FR2585062A1 - Dispositif anti-deformation pour porte d'entree - Google Patents
Dispositif anti-deformation pour porte d'entree Download PDFInfo
- Publication number
- FR2585062A1 FR2585062A1 FR8511131A FR8511131A FR2585062A1 FR 2585062 A1 FR2585062 A1 FR 2585062A1 FR 8511131 A FR8511131 A FR 8511131A FR 8511131 A FR8511131 A FR 8511131A FR 2585062 A1 FR2585062 A1 FR 2585062A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rods
- leaf
- lock
- stiffening member
- door
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/0007—Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
Abstract
IL COMPREND UN ORGANE RAIDISSEUR 4 INDEPENDANT DU BATTANT-SERRURE 3 ET ASSUJETTI A CELUI-CI DE MANIERE A AUGMENTER SON MOMENT D'INERTIE. UN SYSTEME DE GUIDAGE DES EXTREMITES COMMANDEES 6C, 7C DES DEUX TRINGLES 6 ET 7 DU SYSTEME DE TENDEUR 5 EST REALISE SOUS LA FORME DE DEUX DOUILLES 9 ET 10 DONT L'UNE EST SOLIDAIRE D'UN AXE 11 PAR RAPPORT AUQUEL COULISSE L'AUTRE DOUILLE 9. PORTE D'ENTREE D'APPARTEMENT OU DE VILLAS
Description
Parmi les exigences afférentes au cahier des charges des portes d'entrée, une des plus communes concerne la nécessité de disposer d'une bonne étanchéité entre l'ouvrant et le dormant. Or, si le vantail d'une porte d'entrée est bien solidarisé de son dormant, du côté des organes de rotation, c'est-à-dire des paumelles ou des fiches, il n'en est pas de même pour le côté opposé du vantail portant la serrure. Celle-ci est portée par une pièce dénommée battant-serrure, qui n'est solidarisée au dormant en vis-à-vis de lui que par les gâches et les penes de la serrure.
Le battant-serrure est donc soumis à de nombreuses sollicitations statiques ou dynamiques et il est sujet à des déformations qui mettent en cause ltétanchéité entre ouvrant et dormant.
Parmi les causes de ces déformations, on peut en citer trois principales
1 - La déformation due au travail du bois compte-tenu de sa nature propre (sens du fil, hétérogéneité d'origine etc...) et de l'usinage qu'il a subi (execution des feuillures , mortaises etc....).
1 - La déformation due au travail du bois compte-tenu de sa nature propre (sens du fil, hétérogéneité d'origine etc...) et de l'usinage qu'il a subi (execution des feuillures , mortaises etc....).
2 - La déformation dite hygrothermique. Elle resulte de la tendance du bois à se mettre en équilibre hygroscopique avec l'air ambiant qui le baigne.
Dans le cas d'une porte d'entrée, les ambiances extérieure et intérieure de la porte étant différentes, en particulier en saison hivernale, les deux faces extérieure et intérieure du battant-serrure sont baignées par des airs de caractéristiques hygrothermiques différentes et les fibres du bois constituant chacun de ses parements tendent vers un équilibre hygrothermique différent qui entrain une variation de leur longueur qui à l'origine sont égales, immédiatement après usinage.
3 - La déformation relative entre l'ouvrant et le dormant.
Partant du principe que le dormant est solidement solidarisé avec le gros oeuvre, lorsque la pose de ce dormant est exécutée de manière défectueuse, la mise en défaut de ltétanchéité entre l'ouvrant et le dormant apparat comme une déformation de l'ouvrant et plus particulièrement du battant-serrure situé en vis-à-vis du dormant.
Il est donc nécessaire que la solution apportée tienne compte des deux facteurs suivants
a) Limiter les déformations au minimum possible ;
b) Disposer d'un moyen de corriger les déformations résiduelles ou celles dues à un défaut de pose.
a) Limiter les déformations au minimum possible ;
b) Disposer d'un moyen de corriger les déformations résiduelles ou celles dues à un défaut de pose.
Dans son brevet 74 12218 du 29.3.1974, la Demanderesse a tenté de résoudre le problème en prévoyant un système de tendeur à deux tringles, suscéptible d'exercer une traction ou une compression sur le battant-serrure d'une porte d'entrée. Toutefois, cette solution n'a pas donné entière satisfaction.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à permettre la réalisation d'un dispositif anti-déformation qui réponde mieux que les systèmes connus aux desiderata de la pratique.
A cet effet, le dispositif établi conformément à l'invention comprend un organe raidisseur indépendant du battant-serrure et assujetti à celui-ci de manière à augmenter son moment d'inertie et un système de guidage des extrémités commandées des deux tringles du système de tendeur.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est suceptible de procurer
La figure unique du dessin est une vue en perspective partielle éclatée d'une porte d'entree pourvue d'un dispositif etabli conformément à l'invention.
La figure unique du dessin est une vue en perspective partielle éclatée d'une porte d'entree pourvue d'un dispositif etabli conformément à l'invention.
On a reference 1 une porte d'entree dont le montant qui porte la serrure 2 et qu'on appelera dans la suite des presentes battant-serrure, a été référencé 3.
Conformément à l'invention, on associe au chant extrême vertical 3a du battant-serrure 3 un profile en bois 4 qui depasse au-delà de la face intérieure la de la porte, de telle sorte qu'il s'entend d'une part en vis-à-vis du chant 3a et d'autre part à l'enquerre par rapport au battant-serrure 3. De cette façon, le moment d'inertie de ce dernier est largement augmente puisque le profile 4, est assujetti au chant 3a par collage et par vissage de manière à constituer une équerre 3-4. Dans la face intérieure 4a du profilé 4 on a prévu une rainure verticale 4b dans laquelle on dispose un système de tendeur à deux tringles en soi connu et qui a été référencé 5. Le système de tendeur comprend deux tringles 6 et 7 dont l'une des extrémités comprend un goujon 6a, 7a qui s'engage dans une perforation correspondante 4c, 4d du profilé 4.Les extrémités internes ou commandées des deux tringles 6 et 7 sont chacune pourvues d'un écrou 6b > 7b o se présentant sous la forme d'un manchon à alesage vertical taraudé soudé à une platine 6c, 7c de chaque tringle.
Les écrous 6b, 7b s'engagent dans une cavité 4e ménagée dans le profile 4. Une vis 8 à deux filetages à pas contraires disposes de part et d'autre d'une tete hexagonale 8a est engagee dans les taraudages des deux écrous 6b, 7b de telle sorte que la rotation de la vis provoque un déplacement vertical subséquent des tringles 6 et 7 en sens contraires.
Chaque écrou 6b, 7b est solidaire d'une douille 9, respectivement 10. Ces deux douilles tubulaires sont à axe géométrique vertical qui se trouve parallèle à celui de la vis 8. Un axe li est fixé dans l'alésage de la douille 10, tandis que celle 9 peut coulisser par rapport à cet axe lors des déplacements des deux tringles 6 et 7. Ainsi, lorsqu'on tourne la tete 8a de la vis 8, ce qui entraîne un déplacement des perforations 4c, 4d constituant les points d'ancrage des goujons 6a, 7a, on est certain que la force appliquée par la vis sur lesdites tringles soit bien transformée pour sa plus grande part en un effort sur lesdites perforations. En l'absence de ce dispositif, on assisterait à une rapide limitation de l'effet de la vis 8 sur les perforations 4c, 4d dans la mesure où l'axe de poussée des écrous 6b, 7b est déporté par rapport à celui des tringles 6, 7.Il s'en suivrait un coincement de la vis 8 dans ses écrous 6b, 7b o qui absorberaient les efforts axiaux développés par ladite vis.
Un cache 12 recouvre la face 4a du profilé 4. Il comporte une fente 12a permettant le passage d'une clé destinée à manoeuvrer la te te 8e de la vis 8. Un capot 13 peut éventuellement être placé à cheval sur le cache 12 au niveau de sa fente 12a en vue de la dissimuler.
Ainsi, le profilé 4 associé au battant-serrure 3 eontrecarre directement la déformation due au travail du bois constituant la porte 1, et à celle dite hygrothermique définie plus haut. Quant au système de tendeur, il peut jouer contre ladite déformation hygrothermique et aussi contre toute autre déformation relative entre l'ouvrant et le dormant.
Il va de soi que le profilé 4 pourrait ne pas être assemblé au battant-serrure 3 au niveau de son chant extrême vertical 3a, mais contre sa face interne 3b.
I1 doit d'ailleurs etre entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
Claims (8)
1. Dispositif anti-déformation pour porte d'entrée (1) du genre comportant un système de tendeur (5) à deux tringles (6, 7) susceptible d'exercer une traction ou une compression sur le battant-serrure (3) de cette porte, caractérisé en ce qu'il comprend un organe raidisseur (4) indépendant du battant-serrure (3) et assujetti à celui-ci de manière à augmenter son lovent d'inertie, et un système de guidage (9, 10, 11) des extrémités (6c, 7c) commandées des deux tringles du système de tendeur (5).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe raidisseur (4) est un profilé en bois assujetti au chant extreme vertical (3a) du battant-serrure.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe raidisseur (4) est constitué par un profilé en bois assemblé à la face intérieure (3b) du battant-serrure (3).
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les goujons (6a, 7a) des deux tringles (6, 7) du système de tendeur (5) coopèrent avec des perforations (4c, 4d) ménagées dans les extrémités haute et basse de l'organe raidisseur (4) et en ce que lesdites tringles (6, 7) sont disposées dans une rainure (4b) réalisée dans la face intérieure (4a) de l'organe raidisseur (4).
5. Dispositif suivant la revendication 4, dont les extrémités centrales (6c, 7c) des tringles (6, 7) sont pourvues d'écrous (6b, 7b) avec lesquels coopère une vis de réglage (8) à deux filets de pas contraires, caractérisé en ce que chaque écrou (6b, 7b) est solidaire d'une douille (9, 10) qui coulisse par rapport à un axe vertical (11).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'une (10) des douilles (9, 10) est solidaire de l'axe vertical (11) fixe qui coulisse dans l'alésage de l'autre douille (9), quand l'une se déplace par rapport à l'autre.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les douilles (9, 10) et les écrous (6b, 7b) sont disposés dans une cavité (4e) de l'organe raidisseur (4).
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'un cache (12) dans lequel est ménagée une fente (12a) donnant accès à la vis (8) du système de tendeur (5)'dissimule ce dernier.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8511131A FR2585062B1 (fr) | 1985-07-17 | 1985-07-17 | Dispositif anti-deformation pour porte d'entree |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8511131A FR2585062B1 (fr) | 1985-07-17 | 1985-07-17 | Dispositif anti-deformation pour porte d'entree |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2585062A1 true FR2585062A1 (fr) | 1987-01-23 |
FR2585062B1 FR2585062B1 (fr) | 1989-10-27 |
Family
ID=9321486
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8511131A Expired FR2585062B1 (fr) | 1985-07-17 | 1985-07-17 | Dispositif anti-deformation pour porte d'entree |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2585062B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2656369A1 (fr) * | 1989-12-27 | 1991-06-28 | Samson Emile | Redresseur de porte en bois deformee. |
FR2744488A1 (fr) * | 1996-02-01 | 1997-08-08 | Tordo Belgrano Sa | Raidisseur pour ouvrant |
WO2007138605A2 (fr) | 2006-06-01 | 2007-12-06 | Hardoor Mechanism Productions Ltd. | Système et dispositif pour rigidifier une porte |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109577818B (zh) * | 2018-11-14 | 2020-11-20 | 涡阳县幸福门业有限公司 | 一种具有缓冲功能的人防门 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB636662A (en) * | 1945-01-01 | 1950-05-03 | Hills & Sons Ltd F | Improvements in or relating to mountings for hinged doors and the like |
FR1422370A (fr) * | 1964-11-09 | 1965-12-24 | Grp Ind De Manufactures De Men | Perfectionnements aux dispositifs raidisseurs pour portes et analogues |
FR2270432A1 (en) * | 1974-03-29 | 1975-12-05 | Gimm Gprt Indl Manuf Menuiseri | Door or window with anti-warp bars - has tension or compression screw assemblies at one end of each bar |
FR2464361A1 (fr) * | 1979-08-29 | 1981-03-06 | Dugelay Jean | Raidisseur pour porte |
FR2465862A1 (fr) * | 1979-09-20 | 1981-03-27 | Fima | Huisserie renforcee, notamment pour des menuiseries industrielles dans l'industrie du batiment |
-
1985
- 1985-07-17 FR FR8511131A patent/FR2585062B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB636662A (en) * | 1945-01-01 | 1950-05-03 | Hills & Sons Ltd F | Improvements in or relating to mountings for hinged doors and the like |
FR1422370A (fr) * | 1964-11-09 | 1965-12-24 | Grp Ind De Manufactures De Men | Perfectionnements aux dispositifs raidisseurs pour portes et analogues |
FR2270432A1 (en) * | 1974-03-29 | 1975-12-05 | Gimm Gprt Indl Manuf Menuiseri | Door or window with anti-warp bars - has tension or compression screw assemblies at one end of each bar |
FR2464361A1 (fr) * | 1979-08-29 | 1981-03-06 | Dugelay Jean | Raidisseur pour porte |
FR2465862A1 (fr) * | 1979-09-20 | 1981-03-27 | Fima | Huisserie renforcee, notamment pour des menuiseries industrielles dans l'industrie du batiment |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2656369A1 (fr) * | 1989-12-27 | 1991-06-28 | Samson Emile | Redresseur de porte en bois deformee. |
FR2744488A1 (fr) * | 1996-02-01 | 1997-08-08 | Tordo Belgrano Sa | Raidisseur pour ouvrant |
WO2007138605A2 (fr) | 2006-06-01 | 2007-12-06 | Hardoor Mechanism Productions Ltd. | Système et dispositif pour rigidifier une porte |
EP2029849A2 (fr) * | 2006-06-01 | 2009-03-04 | Hardoor Mechanism Production Ltd. | Système et dispositif pour rigidifier une porte |
US20090193736A1 (en) * | 2006-06-01 | 2009-08-06 | Hardoor Mechanisms Production Ltd. | System and Device for Stiffening a Door |
US8434281B2 (en) * | 2006-06-01 | 2013-05-07 | Hardoor Mechanisms Production Ltd. | System and device for stiffening a door |
EP2029849A4 (fr) * | 2006-06-01 | 2013-11-20 | Hardoor Mechanism Production Ltd | Système et dispositif pour rigidifier une porte |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2585062B1 (fr) | 1989-10-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2590639A1 (fr) | Dispositif d'entrainement de siege motorise pour vehicule automobile | |
FR2570427A1 (fr) | Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte | |
EP2248988A1 (fr) | Accrochage d'un battant de portail manoeuvrable sur une pente | |
FR2585062A1 (fr) | Dispositif anti-deformation pour porte d'entree | |
FR2755049A1 (fr) | Serrage pilote compact | |
FR2656032A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un element ouvrant. | |
FR2686931A1 (fr) | Bande de ferrure a reglage lateral pour battant. | |
FR2490267A1 (fr) | Cremone de fenetre, de porte ou analogues caracterisee par sa gache | |
FR2625571A1 (fr) | Appareil porte-lentille | |
FR2794787A1 (fr) | Dispositif de renvoi de fouillot | |
EP0670436B1 (fr) | Tendeur de courroie pour moteur à combustion interne de véhicule automobile | |
EP1063378A1 (fr) | Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire. | |
EP1244585B1 (fr) | Procede de montage d'ouvrant de vehicule automobile et dispositif intervenant dans ce montage | |
FR3096714A3 (fr) | Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant | |
FR2704583A1 (fr) | Ferrure d'alignement pour une porte coulissante. | |
FR2582711A1 (fr) | Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matiere synthetique de fenetre, porte-fenetre et chassis basculant | |
FR2612979A1 (fr) | Nouvelle charniere, nouvelle menuiserie et procede de mise en place de la charniere sur la menuiserie | |
CH348335A (fr) | Dispositif de fermeture d'une baie | |
FR2556035A1 (fr) | Dispositif de retenue de porte, notamment pour portes de vehicules automobiles | |
FR2509498A1 (fr) | Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant | |
EP0119361B1 (fr) | Profilé d'encadrement pour survitrage ouvrant | |
FR2682423A1 (fr) | Dispositif de paumelle pour porte a recouvrement d'epaisseur variable, et son procede de montage. | |
FR2652329A1 (fr) | Mecanisme pour le montage d'un ensemble de guidage et de tension de chaine sur un derailleur de cycle. | |
FR2586266A1 (fr) | Amortisseur de fermeture de porte a frein hydraulique | |
FR2730002A3 (fr) | Dispositif de manivelle pour la manoeuvre manuelle des mecanismes d'envidage des stores, volets roulants et autres fermetures a enroulement |