FR2541917A1 - Machine de decoupage d'extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique - Google Patents

Machine de decoupage d'extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2541917A1
FR2541917A1 FR8303353A FR8303353A FR2541917A1 FR 2541917 A1 FR2541917 A1 FR 2541917A1 FR 8303353 A FR8303353 A FR 8303353A FR 8303353 A FR8303353 A FR 8303353A FR 2541917 A1 FR2541917 A1 FR 2541917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
cutting
disc
disc cutters
roll
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541917B1 (fr
Inventor
Yukimichi Matsumoto
Minoru Ueyama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fuji Univance Corp
Original Assignee
Fuji Tekko Co Ltd
Fuji Iron Works Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fuji Tekko Co Ltd, Fuji Iron Works Co Ltd filed Critical Fuji Tekko Co Ltd
Priority to FR8303353A priority Critical patent/FR2541917B1/fr
Publication of FR2541917A1 publication Critical patent/FR2541917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541917B1 publication Critical patent/FR2541917B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/16Cutting rods or tubes transversely

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR DECOUPER LES EXTREMITES D'UN ROULEAU DE FEUILLE EN MATIERE PLASTIQUE ENROULE SUR UN MANDRIN EN VUE D'ELIMINER LES IRREGULARITES EXISTANT A CES EXTREMITES. LA MACHINE COMPREND UN DISPOSITIF CONVOYEUR 5 SERVANT A TRANSPORTER HORIZONTALEMENT DES ROULEAUX R JUSQUE DANS UNE POSITION DE COUPE P, UN DISPOSITIF DE PRECHAUFFAGE 51 POUR RAMOLLIR LES DEUX EXTREMITES DU ROULEAU PENDANT LE TRANSPORT, UN DISPOSITIF PORTEUR 1 COMPRENANT DEUX ORGANES DE SERRAGE 19 S'ENGAGEANT DANS LES DEUX EXTREMITES DU MANDRIN AFIN DE LE SOUTENIR ET D'ASSURER SON ENTRAINEMENT EN ROTATION ET UN DISPOSITIF DE DECOUPAGE 4 COMPRENANT DEUX DECOUPEURS A DISQUE 32 POUVANT EXECUTER UN MOUVEMENT DE DESCENTE ET DE MONTEE EN VUE DE TRANCHER LES EXTREMITES DU ROULEAU JUSQU'AU MANDRIN, AINSI QU'UN DISPOSITIF 40 DE COMMANDE DE LA SEQUENCE DES OPERATIONS DANS LA MACHINE.

Description

La présente invention concerne une machine de découpage d'extrémité pour assurer la finition avec des faces planes des deux extrémités d'un rouleau d'une feuille ou film de matière plastique enroulé sur un mandrin par élimination par découpage des irrégularités existant aux deux extrémités du rouleau.
il est très difficile d'enrouler une 'feuille ou film de matière plastique, qui arrive de façon continue, sur des mandrin creux sous forme dtun rouleau ayant des extrémités planes du fait que la feuille de matière plastique peut s'allonger et que par conséquent elle est soumise à une tension. Même l'utilisation d'un dispositif servant à empêcher la progression en méandres de la feuille de matière plastique ne permet pas d'atteindre la perfection. Cette tendance s'accentue à mesure que la vitesse de déplacement de la feuille augmente, en créant ainsi des extrémités irrégulières dans le rouleau, comme indiqué sur la fig. 1.
Cette irrégularité des extrémités du rouleau diminue non seulement la valeur commerciale des produits en rouleaux mais elle provoque également des incidents tels que la feuille ou film est souvent déchirée en cours de marche sous l'effet des tensions partielles extrêmes exercées sur les parties pliées S2 de la feuille, lesquelles sont des saillies des côtés de la feuille qui sont repliées en dessous de parties adjacentes S1 de la feuille.
Une opération de découpage pour enlever les irrégularités existant dans les extrémités d'un rouleau de feuilles en matière plastique crée cependant un grand risque de fusion et de collage des couches extrêmes à cause de l'accumulation de chaleur se produisant du fait de la résistance de coupe (frottement s'exerçant entre la feuille du rouleau et les organes de coupe). Le produit en rouleau ainsi découpé mais fondu à ses extrémités est déchiré lors de l'étape ultérieure de déroulement. Cela provoque une augmentation des produits rebutés.
Par le passé, pour éviter la fusion imputable à une résistance de coupe, on a refroidi les extrémités du rouleau à découper, en cours de coupe, pour éliminer la chaleur produite par frottement entre les extrémités de rouleau et les organes de coupe.mais ce procédé n'a pas donné satisfaction.
En conséquence, un objet principal de l'invention consiste à créer une machine de découpage d'extrémité pour des rouleaux de feuilles en matière plastique, qui soit capable de découper des extrémités irrégulières du rouleau causées pendant l'enroulement de la feuille de matière plane tique sans qu'il se produise une fusion quelconque des extrémités découpées du rouleau et d'empêcher une rupture ou un déchirement de la feuille pendant le processus de déroulement, en améliorant ainsi la valeur commerciale des rouleaux de feuilles en matière plastique.
L'invention a également pour objet de créer une machine de découpage d'extrémité pour rouleaux de feuilles en matière plastique, qui soit capable de découper des extrémités irrégulieres-du rouleau de feuille en matière plastique par application d'un moyen de découpage avec un petit angle d'inclinaison sur le rouleau en vue d'éviter une accumulation de chaleur dfie à une résistance de coupe ou à un frottement entre le moyen de découpage et les extrémités découpées, en assurant ainsi la finition du rouleau avec des extrémités planes sans qu'il se produise aucune fusion sous l'effet de la chaleur de frottement.
L'invention a également pour objet de créer une machine de découpage d'extrémité qui soit capable, pendant le déroulement, de produire une feuille de matiere plastique ayant une dimension réglée dans le sens de la largeur et dont la séparation est facilitée sans aucun déchirement et enche vêtrement.
L'invention a en outre pour objet de créer une machine de découpage d'extrémité qui soit capable de faciliter l'opération d'enroulement d'une feuille de matière plastique sans utilisation de dispositifs compliqués tels que celui destiné à empêcher la progression en méandres de la feuille, ni même d'un dispositif simplifié.
Un objet important de l'invention consiste également à créer une machine de découpage d'extrémité qui soit agencée pour améliorer la rentabilité et l'automatisation d'une opération d'enroulement d'une feuille ou film de matière plastique et qui permette d'atteindre un haut rendement de production.
Selon une caractéristique essentielle de-la machine de découpage d'extrémité conforme à la présente invention, celle-ci comprend deux découpeurs à disque coaxiaux placés dans des positions respectivement adjacentes aux deux extrémités d'un rouleau de feuille ou film en matière plastique qui est maintenu avec ses deux extrémités de façon à tourner dans la direction d'enroulement ainsi qu'une paire de moyens de réglage d'angle d'inclinaison des découpeurs à disque montés sur ceux-ci, de manière que les découpeurs à disque puissent entrer de façon synchronisée en contact avec les parties du rouleau adjacentes à ses extrémités suivant un petit angle d'inclinaison en direction des parties à rebuter au découpage.
Selon une autre caractéristique essentielle de la machine de découpage d'extrémité conforme a l'invention, celle-ci comprend un dispositif de préchauffage pour échauffer et ramollir des extrémités irrégulières de rouleaux de feuilles en matière plastique avant la coupe, de manière à réduire la résistance de coupe et à éviter une fusion des extrémités découpées du rouleau
La machine comprend un dispositif convoyeur pour transporter des rouleaux de feuilles ou film de matière plastique jusque dans une position donnée de découpage, un dispositif de préchauffage pour ramollir les extrémités du rouleau entraînées le long du dispositif convoyeur sur les deux côtés des extrémités du rouleau, un dispositif porteur pour maintenir le rouleau horizontalement et en rotation dans la position précitée par montage tournant des deux extrémités du mandrin de rouleau, et un dispositif de découpage placé dans une certaine position au-dessus du dispositif porteur et comprenant deux découpeurs à disque qui sont disposés coaxialement et parallèlement à l'axe du dispositif porteur en pouvant être éloignés et rapprochés l'un de l'autre et se déplacer alternativement verticalement, chacun des découpeurs à disque portant un moyen de réglage d'angle d'inclinaison du découpeur à disque, ledit moyen étant agencé, lors de la coupe, pour faire entrer en contact le découpeur à disque avec l'extrémité du-rouleau suivant un petit angle d'inclinaison dans un sens d'éloìgnement.
Les découpeurs à disque constituent avec leurs circonférences les bords de coupe et leurs faces planes sont dirigées l'une vers l'autre à partir des deux extrémités du rouleau.
Le moyen de réglage d'angle d'inclinaison du découpeur à disque comprend un élément porteur pourvu d'une mince partie plate qui est montée sur 1B arbre du découpeur à disque par une extrémité, ladite partie ayant une nature élastique, ainsi qu'un élément de fixation réglable pour assurer la fixation excentrique de l'autre extrémité de l'arbre, cet élément étant constitué par exemple d'une pluralité de boulons de blocage.
Chacun des découpeurs à disque est pourvu d'un moyen de détection tel qu'un convertisseur pneumo-électrique pour détecter les extrémités du rouleau.
Le dispositif de préchauffage est placé le long du dispositif convoyeur sur les deux côtés des rouleaux en train d'être transportés, parallèlement aux extrémités des rouleaux, et il sert à ramollir les extrémités du rouleau avant le découpage, de manière qu'ensuite, lors de la coupe, il se produise une réduction de l'accumulation de chaleur due à la résistance de coupe
Les quatre dispositifs de transport, de préchauffage, de support et de coupe fonctionnent en coopération sous le contrôle d'un dispositif de commande dans une séquence appropriée. Le dispositif de commande est agencé de manière qu'un mouvement de rapprochement mutuel ou un mouvement de descente des découpeurs à disque puisse être effectué avant l'autre mouvement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- Fig. 1 est une vue en coupe partielle montrant une extrémité , représentée à échelle agrandie, dvun produit en rouleau fabriqué en utilisant un enrouleur classique,
- Fig. 2 est une vue en élévation latérale schématique d'un mode de réalisation de la machine de découpage d'extrémité conforme à l'invention,
- Fig. 3 est une vue en élévation et en coupe schématique fragmentaire du dispositif de préchauffage représenté sur la fig. 2,
- Fig. 4 est une vue en plan schématique montrant un mécanisme de transmission du dispositif de préchauffage représenté sur la fig. 3,
- Fig. 5 est une vue en élévation de face montrant schématiquement le mécanisme de coupe prévu dans la partie centrale de la machine de la fig. 2,
- Fig. 6 est une vue éclatée montrant le système de transmission d'énergie qui assure l'entrainement de la machine représenté sur la fig. 2,
- Fig. 7 est une vue en coupe latérale montrant la partie essentielle du dispositif porteur de la fig. 5,
- Fig. 8 est une vue en coupe partielle à échelle agrandie du dispositif de coupe de la fig. 2,
- Fig. 9 est une vue en plan et en coupe partielle du dispositif de coupe représenté sur la fig. 5,
- Fig. 10 est une vue en élévation et en coupe montrant la partie essentielle du dispositif de coupe de la fig.
5,
- Fig. 11 est une vue latérale de la partie essentielle du dispositif de coupe représenté sur la fig. 10,
- Figs. 12 et 13 sont des illustrations montrant chacune un mode préféré de fonctionnement de la machine de découpage d'extrémité conforme à l'invention.
Une machine de découpage d'extrémité conforme à l'invention comprend un dispositif convoyeur 5, un dispositif de préchauffage 51, un dispositif porteur 1 et un dispositif de coupe 4.
Le dispositif convoyeur 5 comprend un convoyeur sans fin 8 monté sur un banc 6 de la machine, ce convoyeur portant plusieurs berceaux 7 qui sont fixés à intervalles déterminés et qui sont disposés perpendiculairement à la direction longitudinale du banc 6 de la machine.Le convoyeur sans fin 8 est entrainé, comme le montre la fig. 6, par un moteur 9 par l'intermédiaire d'un pignon 10, d'un ensemble à pignons multiples li se composant de plusieurs pignons pila, llb, llc, et îîd fixés coaxialement sur un arbre, d'un pignon d'embrayage 12, d'engrenages 13 et 14, et de pignons 15 et 16 , des opérations d'enclenchement et d'arrêt du pignon 12 assurant le transfert des rouleaux R, enroulés sur des mandrins creux et placés sur des berceaux 7, jusque dans une position déterminée de coupe dans laquelle ils sont immobilisés.
L'actionnement du volant 18 d'un dispositif de réglage de hauteur 17 permet de régler le niveau du convoyeur 8 de telle sorte que le centre du mandrin creux d'un rouleau R se trouvant sur le berceau 7 puisse être maintenu à un certain niveau dans la position de coupe.
Les rouleaux R, qui ont une forme cylindrique creuse et qui sont formés par enroulement d'un film ou feuille de matière plastique 2 sur des tubes en papier ou d'autres mandrins creux 3, sont placés de façon ordonnée sur chaque berceau 7 disposé sur le convoyeur sans fin 8 perpendiculairement à son sens de déplacement et ils sont entraînés par intermittence jusque dans la position de découpage tandis que les deux extrémités de chaque rouleau sont chauffées au moyen du dispositif de préchauffage 51.
Le dispositif de préchauffage 51 est disposé en amont du poste de coupe et il est placé le long du convoyeur 8 de manière à entourer les deux extrémités des rouleaux R placés dans les berceaux 7 parallèlement aux extrémités des rouleaux.
I1 comprend, des deux côtés, une paire de préchauffeurs 52,53,par exemple des préchauffeurs à infrarouge,ces paires étant dirigées l'unie vers l'autre, les préchauffeurs 52,53 prévus de chaque coté étant fixés en haut et en bas sur un carter 54. L'avant du carter 54 est protégé par une grille 55 et sa partie supérieure est recouverte par une plaque de sécurité 56 revêtue d'une matière thermiquement isolante. Les préchauffeurs 52, 53 sont reliés par l'intermédiaire du carter 54 à un mécanisme de transmission 57, tel qu'une cornière. La distance entre l'extrémité de rouleau et le préchauffeur correspondant 52,53 est variable et elle est réglée de façon appropriée par ajustement du mécanisme de transmission 57.
Le degré de préchauffage est modifié et déterminé en fonction de la nature de la matière plastique du rouleau par modification de la distance entre le préchauffeur et l'extrémité correspondante de rouleau et par ajustement d'un régulateur de tension branché dans le circuit du préchauffeur.
Le dispositif de préchauffagë est enclenché, avant la mise en marche de la machine, de manière à sléchauffer et il est excité en cours de marche.
Le dispositif porteur 1 comprend, comme indiqué sur la fig. 7, deux éléments porteurs comportant chacun un vérin pneumatique 21, un organe de serrage 19 sollicité à son extrémité arrière par la tige du vérin pneumatique 21 et comportant en avant une extrémité d'insertion de profil conique. Comme indiqué sur la fig. 2 et sur la fig. 5, il est monté, transversalement au -convoyeur sans fin 8, sur le bâti 22 de la machine, des deux côtés de celle-ci, les éléments porteurs étant disposés horizontalement et coaxialement l'un en regard de l'autre et les organes de serrage pouvant être rapprochés et éloignés l'une autre de manière que la ligne d'action axiale des éléments porteurs soit positionnée horizontalement au-dessus de la position de coupe P et à un niveau légèrement supérieur à celui de l'axe du rouleau R placé sur un berceau 7. Les deux éléments porteurs sont pourvus respectivement d'un volant de réglage 23 qui peut faire tourner une tige filetée reliée au corps du cylindre pneumatique 21, la rotation de la roue 23 dans le sens des aiguilles -d'une montre faisant déplacer le cvlindre vers l'axe de la machin & tandis que la rotation en sens inverse provoque son éloignement, ce qui permet ainsi d'effectuer le réglage des points opérationnels de référence des éléments porteurs en relation avec la longueur du rouleau R.
Un des éléments porteurs comporte une tige de verin qui est entraînée en rotation par l'intermédiaire du pignon 24 et d'engrenages 25,26a et 26b,27, sous l'impulsion du moteur 9, l'enclenchement ou l'arrêt du pignon d'embrayage 24 permettant de mettre en rotation ou d'arrêter l'organe de serrage 19 qui est en liaison avec l'extrémité avant de la tige de cylindre, comme indiqué sur la fig. 6.
Lors de la réception d'un signal d'instruction, les
vérins pneuwatiques 21 font avancer leurs organes de serrage respectifs 19 vers les extrémités respectives du rouleau R dans la position de coupe P et ils engagent les extrémités d'insertion 20 des organes de serrage 19 dans les extrémités du mandrin creux 3 de façon à agripper solidement le rouleau aux deux extrémités et à assurer le positionnement correct du rouleau R.
Le dispositif de coupe 4 comprend un mécanisme de guidage monté horizontalement au-dessus du dispositif porteur 1 et composé de deux rails convexes 28 qui sont fixés dos à dos, verticalement et parallèlement au dispositif porteur 1, deux châssis coulissants 30 qui sont en contact glissant avec les deux rails 28 du mécanisme de guidage et dont les poulies 29 comportent des surfaces périphériques en forme d'hyperboloides, des vérins pneumatiques 31 fixés vers le bas sur chacun des châssis coulissants 30, des découpeurs à disque 32 fixés sur chaque extrémité des tiges des vérins
pneumatiques 31 et dont les axes sont alignés entre eux et orientés parallèlement à l'axe du dispositif porteur 1, ainsi que des dispositifs 39 de détection d'extrémités de rouleaux.
Chacun des découpeurs à disque 32 est pourvu d'Un moyen de réglage d'angle d'inclinaison qui a pour fonction d'incliner le découpeur à disque d'un petit angle de façon que ce découpeur ne puisse pas toucher les extrémités découpées du rouleau en cours de coupe. Le moyen de réglage dtinclinaison comprend un élément porteur 44 pourvu d'une mince-partie plane qui est monté sur l'arbre du découpeur à disque à une extrémité de celui-ci ainsi que plusieurs vis de blocage réglables 45 agencés pour etre serrées excentriquement sur l'autre extrémité de l'arbre.
Quand les vis de blocage 45 sont réglés de façon appropriée, l'élément porteur 44 s'infléchit à cause de l'élasticité qui est créée par la mince partie plane de sorte que le découpeur à disque peut être incliné d'un petit angle de manière à ne pas toucher l'extrémité découpée lors de l'opération de coupe.
Chaque châssis coulissant 30 comporte une console 41 qui fait saillie latéralement et qui entre en contact glissant avec une barre de guidage 42 fixée parallèlement aux rails convexes 28, de sorte que le châssis coulissant 30 peut être fixé sur la barre de guidage 42 dans une position sélective au moyen d'un volant de blocage 33 prévu sur la console 41. La barre de guidage 42 est montée par une de ses extrémités de façon à pouvoir tourner par rapport à une vis-mère 34 supportée par les bâti 22 de la machine et elle peut être rapprochée et éloignée de l'axe du éi 22 de la machine en faisant tourner un pignon 38 fixé sur la vis-mere 34.
Dans le dispositif de coupe 4 ainsi agencé, les deux découpeurs à disque 32 peuvent être réglés dans des positions qui sont respectivement espacées latéralement des deux extrémités d'un rouleau R placé sur le berceau correspondant, par fixation des châssis coulissants 30 dans des positions appropriées sur les barres de guidage 42 respectives au moyen des volants d blocage 33 prévus sur les consoles 41, et ces découpeurs à disque peuvent être rapprochés et écartés de l'axe du bâti 22 de la machine par rotation des pignons 38.
La rotation des pignons 38 associés aux vis-meres 34 est effectuée, comme indiqué sur la fig. 6, à l'aide du moteur 9 opérant par l'intermédiaire de l'ensemble à pignons multiples 11 et, pour chaque pignon 38, par l'intermédiaire de deux accouplements à pignons 35,36 tournant dans des sens mutuellement opposés et opérant alternativement, une chaine 37 passant sur le pignon 38 et sur les pignons des accoupie- ments.Lorsque les accouplements a. pignons 35 sont enclenchés, les vis mères 34 sont entrainées en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre pour écarter l'un de l'autre les châssis coulissants 30 alors que, lorsque les accouplements à pignons 36 sont enclenchés, les vis-mères 34 tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour rapprocher des châssis coulissants 30 l'un de l'autre.
Les découpeurs à disque 32 sont fixés sur les arbres correspondants de manière que leurs faces planes soient dirigées l'une vers l'autre et que leurs surfaces latérales inclinées d'un angle aigu soient dirigées vers l'extérieur.
Lors de la réception d'un signal de commande d'avancement, les vérins pneumatiques 31 poussent les découpeurs à disque vers le bas jusque dans leur position limite inférieure réglée à l'avance, dans la direction perpendiculaire aux arbres des découpeurs puis, lors de la réception d'une instruction de rappel, ils relèvent les découpeurs à disque pour les ramener dans les positions espacées du rouleau R dans le poste de coupe P.
La limite inférieure des découpeurs à disques est déterminée en relation avec le diamètre du mandrin 3 du rouleaux R supporté par le dispositif porteur 1 de manière que les bords inférieurs des découpeurs à disques 32 touchent légèrement la surface du mandrin 3. Ce résultat est obtenu comme indiqué sur la fig. 8, par ajustement de la course d'avance des tiges des vérins pneumatiques 31 au moyen de boutons de réglage 43 qui sont vissés sur les tiges dépassant supérieurement des cylindres 31.
Les moyens de détection d'extrémité de rouleau 39 sont fixés respectivement sur les extrémités des tiges des vérins pneumatiques (non représentés ) qui sont fixés verticalement sur les châssis coulissants 30, dans des positions qui sont décalées de plusieurs millimètres vers l'intérieur ou vers l'extérieur par rapport aux plans d'action des découpeurs à disque 32, en concordance avec le mode opéra toire qui sera décrit dans la suite.Comme moyens de détection d'extrémité de rouleau 39, on utilise des contacteurs, notamment des contacteurs du type photo-électrique ou d'autres contacteurs appropriés 9 dans le mode de réalisation considéré, on utilise un convertisseur pneumo-électrique tel qu'un clapet à buse qui capte la variation de contre-pression sous la forme de signaux électriques lorsque l'air comprimé sortant de la buse vient toucher la surface des extrémités de rouleau Rplacées dans une position très rapprochée, ce qui provoque la génération d'instructions d'embrayage ou de débrayage qui sont fournies aux accouplements à pignons 35,36.
La machine de découpage d'extrémité de rouleau qui a été décrite ci-dessus est pourvue d'un dispositif de commande 40 servant à commander la séquence des opérations exécutées par la machine pour transférer un rouleau jusque dans la position de découpage à l'aide du dispositif convoyeur tout en-assurant son préchauffage, à rapprocher les organes de serrage l'un de l'autre pour s'engager dans les extrémités opposées du rouleau, à faire tourner au moins un des organes de serrage tout en le maintenant dans une condition de serrage afin de faire tourner le rouleau, à actionner les moyens de détection pour détecter les deux extrémités du rouleau, à déplacer les découpeurs a disque l'un vers l'autre sous la commande des moyens de -détection afin de les positionner par rapport aux extrémités du rouleau D à faire descendre les découpeurs à disque pour découper les deux extrémités du rouleau qui est entrain en rotation par les organes de serrage, à faire remonter les découpeurs à disques et à écarter les organes de serrage l'un de l'autre pour libérer le rouleau découpé en vue de son évacuation par le dispositif convoyeur.
Le dispositif de commande comprend des circuits d'instructions qui sont constitués d'organes de commande de séquences de fonctionnement de contacteurs et de relais.
On va maintenant décrire dans la suite le fonctionnement de la machine de découpage d'extrémité conforme à l'invention.
Des contacteurs opérationnels montés sur le panneau de commande du dispositif de commande 40 exécutent des opérations séquentielles semi-automatiques ou completement automatiques.
Lorsque l'accouplement à pignons 12 reçoit un signal d'instructions d'enclenchement après que le moteur 9 a été mis en rotation, le convoyeur sans fin 8 de berceaux fait avancer les berceaux 7 portant les rouleaux R de feuilles en matiere plastique jusque dans le poste de coupe P.
Un des rouleaux arrive dans le poste de coupe P et le mécanisme de détection assure alors le débrayage de l'accouplement à pignons 12 pour arrêter le convoyeur 8 entrainé par le moteur 9. En même temps, lorsque les vé- - rins pneumatiques 21 sont commandés de manière à se rapprocher l'un de l'autre et lorsque l'accouplement à pignons 24 est commandé dans la condition d'embrayage, les organes de serrage 19 sont rapprochés des deux c8tés du rouleau se trouvant dans le poste de coupe et ils s'arrêtent quand leurs extrémités coniques 20 sont engagées dans les deux extrémités creuses du mandrin 3 formé par un tube en papier.Puisque la ligne d'action des organes de serrage 19 est légèrement décalée vers le haut par rapport à l'axe du rouleau R se trouvant sur le berceau 7, les organes de serrage 19 maintiennent le rouleau horizontalement à un niveau légèrement supérieur, en assurant ainsi le positionnement correct du rouleau R.
A la fin de l'opération de serrage du rouleau R par les organes de serrage 19, les vérins pneumatiques 21 s'arrêtent.
Ensuite, le moyen de détection d'extrémité de rouleau 39 transmet un signal d'instruction provoquant l'embrayage de l'accouplement à pignons 36 et les châssis coulissants 30 sont rapprochés l'un de l'autre, en même temps que le moyen de détection 39 est descendu à proximité du niveau des
extrémités de rouleau.
Lors de la détection des extrémités du rouleau, le moyen de détection d'extrémité de rouleau 39 transmet un signal pour provoquer le débrayage de l'accouplement à pignons 36. Les châssis coulissants 30 sont arrêtés et les moyens de détection d'extrémité de rouleau 39 sont ramenés dans leurs positions hautes.
D'autre part, les vérins pneumatiques 31 sont commandés dans un sens de descente et les découpeurs à disque 32 sont abaissés pour commencer l'opération de découpage. Si les moyens de détection d'extrémité de rouleau 39 ont été fixés à l'avance à quelques millimètres vers l'intérieur par rapport aux découpeurs à disques respectifs 32, les découpeurs à disque 32 effectuent l'opération de coupe à partir de la surface du rouleau R, vers l'intérieur de celui-ci, de manière à s'arrêter après avoir découpé environ 1 mm dans le mandrin 3. Immédiatement les vérins pneumatiques 31 sont commandés de façon à produire un mouvement de retrait de manière à relever les découpeurs à disque 32 jusque dans leurs positions initiales.
En même temps la rotation des organes de serrage 19 et par conséquent du rouleau R est arrêtée.
Ensuite, les accouplements à pignons 35 reçoivent un signal d'instruction d'enclenchement et ils entraînent les châssis coulissants 30 et par conséquent les découpeurs à disque 32 de manière à les faire déplacer dns des directions inverses pour les ramener dans leurs positions initiales. Simultanément, l'accouplement à pignons 24 est commandé dans la condition de débrayage et les vérins pneumatiques 21 sont commandés de manière à s'écarter l'un de l'autre.
Lorsque les châssis coulissants 30 sont revenus dans leurs positions initiales, les organes de serrage 19 sont rétractés et ils libèrent le rouleau R, qui a été découpé uniformément aux deux extrémités, de façon qu'il retombe sur le berceau 7 placé directement en dessous.
Lors du mouvement de retour des organes de serrage 19, tous les circuits du dispositif de commande reviennent dans la condition initiale.
En conséquence, les opérations sont répétées dans l'ordre de séquence décrit ci-dessus, de manière à transférer et à décharger le rouleau découpé R à partir du poste de coupe P, et à introduire un nouveau rouleau R dans ce poste, en faisant tourner le convoyeur 8 et en effectuant successivement le découpage d'extrémité des rouleaux,
Le mode de découpage des extrémités de rouleau conformément à ce mode de réalisation a été représenté sur la fig. 13.
L'échelonnement des opérations de la séquence ntest pas limité au mode de réalisation décrit ci-dessus. I1 est possible de modifier cette séquence de façon que les découpeurs à disque 32 soient d'abord descendus jusqu'S la hauteur donnée, les châssis coulissants étant ensuite rapprochés l'un de l'autre pour découper les couches de feuille du rouleau R et la couche superificielle du mandrin 3 à partir des deux extrémités du rouleau et par un découpage en spirale comme indiqué sur la fig. 12.Dans ce cas les moyens de détection 39 sont placés à la distance nécessaire vers l'intérieur par rapport aux découpeurs à disques 32. I1 est en outre possible de sectionner les extrémités du rouleau suivant une coupe circulaire, comme indiqué ci-dessus, puis d'effectuer un découpage en spirale
Ces modifications peuvent être réalisées commodément en modifiant le circuit de commande et elles rentrent également dans le cadre de la présente invention.
La'présente invention, comme décrit ci-dessus, permet de créer une machine de découpage d'extrémité qui assure le découpage ou tranchage des extrémités irrégulières d'un rouleau sous forme de faces planes sans qu'il se produire aucune fusion des extrémités découpées9 en faisant intervenir peu ou pas d'opérations manuelles et par coopération des dispositifs de transport, de préchauffage, de support et de découpage.
-Les produits en rouleaux traités au moyen de cette machine ont un aspect esthétique, des extrémités planes et une haute valeur commerciale. Les produits, lorsqu'ils sont déroulés sous forme de feuilles, ne présentent pas de défauts tels qu'un déchirement de la feuille causés par la fusion des extrémités découpées et des irrégularités des extrémités, ce qui permet une facilité de manutention et une utilisation efficaces.
La machine procure également l'avantage d'éliminer l'obligation d'une régulation stricte des extrémités de rouleau dans l'opération d'enroulement, ce qui permet de simplifier le dispositif enrouleur et d'obtenir une grande efficacité de fonctionnement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine pour découper les deux extrémités d'un rouleau de feuille en matière plastique enroulé sur un mandrin creux, caractérisée en ce qu'elle comprend
- un dispositif transporteur (5) pour transporter un rouleau R horizontalement jusque dans une position de découpage (P)
- un dispositif de préchauffage (51) comprenant une paire de préchauffeurs (52;;53) pour chauffer les deux extrémités du rouleau en train d'être transportées afin de les ramollir avant découpage, les préchauffeurs étant disposés le long du dispositif convoyeur sur les deux côtés des rouleaux parallèlement aux extrémités desdits rouleaux
- un dispositif porteur (1) pour maintenir le rouleau horizontalement et en rotation dans ladite position, comprenant deux organes de serrage rotatifs (19) disposés horizon talement en regard l'un de l'autre et agencés pour être rapprochés et éloignés l'un de l'autre afin de bloquer ou de débloquer les extrémités respectives du mandrin creux 3 du rouleau sur les deux côtés
- un dispositif de coupe (4) comprenant deux découpeurs à disque (32) disposés coaxialement entre eux et comportant des arbres-respectivement séparés qui sont parallèles aux arbres du dispositif porteur9 deux moyens de réglage d'angle d'inclinaison des découpeurs à disques qui font entrer en contact les découpeurs à disques avec les extrémités du rouleau suivant un petit angle d'inclinaison en direction des parties rebutées pendant la coupe, et deux moyens de détection (39) servant à détecter les extrémités du rouleau, chacun des découpeurs à disque cqmportant une face plane et une surface marginale inclinée circonférentiellement d'un angle aigu, lesdits découpeurs à disque étant disposés de manière que leurs faces planes soient dirigées l'une vers l'autre et que leurs surfaces marginales inclinées soient dirigées vers l'extérieur, lesdits découpeurs à disque pouvant être rapprochés et éloignés l'un de l'autre et pouvant être descendus verticalement pour sectionner les deux extrémités d 'un rouleau qui est maintenu et entra1n-é en rotation par ledit dispositif porteur ,chacun desdits moyens de réglage d'angle d'inclinaison étant agencé pour être monté excentriquement sur l'arbre du découpeur à disque,
-lesdits moyens de détection pouvant être rapprochés l'un de l'autre en même temps que les découpeurs à disque et provoquant la descente des découpeurs à disque lors de la détection des extrémités de rouleau;;et
-des moyens de commande (40)servant à commander la séquence des opérations exécutées par les moyens décrits cidessus,ces moyens comprenant un dispositif de commande du transfert d'un rouleau jusque dans la position de découpage par ledit dispositif convoyeur,du maintien et de l'entralne- ment en rotation du rouleau par ledit dispositif porteur,de la descente et de la montée des moyens de détection,du rapprochement des découpeurs à disque et de leur mouvement de descente pour découper les extrémités du rouleau,et du retour des découpeurs à disque et du dispositif porteur jusque dans leurs positions initiales en vue de libérer le rouleau découpé pour son évacuation par ledit dispositif convoyeur.
2.Machine selon la revendication l,caractérisée en ce que chacun desdits moyens de réglage d'angle d'inclinaison des découpeurs à disques comprend un élément porteur (44) pourvu d' une mince partie plane montée sur l'arbre du découpeur à disque à une extrémité de ce dernier et plusieurs boulons de blocage réglables (45) qui sont agencés pour être fixés excentriquement sur l'autre extrémité de l'arbre de manière que le découpeur à disques puisse etre incliné vers ltextrémité du rouleau à découper suivant un petit angle dans un sens d'éloignement en vue d'éviter le frottement entre le découpeur à disque et l'extrémité du rouleau découpé.
3.Machine selon la revendication 1 ou 2,caractérisée en ce que lesdits découpeurs à disque sont réglés de manière à descendre à une hauteur suffisante pour découper toute les couches du rouleau enroulé sur le mandrin maintenu par le dispositif porteur.
4.Machine selon l'une des revendications l à 3, caractérisée en ce que ledit dispositif porteur est agencé de manière que l'axe desdits organes de serrage soit situé légèrement au-dessus de l'åxe horizontal-du rouleau porté par le dispositif convoyeur.
5.Machine selon 11 une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de détection (39) d'extrémités de rouleaux comprennent deux dispositifs détecteurs qui sont chacun associés à un des découpeurs à disque (32).
6.-Machine selon la revendication 5,caractérisée en ce que les deux moyens de détection (39)sont constitués par deux convertisseurs pneumo-électriques
7.Machine selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que. les deux dispositifs -détecteurs sont placés à une cer-taine distance vers l'intérieur des plans d'action des découpeurs à disque (32) et en ce que ledit dispositif de commande comprend un moyen de commande assurant le mouvement de descente des découpeurs à disque avant leur mouvement d'-avancement en direction du centre, après que les dispositifs détecteurs ont détecté les extrémités du rouleau.
8.Machine selon la revendication 5,caractérisée en ce que les deux dispositifs détecteurs sont placés à une certaine distance vers l'extérieur des plans d'action des découpeurs à disque et en ce que le dispositif de commande comprend un moyen de commande pour produire le mouvement d'avancement des découpeurs à disque vers le centre avant leur mouvement de descente.
FR8303353A 1983-03-01 1983-03-01 Machine de decoupage d'extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique Expired FR2541917B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303353A FR2541917B1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Machine de decoupage d'extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303353A FR2541917B1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Machine de decoupage d'extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541917A1 true FR2541917A1 (fr) 1984-09-07
FR2541917B1 FR2541917B1 (fr) 1988-07-15

Family

ID=9286389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303353A Expired FR2541917B1 (fr) 1983-03-01 1983-03-01 Machine de decoupage d'extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541917B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB274090A (en) * 1926-07-09 1928-05-03 Berkel Patent Nv Improvements relating to slicing machines
US3507175A (en) * 1969-03-14 1970-04-21 Lennart Gerhard Swartling Apparatus for transversely cutting a plurality of small hollow plastic tubular elements embedded in a solid matrix of plastic material to maintain the ends thereof open
US4111084A (en) * 1974-12-29 1978-09-05 Kabushiki Kaisha Fuji Tekkosho Lug end cutting apparatus for roll-like products
US4271740A (en) * 1978-04-26 1981-06-09 Nippon Zeon Co., Ltd. Cutting apparatus for potting material with hollow fibers embedded therein
DE3104113A1 (de) * 1981-02-06 1982-09-02 Dixie-Union Verpackungen Gmbh, 8960 Kempten "verfahren und vorrichtung zum schneiden von kunststoffolien"

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB274090A (en) * 1926-07-09 1928-05-03 Berkel Patent Nv Improvements relating to slicing machines
US3507175A (en) * 1969-03-14 1970-04-21 Lennart Gerhard Swartling Apparatus for transversely cutting a plurality of small hollow plastic tubular elements embedded in a solid matrix of plastic material to maintain the ends thereof open
US4111084A (en) * 1974-12-29 1978-09-05 Kabushiki Kaisha Fuji Tekkosho Lug end cutting apparatus for roll-like products
US4271740A (en) * 1978-04-26 1981-06-09 Nippon Zeon Co., Ltd. Cutting apparatus for potting material with hollow fibers embedded therein
DE3104113A1 (de) * 1981-02-06 1982-09-02 Dixie-Union Verpackungen Gmbh, 8960 Kempten "verfahren und vorrichtung zum schneiden von kunststoffolien"

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541917B1 (fr) 1988-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1350748B1 (fr) Dispositif pour retourner des piles de matériau en feuilles
FR2490138A1 (fr) Mecanisme de scellage lateral pour une machine d'emballage
CH691156A5 (fr) Ligne d'alimentation d'une machine de production de filtres de cigarettes.
CH615883A5 (fr)
EP0638496A1 (fr) Procédé et dispositif pour introduire une matière en plaque dans une machine
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
EP0320376B1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'étiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2484974A1 (fr) Appareil d'alignement de feuilles
EP1335480B1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication d'un circuit magnétique de machine électrique
FR2694545A1 (fr) Procédé et appareil pour la préparation de rouleaux de papier d'impression pour la jonction avec d'autres rouleaux de papier.
FR2610245A1 (fr) Installation pour etirer et separer une feuille de resine en forme de bande
FR2541917A1 (fr) Machine de decoupage d'extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
FR2620073A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une bande de matiere et pour la jonction des pieces qui viennent d'etre decoupees
CH378775A (fr) Procédé d'emballage d'un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0038277A1 (fr) Machine pour le formage de profilé tubulaire
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l'empilage de sacs notamment en matiere plastique
BE823679A (fr) Machine a former des sacs en matiere plastique
FR2754516A1 (fr) Dispositif de conditionnement en continu de cachets en bandes d'etuis individuels
FR2612827A1 (fr) Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
EP0937671B1 (fr) Procédé et dispositif pour redresser et/ou orienter une pile de matériau en feuilles déformée sur un transporteur à rouleaux
FR2858295A1 (fr) Banderoleuse et procede de banderolage mis en oeuvre par la banderoleuse
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
EP0502798B1 (fr) Installation permettant de dérouler une matière en bande, tele qu'une étoffe en vue de la contrÔler et de la reconditionner sous la forme d'un enroulement de longueur déterminé
FR2515626A1 (fr) Procede de fabrication d'une capsule de surbouchage comprenant une virole realisee a partir d'un flan decoupe dans une bande et une pastille de tete obturant ladite virole et dispositifs adaptables aux machines permettant la mise en oeuvre dudit procede