FR2744488A1 - Raidisseur pour ouvrant - Google Patents

Raidisseur pour ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR2744488A1
FR2744488A1 FR9601338A FR9601338A FR2744488A1 FR 2744488 A1 FR2744488 A1 FR 2744488A1 FR 9601338 A FR9601338 A FR 9601338A FR 9601338 A FR9601338 A FR 9601338A FR 2744488 A1 FR2744488 A1 FR 2744488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stiffener
profiles
sections
door
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601338A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744488B1 (fr
Inventor
Louis Tordo
Gerard Belgrano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tordo Belgrano SA
Original Assignee
Tordo Belgrano SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tordo Belgrano SA filed Critical Tordo Belgrano SA
Priority to FR9601338A priority Critical patent/FR2744488B1/fr
Publication of FR2744488A1 publication Critical patent/FR2744488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744488B1 publication Critical patent/FR2744488B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0007Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Raidisseur (1) comprenant deux profilés longitudinaux (2 et 3) dans le prolongement l'un (2) de l'autre (3) et fixés verticalement sur l'une des faces au niveau d'un des bords d'un ouvrant (4), tel qu'une porte (4); un espace est ménagé entre les extrémités en regard des deux profilés (2 et 3), cet espace recevant une pièce (8) permettant la liaison et la mise en tension des deux profilés longitudinaux (2 et 3). Premièrement, chaque profilé (2 ou 3) est monobloc et métallique. Deuxièmement, la pièce de liaison et de mise en tension (8) est monobloc et métallique. Enfin troisièmement, ladite pièce (8) est une douille (8) qui peut recevoir en son sein les extrémités en regard desdits profilés (2 et 3). Application préférentielle pour corriger et contrecarrer les déformations du bois et le cintrage des ouvrants ainsi équipés.

Description

La présente invention concerne un appareil rapporté sur un ouvrant, tel qu'une porte, et qui est destiné à assurer la consolidation de cet ouvrant.
L'état de la technique peut être défini par de nombreux documents, dont les plus pertinents sont ceux exposés ci-aprês.
Le document FR-A-2.636.665 propose une porte du type comprenant un cadre en bois ou analogue, deux panneaux fixés de part et d'autre du cadre et une tôle métallique de blindage encastrée périphériquement dans les faces intérieures du cadre.
Selon l'invention, elle comprend en outre des éléments de renfort métalliques profilés fixés au cadre et comportant chacun deux branches essentiellement parallèles et espacées venant chevaucher les bords de la tôle au moins sur une partie substantielle de sa périphérie.
Dans ce cas, il s'agit d'un blindage pur et simple de la porte. Il est évident que cette technique rigidifie au maximum ladite porte. En contrepartie, le coût exorbitant d'un tel dispositif ne permet pas son utilisation pour tous les usages.
Le document FR-A-2.505.396 a pour objet un raidisseur associé à la structure d'une porte qui comprend par exemple deux faces en contre-plaqué collées sur un cadre en bois, qui est constitué par un profilé métallique en U disposé suivant la hauteur de la porte et servant, en son milieu, de logement et de guide a un fer plat intérieur soudé par chacune de ses extrémités aux deux ailes de la coulisse, tandis qu'un vissage du fer plat par rapport a l'aie de la coulisse permet de modifier le profil en long du fer plat en exerçant ainsi sur les ailes de la coulisse des forces de redressement. Une vis centrale traversant un trou de l'âme peut par exemple se visser dans un trou taraudé du fer plat.
Ce raidisseur, bien que beaucoup plus simple, n'est pourtant pas des plus fonctionnels puisque la porte, qui reçoit ledit raidisseur, doit être aménagée pour cela. La polyvalence de cette structure est très faible.
Le document FR-A-2.464.361 décrit et revendique un raidisseur qui comprend deux profilés en bois dans le prolongement l'un de l'autre et fixés verticalement sur l'une des faces de la porte a proximité du bord de celle-ci opposé au bord d'articulation, un espace étant ménagé entre les faces en regard des deux profilés, sensiblement d mi-hauteur de la porte, deux tiges métalliques, solidaires chacune de l'un des profilés en bois, étant montées verticalement et coaxialement, de telle sorte que leurs parties extrêmes se trouvent dans l'espace compris entre ces deux profilés, ces deux parties extrêmes présentant des filetages inverses et étant engagées dans une même piéce comportant deux taraudages inverses.
Ce raidisseur est une pièce rapportée qui est réellement polyvalente. Néanmoins, la structure complexe des profilés, bois pour le corps du profilé et métal pour les tiges filetées situées en regard, n'est pas des plus économique. De plus, la pièce de liaison située entre ces tiges filetées a pour seule fonction de rapprocher ou d'éloigner les profilés, l'aspect esthétique final n'est pas des plus avenants, il est donc nécessaire de placer un boîtier venant dissimuler ladite pièce.
La présente invention propose de résoudre l'ensemble des problèmes soulevés ci-dessus, en proposant un raidisseur qui est à la fois simple, économique, polyvalent, esthétique et pratique.
Ce raidisseur corrige et contrecarre les déformations du bois et le cintrage des ouvrants ainsi équipés.
A cet effet, l'invention concerne un raidisseur comprenant deux profilés longitudinaux dans le prolongement l'un de l'autre et fixés verticalement sur l'une des faces au niveau d'un des bords d'un ouvrant, tel qu'une porte ; un espace est ménagé entre les extrémités en regard des deux profilés, cet espace recevant une pièce permettant la liaison et la mise en tension des deux profilés longitudinaux, caractérisé par le fait que chaque profilé est monobloc et métallique, que la pièce de liaison et de mise en tension est monobloc et métallique, et que ladite pièce est une douille qui peut recevoir en son sein les extrémités en regard desdits profilés.
D'une part, les extrémités libres en regard des profilés sont filetées. D'autre part, la douille comporte un double taraudage inversé, permettant soit le rapprochement soit l'éloignement des profilés, dont les filetages coopèrent avec les taraudages de ladite douille.
Selon un mode préférentiel de réalisation, la douille est une molette.
Selon un autre mode préférentiel de réalisation, la douille est de section transversale hexagonale.
De plus, les profilés sont de section ronde.
Chaque profilé comporte au moins deux alésages transversaux pour le passage de moyens de fixation sur l'ouvrant, tels que vis, clous, rivets.
Les extrémités libres des profilés, qui ne sont pas en regard, sont recourbées et sont positionnées dans des trous borgnes de l'ouvrant.
Chaque extrémité libre recourbée forme un angle de sensiblement 180 avec le reste du corps du profilé.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente une vue de face d'une porte équipée du raidisseur selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe selon A-A de la figure 1.
La figure 3 représente une vue éclatée des différents éléments constituant le raidisseur, les profilés étant de profil et en coupe longitudinale partielle au niveau des alésages transversaux et la douille étant en coupe longitudinale.
La figure 4 représente une vue de face d'un profilé au niveau d'un alésage transversal.
La figure 5 représente une vue en coupe longitudinale de dimension plus importante de la douille.
Enfin, la figure 6 représente une vue de dessus d'une douille.
La présente invention concerne un raidisseur 1 bien représenté sur les figures.
Celui-ci 1 comprend deux profilés longitudinaux 2 et 3 situés dans le prolongement l'un 2 de l'autre 3.
Bien évidemment, il sera toujours possible de multiplier le nombre de profilés longitudinaux en disposant trois, quatre ou plus de profilés qui seront de toute façon situés dans le prolongement les uns des autres.
Sur les figures, ces profilés 2 et 3 sont situés verticalement sur une face d'un des bords d'un ouvrant 4, en règle générale, le bord de l'ouvrant 4 devant être renforcé et celui qui est situé en opposition au bord où sont situés les axes d'articulation ou gonds dudit ouvrant 4.
Sur ces figures et dans le cas général, l'ouvrant 4 est constitué par une porte 4.
Les deux profilés longitudinaux 2 et 3 étant situés dans le prolongement l'un de l'autre, c'est-à-dire coaxialement, il y a donc deux extrémités 6 et 7 qui sont situées en regard et à proximité l'une 6 de l'autre 7.
Au niveau de cet espace 5, peut être mis en place une pièce 8 qui permet la liaison indirecte entre les deux extrémités 6 et 7 des profilés 2 et 3.
Chaque profilé 2 ou 3 a pour caractéristique d'être d'un seul bloc et métallique. I1 peut être réalisé par coulage, forgeage ou par d'autres techniques.
De plus, la pièce de liaison 8 est également monobloc et métallique. Cette pièce 8 est une douille qui peut recevoir en son sein les extrémités en regard 6 et 7 desdits profilés 2 et 3.
Pour se faire, il est évident que les extrémités en regard 6 et 7 sont pourvues de moyens de fixation 10 et 11 de la même façon que la douille 8 qui est pourvue de moyens de fixation 12 et 13 complémentaires.
Sur les figures, on remarque que les extrémités libres en regard 6 et 7 des profilés 2 et 3 sont filetées 10 et 11. Pour sa part, la douille 8 comporte un double taraudage 12 et 13 dont les pas sont inversés.
I1 est donc aisé de comprendre que la douille 8 comporte un taraudage à droite 12 et un taraudage à gauche 13.
Le taraudage à droite 12 est destiné à coopérer avec un filetage approprié 10, alors que le taraudage à gauche 13 est destiné à coopérer avec un filetage également complémentaire 11.
Selon le mouvement de rotation selon F2 ou F1 engendré au niveau de la douille 8, il sera possible soit de mettre en tension selon
F4 soit de détendre selon F3 la tension appliquée sur les profilés 2 et 3. Ces différentes forces, engendrées par le simple actionnement de la douille 8, permettent de corriger et de contrecarrer les déformations du bois qui constitue la porte 4 et éviter ainsi son cintrage.
Ceci permettra soit le rapprochement, soit l'éloignement desdits profilés 2 et 3 qui coopèrent avec la douille 8 via les filetages 10 et 11 et les taraudages 12 et 13.
Selon un mode préférentiel de réalisation représenté sur les figures 5 et 6, la douille 8 est de section transversale hexagonale de sorte que l'on peut l'actionner en rotation par tout moyen du domaine public, tel qu'une clé plate.
On peut également envisager que la douille 8 soit moletée afin de faciliter sa manipulation manuelle.
Sur les figures, les profilés 2 et 3 sont de section ronde.
Néanmoins, cette caractéristique n'est pas limitative.
Le long des profilés 2 et 3, sont présents des alésages transversaux 9 qui permettent le passage de moyens de fixation non représentés sur les figures, par exemple, des vis, des clous, des rivets.
Ces moyens de fixation permettent l'accrochage des profilés 2 et 3 vis-à-vis de l'ouvrant 4 sous-jacent.
En opposition aux extrémités libres en regard 6 et 7, les autres extrémités libres 14 et 15 des profilés 2 et 3 sont recourbées et sont maintenues en position dans des trous borgnes 16 portés par l'ouvrant 4.
Cette courbure des extrémités libres 14 et 15, vis-à-vis du reste du corps des profilés 2 ou 3, forme un angle sensiblement de 180'.
Dans un mode particulier de réalisation, le raidisseur 1 est recouvert par un capotage, faisant office de cache dudit raidisseur 1. Ce capotage n'est pas représenté sur les figures.
REFERENCES
1. Raidisseur
2. Profilé longitudinal supérieur
3. Profilé longitudinal inférieur
4. Ouvrant ou porte
5. Espace entre les profilés 2 et 3
6 et 7. Extrémités en regard des profilés 2 et 3
8. Pièce de liaison et de mise en tension ou douille
9. Alésages transversaux des profilés 2 et 3 10. Filetage de l'extrémité 6 du profilé 2 11. Filetage de l'extrémité 7 du profilé 3 12. Premier taraudage de la douille 8 coopérant avec le filetage
10 13. Second taraudage de la douille 8 coopérant avec le filetage
11 14 et 15. Extrémités libres recourbées 16. Trou borgne de l'ouvrant 4 recevant l'extrémité 15
F1. Mise en rotation de la douille 8 pour permettre le
rapprochement selon F4 des profilés 2 et 3
F2. Mise en rotation de la douille 8 pour permettre l'éloignement
selon F3 des profilés 2 et 3
F3. Eloignement des profilés 2 et 3
F4. Rapprochement des profilés 2 et 3

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Raidisseur (1) comprenant deux profilés longitudinaux (2 et 3) dans le prolongement l'un (2) de l'autre (3) et fixés verticalement sur l'une des faces au niveau d'un des bords d'un ouvrant (4), tel qu'une porte (4) ; un espace (5) est ménagé entre les extrémités (6 et 7) en regard des deux profilés (2 et 3), cet espace (5) recevant une pièce (8) permettant la liaison et la mise en tension des deux profilés longitudinaux (2 et 3), caractérisé par le fait
que chaque profilé (2 ou 3) est monobloc et métallique
que la pièce de liaison et de mise en tension (8) est monobloc et métallique, et
que ladite pièce (8) est une douille (8) qui peut recevoir en son sein les extrémités en regard (6 et 7) desdits profilés (2 et 3).
2. Raidisseur, selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les extrémités libres en regard (6 et 7) des profilés (2 et 3) sont filetées (10 et 11),
que la douille (8) comporte un double taraudage inversé (12 et 13), permettant soit le rapprochement soit l'éloignement des profilés (2 et 3), dont les filetages (10 et 11) coopèrent avec les taraudages (12 et 13) de ladite douille (8).
3. Raidisseur, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait
que la douille (8) est une molette.
4. Raidisseur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait
que la douille (8) est de section transversale hexagonale.
5. Raidisseur, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait
que les profilés (2 et 3) sont de section ronde.
6. Raidisseur, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 5, caractérisé par le fait
que chaque profilé (2 ou 3) comporte au moins deux alésages transversaux (9) pour le passage de moyens de fixation sur l'ouvrant (4), tels que vis, clous, rivets.
7. Raidisseur, selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 5 ou 6, caractérisé par le fait
que les extrémités libres (14 et 15) des profilés (2 et 3), qui ne sont pas en regard, sont recourbées et sont positionnées dans des trous borgnes (16 et 17) de l'ouvrant (4).
8. Raidisseur, selon la revendication 7, caractérisé par le fait
que chaque extrémité libre (14 ou 15) recourbée forme un angle de sensiblement 180 avec le reste du corps du profilé (2 ou 3).
FR9601338A 1996-02-01 1996-02-01 Raidisseur pour ouvrant Expired - Fee Related FR2744488B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601338A FR2744488B1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Raidisseur pour ouvrant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601338A FR2744488B1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Raidisseur pour ouvrant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744488A1 true FR2744488A1 (fr) 1997-08-08
FR2744488B1 FR2744488B1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9488826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601338A Expired - Fee Related FR2744488B1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Raidisseur pour ouvrant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744488B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH606747A5 (en) * 1977-02-23 1978-11-15 Monnard Grangier Jean Adjustable metal strap correcting warp on timber doors
FR2464361A1 (fr) * 1979-08-29 1981-03-06 Dugelay Jean Raidisseur pour porte
FR2505396A1 (fr) * 1981-05-08 1982-11-12 Carrez Pierre Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte
DE3416784A1 (de) * 1983-12-19 1985-07-04 Kurt Franz GmbH, Holzwarenfabrikation, 8641 Tettau Tuerblatt mit richtvorrichtung
FR2585062A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Gimm Dispositif anti-deformation pour porte d'entree

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH606747A5 (en) * 1977-02-23 1978-11-15 Monnard Grangier Jean Adjustable metal strap correcting warp on timber doors
FR2464361A1 (fr) * 1979-08-29 1981-03-06 Dugelay Jean Raidisseur pour porte
FR2505396A1 (fr) * 1981-05-08 1982-11-12 Carrez Pierre Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte
DE3416784A1 (de) * 1983-12-19 1985-07-04 Kurt Franz GmbH, Holzwarenfabrikation, 8641 Tettau Tuerblatt mit richtvorrichtung
FR2585062A1 (fr) * 1985-07-17 1987-01-23 Gimm Dispositif anti-deformation pour porte d'entree

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744488B1 (fr) 1998-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
FR3035428A3 (fr) Systeme pour porte de douche, et porte de douche
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2744488A1 (fr) Raidisseur pour ouvrant
WO2000037274A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2745322A1 (fr) Serrure a points multiples reversible
FR2761727A1 (fr) Renvoi d'angle pour fenetres metalliques
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
FR2756586A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.
FR2459864A1 (fr) Fenetre, porte, ou autre ouvrage de menuiserie a vantail coulissant, comportant un dispositif de verrouillage de deux montants conjugues
EP1178178A2 (fr) Ensemble de pièces d'assemblage pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre coulissante
FR2749497A1 (fr) Ensemble de fixation de parties d'une cabine de douche
FR2567565A1 (fr) Ensemble de blindage d'une porte
FR3106358A1 (fr) Menuiserie equipee de cache-angles pour habillage integral
FR2465862A1 (fr) Huisserie renforcee, notamment pour des menuiseries industrielles dans l'industrie du batiment
FR2788553A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble dormant/ouvrant(s)
FR2487418A1 (fr) Fiche reglable de type nouveau pour portes et fenetres
FR2899626A1 (fr) Dispositif de pivotement invisible pour portillon de porte de garage
BE900358A (fr) Jointure d'un couvercle de rechaud.
FR2740803A1 (fr) Garde-corps a barreaudage
FR2729430A1 (fr) Penture composite dont la constitution facilite le montage
FR2787497A3 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet basculant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CL Concession to grant licences
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right