LU85092A1 - Procede de traitement de grains vegetaux destines a l'alimentation d'animaux - Google Patents

Procede de traitement de grains vegetaux destines a l'alimentation d'animaux Download PDF

Info

Publication number
LU85092A1
LU85092A1 LU85092A LU85092A LU85092A1 LU 85092 A1 LU85092 A1 LU 85092A1 LU 85092 A LU85092 A LU 85092A LU 85092 A LU85092 A LU 85092A LU 85092 A1 LU85092 A1 LU 85092A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
grains
mass
enclosure
various species
blades
Prior art date
Application number
LU85092A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Deckx
Original Assignee
Marcel Deckx
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marcel Deckx filed Critical Marcel Deckx
Publication of LU85092A1 publication Critical patent/LU85092A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N17/00Apparatus specially adapted for preparing animal feeding-stuffs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/60Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a horizontal or inclined axis
    • B01F27/70Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a horizontal or inclined axis with paddles, blades or arms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Adjustment And Processing Of Grains (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Description

La présente invention est relative à un procédé de traitement de grains végétaux destinés à 1*alimentation d’animaux, en particulier d’oiseaux, tels que des pigeons·
Les mélanges de grains destinés à l’alimentation 5 d'animaux, notamment de pigeons, contiennent diverses espèces de grains, notamment du maïs, des petits pois, du froment, du millet, du sorgho et d’autres grains' végétaux.
Avant de les livrer à la consommation, les grains 10 de ces mélanges sont soumis à un traitement mécanique visant à les nettoyer en les débarrassant de leur balle, résidus de paille, poussières et autres éléments extrinsèques.
On connaît un procédé continu, dans lequel on mélange des grains de diverses espèces dans un mélangeur, 15 puis on soumet les grains mélangés à un brossage à grande vitesse et à débit rapide dans un second appareil.
On connaît également un procédé, dans lequel des grains sont brossés séparément espèce par espèce, puis mélangés dans un mélangeur.
20 Dans ces procédés connus, la vitesse de rotation des machines à brosser et nettoyer peut atteindre 200 à 500 tours par minute, tandis que la quantité de grains présente dans ces machines n’est souvent que de quelques dizaines de kilos.
25 Le demandeur a constaté qu’il n’est pas possi ble d’obtenir des mélanges de grains parfaitement propres » t î - 2 - et brillants, lorsqu*on malaxe des masses de grains de la - même espèce, puis qu'on mélange ces masses de grains de manière à obtenir des mélanges de grains de diverses espèces, les graim . étant amenés à passer en continu dans une machine à brosser.
5 Le demandeur a, par contre, constaté à présent que l'on peut obtenir des mélanges de grains caractérisés par une propreté et une brillance remarquables, en soumettant un mélange de grains d'espèces différentes à un procédé discontinu de malaxage dans des conditions telles que 10 les grains sont nettoyés et polis par frottements mutuels.
Conformément à la présente invention, on introduit une masse de grains d'espèces différentes dans une enceinte, on y malaxe ladite masse de grains de manière à soumettre les grains à des frottements mutuels 15 pendant un temps suffisant pour que les grains de la masse soient propres et brillants, sans être 'abîmés, et on élimine les particules formées par les frottements mutuels des grains pendant leur malaxage.
Dans une forme de réalisation particulière du 20 procédé discontinu suivant l'invention, on introduit, en une fois, une masse de grains de diverses espèces en proportions prédéterminées dans l'enceinte susdite et on évacue en une fois la masse de grains propres et brillants de l'enceinte susdite, après l'y avoir soumise au malaxage 25 précité.
Selon une particularité de l'invention, la masse de grains de diverses espèces est malaxée dans l'enceinte susdite de manière à y soumettre les grains à des frottements mutuels sans déplacement de l'ensemble de la masse 30 de grains dans une direction prédéterminée dans ladite enceinte.
Dans une forme de réalisation plus particulière du procédé discontinu suivant l'invention, on malaxe la masse de grains de diverses espèces dans l'enceinte susdite 35 i i - 3 - au moyen de bras portant éventuellement des palettes ou aubages, et montés sur au moins un arbre tournant à une vitesse de 15 à 50 tours par minute pendant au moins ' environ 15 minutes. La vitesse de rotation du ou des 5 arbres peut être d’environ 30 tours par minute et la durée du malaxage peut être d’environ 20 à 30 minutes.
Bien que la masse de grains de diverses espèces puisse être soumise à un brossage dans l’enceinte précitée, on a constaté qu’un tel brossage n’est pas indispensable.
10 Les mélanges de grains de diverses espèces obtenus par le procédé suivant l’invention présentent des propriétés organoleptiques remarquables, notamment une brillance et une propreté qu’il n’est étonnamment pas possible d’obtenir par les procédés connus, dans lesquels 15 des masses de grains sont malaxées et/ou brossées par pas- sage en continu dans une enceinte équipée de bras éventuellement munis de brosses ou équipée de vis sans fin ayant pour effet de faire progresser ces masses d’une entrée vers une sortie de l’enceinte.
20 Le procédé suivant l’invention a, en outre, l'avantage de permettre l'obtention de mélanges de grains propres et brillants par un seul traitement dans une seule enceinte.
Le procédé suivant l’invention peut, par exemple, 25 être mis en oeuvre dans un malaxeur, dont une forme de réalisation est représentée, en coupe longitudinale, sur la figure unique du dessin ci-annexé.
La figure représente un appareil de traitement mécanique de mélanges de grains de diverses espèces, compre-30 nant une cuve cylindrique fixe ou rotative, désignée dans son ensemble par la notation de référence 1 · Cette cuve 1 est portée par un bâti 2, de manière à ce que son axe longitudinal 3 soit sensiblement horizontal. Cette cuve comporte un arbre 4.s'étendant horizontalement, sur 35 lequel sont montées deux séries de pales 5 et 6 décalées î φ - 4 -
T
entre elles de 180°, Ces pales 7 à 17 sont rectangulaires. Elles sont réparties le long de l'arbre 1 à des distances égales et fixées à l'extrémité de bras 18 de longueurs égales.
5 Au lieu de deux séries de pales 5 et 6, on peut prévoir un plus grand nombre de séries de pales décalées par exemple de 90°, 45° ou 30°.
Les pales 7 à 11 de la première série sont orientées le long de l’arbre 1 dans le sens sinistrorsum, 10 tandis que les pales 12 à 17 de l’autre série sont orientées dans le sens dextrorsum.
Au lieu d’être orientées de la manière décrite ci-avant, les pales peuvent être orientées différemment. Ainsi, les pales 7 et 12 peuvent être orientées dans un 15 sens et les pales 8 et 13 dans un autre sens. Les pales peuvent être orientées dans un sens ou dans un autre sens j par groupe de deux, trois ou plus de trois pales, d’autres combinaisons étant possibles en ce qui concerne l’orientation des pales.
20 L’arbre 4 est commandé par un dispositif moto-réducteur 20 par l'intermédiaire de poulies 21 et. d'une courroie 22, Le dispositif moto-réducteur de l'ensemble moto-réducteur est destiné à démultiplier fortement la vitesse de rotation du moteur. Grâce à la 25 vitesse de rotation relativement faible de l’arbre 4 de 15 à 50 tours/minute, de préférence d'environ 30 tours/minute, et de l'inertie peu importante des pales 7 à 17, un dispositif auxiliaire de démarrage du moteur peut être superflu. Dans la forme de réalisation 30 la plus simple, l'ensemble moto-réducteur 20 est unidirectionnel et ne comporte qu'une seule vitesse de rotation,
La partie supérieure de la cuve fixe est munie d'une bouche de chargement 23 pourvue d’une trémie (non 35 représentée), par laquelle les diverses fractions de la ' - 5 - « masse de grains provenant éventuellement de silos différents (non représentés) sont introduites, par charges, dans la cuve 1. Le dosage des diverses fractions est effectué, par exemple, par pesée.
5 La cuve 1 est également munie d'un système de filtration et de ventilation non représentés, destinés à entraîner par une conduite d'aspiration 24 les balles, poussières et résidus de paille contenus dans la masse
Ide grains. Un ou plusieurs systèmes d'aspiration peuvent 10 être prévus à la partie supérieure, sur les côtés, voire même à la sortie de la cuve 1·
La cuve 1 peut recevoir, par exemple, une charge de 2500 à 4000 kilos pour un taux de remplissage de 60 à 80 % environ.
15 Entraînées par l'arbre 4, chacune des pales 7 à 11 d'une même série 5» qui sont en contact avec la masse de grains, exerce des efforts dirigés dans le sens de leur orientation sur des fractions de la masse de grains et déplace ces fractions dans une direction 20 correspondante. Ainsi, les pales 8 à 10 de la série 5, orientées dans le même sens, déplacent des fractions de grains dans le sens de la flèche X. Les pales 7 et 11 orientées dans un sens opposé, déplacent les fractions de la masse de grains dans le sens opposé à la flèche X.
25 Comme indiqué plus haut, les orientations des pales ou séries de pales peuvent varier, pour autant que la masse des grains ne soit pas déplacée dans son ensemble dans ' une direction déterminée.
Les pales 12 à 17 de la série 6, décalées de 30 180e par rapport à celles de la série 5 ou d'un autre angle de décalage si l'appareil comporte plus de deux séries de pales, sont orientées et agencées de manière à ramener les fractions de la masse de grains susdites dans des sens opposés à ceux des pales de la série 5.
35 Eu déplaçant les fractions de la masse de grains * 0 - 6 - dans des directions opposées, les pales 7 à 17 assurent un frottement mutuel intense des grains.·
La balle, les résidus de paille et autres . résidus séparés des grains grâce aux frottements mutuels ! 5 entre ceux-ci sont éliminés par un ou plusieurs dispositifs d'aspiration non représentés. L'intensité du courant d'air d'aspiration est réglée de manière à entraîner les résidus de poids spécifique sensiblement inférieur à celui de la masse de grains. t 10 . L'appareil décrit ci-dessus fonctionne de manière discontinue. On malaxe une charge déterminée de grains de diverses espèces introduite en une fois dans la cuve et on évacue les poussières et les résidus mélangés dans la masse de grains par le système d'aspiration décrit 15 ci-dessus, jusqu'au moment où les grains sont entièrement débarrassés de leur balle et de toute autre impureté et possèdent un aspect brillant ou lustré et propre.
L'appareil décrit ci-dessus peut comporter une ou plusieurs portes (non montrées) ménagées dans le fond 20 de la cuve, ces portes pouvant avoir une forme semi-cylindrique ou autre.
Au lieu de l'appareil susdit, on peut utiliser, pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, d'autres appareils, tels qu'un appareil comportant, par 25 exemple, des arbres horizontaux ou verticaux munis d'un aubage hélicoïdal.
Il est à noter que le procédé suivant l'invention > est un procédé discontinu qui peut être appliqué avec n'im porte quelle machine existant sur le marché, en la transfor-30 mant simplement de façon à arrêter le passage continu des grains et de façon à régler la vitesse de malaxage.
i 35 | « - 7 -
EXEMPLES COMPARATIFS
1. Dans un malaxeur du type décrit plus haut en référence au dessin ci-annexé ayant une capacité d'environ 2.500 litres, on a chargé en une fois deux tonnes d'un 5 mélange de grains destiné à l'alimentation de pigeons ayant la composition suivante (en poids) : 40% maïs 15% froment 15% dari 10 30% légumineuses (poids, haricots, i vesces).
La masse de grains a été malaxée pendant 30 minutes en faisant tourner l'arbre du malaxeur à une vitesse de 30 tours par minute.
15 La masse de grains traitée a été déchargée en une fois du malaxeur et des échantillons de cette masse de grains ont été soumis à un examen. Ce dernier a révélé que les grains étaient parfaitement propres et brillants, les pores et crevasses de la surface des grains étant 20 exempts de poussière et de débris d'enveloppes.
2. A titre de comparaison, on a fait passer un mélange de grains ayant la composition indiquée plus haut dans une machine classique de traitement de grains en _ 25 continu par des bras munis de brosses montés sur un arbre tournant à 500 tours par minute, l'alimentation de la machine étant réglée de façon que deux tonnes du mélange de grains y aient été traitées en l'espace de 30 minutes. L'examen d'échantillons du mélange de grains recueillis à 30 la sortie de la machine a permis de constater que de nombreux grains étaient endommagés et que, par ailleurs^ la plupart des grains avaient été insuffisamment nettoyés, leur surface étant encore poussiéreuse. Par ailleurs, beaucoup de grains ainsi traités présentaient une surface 35 mate. .

Claims (6)

  1. 2. Procécé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit, en une fois, une masse de grains 15 de diverses espèces en proportions prédéterminées dans 1' enceinte susdite et on évacue en une fois la masse de grains propres et brillants de l'enceinte susdite, après l'y avoir soumise au malaxage précité.
  2. 3. Procédé suivant l'une quelconque des reven-20 dications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on malaxe la masse de grains de diverses espèces introduite dans l'enceinte susdite, de manière à y soumettre les grains à des frottements mutuels sans déplacement de l'ensemble de la masse de grains dans une direction prédéterminée dans ladite , 25 enceinte.
  3. 4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on malaxe la * masse de grains de diverses espèces dans l'enceinte susdite au moyen de bras portant éventuellement des palettes ou 30 aubages, et montés sur au moins un arbre tournant à une vitesse de 15 à 50 tours par minute pendant au moins environ 15 minutes.
  4. 5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la vitesse de rotation du ou des arbres 35 susdits est d'environ 30 tours par minute. “ 9 — 1 m * ~ il
  5. 6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la durée | de malaxage de la masse de grains de diverses espèces - dans 1*enceinte précitée est d’environ 20 à 30 minutes·
  6. 7. Procédé suivant l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’on charge l’enceinte précitée d’une masse de grains de diverses espèces jusqu'à un taux de remplissage de 60 à 80 % environ de cette enceinte. 10 8. Mélanges de grains de diverses espèces traités par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes. ! Λ i
LU85092A 1982-11-16 1983-11-15 Procede de traitement de grains vegetaux destines a l'alimentation d'animaux LU85092A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219123 1982-11-16
FR8219123A FR2535946B1 (fr) 1982-11-16 1982-11-16 Procede de traitement de grains vegetaux destines a l'alimentation d'animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85092A1 true LU85092A1 (fr) 1984-04-02

Family

ID=9279200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85092A LU85092A1 (fr) 1982-11-16 1983-11-15 Procede de traitement de grains vegetaux destines a l'alimentation d'animaux

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE898204A (fr)
DE (1) DE3341314A1 (fr)
FR (1) FR2535946B1 (fr)
GB (1) GB2131675B (fr)
LU (1) LU85092A1 (fr)
NL (1) NL8303755A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107319611A (zh) * 2017-08-22 2017-11-07 晏思文 一种水产养殖用饲料高效混合设备
CN107772520B (zh) * 2017-10-17 2020-10-02 徐州海阔六和饲料有限公司 一种预混合饲料配料混合设备及饲料生产系统
CN110089770B (zh) * 2019-05-17 2020-10-20 徐州天骋智能科技有限公司 猪饲料糖化处理装置

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE352320C (de) * 1922-04-25 Kaspar Getreideschaelmaschine Maschine zum Schaelen, Polieren u. dgl. von Koernerfruechten
DE28477C (de) * A. brzesky in Prefsbufg Verfahren und Einrichtung zum Schälen von Getreide
GB793947A (en) * 1953-10-30 1958-04-23 Miag Muehlenbau & Ind Gmbh Apparatus for hulling, scouring or brushing of corn and legumes
GB881844A (en) * 1958-07-29 1961-11-08 Agrimpex Mezogazdasagi Kulkere A method and machine for the treatment of sugar or fodder beet seed clusters
US3735932A (en) * 1971-12-08 1973-05-29 Arts Way Mfg Co System for overcoming transport-particle-flow deficiencies inherent in feed grinding and mixing machines using dust collectors for the grinder

Also Published As

Publication number Publication date
DE3341314A1 (de) 1984-05-17
FR2535946B1 (fr) 1988-06-24
NL8303755A (nl) 1984-06-18
FR2535946A1 (fr) 1984-05-18
BE898204A (nl) 1984-03-01
GB8330418D0 (en) 1983-12-21
GB2131675B (en) 1986-12-31
GB2131675A (en) 1984-06-27
DE3341314C2 (fr) 1991-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5106641A (en) Apparatus and method for waterless rotary cleaning and peeling food products and the like
US5329845A (en) Apparatus for waterless hulling of nuts and the like
FR2508820A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement de grains vegetaux
US9132969B2 (en) Feed paddle for a processing apparatus
CN102892312B (zh) 用于脱除果肉咖啡豆的垂直上升多级双篮脱除胶质清洗机
RU2053693C1 (ru) Способ непрерывной обработки поверхности мелких продуктов и машина для его осуществления
EP0138628B1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation de graines de sésame
LU85092A1 (fr) Procede de traitement de grains vegetaux destines a l'alimentation d'animaux
RU2722164C1 (ru) Технологическая линия для приема и обработки корнеклубнеплодов
US20050274265A1 (en) Olive stuffing method
CN1013337B (zh) 烟草材料加工方法
FR2530998A1 (fr) Procede et appareil d'ecorcage de copeaux de bois
CN215602547U (zh) 饲料自动化运送装置
JPH09238609A (ja) ミキサーの材料取出装置
CN209882950U (zh) 一种用于玉米粒的晾晒装置
US3139919A (en) Combination coffee pulper, washing and selecting machine
CH612835A5 (en) Method for manufacturing couscous and device for implementing this method
RU2743859C1 (ru) Устройство для мойки и измельчения корнеплодов
DE3425955A1 (de) Vorrichtung zum trockenschleudern von kleinfoermigen gemuesen und salaten
RU225554U1 (ru) Машина для очистки орехов миндаля
CN219209588U (zh) 一种带有筛选功能的饲料加工机
CN213662553U (zh) 一种蚕豆收割机的余料复脱传输机构
CN219682597U (zh) 一种抛光机
CN220425864U (zh) 一种大米筛选设备
RU2805301C1 (ru) Комбикормовый агрегат