FR2585241A1 - Appareil pour la chirurgie dentaire - Google Patents

Appareil pour la chirurgie dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2585241A1
FR2585241A1 FR8610669A FR8610669A FR2585241A1 FR 2585241 A1 FR2585241 A1 FR 2585241A1 FR 8610669 A FR8610669 A FR 8610669A FR 8610669 A FR8610669 A FR 8610669A FR 2585241 A1 FR2585241 A1 FR 2585241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dental appliance
support
appliance according
pivot
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585241B1 (fr
Inventor
Franz-Xaver Boeckh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaltenbach and Voigt GmbH
Original Assignee
Kaltenbach and Voigt GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaltenbach and Voigt GmbH filed Critical Kaltenbach and Voigt GmbH
Publication of FR2585241A1 publication Critical patent/FR2585241A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585241B1 publication Critical patent/FR2585241B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/14Dental work stands; Accessories therefor
    • A61G15/16Storage, holding or carrying means for dental handpieces or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

SUR UN APPAREIL DENTAIRE 1 COMPORTANT UN PLATEAU 4 MONTE SUR UN SUPPORT 2 AU MOYEN D'UN BRAS-SUPPORT 3 QUI EST, A SON EXTREMITE COTE SUPPORT 5, MONTE SUR LE SUPPORT 2 AU MOYEN D'UN PIVOT 6 DE FACON A POUVOIR TOURNER DANS UN PLAN HORIZONTAL. ON OBTIENT AINSI UNE BEAUCOUP PLUS GRANDE MOBILITE DU PLATEAU 4 ET UN POSITIONNEMENT OPTIMISE DE CELUI-CI RELATIVEMENT A LA TETE DU PATIENT TRAITE. LE PIVOT 6 PORTANT LE BRAS-SUPPORT 3 AVEC LE PLATEAU 4 EST MONTE SUR LE SUPPORT 2 AU MOYEN D'UN CHEMIN DE GUIDAGE 7 DE FACON A POUVOIR EFFECTUER UN MOUVEMENT DE VA-ET-VIENT.

Description

APPAREIL POUR LA CHIRURGIE DENTAIRE
La présente invention concerne un appareil pour la chirurgie dentaire comportant un plateau monté sur un support au moyen d'un bras-support qui est, à son extrémité côté support, monté sur le support au moyen d'un pivot de façon à pouvoir tourner dans un plan horizontal.
Un appareil de ce type est connu par exemple d'après le DE-A-2 060 277.. Bien que sur cet appareil connu, non seulement le bras-support puisse tourner au moyen du pivot vertical, mais le support aussi puisse tourner autour d'un axe vertical, la mobilité du plateau est limitée, de sorte qu'un positionnement optimal de celui-ci, en particulier relativement à la tête du patient, qui est ordinairement-couché, ntest pas possible.
La présente invention a pour but de résoudre, en éliminant les inconvénients précités, le problème qui était de créer un appareil dentaire du type indiqué ci-dessous dans lequel une beaucoup plus grande mobilité du plateau et ainsi un positionnement optimisé de celuici soient assurés.
L'invention a pour objet un appareil dentaire comportant un plateau monté sur un support au moyen d'un bras-support qui est, à son extrémité côté support, monté sur le support au moyen d'un pivot de façon à pouvoir tourner dans un plan horizontal, caractérisé en ce que le pivot portant le bras-support avec le plateau est monté sur le support au moyen d'un chemin de guidage de façon à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient
Les avantages procurés par l'invention résident essentiellement en ce que le mouvement de va-etrient du pivot portant le bras-support avec le plateau que permet le chemin de guidage donne un degré supplémentaire de liberté au plateau, de sorte que celui-ci, qui de préférence peut tourner autour d'un axe vertical par rapport au bras-support, peut etre mis très facilement dans toute position désirée.
Des caractéristiques complémentaires avantageuses de l'invention sont indiquées dans la description qui suit, diverses formes de réalisation de l'invention étant représentées à titre d'exemples sur les dessins, sur lesquels
- la figure 1 est une représentation schématique de l'appareil dentaire,
- la figure 2 est une vue de côté avec des parties en coupe d'une partie de l'appareil dentaire avec support, bras-support et plateau,
- la figure 3 est une coupe suivant la ligne
III-III de la figure 2, à plus grande échelle,
- la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IT de la figure 2, à plus grande échelle,
- la figure 5 est une représentation semblable à la figure 2, d'une part avec le pivot en position extrême gauche (en trait continu) et le bras-support avec le plateau en position extrême basse et d'autre part avec le pivot en position extrmedroit.e (en trait interrompu)et le bras-support avec le plateau en position extrême haute,
- la figure 6 est une coupe suivant la ligne
VI-VI de la figure 4 avec le chariot non incline,
- la figure 7 est une coupe semblable à la figure 6 avec le chariot incliné vers le haut à droite,
- la figure 8 est une coupe semblable à la figure 6 avec le chariot incliné vers le bas à droite et
- la figure 9 est une vue de dessus de l'appareil dentaire.
L'appareil dentaire 1 représenté sur la figure 1 est constitué d'un socle la sur lequel est prévue une potence lb qui de préférence peut tourner autour d'un axe vertical. Sur cette potence lb est prévue, avec des bras tournants lc, une pièce support tournante id qui présente des auges destinées à recevoir des pièces à main extractibles 10 et des dispositifs de rappel le.
La pièce support ld est pourvue d'une poignée if. L'appareil dentaire 1 est adjoint à un siège de traitement 34 qui reçoit le patient.
Sous la pièce support 1d est placé un support'- qui de de préférence peut tourner autour d'un axe vertical. Un plateau 4 est monté sur ce support 2 au moyen d'un brassupport 3. Ce plateau 4 peut être tournant autour d'un axe vertical 29, de préférence correspondant à l'axe vertical du plateau. Le bras-support 3 est, à son extrémité côté support 5, monté sur le support -2 au moyen d'un pivot vertical 6 de façon à pouvoir tourner dans un plan horizontal.
Le pivot 6 portant le bras-support 3 avec le plateau 4 est monté sur le support 2 au moyen d'un chemin de guidage 7 placé sur le dessous de celui-ci, de façon à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient.
Le plateau 4 sert ordinairement à recevoir temporairement des pièces à main ou des instruments ou encore à recevoir des produits de traitement ou analogues. Comme le montre la figure 2, le plateau 4 est pourvu d'une poignée 30.
Le chemin de guidage 7, placé sensiblement horizontalement, peut être courbe ou, comme représenté, droit.
Le pivot 6 est monté à son extrémité côté support dans un chariot 8 mobile le long du chemin de guidage 7 et pouvant se déplacer dans celui-ci au moyen de roulettes 9.
Le chemin de guidage 7 est à peu près parallèle à la direction d'extraction A de pièces à main 10 placées extractibles sur le support 2. Plus précisément, les pièces à main 10 sont placées sur une pièce support ld placée au-dessus du support 2.
Le bras-support 3 est monté sur le pivot 6 de façon à pouvoir prendre une position en hauteur ré- glable; le pivot 6 présente pour cela plusieurs gorges circonférentielles extérieures 11, un élément d'encliquetage 12 monté sur le bras support 3 pouvant s'engager dans l'une ou l'autre de ces gorges 11 suivant la position en hauteur choisie du bras-support 3. L'élément d'encliquetage 12 est formé par une cheville d'arrêt 15 dont l'axe 13 est perpendiculaire à l'axe 14 du pivot, qui est montée tournante sur le bras-support 3 et qui, dans la position en hauteur choisie, s'engage latéralement par une partie 16 de sa périphérie dans une des gorges 11. Diamétralement à l'opposé de cette partie 16 il est prévu dans la cheville d'arrêt 15 un creux 17 qui permet, après rotation de la cheville d'arrêt 15 de 1800, le passage du pivot 6 pour le réglage de la position en hauteur du bras-support 3. La cheville d'arrêt 15 a une poignée tournante 33 dont les deux sens de rotation sont indiqués sur la figure 3 par des flèches courbes.La cheville d'arrêt 15 est montée dans le bras-support 3 avec possibilité de déplacement axial limité contre l'action d'un ressort de serrage 18 et est pourvue à sa périphérie d'une saillie d'encliquetage 19, analogue à une cheville qui, au moins dans la position angulaire de la cheville d'arrêt dans laquelle une partie de la périphérie de cette derniere s'engage latéralement dans une des gorges 11 du pivot 6, peut s'engager sous l'action du ressort de serrage 18 dans un évidement d'encliquetage 20 associé au bras-support 3. Ce dispositif sert à arrêter la cheville d'arrêt 15 dans la position angulaire précitée.
Comme le montre la figure 2, un frein de rotation 31 réglable est adjoint au bras-support 3 pour sa rotation autour de l'axe 14 du pivot 6.
Comme le montrent en particulier les figures 4 et 6 à 8, le chariot 8 a quatre roulettes 9, deux de chaque côté qui peuvent se déplacer dans l'un de deux rails guides 28 formant le chemin de guidage 7, deux roulettes 9 opposées ayant un axe commun, un des deux axes étant un axe excentrique 22 et étant monté dans le chariot 8 au moyen d'une vis excentrique 23 dont la rotation permet de donner au chariot 8 une inclinaison positive ou négative différant de sa position normale par rapport aux rails guides horizontaux 28. L'inclinaison positive est visible sur la figure 7 et l'inclinaison négative visible sur la figure 8. La figure 6 montre la position normale du chariot 8.
Ce dispositif sert à compenser les écarts du chariot 8 de sa position normale horizontale. Pour tourner la vis excentrique 23, on peut utiliser un tournevis 32 (indiqué sur la figure 4). A l'axe excentrique 22 est adjointe une vis de blocage 24.
Pour que le degré supplémentaire de liberté du plateau 4 puisse être facilement utilisé, une marche optimale du chariot 8 est souhaitable et peut être réalisée de façon particulièrement simple par adjonction à celui-ci d'un frein 25 agissant sur le chemin de guidage 7. Ce frein est constitué d'une barrette 26, agissant sur le chemin de guidage 7, qui est montée dans le chariot 8 avec possibilité de déplacement vertical au moyen d'une vis 27 montée dans le chariot.
Sur le support 2 peuvent être prévus plusieurs chemins de guidage 7, chacun pour l'un de plusieurs pivots 6 portant chacun un bras-support 3 avec plateau 4, ces chemins de guidage 7 étant parallèles.
Comme le montre la figure 9, le chemin ou les chemins de guidage 7 est ou sont monté(s) sur le support 2 de façon à être mobile(s) perpendiculairement à son ou leur étendue longitudinale.
Sur la figure 9, la direction de déplacement du chemin ou des chemins de guidage est indiquée par la flèche 35 et la direction de déplacement du chariot ou des chariots indiquée par la fleche 36.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Appareil dentaire (1) comportant un plateau (4) monté sur un support (2) au moyen d'un brassupport (3) qui est, à son extrémité côté support (5), monté sur le support (2) au moyen d'un pivot (6) de fa çon à pouvoir tourner dans un plan horizontal, caractérisé en ce que le pivot -(6) portant le bras-support (3) avec le plateau t4) est monté sur le support (2) au moyen d'un chemin de guidage (7) de façon à pouvoir effectuer un mouvement de va-et-vient.
2. Appareil dentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chemin de guidage (7) est rectiligne.
3. Appareil dentaire selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le chemin de guidage (7) est placé sur le dessous du support (2).
4. Appareil dentaire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pivot (6) est monté à son extrémité côté support dans un chariot (8) mobile le long du chemin de guidage (7).
5. Appareil dentaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que le chariot (8) peut se déplacer dans le.chemin de guidage (7) au moyen de roulettes (9).
6. Appareil dentaire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le chemin de guidage (7) est à peu près parallèle à la direction d'extraction (A) de pièces à main (10) placées.extractibles sur le support (2).
7. Appareil dentaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bras-support (3) est monté sur le pivot (6) avec position en hauteur réglable.
8. Appareil dentaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que pour le réglage de la position en hauteur, le pivot (6) présente plusieurs gorges circonférentielles extérieures (11), un élément d'encliquetage (12) monté sur le bras-support (3) pouvant s'engager dans l'une ou l'autre de ces gorges (11) suivant la position en hauteur choisie du bras-support (3).
9. Appareil dentaire selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément d'encliquetage -(12) est formé par une cheville d'arrêt (15) dont l'axe (13) est perpendiculaire à l'axe (14) du pivot (6), qui est montée tournante sur le bras-support (3) et qui, dans la position en hauteur choisie, s'engage latéralement par une partie (16) de sa périphérie dans une des gorges (11), diamétralement à l'opposé de cette partie (16) qui s'engage étant prévu dans la cheville d'arrêt (15t un creux (17) qui permet, après rotation de la cheville d'arrêt (15), le passage du pivot (6) pour le réglage de la position en hauteur du bras-support (3).
10. Appareil dentaire selon la revendication 9, caractérisé en ce que la cheville d'arrêt (15) est montée dans le bras-support (3) avec possibilité de déplacement axial limité contre l'action d'un ressort de serrage (18) et est pourvue à sa périphérie d'une saillie d'encliquetage (19) qui, au moins dans la position angulaire de la cheville d'arrêt dans laquelle une partie de la périphérie de cette dernière s'engage latéralement dans une des gorges (11) du pivot (-6), peut s'engager sous l'action du ressort de serrage (18) dans un évidement d'encliquetage (20) associé au bras-support (3).
11. Appareil dentaire selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que le chariot (8) a quatre roulettes (9), deux de chaque côté qui peuvent se déplacer dans l'un de deux rails guides (28) formant le chemin de guidage (7), deux roulettes (9) opposées ayant un axe commun, un des deux axes étant un axe excentrique (22) et étant monté dans le chariot (8) au moyen d'une vis excentrique (23) dont la rotation permet de donner au chariot (8) une inclinaison différant de sa position normale par rapport aux rails guides (28).
12. Appareil dentaire selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'à l'axe excentrique (22) est adjointe une vis de blocage (24).
13. Appareil dentaire selon l'une des revendications 4 à 12, caractérisé en ce qu'au chariot (8) est adjoint un frein (25) qui agit sur le chemin de guidage (7).
14. Appareil dentaire selon la revendication 13, caractérisé en ce que le frein est constitué d'une barrette (26) agissant sur le chemin de guidage (7) qui est montée dans le chariot (8) avec possibilité de déplacement vertical au moyen d'une vis (27) montée dans le chariot.
15. Appareil dentaire selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que sur le support (2) sont prévus plusieurs chemins de guidage (7), chacun pour l'un de plusieurs pivots (6) portant chacun un bras-support (3) avec plateau (4).
16. Appareil dentaire selon la revendication 15, caractérisé en ce que les chemins de guidage (7) sont parallèles.
17. Appareil dentaire selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le chemin ou les chemins de guidage (7) est ou sont monté(s) sur le support (2) de .façon à être mobile(s) perpendiculairement à son ou leur étendue longitudinale.
FR868610669A 1985-07-25 1986-07-23 Appareil pour la chirurgie dentaire Expired FR2585241B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853526685 DE3526685A1 (de) 1985-07-25 1985-07-25 Zahnaerztliches geraet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585241A1 true FR2585241A1 (fr) 1987-01-30
FR2585241B1 FR2585241B1 (fr) 1989-08-25

Family

ID=6276781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868610669A Expired FR2585241B1 (fr) 1985-07-25 1986-07-23 Appareil pour la chirurgie dentaire

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3526685A1 (fr)
DK (1) DK155273C (fr)
FR (1) FR2585241B1 (fr)
IT (2) IT8653674V0 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1840636A (en) * 1928-04-17 1932-01-12 Oscar H Pieper Unitary dental apparatus
FR1414508A (fr) * 1964-11-20 1965-10-15 Bloc de dentisterie suspendu au plafond
US3667124A (en) * 1970-10-29 1972-06-06 Sybron Corp Dental tray and support
FR2120756A5 (fr) * 1970-12-08 1972-08-18 Siemens Ag
US4206546A (en) * 1978-03-20 1980-06-10 Mdt Instrument Company Track system

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3124328A (en) * 1964-03-10 kortsch
JPS60919Y2 (ja) * 1981-08-14 1985-01-11 株式会社モリタ製作所 歯科治療台装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1840636A (en) * 1928-04-17 1932-01-12 Oscar H Pieper Unitary dental apparatus
FR1414508A (fr) * 1964-11-20 1965-10-15 Bloc de dentisterie suspendu au plafond
US3667124A (en) * 1970-10-29 1972-06-06 Sybron Corp Dental tray and support
FR2120756A5 (fr) * 1970-12-08 1972-08-18 Siemens Ag
US4206546A (en) * 1978-03-20 1980-06-10 Mdt Instrument Company Track system

Also Published As

Publication number Publication date
DK347686A (da) 1987-01-26
DE3526685C2 (fr) 1987-08-20
FR2585241B1 (fr) 1989-08-25
IT8653674V0 (it) 1986-07-22
IT8667590A0 (it) 1986-07-22
DK155273B (da) 1989-03-20
IT1193162B (it) 1988-06-02
DK155273C (da) 1989-07-24
DK347686D0 (da) 1986-07-22
DE3526685A1 (de) 1987-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH670384A5 (fr)
FR2501496A1 (fr) Support d'appareillage pour dentisterie
FR2862206A1 (fr) Table operatoire motorisee
FR2816069A3 (fr) Dispositif de percage pour des verres de lunettes sans monture
US5435774A (en) Apparatus for holding gemstones to be polished
FR2585241A1 (fr) Appareil pour la chirurgie dentaire
FR2585240A1 (fr) Dispositif de rotation 180o permettant d'effectuer des operations chirurgicales a decubitus ventral et dorsal a partir d'une table d'operation classique
FR2877233A1 (fr) Dispositif de reglage pour accessoire tel une talonniere de fixation de ski
FR2656138A1 (fr) Appareil combine d'enseignement et d'exercice dentaires.
FR2625125A1 (fr) Appareil de centrage et de glantage pour lentille ophtalmique
LU84709A1 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2662382A1 (fr) Support vertical pour appareil electroportatif.
EP0972609B1 (fr) Système de maintien de pièce associé à une machine-outil
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
FR2699811A1 (fr) Dispositif de fixation-relevage d'un appareil d'immobilisation ou de mobilisation d'un membre d'un sujet alité et ensemble orthopédique en faisant application.
FR2976790A1 (fr) Procede d'amelioration d'un lit medicalise
FR2630030A1 (fr) Porte-monture de lunettes perfectionne pour machine a reproduire
FR2790218A1 (fr) Dispositif de support de scie
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
FR2612752A1 (fr) Siege inclinable, en particulier pour cabinets dentaires
JP2005066747A (ja) 包丁研ぎ補助台
FR2727346A1 (fr) Dispositif d'equilibrage des forces agissant sur un bras sollicite par une charge
FR2765598A1 (fr) Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer
FR2585562A1 (fr) Bouton-poussoir de commande de changement de position de tables de manipulation, medicale ou para-medicale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse