FR2589387A1 - Moule pour blocs agglomeres de beton - Google Patents

Moule pour blocs agglomeres de beton Download PDF

Info

Publication number
FR2589387A1
FR2589387A1 FR8516136A FR8516136A FR2589387A1 FR 2589387 A1 FR2589387 A1 FR 2589387A1 FR 8516136 A FR8516136 A FR 8516136A FR 8516136 A FR8516136 A FR 8516136A FR 2589387 A1 FR2589387 A1 FR 2589387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
extensions
fixed
plates
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516136A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589387B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516136A priority Critical patent/FR2589387B3/fr
Publication of FR2589387A1 publication Critical patent/FR2589387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589387B3 publication Critical patent/FR2589387B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/24Unitary mould structures with a plurality of moulding spaces, e.g. moulds divided into multiple moulding spaces by integratable partitions, mould part structures providing a number of moulding spaces in mutual co-operation
    • B28B7/241Detachable assemblies of mould parts providing only in mutual co-operation a number of complete moulding spaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/28Cores; Mandrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MOULE POUR BLOCS AGGLOMERES DE BETON, TELS QUE PARPAINGS, HOURDIS, ETC. LE MOULE SELON L'INVENTION QUI COMPORTE UN CHASSIS 1 FORMANT UN CADRE DANS LEQUEL SONT DISPOSEES DES CLOISONS DE SEPARATION 2B, 2C, 2D POUR SEPARER CHAQUE BLOC UNITAIRE A MOULER ET DES PLAQUES D'ABOUT 3A A 3H QUI DELIMITENT PAR PAIRE AVEC DEUX CLOISONS SUCCESSIVES LES QUATRE FACES LATERALES D'UN BLOC UNITAIRE, EST REMARQUABLE EN CE QUE CHAQUE CLOISON EST FIXEE A CHACUNE DE SES EXTREMITES PAR BOULONNAGE SUR DES PROLONGEMENTS D'EQUERRE AMENAGES AU DOS DES PLAQUES D'ABOUT DE MANIERE TELLE QUE CHAQUE EXTREMITE D'UNE CLOISON EST ENSERREE ENTRE LES PROLONGEMENTS DES DEUX PLAQUES D'ABOUT SUCCESSIVES QUI SONT DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE DE L'EXTREMITE CORRESPONDANTE DE LA CLOISON, LESDITES PLAQUES D'ABOUT ETANT PAR AILLEURS AJUSTEES ET EVENTUELLEMENT FIXEES DE MANIERE AMOVIBLE DANS LE CHASSIS 1.

Description

L'invention concerne un moule pour blocs agglomérés de béton, tels que parpaings, hourdis etc.
Les moules pour blocs de béton comportent généralement un chassis formant un cadre dans lequel sont disposées des cloisons, pour séparer chaque bloc unitaire à mouler, et des plaques d'about qui délimitent par paire avec deux cloisons successives les quatre faces latérales d'un bloc unitaire.
Lorsqu'il s'agit de réaliser des blocs creux, le moule est en outre muni, entre les cloisons, de noyaux qui sont supportés par des barettes fixées au chassis.
Le dessus et le dessous du moule sont ouverts de telle sorte que la technique de moulage consiste à glisser une planche de récupération sous le moule, à introduire du béton par dessus, à presser celui-ci au moyen d'un élément presseur mâle, dénommé pilon ou tasseur ou encore dameur, et à récupérer les blocs sur la planche en levant le moule.
Pour ces opérations, le chassis est généralement encadré sur le dessus par des tôles pleines de remplissage dont trois sont munies d'un rebord de manière à retenir le béton sur le dessus, la tôle sans rebord permettant le va et vient d'un tiroir de remplissage.
Enfin, il est également connu de disposer le chassis sur une machine vibrante afin d'améliorer la répartition et le remplissage du béton.
Dans ces moules connus, les cloisons et les plaques d'about sont soudées au chassis, et les barettes porte noyaux sont soudées ou boulonnées audit chassis de manière à obtenir une rigidité suffisante pour l'ensemble qui doit résister à de fortes contraintes de pression et de vibration.
Toutefois, cette conception présente au moins deux inconvénients.
Tout d'abord, les métaux utilisés doivent être compatibles afin d'assurer de bonnes soudures ce qui impose un choix parfois en contradiction avec une meilleure résistance et/ou un plus faible coût de revient.
En outre, il est connu que les pièces ne s'usent pas régulièrement toutes de la même manière et qu'il est très difficile de changer telle ou telle pièce de l'ensemble (par exemple des barettes de noyaux et/ou des cloisons et/ou des plaques d'about), ou bien l'ensemble des pièces fixées au chassis, puisqu'il faut alors désouder puis resouder.
Il a toutefois déjà été imaginé des systèmes dans lesquels certaines pièces sont fixées de manière amovible sur le chassis.
Ces systèmes ne sont toutefois pas satisfaisants pour des raisons entre autres de résistance aux contraintes.
C'est pourquoi l'invention propose un moule démontable facilement, pièce par pièce, mais qui présente une rigidité suffisante, notamment grâce au fait que toutes les pièces, bien qu'amovibles, sont toutes reliées mécaniquement entre elles.
Le moule selon l'invention est remarquable en ce que chaque cloison est fixée à chacune de ses extrémités par boulonnage sur des prolongements d'équerre aménagés au dos des plaques d'about de manière telle que chaque extrémité d'une cloison est enserrée entre les prolongements des deux plaques d'about successives qui sont disposées de part et d'autre de l'extrémité correspondante de la cloison, lesdites plaques d'about étant par ailleurs ajustées et éventuellement fixées de manière amovible dans le chassies.
Selon un mode de réalisation les prolongements d'équerre d'une plaque d'about sont formés par les ailes d'un fer U dont l'amie est soudée au dos de la plaque d'about ou est constituée par ladite plaque elle-même.
Avantageusement, au moins une plaque d'appui supérieure est fixée entre les prolongements d'équerre de chaque plaque d'about, perpendiculairement à la fois auxdits prolongements et à ladite plaque d'about et de manière à venir prendre appui sur le bord supérieur du chassis.
De préférence aussi, une plaque d'appui inférieure est disposée de la même manière que la plaque d'appui supérieure mais de façon à venir en dessous du bord inférieur du chassis.
Dans ce cas, selon un mode de réalisation pour un moule de blocs creux et comportant à cet effet des noyaux supportés par groupe par au moins une baret & support supérieures les extrémités des barettes supports supérieures des noyaux pour chaque chaque coté de chaque bloc unitaire sont fixées sur le dessus d'une plaque entretoise aménagée de manière que son dessous vienne s'appliquer et se fixer par botslonnage sur la plaque d'appui supérieure de la plaque d'about correspondante, cette dernière étant pourvue d?WEe encoche par barette pour le passage de celle-ci D'autres paPt::ieularités sont an outre prévues comme corme le boulonnage sur la paroi latérale du chassis d'au moins ce-taines des plaques d'about, la disposition de cloisons d'extrésité semblables aux cloisons de séparation, la conception de tales de remplissage montés de manière amovible et éventuellement pivotante sur le chassis etc.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre en perspective et an partie un moule
selon l'invention.
- la figure 2 est une perspective d'ensemble de quatre
éléments selon l'invention avant assemblage.
La figure 1 montre un moule comportant un ehassis 1 qui forme un cadre dans lequel sont disposées des cloisons de séparation telles que 2b, 2c, 2d, 2e et des cloisons d'extrémité telle la cloison visible 2a sur la figure (une cloison semblable étant prévue à l'autre extrémité).
Entre deux cloisons consécutives, sont aménagées deux plaques d'about telles que 3a, 3b, 3d, 3e, 3f, 3g et 3h, la plaque dont la référence serait 3c étant ici retirée pour une meilleure compréhension.
L.es faces des plaques d'about tournées vers l'intérieur du moule sont plates ou présentent un profil adéquate pour configurer une forme correspondante au blocs à mouler, par exemple avec un profil pour joint de mortier; ou un profil d'extrémité d'hourdis
La figure 2 représente deux cloisons de références générales 2, 2', une plaque d'about 3 et des noyaux dont il sera question ci-après. Sur cette figure 2, on peut voir que chaque plaque d'about 3 (soit 3a à 3h de la figure 1) présente sur sa face arrière ou dos, des prolongements d'équerre 4 et 5 formés par les ailes d'un fer U dont l'amie est constituée par la plaque d'about elle-même (plaque d'une seule pièce) ou est soudée sur celle-ci.
Entre les prolongements 4 et 5, sont disposés perpendiculairement à ceux-ci et à ladite plaque d'about, des plaques d'appui sous forme de fers plats, respectivement supérieure 6 et inférieure 7 qui débordent desdits prolongements vers l'arrière.
Comme le montre la figure 1, la plaque d'appui supérieure 6 (figure 2) est destinée à prendre appui sur le bord supérieur du longeron correspondant (ici référencé 8) du chassis 1 tandis que la plaque d'appui 7 (figure 2) doit venir en dessous dudit longeron comme le montre ladite figure 1, étant entendu que les plaques 3a à 3h sont munies, comme déjà dit, de prolongements correspondant aux prolongements 4 et 5 et de plaques d'appui correspondant aux plaques d'appui 6 et 7 de la figure 2.
Entre deux plaques d'about d'un bloc unitaire, sont disposés des noyaux pour former des creux dans le bloc au cours du moulage.
Pour chaque bloc, sont prévus plusieurs noyaux qui sont reliés entre eux à leur partie supérieure par une barette telles que 9a, 9b; 9e, 9f; 9g, 9h (figure 1) et plus généralement 9, 9' (figure 2) et forment ainsi des groupes de noyaux.
Dans ce mode de réalisation, pour chaque bloc, sont en outre affectées deux barettes de noyaux (par exemple 9a et 9b, figure 1, et d'une manière générale 9, 9', figure 2), lesdites barettes étant fixées à chacune de leurs extrémités à une plaque entretoise telles que 10, 10' (figure 2).
Comme le montre la figure 1, la cloison d'extrémité 2a est boulonnée à ses extrémités aux prolongements correspondants des plaques d'about 3a et 3b.
Les autres cloisons intermédiaires sont enserrées à leurs extrémités entre les prolongements correspondants des deux plaques d'about consécutives disposées de part et d'autre desdites extrémités.
C'est ainsi que l'on peut voir l'extrémité visible de la cloison 2d enserrée entre les prolongements correspondants (du type 4 et 5 de la figure 2) des plaques d'about 3e et 3g.
Le boulonnage est bien sûr prévu aussi bien au-dessus du longeron 8 du chassis qu'en dessous, comme le montre la figure 1.
Les barettes de noyaux 9a à 9h sont ensuite disposées entre les cloisons de la manière montrée sur la figure 1 et de telle sorte que les plaques entretoises telles que 10, 10' (figure 2) dont elles sont munies viennent reposer sur les plaques d'appui correspondantes 6 des plaQues d'about et sont ensuite boulonnées sur lesdites plaques d'appui.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, les plaques d'about sont pourvues d'encoches pour le passage des barettes, telles les encoches 11 et 11' de la plaque 3 pour le passage des barettes de noyaux 9 et 9'.
De manière connue, ce moule comporte un encadrement de tôles de remplissage.
Toutefois, les tôles de remplissage parallèles à la longueur des blocs, comme la tôle 12, sont également boulonnées sur le chassis 1, tandis que les tôles de remplissage qui viennent recouvrir les parties arrière des plaques d'about sont montées pivotantes vers l'extérieur sur ledit chassis afin de faciliter encore l'accès aux diverses pièces. On peut voir ainsi la tôle 13 à l'arrière sur la figure 1 qui est basculée vers l'arrière, tandis que la tôle de remplissage correspondante à l'avant de ladite figure a été retirée pour plus de clarté.
La tole 13, comme son homologue qui lui fait face, sont par exemple boulonnées sur des goussets du chassis, tels que les goussets 14a, 14b et 14c visibles sur la figure 1. Le boulonnage est avantageusement effectué en deux endroits, de manière à pouvoir, soit retirer facilement lesdites tôles, soit les basculer après avoir retiré l'un des boulons de fixation de chaque gousset.
En outre, selon un mode de réalisation, certaines au moins des plaques d'about, présentent un bossage, comme le bossage 15 de la figure 2 destiné à recevoir le filetage d'un boulon qui traverse le longeron correspondant 8 du chassis 1 (comme le boulon 16 de la figure 1 qui vient fixer la plaque 3g).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Moule pour blocs agglomérés de béton, comportant un chassis (1) qui forme un cadre dans lequel sont disposées des cloisons de séparation (2b, 2c, 2d) pour séparer chaque bloc unitaire à mouler et des plaques d'about (3a à 3h) qui délimitent par paire avec deux cloisons successives les quatre faces latérales d'un bloc unitaire, moule caractérisé en ce que chaque cloison est fixée à chacune de ses extrémités par boulonnage sur des prolongements d'équerre (4, 5) aménagés au dos des plaques d'about (3) de manière telle que chaque extrémité d'une cloison est enserrée entre les prolongements des deux plaques d'about successives qui sont disposées de part et d'autre de l'extrémité correspondante de la cloison, lesdites plaques d'about étant par ailleurs ajustées et éventuellement fixées de manière amovible dans le chassis (1).
2) Moule selon la revendication 1, caractérisé en ee que les prolongements d'équerre (4, 5) d'une plaque d'about (3) sont formés par les ailes d'un fer U dont l'âme est soudée au dos de la plaque d'about ou est constituée par ladite plaque elle-même.
3) Moule selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins une plaque d'appui supérieure (6) est fixée entre les prolongements d'équerre (4, 5) de chaque plaque d'about (3), perpendiculairement à la fois auxdits prolongements et à ladite plaque d'about et de manière à venir prendre appui sur le bord supérieur du chassis (1).
4) Moule selon la revendication 3, caractérisé an ce qu'une plaque d'appui inférieure (7) est disposée de la même manière que la plaque d'appui supérieure (6) mais de façon à venir en dessous du bord inférieur du chassis [1).
5) Moule selon l'une des revendications 3 et 4 pour le moulage de blocs creux et comportant à cet effet des noyaux supportés par groupe par au moins une barette support supérieure (9, 9'), caractérisé en ce que les extrémités des barettes supports supérieures des noyaux pour chaque côté de chaque bloc unitaire sont fixées sur le dessus d'une plaque entretoise (10, 10') aménagée de manière que son dessous vienne s'appliquer et se fixer par boulonnage sur la plaque d'appui supérieure (6) de la plaque d'about correspondante (3), cette dernière étant pourvue d'une encoche (11, 11') par barette (9, 9') pour le passage de celle-ci.
6) Moule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que certaines au moins des plaques d'about (3) sont en outre boulonnées sur la paroi latérale (8) du chassis (1).
7) Moule selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il présente des cloisons (2a) d'extrémité semblables aux cloisons de séparation et dont chacune des extrémités est fixée par boulonnage sur l'un des prolongements de la plaque d'about d'extrémité correspondante (3a, 3b).
8) Moule selon l'un des revendications 1 à 7 dont lechassis (1) est muni d'un encadrement supérieur formé de tôles de remplissage (12, 13) pourvues ou non d'un rebord, caractérisé en ce qu'au moins les tôles de remplissage (13) destinées à recouvrir les parties arrière des plaques d'about sont boulonnées sur ledit chassis (1), éventuellement de manière pivotante vers l'extérieur.
FR8516136A 1985-10-30 1985-10-30 Moule pour blocs agglomeres de beton Expired FR2589387B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516136A FR2589387B3 (fr) 1985-10-30 1985-10-30 Moule pour blocs agglomeres de beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516136A FR2589387B3 (fr) 1985-10-30 1985-10-30 Moule pour blocs agglomeres de beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589387A1 true FR2589387A1 (fr) 1987-05-07
FR2589387B3 FR2589387B3 (fr) 1988-01-29

Family

ID=9324363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516136A Expired FR2589387B3 (fr) 1985-10-30 1985-10-30 Moule pour blocs agglomeres de beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589387B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19701590A1 (de) * 1997-01-18 1998-07-23 Kobra Formen & Anlagenbau Gmbh Form zur Herstellung von Hohlblock-Betonformsteinen
DE10136695A1 (de) * 2001-07-27 2003-02-13 Hermann Kuesel Gmbh Werkstoffverdichtungsvorrichtung
CZ303391B6 (cs) * 2004-08-19 2012-08-29 Rampf Formen Gmbh Jádrový element
CZ303540B6 (cs) * 2003-02-19 2012-11-21 Rampf Formen Gmbh Jádrový element a zpusob jeho výroby
DE102013208572A1 (de) * 2013-05-07 2014-11-13 KONTEK GmbH Vorrichtung zur Herstellung von Bauteilen aus Beton

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19701590A1 (de) * 1997-01-18 1998-07-23 Kobra Formen & Anlagenbau Gmbh Form zur Herstellung von Hohlblock-Betonformsteinen
DE19701590C2 (de) * 1997-01-18 2001-10-18 Kobra Formen & Anlagenbau Gmbh Form zur Herstellung von Hohlblock-Betonformsteinen
DE10136695A1 (de) * 2001-07-27 2003-02-13 Hermann Kuesel Gmbh Werkstoffverdichtungsvorrichtung
CZ303540B6 (cs) * 2003-02-19 2012-11-21 Rampf Formen Gmbh Jádrový element a zpusob jeho výroby
DE102004005045B4 (de) * 2003-02-19 2014-03-20 Rampf Formen Gmbh Kernelement
CZ303391B6 (cs) * 2004-08-19 2012-08-29 Rampf Formen Gmbh Jádrový element
DE102004040365B4 (de) * 2004-08-19 2017-03-09 Rampf Formen Gmbh Kernelement
DE102013208572A1 (de) * 2013-05-07 2014-11-13 KONTEK GmbH Vorrichtung zur Herstellung von Bauteilen aus Beton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589387B3 (fr) 1988-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649205B1 (fr) Liaison d'angle pour armoire, et armoire électrique comportant de telles liaisons
EP2211000B1 (fr) Banche de coffrage d'un mur en béton
FR2589387A1 (fr) Moule pour blocs agglomeres de beton
WO2009065864A1 (fr) Moule pour soudure aluminothermique a coulee directe
CH663443A5 (fr) Installation pour coffrage du beton.
FR2700289A1 (fr) Moule pour blocs agglomérés de béton.
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2565858A1 (fr) Moule monobloc autoporteur en sable, comportant des alveoles de degazage
EP0140721A1 (fr) Outillage pour mouler des produits en béton à démoulage immédiat
BE1014618A3 (fr) Dispositif de fabrication de grands parpaings en beton a dimensions exactes.
EP0876238B1 (fr) Cellule d'assemblage a configuration fonctionnelle adaptable
FR2730754A3 (fr) Dispositif de connexion pour panneaux de coffrage
FR2617886A1 (fr) Moule a voussoir
EP0447275B1 (fr) Panneau réalisé par extrusion et procédé de soudage d'un tel panneau
FR2682634A1 (fr) Dispositif pour le moulage vibrant de produits en beton, tels que parpaings, paves ou elements de bordure de trottoir.
EP0265301A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de construction en béton léger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
FR2584322A1 (fr) Dispositif d'assemblage des cotes d'une lingotiere de coulee continue
FR2660891A1 (fr) Tiroir de distribution de mortier de moulage.
EP1818149A1 (fr) Procédé de realisation d'une poutre en béton outillage de moulage et poutre en béton correspondante
FR2668972A2 (fr) Installation pour la fabrication d'elements en beton precontraint, notamment d'elements de construction allonges.
FR2550122A1 (fr) Outillage pour mouler des produits en beton a demoulage immediat
CH249820A (fr) Dispositif pour le moulage d'agglomérés, notamment d'agglomérés en béton.
CH346009A (fr) Plaque de plâtre ou matière analogue pour la construction de cloisons minces, procédé de fabrication de cette plaque et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2525920A1 (fr) Concasseur a marteaux
FR2560811A2 (fr) Outillage pour mouler des produits en beton a demoulage immediat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse