FR2606055A1 - Panneau blinde anti-explosion, en particulier pour porte anti-explosion - Google Patents

Panneau blinde anti-explosion, en particulier pour porte anti-explosion Download PDF

Info

Publication number
FR2606055A1
FR2606055A1 FR8615525A FR8615525A FR2606055A1 FR 2606055 A1 FR2606055 A1 FR 2606055A1 FR 8615525 A FR8615525 A FR 8615525A FR 8615525 A FR8615525 A FR 8615525A FR 2606055 A1 FR2606055 A1 FR 2606055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
panel
screen
explosion
closing plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606055B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615525A priority Critical patent/FR2606055B1/fr
Publication of FR2606055A1 publication Critical patent/FR2606055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606055B1 publication Critical patent/FR2606055B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/12Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against air pressure, explosion, or gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PANNEAU BLINDE ANTI-EXPLOSION, EN PARTICULIER POUR PORTE ANTI-EXPLOSION. PANNEAU CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UN CADRE EN CORNIERE 1 FERME SUR SA FACE INTERNE PAR UNE TOLE FORTE 2, PAR UN CRIBLE DE CARRIERE 3 MONTE DANS LE CADRE 1 ET SUR LEQUEL S'APPUIE UNE TOLE DE FERMETURE 5 SOUDEE SUR LE CADRE 1, PAR UN BARDAGE 6 RECOUVRANT LA TOLE DE FERMETURE 5, ET PAR UN REMPLISSAGE DE SABLE 7 ENTRE LA TOLE FORTE 2 ET LE CRIBLE 3 JUSQU'A LA TOLE DE FERMETURE 5.

Description

La présente invention concerne le domaine de la protection de locaux, ou autres, contre les effractions avec utilisation d'explosifs, et autres, et a pour objet un panneau blindé anti-explosion, en particulier pour porte anti-explosion.
Actuellement, il existe divers types de panneaux permettant une protection plus ou moins efficace contre les explosifs, à savoir les panneaux en acier plein, les panneaux à ossature acier remplie de béton armé, et les panneaux composites.
Les panneaux en acier plein, constitués par un empilage de tôles présentent généralement un poids très élevé dû à une forte épaisseur nécessaire pour résister à une charge explosive. Cependant, de tels panneaux peuvent facilement être percés au chalumeau.
Les panneaux à ossature acier remplie de béton armé résistent au chalumeau, mais ne permetten pas d'assurer une résistance à une charge explosive coupante. En outre, ces panneaux sont également, du fait même de leur constitution, d'un poids très élevé.
Enfin, les panneaux composites sont constitués par une plaque en céramique montée dans des supports en tôle perforée, l'ensemble étant noyé dans une masse en caoutchouc elle-même prise en sandwich entre deux tôles.
La réalisation de tels panneaux est cependant très coûteuse, et leur épaisseur doit être prévue très importante pour obtenir une bonne résistance aux explosifs.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des panneaux connus, en proposant un panneau d'épaisseur relativement faible, résistant à des agressions extérieures, en particulier à l'explosif, aux balles, ou au chalumeau, et d'un poids relativement faible à capacité égale.
Conformément à l'invention, le panneau blindé anti-explosion est caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un cadre en cornière fermé sur sa face interne par une tôle forte, par un crible de carrière monté dans le cadre et sur lequel s'appuie une tôle de fermeture soudée sur le cadre, par un bardage recouvrant la tôle de fermeture, et par un remplissage de sable entre la tôle forte et le crible jusqu'à la tôle de fermeture.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel
la figure 1 est une vue en plan et en coupe d'une porte équipée d'un panneau conforme à l'invention, et
la figure 2 est une vue en élévation et en coupe d'une variante de réalisation de l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 du dessin annexé, le panneau blindé anti-explosion est essentiellement constitué par un cadre en cornière 1 qui est fermé sur sa face interne par une tôle forte 2, par un crible de carrière 3 monté dans le cadre 1 et sur lequel s'appuie une tôle de fermeture 5 soudée par ses bords sur le cadre 1.
Cette tôle 5 est recouverte par un bardage 6, et l'espace délimité entre la tôle forte 2 et le crible 3 jusqu'à la tôle de fermeture 5 est avantageusement rempli de sable 7.
L'espace entre la tôle forte 2 et le crible 3 peut également être rempli par d'autres charges présentant une très faible granulométrie et ignifuge, ou par un mélange de sable, d'autres charges et de produits retardateurs de combustion.
Le bardage 6 est destiné à empêcher une application intime d'une charge explosive par collage, de sorte que l'efficacité de ladite charge est réduite en conséquence. En outre, ce bardage 6 a également un effet d'absorption d'impact dans le cas d'un tir de balles.
Le remplissage de sable 7 ou autre charge est destiné à absorber l'onde de choc résultant d'une explosion, et le remplissage 7 fait office d'isolant thermique empêchant un percement du panneau au chalumeau.
La figure 2 représente une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le panneau est constitué par un cadre en cornière 1 fermé sur sa face interne par une tôle forte 2, par un crible de carrière 3 monté dans le cadre 1 et sur leouel est pressé un panneau en caoutchouc 4 au moyen d'un deuxième crible 3' identique au premier, par une tôle de fermeture 5 fixée sur le cadre 1 et par un bardage 6 recouvrant la tôle de fermeture 5, l'espace délimité entre la tôle forte 2 et le premier crible 3 jusqu'au panneau de caoutchouc 4 formant un vide d'air ou étant rempli d'une charge 7, ou autre, et l'espace délimité entre la tôle de fermeture 5 et le deuxième crible 3' jusqu'au panneau en caoutchouc 4 étant rempli d'une charge de sable 7 ou autre charge de très faible granulométrie.Ce mode de réalisation permet l'obtention de panneaux présentant des caractéristiques de résistance plus élevées que celles du panneau suivant la figure 1 tout en évitant une augmentation de poids trop pénalisante, le panneau en caoutcouc 4 présentant également des caractéristiques de résistance à l'onde de choc.
Le crible de carrière 3, 3' présente avantageusement une maille de 50 mm x 50 mm et des fils de 10 mm de diamètre.
Pour éviter un écrasement trop important du panneau de caoutchouc 4 entre les cribles 3 et 3', ce dernier est avantageusement muni sur toute sa périphérie d'un gabarit 8 intégré dans ses bords. Ainsi, lors de la fabrication du panneau à plat, le panneau en caoutchouc 4 peut être écrasé entre les cribles 3 et 3' d'une épaisseur correspondant au maximum à l'épaisseur de caoutchouc subsistant de part et d'autre du gabarit 8, ce dernier empêchant tout écrasement supplémentaire.
L'espace rempli de sable et/ou d'autres charges peut avantageusement être subdivisé horizontalement, à intervalles réguliers par des cornières 9, ou autres profilés, fixées à leurs extrémités aux montants du cadre 1 et s'appuyant par leurs côtés longitudinaux, d'une part, sur le crible 3 ou 3', et, d'autre part, sur la tôle forte 2 ou sur la tôle de fermeture 5 (figure 2). Une telle subdivision de l'espace recevant la charge 7 est particulièrement intéressante pour éviter un écoulement total de la charge à travers une perforation éventuelle du bas du panneau, cet écoulement ayant alors pour conséquence un affaiblissement des capacités de blindage de l'ensemble du panneau.
En outre, le panneau de caoutchouc 4 peut avantageusement être muni d'une armature en acier ou en fibres synthétiques, ou être remplacé par un panneau composite à base de céramique, d'acier et de caoutchouc.
L'invention a également pour objet une porte blindée anti-explosion dont le cadre 10 est équipé d'un panneau tel que décrit ci-dessus, le cadre 10 comportant la tôle forte 2 de fermeture arrière du cadre en cornière 1 (figures 1 et 2).
Selon une autre caractéristique de l'invention, et comme le montre la figure 1, le cadre 10 est pourvu, sur son montant correspondant au côté portant les paumelles 11, d'un élément profilé 12, de renforcement antirebond de préférence en forme de cornière fixée par ses ailes sur ledit montant, coopérant avec un élément profilé 13 correspondant solidaire du montant correspondant du cadre dormant 14. Cet élément de renforcement anti-rebond réalise un encastrement du cadre de la porte dans le cadre dormant au niveau des paumelles et permet ainsi de maintenir le vantail contre un arrachement.
Les figures 1 et 2 représentent des modes de réalisation préférés de l'invention, dans lesquels les panneaux sont appliqués à des portes blindées antiexplosion. Cependant, les panneaux conformes à l'invention sont également applicables à d'autres fins de blindage, notamment comme éléments fixes de blindage d'abris, ou autres.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des panneaux blindés anti-explosion, en particulier pour portes blindées, présentant, à résistance égale, un poids et une épaisseur nettement inférieurs à ceux des panneaux correspondants existant.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Panneau blindé anti-explosion caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un cadre en cornière (1) fermé sur sa face interne par une tôle forte (2), par un crible de carrière (3) monté dans le cadre (1) et sur lequel s'appuie une tôle de fermeture (5) soude sur le cadre (1), par un bardage (6) recouvrant la tôle de fermeture (5), et par un remplissage de sable (7) entre la tôle forte (2) etle crible (3) jusqu'à la tôle de fermeture (5).
2. Panneau, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace entre la tôle forte (2) et le crible (3) est rempli par d'autres charges présentant une très faible granulométrie et ignifuge, ou par un mélange de sable, d'autres charges et de produits retardateurs de combustion.
3. Panneau blindé anti-explosion caractérisé en ce qu'il est constitué par un cadre en cornière (1) fermé sur sa face interne par une tôle forte (2), par un crible de carrière (3) monté dans le cadre (1) et sur lequel est pressé un panneau en caoutchouc (4) au moyen d'un deuxième crible (3') identique au premier, par une tôle de fermeture (5) fixée sur le cadre (1) et par un bardage (6) recouvrant la tôle de fermeture (5), l'espace délimité entre la tôle forte (2) et le premier crible (3) jusqu'au panneau de caoutchouc (4) formant un vide d'air, ou étant rempli d'une charge (7), ou autre, et l'espace délimité entre la tôle de fermeture (5) et le deuxième crible (3') jusqu'au panneau en caoutchouc (4) étant rempli d'une charge de sable (7) ou autre charge de très faible granulométrie.
4.Panneau, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le crible de carrière
(3 , 3') présente avantageusement une maille de 50 mm x 50 mm et des fils de 10 mm de diamètre.
5. Panneau, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le panneau de caoutchouc (4) est avantageusement muni sur toute sa périphérie d'un gabarit (8) intégré dans ses bords.
6. Panneau, suivant l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4, caractérisé en ce que l'espace rempli de sable et/ou d'autres charges peut avantageusement être subdivisé horizontalement, à intervalles réguliers par des cornières (9), ou autres profilés, fixées à leurs extrémités aux montants du cadre (1) et s'appuyant par leurs côtés longitudinaux, d'une part, sur le crible (3 ou 3'), et, d'autre part, sur la tôle forte (2) ou sur la tôle de fermeture (5).
7. Panneau, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le panneau de caoutchouc (4) est avantageusement muni d'une armature en acier, ou en fibres synthétiques, ou est remplacé par un panneau composite à base de céramique, d'acier et de caoutchouc.
8. Porte blindée anti-explosion caractérisée en ce que son cadre (10) est équipé d'un panneau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, le cadre (10) comportant la tôle forte (2) de fermeture arrière du cadre en cornière (1).
9. Porte blindée, suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le cadre (10) est pourvu, sur son montant correspondant au côté portant les paumelles (11), d'un élément profilé (12) de renforcement anti-rebond, de préférence en forme de cornière fixée par ses ailes sur ledit montant, coopérant avec un élément profilé (13) correspondant solidaire du montant correspondant du cadre dormant (14).
FR8615525A 1986-11-05 1986-11-05 Panneau blinde anti-explosion, en particulier pour porte anti-explosion Expired FR2606055B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615525A FR2606055B1 (fr) 1986-11-05 1986-11-05 Panneau blinde anti-explosion, en particulier pour porte anti-explosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615525A FR2606055B1 (fr) 1986-11-05 1986-11-05 Panneau blinde anti-explosion, en particulier pour porte anti-explosion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606055A1 true FR2606055A1 (fr) 1988-05-06
FR2606055B1 FR2606055B1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=9340618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615525A Expired FR2606055B1 (fr) 1986-11-05 1986-11-05 Panneau blinde anti-explosion, en particulier pour porte anti-explosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606055B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743591A1 (fr) * 1996-01-11 1997-07-18 Baumert Ind Panneau blinde anti-effraction et bloc porte comportant au moins un tel panneau
CN104502208A (zh) * 2014-11-25 2015-04-08 徐州工程学院 一种泄爆门试验及测试装置

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR816814A (fr) * 1936-04-22 1937-08-18 Paroi résistant aux percussions
GB554856A (en) * 1940-08-31 1943-06-30 Joseph Bleasdale Improvements relating to armour for tanks, mechanised armoured vehicles, aircraft, and the like
CH229866A (de) * 1942-12-09 1943-11-30 Haas V Egan Theodor Splittersicheres Abschlussorgan für Wandöffnungen.
US2405590A (en) * 1940-03-08 1946-08-13 Bell Telephone Labor Inc Detonation shield
DE2639691A1 (de) * 1976-09-03 1978-03-09 Bochumer Eisen Heintzmann Tuerartiger verschluss
FR2391342A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Bonpunt Jacques Perfectionnements aux portes metalliques en vue d'en ameliorer l'inviolabilite
FR2411294A1 (fr) * 1977-12-08 1979-07-06 Houplain Marcel Revetement de securite pour panneaux de portes ou similaires
DE2817516A1 (de) * 1978-04-21 1979-10-25 Messerschmitt Boelkow Blohm Schutzwandkonstruktion
DE3025944A1 (de) * 1980-07-09 1982-02-04 Helmut 8360 Deggendorf Lilge Gebaeudetuer
DE3119578A1 (de) * 1981-05-16 1983-01-27 Eisengießerei Temsfeld, 5630 Remscheid Panzerplatte fuer geldschraenke, tresore o.dgl.
FR2561302A1 (fr) * 1984-03-14 1985-09-20 Realisa Const Metalliques Et Panneau pivotant de protection et de fermeture, tels que portes, volets, et leur cadre dormant, applicable notamment aux abris anti-atomiques et analogues, aux chambres fortes

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR816814A (fr) * 1936-04-22 1937-08-18 Paroi résistant aux percussions
US2405590A (en) * 1940-03-08 1946-08-13 Bell Telephone Labor Inc Detonation shield
GB554856A (en) * 1940-08-31 1943-06-30 Joseph Bleasdale Improvements relating to armour for tanks, mechanised armoured vehicles, aircraft, and the like
CH229866A (de) * 1942-12-09 1943-11-30 Haas V Egan Theodor Splittersicheres Abschlussorgan für Wandöffnungen.
DE2639691A1 (de) * 1976-09-03 1978-03-09 Bochumer Eisen Heintzmann Tuerartiger verschluss
FR2391342A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Bonpunt Jacques Perfectionnements aux portes metalliques en vue d'en ameliorer l'inviolabilite
FR2411294A1 (fr) * 1977-12-08 1979-07-06 Houplain Marcel Revetement de securite pour panneaux de portes ou similaires
DE2817516A1 (de) * 1978-04-21 1979-10-25 Messerschmitt Boelkow Blohm Schutzwandkonstruktion
DE3025944A1 (de) * 1980-07-09 1982-02-04 Helmut 8360 Deggendorf Lilge Gebaeudetuer
DE3119578A1 (de) * 1981-05-16 1983-01-27 Eisengießerei Temsfeld, 5630 Remscheid Panzerplatte fuer geldschraenke, tresore o.dgl.
FR2561302A1 (fr) * 1984-03-14 1985-09-20 Realisa Const Metalliques Et Panneau pivotant de protection et de fermeture, tels que portes, volets, et leur cadre dormant, applicable notamment aux abris anti-atomiques et analogues, aux chambres fortes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743591A1 (fr) * 1996-01-11 1997-07-18 Baumert Ind Panneau blinde anti-effraction et bloc porte comportant au moins un tel panneau
CN104502208A (zh) * 2014-11-25 2015-04-08 徐州工程学院 一种泄爆门试验及测试装置
CN104502208B (zh) * 2014-11-25 2017-01-25 徐州工程学院 一种泄爆门试验及测试装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606055B1 (fr) 1988-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2591508B1 (fr) Dispositif de support et de fixation de panneaux ou analogues et systeme de toiture comportant un tel dispositif
EP0741856A1 (fr) Revetement pare-eclats pour vehicule blinde
FR2606055A1 (fr) Panneau blinde anti-explosion, en particulier pour porte anti-explosion
FR2688739A1 (fr) Element stratifie thermiquement isolant.
FR2742692A1 (fr) Structure de vitre a l'epreuve des balles pour un vehicule automobile de securite
BE1010016A5 (fr) Procede de fabrication d'une porte coupe-feu.
CH644421A5 (fr) Chassis thermiquement isole utilisable dans un batiment.
EP1706540A1 (fr) Module phonique de prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit
BE1005880A6 (fr) Ecran antibruit pour voies de circulation.
EP0442810B1 (fr) Couverture étanche comportant un élément porteur, une couche isolante et un revêtement d'étanchéité
FR2690474A1 (fr) Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
EP1422490A1 (fr) Panneau anti-effraction
WO2019063684A1 (fr) Brique de protection balistique, structure en briques et procédé de réalisation
FR2796662A1 (fr) Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres
FR2610667A1 (fr) Panneau mobile multicouches resistant a la pression
FR2799489A1 (fr) Element de cloture en metal ou en matiere plastique
BE1023600B1 (fr) Paroi et cloison pour enceinte securisee
FR2781415A1 (fr) Vitrage feuillete de securite
FR2488306A1 (fr) Elements de construction et assemblage de tels elements
WO2023186882A1 (fr) Montant pour la fixation d'un panneau, balcon a la francaise, un brise vue ou brise-soleil comprenant un tel montant
BE1016417A3 (fr) Systeme anti-effraction modulaire.
FR2743591A1 (fr) Panneau blinde anti-effraction et bloc porte comportant au moins un tel panneau
EP2236705A1 (fr) Section de paroi
EP0364357B1 (fr) Dispositif pour améliorer la résistance des ouvrages à l'impact des projectiles conventionnels
FR2459956A1 (fr) Perfectionnements apportes aux ecrans balistiques ainsi que les blindages realises a partir de tels ecrans