FR2590199A1 - Dispositif pour rendre utilisables les deux faces d'une disquette souple double face, par renversement de la disquette, dans un lecteur a une seule tete de lecture et/ou ecriture - Google Patents

Dispositif pour rendre utilisables les deux faces d'une disquette souple double face, par renversement de la disquette, dans un lecteur a une seule tete de lecture et/ou ecriture Download PDF

Info

Publication number
FR2590199A1
FR2590199A1 FR8516902A FR8516902A FR2590199A1 FR 2590199 A1 FR2590199 A1 FR 2590199A1 FR 8516902 A FR8516902 A FR 8516902A FR 8516902 A FR8516902 A FR 8516902A FR 2590199 A1 FR2590199 A1 FR 2590199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perforator
grooves
floppy disk
hole
disk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8516902A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DURANA HECTOR
Original Assignee
DURANA HECTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DURANA HECTOR filed Critical DURANA HECTOR
Priority to FR8516902A priority Critical patent/FR2590199A1/fr
Publication of FR2590199A1 publication Critical patent/FR2590199A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/32Hand-held perforating or punching apparatus, e.g. awls
    • B26F1/36Punching or perforating pliers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/02Perforating by punching, e.g. with relatively-reciprocating punch and bed
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/02Containers; Storing means both adapted to cooperate with the recording or reproducing means
    • G11B23/03Containers for flat record carriers
    • G11B23/0326Assembling of containers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging For Recording Disks (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE PERCAGE DE L'ENVELOPPE D'ORIGINE D'UNE DISQUETTE SOUPLE, POUR RENDRE UTILISABLES LES DEUX FACES D'UNE DISQUETTE SOUPLE, DOUBLE FACE, PAR RENVERSEMENT DE LA DISQUETTE, DANS UN LECTEUR A UNE SEULE TETE DE LECTURE-ECRITURE, SANS PROVOQUER DE DOMMAGE DANS L'ETAT DES COUCHES MAGNETIQUES, AVANT ET APRES MANIPULATION. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE STRUCTURE 47, 48, 49, 46 QUI PRESENTE UN LOGEMENT CREE PAR GORGES 59 OU IL FAUT INTRODUIRE LA DISQUETTE. UN SOUS-ENSEMBLE DE PERCAGE 52 GLISSE LATERALEMENT, GUIDE PAR DEUX AXES 50 ET 51 QUI LE TRAVERSENT 60 ET 63 EN LE SUSPENDANT DANS L'ESPACE COMMUN AUX PAROIS 46, 47, 48, 49. UN CLIQUET 54 ET 55 PROVOQUE L'ARRET AVEC LA FERMETE NECESSAIRE AUX POINCONNAGES A EFFECTUER, A L'INTERSECTION DES GORGES 62, 64, 65 D'UN DES AXES 50. A L'INTRODUCTION DE LA DISQUETTE DANS SON LOGEMENT, LA FORME ET L'ANGLE DE TRAVAIL DE LA PARTIE INFERIEURE DU PERFORATEUR, FONT QUE CELLE-CI S'INTRODUISE ENTRE LA POCHETTE ET LE DISQUE, SANS ATTEINDRE LES ZONES MAGNETIQUES. LE LEVIER 56 A RESSORT DE RAPPEL, ENGAGE LE POINCON 58 ET MATERIALISE LA FENETRE MOTIF DE LA MANIPULATION, PERCANT L'ENVELOPPE. MOYENNANT 3 OPERATIONS SIMILAIRES DE PERCAGE, LA POCHETTE EST PRETE A L'EMPLOI. PAR L'EMPLOI DE CE DISPOSITIF, LA CAPACITE DE STOCKAGE, POUR UNE DISQUETTE A DEUX COUCHES MAGNETIQUES, POUR UTILISATEUR DE LECTEUR A UNE SEULE TETE DE LECTURE ETOU ECRITURE, EST MULTIPLIEE PAR DEUX. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A ETRE UTILISE EN INFORMATIQUE.

Description

L'une des techniques de materialisation de l'infarmation dans le domaine de l'informatique, fait appel à l'utilisation des péripheriques derommés lecteurf de disquesiéréments capables d'effectuer des opérations de lecture et/ou écriture auf des supports offrant des zenes magnétisables, créés à cette fin, appelées disquettes souples ou disques durs, selor le typel.
Concermant les supports appelés disquettes souples, il y a deux types de lecteurs disporibles sur le matchérà 1 tête de lecture-écriture et à 2 têtes de lecture-écriture. Les disquettes souples produites pour ces lecteurs ,offrert les possibilités suivantes:1)"Simple face", équivatent à une face de lecture et/ou écritture pour quelconque des deux types de lecteurla 1 tête ou à ztêtes), ou 2)"Bouble face" offrant deux faces de lecture et/ou écriture, au choix, mais, seufement pour les lecteurs possédant 2 tétes de lecture et/ou écriture.La deuxiême face étart inaccessible pour un lecteut à une seule tête de lecture et/ou écriture, même après renversement de la disquette, car l'enveloppe d'origine n'est prévue que pour permettre la lecture et/ou écriture que fur une seule face, pour ce type de combinaisen lecteur/ disquette, de par l'inexistence sur la deuxième face, de trous dars l' enveloppe qui sont utilisés par l'unité centrale de l'ordinateur, par intermédiaire du lecteur de disques, pour offectuer la lecture et/ou écriture d'information sur la disquette.
En conséquence, le constat de cet inconvénient, évidence qu'il y a dans le monde entier plusieurs millons de disquettes souples qui pourraient être atilisées dans leur deuxième face et avec lecteurs à une seule tête de lecture et/ou écriture, en trouvant la salution technique qui permettrait de rendre utilisable la deuxième face pour ce type de lecteut.
Dans les figures 1 et la, sont indiqués quelques détails constructifs comcermant les disquettes souples, ainsi appelées par oppositier aux disques durs, er matiére rigide. les disquettes font eonstituées par deux faces carrées, égales, pliées et callées en général par thermofusion, couramment en plastique composite, et renferment ane âme einculaire, dans la plupart des cas, en"MYLAR".
L'exemple de la fig. 1 montre les faiseaux optiques type@ (7 et 8), de contrô le et commande, d'un leeteur de disquettes; (1 et 2) sont les trous de "départ" ou "index".
L'enveloppeifig. 1(12))est montrée avec une face ecartée(12a), pour remarquer qu'il y a dans les deux facef de l'enveloppe, 1 fenêtre de lecture (3 et 3a), 1 trou d'index (1 et 2) et 1 fenêtre d'interdietion d'ecriture (4a)pour les deux faces.
Les fenêtres de lecture 13 et 3a) autont en face une tête de lecture(9)selon qu'il s'agisse d'un lecteur à une seule tête ou à deux têtes de lecture et/ ou écriture.
Toujours sur la fig.1,(5)est un trou certral dans la pochette, ainsi que(5a); dans le disquelappelé disque en tant qu'âme de la disquette)(10)est le trou d'entrainement.
Dans le casde disquettes de 203,2 mm, celles ci comportent à la place des trous(1)et(2)propres au disquettes de 133,35 mm,un trou(13)(fig.1a)d'index sut chaque face de l'enveloppe.
(14)est le trou d'index sur le disque, trou de zmm de diamètre, environ. Selon le type de disquette(4) ou (4a)est l'encoche autorisant l'écriture et/ou test de présenne de la disquette dans son lecteur;(18) est la dimension pour les disquettes de 133,35 mm et(17)l'est pour celles de 203,2 mm. Comme bibliographie sur le théme, voir par exemple"Nemoires pour Microprocesseurs et
Ordinateurs", de H.Liten; Editions Radio, France, 1983, chapitre 6.
les disquettes souples courants, sont composées d'un âme, en farme de disque, recouverter selon le type de disquette, par deux couches d'oxyde magnétique qui occupent sur chaque face, une zone en forme de couronce circulaire allant du bord vers le centre, d'une largueut d'un peu moins de deux tiers du diamètre du disque, par exemple dans le cas d'une disquette de 133,35; le trou central du disque étant de 29 mm de diamètre et le trou d'index(14)effectué à 25 mm du centre du disque.
Pour l'enveloppe, le trou d'index est effecté aussi à 25 mm du centrelpour les 133,35 mm), sur le rayon indiqué comme étant celui de 30 dans la fig. 1a, par exemple, d'environ 6 mm de diamètre, sur chaque face de l'enveloppe.
Le disque tourne par rapport à son enveloppe en matériel composite plastique de protection et de par l'alignement des trous d'indexage de cette enveloppe et de celui du disque, permet lors de l'execution d'une operation spéciale, le dépôt d'une information sut de disque, destinée d être utilisé posterienrement comme repère(denomination de cette operation:"initialisation" ou "sectorisation" ou ancore" formatage") pour les operations de lecture et/ou écriture.
Cette enveloppe est donc interactive avec le disque et faiseaux optiques de controle et commande, produits par éléments appartenent au lectaur(7,8).
La disquette est un support magnétique d'information. Cette information est stockée sous forme d'imuplsions électriques dans la couche d'oxyie magnétique, par une tête de lecture et/ou écriture du lecteur, activée, qui est en face de la couche, travaillant dans la fenêtre(3).
Le disque est organisé en pistze concentriques. Les pistes sont repertées par
N d'ordre et puvant être adressées.
La connaissance du N d'ordre d'une piste ne suffit pas pour accéder aux informations cat cette piste peut en contenir beauecup.
Ainsi, le disque est divisé en secteurs. Il y a un type de disquettes qui passède de mombteuxd trous d'index sur le disque. L'alignement de chaque trou latéral du disquel(14)et les trous(1,2) dans la pochette, indiquent le départ de chaque secteur, ce type de sectorisation est appelée "materielle". Quand il y a un seul trou latéral(14)dans le disque c'est aussi de par l'alignement avec les trous(1,2) de l'enveloppe qu'est determiné le départ des secteurs qu'on comptera grâce au logiciel enregistré sur la disqueette. C'est la secterisation"logicielle".
A titre d'exemple, dans l'enveloppe d'une disquette de 133,35 mm existert les perforations suivantes: 16ig.1)
(1,2).......................d'alignement, départ ou index
(3,3a)......................ovale, pour le travail de la tête de lecture
et/ou écriture.
(4a)........................ encoche, pour permettre ou interdine l'ecriture
et aussi pour indiquer la présence/absence
de la disquette dans son logement dans le lecteur
.....de la disquette dans son logement dans le
lectent.
(5)... .................... centrale, d'entrainement.
Les fabricants ayant adopté des standards pour lecteurs et disquettes, les méthodes de sectorisation ici décrites correspondent à la plupart du matériel commercialisé à ce jour qu'emploient les disquettes souples.
Selon l'explication précédente, concermant les lecteurs à 1 sefe tête de lecture et/ou écriture, pour pouvoir effectuer la sectorisation et la lecture lécriture sur la face imutilisée des disquettes soupfes pour ce type de lecteur, if faut materialiser d'abord sur l'enveloppe d'origine de la disquette, par exemple pour une disquette de 133,35 mm, fig. la,le trou 46 symétrique de 4a, et 14a symétrique de 1 et dans l'autre face de l'enveloppe, 14b symétrique de 2,de façon à apportet les conditions techniques nécessaires pour que ce soit possible de repeter, par renversement de la disquette et réintroduction dans le lecteur, la même procédure prevue d'origine pour
L'autre face de la disquette.
L'objet de la présente invention concerne un dispositif qui combina un gabarit de positionnement et un perforateur pour percer l'enveloppe d'origine d'une disquette souple à deux faces de couche magnétique, pour permétire les operations de lecture et/ou écriture sur les deux faces de la disquette avec un lecteur de disquettes muni d'une tête de lecture et/ou écriture, par retournement de la disquette. le dispositif permet de créér sur la face à traiter et mettre en valeut, les mêmes conditions de fonetionnement qui existent dans la face habilitée d'arigine, donc prévues par le constructeur, sans provoquer de dommage fonctionnel sur la disquette(matamment quant à l'êtat des pistes ou couches magnétiques, auant au après manipulation.).
Selon ce que montre la fig. 2, le dispositif se caractérise par une structure avec parois latérales (46,47,48)rainurées(59)qui determinent un logement d'égale profondeur au cöté de la disquette à traiter et une largeur de 1mm de plus que celle de la disquette.Ce logement est comçu de façon à pouvoir recevoir la disquette sans interference mais aussi sans permettre des mouvements latéraux lorsque la disquette se trouve totalement engagée dans son emplaceventifig.4 et fig.5). il y a une traverse(49)avant, inferieure,qui sert à apporter de la rigidité à la structure.
Dans la fig. la, (v)égal à(y') (cas d'une disquette de 133,35 mm) sert à déterminer (14a), symétrique de (1). Des cotes servent à généren (fig. 1d) les axes des gorges (62,64,65)aur l'axe (50)et ceci de la même manière pour tout diamétre des disquettes à envisager.
Deux parois(47 et 46) opposées, servent d'appui fixe au dit axe(50)ainsi qu'a un axe(51)qui lui est parallèle. les axes permettent qu'un sous-ensemble perforateur (52) se trouve suspendu dans l'espace delimité par les parrois
(46,47,48) et la travense(49)de façen à ce qu'il puisse coulisser latéralement ,par la poussée de la main sut um doigt(57)qui lai est solidaine, de munière à enelenchem dans une des garges162 ou 64 ou 65) choissie sur l'axe(50), un cliquet formé d'une bille (54) et d'un ressort(55), qui sert à eréér une retenue suffisante lors de l'operation de perfonation de la face superieur de l'enveloppe de la disquette.
L'action d'engager la disquette dans les rainures(59)combiné avec la forme arrondie de la partie inferieute(34) fig 1b) an forme de bec du sous-ensamble perforateur, l'angle(30)fig. 1d) de la surface du bec(34)par rapport au plan auquel appartiennent les raimures(59) et la disquette(12) (fig. 1d) et la position relative deifig.16) la disquette, ainsi que le plan selon lequel elle peretre dans son logement et l'interference de l'exinemité de la partie inferieure du perforateur (34) font que le perforateur se trouve(fig.1e) freiné par le eliquet agissant dres la gorge(64) et/ou(65) et qui la disquette s' appole sar l'extremité du pealoratun (34) fig.16)il suffit d'une légère pression (des doigts de la main, par exemple) exercée selon les gleches (fig. 1b) pour faine dépasser l'obstacle du bec (34) car(fig.1c) la disquette(12)adopte une courbure. momentannée, provoquée par l'appui du bec, d'abord sur la pochette et ensuiteifig. 1d) sur le disque, assurant sur la matière voisine du trou central, un appui suffisant du bec, pour éviter qu'il s'engage dans ce trou ou accroche au passage. la form citée de l'extremité inferieure(34) du perforateur, son angle de travail(30) par rapport au plan de la surface du disque(11) et aussi selon ce que montre la fig. 1d;le fait que l'extremité du perforateur (34) rencontre, etant en appui léger sur le disque, le contour du trou central de la face superieure de la pochette, provoque cette fois le légen soulevement(fig.1e) de la face superieure de la pochette et le passage de la partie infenieure du perforateur entre celle-là et la face superieure du disque. (voin aussi fig. 1d').
Toujours selon fig. 1e, la disquette engagée à fond dans son logement, le léger soulevement de la face superieure de la pochette provoque un contact doux avec l'extremité inferieure (34) du perforateur (37), le levier (56) du perforateur pivete autour d'un axe(33) et avec une articulation(42)engage un outil de coupe (58) qui par pression de son extremité inferieure contre la matière de la pochette en contact avec l'outil et la périphérie du trou (35) existant dans le bec(34) du perforateur (37), materialise la perforation à créér sur l'enveloppe (12). La pointe du bec (34) restant proche de la zone(11a) à partir de la quelle il y a dépôt de couche magnétique (11b) mais sans qu'il n y ait aucun contact physique possible car la disquellte ne peut avancer ni bouger latéralement (elle est en contact virtuel avec le fond de la rainure de la paroi(48)).
Pour materialiser un trou d'index sur chaque face de la pochette et une fenêtre d'interdiction d'écriture, il faut trois operations, avec le dispositif.
Dans la figure 1a, les cotes X,2 et W, ont donné origine(exemple pour une disquette de 133,35 mm) aux gorges 62, 64 et 65. (fig. 1c)
Comme exemple non limitatif, pour une disquette de 133,35 mm:dans la fig.3 est indiqué un gabarit(g) ntercalé entre le fond de la rainure de la paroi du fond(48) et la pochette(12) retournée de façon de positionner la disquette pour créér la fenêtre (46), symétrique de (4a), par perçage pour constituer la fenêtre d'interdiction pour la deuxiéme face. Le perforateur est alors retenu sur la gorge(62) equivalent à la cote X.
Dans la figure 4, avec le perforateur retenu par la gorge(64) equivalent à la gorge (64) equivalent à la cote 2, on va créér la perforation(146)
Symétrique de (2) (trou d'index) sut und face de l'enveloppe.
Dans la figure 5, avec le perfonateur retenu par la gorge(65) equivalent à la cote W, on va chéér la perforation(14a), symétrique de (1) (trou d'index)sur l'autre face de l'enveloppe,
Ainsi l'invention concene selon und premiere caractèristique, un dispositif pour rendre utilisable les deux faces d'une disquette souple double face dans un lecteur à une seule tête de lecture et/ou écriture par perçage de la pechette d'erigine. le dispositif comporte d'une part, un bâti pourvu latéralement de deux parois paralleles(46,(47)dans les faces en vis à vis desquelles sont pratiquées une raimure longitudinale(59) dans un même plan perpendicufaire aux parois, ces raimures etant destinées à recevain les bands latétaur de l'enveloppe de la disquette pour la maintenir et la guider, le dit bâti comportant d'autre part deux axes transversaux at parallels(50), (51) de suspension d'un sous-ensemôle de perçage(52) dant la partie inferieure (37) inclinée par rapport au plan des rainutes (59) possède un dégagement(66) débini entre le comps(52) du parforateur et une extremité en forme de bec(34) de terminant par une tèvre atrondie située entre les plars définis par les arêtes supérieures et ingerienhzt des raimines(59), lèune destinée à soulever la face superieure de la pochette, au passage, et à entercaler la partie inferieure du perforrteur entre la surface supérieure de la face supérieure de la pochette(12) (en contact avec alle) et la face superieure du disque (11) (en regand de cette face mais sans centact avec sa surface)sans atteindre les zunes ou il y a dépôt de couche magnétique(11b).
Sefon d'autres caractèristiques, le bâti du dispositif, est pourvu sur fu face artière d'une paroi verticale(48) pourvue d'une rainure (59) disposée dans le plan des rainures des parois latérales, et dont le fond est positionné par rapport à l'axe de l'outil de découpe du perforateur de manière à faire la découpe dans la zone qui conrrespond au trou d'indexation.
Selon d'autres caractèristiques, le dispositif possède pour le positionurement transversal du perforateur, un système de eliquet(54), (55) (sur une partie(53) solidaire du perforateur) destinée à coopérer avec des gorges 962,64,65) pratiquées sur l'axe supérieur arrière (50) de guidage.
Selon d'autres caracteristiques, le dispositif possèdé un dégagement(66) permettant d'enfiler la face supérieure de la pochette de la disquette.Le dégagement est inclinée vers l'arrière selon un angle(30)d'environ 12 .
Selon d'autres caractéristiques, le dispositif est pourvu d'un perforateur, la pointe duquel, en forme de bec(34) présente une arète frontale (67) incurvée et suioie d'un plan incliné (68) facilitant le soulevement de la pochette par contact sur les bords.
Selon d'autres caractèristiques, le dispositif est pourvu d'un levier de manoeuvre de perçage (56) actionnant l'outil de coupe du perfarateur et qui possède un ressort de rappel qui le ramène à sa position de repos, après utilisation.
Selon d'autres caractèristiques, le dispositif présente une partie(53) solidaire du perforateur, qui possède un doigt(57)à sa partie superieure, facilitant le déplacement latéral volontaire dudit ensemble de façon à aller vers une autre position indexée, définie par les gorges(62,64,65).
selon d'autres caractèristiques, le dispositis est constitués dans le bâti et le corps du sous-ensemble de perçage, perçage, par matiére plastique nigide.
selon d'autres caractéristiques, le dispositif se caracterise en ce que les gorges de l'axe(50) sont positionnées respectivement par rapport au fond de la rainure de la paroi gauche 947) à la cote(W) du trou d'origine de la disquette par rapport à son bord, pour la gorge (64)à la cote(Z) correspond au trou(14) symétrique du trou(1) et la garge 962) à la cote (X) correspond à la distance entre la fenêtre d'interdiction d'écriture et le bord adjacent au trou de la disquette.
Par l'emploi de ce dispositif, la capacité d'stockage, pour une disquette à deux couches magnétiques, pour atilisateur de lecteur à 1 seule tête de lecture et/ou écriture, est multipliée par deux.
le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à être utilisé en informatique.

Claims (9)

REVEADICATIONS
1) Dispositif pour rendre utilisable les deux faces d'une disquette souple double face dans un lecteur à une seule tête de lecture et/ou écriture par perçage de la pochette d'origine, caracterisé en ce qu'il comporte d'une part un bâti pourvu latéralement de deux parois paralleles 946), (47) dans les faces en vis à vis desquelles sont pratiquées und rainure longitudinale (59) dans un même plan perpendiculaire aux parois, ces rainures etant destinées à recevoir les bords latéraux de l'enveloppe de la disquette pour la maintenin et la guider, le dit bâti comportant d'autre part deux axes transversaux et parallels (50), (51) de suspension d'un sous-ensemble de rainures (59) possède un dégagement(66) défini entre le corps(52) du perforateur et une extremité en forme de bec(34) se terminant par une lèvre arrondie située entre les plans définis par les arêtes supérieures et inferieures des rainures959) lèvre destinée soulever la face supérieure de la pochette, au passage, et à intercaler la partie inférieure du perforateur entre la surface intérieure de la face supérieure de la pochette(12)(en contact avec elle) et la face supérieure du disque(11) en regard de cette face mais sans contact avec sa surface) sans atteindre les zones ou il y a dépôt de couche magnétique(11b).
2) Dispositif s3elon revendication 1) caracterisé en ce que le bâti est pourvu sur sa face arrière d'une paroi verticale (48) pourvue d'une rainure (59) disposée dans le plan des rainures des parois latérales, et dont le fond est positionné par rapport à l'axe de l'outil de découpe du perforateur de manière à faite la découpe dans la zone qui correspond au trou d'indexation.
3) Dispositif selon la revendication 1) caracterisé en ce qu'il possède, pour le positionnement transversal du perforateur, un système de eliquet (54), (55)
(sur une partie (53) solidaire du perforateur)destinée à coopérer avec des gorges (62, 64, 65) pratiquées sur l'axe supérieur arrière (50) de guidage.
4) Dispositif selon nevendication (1) caracterisé en ce que le dégagement(66) permettant d'enfiler la face supérieure de la pochette de la disquette est inclinée vers l'arrière selon un angle (30) d'envinon 12 ,
5) Dispositif selon la revendication 1) caracterisé en ce que le bec(34) présente une arète frontale 967) incurvée et suivie d'un plan incliné (68) facilitant le soulevement de la pochette par contact sur les bords.
6) Dispositif selon la revendication 1) caracterisé en ce que le levier de manoeuvre de perçage 956) actionnant l'outil de coupe du perforateur possède un ressort qui le ramène à sa position de repos, après utilisation.
7) Dispositif selon une quelconque des antérieures revendications, caracterisé en ce que la partie (53) solidaine du perforateur présente un doigt(57)à sa partie supérieure, facilitant le déplacement latéral volontaine dudit ensemble de façon à aller vers une autre position indexée, définie par les gorges (62,64,65).
8) Dispositif selon une quelconque des antérieures revendications, caracterisé en ce que le bâti et le corps du sous-ensemble de perçage sont en matiére plastique rigide.
9) Dispositif selon la revendication 3) caracterisé en ce que les gorges de l'exe(50) sont positionnées respectivement par rapport au fond de la rainune de la paroi gauche (47) à la cote (W) du trou d'origine de la disquette par rapport à son bond, pour la gorge(65); la gorge(64)à la cote (Z) correspond au trou914) symétrique du trou(1) et la gorge (62) à la cote (X) correspond à la distance antre la fénetre d'interdiction d'ecriture et le bord adjacent au trou de la disquette.
FR8516902A 1985-11-15 1985-11-15 Dispositif pour rendre utilisables les deux faces d'une disquette souple double face, par renversement de la disquette, dans un lecteur a une seule tete de lecture et/ou ecriture Pending FR2590199A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516902A FR2590199A1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Dispositif pour rendre utilisables les deux faces d'une disquette souple double face, par renversement de la disquette, dans un lecteur a une seule tete de lecture et/ou ecriture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516902A FR2590199A1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Dispositif pour rendre utilisables les deux faces d'une disquette souple double face, par renversement de la disquette, dans un lecteur a une seule tete de lecture et/ou ecriture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590199A1 true FR2590199A1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9324849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516902A Pending FR2590199A1 (fr) 1985-11-15 1985-11-15 Dispositif pour rendre utilisables les deux faces d'une disquette souple double face, par renversement de la disquette, dans un lecteur a une seule tete de lecture et/ou ecriture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590199A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2482218A (en) * 1945-02-26 1949-09-20 Wilson Jones Co Paper perforating device
US4466024A (en) * 1982-10-18 1984-08-14 D/Punch Co. Two-sided use of floppy disks

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2482218A (en) * 1945-02-26 1949-09-20 Wilson Jones Co Paper perforating device
US4466024A (en) * 1982-10-18 1984-08-14 D/Punch Co. Two-sided use of floppy disks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH087514A (ja) 光ディスク・キャリア
FR2590199A1 (fr) Dispositif pour rendre utilisables les deux faces d'une disquette souple double face, par renversement de la disquette, dans un lecteur a une seule tete de lecture et/ou ecriture
US6754168B2 (en) Disc cartridge with inner case
JP2002304798A (ja) ディスク記録及び/又は再生装置
FR2489576A1 (fr) Cassette a feuille magnetique
WO2000008646A1 (fr) Disque compact sous forme de carte de visite
JPH10334630A (ja) ディスクカートリッジ
JP3106587B2 (ja) ディスクケースおよび光ディスク装置
KR200177228Y1 (ko) 콤팩트 디스크 케이스
US20050076350A1 (en) Disc drive having a disc-guiding member provided with a positioning pillar to facilitate positioning an optical disc to a reading position
KR100699644B1 (ko) 디스크 카트리지, 데이터 저장 매체 및 디스크 드라이브
JP3100865U (ja) シールラベル及び光記録媒体用補助ラベルを有する光記録媒体
KR200262661Y1 (ko) 기록매체가 부착된 책
CN2779554Y (zh) 碟机、光驱快速换碟机芯和光盘保护包装盒
KR200193753Y1 (ko) 광디스크
JPH0341916B2 (fr)
PL207008B1 (pl) Kaseta dysku
JP4609396B2 (ja) 板バネ部およびディスク記録及び/又は再生装置
JP2000040330A (ja) ディスクカートリッジおよびこれを使用するディスク装置
JP2650708B2 (ja) 追記型光デイスクの再使用防止器
KR200183602Y1 (ko) 광 디스크 유무 표시 장치
JPH03203076A (ja) 光記録ディスク用カートリッジおよび光記録ディスク
JP3601597B2 (ja) ディスクケース
JP3006565U (ja) カートリッジホルダー
FR2547096A1 (fr) Pochette de disque souple de memorisation de donnees pour ordinateur