FR2541521A1 - Dispositif de soulagement pour conducteurs d'appareils electriques - Google Patents

Dispositif de soulagement pour conducteurs d'appareils electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2541521A1
FR2541521A1 FR8402461A FR8402461A FR2541521A1 FR 2541521 A1 FR2541521 A1 FR 2541521A1 FR 8402461 A FR8402461 A FR 8402461A FR 8402461 A FR8402461 A FR 8402461A FR 2541521 A1 FR2541521 A1 FR 2541521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angle
cable
fixing
support members
inclination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2541521B1 (fr
Inventor
Istvan Angyal
Istvan Gresz
Gyorgy Maszlo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KONTAKTA ALKATRESZGYAR
Original Assignee
KONTAKTA ALKATRESZGYAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KONTAKTA ALKATRESZGYAR filed Critical KONTAKTA ALKATRESZGYAR
Publication of FR2541521A1 publication Critical patent/FR2541521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2541521B1 publication Critical patent/FR2541521B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/58Means for relieving strain on wire connection, e.g. cord grip, for avoiding loosening of connections between wires and terminals within a coupling device terminating a cable
    • H01R13/5833Means for relieving strain on wire connection, e.g. cord grip, for avoiding loosening of connections between wires and terminals within a coupling device terminating a cable the cable being forced in a tortuous or curved path, e.g. knots in cable

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Multi-Conductor Connections (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

DANS UN DISPOSITIF DE SOULAGEMENT POUR CONDUCTEUR OU CABLE 6 D'APPAREILS ELECTRIQUES, DES ORGANES DE SUPPORT 3, 4, 5 SE TROUVENT DANS UN BOITIER 1 SUR DEUX COTES DU CABLE 6. L'ORGANE DE SUPPORT 4 DISPOSE D'UN COTE PRESENTE AU MOINS UN POINT DONT LA DISTANCE, PAR RAPPORT A LA DROITE FORMEE PAR DEUX POINTS SITUES DANS DES DIRECTIONS OPPOSEES SUR LES AUTRES ORGANES 3, 5 PLACES DE L'AUTRE COTE DU CABLE 6, EST PLUS PETITE QU'UN DIAMETRE D DUDIT CABLE.

Description

DISPOSITIF DE SOULAGEMENT POUR
CONDUCTEURS D'APPAREILS ELECTRIQUES
La présente invention se rapporte Sun dispositif de soulagement du raccordement électrique des conducteurs ou câbles d'appareils électriques, de préférence de raccordements ins tallera par exemple des prises- domestiques.
Il est bien connu que, en service, une partie importante du conducteur (notamment dans le cas des raccordements d'appareils électriques) est soumise à une contrainte telle que, si le câble principal était seulement fixé a l'ancrage de l'appareil, cette liaison pourrait se rompre aisément et provoquer de graves accidents C'est pourquoi en vue de soulager la liaison électrique, le conducteur est également fixé séparément à l'appareil électrique.
La norme internationale CEE ou les normes nationales renferment différentes directives pour le soulagement du conducteur. Par suite des différences entre ces diverses normes et des formes de réalisation différentes des appareils, de nombreuses solutions ont déjà été proposées, lesquelles sont irréprochables du point du vue de la sécurité, # mais sont dif ficiles à manipuler et sont de fabrication relativement oné- reuse.
Les systèmes de soulagement connus actuellement sont affectés entre autres des inconvénients précisés ci-dessous.
Ces systèmes se composent de plusieurs parties (plaque métallique, couche de support isolante, une ou plusieurs vis a écrous associés ) Leur fabrication requiert une grande somme de travail. Lsinstallation par l'utilisateur est rendue longue et difficile à cause de l'insertion du conducteur, du desserrage et du revissage des vis Ces parties peuvent etre aisément dispersées. Un espace doit être réservé pour les vis de longueurs correspondantes. La fiabilité du soulagement dépend du serrage de ces vis.
La présente invention a pour objet de réaliser un dispositif de soulagement de ce type qui soit simple et fiable, dont le fonctionnement ne soit pas influencé par des facteurs humains et dont la réalisation soit facile et peu onéreuse.
Cet objet est atteint dans le cas optimal par une solution dans laquelle la friction ou la déformation nécessaire à la fixation du câble est assurée par la tension à laquelle ce câble est soumis.
L'invention consiste donc en un dispositif de soulagement du câble d'appareils électriques, de préférence porz raccordementsd'installation, système dans lequel des organes de support se trouvent dans le corps ou boîtier de deux cotés dudit câble, l'organe de support disposé d'un côté presentant au moins un point dont la distance, par rapport à la ligne droite déterminée par deux points situés dans des directions opposées sur les organes de support longeant ledit câble du côté oppose, est plus petite que le diamètre dudit câble.
Dans une forme de réalisation avantageuse du dispositif selon l'invention, la surface des organes de support tournée vers le câble présente au moins une nervure.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse selon l'invention, les organes de support et le boîtier forment un élément structurel commun.
Dans une troisième forme de réalisation avantageuse, on a prévu cinq organes de support dont quatre se trouvent aux coins d'un rectangle, le cinquième organe de support étant placé au centre de ce rectangle (en occupant une position asymétrique par-rapport à l'axe de symétrie dudit rectangle, parallèle au câble).
Dans une quatrième forme de réalisation avantageuse, le boitier se compose de deux moitiés sur lesquelles se trouvent des éléments de fixation s'encliquetant l'un dans l'autre.
Dans une cinquième forme de réalisation avantageuse, l'un des éléments de fixation a encliquetage mutuel consiste en un crochet de réalisation biseautée a la face extrême, l'autre élément de fixation étant un bec muni de préférence de deux détalonnages.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse, la surface du crochet qui se raccorde au bec est réalisée inclinée, l'angle d'inclinaison étant égal ou sensiblement plus grand que l'angle de fermeture automatique, l'angle d'inclinaison de la face extrême étant en revanche plus grand que cet angle de fermeture automatique.
Dans un autre type de réalisation avantageux selon l'invention, la surface du bec se raccordant au crochet est in clinée, l'angle d'inclinaison étant égal ou sensiblement supérieur a l'angle de fermeture automatique.
Enfin, selon une autre forme de réalisation avantageuse, l'angle d'inclinaison de la première surface du bec a double détalonnage, tournée vers la moitié du boîtier supportant le crochet, est plus grand que l'angle de fermeture automatique, cependant que l'angle d'inclinaison de la seconde surface de raccordement est égal ou sensiblement supérieur audit angle de fermeture automatique.
La solution proposée par l'invention présente de nombreuses propriétés avantageuses par comparaison aux systèmes connus jusqu a présent pour soulager des conducteurs ou câbles.
Du fait de l'absence de vis, ni le fabricant, ni l'utilisateur ne doit effectuer un vissage lors de la mise en place; il est donc impossible que des vis soient perdues; il n'existe aucun problème d'encombrement; la saleté du systime de soulagement ne dépend pas du serrage des vis.
La fabrication est remarquablement économique lorsque le système est réalisé d'un seul tenant avec le boîtier de l'appareil électrique, par exemple avec le corps de la prise.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique représentant la forme la plus simple du dispositif de soulagement de câbles;
la figure 2 est une vue schématique illustrant un dispositif approprié pour soulager des câbles de différentes dimensions;
les figures 3, 4 et 5 montrent les réalisations pratiques du dispositif, c'est-à-dire les différentes prises; et
les figures 6a à 6c et 7a et 7b illustrent respectivement le mode de fixation du boîtier de l'appareil pouvant être utilisé avantageusement avec le dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente le boîtier 1 d'un appareil électrique. Des organes de support 3, 4 et 5 sont disposés à proximité d'un orifice 2 d'introduction d'un conducteur ou câble 6 dans ledit boîtier 1, le long de la direction sou haitée de l'agencement de ce câble. Les faces des trois organes de support dirigees vers le câble 6 sont munies de nervures verticales par rapport au plan du câble 6. Une distance a entre l'organe central de support 4 et les autres organes de support 3 et 5 est sensiblement plus petite qu'un diambtre d du câble 6. La distance comprise entre ledit organe central 4 et une ligne droite déterminée par les deux organes latéraux 3 et 5 doit être plus petite que le diamètre d dudit câble 6. Ce câble 6 est cintré trois fois entre les organes de support, si bien que, par suite de la tension se produisant dans le câble, une force de friction est engendrée entre ce câble et les organes de support. Du point de vue de la fixation, une sécurité supplémentaire est obtenue par le fait que les câbles sont généralement dotés d'une enveloppe isolante dans laquelle les nervures formées sur les organes de support peuvent être enfoncées.
Le dispositif représenté sur la figure 2 dispose, en plus des organes de support 3, 4 et 5 précités, de deux autres organes de support 7 et 8. Conjugués à l'organe central 4, ces organes forment un dispositif de support analogue à celui que ledit organe 4 consitue avec les organes 3 et 5. Comme il ressort de la figure, une distance b est ménagee entre l'organe central 4 et la ligne droite déterminée par les organes 7 et 8, parce que ces organes de support servent à la fixation d'un conducteur ou câble 9 plus fort. Cette distance b est, elle aussi, plus petite qu'un diamètre dl du câble 9 . Cette disposition permet la fixation de câbles d'épaisseurs différentes dans le même boîtier.
Il est avantageux d'utiliser un agencement du type dé- erit ci-dessus dans des prises représentées sur les figures 3, 4 et 5 Le boîtier ou corps des prises se compose de deux moitiés. Une moitié inférieure 10 est réalisée d'un seul bloc avec les organes de support 3, 4, 5, 7 et 8. Ces orga nes sont disposés de la manière représentée sur la figure 2 et, de ce fait, les prises peuvent être installées sur neim- porte quel câble dsutilisation domestique courante.
La figure 3 montre une prise sans mise à la terre, les figures 4 et 5 représentant deux prises de réalisation dif férente reliées à la terre Une moitié supérieure 11 du corps ne joue aucun rôle dans le soulagement du câble.
Les figures 6a à fic et 7a, 7b illustrent une solution pour fixer les deux moitis du corps de la prise. La moitié supErieure 11 est pourvue d'un crochet de fixation 12 et la moitié inférieure 10 est munie d'un bec de fixation 13 à double configuration, ces deux éléments pénétrant l'un dans l'autre lorsque les moitiés du corps sont solidarisées par fermeture (figures 6a et 6c).
La face extrême du crochet de fixation 12 est de réalisation inclinée de manière à permettre une fermeture plus aisée, l'angle d'inclinaison B étant sensiblement plus grand que l'angle de fermeture automatique caractérisitique de la matière et de l'état superficiel des moitiés du corps, tandis que, en revanche, un angle d'assemblage Ct de la surface de raccordement est plus grand (au maximum de 1 degré à 2 degrésa que ledit angle de fermeture automatique (figure 6b).
Un angle d'assemblage s de la première partie de raccordement du bec de fixation 13 est notablement plus grand que l'angle de fermeture automatique; un angle d'assemblage
OL' de la seconde partie de raccordement de ce bec est égal à l'angle d'assemblage CL du crochet de fixation 12.
Le bec de fixation à configuration double permet de fixer mutuellement les deux moitiés du corps de deux manières.
Lorsque le crochet de fixation 12 est raccordé à la première partie du bec de fixation 13, la fixation peut être aisément supprimée. De la sorte, il est judicieux de fixer mutuellement les deux moitiés du corps sur leur lieu de fabrication, c'est-a-dire lorsque la prise est encore à l'état non installé (figure 7a)
Lorsque le crochet 12 est raccordé à la seconde partie du bec, la fixation ne peut alors être supprimée qu'à l'aide d'un outil, par exemple d'un tournevis (figure 7b). La prise doit être fermée de cette manière lorsque le câble y est installé.
I1 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de soulagement pour conducteurs d'appareils électriques, de préférence de raccordements d'installation, système caractérisé par le fait que des organes de support (3, 4, 5) se trouvent dans le corps ou boîtier (1) sur deux côtés du conducteur ou câble (6), l'organe de support (4) disposé d'un côté présentant au moins un point dont la distance, par rapport a la ligne droite déterminée par deux points situés dans des directions opposées sur les organes de support longeant ledit câble du côté opposé, est plus petite que le diamètre (d) dudit câble.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la facé des organes de support (3, 4, 5) tournée vers le câble présente au moins ane nervure respective.
3 Dispositif selon 1 'une des revendications 1 et 2, ca ractérisé par le fait que les organes de support (3, 4, 5) et le boîtier (1) forment un élément structurel commun.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé par le fait que l'appareil comporte cinq organesde support (3, 4, 5, 7, 8) dont quatre (3, 5, 7, 8) se trouvent-aux coins d'un rectangle, le cinquième organe de support (4) étant placé au centre de ce rectangle, en occupant une position asymétrique par rapport à l'axe de symétrie dudit rectangle, parallèle au câble.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le boîtier (1) se compose de deux moitiés (10, 11) sur lesquelles se trouvent des éld- ments de fixation (12, 13) a encliquetage mutuel.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé par le fait que, parmi les éléments de fixation a encliquetage mutuel, l'un consiste en un crochet de fixation (12) de réalisation biseautée à la face extrême, l'autre élément étant un bec de fixation (13) muni de préférence de deux détalonnages.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé par le fait que la face du crochet de fixation (12) qui se raccorde au bec de fixation (13) est réalisée inclinée, l'angle d'inclinaison étant égal ou sensiblement plus grand que l'angle de fermeture automatique, l'angle d'inclinaison de la face extrême etant en revanche plus grand que cet angle de fermeture automatique.
8.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la face du bec de fixation
(13) se raccordant au crochet de fixation (12) est de réali- sation inclinée, l'angle d'inclinaison étant égal ou sensiblement plus grand que l'angle de fermeture automatique.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 -à 8, caractérisé par le fait que l'angle d'inclinaison de la première surface du bec de fixation (13) à double détalonnage, tournée vers la moitié (11) du boîtier ou corps supportant le crochet de fixation (12),est plus grand que l'angle de fermeture automatique, cependant que l'angle d'inclinaison de la seconde surface de raccordement est égal ou sensiblement plus grand que ledit angle de fermeture automatique.
FR8402461A 1983-02-17 1984-02-17 Dispositif de soulagement pour conducteurs d'appareils electriques Expired FR2541521B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HU55883A HU187218B (en) 1983-02-17 1983-02-17 Wire relieving device for electric apparatuses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2541521A1 true FR2541521A1 (fr) 1984-08-24
FR2541521B1 FR2541521B1 (fr) 1988-03-25

Family

ID=10950150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402461A Expired FR2541521B1 (fr) 1983-02-17 1984-02-17 Dispositif de soulagement pour conducteurs d'appareils electriques

Country Status (7)

Country Link
AT (1) AT387107B (fr)
CH (1) CH664239A5 (fr)
DE (1) DE3346610A1 (fr)
FR (1) FR2541521B1 (fr)
HU (1) HU187218B (fr)
NL (1) NL8400442A (fr)
SE (1) SE8306463L (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260425A1 (fr) * 1986-08-20 1988-03-23 Hewlett-Packard GmbH Dispositif de soulagement de la traction
WO2001051256A1 (fr) * 2000-01-10 2001-07-19 Robert Bosch Gmbh Machine-outil electrique portative, notamment meuleuse d'angle
EP1182741A1 (fr) * 2000-08-23 2002-02-27 Delphi Technologies, Inc. Connecteur électrique
FR3001834A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Connecteur perfectionne
EP3291393A1 (fr) * 2016-08-30 2018-03-07 Helvar Oy Ab Soulagement de traction

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5244415A (en) * 1992-02-07 1993-09-14 Harbor Electronics, Inc. Shielded electrical connector and cable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1006090A (fr) * 1947-11-14 1952-04-18 Fiche pour appareil électrique
FR1140068A (fr) * 1955-02-14 1957-07-11 Wilhelm Sihn Jr Prise de courant électrique en deux éléments à fiches
DE2922097A1 (de) * 1978-06-06 1979-12-13 Fisker & Nielsen As Elektrischer stecker
GB2069254A (en) * 1980-02-09 1981-08-19 Crabtree Electrical Ind Ltd Electric plug
DE8120760U1 (de) * 1981-07-10 1982-12-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Stecker oder steckbuchse fuer eine zwei- oder dreiadrige flexible elektrische leitung

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT310838B (de) * 1969-11-27 1973-10-25 Kurt Greminger Ing Zugentlastung für zweiteilige Stecker
NL168660C (nl) * 1974-07-04 1982-04-16 Draka Kabel Bv Contactstop met vast aangesloten kabel.
DE2550939A1 (de) * 1975-11-13 1977-05-18 Licentia Gmbh Zugentlastung fuer anschlusskabel von elektrogeraeten
GB1551298A (en) * 1977-07-29 1979-08-30 Gen Electric Co Ltd Electrical connectors
DE7809938U1 (de) * 1978-04-04 1978-08-17 Standard Elektrik Lorenz Ag, 7000 Stuttgart Kabelhalterung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1006090A (fr) * 1947-11-14 1952-04-18 Fiche pour appareil électrique
FR1140068A (fr) * 1955-02-14 1957-07-11 Wilhelm Sihn Jr Prise de courant électrique en deux éléments à fiches
DE2922097A1 (de) * 1978-06-06 1979-12-13 Fisker & Nielsen As Elektrischer stecker
GB2069254A (en) * 1980-02-09 1981-08-19 Crabtree Electrical Ind Ltd Electric plug
DE8120760U1 (de) * 1981-07-10 1982-12-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Stecker oder steckbuchse fuer eine zwei- oder dreiadrige flexible elektrische leitung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260425A1 (fr) * 1986-08-20 1988-03-23 Hewlett-Packard GmbH Dispositif de soulagement de la traction
WO2001051256A1 (fr) * 2000-01-10 2001-07-19 Robert Bosch Gmbh Machine-outil electrique portative, notamment meuleuse d'angle
EP1182741A1 (fr) * 2000-08-23 2002-02-27 Delphi Technologies, Inc. Connecteur électrique
FR3001834A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Connecteur perfectionne
EP3291393A1 (fr) * 2016-08-30 2018-03-07 Helvar Oy Ab Soulagement de traction

Also Published As

Publication number Publication date
CH664239A5 (de) 1988-02-15
SE8306463D0 (sv) 1983-11-23
FR2541521B1 (fr) 1988-03-25
ATA400583A (de) 1988-04-15
DE3346610A1 (de) 1984-08-23
SE8306463L (sv) 1984-08-18
AT387107B (de) 1988-12-12
HU187218B (en) 1985-11-28
NL8400442A (nl) 1984-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807995B1 (fr) Dispositif pour raccorder un câble coaxial à une carte de circuit imprimé
FR2664438A1 (fr) Dispositif forme de deux elements articules autour d'une charniere et relies par une liaison electrique.
FR2789811A1 (fr) Raccord coaxial pour relier deux cartes de circuit imprime
FR2787642A1 (fr) Assemblage de connecteurs electriques
EP0487365B1 (fr) Cale de positionnement bloqué pour une cosse de connexion électrique
FR2930847A1 (fr) Ensemble de connexion, destine a la connexion d'au moins quatre poles d'un cable principal a au moins un cable derive
FR2541521A1 (fr) Dispositif de soulagement pour conducteurs d'appareils electriques
FR2723419A1 (fr) Dispositif pour passage etanche pour cables ou analogues
EP3323170A1 (fr) Dispositif de connexion électrique libre en translation avec protection contre les dommages par corps étrangers
EP0534846B1 (fr) Système de connexion électrique pour câble plat
EP3089295A1 (fr) Dispositif d'interconnexion électrique configuré pour établir une liaison équipotentielle entre un tronçon de chemin de câbles et un tronçon de câble électrique
EP1531525B1 (fr) Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR2706684A1 (fr) Bornier de raccordement électrique de câbles d'alimentation en énergie électrique.
FR2623021A1 (fr) Dispositif de liaison a la masse pour antenne receptrice ou emettrice d'ondes electro-magnetiques,notamment pour auto-radio et antenne equipee d'un tel dispositif de liaison a la masse
EP1103094B1 (fr) Dispositif de protection d'une interruption d'ecran de cable electrique equipe de fibres optiques disposees dans des tubes metalliques
EP0175033A1 (fr) Connecteur mâle pour péritélévision
FR2895583A1 (fr) Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique
EP0586312B1 (fr) Appareillage electrique avec borne de connexion
FR2622363A1 (fr) Ensemble de detrompage pour la fixation des prises d'un connecteur electrique rectangulaire multicontacts
BE1009818A4 (fr) Dispositif pour mettre a la masse un element d'armoire modulaire.
FR2692407A1 (fr) Dispositif de codage indexable hermaphrodite et connecteur l'utilisant.
EP3371865B1 (fr) Organe de raccordement electrique souple et ensemble d'equipements electroniques interconnectes par un tel organe
FR2778275A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a verrouillage
FR2651381A1 (fr) Bloc de raccordement multipoint pour cables coaxiaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse