FR2586716A1 - Detecteur individuel de la presence d'un fil dont la tension est inferieure a une valeur predeterminee dans une nappe de fils paralleles - Google Patents

Detecteur individuel de la presence d'un fil dont la tension est inferieure a une valeur predeterminee dans une nappe de fils paralleles Download PDF

Info

Publication number
FR2586716A1
FR2586716A1 FR8513369A FR8513369A FR2586716A1 FR 2586716 A1 FR2586716 A1 FR 2586716A1 FR 8513369 A FR8513369 A FR 8513369A FR 8513369 A FR8513369 A FR 8513369A FR 2586716 A1 FR2586716 A1 FR 2586716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
individual
tension
wire
magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8513369A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude J Stoufs
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELCER TEXTILE
Original Assignee
DELCER TEXTILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELCER TEXTILE filed Critical DELCER TEXTILE
Priority to FR8513369A priority Critical patent/FR2586716A1/fr
Publication of FR2586716A1 publication Critical patent/FR2586716A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B35/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, knitting machines, not otherwise provided for
    • D04B35/10Indicating, warning, or safety devices, e.g. stop motions
    • D04B35/12Indicating, warning, or safety devices, e.g. stop motions responsive to thread consumption

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

DETECTEUR INDIVIDUEL DE LA PRESENCE D'UN FIL 10 DONT LA TENSION T EST INFERIEURE A UNE VALEUR PREDETERMINEE, DU TYPE COMPRENANT UN LEVIER 15 ARTICULE AUTOUR D'UN AXE 14 DE PIVOTEMENT ET A L'EXTREMITE 18 DUQUEL PASSE EN 16 LE FIL 10 A DETECTER, CARACTERISE EN CE QUE LE LEVIER 15 EST EN UN MATERIAU RIGIDE MAGNETIQUE ET EST MAINTENU EN POSITION DE TRAVAIL PAR UN MOYEN MAGNETIQUE 23 DE POLARITE OPPOSEE A CELLE DU LEVIER 15, MOYEN QUI EXERCE SUR LEDIT LEVIER 15 UNE FORCE ANTAGONISTE A CELLE DU FIL 10 QUI DEFILE A UNE TENSION SUPERIEURE A UNE TENSION T PREDETERMINEE. APPLICATION ENVISAGEE: METIER A TRICOTER CHAINE.

Description

DETECTEUR INDIVIDUEL DE LA PRESENCE D'UN FIL DONT LA
TENSION EST INFERIEURE A UNE VALEUR PREDETERMINEE DANS UNE NAPPE DE FILS PARALLELES.
L'invention concerne un nouveau type de détecteur de la présence d'un fil individuel dont la tension est inférieure à une valeur prédéterminée, notamment dans une nappe de fils parallèles et plus particulièrement dans un métier à tricoter chaîne.
Lorsque que l'on a une nappe de fils parallèles en défilement, il est indispensable que l'on puisse avec précision
- d'une part, détecter la présence ou l'absence de chaque fil élémentaire
- d'autre part, arrêter immédiatement la machine si l'on détecte une déficience quelconque dans une position de travail quelconque.
Ainsi, on demande donc à un détecteur de fil appelé parfois aussi de maniere impropre "casse-fil"
- tout d'abord, de ne pas érailler le fil qui défile ni d'augmenter sa tension
- ensuite, de d'avoir une inertie la plus faible possible, de manière à pouvoir actionner rapidement les organes d'arrêt de la machine, du moins avant que le défaut détecté n'arrive aux organes de travail (aiguilles)
- enfin, d'être peu encombrant, sensible à des faibles tensions, c'est-à-dire à des tensions de l'ordre du gramme, qui néanmoins, peuvent fluctuer autour de cette valeur.
A ce jour, on a essentiellement proposé deux types de détection.
Dans un premier type, la détection s'effectue sur toute la nappe et non sur les fils individuels. On utilise par exemple un faisceau lumineux. Cette solution dont l'efficacité est en pratique assez limitée, notam ment en tricotage chaîne, nécessite de faire appel à une soufflerie additionnelle, ce qui augmente le coût de l'investissement et le coût de fonctionnement.
Dans le deuxième type de détection, celle-ci s'effectue sur chaque file individuelle. Bien qu'à ce jour, cette solution se soit révélée assez peu fiable, encombrante et difficile à mettre en place, elle est recherchée sur le plan technique car elle donne les résultats les plus précis. Aussi, a-t-on proposé à ce jour de nombreuses solutions pour la détection individuelle. Malgré tous les efforts et le grand nombre de solutions proposées, aucune de celles-ci ne s'est encore réellement imposée, ce qui montre bien à l'évidence la difficulté du problème à résoudre.
Pour l'essentiel, les détecteurs individuels actuels sont constitués par une pluralité de positions élémentaires comprenant chacune un levier articulé autour d'un axe de pivotement, à l'extrémité duquel passe le fil à détecter et, qui, lorsque la tension du fil devient inférieure à une tension prédéterminée, bascule autour du point de pivotement et actionne un moyen approprié destiné à arrêter le défilement du fil. Dans la plupart des solutions proposées jusqu'alors, le basculement du levier est assuré, soit par des ressorts qui sont coûteux et surtout difficiles à loger lorsque la distance entre deux positions de travail est très faible, par exemple de l'ordre du millimètre, soit en faisant appel à la gravité même du levier pour faire basculer celui-ci lorsque la tension du fil devient in suffisante.Cette dernière solution qui est la plus largement répandue, présente l'inconvénient de nécessiter une certaine masse, donc un certain coût pour le levier qui, de ce fait, présente alors l'inconvénient d'avoir un temps de réponse relativement long.
En outre, notamment dans le cas des métiers à tri coter chaîne où les ensouples d'alimentation sont parfois disposées dans des positions très variables, la gravité s'est avérée inefficace ou insuffisante pour assurer toutes ces fonctions, sauf à modifier considérablement le parcours du fil, ce qui entraîne d'autres inconvénients.
Aussi, comme déjà dit, à ce jour, malgré une multitude de solutions proposées, aucune de celles-ci ne s'est avérée satisfaisante pour la détection individuelle de la présence d'un fil en défilement dans une nappe de fils parallèles.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise-un dispositif détecteur du type èn question qui soit efficace, peu encombrant, sensible, n'éraille pas le fil, n1 augmente pas sa tension, présente une faible inertie, soit opérationnel dans toutes les positions, ce que l'on ne savait obtenir industriellement jusqu'alors et enfin soit économique à construire, à monter et à faire fonctionner.
Ce détecteur individuel de la présence d'un fil dont la tension est inférieure à une valeur prédéterminée dans une nappe de fils parallèles, du type constitué par une pluralité de positions élémentaires comprenant chacune un levier articulé autour d'un axe de pivotement à l'extrémité duquel passe le fil à détecter, et qui, lorsque la tension du fil devient inférieure à ladite tension prédéterminée, bascule autour de ce point de pivotement et actionne un moyen destiné à arrêter le défilement du fil, se caractérise en ce que le levier est en un matériau rigide magnétique et est maintenu en position de travail par un moyen magnétique de polarité opposée, qui exerce sur ledit levier une force antagoniste à celle du fil qui défile à une tension supérieure à la tension prédéterminée.
En d'autres termes, l'invention consiste à rempla cer la gravité comme moyen de basculement du levier par une attraction magnétique. On ne pouvait pas supposer que l'application nouvelle de ce moyen connu depuis fort longtemps permettrait de résoudre avec succès ce problème qui se posait avec de plus en plus d'acuité et que l'on ne savait pas résoudre.
Avantageusement, en pratique
- la force d'attraction F du moyen magnétique sur le levier magnétique à l'extrémité duquel passe le fil est égale à :
F = 2.T. Cos
2 formule dans laquelle T désigne la tension prédéterminée du fil en défilement etO(l'angle formé par ce fil en passant sur l'extrémité dudit levier
- le moyen magnétique est un électroaimant commun à plusieurs positions de travail
- le moyen magnétique est un aimant permanent qui notamment se présente sous forme d'une barre orthogonale au levier individuel placé dans un support amagnétique à l'extrémité duquel les leviers individuels magnétiques sont articulés
- chaque position de travail comprend également un moyen destiné à maintenir les leviers individuels parallèles, ce moyen d'espacement étant en un matériau rigide amagnétique
- le moyen destiné à arrêter le défilement du fil détendu comprend
. un faisceau laser dirigé juste en-dessous
des leviers individuels parallèles en po
sition de travail,
. et un moyen apte à détecter l'interruption
de ce faisceau laser et à localiser la
position élémentaire où intervient cette
tection
- le moyen destiné à arrêter le défilement du fil détendu comprend
un organe de contact disposé au voisinage
des leviers individuels parallèles en posi
tion de travail, placés dans un bloc amor
tisseur de vibrations
- et un moyen apte à détecter et à amplifier le choc (1) émis lorsqu'un levier individuel magnétique tou che ledit organe de contact.
L'invention concerne également un métier à tricoter chaîne comportant une pluralité d'ensouples d'alimentation du type comprenant un peigne diviseur associé à une barre de tension pour la nappe de fils à alimenter, ce métier se caractérisant en ce que le peigne diviseur est formé par une pluralité de détecteurs individuels construits conformément à l'invention.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une vue schématique d'une ensouple d'alimentation d'un métier à tricoter chaîne équipé d'un système de détection individuel conforme à l'invention.
La figure 2 est une représentation sommaire d'un tel détecteur individuel.
La figure 3 est une vue en coupe agrandie de ce même détecteur.
La figure 4 montre une variante d'exécution de ce même détecteur.
Comme on le sait (voir figure 1), un métier chaîne à tricoter comprend une ensouple barre (1) d'alimentation d'où se déroule une nappe de fils (6) individuels parallèles qui sont positionnés les uns par rapport aux autres grâce à un peigne diviseur (2), disposés de part et d'autre de deux barres (3,4) formant embarrage. De manière connue, ce peigne diviseur (2) est associé à une barre de tension (5) destinée à reprendre le mou des fils, l'ensemble peigne (2)/barre de tension (5) étant fixé en (9) sur le bâti du métier (9). Les fils individuels de la nappe (6) passent ensuite dans les aiguilles (7) de la barre à passettes (8) puis arrivent sur les organes de tricotage classiques (aiguilles) non repré sentée.
Selon une caractéristique de l'invention, le détecteur individuel original est positionné au lieu et place du peigne diviseur (2), de sorte qu'il remplit ainsi une double fonction, à savoir celle de division et celle de détection, ce qui se traduit par une économie appréciable.
Ce dispositif détecteur individuel montré aux figures 2,3 et 4 sert donc à détecter la présence d'un fil individuel (10) qui défile dans le sens indiqué par les flèches sous une tension T, par exemple de l'ordre du gramme. I1 importe donc de détecter lorsque cette tension T devient insuffisante (relâchement) ou même nulle (casse).
Selon l'invention, le détecteur individuel comprend un boitier support (11) commun à plusieurs positions de travail, en alliage léger (cuivre, aluminium) ou en matière plastique moulée amagnétique. Dans ce boitier (11) est monté un bloc également amagnétique (12) dans lequel est incorporé un axe de pivotement (13) également amagnétique. Autour de cet axe (13), pour chaque position individuelle de travail, est articulé en (14) un levier (15) en un matériau magnétique rigide tel que par exemple en acier dur chromé. Ce levier (15) présente à son extrémité (18) un guide-fil (16) tel qu'un oeillet ou un crochet destiné à recevoir le fil (10) qui défile.
Chaque support (12) comporte également une pluralité de plaques rigides parallèles (17) également en un matériau amagnétique formant guide d'espacement pour chaque levier (15) destiné à éviter que ces leviers (15) ne s'accrochent entre eux d'une position de travail à l'autre. Le nombre de leviers (15) est évidemment égal au nombre des fils à surveiller et l'espacement entre deux leviers contigus (15) est légèrement inférieur à la jauge du métier.
Les parois verticales du boitier (11) présentent deux embarrages respectivement d'entrée (20) et de sortie (21) fixés par des rivets (22) ou analogues. Comme on le voit sur la figure 3, il est indispensable qu'à chaque position de travail, ces guide-embarrages (20,21) soient disposés en-dessus du guide (16) du levier magnétique (15) de manière à ce que en position de travail, le fil qui défile (10) forme avec ce guide (16) un anglet.
Dans une variante plus économique non représentée, adaptée particulièrement au métier à tricoter à grosse, voire moyenne jauge, cette fonction d'espacement guidage peut être assurée par simple prolongation du levier magnétique (15) au-delà du point de pivotement (14).
Selon les caractéristiques originales de l'invention, le bloc support amagnétique (12) comporte deux aimants respectivement (23,24), une barre de contact (25) noyée dans un bloc amortisseur (26) de vibrations du métier, par exemple en caoutchouc.
L'aimant permanent (23) caractéristique de l'invention, est disposé au voisinage du levier (15) magnétique en position de travail. Pour pouvoir exercer sa force d'attraction, cet aimant (23) doit avoir une polarité contraire de celle du levier (15). De même, comme déjà dit, la force d'attraction F de cet aimant (23) doit être égale à
F = 2. T Cos
q formule dans laquelle T désigne la tension prédéterminée du fil en défilement et l'angle défini ci-dessus.
Si le plus généralement, on préfère utiliser un aimant permanent, notamment en raison de son prix, de son faible encombrement et de sa faible sensibilité aux incidences perturbatrices, en revanche, pour certaines applications, on peut remplacer ce moyen magnétique par un électroaimant qui présente d'être plus facile à régler et ainsi de donner une plus grande versatilité au métier à tricoter.
En revanche, l'aimant (24) sert à maintenir le levier magnétique (15) en position levée comme indiqué en pointillés à la figure 3 lors de l'opération d'enfilage.
La barre de contact (25), comme il a plusieurs positions de travail, comporte un quartz piezo-électrique (27) relié par un fil (28) à un amplificateur, destiné à commander l'arrêt du métier lorsque ce quartz (27) détecte un choc provoqué par le contact du levier (15) qui bascule sur la barre (25) sous l'effet de la force d'attraction exercée par l'aimant (23), lorsque la tension du fil (10) en défilement devient inférieure à la tension T prédéterminée.
I1 va de soi que ce moyen de commande de l'arrêt du métier peut être assuré par tout autre moyen connu, associé au déplacement du levier (15), tel que par exemple un rayon lumineux colimaté, un organe capacitif.
Dans une forme de réalisation non représentée, ce moyen d'arrêt comprend un faisceau laser dirigé juste en-dessous des leviers individuels (15) parallèles, en position de travail, ce faisceau laser étant associé à un moyen électronique, notamment destiné à détecter l'interruption de ce faisceau laser et à localiser la position élémentaire précise où intervient cette détection, ce qui permet ainsi de commander non seulement l'arrêt du métier mais également de déterminer la posi tion exacte où l'on doit intervenir.
On comprend aisément que lorsque la tension T du fil diminue d'une manière prédéterminée (relâchement) ou même devient égale à zéro (casse), le levier (15) bascule et est alors attiré par l'aimant (23) dont la force d'attraction est supérieure à la force d'équilibre exercée de manière antagoniste par le fil sur le levier (15).
Le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport à ceux commercialisés à ce jour, notamment à gravité.
On peut citer
- le fait que la force d'attraction étant exercée par un aimant, ce dispositif peut fonctionner dans n'importe quelle position, ce que ne permettent pas les dispositifs actuels à gravité, d'où la facilité de substitution et de positicnnement sur des métiers chaîne et ce, sans changer le parcours du fil, ce que l'on ne savait faire jusqu'alors
- le fait d'être sensible à des faibles tensions par exemple de l'ordre de un gramme qui peuvent néanmoins fluctuer autour de cette valeur sans déclencher le dispositif ;
- la facilité de construction, de montage et de fonctionnement
- un faible encombrement
- la faible inertie, ce qui permet d'obtenir un temps de réponse plus court, de sorte que le défaut pourra être évité ou corrigé
- la possibilité de fonctionner également comme peigne diviseur.
De la sorte, ce détecteur individuel peut être utilisé avec succès partout où l'on cherche à détecter individuellement la présence d'un fil, notamment dans une nappe de fils parallèles tels que par exemple en ourdissage, en encollage, en ensouplage et surtout et avantageusement dans le tricotage chaine.

Claims (10)

REVEN LICATIONS
1/ Détecteur individuel de la présence d'un fil (10) dont la tension T est inférieure à une valeur prédéterminée, dans une nappe (6) de fils parallèles, du type constitué par une pluralité de positions élémentaires de travail, comprenant chacune un levier (15) articulé autour d'un axe (14) de pivotement et à l'extrémité (18) duquel passe en (16) le fil (10) à détecter et qui, lorsque la tension du fil (10) devient inférieure à ladite tension T prédéterminée, bascule autour de ce point (14) de pivotement et actionne un moyen destiné à arrêter le défilement du fil-(l0), caractérisé en ce que le levier (15) est en un matériau rigide magnétique et est maintenu en position de travail par un moyen magnétique (23) de polarité opposée à celle du levier (15), moyen qui exerce sur ledit levier (15) une force antagoniste à celle du fil (10) qui défile à une tension supérieure à la tension T prédéterminée.
2 formule dans laquelle T désigne la tension prédéterminée du fil en défilement et o( l'angle formé par ce fil en défilement en passant sur l'extrémité (16) dudit levier (15).
F = 2.T. Cos
2/ Détecteur individuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que la force d'attraction F du moyen magnétique (23) sur le levier magnétique (15) à l'extré- mité (18) duquel passe le fil (10) en défilement, est égale à
3/ Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen magnétique d'attraction est un électroaimant commun à plusieurs positions.
4/ Détecteur individuel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen magnétique de fraction est un aimant permanent (23).
5/ Détecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'aimant permanent (23) est orthogonal aux leviers individuels (15) parallèles, articulés autour d'un axe de pivotement (14) en un matériau amagnétique monté sur un support (12) amagnétique.
6/ Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque position de travail comprend également un moyen destiné à maintenir les leviers individuels (15) parallèles.
7/ Détecteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que ce moyen d'espacement est une plaque rigide (17) amagnétique disposée entre chaque levier individuel (15).
8/ Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen destiné à arrêter le défilement du fil (10) détendu comprend
- un faisceau laser dirigé juste en-dessous des leviers individuels (15) parallèles en position de travail
- et un moyen apte à détecter l'interruption de ce faisceau laser et à localiser la position élémentaire où intervient cette détection.
9/ Détecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen destiné à arrêter le défilement du fil (10) détendu comprend
- un organe de contact (25) disposé au voisinage des leviers individuels parallèles (15) en position de travail, placés dans un bloc amortisseur (26) de vibrations
- et un moyen (27,28) apte à détecter et à amplifier le choc émis lorsque un levier individuel (15) touche ledit organe de contrôle (25).
10/ Métier à tricoter chaîne comportant une pluralité d'ensouples d'alimentation du type comprenant un peigne diviseur (2) associé à une barre de tension (5) pour la nappe de fils (6) à alimenter, caractérisée en ce que le peigne diviseur (2) est formé par une pluralité de détecteurs individuels conformes aux enseignements des revendications 1 à 9.
FR8513369A 1985-09-05 1985-09-05 Detecteur individuel de la presence d'un fil dont la tension est inferieure a une valeur predeterminee dans une nappe de fils paralleles Withdrawn FR2586716A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513369A FR2586716A1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Detecteur individuel de la presence d'un fil dont la tension est inferieure a une valeur predeterminee dans une nappe de fils paralleles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513369A FR2586716A1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Detecteur individuel de la presence d'un fil dont la tension est inferieure a une valeur predeterminee dans une nappe de fils paralleles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586716A1 true FR2586716A1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9322748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513369A Withdrawn FR2586716A1 (fr) 1985-09-05 1985-09-05 Detecteur individuel de la presence d'un fil dont la tension est inferieure a une valeur predeterminee dans une nappe de fils paralleles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586716A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5323625A (en) * 1992-03-17 1994-06-28 Angelo Paggiaro Electronic feeder apparatus for automatically controlling the tension of the yarn in a knitting machine and textile machines in general

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5323625A (en) * 1992-03-17 1994-06-28 Angelo Paggiaro Electronic feeder apparatus for automatically controlling the tension of the yarn in a knitting machine and textile machines in general

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575196A1 (fr) Frein de fil de trame pour metier a tisser sans navette a intensite de freinage reglable par paliers
FR2637988A2 (fr) Interrupteur optomagnetique
FR2553076A1 (fr) Dispositif tenseur pour machine d'enroulement d'une bobine de fil
FR2752246A1 (fr) Procede et dispositif de selection des crochets mobiles d'un mecanisme de formation de la foule et metier a tisser du type jacquard
FR2595489A1 (fr) Appareil d'enfilement de pieces de monnaie
FR2606429A1 (fr) Frein de fils de trame a intensite de freinage reglable
FR2586716A1 (fr) Detecteur individuel de la presence d'un fil dont la tension est inferieure a une valeur predeterminee dans une nappe de fils paralleles
EP0299553B1 (fr) Pince pour fil
FR2507215A1 (fr) Dispositif de selection de fils de trame pour une machine a tisser
FR2532960A1 (fr)
FR2816234A1 (fr) Dispositif de suspension d'une lame d'une scie a chantourner a parallelogramme
EP0496686B1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d'armure du type négatif
FR2757884A1 (fr) Dispositif d'actionnement a selection electromagnetique pour la commande des ratieres et autres mecaniques de tissage
FR2516947A1 (fr) Metier a filer et a retordre avec securite a l'egard d'une rupture de bande de fibres a filer
EP0238420B1 (fr) Détecteur de la présence d'un fil individuel dans une nappe de fils parallèles
FR2545462A1 (fr) Dispositif d'entrainement de bobines
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
EP0533597A1 (fr) Tendeur de fils pour machines textiles tels qu'ourdissoirs
FR2846671A1 (fr) Mecanisme de tirage a ratiere negative et metier a tisser equipe d'un tel mecanisme
CH458005A (fr) Détecteur de rupture de fils
FR2737897A1 (fr) Dispositif pour l'insertion du fil de trame sur un metier a tisser a lances
EP1457592B1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une structure textile
FR1433489A (fr) Perfectionnements aux effilocheuses, notamment pour l'industrie textile
CH633833A5 (fr) Broche pour machine textile.
FR2668175A1 (fr) Dispositif et procede pour casser une meche de fibres dans une machine a filer.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse