FR2605194A1 - Chaussure de sport, notamment pour le basket-ball - Google Patents

Chaussure de sport, notamment pour le basket-ball Download PDF

Info

Publication number
FR2605194A1
FR2605194A1 FR8708128A FR8708128A FR2605194A1 FR 2605194 A1 FR2605194 A1 FR 2605194A1 FR 8708128 A FR8708128 A FR 8708128A FR 8708128 A FR8708128 A FR 8708128A FR 2605194 A1 FR2605194 A1 FR 2605194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
lace
eyelets
rod
closure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8708128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605194B1 (fr
Inventor
Mario Benatti
Franco Bertone
Elena Ridella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Superga SpA
Original Assignee
Superga SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Superga SpA filed Critical Superga SpA
Publication of FR2605194A1 publication Critical patent/FR2605194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605194B1 publication Critical patent/FR2605194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX CHAUSSURES DE SPORT. CETTE CHAUSSURE COMPREND UNE SEMELLE 2 ET UNE TIGE 3 FORMEE D'UNE PARTIE AVANT BASSE ET D'UNE PARTIE ARRIERE HAUTE REUNIES PAR UNE COUTURE 10. AU NIVEAU DE CETTE COUTURE 10, LES DEUX COTES DE LA CHAUSSURE PORTENT DES ELEMENTS DE FERMETURE ADDITIONNELS 14 PRESENTANT UNE BOUCLE 16 DANS LAQUELLE ON PEUT PASSER LE LACET 9. CECI PERMET D'ADOPTER PLUSIEURS CONFIGURATIONS DE LACAGE, AVEC OU SANS PASSAGE DU LACET DANS LES ELEMENTS 14 ETOU DANS LES OEILLETS SUPERIEURS 8 POUR SERRER PLUS OU MOINS FORTEMENT LE COU DU PIED, SELON LES BESOINS OU LES HABITUDES DES UTILISATEURS. PRINCIPALES APPLICATIONS : CHAUSSURES DE BASKET-BALL.

Description

ta présente invention se rapporte à une chaussure de sport et, en particulier, à une chaussure de sport utilisée pour le basket-ball.
Ainsi qu'il est connu, une chaussure adaptée pour le basket-ball comprend, dans sa forme la plus géné- rale, une semelle en caoutchouc ou en matière plastique équivalente, et une tige dont la première est assemblée à la semelle par collage.
La tige, en cuir ou en tissu, est formée d'une première partie, basse, destinée à loger le pied de l'utilisateur, et d'une deuxième partie, plus haute que la première et destinée à entourer le cou du pied de l'utilisateur.
En outre, la tige comprend deux moitiés avant, dont chacune est munie d'une rangée d'oeillets pour le passage d'un lacet de fermeture.
En général, ces chaussures de sport sont satisfaisantes et elles sont bien adaptées, même pour la pratique professionnelle du basket-ball.
tes chaussures précitées doivent garantir dans toute la mesure possible la sécurité de l'utilisateur, en évitant et en prévenant toutes les éventuelles causes d'entorses dues à des déplacements relatifs entre la chaussure et le pied.
Pour cette raison, les chaussures actuelles tendent à rendre le pied et la chaussure solidaires l'un de l'autre en recourant à un nombre relativement grand d'oeillets traversés par un lacet de fermeture et en recourant également au placement de l'un des oeillets dans une position plus reculée que les autres, afin d'obtenir un chaussant plus adéquat.
Toutefois, les solutions actuelles ne sont pas d'une application commode, en particulier si l'on considère tous les utilisateurs potentiels et, en général, elles comportent des réalisations complexes qui, dans de nombreux cas, ne donnent pas une meilleure liaison entre la chaussure et le pied.
te but de la présente invention est donc de réaliser une chaussure de sport, et en particulier une chaussure pour le basket-ball, qui soit dépourvue des inconvénients précités.
La présente invention a pour objet une chaussure de sport, en particulier pour le basket-ball, qui comprend une semelle en caoutchouc ou en matière plastique et une tige formée d'une première partie, basse, destinée à loger le pied de l'utilisateur et d'une deuxième partie, plus haute que la première et destinée à entourer le cou du pied de l'utilisateur, ladite. tige étant composée, dans sa zone avant, de deux moitiés sur chacune desquelles est formée une rangée d'oeillets pour le passage d'un lacet de fermeture, ladite chaussure étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre deux éléments de fermeture additionnels, disposés sur les flancs de la chaussure, à la fin de la rangée des oeillets de la partie basse et avant les oeillets de la partie haute de la chaussure, chacun de ces éléments étant formé d'une couche de matière flexible et inextensible qui comprend une partie plate superposée et assemblée à la tige et une partie suivante, en forme de boucle, destinée au passage du lacet.
tes figures du dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ce dessin,
la figure 1 est une vue en perspective de la chaussure
la figure 2 est une vue de côté plus détaillée de la chaussure selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté une chaussure de sport comprenant une semelle en caoutchouc ou en matière plastique, notamment en polyuréthane, et une tige 3 composée d'une première partie, basse, destinée à enfermer le pied de l'utilisateur et d'une partie suivante, plus haute que la première et destinée à entourer le cou du pied de l'utilisateur.
La semelle et la tige sont réunies entre elles selon des techniques connues. La tige peut être en cuir ou, comme on le suppose dans l'exemple décrit, en toile, en particulier, en deux couches de coton réunies entre elles le long des bords, comme représenté sur les figures 1 et 2, sans interposition de colle pour permettre l'évaporation maximum de la transpiration.
ta tige 3 est composée, dans sa zone avant-, de deux moitiés 6 dont chacune est munie d'une rangée d'oeillets 7, 8 (figure 2) correspondant respectivement à la partie basse et à la partie haute de la chaussure.
Un lacet 9 passe dans les oeillets, qui sont convenablement renforcés d'une bague métallique.
En particulier, les oeillets de la partie basse et ceux de la partie plus haute peuvent faire respectivement partie de deux bandes de toile qui sont séparées l'une de l'autre par une découpe en "V", comme ceci est représenté sur la figure 1.
La tige peut être faite d'un même morceau de tissu, au contraire, elle peut être subdivisée en deux parties distinctes, assemblées l'une à l'autre par une couture 10, ainsi que ceci ressort clairement de la figure 2.
Une languette 11 s'étend d'une pointe extrême, renforcée par une partie en caoutchouc 12, jusqu'à l'extrémité opposée 13, et elle est munie d'une bride 11' pour le passage du lacet 9.
ta caractéristique fondamentale de la chaussure selon l'invention consiste dans la présence de deux éléments de fermeture additionnels 14, un de chaque côté de la chaussure.
Ledit élément de fermeture 14 est formé d'une couche de matière flexible et inextensible, ces termes qualifiant une matière qui peut s'adapter à la flexibilité de la tige et qui peut résister à la traction sans subir d'allongements.
L'élément de fermeture 14 peut donc être consti tué par une toile résistante, ou par du cuir, ou encore par un tissu non tissé à base de Nylon imprégné de polyuréthane insensible à l'humidité.
L'élément de fermeture 14 est composé d'une plaque 15 et d'une boucle 16. ta plaque est assemblée à la tige et elle est constituée, dans l'exemple considéré, par un trapèze dont la petite base est dirigée vers le haut.
La plaque est en outre fixée à la tige en superposition, par une couture qui s'étend le long des côtés 17, 18, et le long des bases 19, 20 du trapèze.
La boucle 16 est obtenue en rabattant. sur elle même la couche qui forme l'élément d'un seul tenant de manière à former un conduit dans lequel on peut faire passer le lacet 9.
L'élément de fermeture 14 peut être utilisé pour permettre d'obtenir différentes configurations de fermeture de la chaussure.
Dans une première configuration de fermeture, on fait passer le lacet dans les oeillets 7 de la première partie de la chaussure puis dans l'élément de fermeture 14, ainsi qu'on l'a représenté sur la figure 2.
La formation consécutive du noeud, qui réunit l'un à l'autre les deux brins du lacet, exerce une traction aussi bien sur la partie avant de la tige que sur la partie arrière, en permettant ainsi d'utiliser la chaussure pour des activités sportives qui exigent un effort athlétique, et ceci sans qu'on n'ait pas à passer également le lacet dans les oeillets 8 de la partie supérieure de la chaussure.
Dans une autre configuration de fermeture de la chaussure, on fait passer le lacet 9 tout d'abord dans les oeillets 7 de la partie basse de la chaussure, puis.
dans l'élément de fermeture 14, puis dans la bride 11' de la languette 11, puis dans les oeillets 8 de la partie haute de la chaussure.
Dans cette dernière configuration, la chaussure est entièrement fermée autour du cou du pied de l'utilisateur, sans possibilité de déplacement relatif entre le pied et la chaussure et en permettant ainsi d'utiliser la chaussure pour des activités sportives dans lesquelles on demande des efforts athlétiques, par exemple, pour la pratique professionnelle du basket-ball.
La chaussure selon l'inventionn peut encore être utilisée pour les loisirs, aussi bien dans la première configuration de fermeture précitée, dans laquelle le lacet passe dans l'élément de fermeture 14, que, selon une autre solution, en retirant le lacet de l'élément de fermeture 14 et en formant le noeud dans la dernière paire d'oeillets 7 de la partie basse de la chaussure.
L'élément de fermeture 14, prévu à raison d'un pour chaque flanc de la chaussure et qui possède une partie en forme de plaque superposée à une large partie de la surface de la partie avant et de la partie arrière de la tige, peut permettre de réunir les deux brins du lacet en exerçant de fortes tractions, aussi bien dans la première que dans la deuxième des configurations de fer meture,sans que ceci ne risque d'entraîner une concentration d'efforts en un seul point localisé de la tige, ce qui entraînerait des risques d'éventuelles déchirures.
En effet, dans la solution selon l'invention, l'effort de traction précité peut être réparti sur plusieurs lignes de couture, en particulier, dans l'exemple représenté, le long de la ligne 20 et le long des lignes suivantes 17, 18, 19 de la plaque 15.
En outre, du fait de la présence dudit élément de fermeture additionnel 14 et de la grande surface de superposition de la plaque 15, l'effort athlétique du joueur qui est transmis à la tige par la poussée que le cou du pied exerce sur le lacet est lui aussi réparti sur plusieurs lignes de couture de la plaque 15, en évitant ainsi les efforts localisés et d'éventuels risques de déchirures de la tige.
Il est en outre évident que la présence des éléments de fermeture 14 et du lacet 9 qui passe dans ces éléments permet d'obtenir un fort effet de sanglage justement dans la région la plus sollicitée de la chaussure, en déterminant ainsi une grande stabilité de la liaison entre le pied et la chaussure, avec une plus grande garantie pour l'utilisateur d'éviter les risques d'entorse.
On peut donc dire que, grâce aux deux éléments de fermeture 14, la chaussure selon l'invention améliore la liaison entre le pied et la tige, en évitant ainsi tout déplacement relatif de l'un par rapport à l'autre.
En outre, la caractéristique représentée par un élément de fermeture- 14 additionnel, associé à la tige, permet avantageusement d'utiliser la chaussure selon l'invention dans plusieurs configurations de fermeture différentes qui peuvent être adaptées, pratiquement avec la même efficacité, à des joueurs qui ont un degré variable de tolérance à l'état de constriction que la tige exerce sur la peau.
En pratique, la première configuration de ferme ture- permet de laisser les deux moitiés avant de la tige ouvertes au niveau des oeillets 8, ce qui donne une bonne adaptation de la chaussure selon l'invention aux exigences d'un utilisateur qui tend à adopter des chaussures de sport du type bas.
En outre, l'élément de fermeture 14 constitue avantageusement un autre élément de liaison additionnel entre les deux parties distinctes de la tige, en ce sens que les lignes de couture 19 et 20, qui sont sensiblement perpendiculaires à la ligne de couture 10, intéressent à la fois les deux parties distinctes précitées de la tige et les réunissent.
En particulier, il convient de faire ressortir le fait que la fonction assurée par l'élément de fermeture est obtenue avec une construction simple et, encore plus particulièrement, avec un montage sur la tige qui est réalisé par simple superposition et couture consécutive, c'est-à-dire sans recourir à de grandes perforations qui pourraient entraîner par elles-mêmes un affaiblissement de la résistance de la tige.
I1 va de soi que diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au mode de réalisation qui vient d'être décrit, notamment par substitution des moyens techniques équivalents, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Chaussure de sport, en particulier pour le basket-ball, comprenant une semelle en caoutchouc ou en matière plastique et une tige formée d'une première partie, basse, destinée à loger le pied de l'utilisateur et d'une deuxième partie, plus haute que la première et destinée à entourer le cou du pied de l'utilisateur, ladite tige étant composée, dans sa zone avant, de deux moitiés sur chacune desquelles est formée une rangée d'oeillets pour le passage d'un lacet de fermeture, ladite chaussure étant caractérisée en ce qu'elle comprend en outre deux éléments de fermeture additionnels (14) disposés sur les flancs de la chaussure, à la fin de la rangée des oeillets (7) de la partie basse et avant les oeillets de la partie haute de la chaussure, chaque élément (14) étant formé d'une couche de matière flexible et inextensible qui comprend une partie plate (15) superposée et assemblée à la tige et une partie suivante (16), en forme de boucle, destinée au passage du lacet (9).
2 - Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite partie plate (15) est assemblée à la tige par couture.
3 - Chaussure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit élément de fermeture (14) est en cuir.
4 - Chaussure selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit élément de fermeture (14) est en tissu non tissé à base de polyamide.
5 - Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite tige est subdivisée en une partie de tige avant et une partie de tige arrière qui sont réunies le long d'une ligne de couture (10) et en ce que ledit élément de fermeture (14) comprend au moins deux lignes de couture (19, 20) qui sont orientées transversalement à la ligne de couture (10) qui réunit la partie avant et la partie arrière de la tige.
6 - Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite tige (3) est formée de deux morceaux de tissu de coton réunis entre eux le long de leurs bords sans interposition de colle entre les surfaces adjacentes.
FR8708128A 1986-10-15 1987-06-11 Chaussure de sport, notamment pour le basket-ball Expired - Fee Related FR2605194B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2337786U IT208224Z2 (it) 1986-10-15 1986-10-15 Miglioramento nelle calzature sportive in particolare adatte per la pallacanestro.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605194A1 true FR2605194A1 (fr) 1988-04-22
FR2605194B1 FR2605194B1 (fr) 1993-10-01

Family

ID=11206552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8708128A Expired - Fee Related FR2605194B1 (fr) 1986-10-15 1987-06-11 Chaussure de sport, notamment pour le basket-ball

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8713841U1 (fr)
ES (1) ES1002588Y (fr)
FR (1) FR2605194B1 (fr)
IT (1) IT208224Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10681957B2 (en) 2015-09-17 2020-06-16 Daniel Thomas Duarte Suspension bridging shoe

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202000002689A1 (it) * 2020-02-11 2021-08-11 Pantofola Doro S P A Calzatura con allacciatura perfezionata e relativo metodo di allacciatura

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1485720A1 (de) * 1965-07-27 1969-07-17 Lederer Josef Kletterstiefel
US3934346A (en) * 1974-12-12 1976-01-27 Kyozo Sasaki Sporting shoes
USRE31052E (en) * 1978-05-30 1982-10-12 Kaepa, Inc. Lacing assembly for a shoe
GB2134769A (en) * 1983-02-10 1984-08-22 New Balance Athletic Shoe Inc Shoe lacing system
WO1985000959A1 (fr) * 1983-08-23 1985-03-14 Kara International, Inc. Ensemble de laçage de chaussures
EP0149573A2 (fr) * 1984-01-13 1985-07-24 ADIDAS Fabrique de Chaussures de Sport S.à.r.l. Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
WO1985004312A1 (fr) * 1984-03-22 1985-10-10 Kara International, Inc. Montage d'empeigne pour un article de chaussure

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1485720A1 (de) * 1965-07-27 1969-07-17 Lederer Josef Kletterstiefel
US3934346A (en) * 1974-12-12 1976-01-27 Kyozo Sasaki Sporting shoes
USRE31052E (en) * 1978-05-30 1982-10-12 Kaepa, Inc. Lacing assembly for a shoe
GB2134769A (en) * 1983-02-10 1984-08-22 New Balance Athletic Shoe Inc Shoe lacing system
WO1985000959A1 (fr) * 1983-08-23 1985-03-14 Kara International, Inc. Ensemble de laçage de chaussures
EP0149573A2 (fr) * 1984-01-13 1985-07-24 ADIDAS Fabrique de Chaussures de Sport S.à.r.l. Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
WO1985004312A1 (fr) * 1984-03-22 1985-10-10 Kara International, Inc. Montage d'empeigne pour un article de chaussure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10681957B2 (en) 2015-09-17 2020-06-16 Daniel Thomas Duarte Suspension bridging shoe

Also Published As

Publication number Publication date
ES1002588Y (es) 1989-02-01
ES1002588U (es) 1988-06-16
DE8713841U1 (de) 1988-03-10
IT208224Z2 (it) 1988-04-11
FR2605194B1 (fr) 1993-10-01
IT8623377V0 (it) 1986-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2052636B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1769692B1 (fr) Chaussure qui améliore le maintien d'un talon
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
WO2009156625A2 (fr) Chaussure qui améliore la tenue du pied
EP2818068A1 (fr) Système de chaussure interchangeable
FR2881626A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport
EP1374708B1 (fr) Dispositif de frein pour lacet
EP1712147B1 (fr) Chaussure de sport à entrée facilitée
EP2604136A1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR3065153B1 (fr) Chaussure a tige amelioree
FR2826554A1 (fr) Chaussure
FR2923362A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
EP2613654A1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
CH655833A5 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond.
FR3040594A3 (fr) Dispositif passe-lacet pour chaussure et chaussure comprenant ledit dispositif passe-lacet
FR2605194A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour le basket-ball
FR2676624A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2516762A1 (fr) Chaussure a serrage et desserrage rapides
FR2605193A1 (fr) Chaussure de sport
FR2501974A1 (fr) Vetement de sport du type anorak et veste
FR2692450A1 (fr) Système de laçage à deux lacets croisés pour chaussure.
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond
FR2826555A1 (fr) Chaussure
FR3141042A1 (fr) Chaussure de sport équipée d’une sangle de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse