FR2831591A1 - Patte de scellement a positionnement multiple pour seuils de portes et portes-fenetres - Google Patents
Patte de scellement a positionnement multiple pour seuils de portes et portes-fenetres Download PDFInfo
- Publication number
- FR2831591A1 FR2831591A1 FR0114175A FR0114175A FR2831591A1 FR 2831591 A1 FR2831591 A1 FR 2831591A1 FR 0114175 A FR0114175 A FR 0114175A FR 0114175 A FR0114175 A FR 0114175A FR 2831591 A1 FR2831591 A1 FR 2831591A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- threshold
- tongue
- tab
- groove
- foldable element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B1/00—Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
- E06B1/70—Sills; Thresholds
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B1/00—Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
- E06B1/70—Sills; Thresholds
- E06B1/702—Window sills
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
Abstract
Selon un mode de réalisation particulier, la patte selon l'invention présente une partie centrale ou « corps de la patte » 1, de forme sensiblement rectangulaire, dont une extrémité 2 est prolongée par une partie « porte languette » 3 elle même prolongée par une « languette » 4, et dont l'extrémité opposée 5 comporte un élément pliable 11 qui est découpé sur trois cotés dans ledit « corps » 1, la découpe prenant la forme d'une gorge de pliage 6 à trois côtés 7, 8 et 9, le côté non découpé se trouvant vers l'extrémité 5. On glisse soit la languette soit l'élément pliable dans la gorge 10 du seuil S, et on déforme la patte pour la conformer au support ou cadre de fixation. Ensuite, on scelle au ciment et / ou on visse en plusieurs points la patte au sol, sans difficultés ni défauts de fixation.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Patte de scellement à positionnement multiple pour seuils de portes et portes-fenêtres Secteur technique de l'invention : La présente invention concerne le secteur technique des seuils de portes, portes-fenêtres et menuiseries ou ouvertures ou dispositifs analogues, d après appelés par simplicité, dans toute la demande, y compris les revendications, seuils .
Art antérieur : On sait que les seuils de portes, portes-fenêtres et autres ouvrants, sont maintenant souvent constitués de profilés en aluminium ou acier inoxydable ou autre matériau, même le bois éventuellement, approprié.
On pourra se référer très utilement dans ce domaine aux brevets déposés par la société Joint-dual et le Demandeur.
Ces seuils doivent être scellés au sol ou à tout autre support usuel dans le domaine considéré de la construction et du bâtiment, comme cela est connu de l'homme de métier.
Une porte-fenêtre ou élément analogue nécessite comme on le sait, pour sa mise en place étanche à l'eau ou autre liquide, et éventuellement à fair, deux cadres verticaux vissés ou autrement fixés dans les moellons, un haut horizontal fixé par tire-fond dans la dalle supérieure, et une partie horizontale inférieure ou seuil qui doit être fixé, en général aux extrémités, par des pattes métalliques appropriées que l'on fixe sur le cadre prévu à cet effet. On ne prévoit pas de fixation du seuil par vissage au milieu ou, de manière générale, en un point situé entre les extrémités. On voit donc déjà que ce système peut présenter des défauts entre les extrémités.
<Desc/Clms Page number 2>
La fixation du seuil se fait de manière connue longitudinalement, sous le seuil, en plaçant une patte de scellement que l'on scelle au ciment à la truelle. L'outil (ta truelle) doit donc passer sous le seuil. On conçoit immédiatement un second inconvénient de cette technologie, qui est d'assurer un placement aléatoire, voire un mauvais placement, du ciment, et donc une mauvaise ou médiocre fixation, ou une fixation fragile, et autres inconvénients connus.
Il existe donc un problème de conception du mode de fixation 1 scellement du seuil (au sens large indiqué plus haut) qui est bien connu depuis des décennies, mais dont la profession s'est accommodée.
L'un des mérites de l'invention est de s'être attaquée à ce problème.
Un second mérite est de l'avoir résolu.
Un troisième mérite est, dans le même temps, d'apporter des avantages de mise en oeuvre et de qualité de fixation 1 scellement inconnus à ce jour.
Résumé de l'invention : La présente invention concerne une patte de fixation 1 scellement de seuil (au sens large défini plus haut), un procédé de scellement 1 fixation correspondant et leurs applications dans l'industrie du bâtiment.
Description détaillée de l'invention : La présente invention concerne en premier lieu une patte de scellement 1 fixation pour seuil" (S) caractérisée en ce que sa géométrie et sa structure sont adaptées pour la rendre à positionnement multiple (c'est-à-dire à positionnement multiple possible sous le seuil), et en ce que ladite patte est déformable géométriquement pour s'adapter au positionnement envisagé.
<Desc/Clms Page number 3>
Par : positionnement multiple , on entend dans toute la demande y compris les revendications, que ta patte peut être placée ou positionnée selon plusieurs positions par rapport au seuil, c'est-à-dire notamment en bout de seuil, vers l'extérieur du seuil ou l'intérieur, ou en tout point intermédiaire entre les extrémités, selon un sens longitudinal (par rapport à l'axe longitudinal du seuil) ou selon l'autre sens, ou selon une direction perpendiculaire à ce seuil, etc....
Selon un mode de réalisation particulier, la patte selon l'invention présente une partie centrale ou corps de la patte"1, de forme sensiblement rectangulaire, dont une extrémité 2 est prolongée par une partie porte languette 3 elle même prolongée par une languette 4, et dont l'extrémité opposée 5 comporte un élément pliable 11 qui est découpé sur trois côtés dans ledit corps)'1, la découpe prenant la forme d'une gorge de pliage 6 à trois côtés 7,8 et 9, le côté non découpé se trouvant vers l'extrémité 5.
Selon encore un mode de réalisation particulier, ladite patte est dimensionnée dans ses divers éléments pour coopérer avec la gorge de seuil"10 qui est de manière connue et habituelle prévue sous le seuil S.
Par dimensionnée", on désigne ici le fait que, comme le comprendra aisément l'homme de métier, la languette, le porte languette, la gorge de pliage et l'élément pliable sont conçus de telle sorte, en fonction des géométries et dimensions du seuil et notamment de la gorge de seuil, pour que ladite languette ou ledit élément pliable puisse coulisser dans la gorge de seuil .
La patte selon l'invention est réalisée en tout matériau classique et adapté ou approprié, connu de l'homme de métier, comme métal, alliage, inox, aluminium, plastique rigide et analogues.
L'une des originalités de l'invention réside dans le fait que l'on peut insérer dans ladite gorge de seuil soit ladite languette 4 soit ledit élément pliable 11, ceci autorisant la capacité de multipositionnement de l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1, qui se compose des figures 1 A et 1 B, représente (figure 1 A) une vue de dessus d'une patte selon l'invention ; La figure 1 B représente une vue de côté de la même patte ; La figure 2 représente un exemple non limitatif de seuil S et quatre positionnements possibles et éventuellement cumulatifs (2.1, 2.2 ; 2.3 ; et 2.4) d'une patte selon l'invention sous le seuil S.
Selon encore un mode de réalisation particulier, la patte selon l'invention comporte des trous de vissage 12 ménagés dans le corps 1.
On peut ainsi, non seulement effectuer un scellement au ciment, mais aussi, lorsque le positionnement de la patte selon l'invention le permet, effectuer une fixation par simple vissage.
Sur la figure 2, on voit quatre exemples de positionnement qui correspondent à un procédé général de fixation 1 scellement original selon l'invention.
Le procédé de scellement/fixation d'une patte sous un seuil est caractérisé en ce qu'on positionne dans la gorge de seuil 10 soit la languette 4 soit l'élément pliable 11, et on adapte la forme de ladite patte, par déformation du corps, de la languette et/ou de l'élément pliable grâce à la gorge de pliage, à la forme du cadre sur lequel on doit sceller 1 fixer ladite patte.
On comprendra qu'il est impossible de décrire plus précisément ces déformations puisqu'il s'agit d'adaptations à chaque forme, dimensions, et géométrie possibles du cadre. L'homme de métier comprendra aisément la nature et la fonction des déformations à la lecture de ce qui précède, de la figure 2 (4 exemples non limitatifs de réalisation) et de sa connaissance de son art.
Selon les cas, le procédé comprend une étape de scellement au ciment et 1 ou une étape de fixation par vissage.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon un mode de réalisation particulier, la patte est dans le prolongement de l'axe longitudinal du seuil.
Selon encore un mode de réalisation particulier, ladite patte est dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du seuil.
Selon encore un mode de réalisation particulier, on glisse la languette 4 dans la gorge de seuil.
Selon encore un mode de réalisation particulier, on glisse l'élément pliable 11, convenablement déformé pour s'adapter au cadre, dans la gorge de seuil.
L'invention concerne également les seuils équipés de ces pattes.
On notera que l'invention permet, ce qui est un grand avantage, de positionner la gorge de seuil 10 (toujours placée vers l'intérieur du seuil, comme représenté sur la figure 2) au contraire vers le milieu du seuil.
Ceci n'était pas possible antérieurement, du fait de la difficulté de procéder à un scellement correct au milieu du seuil.
L'invention concerne donc également les seuils comportant une gorge de seuil 10 située au milieu de seuil.
L'invention concerne encore un seuil à gorge 10 située au milieu du seuil (ou sensiblement au milieu) et muni d'au moins une patte selon l'invention.
L'homme de métier se reportera facilement à la figure 2 pour envisager et réaliser toutes les combinaisons possibles. \1 comprendra également que, sous un seul seuil, on pourra positionner au moins une, et de préférence au moins deux, ou plus, de pattes selon l'invention, y compris en position (s) intermédiaires ou centrales du seuil, ce qui était impossible auparavant, en les adaptant avec précision au cadre, en scellant et/ou en vissant avec précision, comme le montre la figure 2.
Claims (15)
- REVENDICATIONS 1 Patte de scellement/fixation pour seuil (S) caractérisée en ce que sa géométrie et sa structure sont adaptées pour la rendre à positionnement multiple (c'est-à-dire à positionnement multiple possible sous le seuil), et en ce que ladite patte est déformable géométriquement pour s'adapter au positionnement envisagé.
- 2 Patte selon la revendication 1 caractérisée en ce que elle présente une partie centrale ou corps de la patte 1, de forme sensiblement rectangulaire, dont une extrémité 2 est prolongée par une partie porte languette 3 elle même prolongée par une languette 4, et dont l'extrémité opposée 5 comporte un élément pliable 11 qui est découpé sur trois côtés dans ledit corps 1, la découpe prenant la forme d'une gorge de pliage 6 à trois côtés 7,8 et 9, le côté non découpé se trouvant vers l'extrémité 5.
- 3 Patte selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que elle est dimensionnée dans ses divers éléments pour coopérer avec ! a gorge de seuil 10 prévue sous le seuil S.
- 4 Patte selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la languette, le porte languette, la gorge de pliage et l'élément pliable sont conçus de telle sorte, en fonction des géométries et dimensions du seuil et notamment de la gorge de seuil, pour que ladite languette ou ledit élément pliable puisse coulisser dans la gorge de seuil > > .
- 6 Patte selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisée en ce que elle comporte des trous de vissage 12 ménagés dans le corps 1.
- 7 Procédé de pose d'une patte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que on insère dans ladite gorge de seuil 10 soit ladite languette 4 soit ledit élément pliable 11.
- 8 Procédé selon la revendication 7 caractérisé en ce que il est caractérisé en ce qu'on positionne dans la gorge de seuil 10 soit la languette 4 soit l'élément pliable 11, et on adapte la forme de ladite patte, par déformation du corps, de la languette et/ou de l'élément pliable grâce à la gorge de pliage, à la forme du cadre sur lequel on doit sceller/fixer ladite patte.
- 9 Procédé selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que I comprend une étape de scellement au ciment et/ou une étape de fixation par vissage.
- 10 Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que la patte est dans le prolongement de l'axe longitudinal du seuil.
- 11 Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que ladite patte est dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du seuil.
- 12 Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 11 caractérisé en ce que on glisse la languette 4 dans la gorge de seuil.
- 13 Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 12 caractérisé en ce que on glisse l'élément pliable 11, convenablement déformé pour s'adapter au cadre, dans la gorge de seuil.<Desc/Clms Page number 8>
- 14 Seuils S équipés d'au moins une patte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
- 15 Seuil selon la revendication 14 caractérisé en ce que la gorge de seuil 10 est positionnée vers le milieu du seuil.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114175A FR2831591B1 (fr) | 2001-10-26 | 2001-10-26 | Patte de scellement a positionnement multiple pour seuils de portes et portes-fenetres |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114175A FR2831591B1 (fr) | 2001-10-26 | 2001-10-26 | Patte de scellement a positionnement multiple pour seuils de portes et portes-fenetres |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2831591A1 true FR2831591A1 (fr) | 2003-05-02 |
FR2831591B1 FR2831591B1 (fr) | 2007-02-09 |
Family
ID=8868994
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0114175A Expired - Fee Related FR2831591B1 (fr) | 2001-10-26 | 2001-10-26 | Patte de scellement a positionnement multiple pour seuils de portes et portes-fenetres |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2831591B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1806469A2 (fr) * | 2006-01-09 | 2007-07-11 | Dietrich Anton Fuchs | Pièce de fixation destinée à l'ancrage d'un cadre de fenêtre ou de porte sur la surface d'embrasure d'une ouverture murale |
BE1020488A3 (nl) * | 2012-01-30 | 2013-11-05 | Reynaers Aluminium Nv | Raamanker, gebruik daarvan, geïnstalleerd kader en werkijze om een raam- of deurkader te bevestigen. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1368686A (fr) * | 1963-09-12 | 1964-07-31 | Meyer Ag | Jeu d'éléments de construction pour la pose d'appuis de fenêtres |
FR1552129A (fr) * | 1967-11-20 | 1969-01-03 | ||
DE6913297U (de) * | 1969-04-02 | 1969-07-31 | Theodor Karl Peter Schenning | Maueranker fuer metallrahmen- oder zargenprofile fuer fenster |
BE784141A (fr) * | 1972-05-30 | 1972-09-18 | Degives Charles | Attache de fixation pour chassis de fenetre et similaires. |
-
2001
- 2001-10-26 FR FR0114175A patent/FR2831591B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1368686A (fr) * | 1963-09-12 | 1964-07-31 | Meyer Ag | Jeu d'éléments de construction pour la pose d'appuis de fenêtres |
FR1552129A (fr) * | 1967-11-20 | 1969-01-03 | ||
DE6913297U (de) * | 1969-04-02 | 1969-07-31 | Theodor Karl Peter Schenning | Maueranker fuer metallrahmen- oder zargenprofile fuer fenster |
BE784141A (fr) * | 1972-05-30 | 1972-09-18 | Degives Charles | Attache de fixation pour chassis de fenetre et similaires. |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1806469A2 (fr) * | 2006-01-09 | 2007-07-11 | Dietrich Anton Fuchs | Pièce de fixation destinée à l'ancrage d'un cadre de fenêtre ou de porte sur la surface d'embrasure d'une ouverture murale |
EP1806469A3 (fr) * | 2006-01-09 | 2008-04-09 | Dietrich Anton Fuchs | Pièce de fixation destinée à l'ancrage d'un cadre de fenêtre ou de porte sur la surface d'embrasure d'une ouverture murale |
BE1020488A3 (nl) * | 2012-01-30 | 2013-11-05 | Reynaers Aluminium Nv | Raamanker, gebruik daarvan, geïnstalleerd kader en werkijze om een raam- of deurkader te bevestigen. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2831591B1 (fr) | 2007-02-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3005480A3 (fr) | Ensemble de porte | |
FR2577273A1 (fr) | Attache reglable, en metal notamment, utilisable par exemple pour fixer un cadre de fenetre en bois a la partie environnante d'un batiment | |
CH512923A (fr) | Ensemble assurant le maintien d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski | |
BE831756A (fr) | Dispositif pour la limitation de l'angle d'ouverture du battant d'une fenetre ou d'une porte ou d'un organe analogue | |
FR2831591A1 (fr) | Patte de scellement a positionnement multiple pour seuils de portes et portes-fenetres | |
FR2493390A1 (fr) | Dispositif d'assemblage bout a bout d'un profile de traverse avec un profile de cadre ou de petit bois, pour fenetres, portes ou elements similaires | |
FR2755462A1 (fr) | Paumelle reglable pour fenetre ou porte fenetre | |
FR2891754A1 (fr) | Matrice de type charniere pour des emboutissages au moyen de pression. | |
EP0142413B1 (fr) | Dispositif mécanique permettant d'assembler et de renforcer des profilés et procédé d'assemblage de profilés | |
FR2795124A1 (fr) | Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenetre a ouverture a la francaise ou similaire | |
CH619757A5 (en) | Rivet | |
FR2753228A1 (fr) | Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes | |
EP0404633A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un élément profilé sur le bord d'encadrement d'une baie | |
EP0377372B1 (fr) | Gache reglable destinée à êtré posée en applique, et serrure equipée d'une telle gache | |
EP0079292B1 (fr) | Cadre support de vitrage pour fenêtre | |
WO2021089547A1 (fr) | Dispositif de seuil, menuiserie comportant ledit dispositif de seuil et procédé de mise en œuvre dudit dispositif de seuil | |
EP1058766B1 (fr) | Bloc-porte comportant une paumelle a reglage elastique | |
EP0633370A1 (fr) | Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable | |
FR2764966A1 (fr) | Dispositif pour rigidifier un assemblage de profiles metalliques dans un chassis de porte, fenetre ou analogue | |
FR3080877A1 (fr) | Systeme de fixation d’un barreaudage | |
FR2472071A1 (fr) | Dispositif de suspension pour portes ou portails | |
FR3133397A1 (fr) | Élément de structure comportant une poutre avec au moins un insert d’extrémité à assemblage invisible | |
FR2655371A1 (fr) | Arret de volet. | |
FR2464361A1 (fr) | Raidisseur pour porte | |
FR3112155A3 (fr) | Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20150630 |