FR3040594A3 - Dispositif passe-lacet pour chaussure et chaussure comprenant ledit dispositif passe-lacet - Google Patents

Dispositif passe-lacet pour chaussure et chaussure comprenant ledit dispositif passe-lacet Download PDF

Info

Publication number
FR3040594A3
FR3040594A3 FR1658234A FR1658234A FR3040594A3 FR 3040594 A3 FR3040594 A3 FR 3040594A3 FR 1658234 A FR1658234 A FR 1658234A FR 1658234 A FR1658234 A FR 1658234A FR 3040594 A3 FR3040594 A3 FR 3040594A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
lace
tongue
portions
ribbon
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040594B3 (fr
Inventor
Pio Bordin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
K22 STUDIO Srl
Original Assignee
K22 STUDIO Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by K22 STUDIO Srl filed Critical K22 STUDIO Srl
Publication of FR3040594A3 publication Critical patent/FR3040594A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040594B3 publication Critical patent/FR3040594B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • A43C1/04Shoe lacing fastenings with rings or loops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • A43C1/003Zone lacing, i.e. whereby different zones of the footwear have different lacing tightening degrees, using one or a plurality of laces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/16Fastenings secured by wire, bolts, or the like
    • A43C11/165Fastenings secured by wire, bolts, or the like characterised by a spool, reel or pulley for winding up cables, laces or straps by rotation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C5/00Eyelets

Abstract

La présente invention concerne un dispositif passe-lacet (50) pour chaussures (10) comprenant une empeigne ayant deux côtés (12) et une languette (14) à serrer avec au moins un lacet (22). Le dispositif passe-lacet (50) comprend un moyen de guidage du lacet (22) allongé et orienté, en utilisation, sensiblement longitudinalement par rapport à la languette (14). Les moyens de guidage permettent de maintenir et de guider une ou plusieurs parties (26) du lacet (22) le long de la languette (14) de sorte que lesdites parties (26) sont disposées de façon sensiblement alignée par rapport à la direction longitudinale de la languette (14). Les moyens de guidage comprennent au moins un ruban souple de forme adaptée de manière à former au moins une cavité adaptée pour recevoir et guider une ou plusieurs parties.

Description

DISPOSITIF PASSE-LACET POUR CHAUSSURE ET CHAUSSURE COMPRENANT LEDIT DISPOSITIF PASSE-LACET
DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif passe-lacet pour chaussures et une chaussure comprenant ledit dispositif. En particulier, elle concerne un dispositif passe-lacet pour chaussures, capable d'améliorer le comportement de la chaussure à laquelle il est appliqué. D'une manière générale, une chaussure comprend une semelle et une empeigne, c'est-à-dire une pièce conformée, associée à la semelle par couture ou collage, pour pouvoir loger un pied d'un utilisateur.
Une chaussure comporte habituellement des côtés qui s'étendent depuis la semelle pour envelopper l'arrière du pied, et une languette qui s'étend depuis la région avant de la chaussure, correspondant à la pointe du pied de l'utilisateur, en direction de la cheville pour couvrir l'arrière du pied lui-même.
La langue est généralement conçue pour être partiellement couverte par les bords des côtés qui se font face sur l'arrière du pied. En outre, dans les bords des parois latérales sont ménagés des trous dans lesquels on fait passer un lacet.
On fait passer le lacet, en commençant généralement par la région avant de la chaussure, à travers un trou d'un bord, puis à travers tin trou du bord respectif situé en face, et on poursuit en le faisant passer alternativement d'un bord à l'autre jusqu'à ce qu'à l'amener à une région de la chaussure plus proche de la cheville de l'utilisateur où le lacet est attaché, par exemple par un nœud.
On entend par direction longitudinale de la chaussure l'ensemble des directions coplanaires au plan qui est perpendiculaire à la semelle et qui passe par la ligne médiane de la chaussure en la traversant d'un bout à l'autre.
Le lacet, réalisé en matière souple, est donc constitué de parties qui ont des directions d'extension qui peuvent être perpendiculaires à la direction longitudinale de la chaussure, lorsque le lacet parcourt la distance la plus courte d'un bord à l'autre, ou être inclinées avec un certain angle par rapport à la direction longitudinale de la chaussure, lorsque le lacet rejoint l'autre bord en s'approchant ou en s'éloignant de la cheville de 1'utilisateur.
Lorsqu'un pied est placé dans la chaussure, la languette est habituellement enroulée depuis des bords des côtés et pressée sur l'arrière du pied par le lacet qui a été entrelacé entre les bords en question, de sorte que la languette est maintenue en contact avec l'arrière du pied et que la chaussure est confortable pour l'utilisateur. Lorsque la chaussure est mise correctement, la direction longitudinale de la languette est alignée avec la direction longitudinale de la chaussure.
Dans les chaussures connues décrites ci-dessus, deux problématiques se posent qui peuvent causer une gêne ou des problèmes à l'utilisateur, jusqu'à même causer des dommages au pied, par exemple lorsque la chaussure est utilisée sur une période prolongée.
La première problématique qui se pose est celle de la concentration de la pression exercée sur l'arrière du pied par la partie de la languette, en correspondance des points de croisement des parties de lacet, qui peuvent causer des lésions à l'arrière du pied ou des troubles musculaires ou tendineux. Dans de tels cas, on est en fait en présence d'une distribution ponctuelle de la pression sur l'arrière du pied.
Par exemple, dans le document FR616991, il est décrit une chaussure qui comprend des anneaux métalliques le long des bords des côtés et d'autres anneaux métalliques attachés le long de la ligne médiane de la languette, pour permettre le passage du lacet. Lorsque la chaussure est mise et lacée, elle présente des côtés très rapprochés l'un de l'autre et le lacet est disposé en zigzag. Même dans ce cas, on est en présence d'une distribution ponctuelle de la pression sur l'arrière du pied, en correspondance des anneaux attachés à la languette.
La seconde problématique de la chaussure connue est celle qui est due au fait que la languette, attachée à la partie avant de la chaussure, est libre de se déplacer et de tourner en s'écartant ainsi de sa position idéale, c'est-à-dire une position longitudinale dans laquelle la languette même est alignée avec la direction longitudinale de la chaussure.
Cette seconde problématique amène la languette, lorsque l'utilisateur marche ou court ou utilise la chaussure de façon quelconque, à se déplacer vers l'un des côtés, ce qui déséquilibre la répartition des charges ou compromet de toute façon l'équilibre optimal de l'utilisateur.
La languette peut en outre continuer à tourner jusqu'à glisser principalement sur son côté, ce qui découvre l'arrière du pied à proximité du côté respectif situé en face. L'arrière du pied n'est donc plus protégé par la languette même, et peut également venir en contact avec le lacet, ce qui peut causer des blessures ou avoir d'autres résultats indésirables.
Le document FR616991 ne résout pas cette seconde problématique dans le cas où les côtés sont espacés l'un de l'autre, comme dans la plupart des chaussures connues. En particulier dans les chaussures de sport, dans lesquelles la distance entre les côtés peut également atteindre la moitié de la largeur de la semelle, la construction de FR616991 ne permet pas de maintenir la languette alignée avec la direction longitudinale de la chaussure. L'objet principal de la présente invention est de pallier les inconvénients de la technique connue, en proposant un dispositif passe-lacet pour chaussures, qui permet de résoudre une ou plusieurs des problématiques susmentionnées ou d'autres encore, et une chaussure qui comprend un ou plusieurs dispositifs passe-lacet selon la présente invention.
Dans le cadre de l'objet susmentionné, un but de la présente invention est d'élaborer un dispositif passe-lacet qui permet de réduire la concentration ponctuelle de la pression exercée au croisement des parties de lacet dans une chaussure.
Un autre but est celui d'améliorer le blocage du pied à l'intérieur de la chaussure de manière sensiblement uniforme et sans créer de points de pression sur le pied lui-même.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif passe-lacet qui permet de maintenir la languette alignée avec la direction longitudinale de la chaussure.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif passe-lacet qui est de construction simple et facile à mettre en œuvre.
Un but, et non des moindres, est de proposer un dispositif passe-lacet pour chaussures qui améliore le confort du pied d'un utilisateur pendant l'utilisation. L'objet et les buts susmentionnés, ainsi que d'autres qui ressortiront de la description suivante, sont atteints par un dispositif passe-lacet pour chaussures comportant une empeigne ayant deux côtés et une languette devant être serrée avec au moins un lacet, ledit dispositif passe-lacet comprenant des moyens de guidage dudit au moins un lacet, le dispositif pouvant présenter les caractéristiques suivantes : - lesdits moyens de guidage sont allongés et orientés, en cours d'utilisation, sensiblement longitudinalement par rapport à ladite languette, lesdits moyens de guidage permettant de maintenir et de guider une ou plusieurs parties dudit au moins un lacet le long de ladite languette de sorte que lesdites une ou plusieurs parties sont disposées de façon sensiblement alignée avec la direction longitudinale de la languette; - lesdits moyens de guidage comprennent un corps principal dans lequel est ménagée au moins une cavité destinée à recevoir une ou plusieurs parties dudit au moins un lacet; - lesdits moyens de guidage comprennent un corps principal dans lequel sont ménagées au moins deux cavités destinées à recevoir une ou plusieurs parties dudit au moins un lacet; - lesdits moyens de guidage comprennent un premier support, un second support et une pluralité de poulies montées à rotation entre ledit premier support et ledit second support de sorte que ladite pluralité de poulies guident lesdites une ou plusieurs parties dudit au moins un lacet; - au moins un parmi le premier support et le second support a une forme sensiblement rectangulaire et/ou des angles arrondis ; - le dispositif comprenant en outre des moyens d'interface avec ladite languette, lesdits moyens de guidage étant associés auxdits moyens d'interface; - lesdits moyens d'interface comprennent au moins une plaque - lesdits moyens d'interface sont associés à la languette par couture et/ou par collage et/ou par emboîtement ou par juxtaposition; lesdits moyens de guidage sont associés à des moyens d'interface dudit par couture et/ou par collage et/ou par emboîtement ; - lesdits moyens de guidage comprennent au moins une aile et lesdits moyens d'interface comprennent une partie surélevée et dans lequel ladite au moins une aile est surmontée par ladite partie surélevée lorsque lesdits moyens de guidage sont associés auxdits moyens d'interface; - lesdits moyens de guidage comprennent au moins un ruban souple de forme appropriée de manière à former au moins une cavité à adaptée pour recevoir et guider lesdites une ou plusieurs parties dudit au moins un lacet; - ledit au moins un ruban souple peut être associé à ladite au moins une plaque qui peut être associée à ladite languette - ladite au moins une plaque est configurée avec une paire de parties surélevées latérales disposées symétriquement par rapport à la ligne médiane de ladite plaque et adjacentes à au moins une ouverture de passage, lesdites parties surélevées formant des sièges abaissés respectifs adaptés pour recevoir des parties d'extrémité respectives dudit ruban, lesdites parties d'extrémité étant reliées auxdits sièges abaissés; - au moins une partie intermédiaire dudit ruban passant à travers ladite au moins une ouverture est en forme d'œillet pour former ladite au moins une cavité; - ledit au moins un ruban souple est conformée de façon appropriée de manière à former une première cavité et une seconde cavité conçues pour recevoir et guider les parties respectives et distinctes dudit au moins un lacet; - ladite au moins une plaque est configurée avec une paire de parties surélevées latérales disposées symétriquement par rapport à la ligne médiane de ladite plaque et adjacentes aux premières ouvertures de passage, lesdites parties surélevées formant des sièges abaissés respectifs aptes à loger des parties d'extrémité respectives dudit ruban, lesdites parties d'extrémité étant reliées auxdits sièges abaissés, les deuxièmes ouvertures de passage étant prévues sur ladite plaque (254) séparées par un élément de renvoi disposé au niveau de la ligne médiane de ladite plaque; - une première partie intermédiaire dudit ruban passant à travers l'une desdites premières ouvertures et l'une desdites deuxièmes ouvertures est conformée en œillet pour former ladite première cavité, une partie centrale dudit ruban entourant ledit élément de renvoi passant à travers l'autre desdites premières ouvertures et l'autre desdites deuxièmes ouvertures pour être conformée en œillet pour former ladite seconde cavité. L'invention s'étend à une chaussure comportant un dispositif passe-lacet selon l'invention comme indiqué ci-dessus et pouvant en outre comprendre une languette pourvue d'au moins une ouverture de passage centrale, les parties d'extrémité dudit ruban étant fixées à ladite languette, et au moins une partie intermédiaire dudit ruban passant à travers ladite au moins une ouverture étant conformée de façon appropriée de manière à former au moins une cavité adaptée pour recevoir et guider une ou plusieurs parties dudit au moins un lacet. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de manière plus évidente de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, mais non exclusif, illustré uniquement à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures jointes dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue schématique de dessus d'.une chaussure comportant un dispositif passe-lacet selon la présente invention ; - les figures 2 à 4 représentent, respectivement, deux vues de dessus et une vue frontale du dispositif passe-lacet de la figure 1 ; - les figures 4A et 5 représentent, respectivement, un premier et un second composant du dispositif passe-lacet de la figure 1 ; - les figures 6 et 7 représentent respectivement une vue frontale et une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation d'un dispositif passe-lacet selon la présente invention ; - la figure 8 représente une vue schématique de dessus d'une chaussure comportant un dispositif passe-lacet selon un troisième mode de réalisation de la présente invention ; - les figures 9, 10 et 11 représentent une vue de dessus et deux vues frontales d'un dispositif passe-lacet selon le mode de réalisation de la figure 8 ; - la figure 12 représente une vue de dessus d'une pluralité d'éléments d'un dispositif passe-lacet selon la présente invention ; - la figure 13 illustre un quatrième mode de réalisation d'un dispositif passe-lacet selon la présente invention ; - les figures 14 et 15 illustrent un cinquième mode de réalisation d'un dispositif passe-lacet selon la présente invention ; - la figure 16 est une vue en perspective du passe-lacet des figures 13 et 14 ; - la figure 17 illustre un sixième mode de réalisation d'un dispositif passe-lacet selon la présente invention ; - la figure 18 illustre un septième mode de réalisation d'un dispositif passe-lacet selon la présente invention ; - la figure 19 est une vue en perspective du passe-lacet des figures 17 et 18.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
En référence en particulier à la figure 1, il est représenté une chaussure 10 comprenant un dispositif passe-lacet 50 selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
La chaussure 10, qui s'étend dans une direction longitudinale 11, comprend deux côtés 12 ayant des bords respectifs qui se font face et une languette 14 interposée entre les deux côtés 12 qui s'étendent depuis la semelle, non visible sur la figure.
La languette 14 s'étend depuis la région de la pointe de la chaussure 10 en direction du cou-de-pied de l'utilisateur de la chaussure (non visible sur la figure) dans une direction alignée avec la direction longitudinale 11 de la chaussure 10.
On entend par direction longitudinale 11 de la chaussure 10 l'ensemble des directions coplanaires au plan qui est perpendiculaire à la semelle et qui passe par la ligne médiane de la chaussure 10 en la traversant de la pointe à la région du talon.
Un lacet 20 est inséré dans des sièges formés à proximité des bords des côtés 12 qui se font face, de façon à se croiser au-dessus de la languette 14 pour exercer une pression sur la languette 14 elle-même en le pressant contre l'arrière du pied.
En particulier, le lacet 20 présente une partie orthogonale 22 à proximité de la pointe de la chaussure 10 qui est disposée dans une direction qui est perpendiculaire à la direction longitudinale 11 de la chausse 10.
Le lacet 20 comporte également des parties inclinées 24, dont une seule est représentée sur la figure 1, c'est à dire disposées suivant une direction qui est inclinée par rapport à la direction longitudinale 11 de la chausse 10.
Le dispositif passe-lacet 50, visible également dans le détail de la figure 2, comprend un corps principal 52 accouplé à une plaque 54.
La plaque 54 est à son tour associée à la languette 14 de la chaussure 10, par exemple par collage, couture ou par d'autres moyens d'accouplement. La plaque 54 agit comme un moyen d'interface avec la languette.
Grâce à la construction particulière du dispositif passe-lacet 50 de la présente invention, le lacet 20 peut être guidé de manière à obtenir une ou plusieurs parties longitudinales 26, c'est-à-dire des parties qui sont alignées avec la direction longitudinale 11 de la chaussure.
Le lacet 20, avec ses parties longitudinales 26, maintient la languette 14 centrée le long de la direction longitudinale, ce qui empêche une rotation comme pour les chaussures connues.
Le lacet 20 maintient en fait la languette 14 alignée du fait de la présence du dispositif passe-lacet 50 selon la présente invention, qui est accouplé à la languette 14 elle-même au moyen de la plaque 54 en raison des tensions équilibrées et opposées qui sont appliquées à la languette.
La plaque 54 permet en outre de distribuer la pression exercée par le lacet 20 sur la languette 14 et par conséquent sur le cou-de-pied de l'utilisateur de sorte que la pression exercée sur le pied est inférieure à celle qu'il y aurait sans l'utilisation du dispositif passe-lacet 50, grâce à la surface de contact accrue de la plaque 54, qui est supérieure à la surface ponctuelle générée par le croisement des lacets de la technique connue.
En référence aux figures 3 à 5, il est décrit ci-dessous le dispositif passe-lacet 50 et sa construction particulière.
Dans le corps principal 52 est ménagée une cavité 56 destinée à recevoir le lacet 20 à l'intérieur et à le guider pour obtenir deux parties longitudinales 26. Bien entendu, dans le corps principal 52 peut être ménagée une paire de cavités (non représentées sur la figure) destinées à recevoir le lacer 20. Une cavité unique permet, par exemple, d'optimiser le moule pour sa réalisation ou en général de simplifier le processus pour sa production, ou même de faciliter le montage du lacet et/ou du passe-lacet et/ou de l'empeigne. La cavité 56 agit comme un moyen de guidage.
Comme le montre la figure 4, deux ailes 60, dont une est représentée sur la figure, font saillie d'une extrémité du corps principal 52, lesquelles ailes sont surmontées d'une partie surélevée 62 de la plaque 54 lorsque le corps principal 52 et la plaque 54 sont accouplés comme on le voit sur la figure 4.
Avantageusement, la partie surélevée 62 est insérée dans un siège 64 ménagé dans le corps principal 52 de sorte que l'accouplement peut se faire par emboîtement, ce qui confère une solidité structurelle au dispositif passe-lacet 50 de la présente invention.
Avantageusement, le corps principal 52 peut être réalisé à partir d'une matière rigide et la plaque 54 peut être réalisée dans une matière souple, par exemple pour faciliter la couture de la plaque sur la languette ou autre.
Avantageusement, le corps principal 52 peut être associé à la plaque 54 ou directement à la languette 14, par exemple par emboîtement ou couture. Les deux éléments séparés sont visibles respectivement sur les figures 4A et 5.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, visible sur les figures 6 et 7, vin dispositif passe-lacet 100 peut comprendre vin corps principal 102 dans lequel est ménagée une cavité 106. Naturellement, dans le corps principal 102 peut être ménagée une paire de cavités (représentées sur la figure) analogue à ce qui a été décrit précédemment.
Le corps principal 102 comprend un fond 105 destiné à l'accouplement direct avec une languette d'une chaussure respective. Le fond 105 agit comme un moyen d'interface avec la languette. Même dans ce cas, on obtient l'avantage d'une meilleure répartition de la charge, car la pression exercée entre le lacet et la languette est répartie sur le fond 105 et donc sur une zone encore plus grande que dans la technique connue.
Avantageusement, ce deuxième mode de réalisation est applicable à des chaussures déjà existantes avec appui ou juxtaposition sur la languette ou de manière fixe.
Comme on le voit sur la figure 8, une chaussure 110, qui comprend une languette 114, deux côtés 112 et vin lacet 120, est associée à vin dispositif passe-lacet 150 réalisé selon vin troisième mode de réalisation de la présente invention.
De façon analogue à ce qui a été décrit précédemment, le dispositif passe-lacet 150 est associé à la languette 114 au moyen d'une plaque 154, par exemple par collage, couture, emboîtement ou autre. La plaque 154 agit comme un moyen d'interface avec la languette.
Le dispositif passe-lacet 150 comprend en outre un corps principal 152 qui comprend à son tour, comme il ressort des figures 9 à 11, un premier support 160 et un second support 162, ce dernier ayant un fond 155 au moyen duquel le corps principal 152 peut être éventuellement associé directement à la languette 114.
Le premier support 160 et le second support 162 sont sensiblement rectangulaires, de préférence avec des angles arrondis.
Une première poulie 164, une deuxième poulie 166, une troisième poulie 168 et une quatrième poulie 170, désignées ci-après également par poulies, sont montées à rotation à proximité des sommets du premier support 160 et du second support 162, de sorte que les axes de rotation des poulies sont sensiblement parallèles entre eux et sensiblement perpendiculaires à la languette 114. Les poulies ont un profil extérieur de préférence rainuré en C.
Entre le premier support 160, le second support 162 et les poulies il est ainsi définie une cavité 156 destinée à recevoir le lacet 120 et à le guider, comme on le voit sur les figures 8 et 12, dans des parties libres 127 et des parties longitudinales 126 similaires à celles décrites ci-dessus. La cavité 156 agit comme un moyen de guidage.
Comme on le voit sur la figure 12, il est indiqué en 157 une pluralité de corps principaux à qui diffèrent entre eux par le rapport entre le grand côté 151 et le petit côté 153, de préférence chacun pouvant être associé à une chaussure qui est pourvue de côtés qui définissent un trajet pour le lacet de façon à guider celui-ci afin d'obtenir des parties libres qui sont de préférence alignées dans des directions perpendiculaires à la direction longitudinale de la chaussure sur laquelle elles sont associées. De même, il est de cette manière possible d'obtenir les avantages décrits ci-dessus.
Les moyens d'interface peuvent être associés à la languette de la chaussure respective par couture et/ou par collage et/ou par emboîtement ou par juxtaposition.
Les moyens de guidage peuvent être associés aux moyens d'interface par couture et/ou par collage et/ou par emboîtement.
Sur les figures 13 à 19 il est représenté d'autres modes de réalisation d'un dispositif passe-lacet selon la présente invention.
Le mode de réalisation d'un dispositif passe-lacet 250 représenté sur la figure 13 comprend un corps principal 252 par lequel on fait passer deux bouts du lacet 220, accouplé à une plaque 254.
La plaque 254, agissant comme un moyen d'interface avec la languette d'une chaussure comme cela a déjà été décrit précédemment, est à son tour associée à la languette même, par exemple par collage, par couture ou d'autres moyens d'accouplement.
Le corps principal 252 est formé par un ruban souple de forme appropriée de manière à ménager une paire de cavités 256A, 256B aptes à recevoir le lacet 220 et à le guider pour obtenir deux parties 226A, 226B disposées longitudinalement.
Pour permettre la mise en forme du ruban souple de façon à ménager les deux cavités 256A, 256B dans lesquelles on fait passer le lacet 220, la plaque 254 est avantageusement réalisée en une matière semi-rigide, telle qu'une matière thermoplastique, et est configurée avec une paire de parties surélevées latérales 262 disposées symétriquement par rapport à la ligne médiane de la plaque et adjacentes aux premières ouvertures de passage 263. A proximité de la partie centrale, la plaque 254 est pourvue de deuxièmes ouvertures de passage 265 séparées par un élément de renvoi 266 disposé en correspondance avec de la ligne médiane de la plaque 254.
Pour obtenir la conformation illustrée sur la figure 16, le ruban souple 252 est inséré dans l'une des premières ouvertures 263 et l'une des parties d'extrémité est logée et fixée, par exemple par couture, par collage ou par d'autres procédés équivalents, sur le siège abaissé défini par la surface de l'une des parties surélevées 262 située en face de la chaussure en utilisation. La partie intermédiaire restante du ruban est pliée en œillet pour former la première cavité 256A et est insérée dans une des deuxièmes ouvertures 265 de façon à entourer l'élément de renvoi 266 pour sortir par l'autre des deuxièmes ouvertures 265. La partie intermédiaire qui fait saillie est pliée en œillet pour former la deuxième cavité 256B ; la partie d'extrémité du ruban est ensuite passée à travers l'autre des premières ouvertures 263 et fixée sur le siège abaissé formé par l'autre des parties surélevées 262.
Avantageusement, selon le mode de réalisation illustré sur les figures 14 et 15, le ruban 252 peut être directement associé à la languette 214 de la chaussure, par exemple par couture, sans l'interposition de la plaque 254. Dans ce cas, la languette 214 devra être pourvue des première et deuxième ouvertures de passage 273, 275.
Les figures 17 à 19 représentent d'autres modes de réalisation du dispositif, simplifiés par rapport aux précédents, dans lesquels le corps principal 352 est toujours formé par un ruban souple de forme appropriée de manière à obtenir une seule cavité 356 destinée à recevoir et guider le lacet 320 afin d'obtenir deux parties 326A, 326B disposées longitudinalement.
Le ruban 352 peut être associé à la plaque 354, pourvue d'une paire de parties surélevées 362 destinées à loger et fixer les parties d'extrémité du ruban 352 et au moins une ouverture 363 destinée à permettre le pliage en oeillet du ruban pour former la cavité 356, comme c'est illustré sur la figure 17, ou pour l'attacher directement à la languette 314 de la chaussure qui devra être pourvue d'un moins une ouverture de passage centrale 373 pour permettre le pliage en oeillet du ruban.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de nombreuses applications, modifications ou variantes sans sortir du cadre de protection tel que défini par la revendication indépendante 1.
En outre, les matières et équipements utilisés pour la réalisation de la présente invention, ainsi que les formes et les dimensions des composants individuels, peuvent être adaptés au mieux en fonction des exigences spécifiques.

Claims (19)

  1. Revendications
    1. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150 ; 250 ; 350) pour chaussures (10 ; 110) comportant une empeigne ayant deux côtés (12 ; 112) et une languette (14 ; 114 ; 214 ; 314) devant être serrée avec au moins un lacet (22 ; 122 ; 220 ; 320) , ledit dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150 ; 250 ; 350) comprenant des moyens de guidage (56 ; 106, 108 ; 156, 164, 166, 168, 170 ; 252 ; 352) dudit au moins un lacet (22 ; 122 ; 220 ; 320) , caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (56 ; 106, 108 ; 156, 164, 166, 168, 170 ; 252 ; 352) sont allongés et orientés, en cours d'utilisation, sensiblement longitudinalement par rapport à ladite languette (14 ; 114 ; 214 ; 314) , lesdits moyens de guidage (56 ; 106, 108 ; 156, 164, 166, 168, 170 ; 252 ; 352) permettant de maintenir et de guider une ou plusieurs parties (26 ; 126 ; 226A, 226B ; 326A, 326B) dudit au moins un lacet (22 ; 122 ; 220 ; 320) le long de ladite languette (14 ; 114 ; 214 ; 314) de sorte que lesdites une ou plusieurs parties (26 ; 126 ; 226A, 226B ; 326A, 326B) sont disposées de façon sensiblement alignée avec la direction longitudinale de la languette (14 ; 114 ; 214 ; 314) .
  2. 2. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150) selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de guidage comprennent un corps principal (52 ; 102 ; 160, 162) dans lequel est ménagée au moins une cavité (56 ; 106, 108 ; 156) destinée à recevoir une ou plusieurs parties (26 ; 126) dudit au moins un lacet (22 ; 122).
  3. 3. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150) selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de guidage comprennent un corps principal (52 ; 102) dans lequel sont ménagées au moins deux cavités (56 ; 106, 108 ; 156) destinées à recevoir une ou plusieurs parties (26 ; 126) dudit au moins un lacet (22 ; 122).
  4. 4. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150) selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de guidage comprennent un premier support (160), un second support (162) et une pluralité de poulies (164, 166, 168, 170) montées à rotation entre ledit premier support (160) et ledit second support (162) de sorte que ladite pluralité de poulies (164, 166, 168, 170) guident lesdites une ou plusieurs parties (26 ; 126) dudit au moins un lacet (22 ; 122).
  5. 5. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150) selon la revendication 4, dans lequel au moins un parmi le premier support (160) et le second support (162) a une forme sensiblement rectangulaire et/ou des angles arrondis.
  6. 6. Dispositif passe-lacet selon la revendication 1, comprenant en outre des moyens d'interface (54 ; 105 ; 154 ; 155) avec ladite languette (14 ; 114 ; 214 ; 314) , lesdits moyens de guidage (56 ; 106, 108 ; 156, 164, 166, 168, 170 ; 252 ; 352) étant associés auxdits moyens d'interface (54 ; 105 ; 154 ; 155) .
  7. 7. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150) selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens d'interface comprennent au moins une plaque (54 ; 154 ; 254 ; 354).
  8. 8. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150) selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens d'interface sont associés à la languette (14 ; 114) par couture et/ou par collage et/ou par emboîtement ou par juxtaposition.
  9. 9. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150) selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens de guidage sont associés à des moyens d'interface dudit par couture et/ou par collage et/ou par emboîtement.
  10. 10. Dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150) selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens de guidage comprennent au moins une aile (60) et lesdits moyens d'interface comprennent une partie surélevée (62) et dans lequel ladite au moins une aile (60) est surmontée par ladite partie surélevée (62) lorsque lesdits moyens de guidage sont associés auxdits moyens d'interface.
  11. 11. Dispositif passe-lacet selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de guidage (252 ; 352) comprennent au moins un ruban souple (252 ; 352) de forme appropriée de manière à former au moins une cavité à (256A, 256B, 356) adaptée pour recevoir et guider lesdites une ou plusieurs parties (226A, 226B, 326A, 326B) dudit au moins un lacet (220 ; 320).
  12. 12. Dispositif passe-lacet selon les revendications 7 et 11, dans lequel ledit au moins un ruban souple (252 ; 352) peut être associé à ladite au moins une plaque (254 ; 354) qui peut être associée à ladite languette (214 ; 314).
  13. 13. Dispositif passe-lacet selon la revendication 12, dans lequel ladite au moins une plaque (254 ; 354) est configurée avec une paire de parties surélevées latérales (262 ; 362) disposées symétriquement par rapport à la ligne médiane de ladite plaque (254 ; 354) et adjacentes à au moins une ouverture de passage (263 ; 363), lesdites parties surélevées (262 ; 362) formant des sièges abaissés respectifs adaptés pour recevoir des parties d'extrémité respectives dudit ruban (252 ; 352), lesdites parties d'extrémité étant reliées auxdits sièges abaissés.
  14. 14. Dispositif passe-lacet selon la revendication 13, dans lequel au moins une partie intermédiaire dudit ruban passant à travers ladite au moins une ouverture (263 ; 363) est en forme d'œillet pour former ladite au moins une cavité (256A, 256B ; 356).
  15. 15. Dispositif passe-lacet selon la revendication 11, dans lequel ledit au moins un ruban souple (252) est conformée de façon appropriée de manière à former une première cavité (256A) et une seconde cavité (256B) conçues pour recevoir et guider les parties respectives et distinctes (226A, 226B) dudit au moins un lacet (220).
  16. 16. Dispositif selon les revendications 12 et 15, dans lequel ladite au moins une plaque (254) est configurée avec une paire de parties surélevées latérales (262) disposées symétriquement par rapport à la ligne médiane de ladite plaque (254) et adjacentes aux premières ouvertures de passage (263), lesdites parties surélevées (262) formant des sièges abaissés respectifs aptes à loger des parties d'extrémité respectives dudit ruban (252), lesdites parties d'extrémité étant reliées auxdits sièges abaissés, les deuxièmes ouvertures de passage (265) étant prévues sur ladite plaque (254) séparées par un élément de renvoi (266) disposé au niveau de la ligne médiane de ladite plaque (254).
  17. 17. Dispositif selon la revendication 16, dans lequel une première partie intermédiaire dudit ruban (252) passant à travers l'une desdites premières ouvertures (263) et l'une desdites deuxièmes ouvertures (265) est conformée en œillet pour former ladite première cavité (256A), une partie centrale dudit ruban (252) entourant ledit élément de renvoi (266) passant à travers l'autre desdites premières ouvertures (263) et l'autre desdites deuxièmes ouvertures (265) pour être conformée en œillet pour former ladite seconde cavité (256B).
  18. 18. Chaussure comprenant au moins un dispositif passe-lacet (50 ; 100 ; 150 ; 250 ; 350) selon la revendication 1.
  19. 19. Chaussure selon la revendication 18 avec un dispositif porte-lacet selon la revendication 11, comprenant une languette (214 ; 314) pourvue d'au moins une ouverture de passage centrale (273, 275, 373), les parties d'extrémité dudit ruban (252 ; 352) étant fixées à ladite languette (214 ; 314) , et au moins une partie intermédiaire dudit ruban (252 ; 352) passant à travers ladite au moins une ouverture (273, 275 ; 373) étant conformée de façon appropriée de manière à former au moins une cavité (256A, 256B, 356) adaptée pour recevoir et guider une ou plusieurs parties (226A, 226B, 326A, 326B) dudit au moins un lacet (220 ; 320).
FR1658234A 2015-09-09 2016-09-05 Dispositif passe-lacet pour chaussure et chaussure comprenant ledit dispositif passe-lacet Expired - Fee Related FR3040594B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITUB201567933 2015-09-09
IT201600074896 2016-07-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040594A3 true FR3040594A3 (fr) 2017-03-10
FR3040594B3 FR3040594B3 (fr) 2018-02-16

Family

ID=57135813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658234A Expired - Fee Related FR3040594B3 (fr) 2015-09-09 2016-09-05 Dispositif passe-lacet pour chaussure et chaussure comprenant ledit dispositif passe-lacet

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20170065029A1 (fr)
DE (1) DE202016104984U1 (fr)
FR (1) FR3040594B3 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3294084A4 (fr) * 2015-05-08 2019-01-16 Under Armour, Inc. Chaussure comprenant une tige en textile
US10327514B2 (en) * 2015-05-28 2019-06-25 Nike, Inc. Eyelet for article of footwear
EP3902429B1 (fr) * 2018-12-27 2023-02-15 NIKE Innovate C.V. Système de fermeture pour un article chaussant
EP3944784A1 (fr) * 2020-07-31 2022-02-02 Specialized Bicycle Components, Inc. Système de laçage de chaussure de cyclisme
CA3113509A1 (fr) * 2021-03-29 2022-09-29 Dillon Cappell Systeme amovible pour tendre les lacets de patins et autres chaussures a lacets
US11877624B2 (en) * 2021-11-18 2024-01-23 Shimano Inc. Shoelace arrangement and shoelace guide for shoe

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US509707A (en) * 1893-11-28 Henry vachon
US811872A (en) * 1904-06-18 1906-02-06 Moses Ries Lacing device.
US1146246A (en) * 1913-12-30 1915-07-13 Jesse B Goodman Lacing-stud.
FR616991A (fr) 1926-06-02 1927-02-11 Mode de laçage des chaussures
US1718440A (en) * 1928-03-24 1929-06-25 Amos A Smith Shoe tongue
US1862047A (en) * 1930-07-08 1932-06-07 Robert L Boulet Shoe fastening device
US1981087A (en) * 1932-07-26 1934-11-20 James A Brent Shoe lacing eyelet
US2287985A (en) * 1940-06-13 1942-06-30 United Shoe Machinery Corp Laced boot
US2321754A (en) * 1942-09-01 1943-06-15 Arthur W Koehler Flexible chain closure for shoes
US5535531A (en) * 1994-04-28 1996-07-16 Karabed; Razmik Shoelace rapid tightening apparatus
US6701590B2 (en) * 2000-08-11 2004-03-09 Dee Voughlohn Unique systems and methods for locking footwear
US6775928B2 (en) * 2002-06-07 2004-08-17 K-2 Corporation Lacing system for skates
FR2891118B1 (fr) * 2005-09-28 2007-12-21 Salomon Sa Chaussure qui ameliore le serrage de la tige
US7617573B2 (en) * 2007-01-18 2009-11-17 Chin-Chu Chen Shoelace fastening assembly
US20090277043A1 (en) * 2008-05-08 2009-11-12 Nike, Inc. Article of Footwear with Integrated Arch Strap
CA2729947A1 (fr) * 2008-07-10 2010-01-14 Frans Voskuil Accessoire ornemental pour chaussure
US20110099843A1 (en) * 2009-07-07 2011-05-05 Buzrun Co., Ltd. Device for Tightening Shoelace
US8256143B2 (en) * 2009-11-03 2012-09-04 Nike, Inc. Article of footwear including improved lace keeper
US20120222271A1 (en) * 2011-03-03 2012-09-06 Yu-Shan Lai Shoelace locking structure
US20160106183A1 (en) * 2014-10-20 2016-04-21 Renee Rogers Roberson Shoe Tongue Covering Device

Also Published As

Publication number Publication date
US20170065029A1 (en) 2017-03-09
FR3040594B3 (fr) 2018-02-16
DE202016104984U1 (de) 2016-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3040594A3 (fr) Dispositif passe-lacet pour chaussure et chaussure comprenant ledit dispositif passe-lacet
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
CA2965943A1 (fr) Chaussure et utilisation d'une telle chaussure
FR2975263A1 (fr) Dispositif de blocage de brins de fil
EP2353418B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
FR2980959A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
FR2827485A1 (fr) Languette pour chaussure, et chaussure munie de la languette
CA2750534A1 (fr) Sur-chaussure de securite
FR2609604A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture pour chaussures de ski et similaires
EP2944215A1 (fr) Chaussure de sport
FR2766066A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinee a un patin pour la pratique du patinage dit "agressive"
WO2013054028A1 (fr) Article chaussant comprenant une tige destinée à recevoir le pied d'un utilisateur et un système de maintien du pied dans la tige
FR2902982A1 (fr) Chaussure de sport ou de detente a double lacage independant
EP1065953A1 (fr) Chaussure a tige et a collier de serrage
FR2586343A1 (fr) Chaussure a lacage rapide a l'aide d'un unique lacet
EP1025768A1 (fr) Chaussure de ski
EP1969956B1 (fr) Dispositif de fermeture et serrage d'une chaussure de sport
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
EP2481315B1 (fr) Elément chaussant muni d' un dispositif de serrage amélioré
EP4197385A1 (fr) Article chaussant
FR2750834A1 (fr) Chaussure de sport disposant d'une sangle de serrage dans la zone du pli de flexion du pied
FR2692450A1 (fr) Système de laçage à deux lacets croisés pour chaussure.
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond
FR2605193A1 (fr) Chaussure de sport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910