DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un pied de coquille réglable à éléments interchangeables, et plus particulièrement à un pied de coquille comportant des parois latérales longitudinales constituées d'éléments interchangeables montés sur sa base et des parois latérales transversales constituées de deux éléments déplaçables transversalement et longitudinalement montés sur sa base.
Les pieds de coquille sont utilisés dans les fonderies lors des coulées de matière. Dans la première phase de la coulée, le pied de coquille est placé à l'intérieur d'une coquille de manière à recevoir la matière en fusion. Dans la deuxième phase de la coulée, le pied de coquille se déplace vers le bas, sous l'action de vérins hydrauliques par exemple, et la matière de coulée est maintenue par les parois de la coquille pour former un bloc de fonderie.
Le principe des coquilles réglables est connu et a pour but par un simple réglage de modifier les dimensions des blocs de coulée. Il existe également un système connu de pied de coquille réglable, mais ce système présente l'inconvénient de n'être utilisable que pour des formes de coquilles rectangulaires et que pour certains procédés de coulée.
Dans la pratique, avec les systèmes connus, le changement de procédé de coulée et le changement de forme des coquilles nécessitent le changement complet du pied de coquille. Les pieds de coquille sont volumineux et coûteux et leur multiplication représente un investissement très important. Les opérations de changements de pied sont longues et compliquées, ce qui se traduit par une longue immobilisation des équipements de fonderie et par des coûts de main-d'oeuvre élevés. Lors des coulées, la matière de fabrication du pied de coquille peut avoir une grande importance sur la qualité du bloc de coulée en fonction de sa conductibilité thermique.
Avec les systèmes connus, dans le cas où une matière de coulée nécessite une matière de fabrication du pied de coquille différente, tout le pied de doit être changé, ce qui contribue à augmenter l'investissement.
Le but de la présente invention est de fournir un pied de coquille réglable qui remédie aux inconvénients précités. Le pied de coquille selon l'invention, visant à atteindre ce but, est caractérisé par le fait qu'il comporte des éléments interchangeables montés sur les parois du pied de coquille ou en place de celles-ci.
Avec le système de l'invention, le pied de coquille comporte un élément de base qui peut rester fixé au dispositif hydraulique de façon permanente dans la plupart des cas. Les changements de formes de coquilles, de procédés de coulée, de matières de fabrication du pied, de dimensions des blocs de coulée ne nécessitent plus l'utilisation de pieds de coquille différents. Ces modifications peuvent être obtenues simplement par le changement ou le réglage des éléments réglables ou interchangeables. Ces opérations sont pratiques et faciles et en conséquence les temps d'immobilisation des équipements sont fortement réduits et les coûts de main-d'oeuvre diminués. Dans la plupart des cas, les modifications nécessaires peuvent être obtenues par le réglage ou le déplacement des éléments et en conséquence l'investissement est fortement réduit.
Ce système est prévu pour être utilisé avec plusieurs procédés de coulée et plus spécialement pour les coulées magnétiques. Les coquilles magnétiques comportent un élément conducteur sur tout le pourtour de la coquille. Dans la première phase de la coulée, le pied de coquille se trouve à l'intérieur du pied de coquille. Avec les pieds conventionnels, une diminution de longueur n'est pas possible en raison du fait que l'élément conducteur vient en butée contre les parois latérales longitudinales du pied. Cette réduction de longueur est possible avec le système de l'invention en enlevant les éléments interchangeables qui gênent le passage de l'élément conducteur.
Les dessins annexés exposent schématiquement et à titre d'exemple des formes de réalisation.
La figure 1 est une vue de dessus d'un pied de coquille en position d'utilisation de longueur maximale.
La figure 2 est une vue de dessus d'un pied de coquille dans une position de longueur réduite.
La figure 3 est une coupe transversale d'éléments interchangeables des parois latérales longitudinales.
La figure 4 est une vue d'une paroi latérale transversale.
La figure 5 est une coupe transversale d'une autre forme d'exécution d'éléments interchangeables et de parois latérales transversales.
En référence à la figure 1, I'ensemble du pied de coquille est présenté avec la base du pied 1 qui constitue le fond du pied de coquille destiné à recevoir la matière de coulée. Les éléments 4, 5 6 7 8, 9 10 sont montés sur la base du pied 1 pour former les parois latérales longitudinales, et sont maintenues solidement sur la base du pied 1 par des vis 12. Les parois latérales transversales comportent deux éléments 2' et 2" séparés par des cales interchangeables 3. Les éléments 2' et 2" sont montés sur la base 1 par des vis 12. Des joints d'étanchéité 1 1 sont montés entre les différents éléments.
La figure 2 montre l'ensemble du pied de coquille dans une position de longueur réduite. Plusieurs éléments ont été enlevés et les éléments 9 et 10 sont maintenus. Les parois latérales transversales 2' et 2" ont été déplacées pour venir en contact avec les éléments 9.
Dans cette position, les parois latérales 2' et 2" se trouvent dans une position où le pied de coquille est plus large, ce qui nécessite l'utilisation de cales 3' plus longues. Dans cette position, les différents éléments sont maintenus à la base 1 par des vis 12 et des joints d'étanchéité 11 sont installés.
La figure 3 montre en coupe transversale la base du pied de coquille 1 sur laquelle sont montés les éléments latéraux 10 par des vis 12. La base du pied 1 est montée sur des vérins hydrauliques 14 par exemple. Le pied de coquille est montré dans une position de départ de coulée, à l'intérieur d'une coquille 13.
La figure 4 montre une vue des parois latérales transversales 2' et 2" montées sur la base 1 par des vis 12 et séparées par une cale 3.
Dans cette configuration, la surface 1' de la base 1 est plate et les parois latérales sont constituées par les éléments interchangeables et déplaçables.
La figure 5 est une autre forme d'exécution avec laquelle la surface 15' de la base du pied 15 constitue une partie de la hauteur des parois latérales longitudinales, légèrement en dessous de la coquille 13 pour permettre le passage de celle-ci lorsque les éléments 16 sont progressivement enlevés lors d'une réduction de longueur. Les parois latérales transversales 18' et 18" sont séparées par une cale 19 et peuvent coulisser à l'intérieur de la cavité formée par la base 15 et les éléments latéraux 16.
Les différents éléments interchangeables peuvent être fabriqués en différentes matières, par exemple l'aluminium ou le cuivre. En règle générale et à titre d'exemple, la base du pied de coquille peut être réalisée en aluminium.
DESCRIPTION
The present invention relates to an adjustable shell foot with interchangeable elements, and more particularly to a shell foot comprising longitudinal side walls consisting of interchangeable elements mounted on its base and transverse side walls consisting of two elements movable transversely and longitudinally mounted on its base.
The shell feet are used in foundries during material casting. In the first phase of casting, the shell base is placed inside a shell so as to receive the molten material. In the second phase of casting, the shell base moves downward, under the action of hydraulic jacks for example, and the casting material is held by the walls of the shell to form a foundry block.
The principle of adjustable shells is known and aims to modify the dimensions of the casting blocks by a simple adjustment. There is also a known system of adjustable shell feet, but this system has the drawback of being usable only for rectangular shell shapes and only for certain casting methods.
In practice, with known systems, changing the casting process and changing the shape of the shells requires the complete change of the shell base. The shell feet are bulky and expensive and their multiplication represents a very significant investment. Foot change operations are long and complicated, which results in long downtime of foundry equipment and high labor costs. During casting, the material of manufacture of the shell foot can have a great importance on the quality of the casting block according to its thermal conductivity.
With known systems, in the case where a casting material requires a different material for manufacturing the shell base, the entire base must be changed, which contributes to increasing the investment.
The object of the present invention is to provide an adjustable shell foot which overcomes the aforementioned drawbacks. The shell base according to the invention, aiming to achieve this object, is characterized in that it comprises interchangeable elements mounted on the walls of the shell base or in place thereof.
With the system of the invention, the shell base has a basic element which can remain permanently attached to the hydraulic device in most cases. Changes in shell shapes, casting methods, base material, casting block dimensions no longer require the use of different shell feet. These modifications can be obtained simply by changing or adjusting the adjustable or interchangeable elements. These operations are practical and easy and consequently the downtime of the equipment is greatly reduced and the labor costs reduced. In most cases, the necessary modifications can be obtained by adjusting or moving the elements and consequently the investment is greatly reduced.
This system is intended to be used with several casting methods and more specifically for magnetic casting. The magnetic shells have a conductive element around the entire periphery of the shell. In the first phase of casting, the shell base is located inside the shell base. With conventional feet, a reduction in length is not possible due to the fact that the conductive element abuts against the longitudinal side walls of the foot. This reduction in length is possible with the system of the invention by removing the interchangeable elements which hinder the passage of the conductive element.
The accompanying drawings show schematically and by way of example embodiments.
Figure 1 is a top view of a shell foot in the maximum length of use position.
Figure 2 is a top view of a shell foot in a reduced length position.
Figure 3 is a cross section of interchangeable elements of the longitudinal side walls.
Figure 4 is a view of a transverse side wall.
Figure 5 is a cross section of another embodiment of interchangeable elements and transverse side walls.
With reference to FIG. 1, the whole of the shell foot is presented with the base of foot 1 which constitutes the bottom of the shell foot intended to receive the casting material. The elements 4, 5 6 7 8, 9 10 are mounted on the base of the foot 1 to form the longitudinal side walls, and are held securely on the base of the foot 1 by screws 12. The transverse side walls have two elements 2 ' and 2 "separated by interchangeable shims 3. The elements 2 'and 2" are mounted on the base 1 by screws 12. Seals 1 1 are mounted between the different elements.
Figure 2 shows the entire shell base in a reduced length position. Several elements have been removed and elements 9 and 10 are retained. The transverse side walls 2 'and 2 "have been moved to come into contact with the elements 9.
In this position, the side walls 2 'and 2 "are in a position where the shell base is wider, which requires the use of longer 3' shims. In this position, the various elements are kept at the base 1 by screws 12 and seals 11 are installed.
Figure 3 shows in cross section the base of the shell foot 1 on which are mounted the side elements 10 by screws 12. The base of the foot 1 is mounted on hydraulic cylinders 14 for example. The shell base is shown in a starting position for casting, inside a shell 13.
FIG. 4 shows a view of the transverse side walls 2 ′ and 2 ″ mounted on the base 1 by screws 12 and separated by a wedge 3.
In this configuration, the surface 1 ′ of the base 1 is flat and the side walls are formed by the interchangeable and displaceable elements.
FIG. 5 is another embodiment with which the surface 15 ′ of the base of the leg 15 constitutes part of the height of the longitudinal side walls, slightly below the shell 13 to allow the passage of the latter when the elements 16 are gradually removed during a reduction in length. The transverse lateral walls 18 'and 18 "are separated by a wedge 19 and can slide inside the cavity formed by the base 15 and the lateral elements 16.
The different interchangeable elements can be made of different materials, for example aluminum or copper. As a general rule and by way of example, the base of the shell base can be made of aluminum.