FR2826555A1 - Chaussure - Google Patents

Chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2826555A1
FR2826555A1 FR0108780A FR0108780A FR2826555A1 FR 2826555 A1 FR2826555 A1 FR 2826555A1 FR 0108780 A FR0108780 A FR 0108780A FR 0108780 A FR0108780 A FR 0108780A FR 2826555 A1 FR2826555 A1 FR 2826555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
shoe
flap
loops
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826555B1 (fr
Inventor
Fabio Basso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0108780A priority Critical patent/FR2826555B1/fr
Priority to DE20209442U priority patent/DE20209442U1/de
Publication of FR2826555A1 publication Critical patent/FR2826555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826555B1 publication Critical patent/FR2826555B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B1/00Footwear characterised by the material
    • A43B1/0054Footwear characterised by the material provided with magnets, magnetic parts or magnetic substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C7/00Holding-devices for laces
    • A43C7/02Flaps; Pockets

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure (1) comprenant une semelle (2) surmontée d'une tige (3), un moyen de serrage réversible de la tige (3), et au moins un volet (30, 31) attaché à la tige. Le volet (30, 31) couvre le moyen de serrage de la tige (3).La chaussure (1) est caractérisée par le fait qu'un moyen de rappel sollicite le volet (30, 31) vers la tige (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CHAUSSURE
L'invention se rapporte à une chaussure, notamment de sport, et concerne plus particulièrement une chaussure destinée à être retenue de façon amovible à un engin de sport.
Une telle chaussure peut être utilisée dans un domaine comme le surf sur neige ou snowboard, le ski sur neige ou sur eau, la raquette sur neige, le patin à roues ou à glace, la planche à roues, l'alpinisme, la marche ou autre.
Chaque chaussure comprend une semelle surmontée d'une tige, ainsi qu'un moyen de serrage réversible de la tige. Le moyen de serrage peut comprendre un lacet guidé par des passants, un système de fermeture à crochets avec un ou plusieurs leviers, à la fois un lacet guidé par des passants et un système à crochets, ou autre.
Quelle que soit sa structure exacte, le moyen de serrage présente généralement des portions en saillie par rapport à la tige. Il est fréquent que des passants et un lacet, ou un système de fermeture à crochets, soient en saillie par rapport à la tige au moins au niveau d'une partie haute de la tige.
L'art antérieur a proposé des chaussures pour lesquelles au moins un volet, attaché à la tige et/ou à la semelle, couvre en partie au moins le moyen de serrage de la tige.
Par exemple dans le domaine du ski de fond, un volet souple protège le moyen de serrage de la neige.
Dans le domaine de la marche le volet empêche qu'un obstacle, tel qu'une branche, s'accroche à la chaussure au niveau du moyen de serrage.
Dans le domaine du ski de piste, le volet améliore les caractéristiques aérodynamiques de la chaussure.
Dans tous les cas, un utilisateur peut écarter le volet de la tige pour agir sur le moyen de serrage de la tige. Après avoir agi, l'utilisateur replace le volet pour qu'il couvre la tige. La manipulation du volet nécessite un certain nombre de gestes et prend du temps.
L'invention a notamment pour but de faciliter la remise en place du volet.
Pour cela, l'invention propose une chaussure comprenant une semelle surmontée d'une tige, un moyen de serrage réversible de la tige, et au moins un volet attaché à la tige et/ou à la semelle, le volet couvrant en partie au moins le moyen de serrage de la tige.
La chaussure selon l'invention est caractérisée par le fait qu'un moyen de rappel sollicite le volet vers la tige.
Ainsi, dès que l'utilisateur lâche le volet, celui-ci se met seul et instantanément dans une position de couverture de la tige. L'utilisateur n'a pas à faire de manipulation spécifique, et de ce fait ne perd pas de temps. Un avantage qui en résulte est un agrément d'utilisation de la chaussure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé illustrant, selon des exemples non limitatifs, comment l'invention peut être réalisée, et dans lequel :
<Desc/Clms Page number 2>
- la figure 1 est une vue en perspective avant d'une chaussure selon un premier exemple de réalisation de l'invention, dans un cas où chaque volet est éloigné de la tige,
Figure img00020001

- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, dans un cas où chaque volet couvre la tige, - la figure 3 est une vue partielle en perspective arrière d'une chaussure selon un deuxième exemple de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue partielle en perspective avant d'une chaussure selon un troisième exemple de réalisation de l'invention, dans un cas où deux volets sont éloignés de la tige.
Les exemples qui vont être décrits après concernent plus spécialement des chaussures de snowboard. Cependant, l'invention pourrait s'appliquer à d'autres domaines tels que ceux évoqués avant.
Selon le premier exemple comme le montre la figure 1, une chaussure de snowboard 1 est prévue pour accueillir le pied de l'utilisateur.
De manière connue la chaussure 1 comprend une semelle 2 surmontée d'une tige 3. La chaussure 1 s'étend en longueur entre un talon 4 et une extrémité avant 5, et en largeur entre un côté latéral 6 et un côté médial 7. La tige 3 comprend une portion basse 10 prévue pour entourer le pied, et une portion haute 11 prévue pour entourer une partie du bas de jambe.
La chaussure 1 est structurée pour permettre un bon déroulement du pied pendant la marche, et des inclinaisons du bas de jambe pendant la conduite d'une planche. C'est pourquoi la semelle 2 et la tige 3 sont relativement souples. Cependant, il aurait pu être prévu que la chaussure soit plus rigide pour faciliter certains styles de conduite.
Un moyen de serrage est prévu pour serrer la tige 3 de manière réversible.
Le moyen de serrage comprend des passants bas 15 disposés sur la portion basse 10 de la tige 3. Les passants bas 15 sont au nombre de onze, dont cinq du côté latéral 6, un vers l'avant, et cinq du côté médial 7.
Bien entendu, toute autre répartition ou un nombre différent de passants pourrait convenir.
Chaque passant bas 15 est représenté sous la forme d'un boucle associée à la tige 3, la boucle étant souple de préférence.
Le moyen de serrage comprend aussi des passants hauts 16 disposés sur la portion haute 11 de la tige 3. Les passants hauts 16 sont au nombre de six, dont trois du côté latéral 6, et trois du côté médial 7. Là encore, toute autre répartition ou un nombre différent de passants pourrait convenir. Chaque passant haut 16 est représenté sous la forme d'un crochet en saillie, en partie au moins, par rapport à la tige 3.
Le moyen de serrage comprend encore un lacet 17 qui suit un chemin jalonné par les passants. Par exemple, le lacet 17 traverse alternativement un passant situé du côté latéral 6 et un passant situé du côté médial 7, aussi bien dans la portion haute 11 que dans la portion basse 10 de la tige 3. Le lacet 17 traverse aussi le passant bas 15 situé vers l'extrémité avant 5 de la chaussure 10. Bien entendu, d'autres parcours pourraient être envisagés pour le lacet 17.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans tous les cas, une mise en tension du lacet 17 permet un serrage de la tige 3 par rapprochement mutuel d'un quartier bas latéral 20 et d'un quartier bas médial 21 de la tige 3, et/ou d'un quartier haut latéral 22 et d'un quartier haut médial 23 de la tige 3.
Bien entendu, d'autres structures pourraient être prévues pour le moyen de serrage, comme une série de boucles commandées par des leviers d'un côté de la chaussure, et des crochets d'accueil des boucles de l'autre côté de la chaussure.
Il est également prévu sur la chaussure 1 des volets latéral 30 et médial 31, pour couvrir en partie au moins le moyen de serrage de la tige 3.
Pour des raisons de commodité, seul le volet latéral 30 est décrit plus en détail ci-après.
Cependant, il doit être compris que le volet médial 31 est réalisé de la même façon.
Comme on le voit mieux sur la figure 2, le volet latéral 30 est représenté sous la forme d'une prolongation libre d'une couverture 32. Cette dernière présente une portion d'attache 33 qui s'étend, sur la portion haute 11 et sur la portion basse 10 de la tige 3, du côté latéral 6. La portion d'attache 33 est solidarisée à la tige 3 par tout moyen tel qu'un collage, une couture ou autre. La couverture 32 est réalisée de préférence à l'aide d'une ou plusieurs couches de matières souples comme du plastique, du caoutchouc, du tissu, du cuir ou autre.
La limite entre la prolongation libre ou volet 30 et la portion d'attache 33 est représentée par une couture 34. Le volet 30 s'ouvre ou se ferme par déformation de la couverture 32 au niveau de la limite 34, qui joue le rôle d'une articulation.
Bien entendu, la limite entre le volet 30 et la portion d'attache pourrait être réalisée autrement, par exemple par un joint de colle, l'apposition d'une bride, ou autre.
Le volet 30 pourrait aussi être articulé sur la tige par tout autre moyen tel qu'une charnière, une couture faite directement sur un bord du volet, ou autre.
Dans tous les cas le volet 30 recouvre les passants hauts 16, situés du côté latéral 6, quand il est plaqué sur la tige 3 en position de fermeture. Cela évite que les passants 16 accrochent des obstacles. Cela améliore les qualités aérodynamiques de la chaussure, ainsi que son esthétique.
Bien entendu le volet médial 31 recouvre, quant à lui, les passants hauts 16 situés du côté médial 7. Cela procure l'avantage supplémentaire d'empêcher les passants hauts 16 d'accrocher l'autre chaussure de l'utilisateur, puisque le côté médial fait face à l'autre chaussure d'une paire.
Selon l'invention comme on le comprend mieux à l'aide de la figure 1, un moyen de rappel sollicite chaque volet 30,31 vers la tige 3.
Dans le cas du volet latéral 30 le moyen de rappel comprend un premier aimant latéral 40 attaché à la tige 3, et un deuxième aimant latéral 41 attaché au volet 30.
Chaque aimant 40,41, se présente sous la forme d'une pastille logée dans une empreinte de la tige 3 ou du volet 30. Chaque aimant est attaché à la tige 3 ou au volet 30 par un moyen d'attache tel qu'un collage, une couverture de l'aimant par une couche de tissu, ou autre.
<Desc/Clms Page number 4>
Bien entendu, les aimants sont disposés pour s'attirer l'un l'autre. Par suite, le volet latéral 30 est attiré vers la tige 3.
Par analogie il est prévu un premier aimant médial 42 attaché à la tige 3, et un deuxième aimant médial 43 attaché au volet médial 31. De ce fait le volet médial 31 est attiré vers la tige 3.
De préférence les aimants sont disposés de façon que chaque volet 30,31 couvre la tige 3 de manière uniforme, après qu'un premier 40,42, et un deuxième 41,43, aimant soient en contact l'un avec l'autre.
Ainsi après que l'utilisateur ait écarté les volets 30,31 pour agir sur le moyen de serrage, comme c'est le cas à la figure 1, il lui suffit d'enlever la ou les mains pour que chaque volet 30,31 reprenne naturellement la position de fermeture selon la figure 2. L'utilisateur n'a pas à faire de manipulation spécifique pour fermer les volets 30,31, et de ce fait ne perd pas de temps.
Les autres exemples de réalisation de l'invention sont présentés ci-après à l'aide des figures 3 et 4.
Pour des raisons de commodité, seules les différences par rapport au premier exemple sont mises en évidence.
Selon le deuxième exemple comme on le voit sur la figure 3, une chaussure 60 présente une tige 61 dont un quartier haut 62 est couvert par une couverture 63. Une portion libre 64 de la couverture 63, formant volet, est prévue pour couvrir en partie au moins des éléments d'un moyen de serrage de la tige 61.
Le moyen de rappel qui sollicite le volet 64, vers la tige 60, est réalisé sous la forme d'un ressort à lame 65 logé dans l'épaisseur de la couverture 63, le ressort travaillant en flexion. Le ressort 65 est représenté sous la forme d'une fourche, mais toute autre structure pourrait convenir.
Selon le troisième exemple comme on le voit sur la figure 4, une chaussure 80 présente une tige 81 qui peut être serrée à l'aide d'un lacet 82 et de passants 83. Un volet latéral 84 et un volet médial 85 sont prévus pour couvrir au moins une partie des passants 83.
Le moyen de rappel, qui sollicite les volets 84,85 vers la tige 81, est constitué par un moyen élastique qui relie les volets 84,85 l'un à l'autre.
Le moyen élastique est représenté sous la forme d'une bande de caoutchouc 86, attachée par tout moyen à chacun des volets 84,85.
Pour agir sur le lacet 82, l'utilisateur écarte les volets 84,85 contre la sollicitation du moyen élastique. Lorsque les volets 84,85 sont livrés à eux-mêmes, ils viennent couvrir la tige 81 et restent en contact avec elle, car la sollicitation du moyen élastique continue à s'exercer.
Bien entendu le moyen élastique pourrait être fait autrement. Par exemple il pourrait comprendre un ou plusieurs fils élastiques, un ressort de traction, ou autre.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans tous les cas l'invention est réalisée à partir de matériaux et selon des techniques de mise en oeuvre connus de l'homme du métier.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples ci-avant décrits, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre.
En particulier d'autres structures peuvent être prévues pour faire le moyen de rappel, notamment en ce qui concerne le nombre et la forme des ressorts. Encore, il peut être prévu un nombre différent de volets, ou une localisation différente.
En effet, l'invention n'est pas limitée à une application à la portion haute d'une tige de chaussure mais peut également être prévue sur la partie basse de celle-ci, notamment au niveau de la zone du cou-de-pied.
Dans le cas d'une utilisation sur la partie basse, un seul volet peut être prévu pour recouvrir les moyens de laçage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1-Chaussure (1,60, 80) comprenant une semelle (2) surmontée d'une tige (3,61, 81), un moyen de serrage réversible de la tige (3,61, 81), et au moins un volet (30,31, 64,84, 85) attaché à la tige (3,61, 81) et/ou à la semelle (2), le volet (30,31, 64,84, 85) couvrant en partie au moins le moyen de serrage de la tige (3,61, 81), caractérisée par le fait qu'un moyen de rappel sollicite le volet (30,31, 64,84, 85) vers la tige (3,61, 81).
2-Chaussure (1,60, 80) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le moyen de serrage comprend des passants bas (15) disposés sur une portion basse (10) de la tige (3,61, 81), des passants hauts (16,83) disposés sur une portion haute (11) de la tige (3,61, 81), et un lacet (17).
3-Chaussure (1,60, 80) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les passants hauts (16,83) présentent la forme d'un crochet en saillie par rapport à la tige (3,61, 81).
4-Chaussure (1,60, 80) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le volet (30,31, 64,84, 85) est une prolongation libre d'une couverture (32,63), la couverture (32, 63) présentant une portion d'attache (33) qui s'étend sur la tige (3, 61, 81).
5-Chaussure (1,60, 80) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait qu'un volet latéral (30,64, 84) recouvre les passants hauts (16,83) situés du côté latéral (6) de la chaussure, et par le fait qu'un volet médial (31,85) recouvre les passants hauts (16,83) situés du côté médial (7) de la chaussure.
6-Chaussure (1,60, 80) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le moyen de rappel comprend un premier aimant (40,42) attaché à la tige (3), et un deuxième aimant (41,43) attaché au volet (30,31, 64,84, 85).
7-Chaussure (1,60, 80) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le moyen de rappel est constitué par un moyen élastique.
8-Chaussure (1,60, 80) selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le moyen élastique est un ressort (65) qui travaille en flexion.
9-Chaussure (1,60, 80) selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le moyen élastique est une bande souple (86) ou un ressort qui relie les volets (84,85) l'un à l'autre.
FR0108780A 2001-06-29 2001-06-29 Chaussure Expired - Fee Related FR2826555B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108780A FR2826555B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Chaussure
DE20209442U DE20209442U1 (de) 2001-06-29 2002-06-18 Schuh

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108780A FR2826555B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Chaussure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826555A1 true FR2826555A1 (fr) 2003-01-03
FR2826555B1 FR2826555B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=8865044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108780A Expired - Fee Related FR2826555B1 (fr) 2001-06-29 2001-06-29 Chaussure

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE20209442U1 (fr)
FR (1) FR2826555B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2224426A (en) * 1988-11-02 1990-05-09 Salomon Sa Footwear
EP0395537A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Salomon S.A. Chaussure à rabat leste
DE9214311U1 (de) * 1992-10-24 1992-12-17 Lukas Meindl GmbH & Co KG Fabrik für Sportschuhe und Lederbekleidung, 8229 Kirchanschöring Schnürabdeckungs-Antirutschsystem für Sportschuhe
US20010007178A1 (en) * 1999-12-28 2001-07-12 Salomon S.A. High boot with lace-tightening device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2224426A (en) * 1988-11-02 1990-05-09 Salomon Sa Footwear
EP0395537A1 (fr) * 1989-04-28 1990-10-31 Salomon S.A. Chaussure à rabat leste
DE9214311U1 (de) * 1992-10-24 1992-12-17 Lukas Meindl GmbH & Co KG Fabrik für Sportschuhe und Lederbekleidung, 8229 Kirchanschöring Schnürabdeckungs-Antirutschsystem für Sportschuhe
US20010007178A1 (en) * 1999-12-28 2001-07-12 Salomon S.A. High boot with lace-tightening device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826555B1 (fr) 2004-02-13
DE20209442U1 (de) 2002-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP2052636B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1174048B1 (fr) Dispositif de serrage pour article chaussant
US7159340B2 (en) Boot for sporting activities
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
FR2824450A1 (fr) Chaussure de sport
EP1688055A1 (fr) Chaussure destinée à la pratique du sport
EP2353418B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
EP2580980B1 (fr) Chaussure à tige améliorée
FR2826554A1 (fr) Chaussure
EP0416437B1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2541093A1 (fr) Chaussure de sport notamment pour la pratique du ski de fond
FR2826556A1 (fr) Chaussure
FR2534116A1 (fr) Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
EP0521288A1 (fr) Chaussure de marche avec renfort de collier articulé
FR2826555A1 (fr) Chaussure
EP1308104B1 (fr) Système de lacage pour chausson
EP0972462B1 (fr) Chaussure de sport
EP1406521B1 (fr) Dispositif pour faciliter la fermeture d&#39;une chaussure de sport
FR2516762A1 (fr) Chaussure a serrage et desserrage rapides
FR2697727A3 (fr) Chaussure d&#39;athlétisme.
EP0947144A1 (fr) Chaussure de sport à ossature rigide partiellement recouverte
EP2481315B1 (fr) Elément chaussant muni d&#39; un dispositif de serrage amélioré
FR2699795A1 (fr) Chaussure perfectionnée.
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226