FR2594832A1 - Derives du facteur de liberation de l'hormone de croissance (grf) possedant des aminoacides modifies - Google Patents

Derives du facteur de liberation de l'hormone de croissance (grf) possedant des aminoacides modifies Download PDF

Info

Publication number
FR2594832A1
FR2594832A1 FR8602494A FR8602494A FR2594832A1 FR 2594832 A1 FR2594832 A1 FR 2594832A1 FR 8602494 A FR8602494 A FR 8602494A FR 8602494 A FR8602494 A FR 8602494A FR 2594832 A1 FR2594832 A1 FR 2594832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leu
arg
ser
ala
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594832B1 (fr
Inventor
Joseph Diaz
Pierre Perreault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanofi SA
Original Assignee
Sanofi SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sanofi SA filed Critical Sanofi SA
Priority to FR8602494A priority Critical patent/FR2594832B1/fr
Publication of FR2594832A1 publication Critical patent/FR2594832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594832B1 publication Critical patent/FR2594832B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07KPEPTIDES
    • C07K14/00Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • C07K14/435Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans
    • C07K14/575Hormones
    • C07K14/60Growth hormone-releasing factor [GH-RF], i.e. somatoliberin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Endocrinology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Gastroenterology & Hepatology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)
  • Peptides Or Proteins (AREA)

Abstract

GRF humain, bovin, porcin ou ovin ou un fragment de celui-ci ayant au moins la taille 1-29, dans lequel au moins 1 et jusqu'à 6 acides aminés sont remplacés par un acide alpha- -aminoalkynoïque, ainsi que des compositions destinées à favoriser la croissance de l'être humain, bovin, porcin ou ovin, contenant ledit GRF modifié.

Description

Dérivés du facteur de Libération de l'hormone de croissance (GRF)
Dossédant des aminoacides modifiés
Le développement structura; qui permet à L'être humain et plus généralement à la plupart des êtres supérieurs d'atteindre la taille de l'adulte, s'inscrit parmi les grandes fonctions de la vie.
L'évolution progressive de l'état staturo-pondéral, depuis la naissance jusqu'à la fin de la puberté, est sous la dépendance, entre autres facteurs, de la sécrétion hypophysaire d'hormone de croissance (GH), une protéine qui, chez L'homme, a 191 acides aminés. La régulation de la sécrétion de GH est assurée au niveau hypophysaire par le GRF,-polypeptide à 44 acides alpha ami nés, qui stimule la libération de GH et par la somatostatine, peptide à 28 ou 14 aeides-aminés,qui, au contraire, inhibe sa libération. GRF et somatostatine sont tous les deux produits par des neurones spécialisés de l'hypothalamus.
Le GRF (de l'anglais Growth-hormone Releasing
Factor, facteur de libération de l'hormone de croissance) a été découvert en 1982 par R. GUILLEMIN et son équipe dans une tumeur ectopique du pancréas chez un acromégale, puis isolé à partir de l'hypothalamus, confirmant la première structure. Par la suite, les GRF d'autres espèces telles que que le rat, le porc, l'ovin ou le bovin ont été isolés et leurs séquences déterminées.
Le GRF humain (hGRF) est un tétra-tétracontapeptide (44 acides aminés) de séquence
Tyr-Ala-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Val-Leu-Gly-Gln-
Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Met-Ser-Arg-Gln-Gln-Gly-
Glu-Ser-Asn-Gln-Glu-Arg-Gly-Ala-Arg-Ala-Arg-Leu-NH2.
Ainsi, le GRF, par son action sur la stimulation de la GH, est un médicament particuLièrement utile chez l'homme ou L'animal dans le traitement du nanisme hypophysaire ou des retards de la croissance provenant d'une déficience dans la libération de GH (petites tailles constitutionnelles).
Par son action dans la stimulation de l'anabolisme, le GRF est utile dans les traitements par exemple des brûlures graves, des plaies étendues, des fractures, de l'ostéoporose.
D'autres indications sont prévisibles dans les traitements des hémorragies digestives, des anémies, des états de dénutrition et de l'activation de la lipolyse dans certaines hypercholestérolémies familiales.
La stimulation de l'anabolisme protéique due à l'hormone de croissance confère au GRF un avenir particulièrement prometteur pour favoriser La production carnée et lactée des animaux d'élevage.
Il est bien connu que d'autres structures raccourcies du GRF du côté carboxyleterminal conservent tout ou partie de l'activité de base. C'est le cas en particulier du GRF (1-40)-OH,
GRF (1-37)-OH, GRF (1-32)-NH2 et du GRF (1-29)-NH2. Au-dessous du GRF (1-29)-NH2, la chute d'activité est très rapide, ainsi le
GRF (1-27)-NH2 n'a plus que 10 % de L'activité du (1-29).
On a maintenant trouvé qu'en remplaçant au moins un des acides aminés des GRF humain, porcin, ovin ou bovin ou de leurs fragments (1-29) et supérieurs par un acide alpha-aminoalkynoique contenant de 5 à 10 atomes de carbone, on obtient des dérivés du
GRF utiles pour la préparation des GRF correspondants marqués au tritium et pour favoriser la croissance de l'homme et des animaux.
Ainsi, la présente invention a pour objet, selon un de ses aspects, un peptide modifié de formule :
Tyr-Ala-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Z13-Leu-Gly- (I)
Gln-Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Z27-Z28-Arg-Y-W dans laquelle
Z13 est Val ou Ile ;
Z27 est Met ou Nle ;
Z28 est Ser ou Asn ;
Y est absent ou représente tout ou partie du reste 30 à 44 de
la séquence des GRF (1-44) humain, porcin, bovin ou ovin ;
W représente un groupe NR'R", où R' et R", identiques ou diffé
rents, représentent l'hydrogène ou un alkyle inférieur ; ou
un groupe hydroxyle et dans laquelle au moins 1 et jusqu'à 6 acides aminés sont remplacés par un acide alpha-aminoalkynoSque éventuellement substitué, ou un de ses sels ou complexes pharmaceutiquement acceptables.
Les acides aminés, sauf indication spécifique, sont dans la configuration naturelle L.
Les acides alpha-aminoalkynoiques utilisés comme intermédiaires pour la préparation des composés de la présente invention peuvent être sous la forme L ou D ou racémique.
Des acides alpha-aminoalkynoiques avantageux sont ceux qui contiennent 5 ou 6 atomes de carbone, de préférence l'acide alpha-amino-4-hexynoique, ce dernier étant éventuellement substitué en position oméga par un groupe amino libre ou protégé par un groupe N-protecteur.
Particulièrement préférés sont - l'acide alpha-amino-4-pentynoique de formule
Figure img00030001
ci-apres désigné, dans sa configuration L, "PRG", - l'acide alpha-amino-4-hexynoique de formule
Figure img00030002
ci-après désingé, dans sa configuration L, "MPG", et - l'acide 2,6-diamino-4-hexynoique de formule
Figure img00030003
ci-après désigné, dans sa configuration L, "AMG".
Les acides alpha-aminoalkylnoiques peuvent remplacer n'importe quel acide aminé du GRF ou de ses fragments indiqués par la formule I ci-dessus.
De préférence, les acides alpha-aminoalkynoiques remplacent de 1 à 6 acides aminés du fragment 1-29-NH2 des GRF humain, bovin, porcin ou ovin.
Particulièrement préférés sont les peptides de formule I où Y est absent, West NH2 et l'acide alpha-aminoalkynoique remplace au moins un des acides aminés suivants : Ala2, Ile5, Lys12,
Leul7, Lys 21, Z27.
Les produits peuvent être synthétisés par les méthodes classiques de la synthèse peptidique en phase liquide par fragments ou plus aisément selon la technique de la synthèse en phase solide.
Les peptides sont synthétisés en phase solide, sur un polymère polyamide ou styrène divinylbenzène à un ou deux pour cent de réticutation, selon la technique décrite, par exemple, par G. BARANY et R.B. MERRIFIELD dans "The peptides : analysis, synthesis, biology", volume 2, 3-254.
Lorsque le peptide se termine par une fonction acide carboxylique, on utilise préférentiellement une résine telle que celle fournie par Bio Rad (S-X 1 200-400 mesh chIorométhylée) et le premier acide aminé est accroché selon une des méthodes décrites dans la littérature (pour revue, voir l'article de
G. BARANY et R.B. MERRIFIELD précité), préférentiellement par la méthode de B.F. GISIN (HELVETICA CHIMICA ACTA, 1973, 56, 1976-1482).
Lorsque le peptide se termine par une fonction carboxamide, on utilise une benzhydrylamine (BHA) ou préférentiellement une paraméthylbenzhydrylamine (MBHA) synthétisée à partir d'un polymère tel que celui fourni par Bio Rad (polymère styrènedivynilbenzène S X 1), par la méthode de G.R. MATSUEDA et J.M.
STEWARD (Peptides 1981, 2, 45-50), le premier acide aminé est alors accroché par activation de sa fonction carboxyle, préférentiellement par le dicyclohexylcarbodiimide.
La synthèse est effectuée soit manuellement, soit automatiquement sur un appareil Beckman 990, avec une substitution de 0,5 à 0,6 mM du premier aminoacide sur la résine.
La fonction alpha aminée de chaque acide aminé est protégée par une des protections décrites dans la littérature (voir revue de BARANY et MERRIFIELD précitée), la protection préférée étant le tertiobutyloxycarbonyle (Boc) qui est éliminé, avant couplage de l'acide aminé suivant, par un acide tel que l'acide chlorhydrique ou L'acide trifluoroacétique, l'agent de déprotection préféré étant l'acide trifluoroacétique à 50 % dans le chlorure de méthylène, avec 5 % d'éthanedithiol, si la séquence du peptide déprotégé contient de la cystéine, de la méthionine ou du tryptophane.Les protections des channes latérales utilisées sont celles décrites dans la littérature (pour revue voir l'article BARANY et
MERRIFIELD précité) ; dans le cas de protection de l'amine en alpha par le groupe Boc, on utilise préférentiellement une protection du type éther benzylique pour la sérine et la thréonine, éther 2,6-dichîoro- benzylique pour la tyrosine, ester benzylique pour Les acides aspartique et glutamique, tosyle pour l'arginine et l'histidine, orthobromo- ou orthochlorobenzyîoxycarbonyle pour la Lysihe, 9xanthényle pour l'asparagine et la glutamine si on les protège.
Après accrochage du premier acide aminé, les acides aminés suivants sont introduits les uns après les autres par activation de la fonction carboxylique selon une des méthodes décrites dans la littérature (pour revue voir par exemple l'article de BARANY et MERRIFIELD précité), la méthode préférée étant l'activation par le dicyclohexylcarbodiimide (DCCI) ; la réaction de couplage est effectuée dans le dichlorométhane auquel on ajoute éventuellement du diméthylformamide si nécessaire pour solubiliser l'acide aminé. L'avancement du couplage est suivi par le test de
KAISER (Anal. Biochem., 1970, 34, 545). Si après 4 heures de couplage le test est encore positif, on refait un couplage de 2 heures ; si le test est encore positif, on effectue alors une acétylation par L'anhydride acétique.Le cycle d'introduction de chaque acide aminé est décrit ci-dessous.
Figure img00050001
<tb>
Nombre <SEP> Temps
<tb> <SEP> Produis <SEP> de <SEP> fois
<tb> <SEP> CF3CO2H/CH2CL2 <SEP> + <SEP> 5 <SEP> % <SEP> éthane <SEP> dithiol <SEP> 1 <SEP> 5 <SEP> min
<tb> <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> si <SEP> nécessaire
<tb> <SEP> I <SEP> li <SEP> <SEP> + <SEP> Il <SEP> li <SEP> Il <SEP> 1 <SEP> 30 <SEP> min
<tb> <SEP> CH2Ct2 <SEP> <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> min
<tb> <SEP> Isopropanol <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> min
<tb> <SEP> CH2CL2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> min
<tb> <SEP> Diisopropyléthylamine <SEP> à <SEP> 7,5 <SEP> % <SEP> dans <SEP> CH2Cl2 <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> min
<tb> <SEP> CH2Cl2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> min
<tb> <SEP> Isopropanol <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> min
<tb> <SEP> CH2cl2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> min
<tb> <SEP> Aminoacide <SEP> + <SEP> DCCI <SEP> dans <SEP> CH2Cl2 <SEP> + <SEP> DMF <SEP> 1 <SEP> 4 <SEP> h
<tb> <SEP> CH2Cl2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> min
<tb> <SEP> Isopropanol <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> min
<tb> <SEP> CH2Cl2 <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> min
<tb>
Pour le couplage, on utilise 2,5 équivalents d'acides aminés et 2,5 équivalents de DCCI ; si on couple l'asparagine et la glutamine sans protéger leur fonction carboxamide, on ajoute 5 équivalents d'HOBT au moment du couplage.Après introduction de tous les acides aminés de la séquence, te peptiderésine obtenu est traité par 10 ml d'HF avec 0,5 ml d'anisole et 1,5 ml de thioanisole par gramme de peptide-résine, pendant une heure à -5 C. Puis HF est éliminé sous vide, Le résidu est lavé par de l'acétate d'éthyle et de l'éther diéthylique ; le peptide est ensuite extrait par une solution d'acide acétique (10, 20 ou 50 % dans l'eau) et on lyophilise (si le peptide contient de la méthionine, le groupement Boc est éliminé par Le TFA avant le traitement par HF).Le produit brut obtenu est ensuite purifié par filtration sur gel Sephadex G 15, G 25 F ou G 50 F dans l'acide acétique aqueux 5 à 30 % selon la taille et la solubilité du peptide, puis par chromatographie d'échange d'ions sur CM-cellulose ou CMtrisacryl-M avec un gradient d'acétate d'ammonium. Pour terminer, on procède à une chromatographie de partition sur Sephadex G 25 F avec un système de solvants adapté au peptide, dont on donne quelques exemples : nBuOH/EtOH/pyridine/eau 0,2 N AcOH : 4/1/1/7 ; nBuOH/ pyridine/AcOH/eau : 6/4/1/9 ; nBuOH/AcOH/H20 : 4/1/5 (pour revue voir le libre "Hormone Proteins and peptides, volume 9, article de D. YAMASHIRO).
La pureté de chaque peptide est contrôlée par chromatographie sur couche mince (plaque de silice Merck art. 5714, migration par nBuOH/AcOH/pyridine/eau : 50/12/12/25), par HPLC en phase reverse (gradient et isocratique) et par analyse d'acides aminés. Les exemples suivants illustrent la synthèse de ce type de peptides selon la methode générale en phase solide décrite précédemment.
Les peptides de la présente invention peuvent être utilisés comme réactifs pour la préparation des GRF correspondants marqués au tritium. Dans ce but, les composés de formule I sont marqués selon les méthodes connues par tritiation de la triple liaison et les produits marqués sont isolés selon les techniques conventionnelles.
Les composés de la présente invention conservent l'activité des GRF correspondants et présentent une bonne résistance à la protéolyse qui permet d'envisager leur emploi comme médicaments chez l'homme ou les animaux.
Les peptides modifiés de formule I, ainsi que leurs sels et leurs complexes pharmaceutiquement acceptables, n'ont pas été décrits jusqu a présent. Leur utilité réside principalement dans leur puissance et dans l'augmentation importante de leur demivie biologique par rapport aux GRF naturels - et leurs fragments correspondants.
Notamment, la très grande résistance à la protéolyse des composés selon l'invention permet d'envisager leur emploi dans des compositions destinées à favoriser la croissance d'un être humain, d'un bovin, porcin ou ovin.
De préférence, pour chaque espèce animale, on utilise le GRF modifié caractéristique de l'espèce considérée, dans des compositions à administrer de préférence par la voi-e parentérale. Cet emploi est favorisé par la faible toxicité des produits de la présente invention.
La présente invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, des compositions pharmaceutiques contenant, comme principe actif, un peptide de formule I ci-dessus, dans laquelle Z13 est Val, Z27 est Met ou Ile, Z28 est Ser, Y est absent ou représente tout ou partie du reste 30 à 44 de la séquence du
GRF (1-44) humain, W est tel que défini ci-dessus et dans laquelle au moins 1 et jusqu'à 6 des acides aminés sont remplacés par un acide alpha-aminoalkynoSque, ou un des ses sels pharmaceutiquement acceptables, seul ou en mélange avec un excipient pharmaceutique.
Les compositions pharmaceutiques de la présente invention pour l'administration orale, intranasale, parentérale ou rectale se présentent de préférence sous forme d'unité de dosage et contiennent l'ingrédient actif mélangé avec un véhicule ou un excipient adapté à la préparation de comprimés, de dragées, de gélules, d'ampoules pour solutés injectables, de flacons avec vaporisateur dosé pour l'administration intranasale ou de suppositoires. L'ingrédient actif peut également être mélangé à des supports pour la libération contrôlée par voie orale ou transdermique.
Chaque unité de dosage contient la quantité d'ingrédient actif apte à donner l'effet thérapeutique souhaité. De préférence, les compositions pharmaceutiques de la présente invention contiennent de 0,05 à 20 mg de principe actif par unité de dosage et une unité de dosage peut être administrée 1 à 4 fois par jour pour le traitement de toutes tes formes dans lesquelles le
GRF humain est indiqué.
Le contenu d'une ou plusieurs ampoules peut être mélangé à d'autres principes actifs ou solutés isotoniques pour l'injection intraveineuse.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois la limiter.
Exemple 1
Synthèse de (amino-4 butyn-2)-yl-1 glycine 12, (butyn-2)-yl-1 glycine 27 hGRF (1-29)-NH2 ayant la formule
H-Tyr-Ala-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-AMG-Val-Leu-Gly-
Gln-Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-MPG-Ser-Arg-NH2
La synthèse est effectuée selon un procédé Stepwise à l'aide d'un synthétiseur automatique Beckman 990 sur une résine paraméthyl-benzhydrylamine (MBHA) préparée à partir d'une résine polymère styrène-divnylbenzène. La résine utilisée a un taux d'amine de 0,5 m.éq.molaire/g de résine. Les acides aminés sont introduits dans l'ordre de la séquence en utilisant la dicyclohexylcarbodiimide comme agent de couplage. On utilise la protection temporaire de l'amine alpha par le groupement t-butyloxycarbonyle (Boc) au moment de l'introduction de chaque acide aminé.Toute opération de mise en place est suivie d'une opération de déprotection sélective du Boc par l'acide trifluoroacétique selon Le protocole décrit dans la partie générale.
En ce qui concerne la protection des chaînes latérales, on utilise pour le OH de la tyrosine l'éther 2,6-dichlorobenzylique, pour La guanidine de l'arginine le groupement p-toluènesulfonyle, pour l'amine latérale de la lysine le groupement orthochlorobenzyloxycarbonyle, et dans le cas de l'acide aminé AMG le groupement benzyloxycarbonyle (Z). La mise en place de la Boc asparagine et de la glutamine est effectuée en présence de 2 équivalents d'hydroxy-benzotriazole (HOBT). Lorsque le dernier acide alpha aminé est mis en place (Tyr), le peptide est décroché de la résine et déprotégé à l'aide de l'acide fluorhydrique contenant 5 % d'anisole et 15 % de thioanisole pendant 1 heure à -5 C. On utilise 10 ml de HF par gramme de résine-peptide.Le brut de réaction obtenu après évaporation sous vide de HF est repris dans l'acétate d'éthyle et extrait par une solution aqueuse d'acide acétique à 20 % et isolé par lyophilisation.
Le peptide est ensuite soumis à une filtration sur gel de Sephadex G 50 dans l'acide acétique à 25 %. Les fractions riches en bon produit sont ensuite purifiées par une chromatographie d'échange d'ions sur CM trisacryleen utilisant un gradient d'acide acétique (0,05 M - 0,5 M). Les meilleures fractions (supérieures à 90 x pureté polypeptidique) sont réunies et soumises à une chromatographie de partition sur SephadexO G 25 F en utilisant le système d'élution de Partridge butanol/acide acétique/eau 4/1/5 en volume.
Dans ces conditions, on obtient un produit de pureté polypeptidique supérieur à 98 % (condition HPLC : colonne
RP 300 Brownlee en isocratique, éluant acétonitrile à 27 % dans un tampon TEAP (5,5 ml H3P04 + 9,9 ml NEt3 complété à un litre par de l'eau) et dont la structure est confirmée par analyse des aminoacides.
ExemDle 2 - PRG 2 hGRF (1-29)-NH de formule
H-Tyr-PRG-Asp-Ala-I Ie-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-VaI-Leu-Gly-GIn-
Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Met-Ser-Arg-NH2 est synthétisé selon une procédure "stepwise" en phase solide à l'aide d'un synthétiseur Beckman 990 et sur une résine MBHA et selon la technique décrite dans l'exemple 1. Le produit est con trôlé par HPLC et analyse d'aminoacides.
Exemple 3 - PRG 5 hGRF (1-29)-NH de formule
H-Tyr-Ala-Asp-Ala-PRG-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Val-Leu-Gly-Gln-
Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Met-Ser-Arg-NH2 est synthétisé selon une procédure "stepwise" en phase solide à L'aide d'un synthétiseur Beckman 990 et sur une résine MBHA et selon la technique décrite dans l'exemple 1. Le produit est con trôlé par HPLC et analyse d'aminoacides.
Exemple 4 - PRG 17 hGRF (1-29)-NH de formule
H-Tyr-Ala-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Val-Leu-Gly-Gln-
PRG-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Met-Ser-Arg-NH2 est synthétisé selon une procédure "stepwise" en phase solide à l'aide d'un synthétiseur Beckman 990 et sur une résine MBHA et selon la tehcnique décrite dans l'exemple 1. Le produit est con trôlé par HPLC et analyse d'aminoacides.
Exemple 5 - PRG 2 hGRF (1-44)-NH2 de formule
H-Tyr-PRG-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Val-Leu-Gly-Gln-
Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Met-Ser-Arg-Gln-Gln-Gly-
Glu-Ser-Asn-Gln-Glu-Arg-Gly-Ala-Arg-Ala-Arg-Leu-NH2 est synthétisé selon une procédure "stepwise" en phase solide à l'aide d'un synthétiseur Beckman 990 et sur une résine MBHA et selon la technique décrite dans l'exemple 1. Le produit est con trôlé par HPLC et analyse d'aminoacides.
ExemDle 6 - DPRG 2 hGRF (1-29)-NH de formule
H-Tyr-DPRG-Asp-ALa-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Val-Leu-Gly-Gln- Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Met-Ser-Arg-NH2 est synthétisé selon une procédure "stepwise" en phase solide à l'aide d'un synthétiseur Beckman 990 et sur une résine MBHA et selon la technique décrite dans l'exemple.1. Le produit est con trôlé par HPLC et analyse d'aminoacides.
Exemple 7 - AMG 21 hGRF (1-29)-NH de formule
H-Tyr-Ala-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Val-Leu-Gly-Gln-
Leu-Ser-Ala-Arg-AMG-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Met-Ser-Arg-NH2 est synthétisé selon une procédure "stepwise" en phase solide à l'aide d'un synthétiseur Beckman 990 et sur une résine MBHA et selon la technique décrite dans l'exemple 1. Le produit est contrôlé par HPLC et analyse d'aminoacides.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Peptide modifié de formule
Tyr-Ala-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Z13
Leu-Gly-Gln-Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile- (I)
Z27-Z28-Arg-Y-W dans laquelle
Z13 est Val ou Ile ;
Z27 est Met ou Nle ; Z28 est Ser ou Asn ;
Y est absent ou représente tout ou partie du reste 30 à 44 de la
séquence des GRF (1-44) humain, porcin, bovin ou ovin ;
W représente un groupe NR'R" où R' et R", identiques ou différents,
représentent l'hydrogène ou un alkyle inférieur ; ou un groupe
hydroxyle et dans laquelle au moins 1 et jusqu'à 6 acides aminés sont remplacés par un acide alpha-aminoalkyno,que, éventuellement substitué ; ou un de ses sels ou complexes pharmaceutiquement acceptables.
2. Peptide de formule
Tyr-Ala-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-Lys-Z13-Leu
Gly-Gln-Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-Z27-Z28-
Arg-NH2 dans laquelle
Z13, Z27 et Z28 sont tels que définis dans la revendication 1 et dans laquelle 1 à 6 acides aminés sont remplacés par un acide alpha-aminoalkynoique ; ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables.
3. Peptide selon la revendication 2, dans la formule duquel au moins un des acides aminés Ala2, Ile5, Lys12, Leu17,
Lys21 et Z27 est remplacé par un acide alpha-aminoalkynoique.
4. Peptide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'acide alpha-aminoalkynoiqce est de configuration L.
5. Peptide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'acide alpha-aminoalkynoique est choisi parmi
PRG, MPG et AMG.
6. Peptide de formule
H-Tyr-Ala-Asp-Ala-Ile-Phe-Thr-Asn-Ser-Tyr-Arg-AMG-Val-
Leu-Gly-Gln-Leu-Ser-Ala-Arg-Lys-Leu-Leu-Gln-Asp-Ile-
MPG-Ser-Arg-NH2 ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables.
7. Composition destinée à favoriser la croissance d'un être humain, bovin, procin ou ovin contenant un peptide selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Composition pharmaceutique contenant comme principe actif un peptide de formule I ci-dessus, dans laquelle Z13 est Val, Z27 est Met ou Ile, Z28 est Ser, Y est absent ou représente tout ou partie du reste 30 à 44 de la séquence du GRF (1-44) humain, W est tel que défini ci-dessus et dans laquelle au moins 1 et jusqu'à 6 des acides aminés sont remplacés par un acide alpha aminoalkynoique, ou un de ses sels pharmaceutiquement acceptables.
9. Composition pharmaceutique selon la revendication 8 contenant comme principe actif un composé selon la revendication 6.
FR8602494A 1986-02-24 1986-02-24 Derives du facteur de liberation de l'hormone de croissance (grf) possedant des aminoacides modifies Expired - Fee Related FR2594832B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602494A FR2594832B1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Derives du facteur de liberation de l'hormone de croissance (grf) possedant des aminoacides modifies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602494A FR2594832B1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Derives du facteur de liberation de l'hormone de croissance (grf) possedant des aminoacides modifies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594832A1 true FR2594832A1 (fr) 1987-08-28
FR2594832B1 FR2594832B1 (fr) 1990-05-25

Family

ID=9332442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602494A Expired - Fee Related FR2594832B1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Derives du facteur de liberation de l'hormone de croissance (grf) possedant des aminoacides modifies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594832B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0289186A2 (fr) * 1987-04-23 1988-11-02 International Minerals And Chemical Corporation Procédé pour augmenter le taux de croissance et l'efficacité nutritive chez le bétail de boucherie
FR2622455A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-05 Agronomique Inst Nat Rech Application du facteur de stimulation de la secretion de l'hormone de croissance humaine, de ses fragments actifs et des analogues correspondants, pour augmenter la production laitiere et le poids des nouveau-nes chez les mammiferes

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002905A1 (fr) * 1983-01-26 1984-08-02 University Patents Inc Peptides antibacteriens
EP0136475A2 (fr) * 1983-08-10 1985-04-10 The Administrators of The Tulane University Educational Fund Peptides libérant de l'hormone de croissance et méthode pour le traitement de mammifères

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984002905A1 (fr) * 1983-01-26 1984-08-02 University Patents Inc Peptides antibacteriens
EP0136475A2 (fr) * 1983-08-10 1985-04-10 The Administrators of The Tulane University Educational Fund Peptides libérant de l'hormone de croissance et méthode pour le traitement de mammifères

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 104, no. 13, 31 mars 1986, page 781, no. 110161b, Columbus, Ohio, US; N.A.SASAKI et al.: "Synthesis of tritium labelled cholecystokinin derivivative: [3H-Boc-ÄNle28,31Ü-CCK27-33" & J. LABELLED COMPD. RADIOPHARM. 1985, 22(11), 1123-33 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 99, 1983, page 458, no. 191506w, Columbus, Ohio, US; K.S.CHEUNG et al.: "Chloroalanyl and propargylglycyl dipeptides. Suicide-substrate-containing antibacterials" & J. MED. CHEM. 1983, 26(12), 1733-41 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0289186A2 (fr) * 1987-04-23 1988-11-02 International Minerals And Chemical Corporation Procédé pour augmenter le taux de croissance et l'efficacité nutritive chez le bétail de boucherie
EP0289186A3 (fr) * 1987-04-23 1990-04-04 International Minerals And Chemical Corporation Procédé pour augmenter le taux de croissance et l'efficacité nutritive chez le bétail de boucherie
FR2622455A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-05 Agronomique Inst Nat Rech Application du facteur de stimulation de la secretion de l'hormone de croissance humaine, de ses fragments actifs et des analogues correspondants, pour augmenter la production laitiere et le poids des nouveau-nes chez les mammiferes
EP0317387A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-24 Institut National De La Recherche Agronomique Procédé pour augmenter la production laitière chez les mammifères et/ou accroître le poids de leurs nouveaux-nés à la naissance et améliorer la croissance post-natale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594832B1 (fr) 1990-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5846936A (en) Growth hormone releasing factor analogs
FI83660C (fi) Foerfarande foer framstaellning bukspottskoertelns grf hos maenniskan.
DK174920B1 (da) Octapeptidsomastatinanloger, fremgangsmåde til fremstilling deraf samt en farmaceutisk præparat
JP3759748B2 (ja) 成長ホルモン放出性を有する化合物
HU206126B (en) Process for producing growth hormone releasing factor derivatives
CZ315594A3 (en) Peptide of glucagon type, insulinotropic derivatives, process of their preparation, pharmaceutical composition containing such compounds and use
JPS60260595A (ja) Grf類似体
JPH0674279B2 (ja) 成長ホルモン放出性因子類似体及びその製造方法
JPH0133118B2 (fr)
EP0017746B1 (fr) Peptides à activité analogue à la somatostatine, compositions les contenant et procédé pour la fabrication des peptides
CS272758B2 (en) Method of peptide production
KR100629013B1 (ko) Igf-ⅰ 및 -ⅱ를 억제하는 gh-rh의 길항 유사체
JPH0684400B2 (ja) 新規な生長ホルモン遊離ペプチド
JPH0689033B2 (ja) Grf類似体
JPH0273100A (ja) 医薬用化合物
RU2335506C2 (ru) Пептидные аналоги gh-rh с антагонистическим действием, способ снижения уровня gh, способ снижения уровня igf-i и igf-ii, применение для ингибирования роста раковых клеток, фармакологически приемлемая композиция (варианты)
US4734399A (en) Growth hormone releasing factor analogs
JP2001501585A (ja) 拮抗活性を有するhGH―RH(1―29)NH▲下2▼類似体
WO2001044273A2 (fr) Analogues de la somatostatine selectifs vis-a-vis d&#39;un recepteur
JPH09506616A (ja) 拮抗活性を有するhGH−RH(1−29)NH▲下2▼の類似体
CS251085B2 (en) Method of peptides production liberating growth hormone
EP0450480B1 (fr) Analogues de somatostatin
EP0002262B1 (fr) Analogues de la somatostatine et leur procédé de préparation
JPS60501861A (ja) インスリン増強ペプチド
FR2594832A1 (fr) Derives du facteur de liberation de l&#39;hormone de croissance (grf) possedant des aminoacides modifies

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse