FR2505396A1 - Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte - Google Patents

Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte Download PDF

Info

Publication number
FR2505396A1
FR2505396A1 FR8109267A FR8109267A FR2505396A1 FR 2505396 A1 FR2505396 A1 FR 2505396A1 FR 8109267 A FR8109267 A FR 8109267A FR 8109267 A FR8109267 A FR 8109267A FR 2505396 A1 FR2505396 A1 FR 2505396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
door
flat iron
wings
web
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505396B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8109267A priority Critical patent/FR2505396A1/fr
Publication of FR2505396A1 publication Critical patent/FR2505396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505396B1 publication Critical patent/FR2505396B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0007Implements for finishing work on buildings for mounting doors, windows or frames; their fitting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

LE RAIDISSEUR, ASSOCIE A LA STRUCTURE D'UNE PORTE QUI COMPREND PAR EXEMPLE DEUX FACES EN CONTREPLAQUE COLLEES SUR UN CADRE EN BOIS, EST CONSTITUE PAR UN PROFILE METALLIQUE EN U DISPOSE SUIVANT LA HAUTEUR DE LA PORTE ET SERVANT EN SON MILIEU DE LOGEMENT ET DE GUIDE A UN FER PLAT INTERIEUR 3 SOUDE PAR CHACUNE DE SES EXTREMITES 5 AUX DEUX AILES 2 DE LA COULISSE, TANDIS QU'UN VISSAGE DU FER PLAT PAR RAPPORT A L'AME 1 DE LA COULISSE PERMET DE MODIFIER LE PROFIL EN LONG DU FER PLAT EN EXERCANT AINSI SUR LES AILES DE LA COULISSE DES FORCES DE REDRESSEMENT. UNE VIS CENTRALE 9 TRAVERSANT UN TROU 8 DE L'AME 1 PEUT PAR EXEMPLE SE VISSER DANS UN TROU TARAUDE 7 DU FER PLAT.

Description

11 invention s'applique principalement aux portes extérieures comprenant deux faces en contreplaqué qui sont collées sur un cadre en bois et entre lesquelles se place une âme intérieure constituée par exemple par un panneau isolant ou alvéolaire. De telles portes ont une tendance générale à prendre une forme cintrée en se creusant du côté intérieur.
L'invention a pour but de proposer l'incorporation, dans la structure d'une porte, d'un raidisseur réglable permettant de maintenir ou de rétablir la forme plane de la porte. Son principe consiste essentiellement à utiliser comme-raidisseur une coulisse métallique à section transversale en U incorporée suivant la longueur de la porte et servant en son milieu de logement et de guide à un fer plat intérieur soudé par ses extrémités aux bords des ailes de la coulisse tandis qu'un vissage du-milieu de ce fer plat par rapport à la coulisse permet d'exercer, sur les deux moitiés de la coulisse au-delà des parties soudées aux extrémités du fer plat, des tractions longitudinales tendant à maintenir ou ramener la coulisse à un profil longitudinal rectiligne, c'est-à-dire à s'opposer au cintrage qu'il s'agit d'éliminer.
Si c'est nécessaire, on pourra incorporer dans la structure d'une porte deux ou plusieurs raidisseurs se répartissant sur la largeur de la porte.
La section transversale en U de la coulisse a pour rôle d'une part de lui donner une grande rigidité et d'autre part de remplir le rôle de guide pour. le fer plat intérieur sur lequel on agit par vissage pour éliminer la tendance de la porte à se cintrer. GrSce à cette disposition, on obtient un fonctionnement satisfaisant.
On choisira pour la coulisse et le fer plat intéricu: les épaisseurs de métal permettant d'obtenir le raidissaQe cés ré.
Comme la grande rigidité du raidisseur tend à 'oppo ser à sa déformation, il faut évidemment exercer une force suffisante sur le fer plat pour qu'il transmette à la coulisse les sollicitations capables de remédier à la tendance de la porte à se cintrer.
Selon une caractéristique complémentaire de l'invention, on a trouvé qu'on peut faciliter l'opération de raidissage réglable tout en utilisant un raidisseur de rigidité suffisante si on soude les extrémités du fer plat intérieur du raidisseur aux ailes de la coulisse au-delà de fentes transversales ménagées à travers ces ailes de telle façon que les extrémités de la coulisse se comportent comme des éléments montés à charnière.
Pour bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après à titre d'exemple une forme d'exécution en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une coupe axiale dtun raidisseur de porte selon l'invention par un plan parallèle aux ailes du profilé métallique à section en U constituant la coulisse et
la figure 2 est une vue de face correspondante du raidisseur regardé du côté de l'ouverture de son profil en
U.
Àu dessin, on a indiqué en 1 l'âme ou le fond du profil en U de la coulisse métallique dont les ailes sont indiquées en 2. Cette coulisse peut présenter une longueur correspondant à la partie de la longueur de porte comprise entre les traverses extrêmes de son cadre (non représenté).
À titre d'exemple sans caractère limitatif, on indiquera que cette coulisse peut être en fer dune épaisseur de 2,5 mm et que son profil en U peut s'inscrire dans un carré ayant un c8té de 35 mn.
azure les ailes 2 de la coulisse et au milieu de la longueur de cette coulisse se loge un fer plat 3, par exemple d'une largeur de 30 mm et présentant par exemple une épaisseur de 4 ou 5 mm. Cette pièce, qui peut par exemple présenerune longueur de 350 à 450 mm, est destinée à entre soudée en 4, sur les deux côtés de chacune de ses extrémités 5, aux bords des deux ailes 2 pour exercer de part et d'autre du milieu de la coulisse une traction de raidissage des ailes 2 vers ce milieu de la coulisse, l'amie n de cette coulisse étant disposée du côté de la face intérieure de la porte qui tend à prendre un profil concave.
Pour faciliter le réglage du raidisseur, les extrémités 5 du fer plat 3 sont soudées aux bords des ailes 2 au-delà de fentes -transversales 6 ménagées à travers les ailes 2 jusqu'à une distance de 3 à 4 mm du fond de la coulisse, de sorte que les parties de la coulisse situées au-delà de ces fentes 6 vers les extrémités de cette coulisse se comportent comme des éléments montés à charnière.
Le fer plat 3 est percé et taraudé au centre en 7 et le fond 1 de la coulisse est percé d'un trou correspondant 8 à travers lequel passe la vis de réglage 9 dont l'extrémité se visse dans le trou 7. La tête 10 de la vis 9 est à l'extérieur de la coulisse en prenant appui contre la face externe du fond 1. Comme le fond I de la coulisse est disposé vers la face de la porte qui tend à prendre un profil concave et à déformer par conséquent la coulisse dans le sens qui exerce une traction sur les extrémités du fer plat 3 du raidisseur, on comprend que le fer plat s'oppose à cette déformation.
En outre, l'action du fer plat est réglable car, en vissant la vis 9, on exerce sur les extrémités du fer plat un complément de traction qui donne à ce fer plat 3 le profil représenté en trait interrompu sur la figure 1, ce qui tend à maintenir ou rétablir le profil rectiligne de la coulisse dont les parties reliées au fer plat au-delà des fentes 6 peuvent subir la correction de redressement
L'exemple décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé n'a évidemment aucun caractère limitatif et les dimensions indiquées ne constituent que des exemples dont on pourrait s'écarter sans sortir du cadre de l'invention.
En outre, le raidisseur décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé a été particulièrement conçu pour son incorporation dans la structure d'une porte en fabrication} mais un raidisseur analogue pourrait aussi se poser sur une porte existante qu'il s'agirait de redresser.

Claims (3)

  1. R E V E N D I C A2 I 0 N S.
    le Raidisseur réglable associé à la structure d'une porte, constitué par une coulisse métallique à section transversale en U disposée suivant la hauteur de la porte et servant en son milieu de logement et de guide à un fer plat intérieur (3) soudé par chacune de ses extrémités (5) aux deux ailes (2) de la coulisse tandis aucun vissage du fer; plat par rapport à l'âme (1) de la coulisse permet de modifier le profil en long du fer plat en exerçant ainsi sur les ailes de la coulisse des forces de redressement.
  2. 2. Raidisseur selon la revendication 1, dans lequel les extrémités (5) du fer plat intérieur (3) sont soudées aux bords des deux ailes (2) de la coulisse au-delà de fentes transversales (6) ménagées à travers ces ailes (2) de façon que les deux extrémités de la coulisse se comportent comme des éléments montés à charnière.
  3. 3. Raidisseur selon la revendication 1 ou la reven dication2, dans lequel les milieux du fer plat et du fond de la coulisse sont traversés par une vis de réglage (9) dont la tête (10) prend appui sur la face externe du fond de la coulisse, la manoeuvre de cette vis modifiant le profil du fer plat (3) pour assurer le maintien ou le rétablissement du profil rectiligne de la coulisse.
FR8109267A 1981-05-08 1981-05-08 Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte Granted FR2505396A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109267A FR2505396A1 (fr) 1981-05-08 1981-05-08 Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109267A FR2505396A1 (fr) 1981-05-08 1981-05-08 Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505396A1 true FR2505396A1 (fr) 1982-11-12
FR2505396B1 FR2505396B1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9258254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109267A Granted FR2505396A1 (fr) 1981-05-08 1981-05-08 Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505396A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744488A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-08 Tordo Belgrano Sa Raidisseur pour ouvrant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744488A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-08 Tordo Belgrano Sa Raidisseur pour ouvrant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505396B1 (fr) 1984-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596097A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un chassis ouvrant
FR2754557A1 (fr) Construction de charniere et elements utilises en l'occurrence
WO2007096540A1 (fr) Dispositif de montage articule d'une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2505396A1 (fr) Raidisseur reglable associe a la structure d'une porte
EP3669037B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un bassin de piscine renforce
WO2019063334A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule
EP1205377A1 (fr) Flanc de carrosserie de véhicule automobile
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
EP1914099A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant de véhicule automobile
EP3264940B1 (fr) Glissière pour des systèmes de réglage coulissants
FR2540914A1 (fr) Profile en tole pliee et cloison comportant un tel profile
BE1008564A3 (fr) Structure porteuse pour un galet d'une porte coulissante et porte coulissante ainsi equipee.
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
FR2463654A1 (fr) Gabarit pour realiser des cavites servant a recevoir des parties de ferrure sur le cadre d'une fenetre, porte ou analogues
FR2946606A1 (fr) Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu.
EP0073712A1 (fr) Ensemble palier-penture pour porte de conteneurs ou de véhicules
BE1009515A3 (fr) Cale d'epaisseur pour la fixation d'elements d'huisserie.
FR3056539A1 (fr) Structure de caisse de vehicule ferroviaire
FR2719913A1 (fr) Charnière élastique de lunettes à coulisse amincie.
FR2628800A1 (fr) Palier a tourillon pour un pare-soleil d'automobile
BE442857A (fr)
FR3138896A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur une doublure du longeronnet
FR2518154A1 (fr) Embout encastrable pour la fixation d'une cremone a larder a tetiere en u
FR2505912A1 (fr) Panneau metallique de coffrage
FR2675192A1 (fr) Huisserie pour cloison finie.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse