FR2584322A1 - Dispositif d'assemblage des cotes d'une lingotiere de coulee continue - Google Patents

Dispositif d'assemblage des cotes d'une lingotiere de coulee continue Download PDF

Info

Publication number
FR2584322A1
FR2584322A1 FR8510204A FR8510204A FR2584322A1 FR 2584322 A1 FR2584322 A1 FR 2584322A1 FR 8510204 A FR8510204 A FR 8510204A FR 8510204 A FR8510204 A FR 8510204A FR 2584322 A1 FR2584322 A1 FR 2584322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
comb
plate
wall
copper plate
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510204A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584322B1 (fr
Inventor
Joel Cazaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR8510204A priority Critical patent/FR2584322B1/fr
Publication of FR2584322A1 publication Critical patent/FR2584322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584322B1 publication Critical patent/FR2584322B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/04Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into open-ended moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DES COTES D'UNE LINGOTIERE DE COULEE CONTINUE DONT CHAQUE COTE EST FORME PAR UNE PAROI COMPOSITE COMPRENANT UNE PLAQUE DE CUIVRE 1 OU 1A ET UNE PLAQUE DU SUPPORT EN ACIER 2 OU 2A. EN VUE D'UN ENCOMBREMENT MINIMAL, LES BORDS VERTICAUX DE LADITE PAROI COMPOSITE PRESENTENT UN PROFIL EN FORME DE PEIGNE DONT LES DENTS 5 OU 5A SONT DISPOSEES EN RELATION D'INTERPENETRATION AVEC LES DENTS 5A OU 5 DU PEIGNE DE LA PAROI ADJACENTE, ET DES VIS D'ASSEMBLAGE 12, 12A SONT MONTEES EN ALTERNANCE ENTRE CHAQUE DENT 5 OU 5A DE CHAQUE PEIGNE ET LA TRANCHE 6A OU 6 DU BORD EN REGARD DE LA PLAQUE DE CUIVRE 1A OU 1 DE LA PAROI ADJACENTE.

Description

La présente invention concerne l'assemblage des côtés d'une lingotière de coulée continue, notamment à blooms.
On connait déjà des lingotières dites "à plaques" dont chaque côté est formé par une paroi composite comprenant une plaque de cuivre et une plaque de support en acier. Les plaques de cuivre délimitent la section de coulée du métal liquide, tandis que les plaques de support en acier sont aménagées pour établir un circuit d'eau de refroidissement des plaques précédentes.
Plusieurs solutions ont été jusqu'ici proposées pour assurer l'assemblage des côtés, tout en permettant de compenser les déformations résultant de l'usure et de la température. Ces solutions généralement prévues pour la coulée de brames ont surtout pour but d'autoriser la modification de la section de coulée. Elles conduisent à des encombrements d'autant plus importants que les plaques de support sont ensuite montées sur une table d'oscillation de la lingotière.
Dans le cas de la coulée de blooms dont la section est de plus faibles dimensions et où les longueurs des côtés sont du même ordre de grandeur, la solution usuelle ne saurait permettre de disposer autour de la lingotière un moyen de brassage électromagnétique. I1 devient alors impératif de réaliser un assemblage des plaques avec un encombrement aussi réduit que possible.
L'invention a essentiellement pour but d'apporter une solution à ces problèmes.
Elle a plus précisément pour objet un dispositif d'assemblage des côtés d'une lingotière de coulée continue dont chaque côté est formé par une paroi composite comprenant une plaque de cuivre et une plaque de support en acier, caractérisé en ce que les bords verticaux de ladite paroi composite présentent un profil en forme de peigne dont les dents sont disposées en relation d'interpénétration avec les dents du peigne de la paroi adjacente, et en ce que des vis d'assemblage sont montées en alternance entre chaque dent de chaque peigne et la tranche du bord en regard de la plaque de cuivre de la paroi adjacente.
Les profils en forme de peignes sont pratiqués, soit sur les bords verticaux des plaques de support en acier, soit sur les bords verticaux des plaques de cuivre.
Dans l'un et l'autre cas, chaque tranche verticale de chaque plaque de cuivre présente, au niveau de chaque dent de la paroi adjacente, un appendice de fixation d'une vis.
Lorsque les profils en forme de peignes sont pratiqués sur les bords verticaux des plaques de support en acier, chaque appendice présente avantageusement un trou d'axe perpendiculaire au plan de ladite tranche verticale et un orifice de passage transversal apte à redevoir une clavette cylindrique, laquelle présente un trou fileté recevant la vis, dans le prolongement du trou précédent.
Lorsque les profils en forme de peignes sont pratiqués sur les bords verticaux des plaques de cuivre, chaque appendice présente avantageusement une échancrure à section en T dont le montant est perpendiculaire au plan de ladite tranche verticale, ladite échancrure recevant la tête d'une vis à tête marteau.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit, faite en regard des dessins an nexés, concernant deux formes particulières de réalisation données à titre d'exemples non limitatifs.
La figure l est une coupe horizontale d'un angle de lingotière à plaques, illustrant le dispositif d'assemblage suivant une première forme de l'invention.
La figure 2 est une coupe élévation suivant la ligne A-A de la figure l;
La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure l, illustrant le dispositif d'assemblage suivant une deuxième forme de l'invention.
La figure 4 est une coupe éLévation suivant la ligne
B-B de la figure 3.
Sur les figures i et 2, on a représenté un angle de lingotière à plaques dont chaque côté est formé par deux plaques accolées, respectivement l et 2. La plaque l, en contact avec le métal liquide versé dans la lingotière, est une plaque de cuivre. La plaque 2 est une plaque de support en acier. Cette dernière plaque présente, côté plaque 1, un évidement 3, qui, coopérant avec des canaux tels que 4, pratiqua dans la plaque l forme chemise de refroidissement de ladite plaque de cuivre.
Les bords verticaux de la plaque 2 présentent un profil en forme de peigne, dont le repère 5 désigne l'une des dents. Ce profil apparait nettement en traits discontinus sur la figure 2 où il est censé etre visible suivant la coupe A-A du côté opposé aux flèches afférentes à cette coupe.
Les repères la, 2a, 3a et 4a désignent es éléments correspondants aux éléments l, 2, 3 et 4 pour l'un des côtés adjacents de la lingotière. La plaque de support en acier 2a présente également, sur ses bords extérieurs, une denture en forme de peigne de dents 5a.
Les deux peignes précités sont disposés en relation d'interpénétration. On entend par la que chaque dent 5 ou 5a de l'un ou l'autre des deux peignes vient ou peut venir se loger entre deux dents 5a ou 5 du peigne coopérant.
Chaque tranche verticale 6 ou 6a de chaque plaque de cuivre i ou la présente, au niveau dlune dent 5a ou 5 de la plaque la ou l qui lui est adjacente, un appendice prévu pour la fixation d'une vis. Le repère 7a désigne l'appendice solidaire de la plaque la. Cet appendice présente un trou 8 d'axe perpendiculaire au plan de la tranche 6a et un orifice de passage transversal 9 recevant une clavette cylindrique 10. Cette dernière présente un trou filetée il recevant la vis d'assemblage 12, dans le prolongement du trou 8. La vis 12 traverse par ailleurs, un trou 13 de forme allongée, pratiqué dans ltépaisseur de la dent 5. La rotation de la tête 14 de la vis 12 traversant les trous 8 et il assure le serrage des plaques 1 et 2 contre la plaque la.La forme oblongue du trou 13 autorise un déplacement de la plaque 2 par rapport au côté adjacent de la lingotière (plaques la et 2a).
Il va de soi que les appendices, tels que 7 ou 7a, sont alternativement solidaires des tranches 6 et 6a, de sorte que les vis 12 sont montées en alternance, occupant dans l'espace des positions croisses successivement perpendiculaires les unes aux autres.
Sur les figures 3 et 4, on a utilisé les mêmes repères que sur les figures précédentes pour désigner les éléments identiques ou équivalents. On se contentera ci-après de décrire les éléments nouveaux ou différemment agencés.
Dans le cas de ces figures les profils en forme de peignes sont pratiqués sur les bords verticaux des plaques de cuivre 1, la. Les plaques de support en acier 2 et 2a ne jouent aucun role dans le dispositif d'assemblage. Elles sont respectivement fixées aux plaques de cuivre 1 et la par tout moyen usuel non représsnté.
Ici chaque appendice 7 ou 7a, nécessairement solidaire d'une plaque de cuivre 1 ou la)présente une échancrure 15 ou 15a à section en T dont le montant est perpendiculaire au plan de la tranche verticale 6a ou 6. L'6chan- crure 15 reçoit la tête 16 d'une vis 17 à tête marteau.
Le serrage est assuré au moyen d'un écrou 18. Dans ce cas, aucun problème de dilatation différentielle ne se pose au niveau de l'assemblage.
Les trous oblongs 13 de la solution précédente sont ici remplacés par des encoches 19 ou l9a pratiquées respectivement dans les dents 5 ou 5a.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à deux formes particulières de réalisation, il va de soi qu'elle ne leur est en rien limitée, et que des modifications peuvent leur être apportées sans sortir de son domaine. On pourra remplacer les moyens d'assemblage décrits en référence aux figures 1 et 2, par ceux décrits en référence aux figures 3 et 4 et réciproquement. On pourra également remplacer l'un quelconque des moyens décrits par un moyen techniquement équivalent. L'invention couVre donc, outre les exemples représentés, leurs différentes variantes d'exécution possibles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage des côtés d'une lingotière de coulée continue dont chaque côté est formé par une paroi composite comprenant une plaque de cuivre (1 ou la) et une plaque de support en acier (2 ou 2a), caractérisé en ce que les bords verticaux de ladite paroi composite présentent un profil en forme de peigne dont les dents (5 ou 5a) sont disposées en relation d'interpénétration avec les dents (5a ou 5) du peigne de la paroi adjacente, et en ce que des vis d'assemblage sont montés en alternance entre chaque dent (5 ou 5a) de chaque peigne et la tranche (6a ou 6) du bord en regard de la plaque de cuivre (la ou 1) de la paroi adjacente.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les profils en forme de peignes sont pratiqués sur les bords verticaux des plaques de support en acier (2 ou 2a).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les profils en forme de peignes sont pratiqués sur les bords verticaux des plaques de cuivre (1 ou la).
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque tranche verticale (6 ou 6a) de chaque plaque de cuivre (1 ou la) présente, au niveau de chaque dent (5a ou 5) de la paroi adjacente, un appendice (7 ou 7a) de fixation d'une vis.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'appendice (7 ou 7a) présente un trou (8 ou 8a) axe perpendiculaire au plan de la tranche verticale (6 ou 6a), et un orifice de passage transversal (9 ou 9a) apte à recevoir une clavette cylindrique (10 ou lova) laquelle présente un trou fileté (11 ou lla) recevant la vis (12 ou 12a) dans le prolongement du trou précédent.
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'appendice (7 ou 7a) présente une échancrure (15 ou 15a) à section en T dont le montant est perpendiculaire au plan de la tranche verticale (6 ou 6a), ladite échancrure recevant la tête (16 ou 16a) d'une vis à tête marteau (17 ou 17a).
FR8510204A 1985-07-04 1985-07-04 Dispositif d'assemblage des cotes d'une lingotiere de coulee continue Expired FR2584322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510204A FR2584322B1 (fr) 1985-07-04 1985-07-04 Dispositif d'assemblage des cotes d'une lingotiere de coulee continue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510204A FR2584322B1 (fr) 1985-07-04 1985-07-04 Dispositif d'assemblage des cotes d'une lingotiere de coulee continue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584322A1 true FR2584322A1 (fr) 1987-01-09
FR2584322B1 FR2584322B1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9320958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510204A Expired FR2584322B1 (fr) 1985-07-04 1985-07-04 Dispositif d'assemblage des cotes d'une lingotiere de coulee continue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584322B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0409708A1 (fr) * 1989-07-19 1991-01-23 Sollac Lingotière à plaques pour la coulée continue de métal
US5611390A (en) * 1994-06-06 1997-03-18 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Continuous-casting crystalliser with increased heat exchange and method to increase the heat exchange in a continuous-casting crystalliser
EP1199120A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-24 SMS Demag AG Lingotière à plaques pour la coulée continue de métal, en particulier de l'acier
EP1535678B2 (fr) 2003-11-28 2011-06-22 SMS Siemag AG Assemblage d'une cassette de plaques en cuivre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB962259A (en) * 1961-05-16 1964-07-01 Continuous Casting Company Ltd Improvements relating to moulds for the continuous casting of high melting point metals
FR1479815A (fr) * 1966-05-12 1967-05-05 Machin Anstalt Lingotière pour la coulée continue de métaux et alliages métalliques dont la paroi interne demeure continuellement en contact avec celle du produit coulé

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB962259A (en) * 1961-05-16 1964-07-01 Continuous Casting Company Ltd Improvements relating to moulds for the continuous casting of high melting point metals
FR1479815A (fr) * 1966-05-12 1967-05-05 Machin Anstalt Lingotière pour la coulée continue de métaux et alliages métalliques dont la paroi interne demeure continuellement en contact avec celle du produit coulé

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0409708A1 (fr) * 1989-07-19 1991-01-23 Sollac Lingotière à plaques pour la coulée continue de métal
FR2649918A1 (fr) * 1989-07-19 1991-01-25 Lorraine Laminage Lingotiere a plaques pour la coulee continue de metal
US5611390A (en) * 1994-06-06 1997-03-18 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Continuous-casting crystalliser with increased heat exchange and method to increase the heat exchange in a continuous-casting crystalliser
EP1199120A1 (fr) * 2000-10-17 2002-04-24 SMS Demag AG Lingotière à plaques pour la coulée continue de métal, en particulier de l'acier
US6598661B2 (en) * 2000-10-17 2003-07-29 Sms Demag Aktiengesellschaft Cooled continuous-casting mold
EP1535678B2 (fr) 2003-11-28 2011-06-22 SMS Siemag AG Assemblage d'une cassette de plaques en cuivre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584322B1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699439A1 (fr) Procédé pour couler une pièce sur l'extrémité d'un profilé creux.
FR2584322A1 (fr) Dispositif d'assemblage des cotes d'une lingotiere de coulee continue
CA2324617C (fr) Lingotiere a section large pour la coulee continue verticale en charge des metaux
EP0989918B1 (fr) Tete de lingotiere pour la coulee continue verticale en charge de produits metalliques a format allonge
EP0118411B1 (fr) Perfectionnements aux systèmes d'ancrage pour panneaux de séparation
FR2465044A1 (fr) Dispositif de fixation de garde-corps et ensemble garde-corps en comportant application
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
EP2171178A2 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
FR2589387A1 (fr) Moule pour blocs agglomeres de beton
EP1325198B1 (fr) Equipement de voirie a configuration reglable
EP0553015B1 (fr) Dispositif de rapprochement et d'affleurement de banches
BE1012473A6 (fr) Dispositif pour la coulee continue en charge verticale d'un metal en fusion.
EP0082744B1 (fr) Machine de coulée continue de métal, notamment pour une installation de coulée à plusieurs lignes
EP0447316A1 (fr) Porte-étagère d'angle
FR2682634A1 (fr) Dispositif pour le moulage vibrant de produits en beton, tels que parpaings, paves ou elements de bordure de trottoir.
CH652780A5 (fr) Procede de fabrication d'une couverture d'un puits ou d'une bouche d'acces, element d'ossature pour la mise en oeuvre du procede et couverture fabriquee selon le procede.
FR2714228A1 (fr) Dispositif de montage pour des rails collecteurs d'une installation électrique.
BE826696R (fr) Installation pour le coulage en continu de brames
EP0130887B1 (fr) Dispositif de support d'un produit coulé en sortie d'une lingotière pour coulée continueet procédé de reglage du dispositif
FR2778213A1 (fr) Ensemble destine a la realisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mat associe a au moins une hampe par cette bride
CA2234432C (fr) Lingotiere de coulee continue des metaux
FR2841001A1 (fr) Dispositif de lunettes
FR2538030A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes longs pour vehicules poids lourds
CH665577A5 (en) Adjustable base plate for casting mould - incorporating interchangeable elements screwed together
FR2601436A1 (fr) Perfectionnements apportes aux profiles a moyens de fixation lateraux, et aux surfaces, notamment aux planchers, realisees a partir de l'assemblage entre eux de tels profiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse