FR2593618A1 - Mecanisme de manoeuvre pour des appareils menagers tels que des tables de cuisson a cuvette ou des elements analogues - Google Patents
Mecanisme de manoeuvre pour des appareils menagers tels que des tables de cuisson a cuvette ou des elements analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2593618A1 FR2593618A1 FR8700731A FR8700731A FR2593618A1 FR 2593618 A1 FR2593618 A1 FR 2593618A1 FR 8700731 A FR8700731 A FR 8700731A FR 8700731 A FR8700731 A FR 8700731A FR 2593618 A1 FR2593618 A1 FR 2593618A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mechanism according
- light
- ring
- housing
- control button
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H19/00—Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
- H01H19/02—Details
- H01H19/025—Light-emitting indicators
-
- G—PHYSICS
- G05—CONTROLLING; REGULATING
- G05G—CONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
- G05G1/00—Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
- G05G1/08—Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
- G05G1/10—Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles
- G05G1/105—Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles comprising arrangements for illumination
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01H—ELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
- H01H2219/00—Legends
- H01H2219/054—Optical elements
- H01H2219/062—Light conductor
- H01H2219/0622—Light conductor only an illuminated ring around keys
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
Abstract
Pour la mise en place d'un mécanisme de manîoeuvre 1 pour un appareil électrique, séparé de cet appareil, derrière le panneau frontal 2 d'un meuble de cuisine de telle façon que seul le commutateur 36 est disposé sur la face frontale, mais que l'affichage lumineux prescrit est visible sur la face frontale 18 sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des opérations de montage compliquées, il est proposé selon l'invention de réaliser la bague lumineuse à partir d'un élément de bride radial 21 et d'un embout axial 24 de diamètre plus faible et de conformer la face frontale de l'embout 24 opposée à la bride 21 en tant que gorge creuse 27. La fixation du mécanisme de manîoeuvre 1 est réalisée, de préférence, par son blocage sur la plaque frontale d'un meuble de cuisine. Il est prévu en particulier qu'il présente un filetage fixe ainsi qu'une douille filetée 9 munie d'une bride radiale 12 et pouvant être vissée sur ledit filetage. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
Mécanisme de manoeuvre pour des appareils ménagers tels
que des tables de cuisson à cuvette ou des éléments
analogues
L'invention concerne un mécanisme de manoeuvre pour des appareils ménagers tels que des tables de cuisson à cuvette ou des éléments analogues, avec un boîtier, au moins un axe de commande dépassant du boîtier et un bouton de commande associé ainsi qu'avec un système d'éclairage associé, une bague lumineuse transparente étant disposée derrière le bouton de commande et dépassant radialement de celui-ci et une source lumineuse étant placée derrière ladite bague lumineuse.
que des tables de cuisson à cuvette ou des éléments
analogues
L'invention concerne un mécanisme de manoeuvre pour des appareils ménagers tels que des tables de cuisson à cuvette ou des éléments analogues, avec un boîtier, au moins un axe de commande dépassant du boîtier et un bouton de commande associé ainsi qu'avec un système d'éclairage associé, une bague lumineuse transparente étant disposée derrière le bouton de commande et dépassant radialement de celui-ci et une source lumineuse étant placée derrière ladite bague lumineuse.
Un mécanisme de manoeuvre est décrit dans le brevet allemand DE-AS 11 29 270. I1 comporte un boîtier dont dépasse un axe de commande qui est entouré d'une bague lumineuse et sur lequel est monté le bouton de commande. La bague lumineuse dépasse légèrement le bouton de commande dans le sens radial. A l'intérieur du boîtier est disposée une lampe. La paroi du boî- tier présente une ouverture entourant largement l'axe de commande de telle façon que la bague lumineuse est éclairée par la lampe et que la lumière peut pénétrer dans ladite bague. L'évidement dans la paroi du boîtier présente une forme partiellement annulaire. Abstraction faite de la conformation compliquée de l'évidement, la lumière est surtout émise par la bague lumineuse dans le sens radial.Il en est ainsi en particulier dans un autre mode de réalisation dans lequel la bague lumineuse comprend un évidement excentrique dans lequel dépasse la lampe.
En ce qui concerne le modèle déposé DE-GM 75 17 896, la paroi avant du boîtier de commutation est pourvue d'une assez grande ouverture qui est obturée par une plaque de verre traversée par l'axe de commande. Celui-ci porte un bouton de commande dont le diamètre est beaucoup plus faible que celui de la plaque de verre Derrière la plaque de verre, le boîtier abrite une lampe qui éclaire directement la plaque de verre par l'arrière de telle façon que l'éclairage est perceptible-sans problème par le devant compte tenu de la petitesse du bouton de commande. Pour les deux appareils, le mécanisme de manoeuvre et donc aussi son système d'éclairage sont intégrés à l'appareil électrique lui-même.Même s'il en était séparé, ces modes de réalisation ne permettraient de disposer les mécanismes de manoeuvre qu'en tant que tels, dans leur intégralité avec leur boîtier, devant un panneau frontal d'un meuble de cuisine à encastrer.
La présente invention a pour objet de créer un mécanisme de manoeuvre pour des appareils ménagers électriques tels que des tables de cuisson à cuvette ou des éléments analogues, qui peut être monté séparément dans un meuble de cuisine de façon à être caché dans une large mesure par l'appareil ménager luimême et à assurer, malgré un montage simple et aisé, la visibilité du signal optique d'enclenchement nécessaire lorsque le bouton de commande est observé par le dessus. En outre, le mécanisme de manoeuvre doit pouvoir être monté en particulier dans des panneaux frontaux de meubles de différentes épaisseurs.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que, dans le cas d'un mécanisme de manoeuvre du genre précité, la bague lumineuse est constituée par un élément de bride radial d'un élément conducteur de lumière lequel comporte, en outre, un embout axial d'un diamètre plus faible, et que la face frontale de l'embout opposée à la bague lumineuse est conformée en gorge creuse. A l'état monté, l'embout entoure concentriquement l'axe de commande. La conformation selon l'invention crée pratiquement un conducteur de lumière qui envoie la lumière d'une source lumineuse disposée derrière le panneau frontal du meuble dans la bague lumineuse de telle façon que la lumière est nettement visible au bord circonférentiel de la bague lumineuse.
Pour une meilleure transmission de la lumière dans l'élément conducteur de lumière, il est prévu, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, que la gorge creuse présente une forme de tronc de cône creux. Cette conformation a pour effet que, d'une manière fiable et indépendamment de la distance entre la source lumineuse et l'embout de l'élément conducteur de lumière, la lumière envoyée dans l'embout reçoit dans une proportion considérable une composante de direction orientée radialement vers l'extérieur, ce qui augmente ainsi l'intensité lumineuse de la lumière perceptible sur la circonférence de la bague. Ce résultat est encore renforcé par le fait que les deux faces frontales de la bride radiale ou de la bague lumineuse de l'élément conducteur de lumière sont métallisées.Cela donne lieu à des réflexions totales à l'intérieur de la bague lumineuse de telle façon que les pertes de lumière lors de la transmission de l'intérieur vers l'extérieur de la bague lumineuse sont réduites. En ce qui concerne la métallisation, il peut s'agir de la mise en place d'une feuille d'aluminium ou d'un revêtement appliqué par vaporisation ou par tout autre procédé. La conformation selon l'invention a pour effet que, avec une circonférence extérieure chanfreinée de la bague lumineuse, la lumière est réellement et parfaitement visible sous n'importe quel angle d'observation, en particulier aussi lorsque l'observation se fait parallèlement à l'axe. L'élément conducteur de lumière est réalisé, de préférence, en une matière plastique fluorescente.
En principe, il est possible d'utiliser comme source lumineuse une lampe à culot à vis vissée dans une douille à vis correspondante. Toutefois, dans un mode de réalisation préféré, il est prévu de monter la source lumineuse dans une douille à baïonnette. De ce fait, le changement de la source lumineuse qui doit être effectué par la face inférieure d'un élément bas de cuisine se trouve grandement facilité.
Tandis qu'il est possible de prime abord de fixer le mécanisme de manoeuvre par derrière sur un panneau frontal de meuble de cuisine, par exemple au moyen de vis, il est prévu, dans un mode de réalisation largement préféré, de bloquer ledit mécanisme sur un panneau frontal de meuble. Dans ce cas, pour permettre une fixation sans problèmes majeurs même pour différentes épaisseurs de paroi du meuble de cuisine, il est également prévu selon l'invention que le mécanisme de manoeuvre comporte un filetage fixe ainsi qu'une douille munie d'une bride radiale et pouvant être vissée sur le filetage.
Pour permettre une fixation aisée du mécanisme de manoeuvre sur la face frontale ou sur un élément analogue d'un meuble de cuisine, la douille à vis présente, à sa face avant, une conformation polygonale, par exemple un élément hexagonal normalisé, de façon à permettre, au moyen d'une clé, un vissage simple et aisé sur la douille filetée solidaire du boîtier et, partant, un blocage du mécanisme de manoeuvre.
Grâce aux deux douilles relativement allongées et pouvant être vissées l'une dans l'autre, le mécanisme peut etre monté sur des panneaux frontaux de meubles de cuisine présentant des épaisseurs différentes. Etant donné que l'axe de commande dépasse ainsi d'une quantité variable de la plaque frontale, il est prévu, selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, que le bouton de commande comporte un évidement de serrage profond destiné à recevoir l'axe de commande. Le bouton de commande est engagé sur l'axe de commande jusqu'à ce qu'il vienne en butée sur la bague lumineuse. Pour des panneaux frontaux assez minces, l'axe de commande ou son prolongement s'étendra jusqu'au fond du trou dans le bouton de commande, alors qu'il en restera écarté pour des panneaux frontaux plus épais. Malgré cela, le bouton est bien bloqué sur l'axe et peut être manoeuvré de manière fiable. Selon une autre caractéristique il est alors prévu de donner au bouton de commande la forme d'un commutateur à garrot allongé. Cela améliore la maniabilité et la manoeuvrabilité du commutateur. En particulier, il peut également être actionné de manière aisée et facile lorsque les mains du cuisinier sont grasses.
Dans un mode de réalisation très préféré, il est prévu que le boitier comporte un couvercle rabattant à ouvrir, de préférence, vers le bas. Ce couvercle à la face inférieure du boî- tier permet, le cas échéant, d'effectuer facilement une réparation nécessaire même à l'état monté. Etant donné que le boîtier est disposé à l'intérieur d'un meuble de cuisine, en particulier dans un élément bas, en dessous de la table de travail, il est également prévu, pour assurer un refroidissement fiable, de munir le boîtier de fentes d'aération. La position zéro du commutateur pour des appareils de cuisine tels que des tables de cuisson à cuvette aussi bien que l'indication des feux sont prescrites.Par exemple, la position zéro peut être marquée sur la bague lumineuse, alors que, dans un mode de réalisation préféré, il est prévu une bague - comportant le marquage des feux - avec embout dépassant radialement vers l'extérieur au-delà de la bague lumineuse et des crantages associés conformés sur la bague et sur l'élément conducteur de lumière. Les crantages sont au nombre de deux, c' est-à-dire que la bague avec l'embout et l'élément conducteur de lumière peuvent être décalés de 180 degrés l'un par rapport à l'autre - conformément à la possibilité de montage, par exemple d'une table de cuisson à cuvette encastrable avec rotation de 180 degrés.Lorsque la bague lumineuse n est pas directement métallisée sur sa face dirigée vers la bague, au moins l'un des cotés de la bague avec embout dirigée vers la bague lumineuse pourrait être métallisé.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé à titre d'exemple non limitatif, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure unique représente, partiellement en coupe, les caractéristiques essentielles d'un mode de réalisation du mécanisme de manoeuvre selon l'invention
Le mécanisme de manoeuvre 1 selon l'invention est fixé, d'une manière expliquée ultérieurement, sur un panneau frontal 2 d'un meuble de cuisine. Le mécanisme de manoeuvre 1 comprend un boitier 3 muni de fentes d'aération 4. A la face inférieure du boîtier 3 est prévu un couvercle qui peut être ouvert de telle façon que le montage est d'une part enfermé dans le boîtier 3 à l'abri de tout accès et, d'autre part, accessible par le bas, après ouverture, sans qu'il soit nécessaire de démonter l'ensemble du mécanisme de manoeuvre. La figure montre également un axe de commande 6 sortant du boîtier.Lorsque les commutateurs ne présentent pas eux-mêmes un axe aussi long, l'axe de commande 6 représenté est un prolongement d'axe de commande engagé sur l'axe de commande existant. L'axe de commande présente une longueur considérable pour permettre d'effectuer, d'une manière expliquée plus loin, des adaptations à différentes épaisseurs des panneaux frontaux 2. L'axe de commande 6 est entouré coaxialement par une douille filetée 7 fixe munie d'un filetage intérieur 8 qui s'étend pratiquement sur toute sa longueur. Dans la douille filetée 7 peut être vissée une autre douille 9 munie d'un filetage extérieur 11 qui s'étend également dans une large mesure sur toute la longueur de la douille 9.La douille 9 est munie d'une bride polygonale radiale 12, l'ensemble du mécanisme de manoeuvre 1 pouvant être bloqué sur le panneau frontal 2 entre ladite bride et la paroi avant 13 du boîtier 3 du mécanisme de manoeuvre 1 . La bride polygonale 12 sert à faciliter le vissage de la douille 9 sur la douille filetée 8 de telle façon que, par l'intermédiaire de la bride polygonale 12, la douille 9 peut être bloquée simplement à l'aide d'une clé polygonale. En général, la rigidité en rotation du montage du mécanisme de manoeuvre 1 sur le panneau frontal 2 est assurée par le fait qu'il est prévu plus d'un point de commutation et donc plus d'un système de fixation du genre décrit ci-dessus.Mais le cas échéant, la rigidité en rotation peut également être assurée par une vis supplémentaire qui est vissée dans le panneau frontal 2, à travers une bride ou la paroi 13 du boîtier 3, à distance de l'axe 6.
Le mécanisme de manoeuvre 1 selon l'invention est fixé, d'une manière expliquée ultérieurement, sur un panneau frontal 2 d'un meuble de cuisine. Le mécanisme de manoeuvre 1 comprend un boitier 3 muni de fentes d'aération 4. A la face inférieure du boîtier 3 est prévu un couvercle qui peut être ouvert de telle façon que le montage est d'une part enfermé dans le boîtier 3 à l'abri de tout accès et, d'autre part, accessible par le bas, après ouverture, sans qu'il soit nécessaire de démonter l'ensemble du mécanisme de manoeuvre. La figure montre également un axe de commande 6 sortant du boîtier.Lorsque les commutateurs ne présentent pas eux-mêmes un axe aussi long, l'axe de commande 6 représenté est un prolongement d'axe de commande engagé sur l'axe de commande existant. L'axe de commande présente une longueur considérable pour permettre d'effectuer, d'une manière expliquée plus loin, des adaptations à différentes épaisseurs des panneaux frontaux 2. L'axe de commande 6 est entouré coaxialement par une douille filetée 7 fixe munie d'un filetage intérieur 8 qui s'étend pratiquement sur toute sa longueur. Dans la douille filetée 7 peut être vissée une autre douille 9 munie d'un filetage extérieur 11 qui s'étend également dans une large mesure sur toute la longueur de la douille 9.La douille 9 est munie d'une bride polygonale radiale 12, l'ensemble du mécanisme de manoeuvre 1 pouvant être bloqué sur le panneau frontal 2 entre ladite bride et la paroi avant 13 du boîtier 3 du mécanisme de manoeuvre 1 . La bride polygonale 12 sert à faciliter le vissage de la douille 9 sur la douille filetée 8 de telle façon que, par l'intermédiaire de la bride polygonale 12, la douille 9 peut être bloquée simplement à l'aide d'une clé polygonale. En général, la rigidité en rotation du montage du mécanisme de manoeuvre 1 sur le panneau frontal 2 est assurée par le fait qu'il est prévu plus d'un point de commutation et donc plus d'un système de fixation du genre décrit ci-dessus.Mais le cas échéant, la rigidité en rotation peut également être assurée par une vis supplémentaire qui est vissée dans le panneau frontal 2, à travers une bride ou la paroi 13 du boîtier 3, à distance de l'axe 6.
A proximité de l'axe de commande 6 est prévue une unité d'éclairage avec une douille à baionnette 16 dans laquelle est engagée une ampoule 17 comme source de lumière. L'unité d'éclairage 16, 17 est donc placée derrière le panneau frontal 2 du meuble de cuisine. Pour que la lumière émise par l'ampoule 17 soit nettement visible sur la face avant du panneau frontal 2, en particulier lorsque la direction d'observation est essentiellement parallèle à l'axe 6, l'invention prévoit le mode de réalisation suivant
Entre le panneau frontal 2 et la bride polygonale 12 de la douille 9 est prévu un élément conducteur de lumière 20 avec une bague lumineuse 21 réalisée en un matériau transparent tel qu'une matière plastique, par exemple du verre acrylique ou une matière analogue, et colorée de manière appropriée - de préférence en rouge.La bague lumineuse 21 entoure la partie filetée de la douille filetée 9. Sa circonférence extérieure présente une surface tronconique 22 avec un angle d'inclinaison d'environ 45 degrés par rapport à sa face frontale 23. De plus, elle comprend un embout axial concentrique 24 dont la face frontale 27 opposée à la bride annulaire ou bague lumineuse 21 est conformée en gorge creuse 28 dans laquelle l'ampoule 17 peut dépasser partiellement - selon l'épaisseur du panneau frontal 2. Les deux faces frontales 23 et 29 de la bague lumineuse 21 sont métallisées, par exemple par une couche ou un revêtement réfléchissant. Dans l'exemple de réalisation représenté, des feuilles réfléchissantes sont collées sur les faces frontales 23, 29. I1 est également possible d'appliquer une couche réflectrice sous une forme liquide, par vaporisation ou par un autre procédé approprié.
Entre le panneau frontal 2 et la bride polygonale 12 de la douille 9 est prévu un élément conducteur de lumière 20 avec une bague lumineuse 21 réalisée en un matériau transparent tel qu'une matière plastique, par exemple du verre acrylique ou une matière analogue, et colorée de manière appropriée - de préférence en rouge.La bague lumineuse 21 entoure la partie filetée de la douille filetée 9. Sa circonférence extérieure présente une surface tronconique 22 avec un angle d'inclinaison d'environ 45 degrés par rapport à sa face frontale 23. De plus, elle comprend un embout axial concentrique 24 dont la face frontale 27 opposée à la bride annulaire ou bague lumineuse 21 est conformée en gorge creuse 28 dans laquelle l'ampoule 17 peut dépasser partiellement - selon l'épaisseur du panneau frontal 2. Les deux faces frontales 23 et 29 de la bague lumineuse 21 sont métallisées, par exemple par une couche ou un revêtement réfléchissant. Dans l'exemple de réalisation représenté, des feuilles réfléchissantes sont collées sur les faces frontales 23, 29. I1 est également possible d'appliquer une couche réflectrice sous une forme liquide, par vaporisation ou par un autre procédé approprié.
Une autre bague 31 avec un embout 32 dépassant radialement de la bague lumineuse 21 est encore fixée entre la bague lumineuse 21 de l'élément conducteur de lumière 20 et le panneau frontal 2. L'embout 32 porte le marquage des feux. La bague 31 et l'élément conducteur de lumière 20 sont immobilisés l'un par rapport à l'autre de manière rigide en rotation par un encliquetage 33, réalisé, par exemple, par une ou plusieurs saillies sur l'élément conducteur de lumière 20 et par des évidements correspondants sur la bague 32. L'indication de la position zéro prescrite par la loi (non représentée) est portée sur la surface tronconique 22 de la bague lumineuse 21. Pour assurer une liaison rigide en rotation avec l'axe de commande 6, le bouton de commande 36 conformé en commutateur à garrot allongé est calé sur ledit axe.
La mise en place du mécanisme de manoeuvre 1 sur le panneau frontal 2 d'un meuble de cuisine s'effectue de la manière suivante
L'installateur commence par percer à l'aide d'une scie d'entrée le passage 5 dans le panneau frontal 2. Le diamètre de l'embout 24 de l'élément conducteur de lumière 20 est alors choisi de telle façon qu'il correspond à un diamètre de scie d'entrée courant. Ensuite, l'élément conducteur de lumière 20 peut être engagé avec son embout 24 et avec interposition de la bague 31, dans l'ouverture 5.Puis, le boîtier 3 est monté par l'arrière en faisant passer l'axe de commande 6 dans l'ouverture 5 et dans le trou de l'élément conducteur de lumière 20 engagé dans l'ouverture 5 et en vissant par le devant la douille 9 sur la douille filetée 8 qui est solidaire du boîtier 3. I1 ne reste alors qu'à emmancher le bouton de commande 36 sur l'axe de commande 6. Le montage est donc extrêmement simple avec le mode de réalisation selon l'invention.
L'installateur commence par percer à l'aide d'une scie d'entrée le passage 5 dans le panneau frontal 2. Le diamètre de l'embout 24 de l'élément conducteur de lumière 20 est alors choisi de telle façon qu'il correspond à un diamètre de scie d'entrée courant. Ensuite, l'élément conducteur de lumière 20 peut être engagé avec son embout 24 et avec interposition de la bague 31, dans l'ouverture 5.Puis, le boîtier 3 est monté par l'arrière en faisant passer l'axe de commande 6 dans l'ouverture 5 et dans le trou de l'élément conducteur de lumière 20 engagé dans l'ouverture 5 et en vissant par le devant la douille 9 sur la douille filetée 8 qui est solidaire du boîtier 3. I1 ne reste alors qu'à emmancher le bouton de commande 36 sur l'axe de commande 6. Le montage est donc extrêmement simple avec le mode de réalisation selon l'invention.
La lumière émise par l'ampoule 17 est transmise de la manière suivante à la face avant 18 du panneau frontal 2 : Pour chaque épaisseur de panneau frontal et donc pour chaque distance entre l'ampoule 17 et l'embout 24 de l'élément conducteur de lumière 20, la gorge creuse 28 a pour effet que, compte tenu de la loi de la réfraction, l'embout 24 reçoit des rayonnements de lumière qui présentent des composantes directionnelles divergentes ou radiales. Ces faisceaux parviennent à la surface frontale réfléchissante 23 qui, conformément à la loi de la ré- flexion, les réfléchit radialement vers l'extérieur. Après des réflexions multiples correspondantes sur les surfaces réfléchissantes 23, 29, la lumière sort par la surface tronconique 22, avec une nouvelle réfraction vers l'axe, conformément à la loi de la réfraction. Ainsi, il est certain, lorsque l'ampoule 17 est allumée, que la bague présente une luminosité nettement perceptible non seulement en cas d'observation latérale mais aussi pour une observation parallèle à l'axe
Claims (13)
1. - Mécanisme de manoeuvre pour des appareils ménagers tels que des tables de cuisson à cuvette ou des éléments analogues, avec un boîtier (3), au moins un axe de commande (6) dépassant du boîtier et un bouton de commande (36) ainsi qu'avec un système d'éclairage associé, une bague lumineuse transparente (21) étant disposée derrière le bouton de commande (36) et dépassant radialement de celui-ci et une source lumineuse (17) étant placée derrière ladite bague lumineuse, c a r a c t é r i s é e n c e que la bague lumineuse (21) est constituée par un élément de bride radial d'un élément conducteur de lumière (20) qui comprend, en outre, un embout axial (24) d'un diamètre plus faible, et que la face frontale (27) de l'embout (24) opposée à la bague lumineuse (21) est conformée en gorge creuse (28).
2. - Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gorge creuse (28) est réalisée sous forme de tronc de cône creux.
3. - Mécanisme selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux faces frontales de la bague lumineuse sont métallisées.
4. - Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la source lumineuse est constituée, de préférence, par une ampoule (17) fixée dans une douille à baïonnette (16).
5. - Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il peut être bloqué sur une paroi de meuble de cuisine, par exemple sur un panneau frontal (2) d'un élément bas, le boîtier (3) étant disposé d'un côté et le bouton de commande (36) de l'autre côté de la paroi.
6. - Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un filetage fixe (8) ainsi qu'une douille (9) munie d'une bride radiale et pouvant être vissée sur le filetage (8).
7. - Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que le filetage (8) solidaire du mécanisme est conformé sur une douille filetée fixe (7).
8. - Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé en ce que la douille à vis (9) présente une bride polygonale (12).
9. - Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le bouton de commande (36) comporte un profond creux de fixation destiné à recevoir l'axe de commande (6).
10. - Mécanisme selon la revendication 9, caractérisé en ce que le bouton de commande (36) est conformé en commutateur à garrot allongé.
11. - Mécanisme selon l'une quelconque des revendication 1 à 10, caractérisé en ce que le boîtier (3) comprend un couvercle rabattant s'ouvrant, de préférence, vers le bas.
12. - Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le boîtier (3) est muni de fentes d'aération (4).
13. - Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend une bague (31) avec un embout (32) dépassant radialement vers l'extérieur au-delà de la bague lumineuse (21) de l'élément conducteur de lumière (20), ainsi que des crantages (33) associés prévus sur la bague (31) et sur l'élément conducteur de lumière (20).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19863602020 DE3602020A1 (de) | 1986-01-24 | 1986-01-24 | Schalteinrichtung fuer kuechengeraete, wie kochmulden oder dergleichen |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2593618A1 true FR2593618A1 (fr) | 1987-07-31 |
FR2593618B1 FR2593618B1 (fr) | 1992-02-07 |
Family
ID=6292488
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8700731A Expired - Fee Related FR2593618B1 (fr) | 1986-01-24 | 1987-01-22 | Mecanisme de manoeuvre pour des appareils menagers tels que des tables de cuisson a cuvette ou des elements analogues |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3602020A1 (fr) |
FR (1) | FR2593618B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2065281A2 (es) * | 1993-06-25 | 1995-02-01 | Balay Sa | Dispositivo de iluminacion para mandos de aparatos electrodomesticos. |
WO1998029789A1 (fr) * | 1996-12-28 | 1998-07-09 | Itt Manufacturing Enterprises, Inc. | Molette eclairee |
EP1162638A2 (fr) | 2000-06-09 | 2001-12-12 | Mannesmann VDO Aktiengesellschaft | Système d'illumination d'un bouton de manoeuvre d'un dispositif d'entrée de données par transparence |
US8813676B2 (en) | 2010-05-07 | 2014-08-26 | Whirlpool Corporation | User interface for a controller |
EP2985532A1 (fr) * | 2014-07-30 | 2016-02-17 | BSH Hausgeräte GmbH | Appareil de commande pour table de cuisson et table de cuisson |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4204499C2 (de) * | 1992-02-14 | 1995-06-14 | Imp Werke Gmbh & Co | Drehwahlschalter mit Schaltstellenanzeige und Beleuchtung |
DE10225016B4 (de) * | 2002-06-06 | 2006-12-14 | MENTOR GmbH & Co. Präzisions-Bauteile KG | Beleuchtbare Betätigungsknopfanordnung |
DE102005032508B4 (de) * | 2004-07-15 | 2021-05-20 | BSH Hausgeräte GmbH | Bedienelement mit Leuchtquelle |
DE102008012602A1 (de) * | 2008-03-05 | 2009-09-10 | BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH | Schaltervorrichtung, Haushaltsgerät mit diesbezüglicher Schaltervorrichtung sowie Verfahren zum Anzeigen des Leistungszustands eines Haushaltsgeräts |
WO2011090844A1 (fr) * | 2010-01-21 | 2011-07-28 | Illinois Tool Works Inc. | Bague de lumière pour commande d'appareil électroménager réglable pour une épaisseur de panneau |
DE102014227028A1 (de) * | 2014-12-30 | 2016-06-30 | Magneti Marelli GmbH | Anzeigeinstrument zur Anzeige eines Betriebszustands eines Kraftfahrzeugs |
US10648675B2 (en) * | 2015-08-10 | 2020-05-12 | Arcelik Anonim Sirketi | Household appliance comprising a knob with illuminated outer periphery |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE551599A (fr) * | 1955-10-12 | |||
US2732467A (en) * | 1956-01-24 | Switch control and indicator | ||
US2742015A (en) * | 1954-04-19 | 1956-04-17 | Murray Corp | Illuminated dial |
GB838174A (en) * | 1958-02-07 | 1960-06-22 | Jackson Ind Ltd | Improvements in and relating to electric cookers |
FR2075067A6 (fr) * | 1969-12-22 | 1971-10-08 | Siemens Elektrogeraete Gmbh | |
GB1469235A (en) * | 1974-07-31 | 1977-04-06 | Lucas Industries Ltd | Electric switch assembly |
US4044214A (en) * | 1976-03-23 | 1977-08-23 | Square D Company | Illuminated two-color selector switch |
Family Cites Families (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB590835A (en) * | 1945-01-23 | 1947-07-30 | Simplex Electric Co Ltd | Improvements relating to control means for electrically heated appliances |
US2607873A (en) * | 1950-02-27 | 1952-08-19 | Tappan Stove Co | Indicator for electric cooking ranges |
DE1129270B (de) * | 1955-10-12 | 1962-05-10 | Busch Jaeger Duerener Metall | Anzeigeeinrichtung des Einschaltzustandes der Kochstelle eines elektrischen Herdes |
DE1807853U (de) * | 1958-09-29 | 1960-03-10 | Siemens Ag | Abdeckkappe fuer signallampen. |
DE1825303U (de) * | 1960-11-14 | 1961-01-19 | Ahlmann Carlshuette K G | Einstellvorrichtung, insbesondere fuer heiz- und kochgeraete. |
DE1851252U (de) * | 1961-09-28 | 1962-05-10 | Siemens Ag | Befestigungsvorrichtung fuer ein elektrisches bauelement. |
DE1490022A1 (de) * | 1967-11-10 | 1969-05-14 | Metzenauer & Jung Gmbh | Betaetigungsstoessel mit Lampenfassung fuer Klein-Schaltelemente |
DE1994031U (de) * | 1967-11-29 | 1968-09-19 | Siemens Elektrogeraete Gmbh | Einrichtung fuer schaltstellenanzeigen an elektroherden. |
DE7517896U (de) * | 1975-06-05 | 1975-11-13 | Burger Eisenwerke Ag | Anzeigevorrichtung für Herde |
DE2851998C2 (de) * | 1978-12-01 | 1986-09-11 | Fa. Albrecht Jung, 5885 Schalksmühle | Beleuchteter Installationsschalter |
CH642479A5 (en) * | 1979-04-05 | 1984-04-13 | Feller Ag | Push-button switch having a small lamp for visual switch marking |
CH648150A5 (en) * | 1980-07-08 | 1985-02-28 | Olten Ag Elektro Apparatebau | Illuminated push button having a pulse or latching function |
-
1986
- 1986-01-24 DE DE19863602020 patent/DE3602020A1/de active Granted
-
1987
- 1987-01-22 FR FR8700731A patent/FR2593618B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2732467A (en) * | 1956-01-24 | Switch control and indicator | ||
US2742015A (en) * | 1954-04-19 | 1956-04-17 | Murray Corp | Illuminated dial |
BE551599A (fr) * | 1955-10-12 | |||
GB838174A (en) * | 1958-02-07 | 1960-06-22 | Jackson Ind Ltd | Improvements in and relating to electric cookers |
FR2075067A6 (fr) * | 1969-12-22 | 1971-10-08 | Siemens Elektrogeraete Gmbh | |
GB1469235A (en) * | 1974-07-31 | 1977-04-06 | Lucas Industries Ltd | Electric switch assembly |
US4044214A (en) * | 1976-03-23 | 1977-08-23 | Square D Company | Illuminated two-color selector switch |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2065281A2 (es) * | 1993-06-25 | 1995-02-01 | Balay Sa | Dispositivo de iluminacion para mandos de aparatos electrodomesticos. |
WO1998029789A1 (fr) * | 1996-12-28 | 1998-07-09 | Itt Manufacturing Enterprises, Inc. | Molette eclairee |
US6092902A (en) * | 1996-12-28 | 2000-07-25 | Itt Manufacturing Enterprises, Inc. | Illuminated serrated wheel |
EP1162638A2 (fr) | 2000-06-09 | 2001-12-12 | Mannesmann VDO Aktiengesellschaft | Système d'illumination d'un bouton de manoeuvre d'un dispositif d'entrée de données par transparence |
EP1162638A3 (fr) * | 2000-06-09 | 2004-04-07 | Siemens Aktiengesellschaft | Système d'illumination d'un bouton de manoeuvre d'un dispositif d'entrée de données par transparence |
US8813676B2 (en) | 2010-05-07 | 2014-08-26 | Whirlpool Corporation | User interface for a controller |
EP2985532A1 (fr) * | 2014-07-30 | 2016-02-17 | BSH Hausgeräte GmbH | Appareil de commande pour table de cuisson et table de cuisson |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3602020A1 (de) | 1987-07-30 |
FR2593618B1 (fr) | 1992-02-07 |
DE3602020C2 (fr) | 1988-04-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2593618A1 (fr) | Mecanisme de manoeuvre pour des appareils menagers tels que des tables de cuisson a cuvette ou des elements analogues | |
CH658115A5 (fr) | Luminaire de forme allongee. | |
US6422717B1 (en) | Lighting fixture with beam spread adjustment | |
FR2617946A1 (fr) | Projecteur encastrable d'eclairage | |
FR2510824A1 (fr) | Adaptateur pour une lampe a basse tension | |
FR2886451A1 (fr) | Appareillage electrique comprenant une plaque enjoliveur a fonction lumineuse | |
FR2670865A1 (fr) | Lampe pour salle d'operation. | |
FR3015002A1 (fr) | Dispositif d'eclairage | |
FR2459517A1 (fr) | Feu de signalisation | |
EP1260763B1 (fr) | Ensemble de montage d'un spot auto-portant sur un plafond tendu | |
EP1737008A2 (fr) | Appareillage électrique comprenant des moyens d'éclairement embarqués sur le support d'appareillage | |
US7217007B2 (en) | Dark sky friendly lamp and housing combination apparatus | |
FR2558569A1 (fr) | Perfectionnements aux appareils d'eclairage pour bicyclettes et autres applications | |
EP2535785B2 (fr) | Dispositif de commande d'un appareil électroménager | |
KR100682074B1 (ko) | 회전 반사판을 갖는 조명등 | |
EP2783154A2 (fr) | Dispositif d'eclairage d'une zone subjacente | |
JP2015032578A (ja) | Led照明装置 | |
EP1109200A1 (fr) | Ampoule électrique à miroir et rampe d'éclairage comportant au moins une telle ampoule | |
BE1013339A6 (fr) | Projecteur d'illumination exterieure ciblee. | |
FR2496840A1 (fr) | Feu de signalisation | |
FR2689962A3 (fr) | Appareil d'éclairage comportant des caches amovibles de fixation du couvercle. | |
CH133929A (fr) | Appareil d'éclairage sans ombres portées. | |
KR20100000710U (ko) | 원터치 체결부재를 구비한 전등 | |
FR2843182A1 (fr) | Appareil d'eclairage encastrable | |
FR2762072A1 (fr) | Dispositif d'eclairage du type spot equipe d'une source lumineuse a ampoule halogene |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |