FR2597668A1 - Bride pour connecteur de cable plat, assurant la tenue mecanique du cable - Google Patents

Bride pour connecteur de cable plat, assurant la tenue mecanique du cable Download PDF

Info

Publication number
FR2597668A1
FR2597668A1 FR8605805A FR8605805A FR2597668A1 FR 2597668 A1 FR2597668 A1 FR 2597668A1 FR 8605805 A FR8605805 A FR 8605805A FR 8605805 A FR8605805 A FR 8605805A FR 2597668 A1 FR2597668 A1 FR 2597668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
flange
plug
longitudinal wall
flange according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597668B1 (fr
Inventor
Benoit Patrick Darbo
Daniel Jean Gilbert Delacour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8605805A priority Critical patent/FR2597668B1/fr
Publication of FR2597668A1 publication Critical patent/FR2597668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597668B1 publication Critical patent/FR2597668B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/70Coupling devices
    • H01R12/77Coupling devices for flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures
    • H01R12/771Details
    • H01R12/775Ground or shield arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/648Protective earth or shield arrangements on coupling devices, e.g. anti-static shielding  
    • H01R13/658High frequency shielding arrangements, e.g. against EMI [Electro-Magnetic Interference] or EMP [Electro-Magnetic Pulse]
    • H01R13/6598Shield material

Landscapes

  • Multi-Conductor Connections (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

BRIDE DESTINEE A ETRE MONTEE SUR UNE FICHE DE CONNEXION 5 A BROCHES DE SORTIE 4 SOUDEES 3 A DES CONTACTS D'EXTREMITE 2 D'UN CABLE PLAT 1. LA BRIDE EST CONCUE POUR SERRER LE CABLE PLAT DANS SA ZONE D'EXTREMITE CONTRE LA FICHE DE MANIERE A EXERCER UNE CERTAINE PRESSION ET ELIMINER TOUTE CONTRAINTE MECANIQUE AU NIVEAU DES SOUDURES. DANS CE BUT LA BRIDE 10 COMPORTE UNE PARTIE EVIDEE SUR LE DESSUS ET SUR UNE PARTIE D'UNE PAROI LONGITUDINALE 10D LAQUELLE EST DISSOCIEE EN EXTREMITE DES PAROIS LATERALES 10A ET 10B DE MANIERE A POUVOIR PIVOTER AUTOUR DE L'ARETE XX. LES DIMENSIONS DE L'OUVERTURE SONT TELLES QUE LA BRIDE PERMET LE MONTAGE SUR UN CABLE PLAT DEJA EQUIPE DES FICHES DE CONNEXION. L'INVENTION S'APPLIQUE DANS LE DOMAINE DE LA CONNECTIQUE DES CARTES IMPRIMEES SOUMISES A UN ENVIRONNEMENT SEVERE, NOTAMMENT DU POINT DE VUE DES VIBRATIONS.

Description

BRIDE POUR CONNECTEUR DE CABLE PLAT, ASSURANT
LA TENUE MECANIQUE DU CABLE
La présente invention concerne une bride pour un connecteur de câble plat et qui assure la tenue mécanique du câble.
Dans le domaine de la connectique des cartes imprimées, celles-ci sont reliées fréquemment par l'intermédiaire de connecteurs et de câbles plats. Les connecteurs sont le plus souvent constitués au moyen d'une embase solidaire de la carte imprimée et d'une fiche solidaire d'une extrémité du câble. Le câble plat est encore appelé ruban, circuit souple, câble en nappe, ou même "jumper" ou "ribbon" selon des terminologies anglo-saxonnes. Le câble plat est constitué par les fils de connection disposés prallèlement dans un plan au sein d'une feuille en matériau plastique de très faible épaisseur ce qui la rend particulièrement flexible et permet aisément des liaisons carte à carte de petite longueur. Les câbles plats disponibles sont de différentes longueurs et les conducteurs se terminent par des contacts de connection au connecteur.Le connecteur comporte des broches de connection pour recevoir ces contacts, ces broches étant généralement évidées et les contacts formant les extrémités de connection du câble y étant introduites et soudées.
Dans certains domaines d'utilisation, par exemple en avionique, le matériel embarqué est soumis à des conditions d'environnement sévères, notamment du point de vue des vibrations. Malgré que les extrémités du circuit souple soient fortement maintenues dans la fiche de connection lorsque cette liaison s'effectue par soudure, il subsiste néanmoins des possibilités de dégradation des liaisons par suite des vibrations ou autres causes, par exemple en cas de traction accidentelle sur le câble plat.
Il apparaît ainsi un problème de protection des extrémités des câbles plats. La solution proposée selon l'invention consiste à réaliser une bride adaptée en particulier aux dimensions de la fiche de connection sur laquelle elle est disposée et qui est conçue de manière à pincer le circuit souple dans sa zone d'extrémité entre la bride et la fiche pour en assurer la tenue mécanique.
Suivant l'invention il est réalisé une bride de tenue mécanique d'un câble plat terminé en extrémité par une fiche de connection à broches, la bride étant réalisée avec une pièce parallèlépipédique constituant un boîtier sans couvercle destiné à recouvrir la fiche de connection et qui se compose d'une partie rigide formée du fond associé aux parois latérales et, à une paroi longitudinale laquelle est également associée par les arêtes aux parois latérales et d'une partie pivotable qui est formée par Autre paroi longitudinale qui est dissociée des parois latérales et n'est associée qu'au fond en sorte de pouvoir pivoter selon sensiblement la direction de l'arête correspondante, le fond comportant une partie évidée de dimension suffisante pour autoriser le passage des broches de connection au câble ainsi que le passage de oeluici lors du montage de la bride, en sorte qu'après introduction du câble dans cette partie évidée et positionnement de la bride sur la fiche, la paroi longitudinale pivotable appuie sur le câble plat et le maintient appliqué contre la paroi longitudinale correspondante de la fiche.
Les particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit donnée à titre d'exemple, à l'aide des figures annexées qui représentent: - Fig. I, un schéma simplifié d'un montage d'extrémité de câble plat avec connecteur et bride, conforme à l'invention; - Fig.2, une vue en perspective d'une réalisation possible de la bride avec en vis-à-vis une fiche de connection correspondante; - Fig.3, un schéma illustrant le mode de montage de la bride sur une fiçhe de connection soudée aux extrémités d'un câble plat; - Fig.4A à 4C, différentes vues illustrant un autre exemple de réalisation de la bride.
La figure 1 montre l'ensemble des éléments composés d'un câble plat 1 dont les conducteurs d'extrémités 2 sont soudés en 3 dans des broches de sortie 4 d'une fiche de connection 5. Cette fiche vient s'enficher sur une embase 6 solidaire d'un circuit imprimé ou carte 7 par des broches de sortie 8 soudées dans des trous métallisés de la carte 7. L'ensemble 5 et 6 constitue le connecteur, l'embase 6 étant solidaire de la carte et la fiche 5 solidaire de extrémité du câble 1.
Conformément à l'invention une bride 10 est constituée de manière à venir coiffer la fiche 5 en pinçant le câble entre une paroi de la bride et une paroi de la fiche de manière a' en assurer le maintien mécanique d'extrémité.
La réalisation de cette fonction est rendue plus compréhensible en examinant la figure 2, ou les figures 4A et 4C.
La figure 3 illustre une autre particularité de la bride 10 qui est conçue pour permettre son montage sur des câbles plats déjà équipés de connecteurs d'extrémités.
En se reportant à la figure 2 on distingue nettement les caractéristiques mécaniques de la pièce constituant la bride 10.
Celle-ci peut-être réalisée par moulage dans un matériau qui peut être un matériau plastique tel que par exemple un polymère thermoplastique, un polyamide, un polysulfone, Sa forme est parallèlépipédique pour épouser celle du connecteur 5 qu'elle doit recouvrir. La pièce 10 ressemble à un boîtier sans couvercle dont les dimensions internes correspondent à celle du connecteur 5, la partie à recouvrir étant du côté des broches de connection 4 au câble plat, non figuré dans cette illustration. A cet effet, le fond 10F comporte une partie évidée suivant la direction longitudinale de manière à laisser passer les broches de connection. La dimension longitudinale de cette ouverture est de plus déterminée pour permettre de passer le câble plat.Les autres parois du boîtier comportent les parois latérales 10A et 10B et les parois longitudinales 10C et 10D. Les parois latérales l0A, 10B et la paroi longitudinale 10C ainsi que le fond 10F constitue un ensemble rigide, ces différentes parois étant solidaires entre elles par les arêtes correspondantes. La paroi longitudinale restante 10D est dissociée des parois latérales 10A et 10B vers les extrémités et n'est couplée qu'au fond 10F par l'arête XX correspondante. Ceci permet à la paroi IOD de pivoter autour sensiblement de la direction XX lorsqu'elle est sollicitée par une forcie correspondante.La paroi du fond 10F peut être équipée également d'autres ouvertures comme représenté pour laisser passer des éléments de fixation 5A à 5V de la fiche 5 sur l'embase 6.
Pour faciliter le montage de la bride la partie évidée du fond s'étend également du côté de la paroi longitudinale 10D pivotante.
De manière à assurer une pression uniforme de la paroi 10D et éviter une déformation par flexion dans le sens longitudinal, elle est réalisée, de préférence, avec une section variable plus grande dans la région centrale qu'en extrémité. Ainsi la pression exercée sur le câble I après montage de la bride selon figure 3 est uniforme entre cette paroi 10D et la paroi longitudinale 5C correspondante de la fiche de connection 5.
En outre, il peut être prévu de renforcer le système par collage de la bride 10 sur la fiche de connection. Ce collage est symbolisé en 11 sur la figure i; il concerne la paroi longitudinale 10C et, éventuellement, les parois d'extrémité 10A et 10B, ainsi qu'une partie de la paroi du fond. La colle utilisée peut être une colle à l'araldite.
I1 est entendu que la forme représentée pour la bride notamment pour la paroi 10D n'est pas exhautive et que des variantes peuvent être envisagées pour renforcer le maintien, ou avoir un effet de verrouillage sur le câble en évitant son glissement.
La figure 3 montre clairement le montage de la bride 10 en introduisant le câble plat 1 dans l'ouverture et en faisant ensuite glisser la bride au-dessus des broches de sortie jusqu'à ce qu'elle vienne coiffer la fiche 5.
On a représenté des câbles plats terminés avantageusement par des fils coudés à 90 , l'invention s'applique également dans des réalisations où les extrémités ne sont pas coudées.
Sur la figure I il est indiqué la cote E qui correspond assez sensiblement à l'épaisseur du câble plat et qui est présente entre la fiche 5 et la paroi 10D lorsque la bride 10 est montée. Cette cote correspond--à une certaine contrainte de pression et la bride est déterminée en conséquence pour assurer dans les conditions d'écartement E la pression désirée.
Les figures 4A à 4C montrent une variante de réalisation de la bride 10, respectivement en perspective, en vue de dessous et en section médiane AA. Suivant cette variante, les parois latérales 10A et 10B sont pratiquement évidées excepté du côté de la paroi pivotante 10D où elles subsistent dans les zones des arêtes correspondantes. Dans ces zones elles sont renforcées pour présenter une section en L leur conférant une certaine rigidité.
Lors d'une exploitation dans un environnement sévère, par exemple sur un équipement embarqué dans un avion, le montage connectique ainsi obtenu ôte toute contrainte mécanique au niveau des soudures de la fiche de connection.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Bride de tenue mécanique d'un câble plat terminé en extrémité par une fiche de connection à broches, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une pièce parallèlépipédique (10) correspondant à un boîtier sans couvercle qui a des dimensions adaptées pour venir couvrir la fiche de connection, ledit boîtier se composant d'une partie rigide formé d'un fond (10F) associé aux parois latérales (lOA,lOB) et à une paroi longitudinale (10C) également associées entre elles, et d'une partie pivotable formée par l'autre paroi longitudinale (Ion) qui est dissociée des parois latérales et n'est associée qu'au fond en sorte de pouvoir pivoter selon sensiblement la direction (XX) de l'arête correspondante, le fond comportant une partie évidée de dimension suffisante pour autoriser le passage des broches (4) de connection au câble (1) ainsi que le passage de celuici lors du montage de la bride, en sorte qu'après introduction du câble plat dans cette partie évidée et positionnement de la bride sur la fiche, la paroi longitudinale pivotante appuie sur le câble et le maintient appliqué contre la paroi longitudinale correspondante de la fiche.
2. Bride selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouverture du fond s'étend également sur la paroi longitudinale pivotante (iOn) pour faciliter le montage par introduction du câble (I) dans cette ouverture.
3. Bride selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la section de la paroi longitudinale pivotante (Ion) est variable, plus importante dans la région centrale qu'en extrémité de manière à assurer une pression sensiblement constante et éviter les déformations longitudinales.
4. Bride selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisée en ce que les conducteurs (2) en extrémité du câble sont soudés sur les broches (4) de sortie de la fiche, et que la pression exercée par la bride sur le câble plat (1) correspond à une valeur déterminée en sorte d'éliminer toute contrainte mécanique au niveau des soudures.
5. Bride selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les parois latérales (iOA,iOB) sont évidées et restreintes à une zone du côté de la paroi pivotante (iOn) vers l'arête où elles sont renforcées pour présenter une section en L.
6. Bride selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite partiè rigide est rendue solidaire de la fiche de connection (5) par collage, au moins sur l'étendue de la paroi longitudinale (1OC) de cette partie.
7. Bride selon la revendication 6, caractérisée en ce que le collage est effectué avec une colle à l'araldite.
8. Bride selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par moulage avec un matériau plastique.
9. Bride selon la revendication 8, caractérisée en ce que le matériau plastique de moulage est constitué par un polymère thermoplastique, ou un polyamide, ou un polysulfone.
10. Bride selon l'une quelconque des revendications précédentes utilisée pour équiper un matériel embarqué sur avion, ce matériel comportant des circuits imprimés connectés carte à carte au moyen de câbles plats.
FR8605805A 1986-04-22 1986-04-22 Bride pour connecteur de cable plat, assurant la tenue mecanique du cable Expired FR2597668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605805A FR2597668B1 (fr) 1986-04-22 1986-04-22 Bride pour connecteur de cable plat, assurant la tenue mecanique du cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605805A FR2597668B1 (fr) 1986-04-22 1986-04-22 Bride pour connecteur de cable plat, assurant la tenue mecanique du cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597668A1 true FR2597668A1 (fr) 1987-10-23
FR2597668B1 FR2597668B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9334494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605805A Expired FR2597668B1 (fr) 1986-04-22 1986-04-22 Bride pour connecteur de cable plat, assurant la tenue mecanique du cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597668B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753902A2 (fr) * 1995-07-10 1997-01-15 W.L. GORE & ASSOCIATES, INC. Assemblage de guidage facilitant la terminaison d'un câble à plusieurs conducteurs à un composant électronique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4192571A (en) * 1978-10-10 1980-03-11 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Electrical connector strain relief housing
EP0102798A2 (fr) * 1982-09-02 1984-03-14 AMP INCORPORATED (a New Jersey corporation) Serre-câble pour un connecteur électrique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4192571A (en) * 1978-10-10 1980-03-11 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Electrical connector strain relief housing
EP0102798A2 (fr) * 1982-09-02 1984-03-14 AMP INCORPORATED (a New Jersey corporation) Serre-câble pour un connecteur électrique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 25, no. 10, mars 1983, page 5340, New York, US; G.BEAUJEU et al.: "Strain relief package for card cables" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753902A2 (fr) * 1995-07-10 1997-01-15 W.L. GORE & ASSOCIATES, INC. Assemblage de guidage facilitant la terminaison d'un câble à plusieurs conducteurs à un composant électronique
EP0753902A3 (fr) * 1995-07-10 1998-06-17 W.L. GORE & ASSOCIATES, INC. Assemblage de guidage facilitant la terminaison d'un câble à plusieurs conducteurs à un composant électronique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597668B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807995B1 (fr) Dispositif pour raccorder un câble coaxial à une carte de circuit imprimé
FR2814858A1 (fr) Connecteur a ressort pour la connexion electrique de pistes d'un ecran d'affichage avec un circuit electrique
FR3012688A1 (fr) Unite de patte utilisee dans un boitier de connecteur et boitier de connecteur comprenant celle-ci
WO1992004746A1 (fr) Connecteur femelle a contacts double-lame
FR2526381A1 (fr) Dispositif d'attache et d'ancrage pour ceinture de securite
EP2912725A1 (fr) Contact électrique et circuit électronique
EP0211710B1 (fr) Borne de raccordement pour conducteur de câble
FR2597668A1 (fr) Bride pour connecteur de cable plat, assurant la tenue mecanique du cable
FR2490445A1 (fr) Dispositif d'ancrage et procede pour fixer un corps de condensateur a une plaquette a circuit imprime
FR2852744A1 (fr) Connecteur autodenudant pour circuit a composants montes en surface.
EP0744088B1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2511197A1 (fr) Connecteur electrique a contacts droits, notamment pour supports de circuits electroniques a forte densite de bornes de sortie
FR2542964A1 (fr) Dispositif de borne femelle, notamment pour circuits imprimes
EP0360647A1 (fr) Dispositif de codage notamment pour carte à circuits intégrés
FR2541521A1 (fr) Dispositif de soulagement pour conducteurs d'appareils electriques
EP0889686A1 (fr) Dispositif d'étanchéité électromagnétique pour paroi mobile
EP0578563B1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2778275A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a verrouillage
FR2783223A1 (fr) Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
FR2677178A1 (fr) Connecteur.
FR2673772A1 (fr) Connecteur electrique pour le raccordement d'un cable electrique se presentant sous la forme d'un circuit souple.
FR2550020A1 (fr) Agrafe destinee a etre montee sur les circuits imprimes et analogues
EP0511077B1 (fr) Connecteur électrique pour fixer et connecter une carte fille à une carte mère
BE860975A (fr) Borne pour deux conducteurs
FR2784260A1 (fr) Contacts sans soudure entre des pistes decoupees et un circuit imprime

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse