FR2464361A1 - Raidisseur pour porte - Google Patents

Raidisseur pour porte Download PDF

Info

Publication number
FR2464361A1
FR2464361A1 FR7922254A FR7922254A FR2464361A1 FR 2464361 A1 FR2464361 A1 FR 2464361A1 FR 7922254 A FR7922254 A FR 7922254A FR 7922254 A FR7922254 A FR 7922254A FR 2464361 A1 FR2464361 A1 FR 2464361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stiffener
profiles
wooden
profile
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922254A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464361B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7922254A priority Critical patent/FR2464361A1/fr
Publication of FR2464361A1 publication Critical patent/FR2464361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464361B3 publication Critical patent/FR2464361B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0007Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

CE RAIDISSEUR COMPREND DEUX PROFILES EN BOIS 4, 5 DANS LE PROLONGEMENT L'UN DE L'AUTRE ET FIXES VERTICALEMENT SUR L'UNE DES FACES DE LA PORTE A PROXIMITE DU BORD DE CELLE-CI OPPOSE AU BORD D'ARTICULATION, UN ESPACE ETANT MENAGE ENTRE LES FACES EN REGARD DES DEUX PROFILES, SENSIBLEMENT A MI-HAUTEUR DE LA PORTE, DEUX TIGES METALLIQUES 6, 7 SOLIDAIRES CHACUNE DE L'UN DES PROFILES EN BOIS ETANT MONTEES VERTICALEMENT ET COAXIALEMENT, DE TELLE SORTE QUE LEURS PARTIES EXTREMES SE TROUVENT DANS L'ESPACE COMPRIS ENTRE CES DEUX PROFILES, CES DEUX PARTIES EXTREMES PRESENTANT DES FILETAGES INVERSES ET ETANT ENGAGEES DANS UNE MEME PIECE 8 COMPORTANT DEUX TARAUDAGES INVERSES. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DE PORTES D'ENTREE DE BATIMENTS.

Description

La présente invention a pour objet un raidisseur pour porte.
Les portes d'entrée des bâtiments sont soumises à des différences de température très importantes entre l'été et l'hiver, ainsi qu'â des différences de température au cours d'une même période et notamment en hiver entre sa face intérieure et sa face extérieure au bâtiment. Elles sont également soumises à des variations très sensibles du degré hygrométrique.
Les portes d'entrée étant le plus souvent réalisées en bois, donc en un matériau sensible aux variations de conditions énoncées ci-dessus, subissent fréquemment des déformations, notamment au niveau de leur bord opposé a leur bord d'articulation, se traduisant soit par un défaut d'étanchéité, soit par une difficulté de manoeuvre.
Il convient donc de redonner à la porte une bonne planéité en équipant celle-ci d'un raidisseur.
Un premier type de raidisseur consiste en une pièce en bois fixée longitudinalement sur la face de la porte tournée vers l'intérieur du bâtiment à proximité du bord de celle-ci opposé au bord d'articulation. Ce raidisseur doit être monté dès l'origine car il n'est pas réglable et ne permet pas de rattraper des déformations existantes. En outre, pour être efficace, il convient que la section de la pièce de bois soit importante, ce qui est préjudiciable à l'esthétique de la porte.
Un autre type de raidisseur consiste en une ou plusieurs tiges filetées intégrées à la porte. Il est possible de jouer sur ces tiges filetées à l'aide d'écrous, une extrémité de celles-ci étant ancrée dans la porte. Ce système ne vise pas essentiellement à éviter les déformations d'une porte, mais à assurer son redressement après déformation.
Néanmoins, l'efficacité de ce système est moyenne et ne permet pas de ramener la porte dans la position souhaitée, dans tous les cas. En outre, le fait que la ou les tiges soient embrèvées dans la porte, rend difficile l'adaptation de ce système à des portes déjà installées.
Une autre solution consiste à prévoir un raidisseur monté de la même façon que le raidisseur en bois précité, mais réalisé en alliage d'aluminium. Ce dispositif présente essentiellement deux inconvénients à savoir : un prix de revient élevé des matériaux utilisés et également un aspect extérieur très moderne qui ntest pas toujours agréable dans le cas d'une porte en bois ayant un aspect rustique.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le raidisseur quelle concerne comprend deux profilés en bois dans le prolongement l'un de l'autre et fixés verticalement sur l'une des faces de la porte à proximité du bord de celle-ci, opposé au bord d'articulation, un espace étant ménagé entre les faces en regard des deux profilés, sensiblement à mihauteur de la porte, deux tiges métalliques solidaires chacune de l'un des profilés en bois étant montées verticalement et coaxialement, de telle sorte que leurs parties extrêmes se trouvent dans l'espace compris entre ces deux profilés, ces deux parties extrêmes présentant des filetages inverses et étant engagées dans une même pièce comportant deux taraudages inverses.
Par simple pivotement de ltélément taraudé dans un sens ou dans l'autre, il est possible d'allonger ou de raoourcir l'ensemble formé par les deux tiges filetées et par suite de compenser des déformations vers l'intérieur ou vers l'extérieur. L'intérêt de ce raidisseur réside dans son efficacité qui combine les avantages des raidisseurs constitués par un profilé en bois et des raidisseurs constitués par des tiges métalliques avec filetage de réglage. Le montage adopté permet une grande latitude de réglage. En outre, la pose est réalisée de manière très simple, sans outillage spécial, puisqu'il suffit de fixer par vissage et collage, les deux profilés en bois sur l'une des faces de la porte.Enfin, cet agencement permet de réduire la section des profilés en bois, conduisant à un ensemble très discret ne nuisant pas à l'esthétique de la porte.
La partie de manoeuvre où les extrémités des tiges sont visibles est cachée par un capot amovible, par exemple en aluminium anodise.
Selon une forme d'exécution de l'invention, les deux profilés sont en bois plein , les tiges filetées étant fixées dans la zone de ceux-ci proche des faces en regard des deux profilés.
Selon une autre forme d'exécution de ce raidisseur, chaque profilé en bois présente un évidement longitudinal s'étendant sur la majeure partie de sa longueur et débouchant, d'une part, dans sa face extérieure et, d'autre part, dans sa face en regard de l'autre profilé, chaque évidement servant de logement à une tige dont l'extrémité opposée à l'extrémité filetée faisant saillie du profilé en bois, est fixée dans l'évidement à proximité de l'autre extrémité du profilé.
Cette seconde solution permet la réduetion de la section des profilés utilisés, par rapport à la première solution. L'évidement longitudinal ménagé dans chaque profilé est fermé par un couvercle réalisé dans le même bois.
Avantageusement, chaque tige présente, à proximité de son extrémité intérieure au profilé, d'une part, un ergot transversal destiné à être engagé dans un trou ménagé dans le fond de l'évidement de ce profilé et, d'autre part, un perçage pour le passage d'une vis de maintien.
La vis de maintien associée à chaque tige, vise à éviter que l'ergot de celle-ci ne se dégage du trou du profilé dans lequel il est logé.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce raidisseur
Figure 1 est une vue en perspective d'une porte équipée d'un raidisseur
Figure 2 est une vue en perspective d'un premier type de raidisseur
Figure 3 est une vue en perspective, partiellement éclatée d'un second raidisseur
Figure 4 est une vue en coupe transversale du raidisseur de figure 3 en position montée.
Comme représenté à la figure 1, le raidisseur 2 selon l'invention est destiné à hêtre fixé verticalement sur l'une des faces d'une porte 3 à proximité du bord de celle-ci opposé à son bord d'articulation. Ce raidisseur comporte deux profilés en bois, respectivement 4 et 59 dans le prolongement l'un de l'autre, séparés par un espace.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2, deux tiges filetées, 6 et 7, sont fixées aux profilés, respectivement 4 et 5, de manière à faire saillie des faces en regard de ceux-ci.
Les tiges filetées 6 et 7 sont fixées au niveau des faces en regard des profilés.
Les deux tiges 6 et 7 sont coaxiales et sont engagées dans une même pièce 8 comportant deux taraudages inverses. Lorsque l'on actionne la pièce 8 en rotation dans un sens, les deux tiges filetées 6 et 7 vont avoir tendance à se rapprocher, tandis que lorsqu'on l'actionne dans l'autre sens, elles vont avoir tendance à s'éloigner. Ces mouvements vont être répercutés sur les profilés en bois 4 et 5 qui vont modifier la forme de la porte. La partie intermédiaire entre les deux profilés 4 et 5 est équipée d'un capot amovible 9 réalisé par exemple en aluminium anodisé. Il suffira pour modifier la position du raidisseur de retirer le capot 9.
Les figures 3 et 4 correspondent å une deuxième forme d'exécution de ce raidisseur dans laquelle chacun des profilés en bois 4 et 5 présente un évidement longitudinal 10 débouchant dans sa face extérieure d'une part, et dans sa face en regard de l'autre profilé d'autre part. Dans ce cas, chaque tige filetée, respectivement 6 et 7, s'étend jusqu'à proximité de l'extrémité du profilé en bois àuquel elle est associée, opposée à celle située en regard de l'autre profilé. Chaque tige présente alors, au niveau de cette extrémité, un ergot transversal i2 destiné à être engagé dans un trou i1 débouchant dans le fond de l'évidement 10.Chaque tige présente également, à proximité de l'ergot 12, un perçage 13 assurant le passage d'une vis 14 évitant que l'ergot 12 ne se dégage du trou Il dans lequel il est logé.
L'évidement 10 de chaque profilé est obturé par un couvercle 15 en bois.
Cette deuxième forme d'exécution comportant des-longueursde tiges plus importantes permet de diminuer les sections des profilés de bois 4 et 5, l'importance de ceux-ci étant moindre que dans le premier cas.
Dans ce cas encore, les parties des tiges 6- et 7 faisant saillie des profilés 4 et 5 sont filetées et engagées dans une pièce taraudée. L'évidement entre les deux profilés est également recouvert d'un capot.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un raidisseur de conception simple, dont la pose est extrêmement facile et rapide à réaliser sans modification de la porte à équiper, et dont l'efficacité est excellente.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux deux seules formes d'exécution de ce raidisseur, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Raidisseur pour porte, caractérisé en ce qu'il comprend deux profilés en bois dans le prolongement l'un de l'autre et fixés verticalement sur l'une des faces de la porte à proximité du bord de celle-ci opposé au bord dtarticulation, un espace étant ménagé entre les faces en regard des deux profilés, sensiblement à mi-hauteur de la porte, deux tiges métalliques solidaires chacune de l'un des profilés en bois étant montées verticalement et coaxialement, de telle sorte que leurs parties extrêmes se trouvent dans 1'espace compris entre ces deux profilés, ces deux parties extrêmes présentant des filetages inverses et étant engagées dans une même pièce comportant deux taraudages inverses.
2. - Raidisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux profilés sont en bois plein, les tiges filetées étant fixées dans la zone de ceux-ci proche des faces en regard des deux profilés.
3. - Raidisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque profilé en bois présente un évidement longitudinal s'étendant sur la majeure partie de sa longueur et débouchant, d'une part, dans sa face extérieure et, d'autre part, dans sa face en regard de 1'autre profilé, chaque évidement servant de logement à une tige dont l'extrémité opposée à l'extrémité filetée faisant saillie du profilé en bois, est fixée dans l'évidement à proximité de l'autre extrémité du profilé.
4. - Raidisseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque tige présente, à proximité de son extrémité intérieure au profilé, d'une part, un ergot transversal destiné à être engagé dans un trou ménagé dans le fond de l'évidement de ce profilé et, d'autre part, un perçage pour le passage d'une vis de maintien.
5. - Raidisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'espace compris entre les deux profilés en bois est recouvert par un capot amovible.
FR7922254A 1979-08-29 1979-08-29 Raidisseur pour porte Granted FR2464361A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922254A FR2464361A1 (fr) 1979-08-29 1979-08-29 Raidisseur pour porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922254A FR2464361A1 (fr) 1979-08-29 1979-08-29 Raidisseur pour porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464361A1 true FR2464361A1 (fr) 1981-03-06
FR2464361B3 FR2464361B3 (fr) 1982-07-02

Family

ID=9229389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922254A Granted FR2464361A1 (fr) 1979-08-29 1979-08-29 Raidisseur pour porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464361A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585062A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Gimm Dispositif anti-deformation pour porte d'entree
FR2744488A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-08 Tordo Belgrano Sa Raidisseur pour ouvrant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2585062A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Gimm Dispositif anti-deformation pour porte d'entree
FR2744488A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-08 Tordo Belgrano Sa Raidisseur pour ouvrant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464361B3 (fr) 1982-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2464361A1 (fr) Raidisseur pour porte
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2738867A1 (fr) Porte battante a articulation integree
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2711719A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant.
FR2658236A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'un chassis de survitrage.
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
FR2514465A1 (fr) Serie d'elements profiles destines a la formation de fermetures metalliques du type " a joint ouvert "
FR2459864A1 (fr) Fenetre, porte, ou autre ouvrage de menuiserie a vantail coulissant, comportant un dispositif de verrouillage de deux montants conjugues
FR2596450A1 (fr) Appui de fenetre associant une partie en bois et une partie metallique
FR2877032A1 (fr) Dispositif de maintien d'etancheite pour porte ou fenetre
FR2738590A1 (fr) Verrou pour vitre coulissante
FR3123675A1 (fr) procédé et dispositif de pose a posteriori d’un capot en aluminium sur un châssis existant de portes et de fenêtres.
FR2598743A1 (fr) Nouveau dispositif d'huisserie.
FR2841929A1 (fr) Cadre dormant metallique
EP1055794A1 (fr) Fenêtre dont le châssis en bois est associé à un capotage qui protège ses parties exposées
EP0869245B1 (fr) Ferrure pour ouvrant coulissant pour porte, fenêtre ou analogue
FR2823788A1 (fr) Profile de menuiserie metallique
FR2770574A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour chassis a frappe a ouvrant a deux vantaux
FR2831591A1 (fr) Patte de scellement a positionnement multiple pour seuils de portes et portes-fenetres
FR2704595A1 (fr) Dispositif de fixation d'un parement sur un profilé d'ouverture.
FR2966568A3 (fr) Profil de fixation pour capteurs solaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse