FR3046914A1 - Chaussure munie de deux dispositifs de serrage - Google Patents

Chaussure munie de deux dispositifs de serrage Download PDF

Info

Publication number
FR3046914A1
FR3046914A1 FR1600104A FR1600104A FR3046914A1 FR 3046914 A1 FR3046914 A1 FR 3046914A1 FR 1600104 A FR1600104 A FR 1600104A FR 1600104 A FR1600104 A FR 1600104A FR 3046914 A1 FR3046914 A1 FR 3046914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
link
clamping device
medial
sliding connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046914B1 (fr
Inventor
Maxime Lapouille
Bruno Sirvain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR1600104A priority Critical patent/FR3046914B1/fr
Priority to DE202017100235.7U priority patent/DE202017100235U1/de
Publication of FR3046914A1 publication Critical patent/FR3046914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046914B1 publication Critical patent/FR3046914B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0411Ski or like boots for cross-country
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/004Fastenings fixed along the upper edges of the uppers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C11/00Other fastenings specially adapted for shoes
    • A43C11/14Clamp fastenings, e.g. strap fastenings; Clamp-buckle fastenings; Fastenings with toggle levers
    • A43C11/1493Strap fastenings having hook and loop-type fastening elements

Abstract

Chaussure (1) comprenant un semelage (2) et une tige (3). La chaussure (1) comprend une partie latérale (26), une partie médiale (27), ainsi qu'un premier dispositif de serrage (28) qui agit au niveau d'un dessus (12) pour serrer les parties latérale (26) et médiale (27), la chaussure (1) comprenant encore un deuxième dispositif de serrage (35). Le deuxième dispositif de serrage (35) comprend un lien (36) qui chemine de l'une à l'autre des parties latérale (26) et médiale (27) en passant par l'extrémité arrière (4), de façon à contourner le talon du pied, le lien (36) étant relié à l'une des parties (26, 27) par une liaison fixe (37), le lien (36) étant relié à l'autre des parties (26, 27) par une liaison glissante (38), la liaison fixe (37) étant éloignée de l'extrémité arrière (4) d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure (1), la liaison glissante (38) étant éloignée de l'extrémité arrière (4) d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure (1), la subdivision du lien (36) qui s'étend entre la liaison fixe (37) et la liaison glissante (38) étant un tronçon de contournement (39), le prolongement du lien (36) au-delà de la liaison glissante (38) étant un tronçon de préhension (40), le deuxième dispositif de serrage (35) comprenant encore un moyen de blocage (41) qui s'oppose à une augmentation de la longueur du tronçon de contournement (39) du lien (36).

Description

Chaussure munie de deux dispositifs de serrage L'invention se rapporte à une chaussure, notamment de sport, et concerne plus particulièrement une chaussure destinée à la pratique du ski, de la marche sportive, de l'athlétisme, ou autre.
De telles chaussures peuvent être utilisées dans des domaines tels que le ski de fond ou de télémark, la marche ou la course à plat ou en montagne, l'alpinisme ou encore le surf sur neige, la raquette à neige, le patin à roues, la planche à roues, le cyclisme, un sport de balle, ou autre.
Une chaussure peut comprendre une tige basse ou une tige haute. La chaussure peut aussi être relativement souple ou au contraire plus rigide. Cependant il est dans tous les cas souhaitable que le pied d'un utilisateur soit suffisamment maintenu. En effet, un bon maintien du pied dans la tige permet une meilleure utilisation.
Par exemple avec une chaussure souple, telle qu'utilisée pour la pratique du ski de fond, un maintien suffisant facilite la transmission d'informations sensorielles ou le déroulement du pied. Notamment au niveau du cou-de-pied, un dispositif de serrage de la tige est destiné à maintenir le pied d'un utilisateur.
Traditionnellement un dispositif de serrage comprend, d'une part, un lien ou lacet et, d'autre part, des liaisons du lacet à la tige. Ces liaisons sont matérialisées par des passants, associés à des parties ou quartiers latéral et médial de la tige. Le lacet suit un chemin qui le mène alternativement d'un quartier à l'autre. Ainsi il suffit de tirer sur le lacet pour rapprocher les quartiers et serrer la tige. Ensuite, le blocage du lacet maintient le serrage.
Un problème devant être résolu par un bon dispositif de serrage est le maintien intégral du pied dans la chaussure. En d'autres termes il s'agit d'éviter des mouvements intempestifs du pied dans la chaussure, notamment au niveau du talon.
En effet, lorsque le pied bouge dans la tige, au niveau du talon ou ailleurs, la transmission d'informations sensorielles ou d'impulsions de conduite est moins précise. En conséquence les performances, notamment sportives, sont altérées.
De plus des mouvements répétés du pied dans la tige se traduisent par des frottements qui créent des traumatismes.
Afin d'améliorer la tenue du pied dans la tige, les dispositifs de serrage connus ont cherché à accroître le rendement de serrage. C'est pourquoi notamment le glissement des lacets dans les passants a été réduit, ce qui facilite sa mise en tension. La conséquence est un maintien plus fort du pied au niveau du cou-de-pied et/ou du métatarse. Cela signifie que le pied est sollicité vers le semelage avec plus de force.
Cependant il est apparu que, dans les chaussures connues, le maintien du pied est parfois imparfait. C'est surtout au talon que l'on observe le plus de mouvements parasites du pied dans la tige.
Il est apparu aussi qu'il n'est pas toujours très commode de chausser ou de déchausser, c'est-à-dire d'entrer ou de sortir le pied de la chaussure.
En d'autres termes on peut dire qu'il est encore souhaitable d'améliorer le confort d'utilisation d'une chaussure. C'est pourquoi l'un des buts de l'invention est de rendre une chaussure plus confortable, ceci aussi bien en mode statique qu'en mode dynamique. Il est en effet intéressant d'avoir des sensations agréables aussi bien à l'arrêt que pendant des mouvements, tels que ceux générés lors de la pratique du ski de fond, de la marche, ou autre.
Un autre but de l'invention est l'amélioration du maintien du pied dans la chaussure ou, en d'autres termes, la réduction, voire la suppression, des déplacements intempestifs du pied dans la chaussure.
Un autre but encore est l'amélioration du chaussage et/ou du déchaussage, dans le sens où il est souhaitable de faciliter le passage du pied pour entrer ou sortir de la tige.
Pour ce faire l'invention propose une chaussure comprenant un semelage et une tige, la chaussure s'étendant en longueur depuis une extrémité arrière jusqu'à une extrémité avant, en largeur entre un bord latéral et un bord médial, et en hauteur depuis le semelage dans un sens d'éloignement de ce dernier, la chaussure présentant une ouverture de chaussage, et comprenant une partie latérale, une partie médiale, ainsi qu'un premier dispositif de serrage qui agit au niveau d'un dessus pour serrer les parties latérale et médiale, la chaussure comprenant encore un deuxième dispositif de serrage.
La chaussure selon l'invention est caractérisée par le fait que le deuxième dispositif de serrage comprend un lien qui chemine de l'une à l'autre des parties latérale et médiale en passant par l'extrémité arrière, de façon à contourner le talon du pied, le lien étant relié à l'une des parties par une liaison fixe, le lien étant relié à l'autre des parties par une liaison glissante, la liaison fixe étant éloignée de l'extrémité arrière d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure, la liaison glissante étant éloignée de l'extrémité arrière d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure, la subdivision du lien qui s'étend entre la liaison fixe et la liaison glissante étant un tronçon de contournement, le prolongement du lien au-delà de la liaison glissante étant un tronçon de préhension, le deuxième dispositif de serrage comprenant encore un moyen de blocage qui s'oppose à une augmentation de la longueur du tronçon de contournement du lien.
En pratique chacun des dispositifs de serrage est mis en œuvre séparément, le premier agissant au niveau du dessus du pied, le deuxième agissant au niveau de l'arrière du pied. Les dispositifs de serrage peuvent notamment être mis en œuvre alternativement, comme on le verra après dans la description. Chaque dispositif de serrage permet de serrer, avec l'intensité voulue, d'une part la zone de cou-de-pied et, d'autre part, la zone de talon.
Parce qu'ils serrent séparément deux zones de la chaussure, à savoir celle du cou-de-pied et celle du talon, les deux dispositifs de serrage permettent une répartition spécifique du serrage sur la tige et donc, par voie de conséquence, sur le pied de l'utilisateur. En d'autres termes l'invention permet de différencier les niveaux de serrage de la zone de cou-de-pied et de la zone de talon. On verra mieux par la suite que l'invention permet finalement un meilleur serrage, et donc un meilleur maintien, au niveau du talon.
Une conséquence qui en découle avantageusement est un bon maintien du pied. En effet le pied bouge beaucoup moins, voire pas du tout, dans la tige. De ce fait la transmission d'informations sensorielles ou d'impulsions de conduite est meilleure.
Un autre avantage lié à l'emploi de deux dispositifs de serrage est le corollaire de l'action de serrage. En effet lorsque les dispositifs sont détendus, on observe un double phénomène. Les parties latérale et médiale peuvent s'écarter au niveau du cou-de-pied, et la partie supérieure de la tige située à l'aplomb du talon peut plier vers l'arrière au niveau de l'ouverture.
Cela revient à dire que l'ouverture s'agrandit plus, par rapport à une chaussure selon l'art antérieur, lorsque les deux dispositifs sont détendus, c'est-à-dire en fait lorsqu'ils n'exercent pas leur action de serrage.
Un avantage qui en découle est une plus grande facilité de chaussage ou de déchaussage, car le pied a plus de place pour passer. D'une manière générale il apparaît que la chaussure selon l'invention offre un plus grand confort, en mode statique ou dynamique. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard des figures annexées illustrant, selon des formes de réalisation non limitatives, comment l'invention peut être réalisée, et pour lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective avant d'une chaussure selon une première forme de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue, similaire à la figure 1, qui fait apparaître un premier et un deuxième dispositifs de serrage de la tige de la chaussure 1, la figure 3 est une vue schématique en perspective, dans l'esprit de la figure 2, qui met en évidence l'agencement du deuxième dispositif de serrage, la figure 4 est une vue schématique par-dessus de la chaussure de la figure 3, dans un cas où aucun dispositif de serrage ne serre la tige, la figure 5 est une vue schématique similaire à la figure 4, dans un cas où seulement le premier dispositif de serrage serre la tige, la figure 6 est une vue schématique similaire à la figure 4, dans un cas où les deux dispositifs de serrage serrent la tige, la figure 7 est une vue en perspective avant d'une chaussure selon une deuxième forme de réalisation de l'invention.
La première forme de réalisation qui va être décrite ci-après concerne plus spécialement des chaussures pour la pratique du ski de fond, ou de télémark. Cependant, l'invention s'applique à d'autres domaines tels que ceux évoqués avant.
La première forme est décrite ci-après à l'aide des figures 1 à 6.
Comme le montre la figure 1, une chaussure de ski de fond 1 est prévue pour accueillir le pied de l'utilisateur.
De manière connue, la chaussure 1 comprend un semelage 2 et une tige 3. La chaussure s'étend en longueur depuis une extrémité arrière 4 jusqu'à une extrémité avant 5, et en largeur entre un bord latéral 6 et un bord médial 7.
Telle que représentée la tige 3 comprend une portion basse 10, prévue pour entourer le pied, ainsi qu'une portion haute 11, prévue pour entourer la cheville. Cependant, il pourrait être envisagé une tige comprenant seulement la portion basse.
Selon la première forme de réalisation décrite, la tige 3 présente un dessus 12 au niveau de la portion basse 10, et une extrémité supérieure 13 ou extrémité libre au niveau de la portion haute 11. Ainsi la chaussure s'étend en hauteur depuis le semelage 2 jusqu'au-dessus 12 dans la portion basse 10, et depuis le semelage externe 2 jusqu'à l'extrémité supérieure 13 dans la portion haute 11.
Comme on le comprend mieux à l'aide de la figure 2, la chaussure 1 présente une ouverture de chaussage 14 qui s'étend depuis l'extrémité supérieure 13 vers l'extrémité avant 5. Du côté de l'extrémité supérieure 13 l'ouverture 14 présente une subdivision supérieure 15 destinée à laisser passer le pied, et aussi à entourer la cheville après chaussage. Au niveau du cou-de-pied, entre l'extrémité supérieure 13 et l'extrémité avant 5, l'ouverture 14 présente une subdivision inférieure 16 qui autorise une variation de dimension de l'ouverture et du volume de chaussage. Les subdivisions supérieure 15 et inférieure 16 se prolongent l'une l'autre.
On observe que la tige 3 comprend une enveloppe intérieure 21, réalisée par exemple sous la forme d'un chausson. L'enveloppe 21 confère à la chaussure 1 des qualités telles que le confort, l'isolation thermique, ou autre. De manière non limitative, l'enveloppe intérieure 21 comprend une languette 22. Cette dernière 22 est disposée entre les bords latéral 6 et médial 7, au niveau de la subdivision inférieure 16 de l'ouverture de chaussage 14, pour donner à la tige 3 une certaine continuité. Cependant il pourrait être prévu de ne pas utiliser de languette. Dans ce cas les subdivisions latérale et médiale de l'enveloppe intérieure 21 peuvent rester séparées ou se superposer. Ou encore un soufflet peut relier l'une à l'autre les subdivisions.
En considérant ensemble les figures 1 et 2 on peut voir que, de manière non obligatoire, la chaussure 1 comprend une enveloppe extérieure, ou rabat 23. L'enveloppe extérieure 23 est prévue pour couvrir de manière réversible la subdivision inférieure 16 de l'ouverture de chaussage 14. L'enveloppe extérieure 23 s'étend d'un bord 6 à l'autre 7, pour améliorer l'étanchéité de la chaussure.
Selon la première forme de réalisation, l'enveloppe extérieure 23 est solidarisée de manière fixe au bord médial 7. Une fermeture réversible 24 permet de solidariser l'enveloppe extérieure 23 aussi au bord latéral 6. Par exemple, la fermeture réversible 24 comprend une glissière. Cependant, toute autre structure pourrait être prévue pour réaliser la fermeture. Par exemple une suite de bouton-pression.
Comme on peut l'observer sur les figures 2 et 3, la chaussure 1 comprend une partie latérale 26, une partie médiale 27, ainsi qu'un premier dispositif de serrage 28 qui agit au niveau du dessus 12 pour serrer les parties latérale 26 et médiale 27. Le premier dispositif de serrage 28 est prévu pour réduire l'ouverture de chaussage 14 de manière réversible. En d'autres termes, le premier dispositif de serrage 28 permet de serrer la tige 3 de manière réversible, particulièrement vers le dessus 12 de la portion basse 10. A cet effet, le premier dispositif de serrage 28 comprend des passants 29, disposés sur les parties latérale 26 et médiale 27, et au moins un lacet 30 qui chemine par les passants. A titre d'exemple, les passants 29 sont réalisés sous la forme d'orifices ménagés dans les parties latérale 26 et médiale 27. En complément, de manière non obligatoire, le premier dispositif de serrage 28 comprend un mécanisme de blocage 31 du lacet 30. Ce dernier, bien connu de l'homme du métier, n'est pas décrit en détail ici.
De manière non limitative, la partie latérale 26 est un quartier, et la partie médiale 27 est un quartier. En conséquence, le premier dispositif de serrage 28 permet de serrer de manière réversible les quartiers latéral 26 et médial 27 au niveau du dessus 12 de la portion basse 10 de la tige 3. Chaque quartier 26, 27 est par exemple un volet souple, solidarisé au semelage 2 par toute technique connue de l'homme du métier. Les quartiers sont ajourés, pour permettre une certaine ventilation du volume intérieur de la chaussure. Cela signifie que les quartiers présentent des zones de ventilation 32, réalisées par exemple au moyen de découpes grillagées. Il en découle une amélioration du confort du pied. Il découle également de ce qui précède que les passants 29, en fait ici les orifices, sont ménagés dans les quartiers, à proximité du dessus 12.
La chaussure 1 comprend encore un deuxième dispositif de serrage 35 qui, selon l'invention, comprend un lien 36 qui chemine de l'une à l'autre des parties latérale 26 et médiale 27 en passant par l'extrémité arrière 4, de façon à contourner le talon du pied, le lien 36 étant relié à l'une des parties 26, 27 par une liaison fixe 37, le lien 36 étant relié à l'autre des parties 26, 27 par une liaison glissante 38, la liaison fixe 37 étant éloignée de l'extrémité arrière 4 d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure 1, la liaison glissante 38 étant éloignée de l'extrémité arrière 4 d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure 1, la subdivision du lien 36 qui s'étend entre la liaison fixe 37 et la liaison glissante 38 étant un tronçon de contournement 39, le prolongement du lien 36 au-delà de la liaison glissante 38 étant un tronçon de préhension 40, le deuxième dispositif de serrage 35 comprenant encore un moyen de blocage 41 qui s'oppose à une augmentation de la longueur du tronçon de contournement 39 du lien 36.
En pratique chacun des dispositifs de serrage 28, 35 est mis en œuvre séparément, le premier 28 agissant au niveau du dessus du pied, le deuxième 35 agissant au niveau de l'arrière du pied. Les dispositifs de serrage 28, 35 peuvent notamment être mis en œuvre alternativement, comme on le verra plus loin. Chaque dispositif de serrage permet de serrer, avec l'intensité voulue, d'une part la zone de cou-de-pied et, d'autre part, la zone de talon.
Parce qu'ils serrent séparément deux zones de la chaussure, à savoir celle du cou-de-pied et celle du talon, les deux dispositifs de serrage 28, 35 permettent une répartition spécifique du serrage sur la tige 3 et donc, par voie de conséquence, sur le pied de l'utilisateur. En d'autres termes l'invention permet de différencier les niveaux de serrage de la zone de cou-de-pied et de la zone de talon. Un avantage qui en découle est un bon maintien du pied. De ce fait la transmission d'informations sensorielles ou d'impulsions de conduite est meilleure.
Un autre avantage lié à l'emploi de deux dispositifs de serrage 28, 35 est, par corollaire de l'action de serrage, l'action de desserrage. En effet lorsque les dispositifs sont détendus, on observe un double phénomène. Les parties latérale 26 et médiale 27 peuvent s'écarter au niveau du cou-de-pied, et la partie supérieure de la tige située à l'aplomb du talon du pied peut plier vers l'arrière au niveau de l'ouverture 14. Cela revient à dire que l'ouverture 14 s'agrandit plus lorsque les deux dispositifs sont détendus, c'est-à-dire en fait lorsqu'ils n'exercent pas leur action de serrage. Cela rend plus facile le chaussage ou le déchaussage, car le pied a plus de place pour passer.
Comme on le comprend à l'aide de l'ensemble des figures 2 à 6, la liaison fixe 37 est située au niveau du bord médial 7, et la liaison glissante 38 est située au niveau du bord latéral 6. Cette disposition place le tronçon de préhension 40 au niveau du bord latéral 6 de la chaussure 1. Un avantage qui en découle est une facilité d'accès pour agir sur le deuxième dispositif de serrage 35. Il est en effet simple et rapide d'approcher une main vers la partie latérale du pied situé du même côté que la main en cause.
De manière non limitative, la liaison glissante 38 comprend un renvoi, réalisé ici sous la forme d'un anneau solidarisé à la partie latérale 26, c'est-à-dire au quartier latéral. Le renvoi est par exemple un anneau métallique. Le renvoi 38 constitue la frontière entre le tronçon de contournement 39 et le tronçon de préhension 40 du lien 36. En pratique, les longueurs respectives du tronçon de contournement 39 et du tronçon de préhension 40 varient de part et d'autre de l'anneau, c'est-à-dire de part et d'autre de la liaison glissante 38.
Afin de faciliter encore la mise en oeuvre du serrage avec le deuxième dispositif 35, le tronçon de préhension 40 comprend une boucle 42. Celle-ci est ici, et ce de manière non limitative, constituée d'un pli cousu de l'extrémité libre du tronçon de préhension 40 du lien 36. L'utilisateur peut passer un ou plusieurs doigts dans la boucle 42 pour solliciter le lien 36 en traction, et ajuster ainsi le serrage de la partie arrière du pied.
Toujours en rapport avec la structure du deuxième dispositif de serrage, la liaison fixe 37 comprend une couture. C'est ici une extrémité d'attache du tronçon de contournement 39 qui est cousue à la partie médiale 27, et donc au quartier médial. Parmi les avantages qui en découlent, on peut citer la simplicité de fabrication, la solidité, ou autre.
On peut observer encore que le moyen de blocage 41 du deuxième dispositif de serrage 35 est situé au niveau du bord 6,7 où se trouve la liaison glissante 38, en étant éloigné de l'extrémité arrière 4 d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure 1, et en étant plus éloigné du semelage 2 que ne l'est la liaison glissante 38. Plus précisément, selon la première forme de réalisation de l'invention, le moyen de blocage 41 du deuxième dispositif de serrage 35 est situé au niveau du bord latéral 6. Cela permet une mise en œuvre facile et rapide du dispositif de desserrage 35.
Comme on peut le voir plus précisément sur la figure 2, à titre d'exemple, le moyen de blocage 41 du deuxième dispositif de serrage 35 comprend des boucles et des crochets. De manière non limitative, le lien 36 du deuxième dispositif de serrage est constitué d'une sangle. Ainsi au moins deux configurations sont possibles : une première pour laquelle les boucles sont solidarisées à la sangle et les crochets sont solidarisés à la partie latérale 26, en l'occurrence le quartier 26, et une deuxième pour laquelle les crochets sont solidarisés à la sangle et les boucles sont solidarisées à la partie latérale 26, en l'occurrence le quartier 26.
Lorsque le moyen de blocage 41 du deuxième dispositif de serrage 35 s'oppose à une augmentation de la longueur du tronçon de contournement 39 du lien 36, le tronçon de préhension 40 forme avec le semelage 2 un angle β dont la valeur est comprise entre 75 et 105 degrés. Une valeur pratique pour l'angle β est celle de 90 degrés. Dans ce cas le tronçon de préhension 40 est perpendiculaire au semelage 2, ce qui rend sa manipulation particulièrement aisée.
On observe en complément que le tronçon de contournement 39 forme avec le semelage 2 un angle a dont la valeur est comprise entre 5 et 35 degrés, la subdivision du tronçon de contournement 39 située au niveau de l'extrémité arrière 4 étant la plus éloignée du semelage 2. Cela permet au deuxième dispositif de serrage 35 de plaquer le talon du pied vers le semelage en même temps qu'il serre l'arrière du pied vers l'avant de la chaussure 1.
Ce phénomène se comprend bien en considérant successivement les figures 4 à 6. On peut voir tout d'abord sur la figure 4 que les deux dispositifs de serrage 28, 35 sont relâchés. Ainsi le lacet 30 est détendu, et le lien 36 l'est également. Ensuite, sur la figure 5, c'est d'abord le premier dispositif de serrage 28 qui est mis en tension pour obtenir le serrage recherché au niveau du cou-de-pied. Enfin, sur la figure 6, c'est le deuxième dispositif de serrage 35 qui est mis en tension pour obtenir le serrage recherché au niveau de l'arrière du pied, dans la région du talon. L'action du deuxième dispositif s'ajoute à l'action du premier dispositif. Les mises en œuvre des deux dispositifs de serrage sont successives, et non simultanées. Cela permet un meilleur serrage du pied parce que l'utilisateur peut concentrer son attention successivement sur deux zones distinctes de son pied, à savoir la zone de cou-de-pied, et la zone de talon. D'une manière générale, pour la première forme de réalisation de l'invention, on peut remarquer sur la figure 1 que l'enveloppe extérieure 23 couvre la boucle 42 du tronçon de préhension 40. Cette configuration confère à la chaussure 1 une bonne aptitude à glisser en neige profonde.
On observe en complément que la chaussure 1 comprend un élément d'accrochage 45 prévu pour coopérer avec un engin de sport.
La deuxième forme de réalisation de l'invention est maintenant présentée à l'aide de la figure 7. Pour des raisons de commodité, les éléments communs avec la première forme sont désignés par les mêmes références. Ainsi seules les différences sont mises en évidence.
On retrouve donc pour la deuxième forme une chaussure 1 avec un semelage 2 et une tige 3. La chaussure comprend notamment un premier dispositif de serrage 28, un deuxième dispositif de serrage 35, et une enveloppe extérieure 23. Là encore le deuxième dispositif de serrage 35 comprend un lien 36 avec un tronçon de préhension 40.
Ce qui est spécifique à la deuxième forme de réalisation, c'est que le tronçon de préhension 40 est accessible même lorsque l'enveloppe extérieure 23 est appliquée sur les parties latérale 26 et médiale 27. De manière non limitative, l'enveloppe extérieure 23 délimite un dégagement 51 pour permettre la saillie du tronçon de préhension 40.
Dans tous les cas l'invention est réalisée à partir de matériaux et selon des techniques de mise en oeuvre connus de l'homme du métier.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation ci-avant décrites, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre.
En particulier d'autres structures peuvent être prévues pour la réalisation du deuxième dispositif de serrage 35. Notamment, le moyen de blocage 41 peut être constitué d'un mécanisme exerçant une fonction de pincement ou de coincement.
Encore, la liaison fixe 37 peut être disposée au niveau du bord latéral 6, et la liaison glissante 38 peut être disposée au niveau du bord médial 7.

Claims (10)

  1. Revendications
    1- Chaussure (1) comprenant un semelage (2) et une tige (3), la chaussure (1) s'étendant en longueur depuis une extrémité arrière (4) jusqu'à une extrémité avant (5), en largeur entre un bord latéral (6) et un bord médial (7), et en hauteur depuis le semelage (2) dans un sens d'éloignement de ce dernier, la chaussure (1) présentant une ouverture de chaussage (14), et comprenant une partie latérale (26), une partie médiale (27), ainsi qu'un premier dispositif de serrage (28) qui agit au niveau d'un dessus (12) pour serrer les parties latérale (26) et médiale (27), la chaussure (1) comprenant encore un deuxième dispositif de serrage (35), caractérisée par le fait que le deuxième dispositif de serrage (35) comprend un lien (36) qui chemine de l'une à l'autre des parties latérale (26) et médiale (27) en passant par l'extrémité arrière (4), de façon à contourner le talon du pied, le lien (36) étant relié à l'une des parties (26, 27) par une liaison fixe (37), le lien (36) étant relié à l'autre des parties (26,27) par une liaison glissante (38), la liaison fixe (37) étant éloignée de l'extrémité arrière (4) d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure (1), la liaison glissante (38) étant éloignée de l'extrémité arrière (4) d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure (1), la subdivision du lien (36) qui s'étend entre la liaison fixe (37) et la liaison glissante (38) étant un tronçon de contournement (39), le prolongement du lien (36) au-delà de la liaison glissante (38) étant un tronçon de préhension (40), le deuxième dispositif de serrage (35) comprenant encore un moyen de blocage (41) qui s'oppose à une augmentation de la longueur du tronçon de contournement (39) du lien (36).
  2. 2- Chaussure (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la partie latérale (26) est un quartier, et par le fait que la partie médiale (27) est un quartier.
  3. 3- Chaussure (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la liaison fixe (37) est située au niveau du bord médial (7), et par le fait que la liaison glissante (38) est située au niveau du bord latéral (6).
  4. 4- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la liaison fixe (37) comprend une couture.
  5. 5- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la liaison glissante (38) comprend un renvoi.
  6. 6- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le moyen de blocage (41) du deuxième dispositif de serrage (35) est situé au niveau du bord (6, 7) où se trouve la liaison glissante (38), en étant éloigné de l'extrémité arrière (4) d'une distance comprise entre 25 et 50 % de la longueur de la chaussure (1), et en étant plus éloigné du semelage (2) que ne l'est la liaison glissante (38).
  7. 7- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que le moyen de blocage (41) du deuxième dispositif de serrage (35) comprend des boucles et des crochets.
  8. 8- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le tronçon de contournement (39) forme avec le semelage (2) un angle (a) dont la valeur est comprise entre 5 et 35 degrés, la subdivision du tronçon de contournement (39) située au niveau de l'extrémité arrière (4) étant la plus éloignée du semelage (2).
  9. 9- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que, lorsque le moyen de blocage (41) du deuxième dispositif de serrage (35) s'oppose à une augmentation de la longueur du tronçon de contournement (39) du lien (36), le tronçon de préhension (40) forme avec le semelage (2) un angle (β) dont la valeur est comprise entre 75 et 105 degrés.
  10. 10- Chaussure (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le tronçon de préhension (40) comprend une boucle (42).
FR1600104A 2016-01-21 2016-01-21 Chaussure munie de deux dispositifs de serrage Expired - Fee Related FR3046914B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600104A FR3046914B1 (fr) 2016-01-21 2016-01-21 Chaussure munie de deux dispositifs de serrage
DE202017100235.7U DE202017100235U1 (de) 2016-01-21 2017-01-18 Schuh, welcher mit zwei Spannvorrichtungen ausgestattet ist

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600104A FR3046914B1 (fr) 2016-01-21 2016-01-21 Chaussure munie de deux dispositifs de serrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046914A1 true FR3046914A1 (fr) 2017-07-28
FR3046914B1 FR3046914B1 (fr) 2018-09-07

Family

ID=55451437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600104A Expired - Fee Related FR3046914B1 (fr) 2016-01-21 2016-01-21 Chaussure munie de deux dispositifs de serrage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202017100235U1 (fr)
FR (1) FR3046914B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2534116A1 (fr) * 1982-10-07 1984-04-13 Salomon & Fils F Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
US4972613A (en) * 1989-10-10 1990-11-27 Wolverine World Wide, Inc. Rear entry athletic shoe
WO1991008686A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-27 Rainer Stein Chaussure a lacets
WO1993020725A1 (fr) * 1992-04-09 1993-10-28 A.D. One Sports, Inc. Chaussure de sport et systeme de support
DE3943709C2 (de) * 1988-10-27 1999-03-04 Salomon Sa Sportschuh, insbesondere zum Langlaufskifahren
EP2052636A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-29 Salomon S.A.S. Chaussure à serrage de tige amélioré
US20100319216A1 (en) * 2009-06-19 2010-12-23 Specialized Bicycle Components, Inc. Cycling shoe with rear entry
EP2314177A1 (fr) * 2009-10-21 2011-04-27 Salomon S.A.S. Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2353418A1 (fr) * 2010-02-04 2011-08-10 Salomon S.A.S. Chaussure à tige améliorée
EP2524610A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-21 Salomon S.A.S. Dispositif de blocage de brins de fil

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2534116A1 (fr) * 1982-10-07 1984-04-13 Salomon & Fils F Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
DE3943709C2 (de) * 1988-10-27 1999-03-04 Salomon Sa Sportschuh, insbesondere zum Langlaufskifahren
US4972613A (en) * 1989-10-10 1990-11-27 Wolverine World Wide, Inc. Rear entry athletic shoe
WO1991008686A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-27 Rainer Stein Chaussure a lacets
WO1993020725A1 (fr) * 1992-04-09 1993-10-28 A.D. One Sports, Inc. Chaussure de sport et systeme de support
EP2052636A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-29 Salomon S.A.S. Chaussure à serrage de tige amélioré
US20100319216A1 (en) * 2009-06-19 2010-12-23 Specialized Bicycle Components, Inc. Cycling shoe with rear entry
EP2314177A1 (fr) * 2009-10-21 2011-04-27 Salomon S.A.S. Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2353418A1 (fr) * 2010-02-04 2011-08-10 Salomon S.A.S. Chaussure à tige améliorée
EP2524610A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-21 Salomon S.A.S. Dispositif de blocage de brins de fil

Also Published As

Publication number Publication date
DE202017100235U1 (de) 2017-04-13
FR3046914B1 (fr) 2018-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2052636B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1769692B1 (fr) Chaussure qui améliore le maintien d'un talon
EP1156723B1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1769693B1 (fr) Chaussure qui améliore le serrage de la tige
EP1525814A1 (fr) Chaussure incluant au moins deux zones de laçage
CA2965943A1 (fr) Chaussure et utilisation d'une telle chaussure
FR2975263A1 (fr) Dispositif de blocage de brins de fil
FR2980959A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
EP2580980B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
FR2955751A1 (fr) Chaussure a tige amelioree
FR3020926A1 (fr) Chaussure de sport
FR2984694A1 (fr) Element chaussant muni d'un dispositif de serrage ameliore
FR3046914A1 (fr) Chaussure munie de deux dispositifs de serrage
WO1993025107A1 (fr) Chaussure avec dispositif de tenue de pied
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP2481315B1 (fr) Elément chaussant muni d' un dispositif de serrage amélioré
EP3510886B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute
EP2481314B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906