FR2534795A1 - Dispositif d'eclairage, en particulier pour vitrines de magasins ou de salles d'exposition, ainsi que pour l'habitat - Google Patents

Dispositif d'eclairage, en particulier pour vitrines de magasins ou de salles d'exposition, ainsi que pour l'habitat Download PDF

Info

Publication number
FR2534795A1
FR2534795A1 FR8217882A FR8217882A FR2534795A1 FR 2534795 A1 FR2534795 A1 FR 2534795A1 FR 8217882 A FR8217882 A FR 8217882A FR 8217882 A FR8217882 A FR 8217882A FR 2534795 A1 FR2534795 A1 FR 2534795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
source
bar
mirror
lighting
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534795B1 (fr
Inventor
Rene J Schell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOLE RICHARDSON FRANCE SA
Original Assignee
MOLE RICHARDSON FRANCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOLE RICHARDSON FRANCE SA filed Critical MOLE RICHARDSON FRANCE SA
Priority to FR8217882A priority Critical patent/FR2534795B1/fr
Publication of FR2534795A1 publication Critical patent/FR2534795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534795B1 publication Critical patent/FR2534795B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V7/00Reflectors for light sources
    • F21V7/0008Reflectors for light sources providing for indirect lighting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F11/00Arrangements in shop windows, shop floors or show cases
    • A47F11/06Means for bringing about special optical effects
    • A47F11/10Arrangements of light sources
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/0001Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems
    • G02B6/0096Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings specially adapted for lighting devices or systems the lights guides being of the hollow type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/40Lighting for industrial, commercial, recreational or military use
    • F21W2131/405Lighting for industrial, commercial, recreational or military use for shop-windows or displays

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Freezers Or Refrigerated Showcases (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF D'ECLAIRAGE POUR VITRINES OU POUR L'HABITAT, COMPRENANT UNE SOURCE LUMINEUSE 7 ET AU MOINS UN MIROIR DE RENVOI 11 D'UN FAISCEAU LUMINEUX SENSIBLEMENT PARALLELE PROVENANT DE CETTE SOURCE 7 VERS LE VOLUME A ECLAIRER. LE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND EN OUTRE UNE BARRE 8 D'UN MATERIEL TRANSPARENT OPTIQUEMENT REFRINGENT QUI EST PLACEE ENTRE LA SOURCE 7 ET LE MIROIR ET DONT L'AXE COINCIDE SENSIBLEMENT AVEC CELUI DUDIT FAISCEAU, AU MOINS LA FACE DE LA BARRE TOURNEE VERS LA SOURCE ETANT OPTIQUEMENT POLIE.

Description

DISPOSITIF D'ECLAIRAGE, EN PARTICULIER
POUR VITRINES DE MAGASINS OU DE SALLES
D'EXPOSITION, AINSI QUE POUR L'HABITAT
On a déjà propose, en particulier dans le brevet français 7.500.007 du 2 janvier 1975 de la demanderesse, un dispositif d'éclairage dans lequel la source lumineuse émet un faisceau lumineux sensiblement parallèle repris par un miroir qui le renvoie vers la plage ou le volume à éclairer.
Par un réglage de l'inclinaison du miroir, on choisit la direction du faisceau d'éclairage réfléchi.
La source lumineuse est de préference contenue dans un boîtier qui la masque, ce boîtier présentant, vers le miroir, une ouverture qui délimite le faisceau.
Pour la bonne localisation de la plage d'éclairage, il est nécessaire de réaliser un faisceau aussi parallèle que possible, mais cette condition est difficile à obtenir et lorsque la source est relativement éloignée du miroir de renvoi, une partie seulement du flux lumineux arrive sur ce miroir et le rendement lumineux du dispositif est alors faible.
La présente invention a pour objet la réalisation d'un dispositif d'éclairage utilisant un -miroir de renvoi du faisceau provenant de la source lumineuse vers le volume à éclairer, dispositif dans lequel source et miroir peuvent être relativement éloignés l'un de l'autre sans inconvénient notable du point de vue rendement lumineux.
Par ailleurs, cette possibilité d'éloignement peut présenter, dans certains cas, des avantages qui seront explicités ci-après.
Le dispositif d'éclairage selon l'invention, comprenant une source lumineuse et .au moins un miroir de renvoi d'un faisceau lumineux sensiblement parallèle provenant de cette source vePs le volume à éclairer, est caractérisé en ce qu'il comprend en outre une barre d'un matériau transparent optiquement refringent qui est placée entre la source et le miroir et dont l'axe coïncide sensiblement avec celui dudit faisceau, au moins la face de la barre tournée vers la source étant optiquement polie.
Cette barre est par exemple formée par un barreau de polyméthylméthacrylate, de section ronde ou carrée. On peut avantageusement utiliser de l'ALTUGLAS (marque déposée) dont les propriétés de conducteur de la lumière sont bien connues.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue partielle, en perspective, d'une vitrine
d'exposition comportant un dispositif d'éclairage selon
l'invention;
- la figure 2 est une vue, également en perspective, montrant une ap
Application du dispositif selon l'invention à la realisa
tion d'un éclairage de chevet;
- la figure 3 est une vue tres schématique d'une vitrine équipée de
dispositifs d'éclairage selon l'invention.
Dans la forme de réalisation choisie et représentée à la figure 1, le dispositif selon l'invention est appliqué à l'éclairage d'une vitrine d'exposition 1, comprenant un plateau de présentation 2, destiné à recevoir les objets à exposer, surmonté d'une vitre de protection 3, horizontale, des vitres latérales, telles que 4, entourant le plateau 2. Le plateau 2 forme la paroi supérieure d'un boîtier ou socle 5, qui peut être posé sur une table ou recevoir un piètement, non représenté.
Selon l'invention, une ouverture 6 de forme circulaire est ménagee dans le plateau 2, et une source lumineuse 7, par exemple une ampoule électrique à réflecteur incorporé, est disposée sous cette ouverture, dans un culot 8 fixé au socle et convenablement alimenté. Cette source 7 dirige un faisceau lumineux vers l'ouverture 6, en direction de la vitre 3, ce faisceau étant repris par un conducteur de lumière 8, qui est une barre d'un matériau transparent optiquement réfringent, dont la face 9 dirigée vers la source 7 est plane et optiquement polie.
Cette barre 8, réalisée par exemple dans la matière plastique désignée commercialement par la marque ALTUGLAS, est partiellement engagée dans l'ouverture 6, sans jeu radial appréciable. A sa partie supérieure, la barre 8 porte un support 10 recevant un miroir orientable 11, disposé à l'aplomb de la face terminale 12 de ladite barre. Cette face terminale
12 est, elle-même, dans cette réalisation, optiquement polie.
Le faisceau lumineux issu de la source 7, canalisé par la barre 8, est réfléchi par le miroir 11 vers le plateau 2 et forme une plage écÏai- rée 13 sur celui-ci. L'objet à éclairer, non représenté, peut être disposé dans le volume éclairé délimité par le miroir 11 et la plage 13.
De préférence, le miroir 11 est placé au voisinage de la vitre supérieure 3, et la barre 8 près de la face latérale 4 de la vitrine.
Grâce au conducteur de lumière 8, le faisceau lumineux garde une section sensiblement constante, ce qui permet d'utiliser un miroir de petite dimension qui ne gêne pas la vision deys objets exposés dans la vitrine.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux pour l'éclairage d'objets sensibles au rayonnement nocif de la lumière.
En effet, dans ce cas, la source d'émission calorifique 7 est située en dehors de l'enceinte de la vitrine. Par ailleurs, on peut interposer un filtre anti-ultra-violet, tel 14, entre la source 7 et la face inférieure 9 de la barre conductrice, ce qui permet d'éliminer le rayonnement ultraviolet résiduel pouvant provenir d'une lampe aux halogènes utilisée comme source d'emission.
Bien entendu, on peut utiliser dans une même vitrine, un nombre quelconque de dispositifs selon l'invention, judicieusement disposés.
La figure 2 montre l'application du dispositif d'éclairage selon l'invention à la réalisation d'une lampe de chevet, par exemple.
La barre transparente 8, qui sort verticalement du boîtier 16, sous le miroir orientable 17 fixe au mur 18, non seulement permet de diminuer la taille utile de ce miroir 17, mais aussi constitue un élément décoratif, sous la forme d'un objet lumineux, sans augmentationyênante de la luminance parasite, la dite barre, conducteur efficace, ne diffusant pratiquement pas de lumière.
On peut prévoir un miroir 17 à double face, l'une purement réflechissante, l'autre absorbante: l'utilisation de cette dernière transforme le dispositif en veilleuse.
Il est possible de decorer la paroi latérale de la barre 8, ou dans le cas de son utilisation dans une vitrine de présentation à usage commercial, d'inscrire sur cette paroi des indications ou textes avec des caractères opaques ou colorés.
Une autre application du dispositif selon l'invention est repré sentée à la figure 3. Il s'agit là d'éclairer une vitrine dont la face 20 avant est verticale.
Une ou plusieurs barres conductrices 21 sont disposées sous le plafond de cette vitrine (sources lumineuses non représentées) et un ensemble de miroirs orientables 22, par exemple sous la forme de lamelles, est placé en haut de la vitrine, dans une position masquée à l'observateur. Les faisceaux 23 sont renvoyés vers l'arrière et vers le bas pour éclairer les parties utiles.
Grâce au dispositif selon l'invention, on peut éliminer la plus grande partie du rayonnement calorifique, sous réserve d'utiliser des.
sources à rayon froid (miroir dichrolque ne réfléchissant pas les infrarouges).
On parvient aussi à une grande simplification de l'installation électrique rassemblée par exemple dans une seule partie de la vitrine.
On obtient en outre la disparition des zones de luminance excessive dues à la vue directe du filament d'une lampe.
On peut aussi réaliser par l'intérieur l'éclairage de vitrines verticales d'exposition d'objet, ce qui jusqu'à présent, obligeait l'éclairagiste à utiliser des lumieres extérieures à la vitrine, avec l'inconvénient de la réflexion des sources dans le vitrage.
Il est possible ainsi de disposer la source lumineuse vers le haut de la vitrine et de reprendre lé faisceau lumineux par un miroir incline à 45" environ et situé en bas de la vitrine, de manière à éclairer des objets placés à des niveaux intermediairesentre ce miroir et cette source.

Claims (7)

REVENDI CATI ONS
1.- Dispositif d'éclairage pour vitrines ou pour l'habitat, comprenant une source lumineuse et au moins un miroir de renvoi d'un faisceau lumineux sensiblement parallèle provenant de cette source vers le volume à éclairer, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une barre (8) d'un matériau transparent optiquement réfringent qui est placée entre la source (7) et le miroir et dont 1 axe coïncide sensiblement avec celui dudit faisceau, au moins la face de la barre tournée vers la source étant optiquement polie.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source (7) étant de manière connue disposée dans un boitier (5) comportant une ouverture (6) de passage du faisceau, la barre 8) est partiellement engagée dans ladite ouverture.
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la barre(8) reçoit un support de fixation du miroir de renvoi (11).
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un filtre, par exemple un filtre UV (14), est interpose entre la source (7) et I'extremité (9) de la barre (8) tournée vers cette source(7).
5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la barre porte sur sa paroi latérale des signes ou dessins.
6.- Application du dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, à l'éclairage d'une vitrine d'exposition (1) comportant une vitre horizontale de protection au-dessus d'un plateau de présentation (2), cette vitrine étant caractérisée en ce qu'au moins une source (7) est disposée sous le plateau à l'aplomb d'une ouverture de celui-ci voisine d'un bord de ce plateau, la barre(8) associee s'étendant verticalement jusqu'au voi sinage de la vitre supérieure, sous un miroir de renvoi disposé sous cette dernière.
7.- Application du dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, à l'éclairage d'une vitrine comportant une vitre verticale, caractérisée en ce qu'au moins une barre (8) conductrice de lumière s'étend à la partie superieure de cette vitrine vers un ensemble de miroirs orientables disposé derrière la vitre pour renvoyer la lumière vers le bas et le fond de la vitrine.
FR8217882A 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif d'eclairage, en particulier pour vitrines de magasins ou de salles d'exposition, ainsi que pour l'habitat Expired FR2534795B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217882A FR2534795B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif d'eclairage, en particulier pour vitrines de magasins ou de salles d'exposition, ainsi que pour l'habitat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217882A FR2534795B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif d'eclairage, en particulier pour vitrines de magasins ou de salles d'exposition, ainsi que pour l'habitat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534795A1 true FR2534795A1 (fr) 1984-04-27
FR2534795B1 FR2534795B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9278595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217882A Expired FR2534795B1 (fr) 1982-10-26 1982-10-26 Dispositif d'eclairage, en particulier pour vitrines de magasins ou de salles d'exposition, ainsi que pour l'habitat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534795B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694070A1 (fr) * 1992-07-27 1994-01-28 Lalloz Benoit Dispositif de révolution et de renvoi à angles variables d'un faisceau lumineux issu de fibres optiques, associé à un dispositif de mise en Óoeuvre et d'aménagement.
DE4305208A1 (de) * 1993-02-19 1994-08-25 Swarovski & Co Beleuchtbare Vitrine
DE4311706A1 (de) * 1993-04-08 1994-10-13 Dornheim Einrichtungen Gmbh Ausstellungs- und Verkaufsregal mit einer Beleuchtungseinrichtung
DE4436133A1 (de) * 1994-09-28 1996-04-04 Henri Eber Einrichtungsgegenstand mit Leuchte
DE4446435A1 (de) * 1994-12-23 1996-06-27 Hahn Glasbau Vitrine mit einer Beleuchtungseinrichtung
WO2004053386A1 (fr) * 2002-12-11 2004-06-24 Flos S.P.A. Illuminateur a guidage optique periscopique
EP1321076A3 (fr) * 2001-12-18 2004-09-15 Illumitech Inc. Système d'éclairage utilisant un dispositif optique bidirectionnel pour éclairer une unité de présentation de produits
WO2012023097A1 (fr) * 2010-08-15 2012-02-23 Scintalite (Pty) Limited Dispositif d'éclairage

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105066955B (zh) * 2015-07-09 2018-08-24 中国电建集团贵阳勘测设计研究院有限公司 一种水准测量装置及其测量方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2238115A1 (en) * 1973-07-17 1975-02-14 Searle Russell Domestic lighting unit - rays from bulb pass along transparent component to angled end reflector surface
US4084215A (en) * 1977-02-25 1978-04-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Strobe light having reduced electromagnetic radiation
US4152752A (en) * 1977-09-06 1979-05-01 Niemi Gary A Illumination system and apparatus therefor
GB1555805A (en) * 1977-06-23 1979-11-14 Medcraft Ltd David Display units
DE2946454A1 (de) * 1979-11-17 1981-05-27 Eau de Cologne- & Parfümerie-Fabrik Glockengasse No. 4711 gegenüber der Pferdepost von Ferd. Mülhens, 5000 Köln Beleuchteter werbe- und verkaufsstaender

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2238115A1 (en) * 1973-07-17 1975-02-14 Searle Russell Domestic lighting unit - rays from bulb pass along transparent component to angled end reflector surface
US4084215A (en) * 1977-02-25 1978-04-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Strobe light having reduced electromagnetic radiation
GB1555805A (en) * 1977-06-23 1979-11-14 Medcraft Ltd David Display units
US4152752A (en) * 1977-09-06 1979-05-01 Niemi Gary A Illumination system and apparatus therefor
DE2946454A1 (de) * 1979-11-17 1981-05-27 Eau de Cologne- & Parfümerie-Fabrik Glockengasse No. 4711 gegenüber der Pferdepost von Ferd. Mülhens, 5000 Köln Beleuchteter werbe- und verkaufsstaender

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694070A1 (fr) * 1992-07-27 1994-01-28 Lalloz Benoit Dispositif de révolution et de renvoi à angles variables d'un faisceau lumineux issu de fibres optiques, associé à un dispositif de mise en Óoeuvre et d'aménagement.
DE4305208A1 (de) * 1993-02-19 1994-08-25 Swarovski & Co Beleuchtbare Vitrine
DE4311706A1 (de) * 1993-04-08 1994-10-13 Dornheim Einrichtungen Gmbh Ausstellungs- und Verkaufsregal mit einer Beleuchtungseinrichtung
DE4436133A1 (de) * 1994-09-28 1996-04-04 Henri Eber Einrichtungsgegenstand mit Leuchte
DE4446435A1 (de) * 1994-12-23 1996-06-27 Hahn Glasbau Vitrine mit einer Beleuchtungseinrichtung
EP1321076A3 (fr) * 2001-12-18 2004-09-15 Illumitech Inc. Système d'éclairage utilisant un dispositif optique bidirectionnel pour éclairer une unité de présentation de produits
WO2004053386A1 (fr) * 2002-12-11 2004-06-24 Flos S.P.A. Illuminateur a guidage optique periscopique
WO2012023097A1 (fr) * 2010-08-15 2012-02-23 Scintalite (Pty) Limited Dispositif d'éclairage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534795B1 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10030842B1 (en) Ring-shaped lights with edge effect
KR101519031B1 (ko) 곤충 트랩
US5355289A (en) Lighted serving tray
MX2008009850A (es) Luminaria.
EP0317291A3 (fr) Elément d'éclairage pour automobiles
EP0414790A1 (fr) Decorations illuminees pour ameublement et structures analogues
US8911101B2 (en) Lava lamp display device
US20060291218A1 (en) Light fixtures and methods for directionally controlling light emissions
US6039563A (en) Stackable hexagonal candle holders
FR2534795A1 (fr) Dispositif d'eclairage, en particulier pour vitrines de magasins ou de salles d'exposition, ainsi que pour l'habitat
JP2000511688A (ja) 照明器具
FR2579354A1 (fr) Appareil d'affichage de caracteres
US6143381A (en) Backlighting apparatus for a light transmissive ornament
FR2660986A1 (fr) Dispositif pour simuler un ciel etoile fixe avec un eclairage artificiel.
EP0843296B1 (fr) Appareil de signalisation routière comprenant des organes éclairants situés au sol
FR2954458A1 (fr) Lampe de type hublot
US3823500A (en) Advertising and promotional display apparatus
EP2724645B1 (fr) Dispositif de présentation d'un objet, notamment article de mode ou de bijouterie
FR2808247A1 (fr) Feu de signalisation de vehicule
US2499580A (en) Reflector bowl
RU2008552C1 (ru) Опорная конструкция с встроенным источником света
RU2297784C2 (ru) Прозрачный сосуд и способ его подсветки
KR200343666Y1 (ko) 투명틀이 내장된 조명액자
RU45075U1 (ru) Прозрачный сосуд
KR101629234B1 (ko) 가구용 코너부 조명등

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse