 1984-03-01 Atlas Fahrzeugtechnik GmbH, 5980 Werdohl Vergaser fuer einen ottomotor
DE3332942A1 (de) * 1982-03-15 1984-03-29 Hans 8203 Oberaudorf Langkitsch Lufttrichter mit veraenderlichem querschnitt

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1792053A (en) * 1927-07-25 1931-02-10 Weidenfeller Patrick Carburetor
US1977721A (en) * 1931-01-28 1934-10-23 Self Feeding Carburetor Compan Carburetor
DE1119047B (de) * 1960-11-19 1961-12-07 Fichtel & Sachs Ag Regelorgan fuer Brennkraftmaschinen
DE2219880A1 (de) * 1972-04-22 1973-10-25 Bosch Gmbh Robert Einrichtung zur regelung der zusammensetzung eines kraftstoff-luft-gemisches fuer eine brennkraftmaschine
US3897765A (en) * 1974-01-04 1975-08-05 Ford Motor Co Carburetor cranking fuel flow rate control
DE3200744A1 (de) * 1982-01-13 1983-07-21 Werner Karl-Heinz 2000 Hamburg Hintze Vergaserdiffusor aus nicht starrem material, fuer ottomotoren

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1927091A (en) * 1929-08-12 1933-09-19 Carburetor Control Company Carburation device
US2065334A (en) * 1934-04-20 1936-12-22 Koppe Georg Carburetor
FR2078528A5 (fr) * 1970-02-14 1971-11-05 Vesta Karl Rinker Kg
DE2643996A1 (de) * 1975-10-01 1977-04-14 Renault Elastisches venturirohr fuer veraenderliche durchflussmenge
DE3332942A1 (de) * 1982-03-15 1984-03-29 Hans 8203 Oberaudorf Langkitsch Lufttrichter mit veraenderlichem querschnitt
DE3231937A1 (de) * 1982-08-27 1984-03-01 Atlas Fahrzeugtechnik GmbH, 5980 Werdohl Vergaser fuer einen ottomotor

Also Published As

Publication number Publication date
WO1988006237A1 (fr) 1988-08-25
EP0345286A1 (fr) 1989-12-13
FR2610995B1 (fr) 1989-11-10
JPH02502662A (ja) 1990-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488336A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en carburant pour un moteur a combustion interne du type a injection
FR2893351A1 (fr) Bruleur pour le chauffage du catalyseur avec une alimentation commandee ou regulee en carburant.
FR2571436A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en combustible auxiliaire d&#39;un moteur a alcool
JPH02157465A (ja) 内燃機関用燃料供給装置
FR2568631A1 (fr) Carburateur a dispositif de depart automatique
FR2463284A1 (fr) Dispositif de commande du rapport air-combustible pour un moteur a combustion interne
EP0262027B1 (fr) Carburateur à dispositif de départ automatique
FR2610995A1 (fr) Dispositif de carburation a venturi elastique variable et gestion electronique pour moteurs a explosions
FR2487008A1 (fr) Dispositif de commande du rapport air-combustible pour moteur a combustion interne
EP0115447B1 (fr) Carburateur à commande d&#39;enrichissement par électrovanne
FR2699603A1 (fr) Vanne à commande électrique de circuit de régénération de canister.
FR2514422A1 (fr) Detendeur-vaporisateur a injection electronique pour moteur a gaz de petrole liquefie
FR2475125A1 (fr) Dispositif de commande du melange pour moteur de vehicule a recyclage des gaz d&#39;echappement
FR2459373A1 (fr) Procede de reduction de l&#39;emission de gaz nocifs d&#39;un moteur a combustion interne a carburateur en periode de deceleration et appareil en faisant application
FR2698662A1 (fr) Dispositif assurant la combustion complète du mélange d&#39;air et de carburant liquide alimentant les moteurs à combustion interne.
EP0833049B1 (fr) Vanne à commande électrique et à ouverture continue en fonctionnement, pour régénération de canister
FR2731473A1 (fr) Dispositif pour le demarrage d&#39;un moteur a combustion interne
JP2518034Y2 (ja) ダイヤフラム式気化器
FR2511085A1 (fr) Appareillage d&#39;alimentation en carburant
FR2619163A1 (fr) Dispositif electronique de gestion de carburant pour moteurs essence et diesel
FR2514421A1 (fr) Dispositif de commande de la proportion air-carburant fournie a un moteur a combustion interne
JPS61123752A (ja) 燃料や燃焼補助剤の供給装置
JPH034774Y2 (fr)
JPH0720364Y2 (ja) 気化器
FR2573484A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse