FR2816816A1 - Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone - Google Patents

Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone Download PDF

Info

Publication number
FR2816816A1
FR2816816A1 FR0015034A FR0015034A FR2816816A1 FR 2816816 A1 FR2816816 A1 FR 2816816A1 FR 0015034 A FR0015034 A FR 0015034A FR 0015034 A FR0015034 A FR 0015034A FR 2816816 A1 FR2816816 A1 FR 2816816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
workstation according
trunk
bearing surface
work
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0015034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816816B1 (fr
Inventor
Patrick Faouen
Philippe Tamisier
Sylvain Cuculiere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARIAX
Original Assignee
ARIAX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARIAX filed Critical ARIAX
Priority to FR0015034A priority Critical patent/FR2816816B1/fr
Publication of FR2816816A1 publication Critical patent/FR2816816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816816B1 publication Critical patent/FR2816816B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/03Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with substantially horizontally extensible or adjustable parts other than drawers, e.g. leaves
    • A47B21/0371Platforms for supporting wrists
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor
    • A47B13/10Tops characterised by shape, other than circular or rectangular
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards

Landscapes

  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

Le poste de travail notamment pour ordinateur, du type comportant un plan de travail (2) supporté par un piétement (3) et délimité par des bords antérieur (4) et postérieur (5) reliés entre eux par des bords latéraux est caractérisé en ce qu'il est équipé d'un support (11) comportant :- une surface d'appui conformée pour assurer un appui confortable pour au moins une partie du tronc d'un utilisateur,- des moyens de montage sur le poste de travail de manière que la surface d'appui s'étende en avant du bord antérieur,- des moyens permettant le déplacement de la surface d'appui sous l'action de l'effort exercé par le tronc de l'utilisateur de manière que la surface d'appui occupe une position d'appui confortable pour l'utilisateur quelle que soit sa position d'inclinaison par rapport au plan de travail.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine technique des postes de travail au sens général et elle vise plus précisément les postes de travail pour ordinateur.
L'exécution des diverses tâches de manipulation précise réalisées sur un plan de travail, telle que l'écriture ou dans le cas d'un plan de travail pour ordinateur, frappe au clavier et déplacement de la souris, nécessite que l'utilisateur maintienne son tronc dans une position stable déterminée.
Il est reconnu que dans cette position de travail le dossier de siège ne soutient dans le meilleur des cas, que 5 % du poids du corps de l'utilisateur et ne suffit pas à offrir un soutien efficace pour le tronc.
Pour tenter d'améliorer le confort de l'utilisateur, il a été proposé d'équiper le plan de travail par une surface d'appui pour les avant-bras qui permet de minimiser la dépense énergétique essentiellement d'ordre musculaire, nécessaire pour le maintien plus ou moins stable du tronc de l'utilisateur. L'utilisation d'un support pour les avant-bras nécessitent de la part de l'utilisateur, de rigidifier les articulations des membres supérieurs supportés, en contractant la musculature afférente. Cet effort permanent permet de supporter toute la charge représentée par le poids du tronc qui est d'ailleurs proportionnel au degré d'inclinaison du tronc vers l'avant. Autrement dit, plus l'utilisateur doit se pencher vers l'avant pour réaliser sa tâche, plus sont restreints les degrés de liberté des articulations de l'épaule, du coude et du poignet.
L'inconvénient majeur de l'utilisation d'une surface d'appui pour les coudes, réside dans la mobilité réduite et dans le niveau de relaxation musculaire insuffisant pour réaliser des gestes de nature répétitive avec toute l'efficacité et la précision requises.
Par ailleurs, il doit être noté que l'utilisateur peut avoir ses avant-bras en appui sans changer d'attitude pour le tronc qui peut rester dans une position courbée vers l'avant, qui est contraignante et préjudiciable pour la santé du dos en particulier.
Il apparaît donc le besoin de disposer d'un poste de travail adapté pour maintenir le tronc dans une position stable non courbée vers l'avant pour permettre d'exécuter les différentes tâches à accomplir sur un plan de travail, tout n'en étant pas préjudiciable pour la santé de l'utilisateur, notamment au niveau de son dos.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention vise donc à satisfaire ce besoin en proposant un poste de travail comportant - une surface d'appui conformée pour assurer un appui confortable pour au moins une partie du tronc d'un utilisateur, - des moyens de montage sur le poste de travail de manière que la surface d'appui s'étende en avant du bord antérieur, - des moyens permettant le déplacement de la surface d'appui sous l'action de l'effort exercé par le tronc de l'utilisateur de manière que la surface d'appui occupe une position d'appui confortable pour l'utilisateur quelle que soit sa position d'inclinaison par rapport au plan de travail.
Un autre objet de l'invention est de proposer un poste de travail notamment pour ordinateur.
Dans cet exemple préféré de réalisation de l'invention, le support d'appui pour le tronc s'étend en avant du bord antérieur du plan de travail qui présente à partir de ce bord antérieur une zone plane prolongée à l'opposée du bord antérieur, une zone inclinée vers le bas dans la partie médiane de laquelle est aménagée un logement de réception pour un clavier.
Un autre objet de l'invention est de proposer un poste de travail permettant à l'utilisateur de, changer de posture (debout, assis-debout ou assis) tout en occupant une position confortable dans chacune de ces postures. Pour atteindre cet objectif, le plan de travail est monté sur une colonne porteuse portée par un fût mobile coulissant par rapport à un fût fixe s'élevant à partir du piétement, pour permettre un réglage en hauteur du plan de travail.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le piétement comporte deux pieds latéraux pourvus de roulettes s'étendant pour être surplombés sensiblement par les bords latéraux du plan de travail de manière à laisser subsister un espace de dégagement pour les jambes de l'utilisateur, les deux pieds latéraux étant reliés à un pied arrière muni d'un patin s'étendant sensiblement en dessous du support pour l'unité centrale.
La figure 1 est une vue de face, en élévation, d'un premier exemple de réalisation d'un poste de travail conforme à l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 est une vue en élévation de côté du poste de travail illustré à la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus du poste de travail illustré aux figures 1 et 2. La figure 3A est une vue en perspective du poste de travail illustré aux figures 1
Figure img00030001

à3.
La figure 4 est une vue en coupe transversale montrant le montage du support d'appui sur le poste de travail illustré aux figures 1 à 3.
Les figures 5 à 7 illustrent diverses variantes de réalisation d'un support d'appui conforme à l'invention.
La figure 8 illustre un exemple de réalisation d'un support d'appui pourvu de repose-coude.
Les figures 1 à 3A illustrent un exemple de réalisation d'un poste de travail 1 pour un ordinateur, comportant un plan de travail 2 supporté par un piétement 3.
Dans l'exemple illustré, le plan de travail 1 présente une géométrie sensiblement rectangulaire et se trouve délimité par des bords antérieur 4 et postérieur 5 reliés entre eux par des bords latéraux 6 et 7.
Selon une variante préférée de réalisation, le bord antérieur 4 présente au niveau de sa partie médiane un dégagement arrondi 9. De préférence, le bord antérieur 4 est relié aux bords, latéraux 6 et 7 par des congés de raccordement 10.
Selon une caractéristique de la présente invention, le poste de travail 1 est équipé d'un support 11 comportant une surface d'appui 12 conformée pour assurer un appui confortable pour au moins une partie du tronc d'un utilisateur. Par une partie du tronc d'un utilisateur, il doit être compris toute partie du tronc, par exemple la poitrine, le ventre, le bassin voire la partie haute des cuisses d'un utilisateur.
La surface d'appui 12 présente dans l'exemple illustré, une section droite transversale courbe de manière à ne pas présenter de surfaces saillantes. Cette surface d'appui 12 s'étend selon une largeur appropriée en considération de la largeur du plan de travail 2 de manière à assurer l'appui d'une partie du tronc d'une personne. Cette surface d'appui 12 présente dans un plan considéré sensiblement parallèle au plan de travail 2, une forme rectiligne ou comme illustré une forme arrondie de manière à s'inscrire dans le dégagement arrondi 9 du bord antérieur 4.
<Desc/Clms Page number 4>
Tel que cela ressort plus précisément de la figure 4, la surface d'appui 12 comporte une partie antérieure d'appui 122 destinée à être en contact avec la partie du tronc de l'utilisateur et s'étendant dans un plan incliné en fonction de l'inclinaison du tronc de l'utilisateur. Cette partie antérieure d'appui 122 est prolongée par une partie postérieure 12i qui s'étend sensiblement dans un plan horizontal et servant avantageusement de repose-coude pour l'utilisateur.
Le support d'appui 11 pour le tronc comporte également des moyens de montage 14 sur le poste de travail de manière que la surface d'appui 12 s'étende en avant du bord antérieur 4. Ainsi, l'utilisateur du poste de travail 1 est conduit naturellement à venir en appui sur la surface 12 lorsqu'il s'incline ou se penche au-dessus du plan de travail 2. Les moyens de montage 14 sont de tous types connus et peuvent être soit directement intégrés au plan de travail 2 afin de recevoir la surface d'appui 12 ou être rapportés sur le plan de travail 2.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 3, et comme cela ressort plus précisément de la figure 4, les moyens de montage 14 sont constitués par l'intermédiaire d'une platine 15 fixée sur la face inférieure du plan de travail 2 et portant à son extrémité libre deux oreilles percées 16 permettant le montage d'un axe d'articulation 17 sur lequel est également articulée la surface d'appui 12.
La figure 5 illustre un autre exemple de réalisation dans lequel les moyens de montage 14 sont constitués par l'intermédiaire d'un étrier 14, destiné à être fixé sur le plan de travail 2 à partir de son bord antérieur 4. Il est à noter que selon cet exemple de réalisation, les moyens de montage 14 comportent des moyens de réglage de la hauteur de la surface d'appui 12 par rapport au plan de travail 2. Selon cet exemple, la surface d'appui 12 est montée sur une tige 142 réglable en hauteur par tous moyens appropriés. La surface d'appui 12 est montée articulée sur une rotule 143 portée par la tige 142 permettant de suivre les mouvements de l'utilisateur dans le plan antéro-postérieur et une rotation de l'utilisateur dans le plan frontal.
Le support d'appui 11 pour le tronc comporte également des moyens permettant le déplacement de la surface d'appui 12 sous l'action de l'effort exercé par le tronc de l'utilisateur, de manière que la surface d'appui 12 occupe une position
<Desc/Clms Page number 5>
d'appui confortable pour l'utilisateur quelle que soit sa position d'inclinaison par rapport au plan de travail 2.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 4, les moyens permettant le déplacement sont constitués par l'axe d'articulation 17 pour la surface d'appui 12. L'axe d'articulation 17 s'étend sensiblement horizontalement ou plus précisément par rapport à la direction transversale du plan de travail 2, en vue d'autoriser un pivotement d'avant en arrière et inversement, de la surface d'appui 12 par rapport au bord antérieur. Il doit être compris que la surface d'appui 12 peut ainsi pivoter dans une direction prise dans un plan perpendiculaire à l'axe d'articulation 17.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 3, la surface d'appui 12 est monté pivotante en étant placée à une distance limitée par rapport à l'axe d'articulation 17.
La partie du tronc en contact avec la surface d'appui 12 se trouve donc placée à proximité du bord antérieur 4 du plan de travail 2. Il est à noter qu'il peut être envisagé d'écarter la surface d'appui 12 par rapport au bord antérieur 4 comme cela ressort plus précisément de l'exemple de réalisation illustré à la figure 6. Selon cet exemple de réalisation, la surface d'appui 12 est portée par une tige 21 montée articulée sur une structure 22 fixée sur le plan de travail 2. De préférence. la tige 21 supportant la surface d'appui 12 est assemblée à la structure 22 par l'intermédiaire d'une articulation à rotule 23 autorisant, en plus du débattement d'avant en arrière, une rotation de la surface d'appui 12 autour de cet axe. Il est à noter que selon cette variante de réalisation, il peut être envisagé de monter la tige articulée sur une structure 22 comportant des moyens assurant un déplacement de la surface d'appui 12, selon un mouvement de translation combinée éventuellement à un mouvement de rotation par rapport à un axe vertical de déplacement V. Par exemple, la tige 21 peut être montée sur une glissière de manière à permettre un déplacement latéral de la surface d'appui 12 en direction des bords latéraux 6 ou 7.
Bien entendu, la surface d'appui 12 est réalisée en tout matériau permettant d'assurer un confort pour l'utilisateur tel qu'une mousse, un gel, un tissu, une structure gonflable, etc... Il est à noter qu'il peut être prévu notamment dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 6, de monter la surface d'appui 11 sur un système d'amortissement, du type par exemple à ressort ou autres, afin
<Desc/Clms Page number 6>
d'accompagner les mouvements du tronc notamment selon le plan antéro-postérieur de l'utilisateur et d'encaisser les efforts d'appui exercés par l'utilisateur.
La figure 7 illustre une autre variante de réalisation des moyens permettant le déplacement de la surface d'appui 12 sous l'action de l'effort exercé par le tronc de l'utilisateur. Selon cette variante de réalisation, la surface d'appui 12 est réalisée en un matériau élastiquement déformable de manière à constituer une surface d'appui s'adaptant à la partie du tronc en appui. Dans l'exemple illustré, la surface d'appui 12 se présente sous la forme d'un bandeau de profil arrondi constituant une bordure rapportée et fixée sur le plan de travail par des moyens de montage 14 de tous types.
Ce bandeau comporte une partie 123 supérieure s'étendant au-dessus de la face supérieure du plan de travail 2 et une partie inférieure 124 s'étendant en-dessous de la face inférieure du plan de travail 2. Les parties inférieure 124 et supérieure 123 de la surface d'appui constituent ainsi des zones flexibles adaptées pour recevoir en appui. une partie du tronc de l'utilisateur. Bien entendu, il peut être envisagé de réaliser une surface d'appui 12 présentant uniquement la partie inférieure 124 ou la partie supérieure 123.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le poste de travail 1 comporte deux repose-coude 25, constitués chacun par un bandeau s'élevant en surélévation sur le plan de travail 2, en s'étendant en biais entre le bord antérieur 4 et le bord latéral voisin 6 ou 7. Chaque repose coude 25 s'étend ainsi latéralement par rapport au support d'appui 11 et permet par son positionnement en biais, de s'adapter aux différentes tailles des utilisateurs et différentes largeurs d'épaules.
La figure 8 illustre une autre variante de réalisation dans laquelle deux repose coude 26 s'étendent latéralement à partir du support d'appui 12 pour le tronc. Chaque repose coude 26 est constitué par un coussin 27 monté pivotant sur un bras télescopique 28 articulé sur le support d'appui 12 pour le tronc De préférence. chaque coussin 27 présente une forme annulaire évidée en son centre pour permettre le positionnement du coude et le support pour la partie de l'avant-bras situé en aval du coude, quelle que soit la position angulaire de l'avant-bras par rapport à l'axe du coude. Chaque coussin 27 est monté libre en rotation sur une chape 29 prolongeant le bras télescopique 28. De préférence, chaque bras télescopique 28 est fixé au support
<Desc/Clms Page number 7>
d'appui 12 par l'intermédiaire d'une rotule 30 permettant un pivotement, notamment selon un axe vertical permettant un déplacement circulaire sur le plan de travail. Il est à noter que les coussins 27 reposent directement ou par l'intermédiaire d'un organe d'aide au déplacement sur le plan de travail 2.
Selon cette variante de réalisation, il est à noter que la surface d'appui 12 est constituée en deux parties pourvues chacune d'un bras télescopique 28 et reliées entre elles par une zone de liaison flexible 125. De préférence, les deux repose coude 26 sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'un moyen de liaison 31 tel qu'une chaîne de préférence de longueur réglable permettant de limiter leur écartement maximal à une valeur choisie.
Les repose-coude selon l'invention offrent ainsi un support pour l'articulation du coude tout en autorisant un mouvement des avant-bras aussi bien dans le sens transversal que dans le sens longitudinal du plan de travail 2. Il est à noter que dans une variante de réalisation, les coussins 26 peuvent être intégrés directement au support d'appui 11, en s'étendant à n'importe quel niveau de hauteur par rapport au plan de travail 2.
Tel que cela apparaît plus précisément sur les figures 1 à 3, le poste de travail 1 selon l'invention comporte également un support 30 pour une unité centrale d'ordinateur 31 et un écran de visualisation 32 du type de préférence plat. Un tel support 30 s'étend à partir du bord postérieur 5 du plan de travail en étant monté selon une articulation 33 sensiblement horizontale. Le support 30 peut ainsi être réglé d'avant en arrière permettant de régler l'inclinaison de l'écran par rapport à l'utilisateur.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, le support 30 est constitué sous la forme d'une goulotte pour le passage des fils électriques. Cette goulotte est munie et d'une plaque transparente de protection 35 pour l'écran de visualisation 32.
Selon une autre caractéristique préférée de réalisation, le plan de travail 2 présente à partir du bord antérieur 4, une zone plane 41 prolongée à l'opposé de ce bord antérieur, par une zone inclinée 42 vers le bas jusqu'à son bord postérieur 5. Tel que cela ressort plus précisément de la figure 2, il apparaît donc entre la zone plane antérieure 41 et la zone inclinée postérieure 42, un décalage donné de manière à
<Desc/Clms Page number 8>
permettre le positionnement dans un logement 36 aménagé dans la zone centrale de la zone inclinée 42, d'un clavier 37, de manière que ce dernier se trouve situé à un niveau inférieur par rapport à la zone plane antérieure 41. Une telle disposition permet que les doigts des mains de l'utilisateur se trouvent placés à un niveau inférieur par rapport soit au niveau de son avant-bras reposant sur la zone plane antérieure 41 soit au niveau de son coude reposant sur le repose coude 25.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, le plan de travail 2 présente dans la zone de raccordement entre la zone antérieure plane 41 et la zone inclinée 42, un bandeau 38 surélevé constituant un repose-paume.
Le plan de travail 2 est équipé également de part et d'autre de la plaque transparente 35 de protection de l'écran, d'un lutrin orientable 39 équipé de préférence d'une source d'éclairage 40.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plan de travail 2 est pourvu sur sa face inférieure, d'une première prise 41 de raccordement électrique par l'intermédiaire d'une gaine 42, avec une source d'alimentation. Cette gaine d'alimentation 42 comporte un câble d'alimentation électrique ainsi que les câbles de transmission des informations nécessaires au fonctionnement de l'unité centrale de l'ordinateur. De préférence, le plan de travail 2 est équipé d'une seconde prise de raccordement-montée en série avec la première de manière à permettre le raccordement d'un poste de travail avec un autre poste de travail placé à côté.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, le plan de travail 2 est monté pivotant selon un axe sensiblement horizontal par rapport à une colonne porteuse 45 supportée par le piétement 3.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, la colonne porteuse 45 est constituée par un fût mobile 46 coulissant par rapport à un fût fixe 47 s'élevant à partir du piétement 3. Le plan de travail peut ainsi être réglé en hauteur par rapport au piétement 3.
Selon une caractéristique préférée de réalisation, le déplacement vertical du plan de travail 2 est assuré par un organe moteur monté directement à l'intérieur de la colonne porteuse 45.
<Desc/Clms Page number 9>
Selon une caractéristique de réalisation, le piétement 3 comporte trois pieds disposés pour présenter une forme générale en Y Le piétement 3 comporte ainsi deux pieds latéraux 50 s'étendant sensiblement pour être surplombés sensiblement par les bords latéraux 6,7 du plan de travail. De cette manière, les pieds latéraux 50 laissent substituer entre eux un espace libre pour les jambes de l'utilisateur. Les deux pieds latéraux 50 sont reliés au niveau de la colonne porteuse 45, à un pied arrière 51 muni d'un patin 52. Le pied arrière s'étend sensiblement en dessous du support pour l'unité centrale.
De préférence, chaque pied latéral 50 est pourvu d'une roulette 53 munie d'un frein. Pour permettre un déplacement aisé d'un tel poste de travail, le support 30 pour l'unité centrale est pourvu d'une poignée de manutention 55 permettant de soulever le poste de travail 1 au niveau du pied arrière 51.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, le poste de travail 1 comporte un repose-pieds 60,61 monté entre les deux pieds latéraux 50 et/ou sur le fût mobile 46 de la colonne porteuse. Chaque repose-pieds 60,61 est constitué par une ou plusieurs barres fixes s'étendant de manière superposée, de façon à autoriser une multiplicité de positions pour les pieds de l'utilisateur.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1-Poste de travail notamment pour ordinateur, du type comportant un plan de travail (2) supporté par un piétement (3) et délimité par des bords antérieur (4) et postérieur (5) reliés entre eux par des bords latéraux (6,7), caractérisé en ce qu'il est équipé d'un support (11) comportant : - une surface d'appui (12) conformée pour assurer un appui confortable pour au moins une partie du tronc d'un utilisateur, - des moyens de montage (14) sur le poste de travail de manière que la surface d'appui s'étende en avant du bord antérieur, - des moyens permettant le déplacement de la surface d'appui (12) sous l'action de l'effort exercé par le tronc de l'utilisateur de manière que la surface d'appui (12) occupe une position d'appui confortable pour l'utilisateur quelle que soit sa position d'inclinaison par rapport au plan de travail.
2-Poste de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (11) comporte en tant que moyens permettant le déplacement de la surface d'appui. soit un axe d'articulation pour la surface d'appui, s'étendant sensiblement parallèlement au bord antérieur (4) en vue d'autoriser un pivotement d'avant en arrière et inversement, de la surface d'appui (12) par rapport au bord antérieur (4), soit une surface d'appui (12) réalisée en un matériau élastiquement déformable.
3-Poste de travail selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le support d'appui (11) pour le tronc comporte des moyens assurant un déplacement latéral de la surface d'appui.
4-Poste de travail selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support d'appui (11) pour le tronc s'étend en avant du bord antérieur du plan de travail qui présente à partir de ce bord antérieur, une zone plane (41) prolongée à l'opposée du bord antérieur (4), par une zone inclinée (42) vers le bas dans la partie médiane de laquelle est aménagée un logement (36) de réception pour un clavier (37).
5-Poste de travail selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux repose-coude (25) constitués chacun par un bandeau s'élevant en surélévation sur la zone plane (41) du plan de travail et en s'étendant en biais entre le bord antérieur (4) et le bord latéral voisin (6,7).
<Desc/Clms Page number 11>
6-Poste de travail selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux repose-coude (26) s'étendant latéralement et en arrière de la surface d'appui (12) pour le tronc.
7-Poste de travail selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque repose-coude (26) est constitué par un coussin (27) monté pivotant sur un bras télescopique (28) articulé sur le support d'appui (11) pour le tronc.
8-Poste de travail selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comporte un support (30) pour une unité centrale d'ordinateur et un écran plat de visualisation, le support (30) s'étendant à partir du bord postérieur (5) en étant articulé au plan de travail.
9-Poste de travail selon la revendication 8, caractérisé en ce que le support (30) pour l'unité centrale est constitué sous la forme d'une goulotte pour le passage des fils électriques, et à partir de laquelle s'élève une plaque transparente (35) de protection pour l'écran de visualisation.
10-Poste de travail selon la revendication 9, caractérisé en ce que le plan de travail (2) est pourvu sur sa face inférieure, d'une première et d'une seconde prises de raccordement électrique (41) montées en série pour permettre le raccordement par l'intermédiaire de gaines (42), avec une source d'alimentation et avec un autre poste de travail.
11-Poste de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan de travail (2) est monté pivotant selon un axe sensiblement horizontal par rapport à une colonne porteuse (45) supportée par le piétement.
12-Poste de travail selon la revendication 11, caractérisé en ce que le plan de travail (2) est monté sur une colonne porteuse (45) portée par un fut mobile (46) coulissant par rapport à un fût fixe (47) s'élevant à partir du piétement (3), pour permettre un réglage en hauteur du plan de travail.
13-Poste de travail selon la revendication 1 ou 11, caractérisé en ce que le piétement (3) comporte deux pieds latéraux (50) pourvus de roulettes (53) s'étendant pour être surplombés sensiblement par les bords latéraux (6,7) du plan de travail, de manière à laisser subsister un espace de dégagement pour les jambes de l'utilisateur,
<Desc/Clms Page number 12>
les deux pieds latéraux (50) étant reliés à un pied arrière (51) muni d'un patin (52) s'étendant sensiblement en dessous du support (30) pour l'unité centrale.
14-Poste de travail selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comporte un repose-pied (60,61) monté entre les deux pieds latéraux (50) et/ou sur le fût mobile (46) de la colonne porteuse.
15-Poste de travail selon la revendication 14 caractérisé en ce que chaque repose pieds (60,61) est constitué par une ou plusieurs barres fixes s'étendant de manière superposée.
16-Poste de travail selon la revendication 9, caractérisé en ce que le plan de travail (1) est équipé de part et d'autres de la plaque transparente de protection, d'un lutrin orientable (39).
17-Support d'appui pour le tronc d'un utilisateur caractérisé en ce qu'il est conforme à la revendication 1.
FR0015034A 2000-11-21 2000-11-21 Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone Expired - Fee Related FR2816816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015034A FR2816816B1 (fr) 2000-11-21 2000-11-21 Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0015034A FR2816816B1 (fr) 2000-11-21 2000-11-21 Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816816A1 true FR2816816A1 (fr) 2002-05-24
FR2816816B1 FR2816816B1 (fr) 2003-05-16

Family

ID=8856727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0015034A Expired - Fee Related FR2816816B1 (fr) 2000-11-21 2000-11-21 Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816816B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2262645A1 (fr) * 2008-02-11 2010-12-22 Hsu, Shih-hsiang Dispositif de support à usage multiple et procédé associé
FR3019019A1 (fr) * 2014-03-25 2015-10-02 Prodergo Dispositif de maintien corporel en position debout ou assis-debout ou assis

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024025B1 (fr) 2014-07-22 2016-07-29 Prodergo Dispositif de support postural pour positions debout

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5054852A (en) * 1989-08-30 1991-10-08 Tholkes Alan L Utility station with controlled seating
US5492291A (en) * 1993-02-17 1996-02-20 Otani; Arthur Keyboard forearm-wrist rest
US5542746A (en) * 1994-03-17 1996-08-06 Bujaryn; L. Walter Variable posture component system seating device
US5704299A (en) * 1996-04-05 1998-01-06 Haworth, Inc. Keyboard support
WO1999035937A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-22 Wallfund Oy Surface de travail en particulier pour ordinateurs et terminaux informatiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5054852A (en) * 1989-08-30 1991-10-08 Tholkes Alan L Utility station with controlled seating
US5492291A (en) * 1993-02-17 1996-02-20 Otani; Arthur Keyboard forearm-wrist rest
US5542746A (en) * 1994-03-17 1996-08-06 Bujaryn; L. Walter Variable posture component system seating device
US5704299A (en) * 1996-04-05 1998-01-06 Haworth, Inc. Keyboard support
WO1999035937A1 (fr) * 1998-01-13 1999-07-22 Wallfund Oy Surface de travail en particulier pour ordinateurs et terminaux informatiques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2262645A1 (fr) * 2008-02-11 2010-12-22 Hsu, Shih-hsiang Dispositif de support à usage multiple et procédé associé
EP2262645A4 (fr) * 2008-02-11 2012-04-04 Shih-Hsiang Hsu Dispositif de support à usage multiple et procédé associé
FR3019019A1 (fr) * 2014-03-25 2015-10-02 Prodergo Dispositif de maintien corporel en position debout ou assis-debout ou assis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816816B1 (fr) 2003-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6923503B2 (en) Chair with movable seat and backrest
BE1003930A3 (fr) Siege ergonomique.
ES2539721T3 (es) Varillaje de reclinación totalmente plana
EP3585346A1 (fr) Fauteuil roulant d&#39;aide à la marche
KR20190044580A (ko) 의자 구조 및 의자
EP0572504A1 (fr) Chaise ou fauteuil ameliore ergonomiquement.
CH623734A5 (fr)
EP0689784A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2529456A1 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant et fauteuil roulant en faisant application
EP0274330A1 (fr) Dispositif de verticalisation et de mise en position assise avec une application particulière aux fauteuils, sièges ou assises fixes ou mobiles
EP1350447A1 (fr) Module d&#39;assise ergonomique et siège équipé d&#39;un tel module
EP0941679A3 (fr) Mécanisme de basculement et de glisse
FR2816816A1 (fr) Poste de travail ergonomique notamment a appui pour le trone
FR2733430A1 (fr) Retroverseur pelvien
BE1008249A6 (fr) Table d&#39;examen echocardiographique.
JP2005503879A (ja) 移動可能なアナトミックシート
FR2856282B1 (fr) Siege verticalisateur a modification automatique de l&#39;inclinaison du dossier
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
KR101558412B1 (ko) 의자 틸팅장치
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
EP0399893A1 (fr) Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l&#39;assise d&#39;un fauteuil
FR3019019A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout ou assis-debout ou assis
FR2822661A1 (fr) Lit muni d&#39;un releve-dos
FR2717750A1 (fr) Dispositif de soutien.
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731