FR2596740A1 - Maillon a cadran pour transporteur - Google Patents

Maillon a cadran pour transporteur Download PDF

Info

Publication number
FR2596740A1
FR2596740A1 FR8703088A FR8703088A FR2596740A1 FR 2596740 A1 FR2596740 A1 FR 2596740A1 FR 8703088 A FR8703088 A FR 8703088A FR 8703088 A FR8703088 A FR 8703088A FR 2596740 A1 FR2596740 A1 FR 2596740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
branches
cardan
joint
forestay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596740B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2596740A1 publication Critical patent/FR2596740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596740B1 publication Critical patent/FR2596740B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/30Details; Auxiliary devices
    • B65G17/38Chains or like traction elements; Connections between traction elements and load-carriers
    • B65G17/40Chains acting as load-carriers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

UN MAILLON A CARDAN POUR TRANSPORTEURS DU GENRE QUI EST COMPOSE D'UN NOMBRE DE MAILLONS IDENTIQUES 1 CHACUN COMPRENANT UNE PARTIE COURBEE 4 AVEC UNE SURFACE DE SUPPORT 2 ET DEUX BRANCHES 5 SORTANT D'ICI ET OU DANS LA PARTIE COURBEE 4 IL EST PLACE UN JOINT A CARDAN 6, 7, LE MAILLON COMPRENANT DE PLUS UN ETAI RIGIDE 8 PLACE ENTRE LES BRANCHES 5. PAR CECI ON EVITE UN SERRAGE DANS LE MAILLON A CARDAN A LA PRESENCE D'UNE TRACTION.

Description

La présente invention concerne un maillon à cadran pour transporteurs du genre indiqué dans le préambule de la revendication 1.
De tels transporteurs s'appliquent dans une très large mesure, par example dans les industries de production pour le transport des produits, c'est-à-dire des produits bruts, des produits demi-manufacturés et aussi des produits finis.
Les maillons dans tels transporteurs sont en général réalisés par moulage de matiéres plastiques, par example par moulage par injection des matiéres plastiques appropriées, comme l'Acetal, l'Acetal avec dosage d'adjuvants autolubrifiants, le Nylon ou matiéres platiques similaires. Les maillons peuvent tout de même aussi être fabriqués de métal, par example d'acier, ou être composés de matiéres plastiques et d'acier.
Les transporteurs connus de ce genre sont en général formés des maillons qui sont fermés en haut, c'est-adire que de toute façon la partie des branches se trouvant le plus proche de la partie de joint contenant le joint à cardan possède un plateau de texte étant en général formé de façon qu'il fasse corps avec les branches et la partie de joint. Par ceci il se produit une cavité au-dessous du plateau de tête, la cavité étant pénible à nettoyer effectivement. Un nettoyage effectif d'un transporteur est cepedant une condition si le transporteur est employé dans une entreprise de produits alimentaires ou de stimulants où il existe des exigences d'hygiène très rigoureuses.Ceci est surtout d'importance si le transporteur est employé pour le transport des produits bruts ou des produits finis non emballés ce que est le cas dans des abattoirs, des laiteries, des entreprises de conserves, des entreprises de produits surgelés, etc.
Par la demande de brevet d'invention suédoise publiée après être examinée sous le numéro 437.649 on connait un joint à cardan du genre indiqué dans le préambule de la revendication 1, mais dans lequel la partie courbée de joint ne possède pas un plateau de tête fixe. Le maillon est construit à avoir monter un plateau de tête interchangeable qui est coincé à l'interieur entre les branches. La poussée sur les branches du plateau de tête est contre-balancé d'une barre à traction immédiatement à côté de la partie courbée du joint à cardan, cette barre à traction pouvant aussi être construit pour retenir le plateau de tête. Un tel joint à cardan peut seulment être nettoyé suffisament par demontage du plateau de tête et par conséquent telles channes de ce type ne s'appliquent pas comme transporteurs dans les entreprises où on formule des exigences d'hygiène très rigoureuses.
La présente invention a pour but de fournir un maillon à cardan pour transporteurs formé de façon que un nettoyage total des maillons puisse être effectué sans que ceci détériore le fonctionnement du transporteurs à un degré quelconque.
Pour atteindre ce but on forme le maillon selon l'invention comme indiqué dans la partie caractérisante de la revendication 1. Par ceci on a la possibilité de rincer à travers ou laver à grande eau à travers directement de la côté superieur comme il n'existe pas des domaines partiellement fermés parce que les maillons sont tout à fait sans plateau de tête. Si on simplement enlève le plateau de tête du maillon connu on a une forte augmentation de la friction dans le joint à cardan.parce que la traction du moteur conductrice veut chercher à trasser les branches ce que fait arriver un serrage aussi bien du joint à cardan à l'interieur de la partie courbée du maillon que de la pression à l'exterieur des branches sur la partie courbée.
Avec l'invention selon la revendication 1 on a ainsi un maillon à cardan qui est tout à fait ouvert pour le nettoyage sans que un serrage puisse arriver de façon que les maillons gardent leurs facilité à tourner intégrale et puisse passer les courbes et des roues à changement de direction tout à fait sans problèmes, ces roues ayant un petit rayon. En total on a aussi une quantié de matiére plus petite dans le joint à cardan de façon que la chaîne soit plus bon marchée et plus légère.
En formant le maillon à cardan selon l'invention on a une jonction solide entre les branches de façon que la jonction puisse absorber des tensions, et à la pression et à la traction. En outre il rends possible le nettoyage avec des moyens forts, par example le lavage à grande pression à grande eau ou à vapeur, et on a une solidité maximum en direction transversale pour une consommation de matière minimum. L'étai doit être placé le plus loin de la partie courbée que possible sans qu'il contrarie le prochain maillon dans la chaîne.
En formant le maillon à cardan selon l'invention comme indiqué dans la partie caractérisante de la revendication 2 le noveau maillon peut être fabriqué sans des frais augmentés parce que l'étai peut être placé dans le plan d'ouverture du moule de façon que l'etai soit réalisé concurremment avec et qu'il fasse corps avec le maillon proprement dit.
Pour éviter entièrement que la crasse, etc. puissent se fixés au-dessus ou au-dessous de l'étai il est formé de préférence comme indiqué dans la partie caractérisante de la revendication 3. Par ceci on gagne une simplification additionnel du travail de nettoyage.
En formant le maillon à cadran selon l'invention comme indiqué dans la partie caractérisante de la revendication 4 on s'assure que l'étai ne prends jamais contact avec le/les roues à chaîne ou roues suiveuses qui tirent et guident la chaîne.
L'invention sera ensuite expliquée plus en détail en se référant au dessin montrant une forme de réalisation de préférence et dans lequel: - La figure 1 montre un maillon selon l'invention d'une représentation axonométrique vu obliquement d'en haut et - la figure 2 montre la même chose que la figure 1, mais vu obliquement d'en bas.
Sur le dessin 1 indique un maillon étant constitué par une partie courbée 4 avec une une surface de transport 2 et deux branches 5 dont le côté supérieur (voir la figure 1) fait aussi une surface de transport et par cette raison il est formé de façon que il fasse corps avec et dans le même niveau que la surface de transport 2.
Dans la partie courbée 4 il est formé un joint à cardan ordinaire comprenant un organe intérieur 3 qui peut être tourné comme montré par la double flèche courbée. A travers du transpercement du organe intérieur on a mené un arbre 6 qui accouple des joints à cadran voisins, un trou oblong étant formé dans la partie courbée 4 à chaque côté et un trou pour l'arbre 6 se trouvant dans chaque branche 5.
De telles chaînes à joints à cardan sont tirées par une roue à chaîne dont les dents specialement formés s'enclenchent avec le côté inférieur, les dents appuyant sur le côté délardé du organe intérieur 3 si la direction de déplacement doit être comme monté par la flèche 9.
Une traction le long de la chaîne veut chercher à forcer les branches 5 l'une vers l'autre avec un serrage de l'organe intérieur 3 et du côté extérieur de la partie courbée 4 comme conséquence. Ceci est empêché par l'étai 8 qui est moulé de façon qu'il fasse corps avec les branches 5 et de la même matière que les branches 5. L'étai 8 est placé perpendiculairement sur la direction de déplacement 9 du transporteur et il a une surface lisse et délardé, par example par ayant une forme cylindrique à coupe transversale circulaire et à un diamétre de 2-5 mm, de préférence 3 mm.
D'ailleurs le dessin montre un example d'un maillon à joint à cardan selon l'invention essentiellement en grandeur naturelle.
L'étai 8 est placé à la distance la plus grande que possible de la partie courbée 4 comme ceci soit possible en considération du maillon voisin, c'est-àdire qu'il est de préférence placé plus proche au arbre placé dans les branches qu'au arbre placé dans la partie de joint 4. L'étai 8 doit bien entendu être placé de façon que les roues à chaîne de traction et les roues suiveuses ne prennet pas contact avec l'étai.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Maillon à cardan pour transporteurs du genre qui est composé d'un nombre de maillons identiques (1) chacun comprenant une partie de joint courbée (4) avec une surface de support (2) et construit à incorprer un arbre transversal (6) et deux branches (5) sortant d'ici vers le même côté et également construit à incorporer un arbre transversal, la surface de ces branches faisant également une surface de support et où dans la partie de joint courbée (4) il est placé un joint à cardan (3,6,7) étant construit à s'enclencher avec les branches dans le maillon voisin au moyen des arbres transversals, caractérisé en ce qu'entre les deux branches (5) il est placé un étai rigide (8) essentiellement perpendiculairement sur l'axe longitudinal du maillon (1) et à la distance la plus grande que possible de la partie courbée (4),.
c'est-à-dire de préférence plus proche au arbre placé dans les branches (5) qu'au arbre placé dans la partie de joint (4).
2.- Maillon à cardan selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étai (8) est formé de façon qu'il fasse corps avec les branches (5) et de la même matière qu'elles, le maillon (1) avec l'étai (8) étant moulé comme une entité.
3.- Maillon à cardan selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étai (8) a un profil de section rond, de préférence un profil de section circulaire, une épaisseur uniforme et une surface rasse et lisse.
4.- Maillon à cadran selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étai (8) est placé à une distance verticale de la surface de transport qui est approximativement 1/3 de la hauteur du maillon.
FR8703088A 1986-03-12 1987-03-06 Maillon a cadran pour transporteur Expired - Lifetime FR2596740B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK115086A DK152689C (da) 1986-03-12 1986-03-12 Kardankaedeled til transportoer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596740A1 true FR2596740A1 (fr) 1987-10-09
FR2596740B1 FR2596740B1 (fr) 1990-10-05

Family

ID=8101572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703088A Expired - Lifetime FR2596740B1 (fr) 1986-03-12 1987-03-06 Maillon a cadran pour transporteur

Country Status (3)

Country Link
DK (1) DK152689C (fr)
FR (1) FR2596740B1 (fr)
SE (1) SE464810B (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530764A1 (en) * 1982-07-21 1984-01-27 Faber Sa Transport chain link.
SE437649B (sv) * 1979-02-14 1985-03-11 Ulf Henrekson Kedjetransportor

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE437649B (sv) * 1979-02-14 1985-03-11 Ulf Henrekson Kedjetransportor
FR2530764A1 (en) * 1982-07-21 1984-01-27 Faber Sa Transport chain link.

Also Published As

Publication number Publication date
SE464810B (sv) 1991-06-17
DK115086D0 (da) 1986-03-12
DK152689B (da) 1988-04-18
FR2596740B1 (fr) 1990-10-05
DK115086A (da) 1987-09-13
DK152689C (da) 1988-10-03
SE8701010L (sv) 1987-09-13
SE8701010D0 (sv) 1987-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278848B1 (fr) Installation de nettoyage de conteneurs et véhicule équipé de cette installation
FR2584971A1 (fr) Tronconneuse a chaine
EP0236184A1 (fr) Chaîne, notamment pour cycle muni d'un dérailleur
FR2596740A1 (fr) Maillon a cadran pour transporteur
FR2568668A3 (fr) Longeron de casier.
FR2608223A1 (fr) Pompe a pistons axiaux
FR2601746A1 (fr) Cremaillere pour l'avance d'un chargeur a rouleaux utilise dans une exploitation souterraine
FR2564074A1 (fr) Transporteur continu a godets en forme de z
FR2673578A1 (fr) Pneumatique de vehicule dont certaines rainures sculpturales presentent des discontinuites.
FR2523639A1 (fr) Installation de halage d'une machine de havage ou d'abattage
FR2476042A1 (fr) Convoyeur a tapis roulant comportant une structure porteuse composee d'elements modulaires
BE904457A (fr) Grattoirs de fumier et leur dispositif d'entrainement hydraulique.
EP0080424B1 (fr) Appareil de traitement des textiles à volume de bain règlable
FR2843345A1 (fr) Benne basculante a bec vibrant
FR2632599A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
BE1010504A3 (fr) Transporteur a chaines a maillons estampes.
CH270153A (fr) Chaîne pour transporteurs.
EP0785153B2 (fr) Bac pour le convoyage de produits quelconques
FR2711315A1 (fr) Machine à laver la vaisselle du type à tunnel, comprenant un dispositif d'avancement automatique des casiers à vaisselle.
FR2730602A1 (fr) Machine a retourner les andains, notamment de fumier, a convoyeur oblique
FR2617814A1 (fr) Dispositif de transport pour materiaux en copeaux et analogue, en particulier pour copeaux metalliques en vrac et autres dechets
FR2775965A3 (fr) Systeme de transport a tapis sans fin
FR2541249A1 (fr) Recipient de mout ou d'egouttage
FR2666725A1 (fr) Porte de lavage d'une machine a baratter.
FR2652707A1 (fr) Machine de recolte a tremie perfectionnee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse