FR2589797A1 - Equipement pour engin pouvant evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme et engin pourvu de cet equipement - Google Patents

Equipement pour engin pouvant evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme et engin pourvu de cet equipement Download PDF

Info

Publication number
FR2589797A1
FR2589797A1 FR8517204A FR8517204A FR2589797A1 FR 2589797 A1 FR2589797 A1 FR 2589797A1 FR 8517204 A FR8517204 A FR 8517204A FR 8517204 A FR8517204 A FR 8517204A FR 2589797 A1 FR2589797 A1 FR 2589797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
wheels
craft
machine
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8517204A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARBARIN PATRICK
Original Assignee
BARBARIN PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARBARIN PATRICK filed Critical BARBARIN PATRICK
Priority to FR8517204A priority Critical patent/FR2589797A1/fr
Publication of FR2589797A1 publication Critical patent/FR2589797A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F3/00Amphibious vehicles, i.e. vehicles capable of travelling both on land and on water; Land vehicles capable of travelling under water
    • B60F3/0061Amphibious vehicles specially adapted for particular purposes or of a particular type
    • B60F3/0069Recreational amphibious vehicles

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN EQUIPEMENT POUR ENGIN POUVANT EVOLUER AUSSI BIEN SUR L'EAU QUE SUR UN SOL FERME AINSI QUE L'ENGIN POURVU DE CET EQUIPEMENT. L'EQUIPEMENT S'APPLIQUE A UN ENGIN QUI COMPREND UNE STRUCTURE DE BASE 1 SUPPORTANT LES MOYENS DE PROPULSION TELS LE MAT 9 ET LA VOILURE ET QUI COMPREND AU MOINS DEUX LONGERONS LONGITUDINAUX 2, 3 RELIES PAR AU MOINS DEUX TRAVERSES 4 A 6, LEQUEL EQUIPEMENT COMPREND, RELIES A LADITE STRUCTURE 1,: -DES MOYENS DE FLOTTABILITE TELS QUE DEUX FLOTTEURS LATERAUX 11, 12 DE FACON A CONSTITUER UN CATAMARAN, -DES MOYENS DE ROULAGE TELS QUE DES ROUES 15 A 18, DE FACON A CONSTITUER UN CHAR A VOILE. IL EST CARACTERISE EN CE QUE LES MOYENS DE FLOTTABILITE ET LES MOYENS DE ROULAGE SONT RESPECTIVEMENT RELIES A LA STRUCTURE 1 PAR DES MOYENS D'ARTICULATION, ET SONT ESCAMOTABLES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES ET RECIPROQUEMENT SELON LE MILIEU D'EVOLUTION. APPLICATION AUX ENGINS SPORTIFS NOTAMMENT A VOILE.

Description

L'invention concerne un équipement pour engin pouvant évoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme et à l'engin pourvu de cet équipement.
Plus précisément, l'invention concerne un engin notamment à voile comprenant une structure de base supportant les moyens moteurs tels la voilure, des moyens de flottabilité comprenant deux flotteurs de façon à constituer sur l'eau un engin du type des catamarans, et des moyens de roulage constitues par des roues, de façon à constituer sur le sol ferme un char à voile.
I1 existe déjà des dispositifs pouvant evoluer sur l'eau et sur un sol ferme, et notamment on connaît celui décrit dans le brevet FR-A-2.365.356.
Ce dispositif est en fait une planche à voile, sous laquelle aux extrémités de bequilles sont montées des roues.
Son inconvenient majeur est que les béquilles sont démontables mais non escamotables, et de ce fait, sur l'eau, elles sont susceptibles de freiner considérablement l'engin et donc de diminuer considerablement son agrément par rapport à une planche à voile traditionnelle.
On connait également d'après le brevet FR-A-2.513.189 un engin du type des catamarans dont les flotteurs sont munis dans leur partie inférieure de roues, ce qui lui permet d'évoluer egalement sur la terre ferme de la même manière qu'un char à voile.
Ce dispositif présente le même inconvénient que le précédent, c'est à dire que les roues, même si elles sont intégrées en grande partie dans les flotteurs font saillie dans leur partie inferieure, ce qui constituer sur l'eau une résistance importante à l'avancement de l'engin.
En outre, sur l'eau, sa stabilité n'est pas optimale, étant donne que le barreur se trouve au milieu des deux coques dans l'axe du bâteau.
Un des buts de l'invention est de proposer un engin à voile, qui evolue aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme, et qui en particulier sur l'eau, se comporte sensiblement de la même maniere qu'un catamaran traditionnel.
Un autre but de l'invention est de proposer un engin à voile pour lequel les moyens de flottabilite ou les moyens de roulage, les premiers sur un sol ferme, les seconds sur l'eau, ne constituent pas une résistance importante à l'avancement de l'engin.
D'autres buts et avantages de l'invention apparattront au cours de la description qui va suivre.
L'engin auquel s'applique l'équipement selon l'invention pour lui permettre d'evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme comprend, associés à la structure de base de l'engin supportant les moyens moteurs tels la voilure et qui presente au moins deux longerons longitudinaux reliés par deux traverses
- des moyens de flottabilité tels que deux flotteurs de façon à constituer un engin du type des catamarans,
- des moyens de roulage tels que des roues, de façon à constituer un char à voile.
I1 est caracterise en ce que les moyens de flottabilite et les moyens de roulage sont respectivement relies à la structure par des moyens d'articulation, et sont escamotables les uns par rapport aux autres et réciproquement selon le milieu d'évolution de l'engin.
L'invention a également pour objet l'engin pourvu de cet équipement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexe qui represente schematiquement
- figure 1 : une vue de dessus d'un engin dans un mode non limitatif de mise en oeuvre de l'invention,
- figure 2 : une vue genérale de côte de l'engin de la figure 1,
- figures 3 à 5 : des vues partielles de coté de l'engin illustrant ces differentes positions.
- figure 6 : une articulation entre un flotteur et la structure.
En se referant aux figures 1, 2, l'engin à voile selon l'invention, comprend une structure 1 qui présente au moins deux longerons latéraux relies par deux traverses.
En se référant à la figure 1, la structure représentée comprend deux longerons 2, 3 qui sont reliés par trois traverses 4, 5, 6.
Egalement, la structure est renforcee par des barres de liaison 7, qui réalisent une triangulation dans le plan défini par la structure.
La structure 1 supporte l'armature et les moyens moteurs de l'engin qui, dans cet exemple, consistent en une voilure dont le mat 9 repose sur la traverse intermédiaire 6 de la structure.
D'une manière connue, la structure presente par ailleurs dans sa partie arrière, un trempoline 10 sur lequel se place les équipiers.
L'engin représenté dans les figures, comprend par aille S s un équipement avec
- des moyens de flottabilité, qui sont constitues par deux flotteurs latéraux 11, 12 qui sont effiles et orientés sensiblement parallélement aux deux longerons 2, 3, ces flotteurs 11, 12 étant reliés à la structure 1 et présentant dans leur partie arrière un safran, respectivement 13, 14 permettant de gouverner l'engin sur l'eau et,
- des moyens de roulage, qui sont constitués par des roues 17, 18 montées sur des moyens supports, tels que des fourches 19 à 22 qui les relient a la structure 1.
De préférence, l'équipement presente quatre roues qui sont placees deux par deux a proximite de chacun des flotteurs et qui constituent de chaque côté un train avant et un train arrière orientes respectivement parallélement a une traverse, le train avant étant constitué par les roues 15, 16 et le train arrière par les roues 17, 18 mais, bien entendu, il pourrait, par exemple, ne comprendre que trois roues ou en comprendre plus de quatre.
Selon l'invention, les moyens de flottabilité c'est a dire les flotteurs 11, 12 et les moyens de roulage c'est a dire les roues 15 à 18 sont respectivement relies à la structure par des moyens d'articulation, et ils sont escamotables les uns par rapport aux autres et reciproquement selon le milieu d'evolution de l'engin.
Chaque flotteur 11, 12 est articulé à la structure 1 par au moins deux articulations, qui sont du type cylindrique et d'axes sensiblement confondus.
Dans la figure 1, le flotteur 11 est relie aux extrémités des trois traverses 4, 5, 6 par des articulations 23 à 25 de type cylindrique et avec un axe commun 26.
I1 en est de même pour le flotteur 12 avec les articulations 27 à 29 et l'axe 30.
Les articulations sont de tout type approprié et tel que le représente la figure 6, notamment constituees par une chape 31 solidaire de l'extrémité d'une traverse et d'une pièce 32 en saillie du flotteur qui vient se loger dans la fourche de la chape.
Les articulations présentent par ailleurs des moyens de verrouillage, qui sont également de tout type approprié et tel que l'illustre la figure 6, ces moyens peuvent être constitués par l'axe de liaison entre les pièces 31, 32 qui présentent des cannelures sur une partie de sa longueur, qui en position de verrouillage s'engagent dans les cannelures correspondantes de la pièce 32 et de la chape 31.
Au lieu de cannelures, il pourrait par exemple s'agir d'un profil polygonal.
La figure 1 représente en outre des moyens tels que des cables 34 qui sont ramenés en un point 50 pour la commande des moyens de verrouillage des articulations.
Les articulations des flotteurs 11, 12 rendent ceux-ci mobiles en rotation autour des axes 26 et 30 sensiblement paralleles aux longerons 2, 3 de la structure 1.
Les moyens de roulage quant à eux, et plus précisément les fourches 19 a 22 des roues 15 a 18 sont egalement articules par rapport a la structure et tel que le représente la figure 1, les fourches sont de préférence reliées aux traverses 4, 5.
Les fourches sont articulées en rotation autour des traverses 4, 5 et donc autour de l'axe qu'elles definissent respectivement.
Les fourches 19 à 22 présentent également des moyens de verrouillage appropries, schématisés en 35 à 38 par rapport aux traverses 4, 5, et ces moyens de verrouillage sont reliés par des cables 39 au point 35 de la même manière que les cables 34 des flotteurs 11, 12.
Les figures 3 a 5 illustrent la position relative des moyens de roulage et des moyens de flottabilité selon le milieu d'évolution de l'engin.
Ainsi, la figure 3 représente l'engin tel qu'il est en mesure d'évoluer sur l'eau avec les flotteurs 11, 12 en position basse qui sont situes sous la structure 1 et les roues 15 à 18 qui sont en position haute et relevees sensiblement au dessus du niveau de la structure 1 et des flotteurs.
Dans cette position, les roues ne gênent en aucune manière l'avancement de l'engin sur l'eau car elles sont parfaitement degagées.
La figure 4 représente l'engin tel qu'il est en mesure d'évoluer sur un sol ferme, c'est à dire avec les flotteurs 11, 12 releves au dessus de la structure par rotation autour de leur axe d'articulation 26 et 30.
Les roues 15 à 18 quant à elles sont en position basse sous le niveau de la structure 1 et elles permettent le déplacement de l'engin de la même manière qu'un char a voile.
La figure 5 représente l'engin dans une position intermediaire c'est à dire avec l'ensemble des moyens de flottabilité et de roulage en position basse.
Cette position intermédiaire n'est utilisée que pour le passage de l'eau a la terre ferme et inversement.
Ce passage peut être réalise à l'arrêt ou bien en déplacement c'est à dire pour passer en continu de l'eau à la terre ferme ou inversement.
Les équipiers manoeuvrent les différents moyens de flottabilité ou de roulage, et par exemple juste avant une arrivée sur la terre ferme, ils abaissent les moyens de roulage puis lorsque l'engin est arrive sur la terre ferme, ils relèvent les flotteurs pour le transformer en char à voile.
Avantageusement, les moyens de manoeuvre de l'engin sont uniques et ils commandent à la fois les safrans 13, 14 des flotteurs 11, 12 et les roues directrices 17, 18 des moyens de roulage.
Ces moyens comprennent par exemple des barres de manoeuvre 40, 41 pour les safrans 13, 14 et 42, 43 pour les roues 17, 18.
Les extrémites de ces barres de manoeuvre sont reliées par une barre transversale 44, a laquelle est eventuellement articule un stick 45.
Les barres 40 a 43 sont reliées a l'organe qu'elles commandent par des moyens appropriés qui autorisent le changement de position de cet organe.
Ainsi, les barres 40, 41 sont articulés aux safrans 13, 14 par des moyens qui autorisent la rotation des flotteurs par rapport a leurs axes 26 et 30.
Ces moyens sont par exemple constitués par un raccord rapide situe au niveau de la barre transversale 44, qui désaccouple les extrémités de cette barre transversale lorsque les flotteurs passent en position haute, et les reaccouple dès qu'ils reviennent en position basse.
L'articulation des barres 42, 43 aux fourches 21, 22 des roues 17, 18 autorise la rotation des fourches autour de la traverse 4.
Une telle articulation est a la portée de l'homme de l'art.
Quelque soit le milieu d'evolution de l'engin, il est dirige par des moyens uniques, c'est a dire au moyen de la barre transversale 44 et éventuellement du stick 45.
Cependant, les barres 40, 41 sont constituees dans des plans différents, deux des barres et par exemple les barres 40, 41 sont equipées de moyens télescopiques schématisés en 46, 47 pour permettre le mouvement de l'ensemble des barres.
L'equipement décrit dans les figures peut également comprendre des patins, aussi bien à la place des flotteurs 11, 12 qu'a la place des roues 15 a 18 ou de tout autre moyen permettant par exemple d'évoluer sur la glace ou sur la neige.
Bien entendu, l'invention concerne aussi bien l'engin pourvu de l'équipement que l'équipement pris isolement et appele a être installe sur un engin pré-existant.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Par exemple, la propulsion pourrait etre assurée autrement que par une voilure.

Claims (9)

REVENDICATIOWS
1. Equipement pour engin pouvant evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme comprenant une structure de base (1) supportant les moyens de propulsion tels le mat (9) et la voilure (8) et qui comprend au moins deux longerons longitudinaux (2, 3) reliés par au moins deux traverses 4 à 6), lequel équipement comprend, relies à la dite structure (1),
- des moyens de flottabilité tels que deux flotteurs latéraux (11, 12) de façon à constituer un engin du type des catamarans,
- des moyens de roulage tels que des roues (15 à 18), de façon a constituer un char à voile, cet equipement etant CARACTERISE en ce que les moyens de flottabilite et les moyens de roulage sont respectivement reliés à la structure (1) par des moyens d'articulation, et qui sont escamotables les uns par rapport aux autres et reciproquement selon le milieu d'évolution.
2. Equipement selon la revendication 1 caracterise par le fait que chaque flotteur (11, 12) est relié à la structure (1) par au moins deux articulations (23 à 25, 27, 28, 29) orientées sensiblement selon le même axe (26, 30) sensiblement parallele a un longeron (3, 2), par le fait que, sur l'eau, le flotteur est en position basse situé sous la structure (1) et par le fait que, sur le sol ferme, le flotteur est en position haute replie au dessus du niveau de la structure (1).
3. Engin caracterise en ce qu'il comprend un équipement selon la revendication 1 ou 2.
4. Engin selon la revendication 3 caractérisé par le fait qu'il comprend quatre roues (15 à 18) respectivement reliées à la structure par des fourches (19 a 22) chaque fourche etant articulée a la structure sur une traverse (4, 5) autour de l'axe qu'elle définit et par le fait que sur le sol ferme les roues sont en position basse sous le niveau de la structure (1) et que sur l'eau les roues sont en position haute sensiblement au dessus du niveau de la structure.
5. Engin selon la revendication 3 ou 4 caracterise par le fait que les moyens de flottabilité et les moyens de roulage présentent respectivement des moyens de verrouillage de leur articulation au moins en position basse des dits moyens.
6. Engin selon la revendication 5 caractérise par le fait que les commandes (34, 39) des moyens de verrouillage sont ramenees en un même point (50) situe sensiblement dans le milieu de l'engin.
7. Engin selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérise par le fait qu'it est dirige par des moyens de manoeuvre uniques comprenant une barre transversale (44) qui est reliée par des barres (40, 41) aux safrans (13, 14) des flotteurs (11, 12) et par des barres (42, 43) aux fourches (21, 22) des roues directrices (17, 18).
8. Engin selon la revendication 7 caractérisé par le fait que la barre transversale de manoeuvre (44) présente des raccords rapides au niveau de chacune de ses extrémités, pour désaccoupler les barres (40, 41) des flotteurs (11, 12) lorsque ceux-ci en position haute.
9. Engin selon la revendication 7 ou 8 caractérisé par le fait que les barres (40, 41) des safrans (13, 14) sont télescopiques sur au moins une partie de leur longueur (46, 47).
FR8517204A 1985-11-14 1985-11-14 Equipement pour engin pouvant evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme et engin pourvu de cet equipement Pending FR2589797A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517204A FR2589797A1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Equipement pour engin pouvant evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme et engin pourvu de cet equipement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517204A FR2589797A1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Equipement pour engin pouvant evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme et engin pourvu de cet equipement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589797A1 true FR2589797A1 (fr) 1987-05-15

Family

ID=9325021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517204A Pending FR2589797A1 (fr) 1985-11-14 1985-11-14 Equipement pour engin pouvant evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme et engin pourvu de cet equipement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589797A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1507406A (fr) * 1966-12-30 1967-12-29 Bachley Ind Design Catamaran transformable
FR1546817A (fr) * 1967-10-24 1968-11-22 Train de roulement pour embarcations
FR2182773A2 (fr) * 1971-08-19 1973-12-14 Rignault Jean
US4023222A (en) * 1975-12-29 1977-05-17 Selby Manufacturing Company, Inc. (Entire) Pontoon boat with retractable running gear
DE3001033A1 (de) * 1980-01-12 1981-07-16 Konrad 7900 Ulm Locker Vorrichtung zum uferseitigen transport eines wasserfahrzeugs
EP0176458A1 (fr) * 1984-08-13 1986-04-02 CHAUVEAU, Jean Claude Dispositif pour accoupler deux planches à voile pour obtenir un engin terrestre ou marin propulsé au moins par une hélice aérienne

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1507406A (fr) * 1966-12-30 1967-12-29 Bachley Ind Design Catamaran transformable
FR1546817A (fr) * 1967-10-24 1968-11-22 Train de roulement pour embarcations
FR2182773A2 (fr) * 1971-08-19 1973-12-14 Rignault Jean
US4023222A (en) * 1975-12-29 1977-05-17 Selby Manufacturing Company, Inc. (Entire) Pontoon boat with retractable running gear
DE3001033A1 (de) * 1980-01-12 1981-07-16 Konrad 7900 Ulm Locker Vorrichtung zum uferseitigen transport eines wasserfahrzeugs
EP0176458A1 (fr) * 1984-08-13 1986-04-02 CHAUVEAU, Jean Claude Dispositif pour accoupler deux planches à voile pour obtenir un engin terrestre ou marin propulsé au moins par une hélice aérienne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3841649A (en) Snow and water vehicle
FR2740427A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
CA1332231C (fr) Dispositif d'augmentation de la stabilite d'un helicoptere a train d'atterrissage tricycle
FR2589797A1 (fr) Equipement pour engin pouvant evoluer aussi bien sur l'eau que sur un sol ferme et engin pourvu de cet equipement
FR2510969A1 (fr) Systeme de greement anti-gite pour vehicules a propulsion velique
FR2627449A1 (fr) Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gite
FR2725951A1 (fr) Bateau a voile multicoque a flotteurs plats
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2721280A1 (fr) Voilier à gréement perfectionné.
FR3026348A1 (fr) Dispositif de rentree et sortie automatique de roue et aileron pour engin nautique et vehicule amphibie
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
EP0104122A1 (fr) Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une économie optimale
FR2614859A1 (fr) Perfectionnements aux chariots communement denommes " diable " et chariots pourvus de ces perfectionnements
WO2008003866A1 (fr) Vehicule a voile
FR2585662A1 (fr) Remorque a bateau entierement submersible, destinee a la sortie ou a la mise a l'eau d'un bateau, ainsi qu'a son transport sur route
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
FR2680747A1 (fr) Structure a usages multiples pour bateau.
FR2670743A1 (fr) Voilier de vitesse a deux greements.
FR2833238A1 (fr) Bateau multicoques de type hydroptere a foils repliables
FR2505769A1 (fr) Voilure enroulable de forme lambda et espars associes
FR3039502A1 (fr) Dispositif de greage d'un mat sur un catamaran avec une poutre avant
FR2953461A3 (fr) Bateau amphibie

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 20/87