FR2622615A1 - Element de construction prefabrique pour mur de soutenement - Google Patents

Element de construction prefabrique pour mur de soutenement Download PDF

Info

Publication number
FR2622615A1
FR2622615A1 FR8715592A FR8715592A FR2622615A1 FR 2622615 A1 FR2622615 A1 FR 2622615A1 FR 8715592 A FR8715592 A FR 8715592A FR 8715592 A FR8715592 A FR 8715592A FR 2622615 A1 FR2622615 A1 FR 2622615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
face
elements
faces
raised
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622615B3 (fr
Inventor
Rene Mongenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TUYAUX BONNA
Original Assignee
TUYAUX BONNA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TUYAUX BONNA filed Critical TUYAUX BONNA
Priority to FR8715592A priority Critical patent/FR2622615B3/fr
Publication of FR2622615A1 publication Critical patent/FR2622615A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622615B3 publication Critical patent/FR2622615B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/025Retaining or protecting walls made up of similar modular elements stacked without mortar

Abstract

Cet élément réalisé en béton est destiné à la construction de murs de soutènement pour la retenue de talus, par empilage et encastrement avec d'autres éléments identiques. L'élément comporte des faces latérales parallèles 2, des parties avant et arrière 3, 4, et des côtés inférieur et supérieur avec des profils complémentaires. Selon l'invention, ces profils sont en ligne brisée avec une allure en " W ", l'un des côtés comportant ainsi deux parties en relief 7, 10 tandis que l'autre côté comporte deux parties en creux 13, 16.

Description

"Elément de construction préfabriqué pour mur de soutènement"
La présente invention concerne un élément de construction préfabriqué destiné à la construction de murs de soutènement pour la retenue de talus et de remblais en terre ou autres, principalement dans un but de renforcement des parties de terrains en forte pente mais aussi pour insonoriser ou pour agrémenter des paysages et des jardins.
Plus particulièrement, cette invention se rapporte à un élément réalisé en béton et comportant deux faces latérales planes et parallèles, des parties avant et trière prévues pour être apparentes sur la face extérieure du mur de soutènement ou pour se trouver au contact d'un talus retenu par le mur, et des côtés inférieur et supérieur présentant des parties complémentaires en relief et en creux permettant un empilage par encastrement de l'élément considéré avec d'autres éléments identiques.
Des éléments de ce genre, réalisables par moulage avec des formes et dimensions bien définies, ont déjà été proposés pour la construction de murs de soutènement. Ces éléments en béton, préfabriqués en usine, sont destinés à remplacer les éléments de construction naturels tels que les pierres et les dalles, traditionnellement utilisés, qui en raison de leurs formes irrégulières présentent l'inconvénient majeur de ne pas se lier directement les uns aux autres. En conséquence, la construction de murs de soutènement en éléments tels que pierres et dalles doit être faite soit par entassement de ces éléments avec des volumes importants, soit en utilisant entre ces éléments des liants artificiels permettant des réalisations de murs avec des volumes moins importants.
Les éléments préfabriqués actuellement connus ne présentent toutefois, ni par leur forme, ni par leur mode d'assemblage, toutes les caractéristiques nécessaires pour la réalisation d'un mur de soutènement stable et facile à construire sans liant artificiel et sans élément de reprise ou d'ancrage. En effet, il faut savoir que la retenue de talus de terre ou d'autres remblais par le mur de soutènement est fonction de l'inclinaison et du poids de celui-ci. En outre, le mur doit aussi posséder une rigidité parfaite et, s'il est construit en éléments séparés, ces éléments doivent présenter une géométrie leur permettant de s'encastrer parfaitement les uns dans les autres pour réaliser un mur indéformable.
La présente invention a pour but de fournir un élément de construction préfabriqué qui, par sa forme, possède toutes les caractéristiques requises pour la construction d'un mur de soutènement parfaitement stable.
A cet effet, dans l'élément de construction préfabriqué pour mur de soutènement selon l'invention, les côtés inférieur et supérieur de l'élément présentent, chacun, un profil en ligne brisée avec une allure en "W", I'un de ces côtés comportant ainsi au moins deux parties en relief tandis que l'autre côté comporte au moins deux parties en creux correspondant respectivement aux deux parties en relief.
Plus particulièrement, l'invention prévoit que le côté inférieur ou supérieur de cet élément présente quatre faces planes formant deux parties en relief, tandis que le côté opposé supérieur ou inférieur, présente quatre faces planes qui sont respectivement parallèles aux quatres faces planes du côté précédent et qui forment deux parties en creux, avec des angles rentrants correspondant respectivement aux angles saillants des deux parties en relief. De préférence, les angles rentrants des deux parties en creux, de même que les angles saillants des deux parties en relief, ont des valeurs distinctes.
Les profils complémentaires en "W" des côtés inférieur et supérieur permettent un encastrement parfait de l'élément considéré avec des éléments voisins identiques, pour former un ensemble, en positionnant de façon très exacte les éléments les uns par rapport aux autres et en interdisant tout glissement de ces éléments les uns relativement aux autres, à la fois par un double accrochage et par une surface de contact importante.
De plus, la jonction des éléments du mur selon un profil en "W" est avantageuse pour s'opposer à tout passage de terre entre les éléments et aussi pour assurer une certaine étanchéité vis-à-vis de l'eau.
Dans une forme de réalisation particulière de l'élément de construction selon l'invention, les parties avant et arrière de cet élément sont constituées, respectivement, par deux faces planes et parallèles, de telle sorte que, lors de l'empilage des éléments, ensemble de leurs faces avant et arrière viennent dans des plans parallèles déterminant, pour le mur de soutènement, une face extérieure lisse et une face intérieure lisse.
Dans une variante de cet élément de construction, les parties avant et arrière sont constituées, l'une par une face plane, et l'autre par une forme en relief, de telle sorte que, lors de l'empilage des éléments, l'ensemble de leurs parties avant et arrière déterminent, pour le mur de soutènement, une face extérieure ou intérieure avec des parties en relief et une face intérieure ou extérieure lisse.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, une forme d'exécution de cet élément de construction préfabriqué pour mur de soutènement, ainsi qu'une variante
Figure 1 est une vue de côté de l'élément de construction selon l'invention, montrant le profil particulier de cet élément
Figure 2 est une vue en perspective, illustrant de façon très schématique le principe d'encastrement des éléments conformes à l'invention
Figure 3- est une vue en perspective représentant une variante de l'élément de construction objet de l'invention
Figures 4,5,6 et 7 sont des vues en coupe verticale de murs de soutènement réalisés au moyen des éléments selon l'invention, avec diverses dispositions de ces éléments
Figures 8,9,10 et 11 sont des vues de face partielles de murs de soutènement, illustrant elles aussi des dispositions et assemblages divers des éléments selon l'invention.
L'élément de construction selon l'invention, désigné dans son ensemble par le repère 1, est réalisé par moulage en béton. Il comporte deux faces latérales 2, planes et parallèles, et le profil particulier de cet élément 1, montré sur la figure 1, lui permet de s'encastrer parfaitement avec d'autres éléments identiques, pour la réalisation d'un mur de soutènement.
Dans sa version de base, correspondant au tracé en traits continus de la figure 1, l'élément de construction 1 possède une face avant et une face arrière planes et parallèles, désignées par 3 et 4. Le côté inférieur (ou supérieur) de l'élément 1 présente un profil en ligne brisée, que l'on peut décrire comme un "W" irrégulier, avec deux premières faces 5 et 6 formant une partie en relief 7, et deux autres faces 8 et 9 formant une seconde partie en relief 10. Le côté supérieur (ou inférieur) de l'élément 1 possède lui aussi un profil en ligne brisée, assimilable à un "W" irrégulier, avec deux premières faces 11 et 12 formant une partie en creux 13, et deux autres faces 14 et 15 formant une seconde partie en creux 16. Les quatre faces 11,12,14 et 15 situées sur le côté supérieur sont parallèles, respectivement, aux quatre faces 5,6,8 et 9 situés sur le côté inférieur, de sorte que les angles rentrants des deux parties en creux 13 et 16 (angles de valeurs distinctes) correspondent respectivement aux angles saillants des deux parties en relief 7 et 10. De plus, les largeurs des faces 11,12,14 et 15 sont égales respectivement aux largeurs des faces 5,6,8 et 9.
Plusieurs éléments de construction I réalisés comme décrit précédemment, et de dimensions identiques, peuvent facilement s'assembler en s'encastrant les uns dans les autres pour former un ensemble, selon le principe illustré par la figure 2, les deux parties en relief 7 et 10 d'un élément 1 venant se loger dans les parties en creux correspondantes 13 et 16 d'un autre élément I (la figure 2 ne tenant pas compte de la disposition réelle en quinconce des éléments 1). Les faces avant 3 de tous les éléments
I viennent alors dans un même plan, et les faces arrière 4 de ces éléments 1 se placent aussi dans un même plan, parallèle au précèdent.
Dans une variante, suggérée par le tracé en traits mixtes de la figure 1 et représentée plus spécialement par la figure 3, la face avant plane de l'élément 1 est supprimée, et remplacée par une forme en relief 17 pouvant résulter d'un profil en ligne brisée, avec plusieurs facettes, ou encore d'un profil incurvé. On comprend que la forme en relief 17 ne modifie en rien le principe d'assemblage des éléments I ; cette forme a seulement pour effet de conférer, à un ensemble d'éléments 1 encastrés les uns dans les autres, une face non lisse comme le montrent les figures 4 et suivantes qui seront décrites en détail plus bas.
Dans l'une ou l'autre des deux versions précédemment décrites,
I'élément de construction 1 peut comporter un évidement 18 le traversant de part en part, c'est-à-dire d'une face latérale 2 jusqu'à l'autre face latérale 2 parallèle à la précédente. L'évidement 18, se présentant par exemple comme un trou de section oblongue, facilite la manutention de l'élément 1 tout en allégeant cet élément, et permet le passage de barres d'acier servant de tirants pour un ancrage dans des conditions particulières.
Les figures 4 à 11 illustrent divers modes d'empilage des éléments de construction 1, et plus particulièrement des éléments selon la variante de figure 3, pour la constitution d'un mur de soutènement retenant un talus 19.
Les figures 4 à 7 sont des vues en coupe verticale de murs de soutènement, tandis que les figures 8 à 11 montrent de tels murs vus par leur face extérieure.
Dans le cas de la figure 4, les éléments 1 sont empilés avec leurs parties en relief 7 et 10 tournées vers le haut. La face lisse du mur de soutènement, constituée par l'ensemble des faces planes 4 des éléments 1, est sa face extérieure visible. L'autre face du mur, formée par les parties en relief 17 de tous les éléments 1, se trouve au contact du talus 19.
Dans le cas de la figure 5, les éléments 1 sont empilés avec leurs parties en relief 7 et 10 tournées vers le bas, et non pas vers le haut.
Comme précédemment, la face extérieure visible du mur de soutènement est constituée par l'ensemble des faces planes 4 des éléments 1, tandis que la face du mur se trouvant au contact du talus 19 est formée par les parties en relief 17 de tous les éléments 1.
Au contraire, les figures 6 et 7 montrent des murs de soutènement dont la face extérieure visible est formée par les parties en relief 17 des éléments 1 empi:is, tandis que la face lisse se trouve appliquée contre le talus 19. Dans le cas de la figure 6, les éléments 1 sont empilés avec leurs parties en relief 7 et 10 tournées vers le haut. A l'inverse, dans le cas de la figure 7, les éléments 1 sont empilés avec leurs parties en relief 7 et 10 tournées vers le bas.
Diverses dispositions des éléments 1 sont aussi envisageables dans le sens de la longueur du mur de soutènement, et elles contribuent à donner au mur des aspects variables, compte tenu aussi du choix possible pour la face visible des éléments 1.
Ainsi, la figure 8 montre un mur dont la face extérieure visible est lisse, car constituée par les faces planes 4 des éléments 1, ceux-ci étant accolés les uns aux autres dans chaque rangée horizontale, selon un mode d'assemblage en "joints fermés" créant une surface plane continue.
La figure 9 montre un mur dont la face extérieure est également lisse, mais dont les éléments 1 sont espacés les uns des autres dans chaque rangée horizontale, selon un mode d'assemblage en "joints ouverts" créant des ouvertures 20.
Les figures 10 et 11 montrent des murs dont la face extérieure visible est formée par les parties en relief 17 des éléments 1 empilés. Dans le cas de la figure 10, les éléments 1 sont accolés les uns aux autres selon un mode d'assemblage en "joints fermés", de sorte que dans chaque rangée horizontale d'éléments, les parties en relief 17 viennent les unes dans le prolongement des autres pour former des nervures continues sur la face visible du mur. Dans le cas de la figure 11, les éléments 1 sont espacés les uns des autres dans chaque rangée horizontale, selon un mode d'assemblage en "joints ouverts", de sorte que la face extérieure du mur revêt un aspect particulier résultant à la fois des parties en relief 17 ici visibles et des ouvertures 20.
L'étude spécifique de chaque cas d'utilisation des éléments de construction préfabriqués 1 permettra de définir, en fonction de la nature du talus 19 à retenir, du résultat mécanique recherché et de l'esthétique souhaitée, le mode d'empilage et d'assemblage le plus adapté pour ces éléments 1, ainsi que l'angle d'inclinaison du mur, I'inclinaison particulière visible aux figures 4 à 7 n'ayant évidemment aucun caractère restrictif.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède,
I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution et aux seuls modes d'utilisation de cet élément de construction préfabriqué pour mur de soutènement qui ont été décrits ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Elément de construction préfabriqué pour mur de soutènement, cet élément (1) réalisé en béton comportant deux faces latérales (2) planes et parallèles, des parties avant et arrière (3,4) prévues pour être apparentes sur la face extérieure du mur de soutènement ou pour se trouver au contact d'un talus (19) retenu par le mur, et des côtés inférieur et supérieur présentant des parties complémentaires en relief et en creux permettant un empilage par encastrement de l'élément (1) considéré avec d'autres éléments identiques, carac;;erisé en ce que les côtés inférieur et supérieur de l'élément (1) présentent, chacun, un profil en ligne brisée avec une allure en "W", l'un de ces côtés comportant ainsi au moins deux parties en relief (7,10) tandis que l'autre côté comporte au moins deux parties en creux (13,16) correspondant respectivement aux deux parties en relief (7,10).
2. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le côté inférieur ou supérieur de cet élément (1) présente quatre faces planes (5,6,8,9) formant deux parties en relief (7,10), tandis que le côté opposé, supérieur ou inférieur, présente quatre faces planes (11,12,14,15) qui sont respectivement parallèles aux quatre faces planes (5,6,8,9) du côté précédent et qui forment deux parties en creux (13,16), avec des angles rentrants correspondant respectivement aux angles saillants des deux parties en relief (7,10).
3. Elément de construction selon la revendication 2, caractérisé en ce que les angles rentrants de ses deux parties en creux (13,16), de même que les angles saillants de ses deux parties en relief (7,10), ont des valeurs distinctes.
4. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ses parties avant et arrière sont constituées, respectivement, par deux faces planes et parallèles (3,4), de telle sorte que, lors de l'empilage des éléments (1), l'ensemble de leurs faces avant et arrière viennent dans des plans parallèles déterminant, pour le mur de soutènement, une face extérieure lisse et une face intérieure lisse.
5. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ses parties avant et arrière sont constituées, l'une par une face plane (4), et l'autre, par une forme en relief (17), de telle sorte que, lors de l'empilage des éléments (1), l'ensemble de leurs parties avant et arrière déterminent, pour le mur de soutènement, une face extérieure ou intérieure avec des parties en relief (17) et une face intérieure ou extérieure lisse.
6. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un évidement (18) le traversant de part en part, d'une face latérale (2) jusqu'à l'autre face latérale (2) parallèle à la précédente.
FR8715592A 1987-10-29 1987-10-29 Element de construction prefabrique pour mur de soutenement Expired - Lifetime FR2622615B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715592A FR2622615B3 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Element de construction prefabrique pour mur de soutenement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715592A FR2622615B3 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Element de construction prefabrique pour mur de soutenement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622615A1 true FR2622615A1 (fr) 1989-05-05
FR2622615B3 FR2622615B3 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9356679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715592A Expired - Lifetime FR2622615B3 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Element de construction prefabrique pour mur de soutenement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622615B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622615B3 (fr) 1990-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476179A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP0118411A2 (fr) Perfectionnements aux systèmes d'ancrage pour panneaux de séparation
FR2622615A1 (fr) Element de construction prefabrique pour mur de soutenement
FR2506366A3 (fr) Element de construction pour la realisation de murs de soutenement
FR2610962A1 (fr) Elements de mur
FR2817573A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procede de realisation d'un tel mur
BE1008399A6 (fr) Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable.
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
BE1000356A6 (fr) Pierre a corps creux pour parois de soutien ou murs isoles.
FR2627525A1 (fr) Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins
EP1555904A1 (fr) Semelle pour deplacement notamment sur sol fuyant
FR2746123A1 (fr) Talus artificel, dit merlon, autorisant l'emergence de vegetaux
FR2587054A1 (fr) Procede de construction de murs ayant l'apparence de murs en pierres seches
FR2508510A1 (fr) Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d'utilisation
FR2550811A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
CH699202B1 (fr) Bloc de construction de mur
BE863944Q (fr) Procede de fabrication de murs de soutenement et elements pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2500865A1 (fr) Jeu d'elements prefabriques pour la construction de murs de protection contre le bruit et pouvant etre garnis de plantes
FR2596791A1 (fr) Element de construction cylindrique creux pour l'erection de colonnes ornementales a plantes grimpantes
FR2570729A1 (fr) Mur de soutenement
FR2627529A1 (fr) Dalle de revetement
EP1308584B1 (fr) Clôture comportant une pluralité de poteaux et de panneaux de treillis et procédé de pose d'une telle clôture
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element