FR2582711A1 - Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matiere synthetique de fenetre, porte-fenetre et chassis basculant - Google Patents

Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matiere synthetique de fenetre, porte-fenetre et chassis basculant Download PDF

Info

Publication number
FR2582711A1
FR2582711A1 FR8508432A FR8508432A FR2582711A1 FR 2582711 A1 FR2582711 A1 FR 2582711A1 FR 8508432 A FR8508432 A FR 8508432A FR 8508432 A FR8508432 A FR 8508432A FR 2582711 A1 FR2582711 A1 FR 2582711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
forks
closure assembly
window
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508432A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582711B1 (fr
Inventor
Andre Massard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASSARD JEAN ETS
Original Assignee
MASSARD JEAN ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASSARD JEAN ETS filed Critical MASSARD JEAN ETS
Priority to FR8508432A priority Critical patent/FR2582711B1/fr
Publication of FR2582711A1 publication Critical patent/FR2582711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582711B1 publication Critical patent/FR2582711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/04Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening
    • E05C9/041Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with two sliding bars moved in opposite directions when fastening or unfastening with rack and pinion mechanism

Abstract

CE DISPOSITIF EST DU TYPE COMPORTANT DES TRINGLES 3 COULISSANTES DANS DES RAINURES DU PROFILE 6, DES FOURCHETTES 9 D'ACTIONNEMENT DES TRINGLES ET UN MECANISME D'ACTIONNEMENT DES FOURCHETTES DISPOSE DANS UN BOITIER 2 FIXE EN APPLIQUE SUR LA COTE 7 DU PROFILE. SELON L'INVENTION, LE BOITIER 2 ET SON FOND SONT TRAVERSES PAR DES LUMIERES OBLONGUES 26 QUI, DESTINEES AU PASSAGE DES VIS DE FIXATION 8 DE CE BOITIER 2 SUR LE PROFILE 6, SONT ALIGNEES ENTRE ELLES ET AVEC LA TRAJECTOIRE DES FOURCHETTES 9 SAILLANT DE CE BOITIER, MAIS SONT DECALEES TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT AU PLAN MEDIAN LONGITUDINAL DE CE BOITIER, TANDIS QUE CE BOITIER 2 ET SON FOND SONT SOLIDAIRES DE PUITS TARAUDES 11 QUI, ALIGNEES ENTRE EUX, ET AVEC LE PLAN MEDIAN LONGITUDINAL PRECITE SONT DESTINES A RECEVOIR LES VIS 15, DE FIXATION SUR CE BOITIER, D'UN CACHE AMOVIBLE 12 PORTANT L'ORGANE D'ACTIONNEMENT 13 DU MECANISME.

Description

"Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matière synthétique de fenêtre, porte-fenêtre et châssis basculant".
Les menuiseries en aluminium ou matière synthétique sont réalisées à partir de profilés assemblés composés d'au moins un caisson central duquel font saillies des ailes pour, respectivement, la fixation de joints divers, la mise en place du vitrage et la fixation des pommelles et des ensembles de fermeture. Les profilés utilisés pour former le montant vertical de l'ouvrant du châssis, comportent, saillant d'une face extérieure transversale de l'âme caissonnée, des nervures délimitant entre elles une rainure apte à recevoir des profilés appropriés formant tringles de fermeture. Ces tringles sont destinées à coopérer avec des moyens de commande comportant un boitier fixé en applique sur l'une des ailes, ou côte du montant, et des fourchettes de commande traversant ladite côte et s'enfourchant sur des pions saillants des tringles.
Traditionnellement, les fourchettes de commande sont reliées à un mécanisme actionné par un levier saillant du boitier, articulé sur ce dernier, et apte à se mouvoir dans le plan vertical.
Ce mécanisme est mis en place lors de la fabrication des menuiseries.
I1 forme ainsi une excroissance qui, par son encombrement, gêne le stockage et le transport des châssis. Ceux-ci peuvent aussi être détériorés lors des manipulations ou souillés lors des opérations de finition de l'huisserie.
De plus, en raison du fonctionnement du levier dans un plan vertical, ce mécanisme ne peut être posé que sur des fenêtres. En effet, sa disposition horizontale sur un châssis basculant exige un mouvement en traction incompatible avec le mouvement de retenue qu'il faut effectuer dès que le châssis bascule.
A cela, il faut ajouter que chaque boitier du mécanisme est positionné transversalement sur la côte du montant de l'ouvrant de manière que les fourchettes coopèrent avec les pions. En raison des formes différentes des sections transversales des profilés utilisés, différences provenant des fabricants et portant, entre autres, sur la position transversale de la côte par rapport à l'âme caissonnée et à la rainure pour les tringles, il arrive fréquemment que le boitier du mécanisme soit décalé transversalement d'un côté par rapport au milieu de la côte. Ce décalage, parfois très visible, dépare l'aspect général de la menuiserie ou rend impossible la fixation de ce mécanisme et son utilisation.
La présente invention a pour but de fournir un ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matière synthétique qui, d'une part, soit adaptable pratiquement et esthétiquement à tous les châssis de fenêtre et de porte-fenêtre ouvrant à la française, de même qu'à tous châssis basculants, quelle que soit la forme de la section transversale des profilés ouvrants les composant, d'autre part, soit facile à poser, peu encombrant, insensible aux détériorations de manutention et de stockage et, de plus, soit adaptable esthétiquement à l'environnement du châssis.
A cet effet, dans l'ensemble de fermeture selon l'invention, le boitier et son fond sont traversés par des lumières oblongues qui, destinées au passage des vis de fixation de ce boitier sur le profilé, sont alignées entre elles et avec la trajectoire des fourchettes saillant de ce boitier, mais sont décalées transversalement par rapport au plan médian longitudinal de ce boitier, tandis que ce boitier et son fond sont solidaires de puits taraudés qui, alignés entre eux, et avec le plan médian longitudinal précité, sont destinés à recevoir les vis de fixation sur ce boitier d'un cache amovible portant l'organe d'actionnement du mécanisme.
Ainsi, sur un profilé quelconque choisi parmi les nombreux profilés d'ouvrant existants dans le commerce, se différenciant par leurs dimensions et formes de leur section transversale, il faut d'abord positionner les fourchettes du mécanisme par rapport aux pions des tringles. Compte tenu de l'alignement des fourchettes avec les trous de fixation du boitier, cela donne immédiatement le positionnement, d'une part, de la lumière réalisée dans la côte pour le passage de ces fourchettes, et d'autre part, des trous de fixation du boitier sur la côte. Lorsque ce positionnement fonctionnel est réalisé, il est alors procédé au positionnement esthétique du boitier sur la côte.Ce dernier est effectué en faisant pivoter le boitier de 1800 dans un sens ou dans l'autre et en choississant la position dans laquelle ce boitier parait le mieux centré par rapport au milieu de la côte.
Après fixation du boitier, par introduction des vis dans les lumières alignées avec les fourchettes, le châssis peut être stocké en attente d'utilisation.
Dans ces conditions, son boitier forme une protubérance peu importante, ne gênant pas son appui contre un autre châssis et peu sensible aux accrochages de manutention.
I1 apparait donc que, par sa structure, ce boitier simplifie le stockage, le transport et les manutentions du châssis, mais aussi réduit les risques de le détériorer, donc la nécessité de le remplacer avant utilisation.
Le cache de l'organe d'actionnement, n'est posé qu'au dernier moment, lorsque les finitions de l'huisserie sont terminées. De la sorte, le cache n'est pas détérioré ou souillé par ces finitions et peut avoir une présentation différente en fonction du style de l'environnement. II peut aussi être remplacé, en même temps qu'un changement de décoration.
La mise en place du cache au dernier moment permet aussi d'orienter le dispositif d'actionnement par rapport à une ligne de référence suivant la disposition verticale ou horizontale du boitier donc, d'assurer l'adaptation du dispositif d'actionnement par rapport aux besoins de son utilisation, sur châssis à la française ou basculant.
Lorsque le cache est fixé sur le boitier par des vis disposées dans le plan médian du boitier et du cache, il oculte totalement les moyens de fixation du boitier sur la côte. II en résulte que le décalage transversal de ces derniers moyens de fixation n'apparait pas à l'utilisateur.
Dans une forme d'exécution de l'invention, le boitier et son fond forment palier pour les extrémités d'un fouillot denté qui; engrennent avec deux crémaillères liées aux fourchettes, est apte, par son alésage axial carré, à recevoir l'extrémité carrée de l'organe d'actionnement monté libre en rotation dans le cache amovible.
On conçoit ainsi qu'il soit très aisé de faire pivoter de 90" l'organe d'actionnement de manière à adapter sa position à celle verticale ou horizontale à l'ensemble de fermeture sur l'huisserie.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet ensemble de fermeture.
Figure 1 est une vue en perspective, partielle, montrant un profilé de cache ouvrant lié à un ensemble de fermeture composé du boitier fixé sur le montant de cet ouvrant et d'un cache amovible en cours de fixation,
Figure 2 est une vue en perspective montrant, plus en détails, le profilé du montant de cet ouvrant dans sa zone de réception de l'ensemble de fermeture,
Figure 3 est une vue en élévation montrant à échelle agrandie et en plan par dessous, le mécanisme de ce boitier dont le fond est enlevé,
Figures 4 et 5 sont des vues en coupe suivant IV-IV et V-V de figure 3 correspondant respectivement au plan médian longitudinal du boitier et au plan décalé des trous de fixation du boitier sur le montant ouvrant,
Figures 6 et 7 sont des vues en coupe transversale montrant la position de l'ensemble de fermeture sur des montants de profilés ouvrants différents,
Figures 8 et 9 sont des vues partielles de face montrant en élévation la position d'une béquille d'un ensemble de fermeture monté sur une fenêtre ou porte-fenêtre,
Figures 10 et 11 sont des vues partielles de face montrant en élévation la position de la béquille pour un ensemble de fermeture monté sur un châssis basculant.
Comme montré à la figure 1, l'ensemble de fermeture comprend un boitier (2) contenant un mécanisme d'actionnement de deux profilés (3) montés coulissants dans une rainure délimitée par des nervures (4) saillant de l'une des parois de l'âme caissonnée (5) d'un profilé (6) en aluminium. Le boitier (2) est fixé sur la côte (7) du profilé par des vis (8). Son mécanisme d'entrainement actionne des fourchettes (9) enfourchant des pions (10) saillant des extrémités des profilés (3) constituant tringles de fermeture. Ces tringles peuvent porter des galets coopérant avec des gaches non représentées et/ou constituer par leurs extrémités verrous de fermeture haut et bas.
A la figure 1 (12) désigne un cache amovible solidaire d'un organe d'actionnement (1 3), organe qui, dans cette forme d'exécution, est constitué par un bouton mais qui peut également être une béquille. Cet organe d'actionnement est monté libre en rotation par rapport au cache (12) qui est traversé localement par deux alésages (14) pour le passage de vis de fixation (15). Ce cache amovible est indépendant du boitier et n'est fixé sur celui-ci qu'après réalisation des finitions de l'huisserie posée.
Comme montré plus en détails aux figures 3 à 5, le boitier (2) est associé à un fond (16) auquel il est lié par des pions (17) visibles figure 3 et par des puits taraudés (11) visibles figures 3 et 4. Le boitier (2) et son fond (16) comportent des alésages respectivement (18) et (19) constituant paliers pour les extrémités d'un fouillot (20) denté en (22) et engrennant avec deux crémaillères respectivement (23) et (24). Chacune des crémaillères est liée à l'une des deux fourchettes (9) traversant le fond (16) par des lumières (25). Enfin, le boitier et son fond sont traversés, à proximité de leurs extrémités, par des lumières oblongues respectivement (26) et (27). Comme montré figure 5, les lumières (26) qui sont superposées à celles (27) sont munies de bords évasés en direction de ces lumières (27) pour faciliter le positionnement de la tête conique des vis (8).Les bords évasés sont munis, en surface, de crans (21) bloquant la rotation de la vis.
La figure 3 met en évidence que les axes longitudinaux des puits (11) et du fouillot (20) sont disposés dans le plan longitudinal (Pl) et que le plan médian (P2) des lumières oblongues (26-27), confondu avec le plan médian des fourchettes (9) et des lumières (25), est décalé du plan (Pl) de la distance (e) représentée à la figure 3.
Les fourchettes (9) ont un encombrement et une course de fonctionnement qui correspondent à ceux des fourchettes utilisées dans les mécanismes de fermeture à levier. En outre, les entraxes minimum et maximum définis entre les lumières (26) disposées aux extrémités du boitier correspondent sensiblement aux entraxes de fixation des différents mécanismes à levier connus. Cette disposition permet d'utiliser les outillages, existants pour les mécanismes à levier, pour réaliser dans la côte et comme montré figure 2, respectivement la lumière (28) pour le passage des fourchettes (9) et les alésages (29) pour la fixation du boîtier.
Comme montré aux figures 6 et 7, le positionnement de l'ensemble de fermeture sur la côte (7) est déterminé par la position des pions (10) solidaires des tringles (3) donc par la position des fourchettes (9). Lorsque cette position est repérée, que la lumière (28) et les trous (29) de figure 2 ont été réalisés dans la côte (7), il est alors procédé au positionnement esthétique du boitier (2) sur cette côte. Ce positionnement, qui est rendu possible par la disposition asymétrique des fourchettes (9) et des lumières (26-27) par rapport au plan médian longitudinal (Pl) du boîtier, consiste à faire pivoter le boitier de 1800 autour de l'axe de rotation du fouillot (20) de manière que ce boitier soit mieux centré par rapport aux bords de la côte (7).
A la figure 6, le boitier (2) est disposé de manière que les fourchettes (9) soient sur sa droite tandis qu'à la figure 7, il est disposé de manière que ces fourchettes (9) soient sur sa gauche. Avec cet agencement, le boitier occupe sur la côte (7) une position pratiquement centrée à la figure 6 et bien mieux centrée à la figure 7 que ne le serait un boitier traditionnel ayant des fourchettes disposées dans son plan médian longitudinal comme représenté par les traits mixtes en (2a).
Ces figures montrent que l'asymétrie des fourchettes permet de donner au boitier (2) une position n'affectant pas l'esthétique et cela quel que soit le type de profilé (6) utilisé pour constituer le montant d'un ouvrant.
Lorsque le boitier (2) est fixé sur la côte par les vis (8), il forme un ensemble peu encombrant saillant à peine du montant. Il en résulte qu'il ne s'oppose pas à l'empilage du châssis et est ainsi plus facilement stockable et transportable.
Lorsque le châssis est posé et que toutes les finitions sont exécutées, il est procédé à la pose des caches amovibles (12). Cette pose s'effectue aisément puisque les caches ont une forme homothétiques de celles du boitier qu'ils viennent coiffer. Ils peuvent cependant présenter extérieurement des aspects esthétiques différents de manière à s'adapter à la décoration environnante. L'organe d'actionnement (13) est muni d'un carré, non représenté sur les dessins, apte à pénétrer dans le carré femelle ménagé dans le fouillot (20). Par ce mode d'entrainement en rotation entre l'organe d'actionnement (13) et le fouillot (20), cet organe d'actionnement (13) peut être positionné, mécanisme en position de fermeture, soit horizontalement soit verticalement, selon le choix de l'utilisateur, ou pour faciliter les manoeuvres ou améliorer la présentation.Aux figures 8 et 9 montrant un ensemble de fermeture posé verticalement sur un cadre ouvrant de fenêtre ou de porte-fenêtre, la béquille (30) peut occuper, lorsque le mécanisme est en position de fermeture, soit la position verticale représentée à la figure 8, soit la position horizontale représentée à la figure 9. Il en est de même aux figures 10 et 11 montrant un ensemble de fermeture posé horizontalement sur un châssis basculant et où la béquille (30) peut être positionnée horizontalement ou verticalement.
Il ressort de ce qui précède que l'ensemble de fermeture selon l'inven- tion permet en séparant la fonction d'actionnement du mécanisme et d'enjolivement, pour le cadre muni de l'organe d'actionnement, mais aussi en décalant latéralement les moyens de fixation du boitier sur la côte par rapport aux moyens de fixation du cache sur boîtier, de satisfaire tous les besoins se rencontrant actuellement, quelle que soit la section transversale des profilés en aluminium ou en matière synthétique utilises.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matière synthétique de fenêtre, porte-fenêtre et châssis basculant du type comportant des tringles (3) coulissantes dans des rainures du profilé ouvrant (6) correspondant, des fourchetts (9) d'actionnement des tringles (3) traversant par une lumière (28), la côte (7) formée par une aile du profilé (6) et un mécanisme d'actionnement des fourchettes (9) disposé dans un boitier (2) fixé en applique sur la côte (7) précitée, caractérisé en ce que le boitier (2) et son fond (16) sont traversés par des lumières oblongues (26) qui, destinées au passage des vis de fixation (8) de ce boitier (2) sur le profilé (6), sont alignées entre elles et avec la trajectoire des fourchettes (9) saillant de ce boîtier, mais sont décalées transversalement par rapport au plan médian longitudinal (Pl) de ce boîtier, tandis que ce boitier (2) et son fond (16) sont solidaires de puits taraudés (11) qui, alignés entre eux, et avec le plan médian longitudinal (P1) précité sont destinés à recevoir les vis (15), de fixation sur ce boîtier, d'un cache amovible (12) portant l'organe d'actionnement (13) du mécanisme.
2. Ensemble de fermeture selon la revendication I caractérisé en ce que le boitier (2) et son fond (16) forment paliers pour les extrémités d'un fouillot denté (20) qui, engrennant avec deux crémaillères (23-24) liées aux fourchettes (9), est apte par son alésage axial carré (20) à recevoir l'extrémité carrée de l'organe d'actionnement (13) monté libre en rotation dans le cache amovible (12).
3. Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les lumières oblongues (26) du boitier sont munies de bords évasés en direction de l'intérieur de ce boitier et crantés en surface.
FR8508432A 1985-05-31 1985-05-31 Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matiere synthetique de fenetre, porte-fenetre et chassis basculant Expired - Lifetime FR2582711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508432A FR2582711B1 (fr) 1985-05-31 1985-05-31 Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matiere synthetique de fenetre, porte-fenetre et chassis basculant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508432A FR2582711B1 (fr) 1985-05-31 1985-05-31 Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matiere synthetique de fenetre, porte-fenetre et chassis basculant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582711A1 true FR2582711A1 (fr) 1986-12-05
FR2582711B1 FR2582711B1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9319866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508432A Expired - Lifetime FR2582711B1 (fr) 1985-05-31 1985-05-31 Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matiere synthetique de fenetre, porte-fenetre et chassis basculant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582711B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5074133A (en) * 1988-06-02 1991-12-24 Ferco International Fastener for a sliding window
WO1998044223A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Emka Beschlagteile Gmbh & Co. Kg Pene modulaire
EP0874119A1 (fr) * 1997-04-25 1998-10-28 Medal S.r.l. Levier du type dite crémone
EP0909863A2 (fr) * 1997-10-15 1999-04-21 Roto Frank Eisenwarenfabrik Aktiengesellschaft Serrure à plusieurs pênes actionnée par poignée
EP1333140A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-06 F.LLI Giussani Serrature S.r.l. Dispostif de verrouillage et son procédé d'assemblage
FR2846354A1 (fr) * 2002-10-23 2004-04-30 Dogane Dispositif adaptateur pour poignees de porte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3107113A (en) * 1961-05-17 1963-10-15 Sconzo Thomas George Adjustable door latch assembly
FR2530718A1 (fr) * 1982-07-23 1984-01-27 Lavorazioni Ind Metalli Spa Verrou du type " cremone " pour la fermeture de portes et fenetres
FR2560271A1 (fr) * 1984-02-24 1985-08-30 Erreti Srl Poignee cremone de type universel
GB2156896A (en) * 1984-04-04 1985-10-16 Gretsch Unitas Gmbh Fastening for a window or door

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3107113A (en) * 1961-05-17 1963-10-15 Sconzo Thomas George Adjustable door latch assembly
FR2530718A1 (fr) * 1982-07-23 1984-01-27 Lavorazioni Ind Metalli Spa Verrou du type " cremone " pour la fermeture de portes et fenetres
FR2560271A1 (fr) * 1984-02-24 1985-08-30 Erreti Srl Poignee cremone de type universel
GB2156896A (en) * 1984-04-04 1985-10-16 Gretsch Unitas Gmbh Fastening for a window or door

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5074133A (en) * 1988-06-02 1991-12-24 Ferco International Fastener for a sliding window
WO1998044223A1 (fr) * 1997-04-02 1998-10-08 Emka Beschlagteile Gmbh & Co. Kg Pene modulaire
US6363761B1 (en) * 1997-04-02 2002-04-02 Emka Beschlagteile Gmbh & Co. Kg Modular rod locking system
EP0874119A1 (fr) * 1997-04-25 1998-10-28 Medal S.r.l. Levier du type dite crémone
EP0909863A2 (fr) * 1997-10-15 1999-04-21 Roto Frank Eisenwarenfabrik Aktiengesellschaft Serrure à plusieurs pênes actionnée par poignée
EP0909863A3 (fr) * 1997-10-15 1999-04-28 Roto Frank Eisenwarenfabrik Aktiengesellschaft Serrure à plusieurs pênes actionnée par poignée
EP1333140A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-06 F.LLI Giussani Serrature S.r.l. Dispostif de verrouillage et son procédé d'assemblage
FR2846354A1 (fr) * 2002-10-23 2004-04-30 Dogane Dispositif adaptateur pour poignees de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582711B1 (fr) 1991-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705722A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de serrures par poussée ou traction.
EP0410823B1 (fr) Boîtier médian de serrure antipanique multipoint, et serrure antipanique équipée d'un tel boîtier
LU87810A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere
EP0014147A1 (fr) Porte à débattement réduit
FR2582711A1 (fr) Ensemble de fermeture pour menuiserie en aluminium ou en matiere synthetique de fenetre, porte-fenetre et chassis basculant
CA2581385C (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage a l'aide d'une cle d'un tampon ou couvercle sur un cadre
FR2877979A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant a tringle(s) de commande et poignee(s) de manoeuvre et procede de montage
FR2628781A1 (fr) Serrure de vantail
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2612239A1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant d'une porte ou fenetre a ouverture a l'anglaise
FR2652374A1 (fr) Poignee pour portiere de vehicule a moteur.
EP0330794B1 (fr) Fenêtre oscillobattante à trois modes d'ouverture
FR2676083A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir, poignee fixe de manóoeuvre, tiroir et meuble a tiroirs comprenant un tel dispositif.
EP0643191B1 (fr) Ouvrant coulissant
FR2583452A1 (fr) Boitier de cremone a plaquer avec condamnation.
FR2516147A1 (fr) Penture reglable
CA1146985A (fr) Cremone a poignee-levier articulee autour d'un axe parallele a l'ouvrant
FR2609492A1 (fr) Serrure anti-panique
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
FR2584005A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour le bridage temporaire de piece
EP0708871B1 (fr) Fenetre du type jalousie
FR2597916A1 (fr) Dispositif d'association mobile d'au moins un ouvrant sur un dormant, ouvrant pouvant etre associe a un dormant par un tel dispositif, et element d'amenagement notamment meuble d'atelier comportant au moins un tel dispositif
EP0330795A1 (fr) Fenêtre oscillobattante
FR2761717A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte, et armoire dont la porte est equipee d'un tel dispositif de fermeture, notamment pour appareillages electriques