FR2692450A1 - Système de laçage à deux lacets croisés pour chaussure. - Google Patents

Système de laçage à deux lacets croisés pour chaussure. Download PDF

Info

Publication number
FR2692450A1
FR2692450A1 FR9306950A FR9306950A FR2692450A1 FR 2692450 A1 FR2692450 A1 FR 2692450A1 FR 9306950 A FR9306950 A FR 9306950A FR 9306950 A FR9306950 A FR 9306950A FR 2692450 A1 FR2692450 A1 FR 2692450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laces
eyelets
shoe
crossed
sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9306950A
Other languages
English (en)
Inventor
Delladio Francesco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPORTIVA Srl
Original Assignee
SPORTIVA Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPORTIVA Srl filed Critical SPORTIVA Srl
Publication of FR2692450A1 publication Critical patent/FR2692450A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • A43C1/003Zone lacing, i.e. whereby different zones of the footwear have different lacing tightening degrees, using one or a plurality of laces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1493Strap fastenings having hook and loop-type fastening elements

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de laçage comportant deux lacets (7, 8) solidarisés après croisement par un système de fixation du genre "Velcro". Les lacets (7, 8) sont réalisés d'un seul tenant à l'aide d'une partie (7a) passant entre la semelle et le sous-pied dans une zone située à la base des orteils, lesdits lacets en forme de bande étant appliqués sur la surface du pied de l'utilisateur en passant au moins par un œillet (9) de réglage.

Description

Des systèmes de laçage à languettes ou lacets parallèles et transversaux, dont la fixation s'effectue au moyen d'une fermeture à arrachement communément dénommée "velcro", en particulier pour des chaussures de gymnastique, sont connus. Ces systèmes de laçage sont appréciés pour la vitesse de fermeture et d'ouverture et l'absence d'oeillets, et donc pour la vitesse avec laquelle ils permettent de chausser une chaussure, ces avantages étant cependant valables seulement pour un type de chaussure, qui ne nécessite pas d'adhérence particulière au pied et qui durant l'utilisation, n'est pas soumise à des sollicitations particulières tendant à la déplacer par rapport au pied.
L'invention a pour but de réaliser un système de laçage apte à coupler à la commodité et à la vitesse de chaussement et de réglage, l'avantage d'une adhérence optimale au pied, avec la possibilité d'empêcher des déformations et/ou des déplacements de la chaussure durant l'utilisation. Cette dernière particularité est essentielle dans la chaussure d'escalade libre, dans laquelle elle doit constituer une protection pour le pied sans lui faire perdre la sensibilité et est dotée de surfaces et de zones d'actions spécifiques qui, tout en étant soumises à des sollicitations importantes, doivent maintenir leur position par rapport au pied.
Ce but est atteint selon l'invention, par le fait de munir la chaussure de deux lacets appliqués latéralement vers la pointe, reliés éventuellement entre eux au moyen d'un segment continu passant entre la semelle et le sous-pied, ces lacets étant croisés de manière à passer par au moins deux oeillets latéraux, afin d'être ensuite fixés, par les extrémités dotés de "velcro", aux deux côtés de l'empeigne ou à l'un de ses côtés, en étant disposés sensiblement parallèlement entre eux (figure 4); dans ce dernier cas, le nombre des oeillets étant impair. Dans le cas d'un nombre d'oeillets pair, ces derniers peuvent être appliqués en couple, au moyen d'un lacet passant entre la semelle et le sous-pied, y compris l'utilisation d'oeillets du type autocentrant, appliqués éventuellement directement sur l'empeigne.
L'invention comprend l'utilisation d'un seul oeillet, éventuellement appliqué sur l'un des deux lacets qui, dans cette zone, peuvent être croisés ou bien converger d'abord vers l'oeillet, puis diverger. La languette de la chaussure est de façon appropriée du type réalisée d'un seul tenant avec l'empeigne, des languettes libres ou élastiques pouvant cependant être utilisées. En tous cas, il peut être approprié que le "velcro" soit appliqué sur l'empeigne continue, sur une partie de la languette, pour obtenir une fixation plus sûre des extrémités des lacets.
Pour la distribution de la pression des lacets lacés sur l'empeigne et don sur le pied, il existe la possibilité de réduire l'empeigne à une valeur minimale, respectivement la languette ou une partie d'empeigne qui dépend de cette dernière, dans la zone d'action des lacets, en offrant également la possibilité de produire une chaussure complètement ou partiellement ouverte dans cette zone, c'est-à-dire exempte d'empeigne et de languette ou bien présentant un minuscule bord d'empeigne qui suit sensiblement parallèlement l'extension du bord recouvert et renforcé en caoutchouc. Ce dernier mode de réalisation permet de réduire ultérieurement les temps d'enfilage, de laçage, de réglage et d'enlèvement de la chaussure.
Outre le fait de "bander" le pied en permettant une adhérence uniforme à la chaussure, la distribution de la pression des lacets permet de chausser cette dernière de manière que même en étant soumise à des sollicitations importantes et concentrées, elle ne se déplace pas par rapport au pied.
Cette particularité est rendue encore plus efficace du fait que les lacets, agissant d'une part, dans la zone de la base du gros orteil et d'autre part, dans la zone du petit orteil, s'ils sont réglés de façon appropriée, déforment légèrement la semelle pour la faire adhérer en partie basse à la base des doigts et/ou pour la déformer latéralement, de manière à pouvoir empêcher des déformations dans le sens contraire. En outre, de cette manière, il est possible de réduire les déformations de la chaussure, dues à l'utilisation.
Pour éviter qu'un laçage trop étroit, réalisé au moyen de deux lacets croisés selon l'invention, ne provoque des problèmes dans la zone du talon, dans laquelle la chaussure offre l'appui, l'invention prévoit un tirant, respectivement une bande, qui est réalisé d'un seul tenant avec le sous-pied et est relié (par couture) aux deux côtés de l'empeigne, de manière à produire ainsi une surface d'appui plus uniforme, exempte de couture centrale et donc plus adaptée à des sollicitations élevées, sans provoquer de douleurs dans la zone du talon.
L'invention va être expliquée plus en détails en se référant à quelques exemples de réalisation préférés de chaussons d'escalade libre, dotés du système de laçage selon l'invention et représentés schématiquement sur le dessin annexé, ce dernier étant donné à pur titre d'exemple non-limitatif.
La figure 1 est une vue en perspective d'un chausson d'es
calade libre, lacé au moyen de deux lacets
croisés deux fois, passant par deux oeillets
latéraux et dont les extrémités de lacet sont
fixées latéralement à deux côtés de l'empeigne; la figure 2 est une vue en perspective du chausson lacé
comme sur la figure 1, la languette étant ce
pendant asymétrique et du "velcro" étant appli
qué; la figure 3 est une vue perspective d'un chausson lacé au
moyen de deux lacets croisés trois fois et pas
sant par deux couples d'oeillets; la figure 4 est une vue ne perspective d'un chausson lacé
au moyen de deux lacets croisés deux fois, l'un
d'entre eux passant par un seul oeillet, tandis
que l'autre passe par deux oeillets; la fixa
tion de l'extrémité étant réalisée dans une po
sition parallèle et transversale, sur l'un des
côtés de l'empeigne.
Dans le chausson illustré sur la figure 1, présentant une empeigne 1 et la semelle doté d'un bord 2, les lacets -7, 8 pour le laçage sont appliqués dans une zone latérale, vers la pointe 3, en faisant passer le segment de jonction 7a entre la semelle et le sous-pied, sensiblement dans la zone de la base des doigts. Les lacets 2, 8 passent par deux oeillets 9 appliqués latéralement et reliés par un lacet unique 10 passant, avant la partie 10a, entre la semelle et le sous-pied, de manière transversale dans la zone située derrière la rondeur du gros orteil, les extrémités 2x, 8x des lacets sont dotées de "velcro" et appliquées latéralement sur l'empeigne 1, pourvue également de "velcro" 11 dans une zone correspondante.Dans la zone correspondant au talon, le sous-pied 6 se prolonge pour former le tirant 5 ou bande arrière correspondante, appliquée latéralement par couture sur l'empeigne 1, pour éviter une couture unique dans la zone centrale principalement sollicitée et pour permettre un modelage et un profilage meilleurs.
Le chausson illustré sur la figure 2 correspond essentiellement à celui indiqué sur la figure 1, la variante consistant en ce que la languette 4 ou l'empeigne correspondant à cette dernière présente une forme asymétrique et le "velcro" 11 occupe au moins une partie de la languette 4.
Le chausson illustré sur la figure 2 diffère de celui indiqué sur la figure 1 par le fait de présenter un second couple d'oeillets et donc le fait que les lacets 1, ss sont croisés trois fois, la languette 4 ou la partie d'empeigne correspond à cette dernière peut être bien sûr du type symétrique ou asymétrique, les lacets 10b pour la fixation des oeillets 9a peuvent être reliés, comme les lacets 10 déjà décrits, au moyen d'une partie passant entre la semelle et le sous-pied, de manière transversale dans une zone correspondant sensiblement à la voûte du pied.
Le chausson illustré sur la figure 4 se distingue de celui indiqué et décrit ci-dessus, par le fait que les deux extrémités 2x, 8x des lacets 7, 8 sont fixées au même côté de l'empeigne 1 dotée, dans cette zone, de "velcro" 11, à cette fin, le lacet 8 passe par un seul oeillet 9, tandis que le lacet 7 passe par deux oeillets 9, 9a. La fixation des trois oeillets 9, a peut être réalisée au moyen de lacets 10 ou de dispositif d'ancrage uniques, au moyen d'un lacet unique pour les deux oeillets i, comme déjà indiqué ou bien au moyen d'un unique élément présentant une forme de Y, dont les extrémités libres présentent les oeillets appliqués sur elles. Dans la solution illustrée sur la figure 4, en disposant d'une zone de "velcro" principale, appliquée sur l'empeigne, une variation de direction de l'action des extrémités 2x, Sx des lacets est possible, avec une possibilité d'adaptation individuelle au développement du col du pied et l'avantage d'une plus longue durée de vie de la fermeture à arrachement.
L'invention comprend la solution avec cinq oeillets, la fixation des extrémités 2x, 8x des lacets étant également réalisé dans ce cas sur un côté unique de l'empeigne; en outre, le système de laçage selon l'invention n'est pas lié à la réalisation particulière décrite ci-dessus, de la zone correspondante au talon.

Claims (5)

REVEND ICAT IONS
1. Système de laçage à lacets fixés au moyen de "velcro", caractérisé par le fait qu'il consiste en deux lacets (7, 8), d'une part passant par au moins un oeillet (9) et d'autre part croisés au moins une fois, dans le cas d'un oeillet unique, convergeant vers ce dernier et divergeant ensuite, fixés à l'empeigne et/ou la languette (4), ou une partie de cette dernière, par les extrémités (7x, 8x) pourvues de "velcro", que ces lacets sont appliqués latéralement dans la zone orientée vers la pointe de la chaussure et que pour pouvoir mieux modeler la zone du talon en permettant une distribution plus uniforme des sollicitations, le souspied (6) se prolonge d'un seul tenant pour former le tirant (5) ou bande arrière correspondante, cette dernière étant reliée aux deux bords de l'empeigne.
2. Système de laçage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les deux lacets (7, 8) sont réalisés d'un seul tenant au moyen de la partie (7a) passant entre la semelle et le sous-pied (figure 1), que cette partie (7a) passe dans une zone correspondante située sensiblement à la base des doigts, que les oeillets (9, 9a) sont appliqués au moyen de lacets (10) éventuellement reliés à une partie (10a) passant entre la semelle et le sous-pied et que la totalité ou une partie des oeillets (9, 9a) peuvent être du type autocentrant, éventuellement directement appliqués sur l'empeigne.
3. Système de laçage selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les extrémités (7x, 8x) des deux lacets sont fixées, au moyen de "velcro" (11), aux deux côtés de l'empeigne (figures 1, 2, 3) ou à un seul des côtés de l'empeigne (figure 4), en étant disposées sensiblement parallèlement entre elles et que dans ce cas, les oeillets sont présents au moins en nombre de trois ou de cinq.
4. Système de laçage selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la fixation des extrémités (7x, 8x) peut être réalisé au moyen d'un fixe-lacet unique ou d'autres dispositifs connus de fixation.
5. Système de laçage selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les languettes (4) peuvent être de tout type connu, y compris de type élastique, que la chaussure peut être exempte de languette et que l'empeigne, dans la zone occupée par les lacets (7, 8), peut être réduite pour former un bord plus ou moins étroit ou peut être complètement absente dans cette zone.
FR9306950A 1992-06-11 1993-06-09 Système de laçage à deux lacets croisés pour chaussure. Pending FR2692450A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITBZ920021A IT1260315B (it) 1992-06-11 1992-06-11 Sistema di allacciatura a due nastri incrociati per calzature.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2692450A1 true FR2692450A1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=11346548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306950A Pending FR2692450A1 (fr) 1992-06-11 1993-06-09 Système de laçage à deux lacets croisés pour chaussure.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2692450A1 (fr)
IT (1) IT1260315B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000053045A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-14 Paul, Henry Systèmes de laçage
EP1308104A2 (fr) 2001-11-01 2003-05-07 Lange International S.A. Système de lacage pour chausson

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ305534B6 (cs) * 2009-06-25 2015-11-25 Rp Climbing S. R. O. Lezecká bota
EP3547867B1 (fr) 2016-12-02 2021-07-21 Nike Innovate C.V. Article chaussant doté d'éléments de retenue de traction alignés

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000053045A1 (fr) * 1999-03-11 2000-09-14 Paul, Henry Systèmes de laçage
EP1308104A2 (fr) 2001-11-01 2003-05-07 Lange International S.A. Système de lacage pour chausson
CH694680A5 (fr) 2001-11-01 2005-06-15 Lange Int Sa Système de laçage pour chausson.

Also Published As

Publication number Publication date
ITBZ920021A0 (it) 1992-06-11
IT1260315B (it) 1996-04-05
ITBZ920021A1 (it) 1993-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2052636B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR2914542A1 (fr) Chaussure notamment de sport ou de loisirs
EP3254578A1 (fr) Chaussure et utilisation d'une telle chaussure
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
WO2016005696A1 (fr) Chaussure a système de serrage munie d'un mécanisme pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la chaussure
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
FR2980959A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
EP2353418A1 (fr) Chaussure à tige améliorée
EP2580980A1 (fr) Chaussure à tige améliorée
FR2541093A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond
FR2692450A1 (fr) Système de laçage à deux lacets croisés pour chaussure.
EP0891722A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinée à un patin pour la pratique du patinage dit agressive, pourvue des passants pour lacet
EP1308104B1 (fr) Système de lacage pour chausson
FR1325825A (fr) Perfectionnement aux chaussures de ski
FR2697727A3 (fr) Chaussure d'athlétisme.
FR2776896A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide partiellement recouverte
FR2568455A1 (fr) Chaussure perfectionnee notamment pour la pratique d'un sport.
FR2821249A1 (fr) Dispositif de serrage a lacet
FR2750834A1 (fr) Chaussure de sport disposant d'une sangle de serrage dans la zone du pli de flexion du pied
FR2605194A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour le basket-ball
JPH09168409A (ja) アイゼン装着具及びアイゼンセット
CN103054274B (zh) 一种鞋
FR3046914A1 (fr) Chaussure munie de deux dispositifs de serrage