CH658115A5 - Luminaire de forme allongee. - Google Patents

Luminaire de forme allongee. Download PDF

Info

Publication number
CH658115A5
CH658115A5 CH2383/84A CH238384A CH658115A5 CH 658115 A5 CH658115 A5 CH 658115A5 CH 2383/84 A CH2383/84 A CH 2383/84A CH 238384 A CH238384 A CH 238384A CH 658115 A5 CH658115 A5 CH 658115A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
profile
luminaire according
luminaire
ramp
insulating support
Prior art date
Application number
CH2383/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Youri Agabekov
Original Assignee
Youri Agabekov
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Youri Agabekov filed Critical Youri Agabekov
Priority to CH2383/84A priority Critical patent/CH658115A5/fr
Priority to EP85901964A priority patent/EP0189424A1/fr
Priority to PCT/CH1985/000082 priority patent/WO1985005433A1/fr
Publication of CH658115A5 publication Critical patent/CH658115A5/fr
Priority to US07/203,644 priority patent/US4858088A/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V19/00Fastening of light sources or lamp holders
    • F21V19/0075Fastening of light sources or lamp holders of tubular light sources, e.g. ring-shaped fluorescent light sources
    • F21V19/008Fastening of light sources or lamp holders of tubular light sources, e.g. ring-shaped fluorescent light sources of straight tubular light sources, e.g. straight fluorescent tubes, soffit lamps
    • F21V19/0085Fastening of light sources or lamp holders of tubular light sources, e.g. ring-shaped fluorescent light sources of straight tubular light sources, e.g. straight fluorescent tubes, soffit lamps at least one conductive element acting as a support means, e.g. resilient contact blades, piston-like contact
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S4/00Lighting devices or systems using a string or strip of light sources
    • F21S4/20Lighting devices or systems using a string or strip of light sources with light sources held by or within elongate supports
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2113/00Combination of light sources
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO THE FORM OR THE KIND OF THE LIGHT SOURCES OR OF THE COLOUR OF THE LIGHT EMITTED
    • F21Y2113/00Combination of light sources
    • F21Y2113/20Combination of light sources of different form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Description

L'invention a pour objet un luminaire de forme allongée, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé présentant un fond, deux ailes latérales, une ouverture longitudinale destinée à recevoir un verre ou une grille de fermeture et une rampe d'alimentation électrique placée sur le fond à l'intérieur du profilé, de manière à être enfermée entre les deux ailes et placée en regard de l'ouverture londitudinale, la rampe d'alimentation électrique présentant au moins un élément de support isolant sur lequel est fixée une succession de paires de contacts électriques destinés à recevoir chacune des contacts d'alimentation électriques d'extrémité d'un élément consommateur de courant, notamment d'une lampe navette.
Le fond du profilé peut présenter une partie plane sur laquelle est fixé le dos de l'élément du support isolant de la rampe.
Dans un mode d'exécution préféré du luminaire, un profilé intermédiaire en matière isolante est intercalé entre le fond et l'élément de support isolant de la rampe, une des faces du profilé intermédiaire étant fixée contre une partie plane du fond du profilé formant le luminaire et la face opposée servant de surface de fixation pour l'élément de support isolant de la rampe, la hauteur intérieure du profilé intermédiaire étant choisie de manière à permettre le passage d'au moins un fil électrique destiné à être mis sous une tension domestique.
Le profilé intermédiaire peut présenter un profil en U dont les extrémités libres des branches latérales comprennent chacune une rainure longitudinale, les rainures de chaque branche latérale étant placées en regard l'une de l'autre, de manière à recevoir une plaque de fermeture qui servira de support à l'élément de support isolant de la rampe.
L'élément de support isolant de la rampe peut présenter deux ailes perpendiculaires l'une à l'autre reliées par une partie centrale plane formant un angle de 45° avec chacune des ailes, deux bandes conductrices étant montées sur le dos des deux ailes du support isolant, les bandes conductrices portant les contacts électriques qui traversent des fentes correspondantes du support isolant, chaque paire de contacts électriques étant formée par deux contacts portés chacun sur une bande conductrice.
Le support isolant peut être'fixé sur le fond du profilé à l'aide d'une bande adhésive.
Dans le cas où le profilé intermédiaire est intercalé entre le fond du profilé et la rampe d'alimentation, le profilé intermédiaire peut être fixé sur le fond du profilé à l'aide d'une bande adhésive et le support isolant de la rampe peut être fixé sur le profilé intermédiaire au moyen d'une bande adhésive.
Le profilé peut comprendre plusieurs rampes d'alimentation placées à la suite les unes des autres le long du profilé, des transformateurs étant placés entre deux rampes adjacentes, un profilé intermédiaire étant placé entre chaque rampe et le profilé du luminaire.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
658 115
Les extrémités libres des deux ailes adjacentes du profilé du luminaire formant la fente peuvent être munies de rainures longitudinales destinées à recevoir des nervures correspondantes du verre ou de la grille destinée à fermer ladite fente.
Le luminaire peut comprendre des caches destinés à fermer partiellement la fente du profilé, les verres ou les grilles étant placées entre les caches. De même que les verres ou les grilles, les caches peuvent présenter des nervures longitudinales agencées de manière qu'ils puissent être introduits dans les rainures de la fente du profilé.
Le luminaire peut présenter des projecteurs orientables montés sur les caches, de manière à pouvoir être placés sur le profilé à des endroits prédéterminés.
Le projecteur orientable monté sur un cache peut comprendre une articulation à rotule permettant de le diriger dans une direction prédéterminée.
Le projecteur orientable peut comprendre une douille sur laquelle est vissé un manteau cylindrique, une pastille isolante présentant deux contacts femelles destinés à recevoir les fiches d'une ampoule électrique étant serrée entre la douille et le manteau cylindrique. Une rondelle de positionnement peut être intercalée entre la pastille isolante et le manteau cylindrique, la rondelle présentant deux pattes venant en prise avec des trous prévus dans la pastille et présentant un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du manteau cylindrique.
Le luminaire peut se présenter sous la forme d'un tube de section circulaire.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution du luminaire de forme allongée selon l'invention.
Dans le dessin:
La fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'un luminaire de forme allongée, le verre de fermeture du luminaire ayant été enlevé sur une partie de sa longueur,
la fig. 2 est une coupe longitudinale à travers le luminaire, selon la ligne II-II de la fig. 1,
la fig. 3 est une vue de dessus du luminaire représenté dans la fig. 1,
la fig. 4 est une coupe transversale à travers le luminaire, selon la ligne IV-IV de la fig. 3,
la fig. 5 est une vue en perspective du luminaire présentant un cache sur lequel est monté un projecteur orientable,
la fig. 6 est une coupe à travers le projecteur orientable représenté sur la fig. 5,
la fig. 7 est une vue d'une rondelle de positionnement utilisée dans le projecteur de la fig. 6, et la fig. 8 est une vue de côté de la rondelle de positionnement représentée dans la fig. 7.
Le luminaire de forme allongée, dont des tronçons 1 sont représentés dans les fig. 1 à 8 du dessin, comprend un profilé 2 de forme circulaire présentant un fond 3 et deux ailes latérales 4 et 5. Les extrémités libres des ailes 4 et 5 définissent une fente longitudinale sur laquelle est appliqué un verre ou une grille de protection 6. Le profilé 2 est réalisé en général par extrusion à partir d'un métal léger tel que l'aluminium. Il peut par conséquent être éloxé et présenter ainsi une surface polie et colorée. Il peut cependant également être réalisé en matière plastique.
Les extrémités libres des ailes 4 et 5 du profilé comprennent un renforcement 7, et dans ce renforcement 7 est prévue une rainure 8 destinée à recevoir une nervure correspondante 9 du verre ou de la grille de protection 6. Les fentes 8 sont placées latéralement sur les extrémités libres 7 des ailes 4 et 5 du profilé 2, de manière à être placées face à face. Les renforcements 7 des extrémités libres se terminent par une surface plane 10 et une partie en biseau 11 regardant vers l'intérieur du profilé 2. Cette partie en biseau 11 permettra de positionner le verre ou la grille de protection 6 en face de l'ouverture et d'introduire les nervures 9 dans les rainures 8 correspondantes par une simple pression sur le verre ou la grille de protection 6. Le verre ou la grille de protection 6 présentera bien évidemment une certaine flexibilité et sera de préférence réalisé en matière plastique.
Dans le mode d'exécution représenté dans les fig. 1 à 8 du dessin, le profilé 2 et le verre ou la grille de protection 6 présentent une configuration circulaire. Il est évident que le profilé 2 et le verre ou la grille de protection 6 peuvent être réalisés à partir d'autres maté-5 riaux que les métaux légers et le plastique, par exemple en tôle zinguée ou chromée, et présenter une configuration autre que celle représentée dans le dessin, par exemple présenter une section rectangulaire ou carrée.
Comme représenté dans les fig. 1 à 8 du dessin, le fond du profilé io 2 présente une partie plane 12 sur laquelle est fixé un profilé intermédiaire 13 se présentant sous la forme d'un profil en U fermé au moyen d'une plaque 14. La plaque 14 est introduite dans des rainures latérales 15 du profilé intermédiaire 13. La partie supérieure des ailes latérales du profilé intermédiaire 13 présentera également un 15 biseau 16 regardant vers l'intérieur du profilé et qui permettra d'introduire la plaque 14 dans les rainures 15 par une simple pression appliquée sur le dessus de la plaque 14 après que celle-ci aura été positionnée au-dessus du profilé intermédiaire 13. Le profilé intermédiaire 13 est fixé sur la surface plane 12 au moyen d'une bande 20 adhésive 17. Le profilé intermédiaire 13 servira à contenir des fils électriques 18 destinés à amener une tension domestique aux différents constituants du luminaire, comme expliqué plus loin en regard des fig. 2 et 3.
Sur la plaque de fermeture 14 est fixée une rampe d'alimentation 25 électrique 19 placée en regard de l'ouverture du luminaire, délimitée par les ailes 4 et 5 du profilé. La rampe d'alimentation électrique 19 comprend un support isolant 20 réalisé par moulage eh matière plastique. Le support isolant 20 comprend deux ailes 21 et 22, perpendiculaires entre elles et reliées par une partie centrale 23 présentant un 30 angle de 135° avec chacune des ailes 21 et 22. La partie centrale 23 sera fixée contre la plaque 14 du support intermédiaire au moyen d'une bande adhésive 24. Des bandes conductrices 25 et 26 sont placées au dos des ailes 21 et 22 de la rampe isolante 19. Les bandes conductrices 25 et 26 sont reliées à des paires de contacts électriques 35 27, 28; 29, 30; 31, 32; 33, 34; etc. Chacune des paires de contacts électriques est destinée à recevoir un élément consommateur de courant, c'est-à-dire une lampe navette 35 (fig. 1) ou une lampe halogène montée dans un adaptateur non représenté. La rampe électrique 19 fait l'objet d'un brevet suisse N° 652537.
40 II existe également sur le marché un adaptateur agencé pour venir se placer entre les contacts électriques 27 et 28; 29 et 30; etc., et qui permet d'utiliser des lampes halogènes.
Le luminaire de forme allongée, dont un tronçon est représenté dans la fig. 1, peut présenter une longueur de plusieurs mètres, 45 comme représenté dans les fig. 2 et 3. On remarque dans-ces figures un tronçon de luminaire comprenant deux rampes d'alimentation électriques 19. Entre ces rampes 19 sont placés des transformateurs 36, chaque transformateur 36 étant dimensionné pour permettre l'alimentation des éléments consommateurs de courant d'une rampe 50 19. Les transformateurs 36 sont alimentés au moyen des fils 18 qui sont mis sous une tension domestique, c'est-à-dire sous une tension de 220 V en Europe et sous une tension de 110 V aux Etats-Unis. Comme représenté dans les fig. 2 et 3, des profilés intermédiaires 13 sont intercalés entre les rampes d'alimentation électriques 19 et le 55 profilé 2 du luminaire, de manière à permettre le passage des fils électriques sous tension domestique 18. Les transformateurs 36 seront cachés par des caches 37 qui seront réalisés dans le même matériau que le profilé 2 du luminaire, et seules les parties situées au-dessus des rampes d'alimentation 19 seront recouvertes soit d'un 60 verre, soit d'une grille de protection 6. Les caches 37 seront décrits plus loin en regard de la fig. 5.
Le luminaire qui vient d'etre décrit en regard des fig. 1 à 4 présente un diamètre de quelques centimètres et, comme mentionné plus haut, peut présenter une longueur allant jusqu'à plusieurs « mètres. Sa longueur sera choisie en fonction des besoins dé l'utilisateur, en fonction de la longueur des rampes d'alimentation électriques 19. Le profilé 2 étant en général un profilé réalisé par extrusion, il suffira de couper la longueur adéquate et de placer à son intérieur
658 115
4
les profilés intermédiaires 13, les transformateurs 36 et les rampes d'alimentation 19. Les caches 37, de même que les verres ou grilles de protection 6, sont également livrés sous forme d'éléments de plusieurs mètres et peuvent être également débités en fonction des besoins. Le luminaire peut être coupé à 90° relativement à son axe s ou à 45° et être ainsi assemblé pour former par exemple des encadrements de porte ou de vitrine. Il peut également être coupé sous des angles différents de 90 ou de 45°, de manière à réaliser des figures géométriques, par exemple des hexagones ou des lignes brisées en fonction des besoins de l'utilisateur. Dans le cas où l'on place entre 10 les paires de contacts électriques 27, 28; 29, 30; etc., des lampes halogènes à l'aide des adaptateurs mentionnés ci-dessus, on obtient des éclairages très intenses et très intéressants pour des besoins particuliers, par exemple des éclairages de vitrines de magasin. Des tronçons de luminaire peuvent également être placés les uns à côté des is autres, de manière à créer une surface éclairante, ou être disposés par exemple sur une circonférence, les surfaces éclairantes étant placées vers l'extérieur, de manière à réaliser des lampes ou des dispositifs d'éclairage spéciaux.
Dans la fig. 5 est représenté un tronçon de luminaire semblable à 20 ceux décrits en regard des fig. 1 à 4. Le tronçon de la fig. 5 comprend un profilé 2 comprenant en son intérieur le profilé intermédiaire 13 et la rampe d'alimentation 19. Comme mentionné plus haut, le fil d'alimentation 18 alimente un transformateur 36 au-dessus duquel est placé un cache 37. Le cache 37 est réalisé dans le même matériau 25 que le profilé du luminaire 2 et présente la même configuration que le verre 6 avec les nervures 39 lui permettant de s'insérer dans les rainures correspondantes 8 du profilé 2.
Le tronçon de la fig. 5 comprend un cache 40 de plus faible largeur que le cache 37 sur lequel est monté un projecteur 41. Le 30 projecteur 41 est un projecteur orientable pouvant être dirigé dans n'importe quelle direction et est rendu solidaire du cache 40 par l'intermédiaire d'une fixation à rotule 42. Le cache 40 portant le luminaire a approximativement la largeur correspondant à la distance entre deux contacts électriques 27, 28; 29, 30; etc., de sorte que le cache 40 puisse être monté exactement au-dessus d'une paire de contacts, par exemple la paire de contacts 27, 28, qui sera alors utilisée pour alimenter le projecteur 41. Les paires de contacts adjacentes à gauche et à droite seront, elles, normalement utilisées, soit munies de lampes navettes, soit d'adaptateurs avec des lampes halogènes, et des verres ou des grilles de protection 6 seront mis de part et d'autre du cache 40. •
Le projecteur orientable 41, représenté dans les fig. 6 à 8, comprend une douille 43 qui sera fixée au moyen d'une vis 44 sur l'articulation à rotule 42 solidaire du cache 40. La douille 43 présente un pas de vis 43a recevant la partie correspondante d'un manteau cylindrique 45. Le manteau cylindrique 45 présentera à son extrémité libre un rebord 46 destiné à retenir une rondelle de positionnement 47. La rondelle de positionnement 47 est représentée en détail dans les fig. 7 et 8 et comprend un alésage central 48 et deux pattes de positionnement 49. Comme représenté dans la fig. 6, les pattes de positionnement 49 entrent dans des trous correspondants d'une pastille isolante 50 comprenant les fiches femelles, non représentées, destinées à recevoir une ampoule d'éclairage. Les fiches femelles non représentées sont reliées à des fils électriques 51 qui seront mis en contact avec les contacts électriques de la rampe d'alimentation 19. La pastille isolante 50 est serrée entre la rondelle 47 et une roridelle 52 appliquée contre la douille 43.
Le projecteur orientable 41 qui vient d'être décrit en regard des fig. 5 à 8 représente un accessoire intéressant du luminaire des fig. 1 à 5. Il permet en effet d'ajouter à n'importe quel endroit du luminaire un projecteur orientable susceptible d'être dirigé vers un endroit précis que l'utilisateur entend éclairer. Plusieurs projecteurs orientables peuvent bien évidemment être disposés le long du luminaire des fig. 1 à 5.
Comme mentionné plus haut, le luminaire qui vient d'être décrit est réalisé à partir d'un profilé fabriqué par extrusion en métal léger. Les caches 37,' 40 sont également réalisés dans le même matériau et de la même manière. Les verres 6 et grilles de protection sont réalisés soit en matière plastique transparente, soit en matière plastique opaque. Dans le cas d'une grille de protection, celle-ci pourrait également être réalisée en métal léger. Il est cependant évident pour l'homme du métier que le luminaire qui vient d'être décrit peut, dans une exécution d'un prix de revient plus faible, être entièrement réalisé en matière plastique. D'autre part, sa forme circulaire n'est pas une condition nécessaire et le luminaire peut être réalisé sous la forme d'une section rectangulaire, carrée, voire même ovale ou elliptique. L'idée maîtresse qui a présidé à la conception de ce luminaire réside dans l'assemblage d'un profilé de structure relativement mince et de grande longueur avec une rampe d'alimentation connue. Un des caractères importants du luminaire qui vient d'être décrit réside dans le fait qu'un profilé intermédiaire permettant le passage des fils d'alimentation en courant domestique est intercalé entre le profilé du luminaire 2 et la rampe d'alimentation 19. Cette disposition permet l'alimentation par tronçons successifs du luminaire à l'aide de petits transformateurs adéquats.
35
2 feuilles dessins

Claims (16)

658115
1. Luminaire de forme allongée, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé présentant un fond, deux ailes latérales, une ouverture longitudinale destinée à recevoir un verre ou une grille de fermeture et une rampe d'alimentation électrique placée sur le fond à l'intérieur du profilé, de manière à être enfermée entre les deux ailes et placée en regard de l'ouverture longitudinale, la rampe d'alimention électrique présentant au moins un élément de support isolant sur lequel est fixée une succession de paires de contacts électriques destinés à recevoir chacune des contacts d'alimentation électrique d'extrémité d'un élément consommateur de courant, notamment d'une lampe navette,
2. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond du profilé présente une partie plane sur laquelle est fixé le dos de l'élément du support isolant de la rampe.
2
REVENDICATIONS
3. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un profilé intermédiaire en matière isolante est intercalé entre le fond et l'élément de support isolant de la rampe, une des faces du profilé intermédiaire étant fixée contre une partie plane du fond du profilé formant le luminaire et la face opposée servant de surface de fixation pour l'élément de support isolant de la rampe, la hauteur intérieure du profilé intermédiaire étant choisie de manière à permettre le passage d'au moins un fil électrique destiné à être mis sous une tension domestique.
. 4. Luminaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profilé intermédiaire présente un profil en U dont les extrémités libres des branches latérales comprennent chacune une rainure longitudinale, les rainures de chaque branche latérale étant placées en regard l'une de l'autre, de manière à recevoir une plaque de fermeture qui servira de support à l'élément de support isolant de la rampe.
5. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de support isolant de la rampe présente deux ailes perpendiculaires l'une à l'autre reliées par line partie centrale plane formant un angle de 45° avec chacune des ailes, deux bandes conductrices étant montées sur le dos des deux ailes du support isolant, les bandes conductrices portant les contacts électriques qui traversent des fentes correspondantes du support isolant, chaque paire de contact électrique étant formée par deux contacts portés chacun sur une bande conductrice.
6. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support isolant est fixé sur le fond du profilé à l'aide d'une bande adhésive.
7. Luminaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profilé intermédiaire est fixé sur le fond du profilé à l'aide d'une bande adhésive et en ce que le support isolant de la rampe est fixé sur le profilé intermédiaire au moyen d'une bande adhésive.
8. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé comprend plusieurs rampes d'alimentation placées à la suite les unes des autres le long du profilé, des transformateurs étant placés entre deux rampes adjacentes, un profilé intermédiaire étant placé entre chaque rampe et le profilé du luminaire.
9. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités libres des deux ailes adjacentes du profilé formant la fente sont munies de rainures longitudinales destinées à recevoir des nervures correspondantes du verre ou de la grille destinée à fermer ladite fente.
10. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé comprend des caches destinés à fermer partiellement la fente du profilé, les verres ou les grilles étant placées entre les caches.
11. Luminaire selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les caches présentent des nervures longitudinales agencées de manière qu'ils puissent être introduits dans les rainures de la fente du profilé.
12. Luminaire selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'un projecteur orientable est monté sur les caches, de manière à pouvoir être placé sur le profilé à des endroits prédéterminés.
13. Luminaire selon la revendication 11, caractérisé en ce que le projecteur orientable monté sur un cache comprend une articulation à rotule permettant de le diriger dans une direction prédéterminée.
14. Luminaire selon la revendication 11, caractérisé en ce que le projecteur orientable comprend une douille sur laquelle est vissé un manteau cylindrique, une pastille isolante présentant deux contacts femelles destinés à recevoir les fiches d'une ampoule électrique étant serrée entre la douille et le manteau cylindrique.
15. Luminaire selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'une rondelle de positionnement est intercalée entre la pastille isolante et le manteau cylindrique, la rondelle présentant deux pattes venant en prise avec des trous prévus dans la pastille et présentant un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du manteau cylindrique.
- 16. Luminaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un tube de section circulaire.
CH2383/84A 1984-05-15 1984-05-15 Luminaire de forme allongee. CH658115A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2383/84A CH658115A5 (fr) 1984-05-15 1984-05-15 Luminaire de forme allongee.
EP85901964A EP0189424A1 (fr) 1984-05-15 1985-05-15 Luminaire de forme allongee
PCT/CH1985/000082 WO1985005433A1 (fr) 1984-05-15 1985-05-15 Luminaire de forme allongee
US07/203,644 US4858088A (en) 1984-05-15 1988-06-01 Elongated lighting device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2383/84A CH658115A5 (fr) 1984-05-15 1984-05-15 Luminaire de forme allongee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH658115A5 true CH658115A5 (fr) 1986-10-15

Family

ID=4232490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2383/84A CH658115A5 (fr) 1984-05-15 1984-05-15 Luminaire de forme allongee.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4858088A (fr)
EP (1) EP0189424A1 (fr)
CH (1) CH658115A5 (fr)
WO (1) WO1985005433A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3912299A1 (de) * 1989-04-14 1990-11-29 Joerg Michael Uhl Leuchtroehrenanordnungs- und betriebssystem
DE4110740C1 (en) * 1991-04-03 1992-11-26 Hoffmeister-Leuchten Gmbh & Co Kg, 5880 Luedenscheid, De Component fixing appts. for triangular-section rail holding bus=bar - has protruding ribs or strips on inner edge of rail, and removable cover forming base of right-angled isosceles triangle

Families Citing this family (47)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3611630A1 (de) * 1986-04-07 1987-10-08 Horst Lettenmayer Leuchte
US4748548A (en) * 1986-05-09 1988-05-31 Barton Daniel W Lighting fixture
FR2622677B1 (fr) * 1987-11-04 1991-12-13 Wattohm Eclairage Appareil etanche d'eclairage a tubes fluorescents
DE8801834U1 (de) * 1988-02-12 1988-04-14 FKB Feinwerktechnik und Kunststoffverarbeitungsgesellschaft mbH, 7238 Oberndorf Stableuchte
DE3825275A1 (de) * 1988-07-26 1990-02-01 Edwin Deser Lichtleiste
CH678355A5 (fr) * 1988-12-20 1991-08-30 Branka Agabekov
US5180887A (en) * 1988-12-20 1993-01-19 Branka Agabekov Electric supply ramp with support profile
IT217140Z2 (it) * 1989-07-11 1991-11-12 Sirena Spa Dispositivo segnalatore ottico par ticolarmente per impiego industria le
US4991070A (en) * 1989-07-12 1991-02-05 Herman Miller, Inc. Sleeve for a light element
GB8917055D0 (en) * 1989-07-26 1989-09-13 Light Years Ahead Ltd Space lighting fitting
US5057978A (en) * 1989-11-20 1991-10-15 Conti Mario W Showcase lighting fixture
US5041953A (en) * 1990-08-10 1991-08-20 Dannatt Norbert H W Light fixture
US5197797A (en) * 1991-04-15 1993-03-30 Thin-Lite Corporation Miniaturized self-contained tubular lighting fixture
DE69200740T2 (de) * 1991-05-07 1995-06-14 Philips Electronics Nv Linienleuchte und Montageelement für diese Leuchte.
US5272610A (en) * 1992-01-21 1993-12-21 Progressive Dynamics, Inc. Light fixture with trim strip retainer
US5412552A (en) * 1993-03-25 1995-05-02 Fernandes; Mark Lighting lamp bar
US5455755A (en) * 1993-08-02 1995-10-03 Bandy; Frank Light display apparatus
US5437504A (en) * 1993-09-09 1995-08-01 Halvatzis; George Display lighting fixture and method of using same
US5406465A (en) * 1994-01-13 1995-04-11 Harley-Davidson, Inc. Motorcycle light bar assembly
GB9416200D0 (en) * 1994-08-11 1994-10-05 Jsb Electrical Plc Luminaires
US5743625A (en) * 1995-02-16 1998-04-28 Fallon Luminous Products, Inc. Curved housing assembly for illuminated glass tubing and method
US6033092A (en) * 1996-02-23 2000-03-07 Simon; Jerome J. Refractive-reflective lighting jacket with fluted segments and surrounding a lineal bulb light source in a longitudinal direction
US5707136A (en) * 1996-02-26 1998-01-13 Byers; Thomas L. Multiple light systems
US5716123A (en) * 1996-04-24 1998-02-10 Jji Lighting Group, Inc. Elongated light tube
US6032432A (en) * 1997-01-09 2000-03-07 Genlyte Thomas Group Llc Interlocking modular parts for light fixtures
US6720745B2 (en) * 1997-08-26 2004-04-13 Color Kinetics, Incorporated Data delivery track
US6965205B2 (en) 1997-08-26 2005-11-15 Color Kinetics Incorporated Light emitting diode based products
DE20005623U1 (de) * 2000-03-25 2001-02-22 Walter Detlef Bausatz zur Bildung von zu Beleuchtungssystemen verbindbaren Einzelleuchten
US7202613B2 (en) 2001-05-30 2007-04-10 Color Kinetics Incorporated Controlled lighting methods and apparatus
US6361186B1 (en) * 2000-08-02 2002-03-26 Lektron Industrial Supply, Inc. Simulated neon light using led's
US7303300B2 (en) * 2000-09-27 2007-12-04 Color Kinetics Incorporated Methods and systems for illuminating household products
US7377668B2 (en) * 2002-06-17 2008-05-27 Sylvan R. Shemitz Designs, Inc. Accent light
US7300192B2 (en) 2002-10-03 2007-11-27 Color Kinetics Incorporated Methods and apparatus for illuminating environments
ES2934308T3 (es) 2003-05-05 2023-02-21 Signify North America Corp Unidad de iluminación
US7237925B2 (en) * 2004-02-18 2007-07-03 Lumination Llc Lighting apparatus for creating a substantially homogenous lit appearance
US7036959B2 (en) * 2004-02-26 2006-05-02 Cho-Ten Chiu LED lampshade for advertisement brand and decoration
CA2621160A1 (fr) * 2005-09-06 2007-03-15 Lsi Industries, Inc. Systeme d'eclairage lineaire
WO2008137185A1 (fr) * 2007-05-07 2008-11-13 Abl Ip Holding, Llc Système d'éclairage linéaire ayant une structure spinale et un système optique pouvant être installé dessus séparément
US8573815B2 (en) * 2009-09-25 2013-11-05 CoreLed Systems, LLC Illuminating optical lens for light emitting diode (LED)
USD647235S1 (en) 2010-03-08 2011-10-18 Hubbell Incorporated Lighting fixture having struts
US8333291B2 (en) 2010-07-15 2012-12-18 Rosendahl Dean R Housing formed from extruded panels
US9913083B2 (en) 2010-07-15 2018-03-06 Dean R. Rosendahl Joint for extruded panels
US9097411B2 (en) * 2012-01-17 2015-08-04 Joseph Guilmette Multiple-mode integrated track fixture for high efficiency tubular lamps
US9673582B2 (en) 2012-01-17 2017-06-06 Joseph Guilmette Modular housing and track assemblies for tubular lamps
USD689646S1 (en) * 2012-01-25 2013-09-10 Hubbell Incorporated Wall mounted light fixture having struts
TWM469826U (zh) * 2013-02-06 2014-01-11 Diode On Optoelectronics Ltd 具有燈條之二合一軌道燈裝置
US9953550B2 (en) * 2014-05-16 2018-04-24 National Inventors Hall Of Fame, Inc. Scalable illuminated display system

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2182434A (en) * 1936-08-01 1939-12-05 Russell L Hohl Illuminating device
GB607934A (en) * 1947-03-04 1948-09-07 Cornercroft Ltd Improvements in or relating to electric lamp fittings
US3272977A (en) * 1964-04-17 1966-09-13 John W Holmes Light sources
US3355627A (en) * 1965-07-06 1967-11-28 Lester E Kron Sequentially energized electric sign apparatus
US3500036A (en) * 1966-06-14 1970-03-10 Istvan S Szentveri Decorative strip lighting
DE1590197A1 (de) * 1966-12-28 1970-12-17 Heinrich Benzing Fa Flaechig ausgebildeter isolierter Anschlussteil
US3638012A (en) * 1969-04-21 1972-01-25 Forsyth Ind Inc Lighting fixture
FR2168940B1 (fr) * 1972-01-27 1976-07-09 Delaunay Guy
FR2304026A1 (fr) * 1975-03-10 1976-10-08 Bailly Et Cie Dispositif permettant l'eclairage de vitrines par des lampes montees en serie et encastrees dans l'epaisseur des tablettes
DE2556813B2 (de) * 1975-12-17 1979-12-13 Wolfgang 6204 Taunusstein Fenner Raumfachwerk
CH599501A5 (fr) * 1976-03-22 1978-05-31 Youri Agabekov
US4161769A (en) * 1977-07-11 1979-07-17 Zimmerman Metals, Inc. Illuminated hand rail
FR2451542A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Curmi Alfred Dispositif permettant l'eclairage lineaire intensifie par des reflecteurs
JPS5710992A (en) * 1980-06-24 1982-01-20 Sumitomo Electric Ind Ltd Semiconductor device and manufacture therefor
US4338653A (en) * 1980-09-24 1982-07-06 Louis Marrero Versatile fluorescent lighting fixture
US4573111A (en) * 1984-04-04 1986-02-25 Herst Douglas J Linear light passing media having certain striped characteristics
US4591957A (en) * 1985-08-21 1986-05-27 Harwood Ronald P Lighting distribution system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3912299A1 (de) * 1989-04-14 1990-11-29 Joerg Michael Uhl Leuchtroehrenanordnungs- und betriebssystem
DE4110740C1 (en) * 1991-04-03 1992-11-26 Hoffmeister-Leuchten Gmbh & Co Kg, 5880 Luedenscheid, De Component fixing appts. for triangular-section rail holding bus=bar - has protruding ribs or strips on inner edge of rail, and removable cover forming base of right-angled isosceles triangle

Also Published As

Publication number Publication date
EP0189424A1 (fr) 1986-08-06
WO1985005433A1 (fr) 1985-12-05
US4858088A (en) 1989-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH658115A5 (fr) Luminaire de forme allongee.
EP0587882A1 (fr) Dispositif de support et d'alimentation pour un eclairage a tres basse tension.
FR2510824A1 (fr) Adaptateur pour une lampe a basse tension
CH678355A5 (fr)
EP1007879B1 (fr) Rampe d'eclairage
CH629341A5 (fr) Douille de lampe articulee.
EP0159594A1 (fr) Appareil d'éclairage à haut pouvoir de diffusion
EP0375654B1 (fr) Assemblage d'un adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette et rampe d'alimentation électrique
EP2126465B1 (fr) Luminaire asymétrique polyvalent
FR2609323A1 (fr) Ensemble pour la suspension et l'eclairage de tableaux
FR2665513A1 (fr) Dispositif d'eclairage retractable.
FR2562638A1 (fr) Projecteur d'eclairage
EP0487439B1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil encastré dans un plafond ou dans une paroi
FR2786540A1 (fr) Dispositif de montage pour accessoire a rapporter sur un quelconque article, et baladeuse mettant en oeuvre un tel dispositif de montage
FR2685060A1 (fr) Lampe torche modulaire.
CA2418080A1 (fr) Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
FR3074565B1 (fr) Dispositif d’eclairage interieur d’un meuble ou placard a diodes electroluminescentes
FR2754646A1 (fr) Dispositif pour la fixation a un moyen d'alimentation en electricite et la connexion electrique d'une douille pour ampoule electrique
EP0216719B1 (fr) Luminaire, notamment halogène et très basse tension
BE1010696A6 (fr) Armature pour eclairage.
EP0344127B1 (fr) Support pour douille de lampe halogène et dispositif de blocage des conducteurs correspondant
BE391650A (fr)
FR2469652A1 (fr) Habillage pour appareil d'eclairage
FR2689962A3 (fr) Appareil d'éclairage comportant des caches amovibles de fixation du couvercle.
BE674952A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased