FR3112155A3 - Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps - Google Patents

Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps Download PDF

Info

Publication number
FR3112155A3
FR3112155A3 FR2007009A FR2007009A FR3112155A3 FR 3112155 A3 FR3112155 A3 FR 3112155A3 FR 2007009 A FR2007009 A FR 2007009A FR 2007009 A FR2007009 A FR 2007009A FR 3112155 A3 FR3112155 A3 FR 3112155A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
filling
type
holding member
smooth
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007009A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112155B3 (fr
Inventor
Didier BRECHAULT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creativita Karla SARL
Original Assignee
Creativita Karla SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creativita Karla SARL filed Critical Creativita Karla SARL
Priority to FR2007009A priority Critical patent/FR3112155B3/fr
Publication of FR3112155A3 publication Critical patent/FR3112155A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112155B3 publication Critical patent/FR3112155B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1817Connections therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1817Connections therefor
    • E04F2011/1823Connections therefor between balustrade filling members, e.g. balusters or panels, and horizontal or sloping balustrade members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps La présente invention a pour objet un dispositif de montage de remplissage pour garde-corps du type comportant des poteaux reliés par des éléments de barreaudage de type lisses de remplissage maintenant entre eux les bords supérieure et inférieure d’un élément de remplissage de type plaque, remarquable en ce qu’il comporte au moins: - une lisse de remplissage de type profilé de coupe transversale en forme générale de Uc’est-à-dire comportant des bords latéraux et un sillon, - un organe de maintien de type profilé de coupe transversale en forme générale de U présentant sur sa longueur une fente de maintien destinée à accueillir un des bords d’un élément de remplissage et apte à coopérer avec le sillon de la lisse de remplissage par une liaison coulissante, de sorte que ledit organe de maintien passe d’une position « dissociée » selon laquelle il est en dehors de l’encombrement de la lisse de remplissage à une position « associée » selon laquelle il est dans l’encombrement de la lisse de remplissage.

Description

Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne le domaine du bâtiment et plus particulièrement le domaine du montage d’éléments de remplissage au niveau de garde-corps, c’est-à-dire la mise en place d’éléments de remplissage sur des lisses de remplissage.
Etat de la technique
Dans le domaine du montage de remplissage de garde-corps, il est connu d’utiliser un organe de maintien du type joint en caoutchoucs EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) ou en silicone présentant une fente. Ce joint destiné à recevoir le bord d’un élément de remplissage de type plaque (en verre ou en métal généralement), est ensuite inséré dans le sillon d’une lisse de remplissage. L’inconvénient principal de ce type de joint est l’évolution au cours du temps du matériau. En effet, les joints en EPDM ou en silicone ont un vieillissement rapide et présente assez vite des signes de dégradations lorsqu’il est soumis à un environnement extérieur (exposition au soleil, à la pluie etc…).
Pour pallier ces inconvénients, on connaît bien un organe de maintien métallique en plusieurs éléments : un élément de serrage qui comporte une fente destinée à recevoir un bord de l’élément de remplissage et que l’on vient superposer à la lisse de remplissage et un élément de verrouillage en deux parties qui vient verrouiller le positionnement de l’élément de serrage sur la lisse de remplissage de part et d’autre de l’élément de remplissage.
L’inconvénient de ce type de dispositif est sa complexité, le nombre de pièces à fabriquer et à assembler est assez important, entraînant des coûts de fabrication, et un temps de pose non négligeable.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de proposer un dispositif de montage d’éléments de remplissage durable, de conception simple, et facilement utilisable.
Conformément à l’invention, il est donc proposé un dispositif de montage d’élément de remplissage pour garde-corps du type comportant des poteaux reliés par des éléments de barreaudage de type lisse de remplissage maintenant entre eux les bords supérieur et inférieure d’un élément de remplissage de type plaque, remarquable en ce qu’il comporte au moins:
- une lisse de remplissage de type profilé de coupe transversale en forme générale de U, c’est-à-dire comportant des bords latéraux et un sillon,
- un organe de maintien de type profilé de coupe transversale en forme générale de U présentant sur sa longueur une fente de maintien destinée à accueillir un des bords d’un élément de remplissage et apte à coopérer avec le sillon de la lisse de remplissage par une liaison coulissante, de sorte que ledit organe de maintien passe d’une position «dissociée» selon laquelle il est en dehors de l’encombrement de la lisse de remplissage à une position « associée » selon laquelle il est dans l’encombrement de la lisse de remplissage.
On appelle « garde-corps », une balustrade comportant des poteaux destinés à être solidarisés au sol par des piètements, entre lesquels sont maintenus des éléments de barreaudage (horizontaux et/ ou verticaux : de type lisses, barreaux etc…) et ou de remplissage de type plaque en métal ou en verre par exemple. On appelle généralement « extrémité inferieure », l’extrémité du garde-corps destinée à être solidarisée au sol et l’extrémité opposée, l’« extrémité supérieure ». L’extrémité supérieure du garde-corps est coiffée par une main courante.
On appelle « éléments de barreaudage », des barreaux horizontaux ou verticaux par rapport au sol.
On appelle « élément de remplissage », un élément plein avec ou sans motifs de type plaque généralement en verre ou en métal. Le bord inférieur d’un élément de remplissage est le bord qui est destiné à être orienté vers le sol lors du montage de l’élément de remplissage sur le garde-corps et le bord supérieur est le bord opposé c’est-à-dire le bord orienté vers la main courante.
On appelle « lisse de remplissage », un barreau fixé horizontalement par rapport au sol permettant la mise en place d’un élément de remplissage sur un garde-corps.
On désigne par « poteau » un organe de structure d’un garde-corps, vertical par rapport au sol, de forme allongée, plein ou creux, possédant une extrémité supérieure destinée à recevoir une main courante et une extrémité inférieure destinée à être solidarisée au sol par un piètement.
On entend par « sillon » une ouverture allongée ménagée sur la longueur de la lisse de remplissage. On distingue « sillon » de « fente » qui est une ouverture allongée mais étroite.
On désigne par « profilé », un élément de grande longueur et de section constante.
Avantageusement, le sillon de la lisse de remplissage présente des rainures de formes complémentaires à celles de nervures présentes sur la surface externe de l’organe de maintien et destinées à guider le coulissement de l’organe de maintien dans le sillon de la lisse de remplissage.
De manière préférentielle, la fente de l’organe de maintien est délimitée par des bords internes destinés à entrer en contact avec l’élément de remplissage de sorte à assurer un maintien étroit dudit élément de remplissage.
De manière encore plus préférentielle, l’élément de remplissage est solidarisé à l’organe de maintien par des moyens de solidarisation de type vis et l’organe de maintien présente sur au moins un de ses bords latéraux un renfoncement destiné à accueillir lesdits moyens de solidarisations.
De manière préférée, l’organe de maintien est métallique.
Brève description des figures
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d’un mode d’exécution d'un dispositif selon l’invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
est une vue en perspective d’un dispositif en position « associée » selon l'invention,
est une vue en coupe transversale d’un dispositif en position « associée » selon l'invention,
est une vue en perspective d’un organe de maintien maintenant un élément de remplissage, dans une position « dissociée » selon l'invention,
est une vue en perspective d’une lisse de remplissage selon l’invention.
Conformément aux figures 1 à 4, il est donc proposé un dispositif 1 de montage d’élément de remplissage 3 pour garde-corps du type comportant des poteaux reliés par des éléments de barreaudage de type lisses de remplissage 2 maintenant entre eux les bords supérieur et inférieur d’un élément de remplissage 3 de type plaque, remarquable en ce qu’il comporte au moins:
- une lisse de remplissage 2 de type profilé de coupe transversale en forme générale de U c’est-à-dire comportant des bords latéraux 2a, 2a’ et un sillon 2b,
- un organe de maintien 4 de type profilé de coupe transversale en forme générale de U présentant sur sa longueur une fente de maintien 4b destinée à accueillir un des bords d’un élément de remplissage 3 et apte à coopérer avec le sillon 2b de la lisse de remplissage 2 par une liaison coulissante, de sorte que ledit organe de maintien 4 passe d’une position « dissociée » selon laquelle il est en dehors de l’encombrement de la lisse de remplissage 2 à une position « associée » selon laquelle il est dans l’encombrement de la lisse de remplissage 2.
L’élément de remplissage 3 pourra être en verre, en bois ou en métal avec ou sans motifs décoratifs. La fente 4b de l’organe de maintien 4 aura une largeur dimensionnée pour recevoir l’élément de remplissage 3. Après leur montage, l’organe de maintien 4 et l’élément de remplissage 3 seront immobiles l’un par rapport à l’autre, et seront dimensionnés de sorte à être ajustés. Plusieurs organes de maintien 4 pourront être fabriqués avec des fentes 4b d’épaisseurs différentes afin de s’adapter aux dimensions de différents éléments de remplissage 3.
En position « associée », l’organe de maintien 4 fait partie intégrante de la lisse de remplissage 2.
Avantageusement, le sillon 2b de la lisse de remplissage 2 présente des rainures de formes complémentaires à celles de nervures présentes sur la surface externe de l’organe de maintien 4 et destinées à guider le coulissement de l’organe de maintien 4 dans le sillon 2b de la lisse de remplissage 2. Encore plus avantageusement, le sillon 2b de la lisse de remplissage 2 présente deux nervures sur chacun de ses bords latéraux. Ces rainures peuvent avoir des formes diverses (circulaire, rectangulaire…). Toutefois, la lisse de remplissage 2 pourra présenter une ou plusieurs rainures situées indifféremment sur la surface du sillon 2b. La dimension des nervures (et donc la profondeur des rainures) dépendra de la résistance mécanique voulue pour le garde-corps. En effet, pour augmenter la résistance mécanique du garde-corps, il faudra augmenter la dimension des nervures.
De manière préférentielle, la fente 4b de l’organe de maintien 4 est délimitée par des bords internes 4c, 4c’destinés à entrer en contact avec l’élément de remplissage 3 de sorte à assurer un maintien étroit dudit élément de remplissage 3. La fente 4b s’étendra préférentiellement sur toute la profondeur de l’organe de maintien 4 jusqu’à atteindre le fond de l’organe de maintien 4 (fond du profilé en forme générale de U). Des bords internes 4c, 4c’délimiteront cette fente 4b et guideront l’insertion de l’élément de remplissage 3. Ces bords 4c, 4c’seront ajustés sur l’élément de remplissage 3 et renforceront le maintien mécanique de l’organe de maintien 4.
De manière encore plus préférentielle, l’élément de remplissage 3 est solidarisé à l’organe de maintien 4 par des moyens de solidarisation de type vis et l’organe de maintien 4 présente sur au moins un de ses bords latéraux 4a, 4a’ un renfoncement 4d destiné à accueillir lesdits moyens de solidarisations. Ce renfoncement 4d pourra prendre la forme d’une rainure ou de petites encoches. Des moyens de solidarisations du type vis pourront ainsi traverser l’organe de maintien 4 et l’élément de remplissage 3 afin de les solidariser de manière solide. Ce renfoncement 4d permet aux moyens de solidarisation de ne pas entraver le coulissement de l’organe de maintien 4 sur la lisse de remplissage 2.
De manière préférée, l’organe de maintien 4 est métallique. Le métal choisi est celui utilisé pour le reste de la structure (Aluminium par exemple). Cependant, l’organe de maintien 4 du remplissage 3 et la structure de garde-corps pourront être conçus dans d’autres matériaux.
Le dispositif 1 conforme à l'invention trouve son application particulière dans le domaine de la fixation d’éléments de remplissage 3 (de type poteaux, lisses…) d’éléments de garde-corps. Toutefois, il est évident que le dispositif 1 peut être adapté et utilisé pour la fixation d'autres types d’éléments plans.
Enfin, il va de soi que les exemples de dispositif 1 conformes à l'invention qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives de l'invention.

Claims (5)

  1. Dispositif de montage de remplissage (1) pour garde-corps du type comportant des poteaux reliés par des éléments de barreaudage de type lisses de remplissage (2) maintenant entre eux les bords supérieur et inférieur d’un élément de remplissage (3) de type plaque,caractériséen ce qu’il comporte au moins:
    - une lisse de remplissage (2) de type profilé de coupe transversale en forme générale de U c’est-à-dire comportant des bords latéraux (2a, 2a’) et un sillon (2b),
    - un organe de maintien (4) de type profilé de coupe transversale en forme générale de U présentant sur sa longueur une fente de maintien (4b) destinée à accueillir un des bords d’un élément de remplissage (3) et apte à coopérer avec le sillon (2b) de la lisse de remplissage (2) par une liaison coulissante, de sorte que ledit organe de maintien (4) passe d’une position « dissociée » selon laquelle il est en dehors de l’encombrement de la lisse de remplissage (2) à une position « associée » selon laquelle il est dans l’encombrement de la lisse de remplissage (2).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1caractériséen ce que le sillon (2b) de la lisse de remplissage (2) présente des rainures de formes complémentaires à celles de nervures présentes sur la surface externe de l’organe de maintien (4) et destinées à guider le coulissement de l’organe de maintien (4) dans le sillon (2b) de la lisse de remplissage (2).
  3. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentescaractériséen ce que la fente (4b) de l’organe de maintien (4) est délimitée par des bords internes (4c, 4c’) destinés à entrer en contact avec l’élément de remplissage (3) de sorte à assurer un maintien étroit dudit élément de remplissage (3).
  4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentescaractériséen ce que l’élément de remplissage (3) est solidarisé à l’organe de maintien (4) par des moyens de solidarisation de type vis et en ce que l’organe de maintien (4) présente sur au moins un de ses bords latéraux (4a, 4a’) un renfoncement (4d) destiné à accueillir lesdits moyens de solidarisations.
  5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractériséen ce que l’organe de maintien (4) est métallique.

FR2007009A 2020-07-02 2020-07-02 Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps Active FR3112155B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007009A FR3112155B3 (fr) 2020-07-02 2020-07-02 Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007009A FR3112155B3 (fr) 2020-07-02 2020-07-02 Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps
FR2007009 2020-07-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112155A3 true FR3112155A3 (fr) 2022-01-07
FR3112155B3 FR3112155B3 (fr) 2022-07-08

Family

ID=79169796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007009A Active FR3112155B3 (fr) 2020-07-02 2020-07-02 Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112155B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112155B3 (fr) 2022-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR3112155A3 (fr) Dispositif de montage de remplissage pour garde-corps
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d'ouvrant
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2908178A1 (fr) Assemblage de deux profiles creux perpendiculaires
EP2053189B1 (fr) Châssis comportant un vantail fixe
CA2947994A1 (fr) Dispositif de serrage de cadres thermiquement efficaces
FR3083557A1 (fr) Dispositif de fixation de cloture a embase invisible
FR2893957A1 (fr) Dispositif de support pour un panneau de signalisation
FR2593221A1 (fr) Portail a plusieurs vantaux articules a coulissement lateral
FR2898623A1 (fr) Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer.
FR3112156A3 (fr) Dispositif, ensemble de parties comprenant ce dispositif et procédé de raccordement d’éléments longitudinaux
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2678981A1 (fr) Dispositif de fixation demontable d'un panneau amovible au moins translucide sur un encadrement metallique et encadrement en faisant application.
FR2675192A1 (fr) Huisserie pour cloison finie.
FR2807225A1 (fr) Armoire electrique
FR3041370A1 (fr) Ensemble comportant une traverse inferieure d'une menuiserie exterieure et un profile auxiliaire de fixation
FR2823249A1 (fr) Porte coulissante pour abri du type comportant une structure formee de profiles cintres sur lesquels sont fixees des plaques de couverture
FR2605348A3 (fr) Serie de profiles metalliques pour fenetres, portes-fenetres, vitrages, ou similaires.
FR2715959A1 (fr) Poutre de support de panneaux de coffrage et structure de coffrage comportant de telles poutres.
FR3138463A1 (fr) Clôture à lames avec entretoisement amélioré
FR2940996A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une niche de columbarium
EP4174259A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau creux de clôture à une partie maçonnée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5