BE1000356A6 - Pierre a corps creux pour parois de soutien ou murs isoles. - Google Patents

Pierre a corps creux pour parois de soutien ou murs isoles. Download PDF

Info

Publication number
BE1000356A6
BE1000356A6 BE8800011A BE8800011A BE1000356A6 BE 1000356 A6 BE1000356 A6 BE 1000356A6 BE 8800011 A BE8800011 A BE 8800011A BE 8800011 A BE8800011 A BE 8800011A BE 1000356 A6 BE1000356 A6 BE 1000356A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stone
walls
stones
hollow body
longitudinal
Prior art date
Application number
BE8800011A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Hagenah
Original Assignee
Sf Vollverbundstein
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sf Vollverbundstein filed Critical Sf Vollverbundstein
Application granted granted Critical
Publication of BE1000356A6 publication Critical patent/BE1000356A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/39Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra
    • E04C1/395Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings characterised by special adaptations, e.g. serving for locating conduits, for forming soffits, cornices, or shelves, for fixing wall-plates or door-frames, for claustra for claustra, fences, planting walls, e.g. sound-absorbing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2002/0202Details of connections
    • E04B2002/0204Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections

Abstract

Pierre à corps creux pour parois de soutien ou murs isolés (susceptibles de recevoir des plantations), dont les cotés longitudinaux et frontaux présentent des saillies et des retraits mutuellement correspondants, les deux cotés longitudinaux (11, 12) étant chacun formés par une saillie (15, 16) et par un retrait (19, 29) réalisé de manière correspondante, les saillies et les retraits étant situés l'un en face de l'autre par paires, l'un des cotés frontaux (13) présentant une saillie (17) qui correspond à un retrait (18) sur le coté frontal opposé (14).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pierre à corps creux pour parois de soutien ou murs isolés 
L'invention concerne une pierre à corps creux pour parois de soutien ou murs isolés, comme des parois de barrage, des parois de protection contre la vue, des parois de protection contre Je bruit ou analogues, dont les côtés longitudinaux et frontaux presentent des saillies et des retraits mutuellement correspondants. De préférence, les parois formées des pierres à corps creux précitées doivent pouvoir recevoir des plantations. 



   De telles pierres à corps creux sont d'une manière générale connues. Cependant celles-ci présentent l'inconvénient inhérent qu'elles sont en décalage uniquement suivant un schéma déterminé et que . des pierres d'extrémité ou respectivement de coin supplémentaires sont nécessaires pour les formations de début, de fin et de coin ou 
 EMI1.1 
 que la réalisation d'un appareil simple, avec érection d'un mur relativement lisse, n'est possible que sans interpénétration des saillies et des retraits, avec la conséquence d'une stabilité conformément réduite. Très souvent les pierres à corps creux du type connu sont aussi soit uniquement destinées à l'érection de parois de soutien, soit uniquement à   J'érection   de murs isolés destinés à des plantations.

   La souplesse des. systèmes connus est donc   limitée..,  
La présente invention a pour but de développer une pierre à corps creux du type cité au début et de l'améliorer de façon qu'avec un seul type de pierre les variantes les plus différentes aussi bien de murs isolés destinés à des plantations que de parois de soutien 
 EMI1.2 
 destinées à des plantations puissent être érigées, et cela avec Ja plus grande stabilité possible. 



   On resout le problème d'une manière remarquablement simple par les particuJarités caractéristiques de la revendication 1 
 EMI1.3 
 et/ou des revendications secondaires qui suivent. t 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La pierre à corps creux, réalisée suivant l'invention, permet l'érection de variantes très   differentes   de murs isolés plantables et de parois de soutien plantables, une prise mutuelle des saillies et retraits des pierres voisines étant garantie pour chaque variante, avec pour conséquence une stabilité conformément élevée.

   Cela vaut aussi bien pour la réalisation de murs étroits dans lesquels les pierres sont placées   l'une   contre l'autre par leurs côtés frontaux que pour des murs larges, dans lesquels les pierres sont placées l'une contre l'autre par leurs cotés longitudinaux en étant décalées chaque fois 
 EMI2.1 
 de 1800. Les pierres des couches superposées sont dans les deux cas de préférence agencées de façon à être chaque fois tournées alternativement de 180  I'une par rapport à l'autre. On obtient ainsi des niches pour des plantes, qui sont fermées du côté du fond tors de la réalisation de fonds partiels suivant les revendications 5 à 7, de sorte que le terrain nécessaire pour la plantation est retenu.

   Suivant une forme de réalisation concrète avantageuse, la forme en plan de la pierre à corps creux est définie par deux carrés imaginaires de dimension identique sur les côtés périphériques desquels sont alterna- tivement réalisées des saillies et des retraits mutuellement correspondants de façon à obtenir au total une section transversale asymétrique. 



  Les saillies et les retraits sont respectivement de forme arquée, de forme   trapézotdale   ou en angle obtus. Dans la zone des saillies, des fonds partiels sont moulés du côté interne, l'arête interne des fonds partiels correspondant de préférence chaque fois au contour de Ja saillie adjointe,   c'est-à-dire   qu'elle est réalisée d'une manière correspondante en forme d'arc, en angle obtus ou analogue. 



   Les côtés longitudinaux et/ou frontaux peuvent être respectivement nervurés du côté externe ou structures d'une manière analogue. Cela sert d'une part à l'embellissement du point de vue optique ; d'autre part, une telle structuration peut, dans les parois de soutien, contribuer aussi à une augmentation de la liaison entre la paroi de soutien et le remplissage de terre situe derrière. 



   Les fonds partiels sont de préférence en biseau, et cela partir de la paroi de saillie correspondante vers l'intérieur et vers le bas. De cette manière, la réalisation des fonds partiels est sans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 problème au moyen d'un noyau de moulage biseauté de manière corres- pondante. 



   Dans la suite, des formes de réalisation d'une pierre à corps creux réalisée suivant t'invention ainsi que des murs, des Slots végétaux ou des constructions analogues réalisables à partir de telles pierres sont décrits de manière plus détaillée, avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'une pierre à corps creux réalisée suivant l'invention. 



   La figure 2 représente une vue en plan de la pierre suivant la   figure 1,  
La figure 3 représente une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation d'une pierre à corps creux réalisée suivant l'invention. 



   La figure 4 représente une vue en plan de la pierre suivant la figure 3. 



   La figure 5 représente une vue du dessus de la couche inférieure ou d'une couche intermédiaire d'un Mot végétal réalisé à partir de pierres suivant les figures 1 et 2. 



   La figure 6 représente une vue du dessus de la couche inférieure ou d'une couche intermédiaire d'un mur large et respectivement massif, réalisé à partir de pierres suivant les figures   I   et 2. 



   La figure 7 représente une vue du dessus de deux couches disposées l'une au-dessus de l'autre de pierres suivant les figures 1 et 2, avec réalisation d'une colonne. 



   La figure   S   représente une vue du dessus de la couche 
 EMI3.1 
 , inferieure ou d'une couche intermédiaire d'un mur étroit réalisé à partir de pierres suivant les figures 3 et 4. 



   La figure 9 représente une vue du dessus de la couche inférieure ou d'une couche intermédiaire d'un mur de largeur moyenne, réalisé à partir de pierres suivant les figures 3 et 4. 



   La figure 10 représente une vue du dessus de deux couches de pierres suivant les figures 2 et 3, avec réalisation d'un mur plantable étroit. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  La figure 11 represente une partie de la paroi suivant la figure 10, dans une vue en coupe suivant la ligne XI - XI de la figure 10. 



  La figure 12 représente une partie de la paroi suivant Ja figure 10, dans une vue en coupe suivant la ligne XI - XI de la figure 10. 



  Sur les figures 1 et 2 est représentée une première forme de réalisation d'une pierre à corps creux 10 pour des parois de soutien ou des murs isolés destinés à des plantations, comme des murs de barrage, des murs de protection contre Ja vue, des murs de protection contre le bruit ou analogues. Les deux côtés longitudinaux 11 et 12 sont chacun délimités par une saillie 15, 16 et un retrait 19, 20 réalisé de manière correspondante, les saillies 1. 16 et les retraits 19, 20 étant situés l'un en face de l'autre par paires ou respectivement de façon diamétrale. L'un des côtés frontaux 13 présente une saillie 17. Cette saillie 17 correspond à un retrait 18 sur le côté frontal opposé 14.

   La forme en plan de Ja pierre à corps creux 10 est, conformément à la figure 2, définie par deux carrés imaginaires 24 et 25 de meme grandeur, sur les côtés périphériques desquels les saillies et retraits précités, mutuellement correspondants, sont réalisés en alternance de façon à obtenir au total une section transversale asymétrique. Les saillies et retraits sont, dans la forme de réalisation représentée, réalisés de façon à former un angle obtus, les sections de paroi qui s'étendent de façon angulaire l'une par rapport à l'autre formant un angle de 1200. Les saillies et retraits s'étendent chacun sur la longueur latérale'totale d'un carré 24 ou respectivement 25. 



  Dans la zone des saillies 15, 16 et 17, des fonds partiels 21, 22, 23 sont réalisés du coté interne, notamment par moulage. 



  L'arête interne des fonds partiels 21, 22 et 23 correspond chaque fois au contour de la saillie adjointe 15, 16 ou respectivement 17, c'est-à-dire qu'elle est réalisée de manière correspondante en angle obtus (voir figure 2). La dimension des fonds partiels 21, 22 et 23 est telle que, lors d'un agencement décalé de 180  de deux pierres de même type l'une sur l'autre, les fonds partiels de la pierre supérieure ferment du coté du sol Jes zones faisant saillie au-delà de la pierre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 inférieure, avec réalisation de ce que l'on appelle des niches pour plantes. On se référera en ce qui concerne cet agencement à la forme 
 EMI5.1 
 de realisation suivant les figures 10 à 12.

   Pour être cornplet on se référera à l'agencement suivant la figure 7 dans lequel les pierres de couches agencées l'une au-dessus de l'autre sont alternativernent décalées t'une par rapport à l'autre de   900.   Dans cet agencement également, les fonds partiels de la pierre supérieure ferment, du coté sol, les zones qui font respectivement saillie au-delà de la pierre inférieure, avec réalisation de niches pour plantes correspondantes. 
 EMI5.2 
 Les niches pour plantes sont désignées sur la figure 7 par la référence numérique 27 et sur les figures 10 à 12 par la référence   numerique   117. La terre est retenue par les fonds partiels adjoints à ces niches pour plantes.

   Dans les agencements représentés des pierres l'une audessus de   llautre,   la terre ne peut donc pas ruisseler vers le bas dans les zones situées respectivement au-delà des pierres inférieures. 



   De préférence, les fonds partiels sont en biseau, et cela en partant des parois de saillie   15,   16, 17 vers l'intérieur et vers 
 EMI5.3 
 le bas. Pour la forme de réalisation suivant les figures 10 à 12, qui est réalisée avec des pierres selon les figures 3 et 4, ce biseautage est illustré dans les figures en coupe 11 et 12 et il est désigné par la référence numérique 118. La conformation inclinée des fonds partiels est importante du point de vue de la technique de fabrication. Elle facilite le démoulage des pierres. 



   Les côtés longitudinaux et/ou frontaux de la pierre   a   corps creux 10 peuvent être stucturés du côté externe, par exemple en étant nervurés. On se référera pour cela au nervurage 26 de la   figure i.   



   Sur les figures 3 et 4 est représentée une variante de réalisation de la pierre à corps creux décrite. Celle-ci est'désignée par la référence numérique 100. La pierre à corps creux 100 se différencie de la pierre à corps creux 10 suivant les figures 1 et 2, uniquement par le fait que les saillies et les retraits 105, 106,107 et respectivement 108, 109,   HO   sont chacun réalisés sous une forme arquée sur les côtés longitudinaux et frontaux 101,102 et respectivement 103,104.

   Cependant pour le reste, dans cette forme de réalisation, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 la forme en plan est définie par deux carrés imaginaires 114 et H 3 de   meme   dimension, sur les côtés périphériques desquels les saillies et retraits en forme d'arc mutuellement correspondants sont de manière alternée réalisés de faucon à obtenir au total une section transversale 
 EMI6.2 
 asymétrique, d'une manière correspondant à la figure 4. 



   Conformément au contour arqué des saillies 105, 106 et 107, les arêtes internes des fonds partiels   111, 112   et 113, adjoints à ces saillies, sont réalisées sous une forme arquée et elles sont en biseau de l'extérieur vers   t'interieur,   ainsi qu'on peut l'observer sur les figures 11 et   12 (faces inctinées 18). L'établissement   des dimensions des fonds partiels   11 !, 112   et 113 est expliqué, à l'aide de l'exempte de réalisation suivant les figures 1 et 2 et respectivement à   l'aide   des figures 10 à 12 déjà mentionnees. 



   Comme expliqué au début, les pierres à corps creux décrites conviennent à l'érection des parois les plus diverses, d'îlots végétaux ou de colonnes pour plantes. Cela, les agencements des pierres décrites suivant les figures 5   ä   10 le laissent très bien observer. 



   Sur la figure 5 est représentée une vue du dessus d'une couche de pierres suivant les figures 1 et 2 qui est par exemple une partie d'un ilot végétal carré en section transversale. L'ensemble des pierres 10 prennent   J'une   dans l'autre par leurs saillies et retraits et confèrent par la construction globale une stabilité conformément élevée contre tout déplacement latéral. Dans la zone de coin correspond soit une saillie du côté frontal avec un retrait du coté longitudinal, soit un retrait du côté frontal avec une saillie du côté longitudinal. 



  Les pierres 10 d'une couche disposée par-dessus ou par-dessous sont tournées chacune de   1800   de façon à obtenir dans chaque couche des niches pour des plantes dans la zone de paroi faisant respectivement saillie. Dans l'agencement en forme de colonne de pierres 10, confor- 
 EMI6.3 
 miment à la figure 7, les niches pour plantes mentionnées sont désignées par la référence numérique 27. Dans cet agencement, dans chaque couche de pierres sont agencées uniquement deux pierres qui sont mutuellement décalées de   180 ,   les pierres   d'une   couche étant tournées de 90  par rapport aux pierres de Ja couche disposée par-dessus ou par-dessous. Les couches mutuellement tournées de 900 sont désignées 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur la figure 7 par les références numériques   28   et 29.

   Les pierres d'une couche 28 ou respectivement 29 sont donc superposées par leurs 
 EMI7.1 
 côtés longitudinaux de telle façon que la saillie et le retrait du côté longitudinal d'une pierre 10 correspondent avec le retrait et la saillie du   cöte   longitudinal de l'autre pierre 10 attenante. Par ailleurs il faut noter que, dans l'agencement suivant la figure   7,   les   pierres 10   sont agencées l'une au-dessus de l'autre de façon que les zones respectivement plus étroites et plus larges des pierres 10 soient superposées, car les niches pour plantes 27 mentionnées ne sont obtenues que lorsque les pierres des couches agencées l'une au-dessus de l'autre sont tournées de 900 comme mentionne. 



   Sur la figure 6 est représentée une vue du dessus d'une couche de pierres suivant les figures 1 et 2 qui sont placées l'une contre t'autre en s'interpénétrant avec leurs côtés longitudinaux, avec formation d'un mur isolé relativement large. Les pierres voisines 
 EMI7.2 
 sont décalées t'une par rapport à l'autre de 180  de façon que la saiUie et le retrait du côté longitudinal d'une pierre correspondent au retrait et à la saillie du côté longitudinal de la pierre voisine. Dans la zone de coin Ja saillie et le retrait du côté longitudinal d'une pierre correspondent au retrait et à la saillie du côté frontal de deux pierres directement attenantes. 



   Pour la réalisation de niches pour plantes, les pierres d'une couche disposées par-dessus ou par-dessous sont chaque fois tournées de   ! SO"   par rapport aux pierres disposées directement pardessous ou par-dessus. 



   Sur la figure    & ,   est représentée une vue du dessus d'une couche de pierres suivant les figures 3 et 4, les pierres 100 étant placées J'une à côté de l'autre de façon qu'une construction de mur étroit soit obtenue. Dans le cas d'un raccord transversal une saillie du côté frontal d'une pierre correspond à un retrait du côté longitudinal de l'autre pierre ou respectivement l'inverse. En raison du contour en forme d'arc des saillies et des retraits, des dispositions des pierres 
 EMI7.3 
 le long d'une ligne arquée correspondant à la ligne 119 sur 1a figure 8 sont possibles également. Par ailleurs, des agencements des pierres 100   conformément   aux dispositions représentées sur les figures 5 à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
7 sont évidemment également possibles. 



   Sur la figure 9 est représentée une vue du dessus d'une couche de pierres 100 qui sont posées l'une contre I'autre de façon à obtenir, dans un agencement en couches, un mur dont la largeur soit plus petite que la longueur maximale, mais plus grande que la largeur maximale des pierres. Un agencement correspondant est également possible avec les pierres selon les figures 1 et 2. Les pierres sont agencées de manière respectivement inclinée par rapport à une ligne imaginaire 120 qui détermine l'extension du mur à ériger. La saillie d'un côté longitudinal d'une pierre correspond respectivement au retrait du côté longitudinal de la pierre voisine. 



   A l'aide des figures 10   ä   12 est représentée la réalisation de niches pour plantes   117,   et cela dans Ja réalisation de ce que   1'0n   appelle un mur isolé étroit dans lequel plusieurs couches de pierres selon les figures 3 et 4 sont disposées l'une au-dessus de l'autre, les pierres respectivement disposées   l'une   au-dessus de l'autre sont alternativement tournées de 180". Les assises agencées   l'une   au-dessus de 
 EMI8.1 
 l'autre sont désignées sur les figures 10 à 12 par les références numé- riques 121 et 122. 



   Les pierres selon les figures 3 et 4 peuvent aussi etre pourvues du cÏté externe d'une structuration, par exemple d'une nervuration 116 (voir figure 3). 



   La description qui précède laisse percevoir que les types les plus varies de parois de soutien ou de murs isolés peuvent être 
 EMI8.2 
 construits à l'aide des pierres à corps creux suivant l'invention, dans un mode de construction à sec. La fabrication de tels murs est comme on peut l'imaginer très simple. Le démontage ou la modification de murs est conformément simple. Et pour cela, seul un type de pierre est nécessaire comme élément de construction fondamental. 



   Dans la réalisation de parois de soutien, il existe evidemment également la possibilité de décaler les assises l'une par rapport 
 EMI8.3 
 à l'autre en forme d'escalier. 



   11 doit être entendu que la présente invention   n'est   en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (8)

  1. Revendications 1. Pierre à corps creux pour parois de soutien ou murs isolés (susceptibles de recevoir des plantations), comme des murs de barrage, des parois de protection contre la vue, des parois de protec- tion contre les bruits ou des constructions analogues, dont les côtés longitudinaux et frontaux présentent des saillies et des retraits mutuel- lement correspondants, caractérisée en ce que les deux côtés longitudi- naux (H, 12 ; 101,102) sont chacun formés par une saillie 05, 16 ; 105,106) et par un retrait (19, 20 ; 109, 110) réalisé de manière correspondante, les saillies et retraits étant situés l'un en face de l'autre par paires, et en ce que l'un des côtés frontaux (13 ; 103) presente une saillie (17 ; 107) qui correspond à un retrait (18 ;
    108) sur le cöte frontal opposé (14; 104).
  2. 2. Pierre à corps creux suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, au côté frontal (13 ; 103) à saillie (17 ; 107), se raccor- dent, 'au coté longitudinal, des retraits (19, 20 ; 109,110) et en ce que, d'une manière correspondante, au côté frontal 04 ; 104) à retrait (18 ; 108), se raccordent du cöte longitudinal des saillies (15, 16 ; 105, 106).
  3. 3. Pierre à corps creux suivant 1'une ou l'autre des revendications I et 2, caractérisée en ce que la forme en plan est définie par deux carrés imaginaires (24, 25; 114, 115) de même grandeur, sur les côtés périphériques desquels des saillies et des'retraits mutuellement correspondants (15,19, 17,20, 16, 18 ; 105, 109,107, 110, 106, 108) sone réalisés alternativement de façon à obtenir au total une section transversale asymétrique, de telle sorte qu'une zone plus étroite soit attribuée à l'un des carrés (25 ; 115) et une zone plus large à l'autre carré (24 ; 114). EMI9.1
  4. 4. Pierre à corps creux suivant I'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les saillies et retraits sont chacun réalisés sous une forme arquée (Figures 3, 4), sous une forme trapézoMale ou en formant un angle obtus (Figures 1 et 2).
  5. 5. Pierre à corps creux suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, dans la zone de saillie (15, 16, 17 ; 105, 106, 107), des fonds partiels sont réalisés du côté <Desc/Clms Page number 10> interne, en particulier par moulage.
  6. 6. Pierre à corps creux suivant Ja revendication 5, carac- térisée en ce que l'arete interne des fonds partiels (21,22, 23 ; 111, 112, 113) correspond respectivement au contour de la saillie adjointe (15, 5, 16, 17 ; 105,106, 107), c'est-à-dire qu'il est réalisé d'une manière correspondante en forme d'arc (figure 4), en forme d'angle obtus (figure 2) ou analogue.
  7. 7. Pierre à corps creux suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les fonds partiels reçoivent des dimensions telles que, lors d'un agencement décalé de 1800 de deux pierres du msme type l'une au-dessus de l'autre, ils ferment du côté du sol les zones d'une pierre (10 0 ; 100) faisant respectivement saillie.
  8. 8. Pierre à corps creux suivant J'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que Jes côtés longitudinaux et/ou frontaux (11, 12 ; 101, 102 ou respectivement 13, 14 ; 103, J04) sont chaque fois nervurés du côté externe (nervures 26 ; 116) ou struc- turés de manière analogue.
BE8800011A 1987-02-25 1988-01-07 Pierre a corps creux pour parois de soutien ou murs isoles. BE1000356A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8702842U DE8702842U1 (fr) 1987-02-25 1987-02-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000356A6 true BE1000356A6 (fr) 1988-11-08

Family

ID=6805145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800011A BE1000356A6 (fr) 1987-02-25 1988-01-07 Pierre a corps creux pour parois de soutien ou murs isoles.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1000356A6 (fr)
DE (1) DE8702842U1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116623866A (zh) * 2023-07-24 2023-08-22 武汉理工大学三亚科教创新园 拓扑互锁式砌块、隔音墙和组装方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3809549C2 (de) * 1988-03-22 1995-02-23 Roth Reiner Betonformstein zur Schaffung von Pflanzebenen für die Garten-, Park- und Landschaftsgestaltung
FR2746126B1 (fr) * 1996-03-14 1998-04-24 Bloc paysager, element en beton colore destine a creer des murs paysagers, des talus paysagers, des jardinieres composees et des petits bassins

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116623866A (zh) * 2023-07-24 2023-08-22 武汉理工大学三亚科教创新园 拓扑互锁式砌块、隔音墙和组装方法
CN116623866B (zh) * 2023-07-24 2023-10-13 武汉理工大学三亚科教创新园 拓扑互锁式砌块、隔音墙和组装方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE8702842U1 (fr) 1987-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1322826B1 (fr) Structure de couverture constitué par profilés, notamment pour piscine
BE1000356A6 (fr) Pierre a corps creux pour parois de soutien ou murs isoles.
EP0030510A2 (fr) Elément de construction modulaire, procédé de construction à base de cet élément et structure de bâtiment obtenue grâce à ce procédé
CA2035976C (fr) Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments
FR2746835A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
FR2817573A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procede de realisation d&#39;un tel mur
FR2610962A1 (fr) Elements de mur
FR2657638A1 (fr) Element modulaire de construction, notamment pour la realisation des murs de cloture de formes variees.
FR2746123A1 (fr) Talus artificel, dit merlon, autorisant l&#39;emergence de vegetaux
FR2596791A1 (fr) Element de construction cylindrique creux pour l&#39;erection de colonnes ornementales a plantes grimpantes
FR2707683A1 (fr) Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable.
FR2627525A1 (fr) Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins
FR2704569A1 (fr) Pavé de forme polygonale, notamment rectangulaire.
FR2725742A1 (fr) Element de mur vegetal et mur vegetal constitue d&#39;une pluralite de tels elements
FR2575201A1 (fr) Mur-caisson d&#39;isolation phonique et poutres constitutives
FR2616643A1 (fr) Element modulaire pour la realisation de recipients decoratifs en bois
EP1555904A1 (fr) Semelle pour deplacement notamment sur sol fuyant
BE1006112A3 (fr) Mur assemble et procede de construction du mur.
EP0943043A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR2622615A1 (fr) Element de construction prefabrique pour mur de soutenement
FR2586265A1 (fr) Piece moulee en beton pour l&#39;amenagement de jardins, parcs et paysages
FR2755987A1 (fr) Element de construction creux pour eriger des murs inclines ou verticaux de talus
FR2530692A1 (fr) Pierre a paver en beton et pavage qu&#39;elle permet de realiser
BE1009217A6 (fr) Element de construction d&#39;un ecran.
KR100218155B1 (ko) 다기능 블록의 구조

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: SF- VOLLVERBUNDSTEIN-KOOPERATION G.M.B.H.

Effective date: 19940107