La présente invention a pour objet un dispositif de redressage d'un objet déformé, notamment d'une porte, objet qui a été cintré par la dilatation de son matériau à cause des différences de température et d'humidité ambiante. Ce dispositif pour le redressage présente deux points d'attache et un organe de tension et/ou de poussée.
On connaît déjà des piéces de bois ou de métal fixées sur les portes d'entrée, afin d'augmenter la stabilité de celles-ci. La rigidité de ces pièces due à leur épaisseur assez importante ne permet qu'un redressage imparfait de ces portes. Des plaques métalliques recouvrant en partie ou complètement les portes ne permettent de les redresser que d'une façon imparfaite.
En outre, les pièces de bois ou de métal ne sont pas réglables après leur fixation et, de ce fait, ne redressent pas assez, ou trop, les portes ou objets déformés, surtout à cause de l'influence de la température et de l'humidité des différentes saisons sur ces derniers.
De plus, ces pièces épaisses et larges ne sont pas esthétiques.
Les redresseurs connus sont généralement formés de sorte qu'ils ne puissent pas avoir de lignes de force parallèles ou plaquées sur lesdits objets.
L'invention a pour but le redressage en tout temps réglable, notamment de portes déformées, par cintrage à cause de la dilatation des bois due aux différences de température et d'humidité entre l'un et l'autre des côtés desdits objets. Ce dispositif doit être résistant, réglable, esthétique, simple, très facile à monter, et doit remédier à tous les désavantages des systèmes existants.
La dilatation de ce dispositif peut être choisie de façon qu'elle corresponde à la dilatation des matériaux constituant les portes ou autres objets, de sorte que les déformations s'annulent continuellement.
Pour cela, le dispositif pour le redressage d'un objet déformé, notamment d'une porte, est caractérisé selon l'invention par le fait que les points d'attache sont deux éléments de fixation fixables sur les extrémités de l'objet à redresser et que l'organe de tension et/ou de poussée oblong est fixé, d'une part, à l'un des éléments de fixation et relié, d'autre part, à un moyen de tension, coopérant avec un élément de raccord fixé sur l'autre élément de fixation, de sorte que le déplacement dudit élément de raccord provoque un déplacement axial de l'organe de tension et/ou de poussée.
Des formes d'exécution de l'objet selon l'invention sont décrites ci-après à titre d'exemple et à l'aide des dessins.
La fig. 1 est une vue de face d'un dispositif de redressage;
la fig. 2 est une vue de profil du dispositif représenté dans la fig. 1;
la fig. 3 est une vue de profil en coupe du tendeur, reliant les deux barres entre elles, selon une autre forme d'exécution, et
la fig. 4 est une vue d'une porte sur laquelle sont fixés deux dispositifs selon l'invention.
Le dispositif représenté dans les fig. 1 et 2 comprend deux plaques de fixation 10 et 11, destinées à être fixées sur les portes ou autres objets déformés et à les redresser. Pour cela, ces plaques présentent des trous 12 qui serviront à l'entrée de vis ou autres moyens de fixation. Le dessous desdites plaques 10, 1 1 présente des crampons 13, destinés à s'introduire dans le matériau de l'objet, sur lequel la plaque vient se fixer.
La plaque 10 présente une tige de tension 14, dont la longueur dépend de la longueur ou de la largeur de l'objet à redresser.
Cette tige de tension 14 est soit venue d'une pièce avec la plaque de fixation 10 ou alors reliée à celle-ci par soudage. Le boîtier 18 et l'écrou 19 sont soudés avec l'organe de tension 14.
Une autre forme d'exécution sera que l'extrémité libre de ladite tige de tension 14 présente sur sa face de dessus des crans 15, et que l'élément 16 présente ces crans 15 en dessous. Au moyen d'au moins une vis 17, I'élément 16 est fixé avec une tige de tension 14. Avec cette exécution, nous avons la possibilité du réglage de la longueur.
Une fois que la position du dispositif sur l'objet à redresser ainsi que la longueur de la tige de tension sont déterminées, la tige de tension 14 est fixée à l'élément 16 au moyen d'une vis 17.
La fig. 3 montre une vue de profil en coupe d'une seconde forme d'exécution du raccordement de la tige de tension 14 à la plaque de fixation 11.
Le tendeur proprement dit est logé dans un boîtier 18, soudé à la tige de tension 14. A l'intérieur du boîtier 18 est soudé un écrou 19, dans lequel vient se visser la partie filetée d'une vis 20.
Cette vis 20 est maintenue dans un tube 21, qui est fixé sur le prolongement de l'autre plaque de fixation 11.
Le principe de fonctionnement est le suivant:
Les deux plaques de fixation 10 et 1 1 étant fixées sur l'objet à redresser, la longueur de la tige de tension 14 est choisie de sorte qu'il reste un espace 22 entre elle et le prolongement de la plaque de fixation 11. Ensuite, la vis 20, en passant à travers le tube 21, est introduite dans l'écrou 19. En serrant la vis 20, on exerce une force cherchant à rapprocher la tige de tension 14 à la plaque de fixation 11. Des forces latérales sont compensées par l'appui du boitier 18 sur la plaque 1 1 et par l'appui du tube 21 sur la tige 14.
La fig. 4 montre une porte à redresser, sur laquelle deux dispositifs 25, 26 selon l'invention sont fixés. Le sous-groupe de tension 23 se trouve à la hauteur de la serrure; toutefois, il pourrait être placé à un endroit quelconque sur la longueur de la tige de tension 14.
Afin que la tige 14 plaque bien contre la porte, deux bagues de guidage 24 sont fixées à proximité dudit sous-groupe de tension 23. Ces bagues pourront être soit vissées ou chassées dans l'objet à redresser.
Afin de corriger, si cela est nécessaire, une porte voilée, I'un 26 des dispositifs est fixé horizontalement de l'autre côté de la porte.
Le sous-groupe 23 peut être, selon les formes d'exécution représentées dans les fig. 1 à 3, construit de sorte qu'il agisse en exerçant une traction sur la tige de tension. Suivant le défaut à corriger sur l'objet à redresser, ledit sous-groupe de tension 23 pourrait être construit de sorte qu'il puisse exercer une traction et/ou une poussée sur la tige de tension. Pour cela, il serait, par exemple dans la forme d'exécution représentée dans la fig. 3, nécessaire de fixer la vis 20 à l'intérieur du tube 21 de sorte que celle-ci ne puisse se déplacer axialement. Dans ce cas, c'est le sens de rotation de la vis 20 qui désignera le déplacement (traction ou poussée) désiré de la tige 14.
Encore une autre forme d'exécution prévoit de remplacer la tige de tension 14 par un tube, ce tube étant guidé et maintenu parallèlement à l'objet à redresser au moyen d'anneaux fixés dans le corps dudit objet.
Bien entendu, I'emplacement d'un ou plusieurs de ces dispositifs se fera selon les besoins. En effet, il serait possible de placer deux desdits dispositifs en forme d'une croix sur l'objet à redresser, de sorte que l'un de ces dispositifs passe à l'endroit où ils se croisent, par-dessus l'autre ou alors fixés entre eux.
Les plaques de fixation 10 et 1 1 seront de préférence recouvertes d'une plaquette, permettant ainsi de cacher les vis de fixation et d'augmenter le côté esthétique du dispositif d'une façon favorable.
De préférence, les pièces du dispositif sont en métal ou alliage ferreux, en métal ou alliage non ferreux, en alliage léger ou en matière plastique.
Selon l'esthétique du dispositif, les pièces auront des formes s'adaptant le mieux possible aux styles des portes ou objets à redresser. Le dispositif peut être composé de pièces forgées, soudées, coulées ou pliées. Des décorations peuvent y être ajoutées à volonté.
Les matériaux du dispositif seront de préférence choisis de façon que leur coefficient de dilatation corresponde le mieux possible au coefficient de dilatation des portes ou autres objets, afin de diminuer le nombre de réglages nécessaires.
Les plaques de fixation peuvent être rallongées au moyen de fers plats qui remplacent la tige de tension. De ce fait, une simple vis de tension est nécessaire. Cela donne l'avantage d'avoir le dispositif complètement plaqué sur les portes ou autres objets à redresser.
La fixation des deux extrémités de la tige de tension peut se faire selon le principe des tubes fixés sur les deux plaques de fixation. Ainsi les écrous seront vissés sur les extrémités de la tige, qui seraient alors filetées. Cela serait aussi valable dans le cas des fers plats et de la vis de tension. Une tête demi-ronde au bout de la tige ou de la vis de tension peut aussi remplacer un des écrous.
La tige de tension pourrait être taraudée et des vis remplaceraient alors des écrous.
The present invention relates to a device for straightening a deformed object, in particular a door, an object which has been bent by the expansion of its material because of the differences in temperature and ambient humidity. This straightening device has two attachment points and a tension and / or push member.
We already know pieces of wood or metal fixed on the entrance doors, in order to increase the stability of the latter. The rigidity of these parts due to their fairly large thickness only allows imperfect straightening of these doors. Metal plates partially or completely covering the doors allow them to be straightened only imperfectly.
In addition, the pieces of wood or metal are not adjustable after fixing and, therefore, do not straighten enough, or too much, doors or deformed objects, especially because of the influence of temperature and l humidity of the different seasons on them.
In addition, these thick and wide pieces are not aesthetic.
Known straighteners are generally formed so that they cannot have lines of force parallel or pressed against said objects.
The object of the invention is the adjustable straightening at any time, in particular of distorted doors, by bending because of the expansion of the woods due to the differences in temperature and humidity between one and the other of the sides of said objects. This device must be resistant, adjustable, aesthetic, simple, very easy to assemble, and must remedy all the disadvantages of existing systems.
The expansion of this device can be chosen so that it corresponds to the expansion of the materials constituting the doors or other objects, so that the deformations are continuously canceled out.
For this, the device for straightening a deformed object, in particular a door, is characterized according to the invention by the fact that the attachment points are two fixing elements that can be fixed on the ends of the object to be straightened. and that the elongated tension and / or thrust member is fixed, on the one hand, to one of the fixing elements and connected, on the other hand, to a tension means, cooperating with a fixed connecting element on the other fixing element, so that the movement of said connecting element causes an axial movement of the tension and / or thrust member.
Embodiments of the object according to the invention are described below by way of example and with the aid of the drawings.
Fig. 1 is a front view of a straightening device;
fig. 2 is a side view of the device shown in FIG. 1;
fig. 3 is a sectional side view of the tensioner, connecting the two bars together, according to another embodiment, and
fig. 4 is a view of a door to which are fixed two devices according to the invention.
The device shown in FIGS. 1 and 2 comprises two fixing plates 10 and 11, intended to be fixed to doors or other deformed objects and to straighten them. For this, these plates have holes 12 which will serve for the entry of screws or other fixing means. The underside of said plates 10, 1 1 has spikes 13, intended to be introduced into the material of the object, on which the plate is fixed.
The plate 10 has a tension rod 14, the length of which depends on the length or the width of the object to be straightened.
This tension rod 14 has either come integrally with the fixing plate 10 or else connected to the latter by welding. The housing 18 and the nut 19 are welded with the tension member 14.
Another embodiment will be that the free end of said tension rod 14 has notches 15 on its top face, and that the element 16 has these notches 15 below. By means of at least one screw 17, the element 16 is fixed with a tension rod 14. With this execution we have the possibility of adjusting the length.
Once the position of the device on the object to be straightened as well as the length of the tension rod are determined, the tension rod 14 is fixed to the element 16 by means of a screw 17.
Fig. 3 shows a sectional side view of a second embodiment of the connection of the tension rod 14 to the fixing plate 11.
The tensioner itself is housed in a housing 18, welded to the tension rod 14. Inside the housing 18 is welded a nut 19, into which the threaded part of a screw 20 is screwed.
This screw 20 is held in a tube 21, which is fixed to the extension of the other fixing plate 11.
The principle of operation is as follows:
The two fixing plates 10 and 11 being fixed on the object to be straightened, the length of the tension rod 14 is chosen so that there remains a space 22 between it and the extension of the fixing plate 11. Then , the screw 20, passing through the tube 21, is introduced into the nut 19. By tightening the screw 20, a force is exerted seeking to bring the tension rod 14 closer to the fixing plate 11. Lateral forces are exerted. compensated by the support of the housing 18 on the plate 1 1 and by the support of the tube 21 on the rod 14.
Fig. 4 shows a door to be straightened, on which two devices 25, 26 according to the invention are fixed. The tension sub-group 23 is at the height of the lock; however, it could be placed anywhere along the length of tension rod 14.
So that the rod 14 presses against the door, two guide rings 24 are fixed near said tension subgroup 23. These rings can be either screwed or driven into the object to be straightened.
In order to correct, if necessary, a warped door, one of the devices is fixed horizontally on the other side of the door.
The sub-group 23 can be, according to the embodiments shown in FIGS. 1 to 3, constructed so that it acts by exerting a pull on the tension rod. Depending on the defect to be corrected on the object to be straightened, said tension subgroup 23 could be constructed so that it can exert a pull and / or a push on the tension rod. For this, it would be, for example in the embodiment shown in FIG. 3, it is necessary to fix the screw 20 inside the tube 21 so that the latter cannot move axially. In this case, it is the direction of rotation of the screw 20 which will designate the desired displacement (pull or push) of the rod 14.
Yet another embodiment provides for replacing the tension rod 14 by a tube, this tube being guided and held parallel to the object to be straightened by means of rings fixed in the body of said object.
Of course, the location of one or more of these devices will be as needed. Indeed, it would be possible to place two of said devices in the form of a cross on the object to be straightened, so that one of these devices passes where they intersect, over the other or then fixed between them.
The fixing plates 10 and 11 will preferably be covered with a plate, thus making it possible to hide the fixing screws and to increase the aesthetic aspect of the device in a favorable manner.
Preferably, the parts of the device are made of metal or ferrous alloy, of non-ferrous metal or alloy, of light alloy or of plastic.
Depending on the aesthetics of the device, the parts will have shapes that best adapt to the styles of the doors or objects to be straightened. The device can be composed of forged, welded, cast or bent parts. Decorations can be added at will.
The materials of the device will preferably be chosen so that their coefficient of expansion corresponds as closely as possible to the coefficient of expansion of the doors or other objects, in order to reduce the number of necessary adjustments.
The fixing plates can be lengthened by means of flat bars which replace the tension rod. Therefore, a simple tension screw is necessary. This gives the advantage of having the device completely plated on the doors or other objects to be straightened.
The two ends of the tension rod can be fixed according to the principle of tubes fixed to the two fixing plates. So the nuts will be screwed onto the ends of the rod, which would then be threaded. This would also be valid in the case of flat irons and the tension screw. A half-round head at the end of the tension rod or screw can also replace one of the nuts.
The tension rod could be tapped and screws would replace nuts.