FR2586265A1 - Piece moulee en beton pour l'amenagement de jardins, parcs et paysages - Google Patents

Piece moulee en beton pour l'amenagement de jardins, parcs et paysages Download PDF

Info

Publication number
FR2586265A1
FR2586265A1 FR8611824A FR8611824A FR2586265A1 FR 2586265 A1 FR2586265 A1 FR 2586265A1 FR 8611824 A FR8611824 A FR 8611824A FR 8611824 A FR8611824 A FR 8611824A FR 2586265 A1 FR2586265 A1 FR 2586265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sides
rectangle
open
octagons
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8611824A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2586265A1 publication Critical patent/FR2586265A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/025Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE PIECE MOULEE EN BETON POUR L'AMENAGEMENT DE JARDINS, PARCS ET PAYSAGES. SELON L'INVENTION IL EST PREVU QUE LA PIECE MOULEE EN BETON 1 PRESENTE SUR TOUTE SA LONGUEUR 2 UNE HAUTEUR EGALE 3 ET ENTOURE AVEC UNE EPAISSEUR EGALE DE PAROIS 4 UNE CAVITE A AIR OUVERTE EN BAS ET EN HAUT ET QUE LA PIECE MOULEE EN BETON 1 EST COMPOSEE, DANS LE PLAN, DE TROIS FIGURES PARTIELLES, A SAVOIR DEUX OCTOGONES 5 DISPOSES SYMETRIQUEMENT, OUVERTS D'UN COTE, ET UN RECTANGLE 6 PLACE ENTRE EUX ET OUVERT DE DEUX COTES.

Description

L'invention concerne une pièce moulée en béton pour l'aménagement des jardins, des parcs et des paysages pour l'augmentation du moment de stabilité, en particulier lors de la stabilisation des talus, comme barrage-poids et dans le cas de murs de protection contre la vue et le bruit.
Les stabilisations de talus ont pour rôle de détourner la poussée des terres de façon telle que l'on évite des mouvements du sol.
I1 est connu que pour l'assujettissement de talus, on utilise des pièces moulées en béton de différente sorte qui rentrent dans le concept du barrage-poids. Ici, il est décisif que le moment de stabilité du barrage-poids contrarie suffisamment a poussée du talus. Plus le moment de stabilité du talus est grand, plus on peut donner une grande hauteur à un mur servant à arrêter la terre.
Les murs de protection contre la vue et le bruit ont pour rôle de protéger contre la vue et le bruit. Ils doivent résister à la pression du vent et à l'aspiration du vent. Ici, plus le moment de stabilité du mur de protection contre la vue ou contre le bruit est grand , plus un tel mur peut être haut.
En outre, il est décisif que la stabilisation de talus puisse, par un bon effet d'assemblage des blocs entre eux, arrêterdes phénomènes de tassement du terrain qui se produisent éventuellement et ainsi,empêchent.un déplacement d'éléments individuels de stabilisation de talus. Dans le cas de murs de protection contre la vue et le bruit, il est également très important que l'on obtienne un effet optimal d'assemblage pour détourner sur une plus grande surface des charges individuelles apparaissant ponctuellement (possibles en cas d'impact d'un véhicule).
Les barrages-poids formés de pièces moulées en béton connues ne peuvent être érigés que jusqu'à des hauteurs relativement réduites car la poussée du talus cause un trop grand moment de basculement et le moment de stabilité du talus ne peut pas s'y opposer.
En outre, il existe des pièces moulées en béton dont les formes sont composées d'arrondis convexes ou concaves en des formes quelconques. Ces formes permettent un certain effet d'assemblage entre elles. En cas de charges ponctuelles, des murs qui en sont fabriqués peuvent très facilement se déformer parce qu'un endentement optimal des blocs entre eux n'est pas possible. En outre, en vertu de leur forme spéciale, ces blocs n'indiquent pas de direction, c'est-à-dire qu'il faut les poser le long d'un cordeau directeur et ils ne permettent qu'avec de grands moyens les angles de 45" et 135 , très utilisés pour l'architecture actuelle outre les angles droits.
L'invention vise à élaborer une pièce moulée en béton qui puisse être posée dans l'assemblage et qui communique à une stabilisation de talus ou à un mur de protection contre la vue ou le bruit un plus grand bras de levier pour un plus grand moment de stabilité. En outre, avec la pièce moulée en béton, il s'agit d'obtenir un très grand effet d'assemblage des blocs entre eux et il s'agit d'obtenir sans grandes difficultés, outre l'angle usuel de 90 , des angles de 45"et 135".
Ce problème est résolu selon l'invention par le fait que la pièce moulée en béton présente sur toute sa longueur une hauteur égale et entoure avec une épaisseur égale de parois une cavité à air ouverte en bas et en haut et que la pièce moulée en béton est composée, dans le plan, de trois figures partielles, à savoir deux octogones disposés symétriquement, ouverts d'un côté, et un rectangle placé entre eux et ouvert de deux côtés.
Selon un autre développement de l'invention, pour obtenir un assemblage quelconque des pièces moulées entre elles, cinq côtés des octogones ouverts d'un côté ont la même longueur que les deux côtés placés à l'extérieur du rectangle ouvert de deux côtés.
Selon un autre mode d'exécution de l'invention, les côtés des octogones font un angle de 135". c
Les avantages obtenus par l'invention résident en particulier dans le fait qu'une seule pièce moulée en béton qui peut être posée dans l'assemblage communique à un mur de protection contre la vue et le bruit ou à une stabilisation de talus un plus grand bras de levier pour un plus grand moment de stabilité Cela signifie que l'on peut assujettir de plus grandes hauteurs de talus et ériger de plus hauts murs de protection contre la vue ou le bruit qu'il n'est usuel jusqu'ici.Un autre avantage réside dans le très grand effet d'assemblage sous l'action d'une force, du à la forme à arêtes. I1 devient également possible, sans aucun moyen auxiliaire, de former, outre des angles de 90 , des angles de 45" et 135".
On explique plus précisément l'invention ci-après à propos des dessins sur lesquels
la figure 1 montre une pièce moulée en béton selon l'invention ;
la figure 2 montre le plan de pièces moulées en béton qui sont assemblées, et
la figure 3 montre l'alignement possible des pièces moulées en béton, en assemblage léger, lourd et sans assemblage.
La nouvelle pièce moulée en béton 1 selon la figure 1 a la même hauteur 3 sur toute sa longueur 2. L'épaisseur de paroi 4 est également partout la même. En plan, la pièce moulée en béton 1 est formée de trois figures partielles, à savoir deux octogones 5 ouverts vers l'intérieur et un rectangle 6 adjoint à ces octogones 5, placé entre eux et ouvert de deux côtés. Les cinq côtés 7 des octogones 5 ouverts d'un côté ont, selon l'invention, la même longueur que les deux côtés situés à l'extérieur 8 du rectangle 6 ouvert de deux côtés.
On reconnaît l'avantage principal de la nouvelle pièce moulée en béton 1 d'après la figure 2 où sont représentées des pièces moulées en béton 1 assemblées Par suite de l'exécution anguleuse des octogones 5 et du rectangle 6, on obtient un bon assemblage par encastrement et sous l'action d'une force. Il devient clair que les pièces moulées en béton assemblées 1 donnent à une stabilisation de talus de même qu'à un mur de protection contre la vue ou le bruit un bras de levier agrandi 9 pour un plus grand moment de stabilité, relativement au bras de levier 10 de la pièce indivi duelle 1. L'axe de gravité ainsi donné au barrage-poids est indiqué par 11. On a désigné par 12 les centres de gravité des différentes pièces moulées en béton 1 assemblées.
On pose par exemple selon la figure 2 des stabilisations de talus comme barrages-poids ainsi que des murs de protection contre la vue et le bruit, fabriqués en partant de pièces moulées en béton 1 selon l'invention, en remplissant l'intérieur des pièces moulées avec des matériaux lourds tels que de la terre. On peut poser les pièces moulées en béton 1 verticalement les unes par dessus les autres ou encore à la façon d'un escalier. En tout cas, des pièces 1 assemblées donnent un bon assemblage de sorte que l'on peut réaliser un mur stable.
Par la figure 3, on peut voir que la pièce moulée en béton 1, par suite de l'angle 13 de 135 (figure 2) que font les côtés 7 des octogones, peut être disposée sur le trajet d'un mur, à des angles de 45 , 90" et 1350. Cela peut se faire en assemblage léger 14, en assemblage lourd 15 ou sans assemblage 16.

Claims (3)

-REVENDICATIONS
1. Pièce moulée en béton (1) pour l'aménagement des jardins, des parcs et des paysages pour l'augmentation du moment de stabilité, en particulier lors de la stabilisation des talus, comme barrage-poids et dans le cas de murs de protection contre la -vue et le bruit, caractérisée en ce qu'elle présente sur toute sa longueur (2) une hauteur égale (3) et entoure avec une épaisseur égale de parois (4) une cavité à air ouverte en bas et en haut et en ce qu'elle est composée, dans le plan, de trois figures partielles, à savoir deux octogones (5) disposés symétriquement, ouverts d'un côté, et un rectangle (6) placé entre eux et ouvert de deux côtés.
2. Pièce selon la revendication 1, caractérisée en ce que cinq côtés (7) des octogones (5) ouverts d'un côté ont la même longueur que les deux côtés placés à l'extérieur (8) du rectangle (6) ouvert de deux côtés.
3. Pièce selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les côtés (7) des octogones (5) font un angle de 135".
FR8611824A 1985-08-16 1986-08-14 Piece moulee en beton pour l'amenagement de jardins, parcs et paysages Pending FR2586265A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853529425 DE3529425C2 (de) 1985-08-16 1985-08-16 Betonformstein für Garten-, Park- und Landschaftsgestaltung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586265A1 true FR2586265A1 (fr) 1987-02-20

Family

ID=6278694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611824A Pending FR2586265A1 (fr) 1985-08-16 1986-08-14 Piece moulee en beton pour l'amenagement de jardins, parcs et paysages

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT395880B (fr)
CH (1) CH671991A5 (fr)
DE (1) DE3529425C2 (fr)
FR (1) FR2586265A1 (fr)
NL (1) NL8601896A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9405552U1 (de) * 1994-04-01 1994-06-16 Ch. Heinrich Gültig GmbH & Co. KG, 74076 Heilbronn Böschungsstein

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3809549C2 (de) * 1988-03-22 1995-02-23 Roth Reiner Betonformstein zur Schaffung von Pflanzebenen für die Garten-, Park- und Landschaftsgestaltung
DE29517411U1 (de) * 1995-11-03 1996-01-18 Aicheler & Braun GmbH, 72070 Tübingen Formhohlstein

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2847498A1 (de) * 1978-11-02 1980-05-14 Wetzel Alfred Schallschutzwand, insbesondere fuer den laermschutz an verkehrswegen
DE3018727A1 (de) * 1980-05-16 1981-11-26 Peter 8602 Memmelsdorf Reuss Bauelementesatz aus beton
DE3227364A1 (de) * 1982-07-22 1984-02-02 Rawell GmbH & Co KG, 7760 Radolfzell Palisade aus beton
DE8223515U1 (de) * 1982-08-20 1982-12-09 Ehl, Bernhard, 5470 Andernach Betonring zur bildung von terrassen und mauern
DE3233014A1 (de) * 1982-09-06 1984-03-08 Betonwerk Augustin, Bau-Ing. Lothar Augustin, 7553 Muggensturm Bauelement zum erstellen eines trockenmauerwerks
DE8231832U1 (de) * 1982-11-12 1983-03-24 Reinschütz, Hans, 7500 Karlsruhe Bauelementesatz zur erstellung von stuetzmauern und mauern
DE8236326U1 (de) * 1982-12-24 1983-04-07 Becker, geb. Ringleb, Evelyn, 7901 Lonsee Hohlstein zur befestigung von boeschungen oder dergl.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9405552U1 (de) * 1994-04-01 1994-06-16 Ch. Heinrich Gültig GmbH & Co. KG, 74076 Heilbronn Böschungsstein

Also Published As

Publication number Publication date
ATA207086A (de) 1992-08-15
AT395880B (de) 1993-03-25
DE3529425A1 (de) 1987-02-26
NL8601896A (nl) 1987-03-16
CH671991A5 (fr) 1989-10-13
DE3529425C2 (de) 1994-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
FR2598484A1 (fr) Chaine de supports de stabilisation utilisee notamment pour la securite sur les voies routieres
FR2585047A1 (fr) Dispositif de securite pour routes, autoroutes et voies urbaines, pour separer deux files de circulation
WO1994019545A1 (fr) Cloture auto-stable
FR2586265A1 (fr) Piece moulee en beton pour l'amenagement de jardins, parcs et paysages
EP0090708A1 (fr) Plot support de dalles de revêtement de sol
FR2668029A3 (fr) Dispositif pour recouvrir les fosses de plantation d'arbres dans les surfaces de circulation.
FR2657638A1 (fr) Element modulaire de construction, notamment pour la realisation des murs de cloture de formes variees.
BE1000356A6 (fr) Pierre a corps creux pour parois de soutien ou murs isoles.
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
EP1010839A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonnelle ou de panneau
FR2746123A1 (fr) Talus artificel, dit merlon, autorisant l'emergence de vegetaux
FR2627525A1 (fr) Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins
FR2489390A1 (fr) Mur anti-bruit
EP0162758A1 (fr) Caisson d'un empilement de caissons constituant les parois latérales d'un local enterré, tel que notamment une cave
FR2630768A1 (fr) Perfectionnements aux blocs de construction du type de ceux a autoalignement et autoblocage
FR2658217A1 (fr) Element monobloc en beton prefabrique pour la construction de murs de soutenement.
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP0490748A1 (fr) Bloc séparateur pour voies de circulation
FR2627211A1 (fr) Procede de montage de piliers a elements prefabriques et pilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2551783A1 (fr) Pave prefabrique
EP0501640A1 (fr) Elément d'encadrement de plaque
FR2555213A1 (fr) Dispositif pour soutenir un mur de terre
FR2781824A1 (fr) Bordure a plaque de base
FR2755987A1 (fr) Element de construction creux pour eriger des murs inclines ou verticaux de talus