Appareil d'éclairage sans ombres portées. La présente invention a pour objet un appareil d'éclairage sans ombres portées, plus particulièrement, mais non exclusive ment, destiné à l'éclairage des tables d'opé rations ou similaires.
On sait que ces appareils d'éclairage comprennent, , d'une façon générale, une ou plusieurs sources, lumineuses centrales autour desquelles est .disposé un système réflecteur qui renvoie sous des angles différents, les rayons lumineux issus de la source lumi neuse sur une portion déterminée de la ta ble d'opération, etc., un système optique, constitué indifféremment par des verres op tiques ou par des combinaisons de miroirs et .de réflecteurs étant de préférence inter posé entre la-ou les sources lumineuses et le système réflecteur susmentionné.
La présente invention ,a pour but de rendre ces appareils d'éclairage plus sûrs et consiste à prévoir sur un appareil d'éclairage sans ombres portécs un dispositif d'éclâi- rage de secours constitué par une ou plu sieurs sources lumineuses distinctes ou indé pendantes de la ou des sources lumineuses principales. Ces sources d'éclairage auxiliai res. sont, pour leur indépendance, et lorsque ce sont -des sources électriques, montées sur un circuit dérivé du circuit des sources lu mineuses principales. Plus avantageusement, ces sources auxiliaires peuvent être montées sur un circuit complètement distinct, ali menté par exemple par une batterie d'accu mulateurs.
Les sources d'éclairage de secours seront disposées par rapport au système réfléchis sant de manière telle que la lumière que cha cune d'elles émet soit renvoyée sous des angles différents sur la surface à, éclairer, cet éclairàge de secours constituant aussi en lui-même, et dans une certaine mesure, un éclairage sans ombres portées.
Cet éclairage de secours aura d'ailleurs également pour but, lorsqu'il fonctionnera -conjointement avec l'éclaïrage principal, .d'.éclairer les abords de la table d'opération etc. qui, normalement, ne sont pas éclairés.
Le idessin annexé représente, schémati- quement et simplement à titre d'exemple, une forme -de réalisation de l'invention.
L'appareil d'éclairage sans ombres por tées représenté sur la figure unique de ce dessin comprend essentiellement, à la ma nière connue, une source lumineuse centrale 1 autour de laquelle est disposé un système optique, par exemple un anneau de Fresnel 2 qui renvoie sur un réflecteur 3, conique ou à facettes multiples, les rayons lumineux émis par la source 1, suivant une nappe hori zontale ou sensiblement horizontale. Le ré flecteur 3 renvoie à son tour ces rayons lu mineux, en. les concentrant,
sur une surface relativement petite de la table d'opération .1. Cette surface se trouvera ainsi éclairée sans ombres portées. C'est là<B>,</B> un dispositif d'é clairage sans ombres portées connu; mais il est à remarquer que les perfectionnements qui vont être .décrits ci-après ne sont pas simplement applicables à ce genre de dispo sitif, mais le sont au contraire à tous les dispositifs du même genre quelle soit là construction particulière aussi bien de leur source lumineuse centrale que du dis positif optique intermédiaire- et que du sys tème réflecteur extérieur.
L'appareil d'éclairage est muni d'un éclairage de secours constitué par une plu.. ralité de sources lumineuses telles que 5 et dont le circuit est établi .de manière à ce que ces lampes électriques 5 soient complètement indépendantes de la source lumineuse prin cipale 1. A cet effet, leur circuit pourra être monté en dérivation sur le circuit de cette source 1. Plus avantageusement, le circuit de ces lampes 5 pourra être complètement dis tinct du circuit de la lampe 1 et être ali menté, par exemple, par une batterie -d'ac cumulateurs.
Dans ces conditions, quelle que soit la cause de l'arrêt de la source 1, les lampes auxiliaires 5 .donneront l'éclairage de secours voulu. Avec cette disposition, on évite l'inconvénient que présentent les dispo- sitif s actuellement connus, avec lesquels des opérations se trouvaient quelquefois in terrompues du fait d'une panne d'éclairage de la source principale 1. Avec le dispositif sus-décrit, lorsque cette source 1 s'éteindra, les lampes 5 donneront un éclairage suffi sant pour que les chirurgiens puissent con tinuer- leurs opérations.
La position de ces lampes 5 par rapport au réflecteur 3 sera d'ailleurs choisie de manière à ce qu'elles donnent elles-mêmes et dans une certaine mesure, un -éclairage sans ombres portées. Cette particularité ressort clairement du des sin sur lequel on voit que la table d'opéra tion est éclairée par les lampes 5, sous des angles .différents.
Il est id'ailleurs à remarquer que ces lam pes 5 donnent en outre, lorsqu'elles fonc tionnent conjointement avec la source lumi neuse 1, un .éclairage avantageux .des abords de la table d'opération, qui ne sont normale ment pas éclairés par la source lumineuse principale 1.
Dans certains cas, il pourra être avanta geux de monter dans le circuit- -des sources lumineuses 5 un interrupteur automatique qui fermera le circuit de ces lampes d'ès que la source lumineuse principale 1 s'éteindra, cet interrupteur ouvrant au contraire le circuit de ces lampes 5 lorsque la lampe 1 fonc tionne.