FR2765598A1 - Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer - Google Patents

Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer Download PDF

Info

Publication number
FR2765598A1
FR2765598A1 FR9708497A FR9708497A FR2765598A1 FR 2765598 A1 FR2765598 A1 FR 2765598A1 FR 9708497 A FR9708497 A FR 9708497A FR 9708497 A FR9708497 A FR 9708497A FR 2765598 A1 FR2765598 A1 FR 2765598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
iron
iron rest
rest
ironing board
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765598B1 (fr
Inventor
Ghouyel Karim El
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR9708497A priority Critical patent/FR2765598B1/fr
Publication of FR2765598A1 publication Critical patent/FR2765598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765598B1 publication Critical patent/FR2765598B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F81/00Ironing boards 
    • D06F81/003Ironing boards  with flat iron support

Abstract

L'invention concerne un dispositif de repassage comprenant une table à repasser et un repose-fer.Il est caractérisé en ce que le repose-fer (3) est articulé à la table à repasser (1) de manière à être déplaçable entre une première position (I) où il borde un premier bord longitudinal (5) de la table (1) et une deuxième position (II) où il borde un deuxième bord longitudinal (6) de la table (1), et en ce qu'il comporte un dispositif de verrouillage (16) de la position de repose-fer (3).

Description

DISPOSITIF DE REPASSAGE COMPRENANT UNE TABLE A REPASSER
ET UN REPOSE-FER
La présente invention a pour objet un dispositif de repassage comprenant une table à repasser et un repose-fer.
Les planches à repasser à usage domestique comportent en général un repose-fer qui est disposé à l'extrémité la plus large de la planche. En général, ces repose-fer sont considérés comme peu pratiques, et il est fréquent de constater que les utilisateurs préfèrent poser le fer sur le plan de la table à repasser plutôt que sur le repose-fer.
La présente invention a pour objet un dispositif de repassage dont le repose-fer présente une ergonomie et donc un attrait augmenté pour les utilisateurs.
Selon un premier aspect de l'invention, celleci concerne un dispositif de repassage comprenant une table à repasser et un repose-fer caractérisé en ce que le repose-fer est articulé à la table à repasser de manière à être déplaçable entre une première position où il borde un premier bord longitudinal de la table et une deuxième position où il borde un deuxième bord longitudinal de la table, et en ce qu'il comporte un dispositif de verrouillage de la position de repose-fer.
Ceci permet de régler le repose-fer à volonté selon une des positions extrêmes ou sur une position intermédiaire, au choix de l'utilisateur, qu'il soit gaucher ou droitier.
Selon une première variante, ladite articulation comporte un bras rotatif dont l'axe de rotation est fixe.
Selon une deuxième variante, ladite articulation comporte un bras rotatif dont l'axe de rotation est déplaçable, en particulier le long d'une glissière bordant un bord transversal de la table qui est adjacent aux premier et deuxième bords longitudinaux.
Selon une troisième variante, ladite articulation comporte un bras guidé par une glissière bordant à la fois le bord transversal de la table et une partie des premier et deuxième bords longitudinaux. La glissière présente avantageusement un profilé en forme de
C dans lequel coulisse une pièce de guidage solidaire du repose-fer. En particulier, le dispositif peut être caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pièce d'appui, notamment une fourchette articulée de manière à tourner autour d'un axe perpendiculaire au plan de la planche à repasser, ladite pièce d'appui venant porter contre un bord extérieur de ladite glissière et/ou de la table de manière à accompagner le déplacement du reposefer le long de la glissière.
Selon un deuxième aspect de l'invention, celle-ci concerne un dispositif de repassage comprenant une table à repasser et un repose-fer caractérisé en ce que le repose-fer présente deux plaques comportant des doigts imbriqués et qui sont articulés autour de deux axes parallèles entre-eux et sensiblement parallèles au plan de la planche à repasser, lesdites plaques étant rappelées élastiquement de manière à être situées sensiblement dans le plan desdits axes parallèles lorsque le fer à repasser n'est pas posé sur le repose-fer et dans une position inclinée où elles forment un réceptacle en forme de V lorsque le fer à repasser est posé sur le repose-fer.
Ce dispositif présente une symétrie qui permet son utilisation soit par un utilisateur gaucher, soit par un utilisateur droitier. Les deux plaques ont de préférence la même forme.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif en liaison avec les dessins ci-annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente un dispositif de repassage selon l'art antérieur
- la figure 2 illustre le premier aspect de la présente invention sous sa forme la plus générale
- les figures 3 et 4 représentent un mode de realisation respectivement de la première variante (vue de dessus) et de la deuxième variante (vue de dessous) de la présente invention
- les figures Sa et 5b représentent respectivement en vue de dessous et en perspective, un dispositif selon la troisième variante
- les figures 6a et 6b représentent respectivement une vue de dessus et en vue latérale un mode de réalisation d'un repose-fer présentant des doigts imbriqués, selon la présente invention.
La figure 1 représente un dispositif de repassage selon l'art antérieur qui comporte une table à repasser 1 définissant un plan de travail 9 et présentant deux bords longitudinaux opposés 5 et 6 et, à son extrémité la plus large, un bord transversal 2 qui est bordé par un repose-fer fixe 3 raccordé à la face inférieure de la table 1 par un ou plusieurs bras 4.
La figure 2 illustre la présente invention, selon laquelle le repose-fer 3 est déplaçable entre deux positions extrêmes, dont l'une (I) est représentée en traits pleins, et dont l'autre (II) est représentée en traits mixtes. Les positions I et II jouxtent les bords 5 et 6. Cette mobilité permet à l'utilisateur d'orienter à sa guise le repose-fer 3 dans la position la plus pratique, et en outre l'existence des positions extrêmes
I et II permettent à la planche 1 d'être utilisée par un droitier (position I et positions au voisinage de celleci) ou par un gaucher (position II et positions au voisinage de celle-ci) . En outre, pour le rangement de la planche 1, le repose-fer 3 peut être positionné de manière à jouxter le bord 2.
Selon le mode de réalisation représenté à la figure 3, le repose-fer 3 est mobile en rotation autour d'une point O, le ou les bras 4 étant verrouillables en position par un dispositif 7 tel qu'une vis ou une manette de verrouillage.
Selon le mode de réalisation représenté à la figure 4, le repose-fer est mobile en rotation, mais il est également mobile en translation le long d'un profilé 12, par exemple en C, fixé le long de la face inférieure 8 de la table 1, et parallèle au bord transversal 2. Le profilé 12 présente une fente 11 qui, dans l'exemple de réalisation représenté est dirigée vers le bas.
L'extrémité du bras 4 qui est opposée au repose-fer 3 est solidaire d'une pièce 15 dont le contour est complémentaire du contour intérieur du profilé 12 et la fente 11 permet la liaison entre le bras 4 et la pièce 15 et le déplacement le long du profilé 12. La position du repose-fer 3 le long du profilé 12 et sa position angulaire sont fixées à l'aide d'un dispositif de verrouillage 16, de préférence une manette de verrouillage.
Selon le mode de réalisation représenté aux figures 5a et 5b, le dispositif présente un profilé 20, par exemple en C, présentant une fente longitudinale 25 qui, dans l'exemple représenté est dirigée vers l'intérieur de la planche 1, la face plane 30 du profilé bordant la planche 1 le long du bord 2 et d'une partie des bords 5 et 6.
Le profilé fait fonction de rail de guidage pour le repose-fer, le long des régions 21 à 23. Les régions 22 et 23 longent les bords 5 et 6 et sont adjacentes à la région centrale 21 qui longe le bord 2.
Le repose-fer 3 porte un bras 27 dont l'extrémité porte un bras vertical 26 solidaire d'une roulette 25, ou d'un élément de profil complémentaire du profil intérieur du profilé en C 20. D'autre part, le bras 27 est solidaire d'une ou plusieurs pièces de guidage, en contact avec le bord (2,5,6) de la table 1 ou avec la face plane 30 du profilé 20, qui permettent d'orienter le repose-fer au fur et à mesure de son déplacement, notamment dans les coins 5' et 6'. Ces pièces de guidage peuvent être par exemple des fourchettes 29 mobiles en rotation autour d'un axe vertical et qui sont disposées aux extrémités d'un bras horizontal 28 perpendiculaire au bras 27. La coopération des pièces 25 et 29 permet au repose-fer 3 d'être à la fois guidé et orienté le long du profilé 20.
Les fourchettes 29 qui sont en contact avec le bord 2 (ou 5 ou 6) ou bien avec la face plane 30 du profilé 20 permettent grâce à leur degré de liberté de rotation d'obtenir l'orientation du repose-fer 3. Comme dans le cas des autres modes de réalisation, la position du repose-fer 3 est fixée par un dispositif de verrouillage, de préférence une manette de verrouillage qui vient bloquer la position de l'élément 25 dans le profilé 20.
Selon les figures 6a et 6b, un repose-fer 3 comporte un cadre 40 présentant deux bords opposés 31 et deux bords opposés 32. Il comporte deux plaques 33 et 36 articulées autour d'un axe de rotation, respectivement 41 et 42, qui, dans l'exemple représenté, sont parallèles aux bords 32. Chaque plaque 33,36 présente des doigts respectivement 34 et 37 qui, dans la position de repos représentée à la figure 6a sont imbriqués. Le repose-fer 3 se présente comme une surface continue et les plaques 33 et 36 sont sensiblement parallèles au plan de travail 9 de la planche 1, c'est-à-dire horizontales. Lorsqu'un fer 50 est posé sur le repose-fer 3, les plaques 33 et 36, qui sont rappelées élastiquement en position de repos, pivotent autour des axes 41 et 42 et viennent en position active où elles sont en butée en 43 et 46. Le fer 50 repose par sa sole 51 sur l'une des plaques, ici, 33 et son bord arrière 52 jouxte l'autre plaque, ici 36.
Les plaques 33 et 36 forment un réceptacle en forme de V dirigé vers le haut, l'angle entre les deux branches du V étant de préférence égal à 900. La rotation des plaques dégage l'espace situé entre les doigts 34 et 37, ce qui permet en particulier l'évacuation de la vapeur de la sole 51 dans le cas d'un fer à vapeur.
Les butées correspondant à la position de repos et à la position active des plaques 33 et 36 peuvent être intégrées aux axes 41 et 42, de même que des ressorts de rappel.
Le ou les bras 4 fixes ou mobiles peuvent être fixés à un bord 31 ou à un bord 32 selon l'orientation préférentielle qui est souhaitée pour le repose-fer 3 en position d'utilisation.
Les plaques 33 et 36 ont de préférence la même forme, ce qui permet de les fabriquer avec le même outillage. Elles présentent à cet effet un doigt respectivement 35,37 longeant un de leurs bords respectivement 35',37'.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de repassage comprenant une table à repasser et un repose-fer caractérisé en ce que le repose-fer (3) est articulé à la table à repasser (1) de manière à être déplaçable entre une première position (I) où il borde un premier bord longitudinal (5) de la table (1) et une deuxième position (II) où il borde un deuxième bord longitudinal (6) de la table (1), et en ce qu'il comporte un dispositif de verrouillage (7,16) de la position de repose-fer (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite articulation comporte un bras rotatif (4) dont l'axe de rotation (0) est fixe.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite articulation comporte un bras rotatif (4) dont l'axe de rotation est déplaçable le long d'une première glissière (12) bordant un bord transversal (2) de la table (1) qui est adjacent auxdits premier (5) et deuxième (6) bords longitudinaux.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite articulation comporte un bras (4) guidé par une deuxième glissière (20) bordant ledit bord transversal (2) de la table et une partie desdits premier (5) et deuxième (6) bords longitudinaux qui est adjacente au bord transversal (2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la deuxiéme glissière (20) présente un profilé en forme de C dans lequel coulisse une pièce de guidage (25) solidaire du repose-fer (1).
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte au moins une pièce d'appui, notamment une fourchette (29), articulée de manière à tourner autour d'un axe perpendiculaire au plan (9) de la planche à repasser (1), ladite pièce d'appui (29) venant porter contre un bord extérieur (2,5,6,30) de la deuxième glissière (20) et/ou de la table (1) de manière à accompagner le déplacement du repose-fer (3) le long de la glissière (20).
7. Dispositif selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le repose-fer (3) présente deux plaques (33,36) comportant des doigts (34,37) imbriqués et qui sont articulés autour de deux axes (41,42) parallèles entre-eux et sensiblement parallèles au plan (9) de la planche à repasser (1), lesdites plaques (33,36) étant rappelées élastiquement de manière à être situées sensiblement dans le plan desdits axes parallèles (41,42) lorsque le fer à repasser (50) n'est pas posé sur le repose-fer et dans une position inclinée où elles forment un réceptacle en forme de V lorsque le fer à repasser (50) est posé sur le repose-fer (3)
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux plaques (33,36) présentent chacune un doigt (35,38) longeant un de leurs bords (35',38') et en ce qu'elles ont la même forme.
FR9708497A 1997-07-04 1997-07-04 Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer Expired - Fee Related FR2765598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708497A FR2765598B1 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708497A FR2765598B1 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765598A1 true FR2765598A1 (fr) 1999-01-08
FR2765598B1 FR2765598B1 (fr) 1999-10-01

Family

ID=9508867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708497A Expired - Fee Related FR2765598B1 (fr) 1997-07-04 1997-07-04 Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765598B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012126043A1 (fr) * 2011-03-18 2012-09-27 Hills Holdings Limited Planche à repasser avec support amélioré pour fer à repasser
GB2499517B (en) * 2012-02-13 2017-02-08 Vale Mill (Rochdale) Ltd An iron rest
EP3301219A1 (fr) * 2016-09-29 2018-04-04 Leifheit AG Table à repasser

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2723097A (en) * 1950-01-17 1955-11-08 Claude D Tyler Flatiron rest
US3603543A (en) * 1969-05-14 1971-09-07 Helen P Bottos Iron support for attachment to an ironing board
US5048783A (en) * 1990-12-10 1991-09-17 Leon Grimes Ironing board tray bracket

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2723097A (en) * 1950-01-17 1955-11-08 Claude D Tyler Flatiron rest
US3603543A (en) * 1969-05-14 1971-09-07 Helen P Bottos Iron support for attachment to an ironing board
US5048783A (en) * 1990-12-10 1991-09-17 Leon Grimes Ironing board tray bracket

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012126043A1 (fr) * 2011-03-18 2012-09-27 Hills Holdings Limited Planche à repasser avec support amélioré pour fer à repasser
GB2499517B (en) * 2012-02-13 2017-02-08 Vale Mill (Rochdale) Ltd An iron rest
EP3301219A1 (fr) * 2016-09-29 2018-04-04 Leifheit AG Table à repasser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765598B1 (fr) 1999-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895301A1 (fr) Machine a couper les carreaux.
FR2644412A1 (fr) Systeme de table escamotable
FR2655178A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour un ecran d'ordinateur portatif.
CA2601198A1 (fr) Couvercle d'article culinaire
FR2765598A1 (fr) Dispositif de repassage comprenant une table a repasser et un repose-fer
EP1364600A1 (fr) Système de réglage de fermeté pour rotule de sommier
FR2616833A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'ouverture de porte de vehicule
WO2001003565A1 (fr) Suceur d'aspirateur de poussiere articule et aspirateur equipe d'un tel suceur
FR2788208A1 (fr) Canape d'angle transformable en lit double
EP0494020A1 (fr) Balai-brosse orientable formant également grattoir
EP0619040B1 (fr) Support pour les bras et mains d'un utilisateur d'un instrument ou appareil a clavier, a dessiner, a tricoter
FR2690864A1 (fr) Tête pour l'équipement d'un robot, destinée à réaliser une opération de cardage.
FR2773455A1 (fr) Patins de glissement pour appareil electromenager
WO1992019125A1 (fr) Brosse a dents et support de poils pour une telle brosse
KR960009307Y1 (ko) 진공청소기의 방향전환 브러쉬장치
FR2592939A3 (fr) Dispositif de fixation reglable d'un dispositif d'eclairage sur un support, notamment pour tables a dessin
FR2515953A1 (fr) Poignee pour manche de guidage d'aspirateur de poussiere du type balai
FR2614326A1 (fr) Planche a repasser.
EP4344591A1 (fr) Appareil de cuisson avec poignee de prehension rotative
FR3102920A1 (fr) Table-tableau comprenant un mécanisme de basculement
FR2721807A1 (fr) Dispositif repose-pied pour table de travail
CA2254290C (fr) Pieds ajustables de meubles
FR2723021A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tel que les curettes a detartrer
CH659615A5 (en) Workbench
FR2708846A1 (fr) Balai-éponge permettant le lavage, le grattage et le polissage de surfaces.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080331