FR2617814A1 - Dispositif de transport pour materiaux en copeaux et analogue, en particulier pour copeaux metalliques en vrac et autres dechets - Google Patents

Dispositif de transport pour materiaux en copeaux et analogue, en particulier pour copeaux metalliques en vrac et autres dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2617814A1
FR2617814A1 FR8709781A FR8709781A FR2617814A1 FR 2617814 A1 FR2617814 A1 FR 2617814A1 FR 8709781 A FR8709781 A FR 8709781A FR 8709781 A FR8709781 A FR 8709781A FR 2617814 A1 FR2617814 A1 FR 2617814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
materials
shaft
bottom wall
channel
towards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8709781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2617814B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8709781A priority Critical patent/FR2617814B3/fr
Publication of FR2617814A1 publication Critical patent/FR2617814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2617814B3 publication Critical patent/FR2617814B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G25/00Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement
    • B65G25/04Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement the carrier or impeller having identical forward and return paths of movement, e.g. reciprocating conveyors
    • B65G25/08Conveyors comprising a cyclically-moving, e.g. reciprocating, carrier or impeller which is disengaged from the load during the return part of its movement the carrier or impeller having identical forward and return paths of movement, e.g. reciprocating conveyors having impellers, e.g. pushers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chutes (AREA)

Abstract

Dispositif de transport pour matériaux en forme de copeaux et analogue, comprenant un canal ouvert à la partie supérieure, délimité par des parois latérales 2 et par une paroi de fond 3 et ayant une extrémité ouverte 6 de décharge des matériaux, un arbre 8, mobile longitudinalement en va-et-vient dans le canal, pourvu d'organes de poussée 10 fixés à l'arbre 8 et faisant saillie à partir dudit arbre 8 pour entraîner les matériaux vers l'extrémité de décharge 6 et une pluralité d'organes de retenue 14, 15 fixes, faisant saillie à l'intérieur du canal à partir de ses parois latérales 2, pour empêcher le mouvement des matériaux dans le sens opposé à celui de l'entraînement. Il est prévu des organes de retenue fixes 15 localisés au voisinage direct 5 de ladite paroi de fond 3 de manière à empêcher le mouvement dans le sens opposé à celui de l'entraînement des matériaux qui se trouvent au voisinage direct de cette paroi de fond 3.

Description

La présente invention se réfère à des dispositifs de transport pour matières en forme de copeaux et analogue, tels que par exemple des copeaux métalliques en vrac et autres déchets (limaille, etc.) générées au cours du déroulement d'opérations d'usinage mécanique.
L'invention se réfère en particulier à un dispositif de transport du type qui comprend
- un canal ouvert à la partie supérieure, délimité par des parois latérales et par une paroi de fond, et ayant une extrémité de décharge des matériaux ouverte,
- un arbre mobile longitudinalement en va-et-vient dans le canal, pourvu d'organes de poussée fixés à l'arbre et faisant saillie de celui-ci pour entraîner les matériaux vers i'extrémité de décharge, et
- une pluralité d'organes de retenue fixes, faisant saillie à l'intérieur du canal, de ses parois latérales, pour empêcher le mouvement des matériaux vers le côté opposé à celui de l'entraSnement.
Un dispositif de transport de ce type est décrit par exemple dans le brevet de modèle industriel No. 165 949, dépo- sé le 11 avril 1975.
Le dispositif conforme à l'invention qui constitue un perfectionnement de cette solution précédemment connue est ca ractérisé en ce qu'il est prévu des organes de retenue fixes localisés de façon directement adjacente à ladite paroi de fond, de manière à empêcher le mouvement du côté opposé à celui de 1 'entrainement des matériaux de petites dimensions qui se trouvent au voisinage de cette paroi de fond.
De préférence, le dispositif de transport conforme à l'invention est également caractérisé en ce qu'il est associe à l'arbre des moyens en forme de lame, généralement planes, s'étendant à partir de l'arbre vers ladite paroi de fond de manitre à répartir ainsi les matériaux qui se trouvent au voisi nage de ladite paroi de fond en deux masses distinctes, sans transfert notable de matériau de l'une à l'autre masse.
La solution conforme à l'invention permet d'obtenir i amélioration notable du fonctionnement du dispositif de train port, en particulier en ce qui concerne son emploi pour le transport de copeaux métalliques' de petites dimensions.
Dans les dispositifs de transport de type connu, il produit en fait que ce type de matériau a tendance à s'accumuler dans la région du fond du canal où l'effet du mouvemen de va-et-vient de l'arbre se traduit exclusivement en un mou vement de va-et-vient correspondant des copeaux, c'est-à-dir en un re-mélangeage qui ne comporte pas de transport vers 1' trémité de décharge du canal.
La solution conforme à l'invention évite qu'un tel i convénient se manifeste.
Des caractéristiques et avantages ultérieurs de l'in vention résulteront de la description qui suit, donnée purem à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins nexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en plan d'un transporteur conforme à l'invention, et
- la figure 2 est une coupe transversale du transpor prise suivant la ligne iI-II de la figure 1.
Le transporteur selon l'invention, indiqué d'une faç généra le par 1 comprend une structure de transporteur en can formée par une paire de parois latérales 2 et une paroi de f 3.
Plus précisément, dans les parois latérales 2, on pe distinguer deux parois supérieures 4, essentiellement vertic les, et deux parois inférieures 5, inclinées et convergentes direction du bas, c'est-a-dire vers la paroi de fond 3.
Le canal, réaliste généralement en tôle métallique, g avoir toute longueur désiré et présente une extrémité de dd charge ouverte 6, vers laquelle les matériaux déchargés à 1' térieur du canal doivent être acheminés.
A l'intérieur dudit canal, mobile en va-et-vient sous la commande d'un vérin hydraulique 7 monté à l'extrémité du canal opposée à l'extrémité de décharge 6, il est prévu un arbre 8 servant d'élément de poussée.
L'arbre 8 qui est avantageusement relié a la tige du vérin 7 par l'intermédiaire d'un joint universel 9, est muni d'organes de poussée tronconiques 10 destinés à exercer une action d'entraînement sur les matériaux, provoquant leur avancement vers l'extrémité 6.
Selon une solution connue en soi, les organes de poussée tronconiques 10 sont disposés par groupes disposés dans des positions équidistantes le long de l'arbre 8.
Chaque groupe d'organes de poussée comprend deux pales latérales 11 qui s'étendent des côtés de l'arbre 8, en formant une sorte d'entonnoir s'ouvrant vers l'extrémité de décharge 6.
Les extrémités inférieures des pales Il frottent sur la paroi de fond 3 du canal, celle-ci étant protégée contre une usure excessive par une plaque 12 de matériau à haute résistance tel que de l'acier.
De plus, chaque groupe d'élément de poussée comprend également une sorte d'axe ou d'ergot 13 qui s'étend en direction du haut a partir de l'arbre 8.
En général, l'axe ou ergot 13 présente un profil en dent de scie dont le bord "d'attaque" est tourné vers l'extrémité de décharge 6.
14 et 15 désignent les organes de retenue fixes qui s'étendent à partir des parois latérales 2 du canal, vers l'intérieur dudit canal.
Plus précisément, il est désigné par 14 les organes de retenue qui s'étendent, selon une configuration connue, à partir de la portion supérieure 4 des parois latérales 2.
Comme on peut mieux le voir sur la vue en plan de la figure 1, ces organes de retenue présentent une configuration générale en dent de scie qui, dans ce cas également, comporte un bord d'attaque tourné vers l'extrémité de décharge 6.
Les organes de retenue 15 s'étendent par contre a partir des portions inférieures 5 des parois latérales 2. Les or ganes de retenue 15 sont donc localisés au voisinage direct la paroi de fond 3 du canal. Ils sont-constitués, de préfére ce, par des ailettes métalliques planes qui s'étendent dans plans transversaux respectifs par rapport à l'arbre 8, c'est dire dans des plans géné-ralement orthogonaux par rapport à l direction de transfert des matériaux.
16 désigne enfin une tôle ou lame soudée à l'arbre 8 qui s'étend à partir de l'arbre 8 vers la plaque 12 qui prot ge la paroi de fond 2, en frottant par son extrémité inférie sur la face supérieure de ladite plaque 12.
Plus précisément, la tôle 16 qui s'étend sur toute l longueur de l'arbre 8 est subdivisée en plusieurs sections, chacune d'elles s'étendant entre l'un des groupes d'organes poussée 10 et un groupe analogue adjacent.
Pendant la marche, les matériaux a transporter sont mentés par déversement à l'intérieur du canal 2 et s'accumul en vrac à l'intérieur. Le vérin 7 est activé en mode contint et alterné, de manière à produire un mouvement de va-et-vier continu, analogue à celui de l'arbre 8, des organes de pousse 10 à l'intérieur du canal.
La configuration générale tronconique des organes df poussée des groupes 10 fait que le mouvement alternatif de l'arbre 8 détermine une action de transport complète des mal riaux de l'intérieur du canal vers l'extrémité de décharge
Pour obtenir un tel résultat, il est toutefois néce re que les matériaux acheminés soient ramenés vers le vérin et donc s'éloignent de l'extrémité de décharge 6 quand l'art est avancé de ce côté.
Le mouvement de retour des matériaux est empêché pai les organes de retenue 14 et 15.
Les organes 14 agissent en particulier sur les maté riaux "emmêlés en écheveau", c'est-a-dire sur des copeaux d certaine longueur qui forment des écheveaux susceptibles de flotter ou de surnager pour ainsi dire à l'intérieur du can
Les organes de retenue 15 agissent par contre sur les copea de petites dimensions qui s'accumul-ent au voisinage de la paroi de fond 12, en évitant ainsi que lesdits copeaux ne suivent simplement les groupes de poussée 10 dans leur mouvement de va-etvient, sans réaliser un mouvement effectif d'avancement vers l'extrémité de décharge 6.
L'effet d'entraSnement des organes 15, en plus de lorien- tation particulière de ceux-ci est rendu plus efficace par la présence de la tôle 16 qui forme sur toute la longueur de l'arbre 8 une sorte de cloison qui subdivise les matériaux qui se trouvent dans la région du fond du canal en deux masses distinctes. Ces masses sont maintenues séparées entre elles, sans qu'il n'y ait passage d'une masse à l'autre. On évite ainsi que le mouvement de l'arbre 8 ne crée, au niveau de la paroi de fond 3, un simple remélangeage des copeaux, sans aucun effet de transport effectif.
Naturellement, les effets de la présente invention s'étendent également aux modèles qui permettent d'obtenir la même utilité en utilisant le même principe innovateur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de transport pour matériaux en copec et analogue, comprenant
- un canal ouvert à la partie supérieure, délimité F des parois latérales (2) et par une paroi de fond (3) et ayc une extrémité ouverte (6) de décharge des matériaux,
- un arbre mobile longitudinalement en va-et-vient dans ledit canal, pourvu d'organes de poussée (10) fixés à l'arbre (8) et faisant saillie dudit arbre (8) pour entraînt les matériaux vers l'extrémité de décharge (6), et
- une pluralité d'organes de retenue fixes (14, 15) faisant saillie à l'intérieur du canal à partir de ses paro: latérales (2) pour empêcher le mouvement des matériaux du c opposé à celui de l'entralnement, caractérisé en ce qu'il est prévu des organes de retenue fi (15) localisés au voisinage direct (5) de ladite paroi de f (3), de manière à empêcher ainsi le mouvement vers le côté posé à celui de i 'entraînement des matériaux qui se trouvez au voisinage de ladite paroi de fond (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractéri en ce que lesdits organes de retenue (15) localisés au vois nage direct de ladite paroi de fond (3) sont essentiellemen constitués par des pièces enailette s'étendant dans des pla généralement transversaux par rapport à la direction d'entr nement des matériaux.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, ractérisé en ce qu'il est associé à l'arbre (8) des moyens forme de lame (16), généralement plans, s'étendant à partir l'arbre (8) vers ladite paroi de fond (3) de manière à repa ainsi les matériaux qui se trouvent au voisinage de ladite roi de fond (3) en deux masses distinctes, sans transfert a préciable de matériau de l'une a l'autre masse.
4. Dispositif de transport pour matériaux en form de copeaux ou analogue, essentiellement comme décrit et ill tre et pour les fins spécifiées.
FR8709781A 1987-07-09 1987-07-09 Dispositif de transport pour materiaux en copeaux et analogue, en particulier pour copeaux metalliques en vrac et autres dechets Expired FR2617814B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709781A FR2617814B3 (fr) 1987-07-09 1987-07-09 Dispositif de transport pour materiaux en copeaux et analogue, en particulier pour copeaux metalliques en vrac et autres dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709781A FR2617814B3 (fr) 1987-07-09 1987-07-09 Dispositif de transport pour materiaux en copeaux et analogue, en particulier pour copeaux metalliques en vrac et autres dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2617814A1 true FR2617814A1 (fr) 1989-01-13
FR2617814B3 FR2617814B3 (fr) 1989-09-08

Family

ID=9353043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8709781A Expired FR2617814B3 (fr) 1987-07-09 1987-07-09 Dispositif de transport pour materiaux en copeaux et analogue, en particulier pour copeaux metalliques en vrac et autres dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2617814B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2617814B3 (fr) 1989-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0024237A2 (fr) Presse de moulage de produits en béton, comprenant un dispositif d'alimention en béton
EP0470922B1 (fr) Machines automatiques de positionnement vertical de récipients
FR2726966A1 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des produits agricoles a tiges
FR2649636A1 (fr) Procede et dispositif pour le convoyage de matiere solide en pieces ou en particules en vue par exemple de l'alimentation d'une machine de traitement de ces pieces ou particules, par exemple de troncs d'arbres
FR2510531A1 (fr) Appareil de manutention et de recuperation de matiere en vrac
FR2965801A1 (fr) Plateau de transport
FR2767147A1 (fr) Wagon de chargement de produits en vrac
FR2617814A1 (fr) Dispositif de transport pour materiaux en copeaux et analogue, en particulier pour copeaux metalliques en vrac et autres dechets
FR2524355A1 (fr) Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulee continue
FR2735996A1 (fr) Dispositif mobile de tri de dechets
FR2704779A1 (fr) Machine pour épandre un produit pulvérulent sur une surface horizontale.
BE509415A (fr)
FR2543468A1 (fr) Dispositif d'indexation en regard d'un poste de travail d'une palette mobile portant un objet a traiter
EP1872654A1 (fr) Machine à retourner les poches à huîtres
EP0014153A1 (fr) Appareil de reprise, transport et distribution de matériaux
FR2465660A1 (fr) Installation de stockage et de reprise automatique de betteraves, tubercules et autres produits en vrac
FR2515154A1 (fr) Appareil extracteur a pales pour prelever des materiaux stockes en vrac
FR2705929A1 (fr) Véhicule pour le transport de matières en vrac.
FR2632827A1 (fr) Dispositif pour melanger et broyer des aliments pour animaux
FR2482934A2 (fr) Nouveau dispositif dispositf de ramassage en particulier pour produits en silo stockes en vrac sur le sol
BE888639A (fr) Dispositif d'evacuation de feuilles ou tiges de vegetaux pour machine agricole munie d'un organe de coupe.
FR2536726A1 (fr) Transporteur a avance pas a pas
FR2648669A1 (fr) Perfectionnements apportes aux desileuses a tambour rotatif
FR2530594A1 (fr) Appareil d'excavation a pont roulant, pour deblayer un tas de matiere en vrac
FR2548151A1 (fr) Perfectionnement aux convoyeurs du genre blinde