FR2585562A1 - Bouton-poussoir de commande de changement de position de tables de manipulation, medicale ou para-medicale - Google Patents

Bouton-poussoir de commande de changement de position de tables de manipulation, medicale ou para-medicale Download PDF

Info

Publication number
FR2585562A1
FR2585562A1 FR8511783A FR8511783A FR2585562A1 FR 2585562 A1 FR2585562 A1 FR 2585562A1 FR 8511783 A FR8511783 A FR 8511783A FR 8511783 A FR8511783 A FR 8511783A FR 2585562 A1 FR2585562 A1 FR 2585562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
plate
buttons
push
table according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585562B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GARANT BENEDICTE
Original Assignee
GARANT BENEDICTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GARANT BENEDICTE filed Critical GARANT BENEDICTE
Priority to FR8511783A priority Critical patent/FR2585562B1/fr
Publication of FR2585562A1 publication Critical patent/FR2585562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585562B1 publication Critical patent/FR2585562B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/009Physiotherapeutic tables, beds or platforms; Chiropractic or osteopathic tables

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES TABLES DE MANIPULATION MEDICALES OU PARAMEDICALES. SELON L'INVENTION LES BOUTONS-POUSSOIRS 10A-10F DE COMMANDE DE CHANGEMENT DE POSITION DE LA TABLE ONT UNE FORME ALLONGEE, LA FACE LIBRE DE CONTACT 12 DE CHAQUE BOUTON ETANT CONCAVE SELON SES AXES VERTICAUX ET HORIZONTAUX. CES BOUTONS SONT AGENCES DANS DES TROUS MENAGES LE LONG D'AU MOINS UN DES BORDS LATERAUX DU PLATEAU 2 DE LA TABLE DE MANIERE QUE LEURS SURFACES LIBRES EFFLEURENT OU SOIENT LEGEREMENT EN RETRAIT PAR RAPPORT A LA SURFACE DU BORD LATERAL CONSIDERE.

Description

La présente invention concerne les tables de manipulation et les tables médicales et para-médicales, et en particulier les boutons-poussoirs de commande de changement de position de telles tables articulées.
Les tables de manipulation et les tables médicales et para-médicales peuvent actuellement être commandées pour des mouvements de montée, de descente et d'inclinaison du plateau de la table et de positionnement de la tetiére par rapport au plateau, soit à partir d'un pupitre de commande ou d'un ensemble de pédales, disposés à distance de la table ou fixés sous le plateau ou sur le socle de la table.
De telles commandes ne sont pas appropriées ce genre de tables. car elles nécessitent pour chaque changement de position que le praticien s'éloigne du patient ou, tout au moins. détourne son attention du travail qu'il effectue. En effet même dans le cas d un pupitre de commande ou de pédales intégrés à la table, le praticien ne peut reconnaitre et actionner les boutons de commande sans les voir, d'autant plus Si il se trouve du côté opposé, et donc sans se concentrer sur cette manoeuvre importante dans le domaine considéré.
Par ailleurs, il n'est pas possible de fixer le dispositif de commande à la table de manière qu'il soit visible du praticien car lorsque'il se trouve le plus rapproché possible du patient pour procéder à des manipulations, il entraine une gêne pour le praticien.
De plus. il existe le risque, si le tableau de commande fait saillie du bord latéral de la table, que ce praticien actionne les boutons de manoeuvre involontairement au cours de son travail.
L'invention vise à remédier aux inconvé nients de 1 ancienne conception de la commande des tables décrites ci-dessus et à réaliser un bouton et un ensemble de boutons de commande pouvant être actionnés par le praticien au cours d'un travail sans déconcentration. sans risque d erreur et sans risque d'actionnement involontaire.
Elle a donc pour objet un bouton-poussoir de commande pour table de manipulation, médicale ou paramédicale, caractérisé en ce qu'il a une forme allongée horizontalement et en ce que sa face libre de contact est concave selon les axes verticaux et horizontaux.
Avantageusement, le bouton de commande selon l'invention est suffisamment allongé pour pouvoir être actionné par les quatre derniers doigts de la main, ce qui demande un effort de concentration nettement inférieur à celui nécessaire à l'actionnement d'un bouton-poussoir unidigital.
L'invention a également pour objet une table de manipulation comprenant un socle et un plateau destiné à recevoir un patient, relié au socle caractérisé en ce qu'elle comporte un ensemble de bouton-poussoir de commande tel que décrit précédemment, agencé le long d'au moins un des bords latéraux du plateau de manière que le contour en saillie du bouton effleure la surface du bord.
Avantageusement, la surface libre de contact des boutons sont lisses ou comportent des rainures de manière que chaque bouton soit identifiable dans un groupe d'au moins deux boutons successifs.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l est une vue schématique d'une table de manipulation comportant un ensemble de boutons de commande selon 1 invention,
- la Fig.2 est une vue en coupe horizontale d'un bouton-poussoir de commande selon la ligne II-II de la Fig.1;
- la Fig.3 est une vue en coupe verticale d'un bouton-poussoir de commande selon la ligne
III-III de la Fig.1.
La Fig.l représente une vue en perspective d'une table de manipulation et à titre d'exemple d'une table pour manipulateurs et professions médicales et para-médicales telles que décrites dans les demandes de brevets FR 85 07 446 et 85 07 447 déposées aux noms des Demandeurs.
Cette table comporte un socle 1 destiné à reposer sur le sol, ce socle portant un plateau 2 relié au socle par des bras 3 dont les extrémités sont articulées au socle 1 et au plateau 2 par des charnières 4, 5 et 5a. Les bras 3 forment avec le socle 1 et des tiges non visibles, reliées entre elles et entrainant les extrémités des bras opposés au socle, des par'allélogrammes déformables. Le plateau est inclinable autour des charniéres 5a par rapport au système de parallélogrammes déformables destiné à assurer ces mouvements de montée et de baisse à l'aide moyens moteurs non représentés. Le plateau 2 est composé d'un cadre 6 supportant un support de jambes 7, une partie 8 à recevoir le torse d'un patient et une têtière 9 articulée à l'extrémite du cadre correspondant à la partie 8.
Cette table comporte des moyens moteurs non représentés permettant d'assurer les mouvements de montée, de descente et d'inclinaison du plateau 2 et de positionnement de la têtière 9 par rapport à ce plateau. Ces moyens moteurs peuvent par exemple être constitués par des vérins hydrauliques à double effet.
La présente invention concerne les boutonspoussoirs de commande de ces moyens moteurs non représentés. Sur la Fig,1 on a représenté six boutonspoussoirs de commande 10a à 10f. Ces six boutons ont une forme allongée approximativement ovale et sont disposés alignés selon leur grand axe le long du bord Orlatéral du plateau 2. Chaque bouton est disposé dans un trou ménagé dans le bord du plateau de manière que sa face libre effleure la surface du bord de sorte qu'un praticien ne peut les actionner involontairement en se penchant au-dessus de la table et en s appuyant sur le bord latéral du plateau au cours d'une manipulation.
Il va de soi qu'il est possible de disposer un autre ensemble de boutons le long du bord latéral non visible du plateau ainsi que sur le bord du plateau situé en-dessous de la têtière pour les commandes de positionnement de cette dernière.
Sur les Fig.2 et 3. on a représenté des vues en coupe selon le grand axe II-II et le petit axe
III-III d'un bouton-poussoir 10f de commande disposé dans un trou 11 ménagé dans le bord latéral du plateau 2. Comme on peut le voir sur ces Figures la surface libre de contact 12 du bouton 10f (c'est-à-dire la surface sur laquelle les doigts de l'opérateur doivent venir en contact afin d'appuyer sur le bouton) est concave selon ces deux axes et le bord périphérique de cette surface est légèrement en retrait par rapport à la surface libre du bord latéral du plateau 2. Le rebord peripherique 13 du bordflatéral qui entoure chaque bouton est avantageusement légèrement émoussé ou tronqué de manière à poursuivre la courbure de la surface libre du bouton.A titre d'exemple on a représenté les moyens de commande 14 par l'intermédiaire desquels un actionnement du bouton-poussoir agit sur les moyens moteurs de la table. Ces moyens de commande sont constitués par interrupteur à ressort 15 dont l'organe mobile est fixé au bouton 10a par vissage.
Cet interrupteur est fixé au moyen de vis 17 à un longeron 18 fixé au plateau 2 par des moyens de fixation non représentes. Ce dispositif de commande comprend également des vis 19 de réglage de l'effleurement du bouton par rapport à la surface du bord latéral du plateau. Ces vis passent par des trous ménagés dans le longeron et sont reliées aux deux extrémités du bouton par vissage de leur extrémité dans des trous taraudés 20 suffisamment profonds pour permettre le réglage. Le bouton est repoussé à l extérieur du bord latéral par l'intermédiaire de ressorts hélicoidaux 21 entourant les vis et s'appuyant chacun respectivement su-r la surface ar riére du bouton 10f et sur le longeron 18. Les fils 22 sont destinés à être connectés aux moyens moteur non représentés.
Avec un tel bouton-poussoir de commande, le rsique d'un actionnement involontaire est supprimé du fait du retrait de la surface libre du bouton par rapport à la surface du bord latéral. De plus, la forme allongée du bouton permet un actionnement à l'aide des quatre derniers doigts de la main et la concavité de sa surface libre diminue le risque d'actionner un mauvais bouton en raison de la distance séparant le centre de deux boutons successifs qui est égale à au moins environ 7 cm, la longueur du bouton étant comprise entre 5 et 15 cm et sa largeur étant d'environ 2 cm. Il est également possible d'utiliser un tel bouton pour actionner deux interrupteurs au niveau des extrémités, le bouton étant alors monté basculable sur un axe relié au longeron par des vis de réglage placées à ses extrémités.La concavité de la surface 12 permettrait alors de reconnaitre facilement l'extrémité du bouton que l'on désire actionner, les extrémités les plus rapprochées de deux boutons consécutifs ayant des courbures opposées.
Comme on peut le voir sur la Fig.1, ces boutons 10a à 10f sont tels que leur surface libre de contact soit successivement lisse, munie de rainures horizontales et munie de rainures verticales. De telle manière, le praticien peut au toucher reconnaitre le bouton à actionner avec un risque d'erreur encore réduit étant donné que deux boutons identiques sont espacés d'environ 30 cm, chaque bouton ayant une longueur d'environ 8 cm.
Un autre avantage du placement des boutons poussoirs le long des bords latéraux de la table consiste en ce qu'en prenant appui avec la paume de la main sur le support de jambe 7 ou le plateau 2, le praticien peut atteindre le bouton-poussoir de manière certaine sans risque d'erreur suivant la direction verticale. A cet effet, l'axe horizontal du bouton se trouve à une distance inférieure à environ 10 cm, de la surface supérieure 7 de la table. L'attention nécesaire à cette opération d'actionnement se trouve ainsi encore réduite, de plus en raison de la concavité suivant l'axe vertical du bouton-poussoir.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bouton poussoir de commande pour table de manipulation, médicale ou para-médicale, caractérisé en ce qu'il a une forme allongée horizontalement et en ce que sa face libre de contact (12) est concave selon les axes verticaux et horizontaux.
2. Bouton-poussoir de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a une longueur comprise entre 5 et 15 cm.
3. Table de manipulation comprenant un socle (1) et un plateau (2) destiné à recevoir un patient relié au socle par des organes de liaison, articule sur le socle et le plateau, destiné à assurer des mouvements de montée, de baisse et d'inclinaison du plateau sous l'action de moyens moteurs et une têtière (9) articulée à une extrémité du plateau et pouvant être positionnée par l'intermédiaire d'autres moyens moteurs, caractérisée en ce -qu'elle comprend des boutons-poussoirs de commande (îOa-îOf) des moyens moteurs selon l'une des revendications 1 et 2, et en ce que ces boutons-poussoirs sont agencés dans des trous (11) ménagés dans au moins un des bords latéraux du plateau et coopèrent chacun avec un interrupteur à ressort (15) fixe.
4. Table selon la revendication 3, caractérisée en de que la distance entre les axes verticaux de deux boutons successifs est au moins égale à 7 cm.
5. Table selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de réglage (19,20,21) de l'effleurement de la surface libre de chaque bouton-poussoir par rapport à la surface du bord latéral du plateau (2).
6. Table selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque bouton-poussoir est agencé dans un trou (11) ménagé dans le bord latéral du plateau (2) et en ce que le rebord périphérique (13) délimitant chaque trou (11) est légèrement émoussé de manière à suivre la courbure de la surface libre (12) de chaque bouton agencé légèrement en retrait par rapport audit bord latéral.
7. Table selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que la distance entre l'axe horizontal de chaque bouton et la surface supérieure de la table est inférieure à 1Ocm.
8. Table selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que la surface libre des boutons-poussoir (10a-lOf) sont lisses ou comportent des rainures de manière que chaque bouton soit identifiable dans un groupe d'au moins deux boutons successifs.
9. Table selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte deux interrupteurs à ressort (15) par bouton, chaque bouton étant monté basculable au niveau de son centre et les interrupteurs étant reliés au bouton au niveau de ces deux extrémités selon l'axe horizontal.
FR8511783A 1985-08-01 1985-08-01 Bouton-poussoir de commande de changement de position de tables de manipulation, medicale ou para-medicale Expired FR2585562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511783A FR2585562B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Bouton-poussoir de commande de changement de position de tables de manipulation, medicale ou para-medicale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511783A FR2585562B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Bouton-poussoir de commande de changement de position de tables de manipulation, medicale ou para-medicale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585562A1 true FR2585562A1 (fr) 1987-02-06
FR2585562B1 FR2585562B1 (fr) 1989-09-01

Family

ID=9321866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511783A Expired FR2585562B1 (fr) 1985-08-01 1985-08-01 Bouton-poussoir de commande de changement de position de tables de manipulation, medicale ou para-medicale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585562B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2622950A (en) * 1947-04-19 1952-12-23 Raymond L Nimmo Chiropractic table
DE1465491A1 (de) * 1963-04-11 1969-05-08 Euratom Steuervorrichtung mit drehbaren Kippschaltern mit mehreren Schaltstellungen
FR2208641A1 (fr) * 1972-10-21 1974-06-28 Siemens Ag
US3846604A (en) * 1973-06-11 1974-11-05 States Electric Mfg Co Overhead electrical switching device
CH580356A5 (en) * 1973-08-22 1976-09-30 Mefina Sa Housing for electrical motor foot operated control circuit - has cover which is hinged on two rollers through which pin is passed and which fixes cover to base
US4024368A (en) * 1975-10-02 1977-05-17 Litton Systems, Inc. Switch assembly having selective actuation sensitivity
DE3013736A1 (de) * 1980-04-10 1981-10-15 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Auf einem tastenkopf einer taste befestigbare tastenkappe
DE3016387A1 (de) * 1980-04-29 1981-11-05 Herbert 8190 Wolfratshausen Brustmann Vollhydraulische elektrisch gesteuerte massage- oder behandlungsliege

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2622950A (en) * 1947-04-19 1952-12-23 Raymond L Nimmo Chiropractic table
DE1465491A1 (de) * 1963-04-11 1969-05-08 Euratom Steuervorrichtung mit drehbaren Kippschaltern mit mehreren Schaltstellungen
FR2208641A1 (fr) * 1972-10-21 1974-06-28 Siemens Ag
US3846604A (en) * 1973-06-11 1974-11-05 States Electric Mfg Co Overhead electrical switching device
CH580356A5 (en) * 1973-08-22 1976-09-30 Mefina Sa Housing for electrical motor foot operated control circuit - has cover which is hinged on two rollers through which pin is passed and which fixes cover to base
US4024368A (en) * 1975-10-02 1977-05-17 Litton Systems, Inc. Switch assembly having selective actuation sensitivity
DE3013736A1 (de) * 1980-04-10 1981-10-15 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Auf einem tastenkopf einer taste befestigbare tastenkappe
DE3016387A1 (de) * 1980-04-29 1981-11-05 Herbert 8190 Wolfratshausen Brustmann Vollhydraulische elektrisch gesteuerte massage- oder behandlungsliege

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585562B1 (fr) 1989-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0726723B1 (fr) Chaise de bureau a reglage synchrone du siege et du dossier
US5926877A (en) Adjustable supporting table
US6923503B2 (en) Chair with movable seat and backrest
EP0058125A2 (fr) Poste de travail universel, transformable et adaptable, permettant des utilisations spécifiques, multiples et fonctionnelles
PL360175A1 (en) Elevated children's seat equipped with components facilitating operation
FR2537065A1 (fr) Siege pour avions, vehicules et analogues
JP2000506403A (ja) 座装置
FR2492657A1 (fr) Fauteuil roulant pour personne handicapee physique
BE1008249A6 (fr) Table d'examen echocardiographique.
FR2585562A1 (fr) Bouton-poussoir de commande de changement de position de tables de manipulation, medicale ou para-medicale
CA2391639A1 (fr) Siege de conduite ergonomique
JP3782715B2 (ja) 椅子の座構造
EP0281445B1 (fr) Siège réglable et rabattable, notamment pour véhicule
JPH0537789Y2 (fr)
KR200227496Y1 (ko) 이동식 좌변기
FR2731901A1 (fr) Table de consultation ophtalmologique
KR900006924B1 (ko) 변환할 수 있는 의자
FR2523827A1 (fr) Tables a fonction de pupitre
FR2552987A1 (fr) Siege pour table a dessin
FR2736188A1 (fr) Pupitre de commande bimanuelle
FR2765598A1 (fr) Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer
JP2000300467A (ja) 洋式便座取っ手
FR2816816A1 (fr) Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone
EP0439398A1 (fr) Equipement pour poste de travail, en particulier pour poste informatique
FR2612752A1 (fr) Siege inclinable, en particulier pour cabinets dentaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse