FR2596244A1 - Paillage agricole artificiel, provisoire ou permanent, a permeabilite unidirectionnelle - Google Patents

Paillage agricole artificiel, provisoire ou permanent, a permeabilite unidirectionnelle Download PDF

Info

Publication number
FR2596244A1
FR2596244A1 FR8604674A FR8604674A FR2596244A1 FR 2596244 A1 FR2596244 A1 FR 2596244A1 FR 8604674 A FR8604674 A FR 8604674A FR 8604674 A FR8604674 A FR 8604674A FR 2596244 A1 FR2596244 A1 FR 2596244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
mulching
added
composition
produce
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8604674A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAUDOUET MARCEL
Original Assignee
CHAUDOUET MARCEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAUDOUET MARCEL filed Critical CHAUDOUET MARCEL
Priority to FR8604674A priority Critical patent/FR2596244A1/fr
Publication of FR2596244A1 publication Critical patent/FR2596244A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/02Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
    • A01G13/0256Ground coverings
    • A01G13/0262Mulches, i.e. covering material not-pre-formed in mats or sheets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G2013/004Liquid mulch

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Protection Of Plants (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

CE PAILLAGE EST CONSTITUE D'UN MELANGE DE PRODUITS AGGLOMERES PAR UN CIMENT ARTIFICIEL OU NATUREL OU ENCORE DE LA CHAUX. DES FIBRES Y SONT JOINTES POUR LUI DONNER UNE RESISTANCE SUFFISANTE ASSURANT LA CIRCULATION PIETONE ACCIDENTELLE OU FREQUENTE. POUR QUE CETTE COUCHE DE PAILLAGE, REALISEE PAR EPANDAGE A SEC, EXTRUSION OU SIMPLEMENT ETALEE, PERMETTE UNE ISOLATION THERMIQUE SUFFISANTE ON Y AJOUTE DU POLYSTYRENE EXPANSE SOUS FORME DE SCIURE. POUR Y PRODUIRE DES CELLULES OUVERTES PERMETTANT LE PASSAGE PAR L'EAU DE PLUIE OU D'ARROSAGE ON Y AJOUTE AUSSI DES AGENTS CHIMIQUES GENERATEURS DE GAZ QUI EN S'EXPANDANT PRODUISENT UN RESEAU LIBRE DANS LA MASSE. L'EVAPORATION DU SOL NE POUVANT SE PRODUIRE LA COUCHE EST DONC A PERMEABILITE UNIDIRECTIONNELLE. AVANT SON DURCISSEMENT COMPLET IL EST POSSIBLE DE FORMER MECANIQUEMENT A TRAVERS CETTE COUCHE DES EMPREINTES DANS LESQUELLES ON POURRA SEMER OU PLANTER. LES APPLICATIONS S'ETENDENT A TOUTES LES CULTURES GRANDES OU PETITES.

Description

Les façons culturales pratiquées autrefois par nos ancetres survécues jusqu'à nos jours ; il faut encore biner pour aérer'la terre, il faut encore détruire les herbes parasites, il faut encore arroser, etc.
Bien entendu ces pratiques sont désormais mécanisées, au moins en grande culture, mais ne serait-il préférable de pouvoir les supprimer?
Depuis quelques années des films de polyéthylène ont fait leur apparition dans l'agriculture mais comparativement sont d'applications très limitées.
Le présent brevet propose une solution tendant à supprimer ces façons culturales en les remplaçant par une opération unique, permanente ou provisoire, consistant à épandre sur le sol à protéger une couche centimetrique d'un produit à base de ciment ou de chaux qui, ayant té humecté, durcit ct forme une "croute" perméable aux gaz et a l'eau, empêchant le tassement de la terre sous jacente ainsi que l'évaporation de la surface du sol.
Une autre méthode également valable consiste à mélanger les constituants avant d'en recouvrir le sol soit par extrusicn, pour les grandes surfaces, soit e talant la couche.
Le produit qui peut avoir la couleur de la terre lorsque l'esthétique exige qu'il passc inaperçu, commue ce peut être le cas pour des massifs d'arbustes décoratifs, constitue aussi uno bonne protection thermique pour les cultures tropicales.ou encore, sous nos climats, contre le gel en hiver.
Permettant la circulation piétonne et au besoin cclle des machi- nes légères, la couche formée offre aussi l'avantage d'éviter, par temps pluvieux, la formation de la bouc et son corfege d'ir convénients.
Pour obtenir cette résistance qui autorise le piétinnement le liant est associé avec des fibres minéraies ou autres selon ie but recllerclsé.
Si la couche duft subsister une ou plusieurs années ou décennie: comme ce peut être le cas pour une culture arbustivc les fibres utilisées pourront être de l'amiant-e, des fibres de verre non réactives ou encore ou polypropylène.
Si au contraire on souhaite une couche en grande partie biodégra- dable on utilise plutôt des fibres végétales, de la paille hachée et même de la sciure de certains bois tendres comme le peuplier.
Cette sciure, une fois enrobée de ciment, contribuera en se dégradant à former des pores au sein de la'couche, pores qui devront communiquer avec l'extérieur pour permettre le passage de l'eau et des gaz.
Pour obtenir ce résultat consistant à rompre les parois des pores voisins on utilise des corps capables, par réactions chimiques, de produire des gaz dont la détente fournira le résultat cherché.
Parmi eux on peut citer le carbure de calcium langé à sec aux constituants déjà mentionnés qui, au moment de - humidification de la couche épandue dégagera de l'acethrlene.
Une autre réaction utilisable est celle de rognures d'aluminium qui, avec 2Ca(OH)2du ciment donnera de l'hydrogène. D'autres générateurs de gaz existent dans le commerce, leur prix d'achat en déterminera le choix.
Contrairement à ce qui se passerait avec un film perforé, mince par définition, les cellules ouvertes formées dans la masse du produit ne créent pas une communication directe entre l'extérieur et le sol. L'eau en s'infiltrant devra parcourir un cheminement irrégulier au hasard des pores formés.
Cette particularité fait qu'en sens inverse, ,'évanoiation ne trouvant d'issue directe, les gout!elettes en suspension se condensent au contact de la paroi.
Le produit étnr.t finement poreux, donc capillaire, une petite partie des molécules d'eau parviennent en surface et si les circonstances météorologiques sont favorables elles seront évaporées.
Si l'on tenait cependant à éviter la moindre évaporation il suffirait de pulvériser en surface de cette couche ua film quasi monomoléculaire d'une résine comme le styrène butadienne en dispersion aqueuse qui oblitèrerait les mini conduits capillaires sans obstruer les pores ouverts.
On obtient bien ainsi une couche à perméabilité totalement unidirectionnelle.
Lorsque l'eau de ruissellement est récupérée et répartie comme cela se produit dans un sillon, cette couche, telle qu'elles définie suffirait a sa fonction. Mais si l'on désire que sa surface capte le maximum des eaux qui lui parviennent, même en cas de fortes précipitations, il lui faut posséder une surface formée d'une multitude de petits entonnoirs juxtaposés qui orientent les gouttes vers leur émissaire.
Pour rester dans le domaine de la chimie - alors qu'une autre méthode sera proposée - on arrive à ce résultat en mélangeant à la composition, des détersifs ou des résines spéciales qui ont pour effet, sous l'évacuation des gaz, de former autant de bulles en surface.
La pression augmentant elles s'agrandissent en repoussant la pâte formée à partir de leur point d'origine créant ainsi autant de mini cratères répondants au prob-lème posé.
Telle quelle, avec ses constituants cités plus haut, cette couche une fois formée présente déjà une bonne isolation thermique.
On peut cependant souhaiter l'augmenter pour répondre à des applications plus spécifiques d'autant que cette augmentation entraine une réduction du prix de revient en volume.
I1 existe en effet un matériau qui convient parfaitement et qui habituellement est envoyé en décharge par les usines qui le produisent en quantité ; il s'agit de la sciure de polystyrène expansé.
Un mélange de cette sciure avec un liant hydraulique ou aérien, de fibres d'amiante, de générateurs de gaz et d'eau donne non seulement un matériau isolant mais aussi une pâte légère, onctueuse, formable à souhait, non collante si l'eau n'est pas en excès, facile à extruder pour couvrir de grandes surfaces ( culture tropicales en particulier ), facile à etaler pour les jardinniers du dimanche ou les maraichers.
A ce stade et avant durcissement la couche peut subir mécaniquement des déformations la traversant dont la forme et la disposition seront fonction de la culture envisagée.
Par exemple, des empreintes tronconiques rapprochées pour un semis en ligne; un peu plus écartées pour un repiquage (poireaux) ou une surface totalement " gaufrée " pour un semis dense ( blé, gazon ).
Les besoins hydriques des racines des plantes cultivées, protégées par cette couche isolante, étant assurés, de même que son alimentation en engrais solubles, rien ne s'oppose, sauf cas particuliers, à ce qu'elle soit maintenue en place plusieurs années.
D'ailleurs pour les cas particuliers il reste à déterminer si les avantages qu'elle apporte ne compensent pas les frais de son établissement annuel.
Il faut noter à ce sujet que la sciure de polystyrène expansé est couramment utilisée par les horticulteurs pour alléger leurs composts, c'est assez dire que son enfouissement n'aurait aucune conséquence facheuse sur les cultures à venir de même que pour la chaux ou le ciment d'ailleurs en faible quantité.
Les compositions pré-citées peuvent aussi recevoir, selon les besoins, les nombreux adjuvants habituellement utilisés avec ces liants.
Au service de la culture les applications de cette invention sont innombrables, l'expérience et le temps se chargeront d'en apporter de nouvelles.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Paillage agricole artificiel caractérisé par le fait que le revêtement superficiel dont on recouvre la terre de culture est à base de ciment ou de chaux.
2) Paillage selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la composition servant à produire le revêtement peutcomprendre des fibres minérales et/ou végétales.
3) Paillage selon les revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que sa composition peut comprendre des granulats lourds ou légers.
4) Paillage selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé par le fait que sa composition peut comprende aussi des agents chimiques générateurs de gaz.
5) Paillage selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé par le fait que sa composition peut comprendre aussi des détersifs ou des résines spéciales ayant le meme objet.
6) Paillage selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé par le fait que sa composition peut comprendre aussi du polystyrène expansé sous forme de sciure ou de "broyé".
7) Paillage selon les revendications 2,3,4,5 et 6 caractérisé par le fait qu'on peut y produire mécaniquement, avant durcissement, des empreintes tronconiques ou pyramidales juxtaposées ou isolées pour les semis ou les plantations.
FR8604674A 1986-03-28 1986-03-28 Paillage agricole artificiel, provisoire ou permanent, a permeabilite unidirectionnelle Withdrawn FR2596244A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604674A FR2596244A1 (fr) 1986-03-28 1986-03-28 Paillage agricole artificiel, provisoire ou permanent, a permeabilite unidirectionnelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604674A FR2596244A1 (fr) 1986-03-28 1986-03-28 Paillage agricole artificiel, provisoire ou permanent, a permeabilite unidirectionnelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596244A1 true FR2596244A1 (fr) 1987-10-02

Family

ID=9333785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604674A Withdrawn FR2596244A1 (fr) 1986-03-28 1986-03-28 Paillage agricole artificiel, provisoire ou permanent, a permeabilite unidirectionnelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596244A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000032030A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-08 Fouan Rene Antoine Couvre-sol, procede et dispositif de fabrication d'un tel couvre-sol
NL1014346C2 (nl) * 2000-02-10 2001-08-13 Visser S Gravendeel Holding Inrichting voor het op bloempotten aanbrengen van los materiaal.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000032030A1 (fr) * 1998-12-03 2000-06-08 Fouan Rene Antoine Couvre-sol, procede et dispositif de fabrication d'un tel couvre-sol
NL1014346C2 (nl) * 2000-02-10 2001-08-13 Visser S Gravendeel Holding Inrichting voor het op bloempotten aanbrengen van los materiaal.
WO2001058248A1 (fr) * 2000-02-10 2001-08-16 Visser 's-Gravendeel Holding B.V. Appareil d'application d'une couche de matiere eparse sur des pots de fleurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105432410A (zh) 一种广玉兰用泥炭土/北投石复合培养基及其制备方法
JP5626354B2 (ja) オタネニンジンの栽培方法
CN101449656A (zh) 一种草坪的培植方法
JP2002335747A (ja) 緑化用植生基盤材、植生ユニット、及び、これらを用いた特殊空間の緑化方法
CN106561237A (zh) 川东北辣木种植技术
JP2987568B2 (ja) 乾燥地または沙漠地における緑化方法
FR2596244A1 (fr) Paillage agricole artificiel, provisoire ou permanent, a permeabilite unidirectionnelle
CN106358670A (zh) 美人蕉种植的方法
JP2001519673A (ja) 人工平面を緑化するための植生用物体
FR2591063A1 (fr) Procede de culture de legumes et support de culture permettant la mise en oeuvre dudit procede
CN104871909A (zh) 喀斯特石漠化山地栀子的栽培方法
CN108848976A (zh) 一种多肉海豹种植方法
Bainbridge Deep pipe irrigation
CN102523853A (zh) 一种可移动草坪的培植方法
JP2001049671A (ja) 法面緑化工法
CN100342773C (zh) 席卷常绿草坪的培植方法
FR2753211A1 (fr) Substrat pour sol et ses utilisations
KR101299486B1 (ko) 친환경 이끼 녹화 방법
CN1103180C (zh) 一种应用土壤缝隙现象和合力水理论进行农业抗旱栽培的方法
KR101415965B1 (ko) 친환경 법면 녹화용 유기 혼합토 조성물 및 이를 이용한 법면녹화방법
JP2006325484A (ja) 人工土壌
CN102334440A (zh) 一种毯状常绿草坪的栽培方法
JP5808098B2 (ja) 植生制御緑化工法
JP2006158366A (ja) マルチング用材
JPH11253047A (ja) 苗床材及び斜面の緑化の方法及び土壌加湿器

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse