LU84709A1 - Dispositif de protection destine aux machines a bois - Google Patents

Dispositif de protection destine aux machines a bois Download PDF

Info

Publication number
LU84709A1
LU84709A1 LU84709A LU84709A LU84709A1 LU 84709 A1 LU84709 A1 LU 84709A1 LU 84709 A LU84709 A LU 84709A LU 84709 A LU84709 A LU 84709A LU 84709 A1 LU84709 A1 LU 84709A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
shoe
support
workpiece
adjustable
tool
Prior art date
Application number
LU84709A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Ravet
Lambert Hanson
Original Assignee
Albert Ravet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albert Ravet filed Critical Albert Ravet
Priority to LU84709A priority Critical patent/LU84709A1/fr
Priority to IT5315384U priority patent/IT8453153V0/it
Priority to DE19848408489 priority patent/DE8408489U1/de
Priority to FR8404439A priority patent/FR2543050A3/fr
Publication of LU84709A1 publication Critical patent/LU84709A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B25/00Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees
    • B27B25/10Manually-operated feeding or pressing accessories, e.g. pushers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/002Means to press a workpiece against a guide
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G21/00Safety guards or devices specially designed for other wood-working machines auxiliary devices facilitating proper operation of said wood-working machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Description

; i
N
|, - ! ; !
Dispositif de protection destiné aux machines à bois.
La présente invention est relative à un dispositif de protection destiné à être monté sur une machine à bois ayant un outil tournant à grande vitesse, notamment sur une toupie, une fraiseuse ou une scie 5 circulaire.
j Pour le travail du bois, on utilise actuellement diverses machines et notamment des toupies, des ! fraiseuses et des scies circulaires.
| On sait qu'une machine à bois comporte générale- | 10 ment une table d'où dépasse un outil entraîné à | grande vitesse, qui attaque la pièce de bois à travail- 1' ' 1er que l'on fait glisser à la main en la poussant le long d'un guide vertical, par exemple.
| Etant donné que, dans certains cas, l'utilisateur ! 15 de ces machines fait avancer a la main la pièce de | bois à travailler, il se produit souvent des accidents plus ou moins graves que l'on a déjà tenté d'éviter en équipant ces machines de protections diverses.
; Cependant, les protections connues sont peu pratiques 20 peu efficaces, de sorte que bien souvent elles ne· sont pas employées.
Par les brevets belges n° 778. 894 et 762.621, on connaît des dispositifs de protection comportant » un élément de maintien de la pièce de bois à travailler.
! 25 Ledit élément de maintien peut soit coulisser suivant j * un chemin incliné par rapport à un appui de la pièce à i | travailler, soit pivoter autour d'un axe fixe,'la face d'appui dudit élément de maintien sur la pièce | de bois à travailler étant écartée de 1'axe de pivote- | 30 ment d'une distance qui va en augmentant d'une extré- ' mité à l'autre de ladite face.
! Ces dispositifs de protection connus n'appliquent /cependant pas suffisamment la pièce a travailler contre
V
i 2 la table de la machine et la fonction visant à éviter le rejet de la pièce par l'outil tournant à une vitesse élevée n’est pas suffisamment assurée. En outre, la pression appliquant la pièce à travailler contre la • 5 table n'est pas réglable; ce qui mène à une destruction possible de l'état de surface de la pièce en bois.
Le but de la présente invention vise à fournir un dispositif de protection simple, d’un réglage aisé et rapide, ne permettant le déplacement de la pièce de 10 bois que dans le sens prévu pour l'exécution du travail ainsi qu'une pression réglable de la pièce contre la table et/ou contre un guide vertical et qui évite les inconvénients des dispositifs précités.
Suivant la présente invention, le dispositif de 15 protection destiné aux machines à bois qui comportent un outil tournant à grande vitesse, ledit dispositif comportant au moins un élément de maintien de la pièce à travailler monté de manière mobile sur un support, est caractérisé en ce que ledit élément de maintien 20 consiste en un patin monté en deux endroits au support réglable par des biellettes et par 1 ' intermédiaire d'une force de rappel,de manière à effectuer des mouvements de translation parallèle, lors d'une sollicitation par la pièce à travailler.
25 Suivant un mode d'exécution particulièrement préféré de la présente invention, la face du patin, qui est en contact avec la pièce à travailler est - munie d'une denture.
La présente invention sera décrite plus en détail 30 à l'appui des figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 représente le principe de fonctionnement · du dispositif de l'invention; - la figure 2 représente un premier mode d'exécution du dispositif de l'invention;
A
^ i i 3 - la figure 3 représente un autre mode d'exécution du dispositif de l'invention; et - la figure 4 représente une autre possibilité d'ap plication du dispositif de l'invention.
5 Des repères de référence identiques représentent , des éléments identiques ou analogues.
En référence à la figure .1, le dispositif de protection suivant l'invention est monté sur un support portant le repère général 1. L'élément de 10 maintien 3 consiste en un patin monté au support 1 par l'intermédiaire de deux paires de biellettes 5 et 6 en deux endroits 2 et 4.
La force de rappel est avantageusement matérialisée par un ressort 7 appliquant le patin 3 contre une butée 15 d'arrêt 9, en position "repos". Lorsque l'opérateur introduit une pièce en bois à travailler dans la machine suivant la flèche, il règle préalablement l'écartement du support 1 par rapport à la pièce de *· manière telle que, lorsque la pièce est introduite 20 sous le patin 3 ou entre le patin 3 et l'outil, le patin 3 s'écarte selon un mouvement de translation parallèle en étant pressé contre la pièce par le ressort de rappel 7. Cet effort de pression est dirigé i de manière telle que la pièce est serrée contre la 1-25 table.
: " Les dentures 11 avantageusement travaillées dans la face du patin qui est destinée à être en contact avec la pièce à travailler empêchent un rejet de la pièce dans un sens opposé à celui de l'introduction 30 de la pièce.
j . Le réglage de l'écartement du support 1 par rapport j à la pièce à travailler permet donc de régler l'effort de i pression appliqué sur celle-ci, pendant l'usinage, étant donné que la force d'élasticité d'un ressort 35 * est proportionnelle a son allongement.
L
4
On constate également que le dispositif de l'inven-
Ition répond aux normes de protection fixées par les administrations concernées.
La denture 11 présente avantageusement un profil 5 tel qu'elle n'accroche pas la pièce, lorsque celle-ci est déplacée dans le sens d'introduction 10, mais qu'elle accroche lors d'un rejet éventuel.
Les figures 2 à 4 donnent plusieurs modes d'utilisation du patin suivant l'invention, les diffé-10 rents dispositifs se distinguant par la différence
Ά I
i des supports.
A la figure 2, la machine à bois représentée schématiquement comporte une table 20, un axe porte-· outil 21 et un guide de travail 22.
15 Le support 1 du dispositif de protection est avantageusement fixé sur le guide 22 de part et d'autre de l'axe porte-outil 21, tout en étant réglable en hauteur.Al'endroit du contournement de 1'axe porte-outil et donc de l'outil, le support 1 peut 20 avantageusement comporter un garant de protection mobile 23 en polyamide transparent, qui s'efface lors du passage de la pièce 10.
Suivant l'invention, le support 1 présente, de part et d'autre de l'outil, un patin 3 suivant l'invention, 25 qui est suspendu en deux endroits 2 et 4 au support 1 par des biellettes 5 et 6. Cette disposition avantageuse de deux patins de part et d'autre de l'outil permet de retenir de manière adéquate, une pièce longue en bois Ià travailler.
30 Dans le cas des figures 1 et 2, dans lesquelles le support 1 est constitué par un tube carré, au moins une partie des axes d'articulation des biellettes peut évidemment être noyée à l'intérieur dudit tube.
Le dispositif de protection suivant la figure 2 35 / convient particulièrement bien pour "le travail au guide", I · ! - 1 w ι· 5 bien connu par les hommes du métier.
La figure 3 montre un mode d'exécution particulièrement avantageux de la présente invention, qui convient particulièrement bien pour le "travail à * 5 l'arbre" de pièces cintrées ou droites.
Le dispositif de la figure 3 est destiné à être monté sur une table d'une machine à bois grâce à une rainure 30 pratiquée dans une patte de fixation 31 du support 1. Le pied du support 1 comporte également 10 un guide courbe 32 réglable en hauteur au moyen de la ; glissière 33 munie d'une vis de serrage 35. La pièce à travailler est appuyée contre le rebord dudit guide 32 qui présente une ouverture excentrique 37 dans laquelle passe le bout d'arbre portant l'outil. Sur la patte 31 i 15 est fixée une potence carrée 39 le long de laquelle i coulisse un bras 40 qui support une tige cintrée en ; forme de ü horizontal 41. Les vis de réglage 42 et de blocage 43 sont destinées à régler la hauteur de la I tige en ü 41 et de la bloquer dans la position choisie.
20 La tige pliée en forme de U 41 peut également être déplacée horizontalement sur le bras 40 et être bloquée en une position déterminée par des écrous· de serrage 45 et 47 disposés aux extrémités du bras 40. i Les extrémités libres 50 et 51 dudit ü 41 sont repliées 25 vers le bas et comportent les biellettes 5 et 6 i auxquelles est articulé le patin 3 suivant l'invention.
Dans le cas de la figure, le patin 3 est avantageusement courbe de manière a suivre la pièce courbe a travailler introduite dans la machine suivant la flèche lO.
30 Les extrémités libres du ü 41 sont avantageuse- i; ment reliées par une plaque cintrée en polyamide ! transparent permettant une bonne visibilité sur les opérations en cours et jouant le rôle de garant de ^^^^protection 55.
» V
\ ·?
Si pour une raison quelconque, la pièce de bois qui est courbe a tendance à reculer en sens opposé à la flèche 10, elle est immédiatement coincée par la denture du patin 3 qui tend a la presser contre la 5 table. Le serrage est dû au fait que la denture accroche la pièce en bois et que le patin est, par conséquent, entraîné dans un déplacement en translation parallèle vers le bas appuyé par la force de rappel du ressort (non représenté dans cette figure). Ainsi, 10 les accidents sont évités au maximum.
A la figure 4, un support 1 est fixé de manière réglable sur une table 20 de manière à ce que le patin 3 exerce une force horizontale sur la pièce 10, maintenant celle-ci contre le guide 22.
15 II est bien évident que la présente invention n'est pas limitée par la description de modes d'exécution préférés mais qu'elle englobe toutes modifications qui s'y rapportent.
Ainsi on peut avantageusement combiner plusieurs 20 dispositifs du genre de ceux décrits précédemment, par exemple le dispositif de la figure 2 et celui de la figure 4, afin d'assurer une protection encore meilleure. 1 » I ·* .
. i

Claims (9)

1. Dispositif de protection destiné aux machines à bois qui comportent un outil tournant à grande vitesse, ledit dispositif comportant au moins un élément de maintien (3) de la pièce à travailler (10) 5 monté de manière mobile sur un support (1), caractérisé en ce que ledit élément de maintien (3) consiste en un patin (3) monté en deux endroits (2, 4,50 et 51) au support réglable (1) par des biellettes (5, 61 et par l'intermédiaire d'une force de rappel (7) réglable, de manière 10 à effectuer des mouvements de translation parallèle, lors d'une sollicitation par la pièce à travailler (10).
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément de maintien (3) est muni, à sa face destinée à être en contact avec la pièce à 15 travailler, d'une denture (11).
3. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la denture (11) présente un profil tel qu'elle accroche la pièce lorsque celle-ci est déplacée ! dans le sens opposé à celui de son introduction dans 20 la machine.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le patin (3) est courbe.
. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des 25 revendications précédentes caractérisé en ce que la force de rappel est matérialisée par un ressort (7) tendant à maintenir le patin (3) dans sa position ! la plus éloignée du support (1) contre une butée d'arrêt (9) . ! \ i 30
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le Λ patin (3) est monté par l'intermédiaire de biellettes 1/(5,6) sur un support (1) horizontal fixé de manière / . 8 « % tj i : réglable au guide de la machine.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le patin (3) est monté de part et d'autre de l'outil.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au i moins un patin (3) est monté sur un support (1) fixé ' de manière réglable sur la table (20), le patin (3) exerçant un effort horizontal sur la pièce à travailler 10 (10).
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le patin est articulé par l'intermédiaire de ressorts et de biellettes (5, 6) sur les extrémités libres repliées 15 vers le bas (50, 51) d'une tige en forme de ü horizontal (41), ledit ü (41) pouvant être déplacé de manière réglable horizontalement et verticalement, respectivement, sur un bras horizontal (40) et sur une potence (39) dont le pied comporte un guide courbe (32) 20 permettant le passage de l'outil et, à l'opposé, ‘ une patte (31) munie d'une rainure (30) pour fixer le support complet de manière réglable à la table de la machine. * / \ A a î \ i
LU84709A 1983-03-23 1983-03-23 Dispositif de protection destine aux machines a bois LU84709A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84709A LU84709A1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Dispositif de protection destine aux machines a bois
IT5315384U IT8453153V0 (it) 1983-03-23 1984-03-20 Dispositivo di protezione destinato alle macchine per il legno
DE19848408489 DE8408489U1 (de) 1983-03-23 1984-03-20 Schutzvorrichtung fuer holzbearbeitende maschinen
FR8404439A FR2543050A3 (fr) 1983-03-23 1984-03-22 Dispositif de protection destine aux machines a bois

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84709A LU84709A1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Dispositif de protection destine aux machines a bois
LU84709 1983-03-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84709A1 true LU84709A1 (fr) 1984-11-14

Family

ID=19730062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84709A LU84709A1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Dispositif de protection destine aux machines a bois

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8408489U1 (fr)
FR (1) FR2543050A3 (fr)
IT (1) IT8453153V0 (fr)
LU (1) LU84709A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986006667A1 (fr) * 1985-05-06 1986-11-20 Henri Dedry Appareil protecteur pour toupie
DE4216338C2 (de) * 1992-05-16 1994-04-14 Georg Aigner Schutzhaube für Holzfräsmaschinen
IT1257047B (it) * 1992-06-22 1996-01-05 Attrezzatura di protezione per lavorazioni ad albero libero su toupie
FR2704174B1 (fr) * 1993-04-23 1995-06-30 Inst Nat Rech Securite Dispositif de protection a linguets anti-recul pour machine a bois.
EP0786313A1 (fr) * 1994-07-29 1997-07-30 Colin Roger Flood Elément d'un dispositif de serrage

Also Published As

Publication number Publication date
IT8453153V0 (it) 1984-03-20
DE8408489U1 (de) 1984-06-14
FR2543050A3 (fr) 1984-09-28
FR2543050B3 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649633A1 (fr) Table de sciage et etabli-etau
EP1652559B1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2640178A1 (fr) Dispositif tendeur pour le mecanisme de transmission a courroie d'une ponceuse ou tronconneuse a meule
FR2501496A1 (fr) Support d'appareillage pour dentisterie
EP0518998A1 (fr) Dispositif polyvalent de serrage destine a maintenir des objets sans les abimer et son procede d'utilisation
LU84709A1 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois
FR2623434A1 (fr) Porte-outil pour machine a rectifier les sieges de soupape
EP0418145B1 (fr) Elément de pression pour bridage de pièces à usiner
EP0363389A1 (fr) Fixateur externe pour chirurgie osseuse.
CA1117298A (fr) Machine pour l'usinage de pieces, en particulier de pieces a surface courbe
FR2474363A1 (fr) Outil d'usinage avec brise-copeaux reglable
FR2832087A1 (fr) Machine a encocher une piece tubulaire a usiner utilisable pour des operations generales de meulage
FR2785563A1 (fr) Lame de scie alternative portative
BE1012668A6 (fr) Dispositif de protection destine aux machines a bois.
EP0114538B1 (fr) Support de scie a bûches
FR2600591A1 (fr) Regle de tracage
FR2790218A1 (fr) Dispositif de support de scie
EP0812660B1 (fr) Dispositif d'étau
FR2796977A1 (fr) Dispositif d'assistance a la pose de lambris
EP3754097B1 (fr) Dispositif pour le repassage comportant une planche de repassage
CH625454A5 (fr)
EP0041414B1 (fr) Presse-étau perfectionnée
EP1488848A2 (fr) Systeme de maintien elastique d'un recipient en regard d'une tete de melange d'un melangeur
FR2723021A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tel que les curettes a detartrer
EP0006253B1 (fr) Scie à mouvement alternatif pour le travail des marbres, granits et autres pierres dures