FR2594724A1 - Dispositif de tamisage mobile pour produits pulverulents tels que de la farine - Google Patents
Dispositif de tamisage mobile pour produits pulverulents tels que de la farine Download PDFInfo
- Publication number
- FR2594724A1 FR2594724A1 FR8602382A FR8602382A FR2594724A1 FR 2594724 A1 FR2594724 A1 FR 2594724A1 FR 8602382 A FR8602382 A FR 8602382A FR 8602382 A FR8602382 A FR 8602382A FR 2594724 A1 FR2594724 A1 FR 2594724A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mobile
- products
- hopper
- rotor
- sieving
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B07—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
- B07B—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
- B07B13/00—Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices
- B07B13/14—Details or accessories
- B07B13/16—Feed or discharge arrangements
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B07—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
- B07B—SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
- B07B1/00—Sieving, screening, sifting, or sorting solid materials using networks, gratings, grids, or the like
- B07B1/18—Drum screens
- B07B1/22—Revolving drums
- B07B1/24—Revolving drums with fixed or moving interior agitators
Landscapes
- Combined Means For Separation Of Solids (AREA)
Abstract
a) L'invention concerne un dispositif de tamisage mobile pour produits pulvérulents tels que la farine. b) Dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un poste de tamisage et de transfert 5 des produits pulvérulents disposé au-dessous de la trémie d'alimentation 4 et convoyant les produits vers une vis d'archimède verticale 6 évacuant ces produits vers un poste de traitement. c) La présente invention trouve son application principale dans l'industrie des machines-outils appliquée à la boulangerie. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
"Dispositif de tamisage mobile pour produits pulvé
rulents tels que de la farine"
L'invention concerne un dispositif de tamisage mobile pour produits pulvérulents tels que de la farine du type comportant une trémie d'alimentation et des organes de transfert des produits pulvérulents vers un poste de traitement, la trémie et les organes de transfert étant montés sur un châssis mobile.
rulents tels que de la farine"
L'invention concerne un dispositif de tamisage mobile pour produits pulvérulents tels que de la farine du type comportant une trémie d'alimentation et des organes de transfert des produits pulvérulents vers un poste de traitement, la trémie et les organes de transfert étant montés sur un châssis mobile.
On connalt déJà des tamiseurs appliqués notamment à l'industrie boulangère pour préparer la farine et la transférer dans des pétrins. Ces dispositifs comportent une trémie de réception du produit, des organes de transfert ainsi qu'un tamiseur disposé a la sortie de l'appareil pour retirer les impuretés contenues dans la farine. Cependant, ces tamiseurs classiques ne sont que d'une efficacité relative quant à la retenue des impuretés et de l'aération obtenue de la farine.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un dispositif de tamisage mobile pour produits pulvérulents tels que de la farine, d'une conception extrêmement simple, permettant à la fois de retenir les impuretés se trouvant dans le produit tout en aerant correctement ce produit pulvérulent tel que la farine afin qu'elle se gorge d'eau de-la façon la plus régulière possible dans le pétrin.
A c et effet, l'insention concerne un dispositif de tamisage mobile pour produits pulvérulents tels que de la farine, du type comportant une trémie d'alimentation et des organes de transfert des produits pulvérulents vers un poste de traitement, la trémie et les organes de transfert étant montés sur un châssis mobile, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un poste de tamisage et de transfert des produits pulvérulents disposé au-dessous de la trémie d'alimentation et convoyant les produits vers une vis d'archimède verticale évacuant ces produits vers un poste de traitement.
Un tel dispositif est d'une conception extrêmement simple, peut être démonté facilement et permet par conséquent une maintenance aisée et rapide.
Le dispositif conforme à l'invention permet également la retenue des impuretés contenues dans la farine par exemple tout en l'aérant de façon correcte de manière à ce que celle-ci se mélange de la façon la plus régulière possible à l'eau dans le pétrin.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le poste de tamisage et de transfert des produits pulvérulents est constitué d'un rotor central monté sur un axe et entrainé en rotation par un moteur, un cylindre perforé entourant le rotor et une embase de distribution étant solidaires en rotation du rotor.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la trémie fixe est solidaire du châssis mobile.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la trémie est supportée par une structure fixe solidaire du châssis et formant une enceinte fermée de protection des parties mobiles en rotation constituées par le rotor, le cylindre perforé et l'embase de distribution et de réception des produits pulvérulents.
Su. \ans u e 21J ' re C2 rac-téristique de l'invention, la trémie est pourvue de supports fixes portant des brosses s'appliquant et coopérant avec la paroi interne du cylindre perforé mobile en rotation, les brosses contraignant les produits pulvérulents à traverser les perforations du cylindre
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la trémie est pourvue d'une grille de protection.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la trémie est pourvue d'une grille de protection.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le sommet du rotor, disposé sous la trémie, est de forme conique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, 1 'embase de distribution est pourvue de pales de déflexion pour favoriser le transfert des produits pulvérulents vers la base de la vis d'archimède verticale.
Enfin, suivant une autre caractéristique de l'invention, un obturateur est monté coulissant sur l'axe et au sommet de la vis d'archimède et se déplace sous l'effet de la gravité.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation du dispositif de tamisage conforme à l'invention, représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-Joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté du dispositif de tamisage,
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de tamisage conforme à la figure I précédente.
- la figure 1 est une vue de côté du dispositif de tamisage,
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de tamisage conforme à la figure I précédente.
Selon la figure 1, le dispositif de tamisage 1 est mobile. En effet, il se compose notamment d'un châssis 2 monté sur roulettes 3. Le dispositif de tamisage 1 est appliqué à des produits pulvérulents tels que de la farine. La fonction du dispositif de tamisage 1 est de retenir les impuretés trouant trousant dans les produits pulséruler,ts tout en aérant le produit.
Le dispositif de tamisage 1 comporte une trémie 4 d'alimentation. Les produits pulvérulents sont introduits dans la trémie 4 suivant la flèche F.
Un poste de tamisage et de transfert des produits pulvérulents est disposé sous la trémie d'alimentation 4. Le poste de tamisage et de transfert 5 permet de convoyer les produits pulvérulents sers une vis d'archimède 6 verticale évacuant les produits pulvérulents vers un poste de traitement ultérieur conformément à la flèche G.
Le poste de tamisage et de transfert 5 des produits pulvérulents est constitué d'un rotor central 7 monté sur un axe 8 et entrainé en rotation par un moteur représenté ultérieurement à la figure 2.
Un cylindre perforé 9 entoure le rotor 7. Le cylindre 9 est obturé dans le fond par une embase de distribution 10. Le cylindre perforé 9 et l'embase de distribution 10 sont solidaires en rotation du rotor 7.
La trémie fixe 4 est solidaire du châssis 2. La trémie d'alimentation 4 est montée sur le châssis 2 par l'intermédiaire d'une structure fixe 11. Cette structure fixe 11 fait office d'enceinte fermée de protection des parties mobiles en rotation constituées par le rotor 7, le cylindre perforé 9 et l'embase de distribution 10. La structure 11 fait également office d'enceinte de réception des produits pulvérulents provenant de la trémie d'alimentation 4, conformément aux flèches F'.
La trémie d'alimentation 4 est pourvue de supports fixes 12 portant des brosses 13. Les brosses 13 s'appliquent sur la face interne du cylindre perforé 9 mobile en rotation. Les brosses 13 contraiynent le produit t pul érul ent à traverser les perforations du cylindre 9.
La trémie d'alimentation 4 est en outre pourvue d'une grille de protection 14.
Le sommet 15 du rotor 7, disposé directement sous l'orifice inférieur de la trémie d'alimentation 4, présente une forme conique.
L'embase de distribution 10, mobile en rotation, est pourvue de pales de déflexion pour favoriser le transfert des produits pulvérulents vers la base de la vis d'archimède verticale 6.
Les parties mobiles du poste de tamisage et de transfert, constituées par le rotor 7, le cylindre perforé 9 et l'embase de distribution 10 sont entrainées synchrone avec la vis d'archimède verticale 6 par l'intermédiaire de poulies 16 et de courroies 17 recevant leurs mouvements du moteur représenté ci-après dans la figure 2.
La partie supérieure de la vis d'archimède verticale 6 est pourvue d'une goulotte d'évacuation 15. Le sommet de la vis d'archimède 6 est pourvu d'un obturateur la monté coulissant sur l'axe de la vis 6.
Cet obturateur 19 se déplace sous l'effet de la gravité.
Le dispositif de tamisage 1 fonctionne de la manière suivante. Les produits pulvérulents tels que de la farine sont introduits dans la trémie d'alimentation 4 suivant la flèche F. Les produits pulvérulents traversent la grille de protection 14 et viennent s'écraser sur le cône 15 du rotor en rotation 7. De là les produits sont éJectés sur la paroi interne du cylindre perforé 9. Le cylindre perforé 9 est solidaire en rotation du rotor 7. Les brosses 13, appliquées sur la paroi interne du cylindre perforé 9, contraignent les produits pulvérulents à passer à travers Les perforations du cylindre 9.C'est à ce niveau que s'effectue réellement le travail de t a m i s a q e. Les produits pulrerulents récupérés par 1 'embase de distribution 10 sont transférés vers la base de la sis d'archimède 6 d'où ils sont éjectés par la goulotte 18 selon la flèche G.
Selon la figure 2. le dispositif de tamisage 1 est monté sur un châssis mobile 2. Le dispositif de tamisage 1 comporte notamment la trémie d'alimentation 4 portant les supports 12 pourvus des brosses 13 s'appliquant sur la face interne du cylindre perforé 9. Le rotor 7, le cylindre perforé 9 et l'embase de distribution 10, constituent les parties mobiles en rotation de façon synchronisée avec la vis d'archimède 6. La mise en rotation de ces parties mobiles est obtenue par l'intermédiaire d'un moteur électrique 20.
L'embase de distribution 10 est pourvue de pales incurvées 21 dont la fonction est de transférer les produits pulvérulents vers la vis d'archimède verticale 6. La courbure des pales de déflexion 21 est telle que les produits sont propulsés vers la périphérie de l'embase de distribution 10 et par conséquent vers la vis d'archimède verticale 6.
Claims (7)
10) Dispositif de tamisage mobile pour produits pulvérulents tels que de la fatine du type comportant une trémie d'alimentation et des organes de transfert des produits pulvérulents vers un poste de traitement, la trémie et les organes de transfert étant montés sur un châssis mobile, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un poste de tamisage et de transfert (5) des produits pulvérulents disposé audessous de la trémie d'alimentation (4) et convoyant les produits vers une vis d'archimède verticale (6) évacuant ces produits vers un poste de traitement.
20) Dispositif de tamisage mobile conforme à la revendication 1 précédente, caractérisé en ce que le poste de tamisage et de transfert (5) des produits pulvérulents est constitué d'un rotor central (7) monté sur un axe (8) et entrainé en rotation par un moteur (20), un cylindre perforé (9) entourant le rotor (7) et une embase de distribution (10) étant solidaires en rotation du rotor (7).
30) Dispositif de tamisage mobile conforme à l'une quelconque des revendications 1 ou 2 précédentes, caractérisé en ce que la trémie fixe (4) est solidaire du châssis mobile (2).
40) Dispositif de tamisage mobile conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que la trémie (4) est supportée par une structure fixe (11) solidaire du châssis (2) et formant une enceinte fermée de protection des parties mobiles en rotation constituées par le rotor (7), le cylindre perforé (9) et l'embase de distribution (10), et de réception des produits pulyérulents.
50) Dispositif de tamisage mobile conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce que la trémie (4) est pourvue de supports fixes (12j portant des brosses (13) s'appliquant et coopérant avec la paroi interne du cylindre perforé (9) mobile en rotation, les brosses (13) contraignant les produits pulvérulents à traverser les perforations du cylindre (9).
60) Dispositif de tamisage mobile conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractérisé en ce que la trémie (4) est pourvue d'une grille de protection (14).
70) Dispositif de tamisage mobile conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce que le sommet (15) du rotor (7), disposé sous la trémie (4), est de forme conique.
80) Dispositif de tamisage mobile conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisé en ce que l'embase de distribution (10) est pourvue de pales de déflexion (21) pour favoriser le transfert des produits pulvérulents vers la base de la vis d'archimède verticale (6).
90) Dispositif de tamisage mobile conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractérisé en ce qu'un obturateur (19) est monté coulissant sur l'axe et au sommet de la vis d'archimède (6) et se déplace sous l'effet de la gravité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8602382A FR2594724A1 (fr) | 1986-02-21 | 1986-02-21 | Dispositif de tamisage mobile pour produits pulverulents tels que de la farine |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8602382A FR2594724A1 (fr) | 1986-02-21 | 1986-02-21 | Dispositif de tamisage mobile pour produits pulverulents tels que de la farine |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2594724A1 true FR2594724A1 (fr) | 1987-08-28 |
Family
ID=9332375
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8602382A Pending FR2594724A1 (fr) | 1986-02-21 | 1986-02-21 | Dispositif de tamisage mobile pour produits pulverulents tels que de la farine |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2594724A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT397049B (de) * | 1991-12-05 | 1994-01-25 | Maximilian Kriegl | Vorrichtung zum abtrennen von teilchenartigem material |
-
1986
- 1986-02-21 FR FR8602382A patent/FR2594724A1/fr active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT397049B (de) * | 1991-12-05 | 1994-01-25 | Maximilian Kriegl | Vorrichtung zum abtrennen von teilchenartigem material |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2610782A1 (fr) | Moissonneuse-batteuse comprenant un dispositif pour repartir le melange de grains et de balle | |
KR101999095B1 (ko) | 슈트를 이용한 완전 현미 선별기 | |
BRPI0616693A2 (pt) | dispositivo para a trituração de uma porção de material dividido em partes | |
US5732827A (en) | Screening apparatus | |
KR20200110234A (ko) | 분립체 산포 장치 | |
LU85767A1 (fr) | Dispositif de reglage du temps de retention du materiau dans un broyeur | |
RU2722164C1 (ru) | Технологическая линия для приема и обработки корнеклубнеплодов | |
FR2508820A1 (fr) | Procede et appareil pour le traitement de grains vegetaux | |
CN111389509A (zh) | 一种环保型面粉加工生产流水设备及其操作方法 | |
FR2594724A1 (fr) | Dispositif de tamisage mobile pour produits pulverulents tels que de la farine | |
FR2665648A1 (fr) | Machine a broyer amelioree. | |
FR2520189A1 (fr) | Procede et appareil de reduction en fragments de souches | |
FR2636863A1 (fr) | Installation de separation et de nettoyage de produits broyes | |
FR2931373A1 (fr) | Dispositif rotatif de pretraitement des ordures menageres et assimiles en continu | |
JP3426585B2 (ja) | 縦型穀粒搬送装置 | |
US2388343A (en) | Smut remover and grain cleaner | |
JP2730858B2 (ja) | 洗米装置 | |
KR200216201Y1 (ko) | 곡물이송장치 | |
CN211020930U (zh) | 一种风刀式风干装置 | |
FR2542215A1 (fr) | Melangeur vertical a remplissage direct au niveau du plan de travail pour produits en poudre ou en grains notamment pour la fabrication des aliments du betail | |
CN214691895U (zh) | 一种杏鲍菇生产加工用输送装置 | |
US11192142B1 (en) | Material handling processing machine having interchangeable components for providing multi-functionality | |
FR2786112A1 (fr) | Dispositif de broyage de cereales et installation comportant de tels dispositifs | |
RU2104785C1 (ru) | Очиститель-измельчитель корнеклубнеплодов | |
LU85092A1 (fr) | Procede de traitement de grains vegetaux destines a l'alimentation d'animaux |