FR2608508A1 - Machine de dorure a chaud pour papier, carton ou similaire - Google Patents

Machine de dorure a chaud pour papier, carton ou similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2608508A1
FR2608508A1 FR8617648A FR8617648A FR2608508A1 FR 2608508 A1 FR2608508 A1 FR 2608508A1 FR 8617648 A FR8617648 A FR 8617648A FR 8617648 A FR8617648 A FR 8617648A FR 2608508 A1 FR2608508 A1 FR 2608508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gilding
paper
ribbons
rolls
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8617648A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Labre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LASYS
Original Assignee
LASYS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LASYS filed Critical LASYS
Priority to FR8617648A priority Critical patent/FR2608508A1/fr
Publication of FR2608508A1 publication Critical patent/FR2608508A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F19/00Apparatus or machines for carrying out printing operations combined with other operations
    • B41F19/02Apparatus or machines for carrying out printing operations combined with other operations with embossing
    • B41F19/06Printing and embossing between a negative and a positive forme after inking and wiping the negative forme; Printing from an ink band treated with colour or "gold"
    • B41F19/062Presses of the rotary type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41PINDEXING SCHEME RELATING TO PRINTING, LINING MACHINES, TYPEWRITERS, AND TO STAMPS
    • B41P2219/00Printing presses using a heated printing foil
    • B41P2219/20Arrangements for moving, supporting or positioning the printing foil
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41PINDEXING SCHEME RELATING TO PRINTING, LINING MACHINES, TYPEWRITERS, AND TO STAMPS
    • B41P2219/00Printing presses using a heated printing foil
    • B41P2219/60Using more than one printing foil

Landscapes

  • Paper (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Abstract

MACHINE DE DORURE A CHAUD POUR PAPIER, CARTON OU SIMILAIRE, COMPORTANT UN MARBRE 20 SUPPORTANT DES PLAQUES DE CHAUFFAGE 2 ET DES FERS A DORER 3 AINSI QU'UN LOGEMENT 21 POUR LES ROULEAUX 22 DE RUBANS DE DORURE, UN CYLINDRE DE PRESSION 11 RECEVANT LE PAPIER A DORER, LE MARBRE ETANT MOBILE D'UN MOUVEMENT DE VA-ET-VIENT AU COURS DUQUEL IL S'APPLIQUE CONTRE LE CYLINDRE POUR TRANSFERER LA DORURE DU RUBAN SUR LE PAPIER, CETTE MACHINE COMPORTANT EN OUTRE DES TAMBOURS D'AVANCE 17 ASSOCIES A DES MOTEURS D'ENTRAINEMENT 23 POUR DEROULER LES ROULEAUX 22 DE RUBAN AU-DESSUS DE LA MATRICE SUIVANT DES INTERVALLES, REGLABLES, INDIVIDUELLEMENT POUR CHAQUE TAMBOUR, EN FONCTION DE LA LONGUEUR DE LA DORURE A REALISER, MACHINE CARACTERISEE EN CE QUE LES TAMBOURS 17 D'AVANCE DES RUBANS 22, 22 ET 22 AINSI QUE LEUR MOTEUR D'ENTRAINEMENT SONT FIXES A L'UNE DES EXTREMITES DU MARBRE 20 DONT L'AUTRE EXTREMITE EST POURVUE DU LOGEMENT 21 DES ROULEAUX 22 DE RUBANS DE DORURE, AFIN DE CONSTITUER UN ENSEMBLE D'ENTRAINEMENT SOLIDAIRE DU MARBRE.

Description

L'invention concerne une machine de dorure à chaud pour papier, carton ou similaire.
Les machines de dorure à chaud réalisées jusqu'à présent comprennent (voir figure 1) un marbre 1 sur lequel sont montées des plaques de chauffage 2 ainsi que les fers à dorer 3. Ce marbre est mobile en va et vient dans le sens de la flèche F et comporte à cet effet des galets de roulement 4 permettant son déplacement entre des rails de guidage 5.
Ce marbre comporte également, à l'une de ses extrémités, un logement 6 dans lequel sont placés les divers rouleaux de ruban de dorure 7.
Les matériaux à dorer, constitués par des feuilles de papier ou de carton et, par exemple, de carton d'emballage, sont disposés sous la forme d'une pile 8. Ces feuilles sont extraites successivement de la pile par des moyens extracteurs à ventouses 9 qui les distribuent sur une table à marger 10 à partir de laquelle les feuilles sont fixées à la périphérie d'un cylindre presseur 11 entrainé en rotation et constituant le cylindre d'une machine à imprimer typographique quelconque.
Le déroulement du ruban de dorure des rouleaux 7 est assuré par des rouleaux d'avance 12 qui coopèrent avec des rouleaux presseurs 13 et qui assurent, à chaque cycle, chacun de manière individuelle, l'avance d'un des rubans suivant un intervalle qui est déterminé en fonction de la longueur de la dorure de ce ruban à transférer sur le papier.
Ces rouleaux d'avance 12 ainsi que les rouleaux presseurs 13 et les galets de renvoi 14, sont montés sur un bâti fixe 15 et la liaison entre ces rouleaux d'avance 13 et le marbre 1 est réalisée par l'intermédiaire d'un compas 16 se composant de deux plateaux 161 et 162 articulés entre eux en 163 et dont l'un 162 est monté pivotant en 164 sur le bâti fixe 15, alors que l'autre est monté pivotant en 165 à l'extrémité du marbre 1 opposée au logement 6 recevant les rouleaux de ruban 7.
Ce compas 16 est nécessaire pour supporter les divers rubans des rouleaux 7 et pour éviter que ces rubans ne forment des boucles libres au cours du déplacement du marbre 1 car de telles boucles libres entraineraient une imprécision dans le degré d'avance des rubans et, donc, soit une consommation excessive de ruban de dorure, soit la réalisation de dorure incomplète.
De telles machines sont cependant lourdes, encombrantes, coûteuses et sujettes à des pannes. Par ailleurs, les opérations de mise en place des rubans sont longues et délicates et, enfin, de telles ma chines n'assurent pas la précision souhaitable dtentraInement du ruban, ce qui se traduit par des imperfections dans la qualité de la dorure réalisée, notamment par la présence de plissures ou de frisures de cette dorure.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une machine de dorure à chaud pour papier, carton ou similaire, comportant un marbre supportant des plaques de chauffage et des fers à dorer ainsi qu'un logement pour les rouleaux de rubans de dorure, un cylindre de pression recevant le papier à dorer, le marbre étant mobile d'un mouvement de va et vient au cours duquel il s'applique contre le cylindre pour transférer la dorure du ruban sur le papier, cette machine comportant en outre des tambours d'avance associés à des moteurs d'entraînement pour dérouler les rouleaux de ruban au-dessus de la matrice suivant des intervalles, réglables individuellement pour chaque tambour, en fonction de la longueur de la dorure à réaliser, machine caractérisée en ce que les tambours d'avance des rubans ainsi que leur moteur d'entrainement sont fixés à l'une des extrémités du marbre dont l'autre extrémité est pourvue du logement des rouleaux de rubans de dorure, afin de constituer un ensemble d'entratnement solidaire du marbre.
L'invention est représentée à titre d'exemples non limitatifs sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique latérale d'une machine à dorure à chaud de type connu,
- la figure 2 est une vue latérale schématique d'une machine conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue de dessus de la machine de la figure 2.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une machine à dorure à chaud, qui soit de construction et de mise en oeuvre simple, d'un court réduit et d'une grande fiabilité, cette machine permettant en outre d'obtenir des dorures exemptes de défaut, cette qualité d'exécution de la dorure étant d'autant plus sensible que le ruban de dorure est large et que l'on désire réaliser des à-plats de largeur importante.
En effet, compte tenu de la minceur du ruban (quelques microns) et de son caractère inextensible, tout défaut dans l'entrainement du ruban se traduit par des plissures qui se retrouvent sur la dorure transférée.
Suivant l'invention, il est prévu de fixer des rouleaux d'avance 17 ainsi que les rouleaux presseurs 18 qui leur sont associés, sur un bâti 19, lui-même fixé à l'extrémité du marbre 20 qui est opposée à celle comportant le logement 21 recevant les rouleaux de rubans de dorure 22.
Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le bâti 19 comporte ainsi trois paires de rouleaux 17, 18 assurant l'avance de longueurs déterminées de trois rubans 221, 222 et 223 se déroulant de trois rouleaux 22.
L'entralnement de ces rouleaux 17 est assuré par des moteurs électriques 23 montés intérieurement à l'extrémité de ces rouleaux, l'alimentation de ces rouleaux étant assurée par un ensemble électronique qui détermine, individuellement, l'angle de rotation de chaque rouleau en fonction de la longueur de dorure à réaliser, cet alimentation étal. bien entendu réalisée pendant que le marbre 20 n'est plus en contact de pression avec le cylindre 11.
Suivant l'invention, on réalise ainsi un ensemble dans lequel le marbre 20 et toutes ses pièces associées, sont solidaires en déplacement des rubans de dorure et cela depuis les rouleaux de rubans 22 jusqu'aux rouleaux d'avance 17.
Suivant l'invention, on supprime donc les pièces mobiles par rapport aux rubans de dorure, ce qui permet d'aboutir à la précision désirée dans l'entratnement du ruban.
L'ensemble monobloc comportant le marbre 20 et le bâti 19 supportant les paires de rouleaux 17, 18 est supporté par des galets 23 répartis sur toute la longueur de l'ensemble et qui coopèrent avec des rails de guidage 24.
Le ruban dont la dorure a été consommée, par transfert sur le papier du cylindre 11, par les fers à dorer chauffés 3, est ensuite évacué vers un bac de récupération et est à cet effet guidé par des rouleaux de renvoi 25.
On notera également que la machine conforme à l'invention peut également être utilisée pour réaliser simultanément un gaufrage du papier maintenu sur le cylindre de pression 11 et, dans ce cas, on mettra en oeuvre des fers 3 assurant simultanément ce transfert de la dorure ainsi que le gaufrage du papier.
Dans l'exemple représenté, les rubans 221, 222, 223 usagés, tirés par les rouleaux 17, viennent se déposer dans des bacs de réception non représentés. On peut cependant prévoir suivant une autre forme de réalisation, d'enrouler directement les rubans sur les rouleaux moteurs 17, les galets presseurs 18 devenant inutiles.
Dans ce cas, les rouleaux 17 seront fendus afin de pouvoir se rétracter pour enlever la bobine de ruban usagé qui s'y est formée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine de dorure à chaud pour papier, carton ou similaire, comportant un marbre (20) supportant des plaques de chauffage (2) et des fers à dorer (3) ainsi qu'un logement (21) pour les rouleaux (22) de rubans de dorure, un cylindre de pression (11) recevant le papier à dorer, le marbre étant mobile d'un mouvement de va et vient au cours duquel il s'applique contre le cylindre pour transférer la dorure du ruban sur le papier, cette machine comportant en outre des tambours d'avance (17) associés à des moteurs d'entralnement (23) pour dérouler les rouleaux (22) de ruban au-dessus de la matrice (1) suivant des intervalles, réglables, individuellement pour chaque tambour, en fonction de la longueur de la dorure à réaliser, machine caractérisée en ce que les tambours (17) d'avance des rubans (221, 222 et 223) ainsi que leur moteur d'entra;- nement sont fixés à l'une des extrémités du marbre (20) dont l'autre extrémité est pourvue du logement (21) des rouleaux (22) de rubans de dorure, afin de constituer un ensemble d'entrainement solidaire du marbre.
FR8617648A 1986-12-17 1986-12-17 Machine de dorure a chaud pour papier, carton ou similaire Pending FR2608508A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617648A FR2608508A1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Machine de dorure a chaud pour papier, carton ou similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617648A FR2608508A1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Machine de dorure a chaud pour papier, carton ou similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2608508A1 true FR2608508A1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9341996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617648A Pending FR2608508A1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Machine de dorure a chaud pour papier, carton ou similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608508A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1958824B1 (de) * 1969-11-22 1971-05-27 Heidelberger Druckmasch Ag Einrichtung zum Heisspraegedruck mit Farbrollenfolien

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1958824B1 (de) * 1969-11-22 1971-05-27 Heidelberger Druckmasch Ag Einrichtung zum Heisspraegedruck mit Farbrollenfolien

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2619011B1 (fr) Machine d'estampage comprenant une presse a platines
EP2616243A1 (fr) Dispositif d'impression par estampage
EP2616242B1 (fr) Dispositif de guidage de bandes pour machine d'estampage
FR2526706A1 (fr) Appareil pour fabriquer des gaines tubulaires en matiere plastique destinees a etre appliquees a des recipients
FR2479032A1 (fr) Colleuse double-face pour machine de fabrication de carton ondule
FR2608508A1 (fr) Machine de dorure a chaud pour papier, carton ou similaire
FR2733742A1 (fr) Echange de pile sur le receveur d'une machine a imprimer des feuilles
EP0249526A1 (fr) Machine pour la plastification d'un élément de forme plate par application et fusion d'un film en matière thermo-plastique
KR100453565B1 (ko) 비닐 시트의 접합 및 절단장치
BE889349A (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
WO2004012941A2 (fr) Machine a imprimer.
FR2675787A1 (fr) Mecanisme d'alimentation en une feuille en rouleau pour une machine a dessiner automatique ou le papier est entraine.
FR2672241A1 (fr) Imprimante par transfert thermique.
BE1003743A6 (fr) Un procede pour la production de matiere en feuilles.
FR2754516A1 (fr) Dispositif de conditionnement en continu de cachets en bandes d'etuis individuels
EP0560692B1 (fr) Dispositif pour chauffer par contact une nappe en défilement
FR2612827A1 (fr) Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
JP2575342B2 (ja) スリッタマシン
FR2648389A1 (fr) Dispositif de contre-collage a la flamme a trois cylindres de pression
FR2647053A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour carton ondule simple face dans une machine a onduler
EP0157988B1 (fr) Dispositif pour la plastification de feuilles ou de documents au moyen de feuilles adhésives transparentes
KR940006322Y1 (ko) 자동포장기의 잔여필름 제거장치
FR2570564A1 (fr) Agencement d'alimentation en bande imprimante pour telecopieur
JPH0726958Y2 (ja) フィルタ取付け装置
FR2541917A1 (fr) Machine de decoupage d'extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique