FR2946606A1 - Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu. - Google Patents

Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu. Download PDF

Info

Publication number
FR2946606A1
FR2946606A1 FR0954035A FR0954035A FR2946606A1 FR 2946606 A1 FR2946606 A1 FR 2946606A1 FR 0954035 A FR0954035 A FR 0954035A FR 0954035 A FR0954035 A FR 0954035A FR 2946606 A1 FR2946606 A1 FR 2946606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
sheet metal
spacer
metal part
hinges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946606B1 (fr
Inventor
Jean Paul Jameux
Patrice Fradin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0954035A priority Critical patent/FR2946606B1/fr
Publication of FR2946606A1 publication Critical patent/FR2946606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946606B1 publication Critical patent/FR2946606B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pied milieu de la caisse d'un véhicule automobile comprenant un renfort de pied milieu (6) en tôle emboutie comportant une paroi de fond (7) bordée par deux parois latérales (8, 9) et présentant une section transversale sensiblement en U, caractérisé en ce que ledit renfort de pied milieu (6) comporte une entretoise (10) qui s'étend entre les deux parois latérales (8, 9) dudit renfort de pied milieu (6), cette entretoise (10) étant, lorsque les charnières des portes avant et arrière sont montées sur la caisse, située sensiblement dans l'alignement des charnières supérieures (18, 19) de ces portes.

Description

Pied milieu de la caisse d'un véhicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et véhicule équipé d'un tel pied milieu La présente invention concerne un pied milieu de la caisse d'un véhicule automobile. L'invention concerne également un véhicule automobile dont la caisse comprend un tel pied milieu. La figure 1 est une vue en élévation partielle d'un côté d'habitacle d'un véhicule automobile.
La référence 1 désigne le pied milieu qui relie le longeron inférieur 2 au brancard supérieur 3. Le pied milieu 1 sépare deux ouvertures 4, 5 qui sont destinées à recevoir respectivement la porte avant et la porte arrière. Le pied milieu 1 comprend un renfort de pied milieu 6 en tôle emboutie dont les bords longitudinaux comportent chacun une bordure pliée 6a, 6b située dans le plan de la figure 1. Une autre pièce en tôle non représentée sur la figure 1 est destinée à être soudée sur les bordures 6a, 6b pour former un corps creux. L'ensemble du corps creux formé par le pied milieu 1 doit résister aux efforts engendrés dans le sens de la flèche F, en cas de choc frontal afin que l'habitacle du véhicule ne subisse pas de déformation lors des essais normalisés de choc frontal. Lors d'un choc frontal, les efforts sont transmis par la porte avant sur le pied milieu, la porte arrière supportant en partie ces efforts.
Plus précisément, la majeure partie de ces efforts sont transmis dans l'alignement des charnières supérieures des portes avant et arrière dont les emplacements 18, 19 sont représentés en pointillés sur la figure 1. Pour augmenter la résistance du pied milieu 1 aux chocs frontaux le renfort de pied milieu 6 est équipé d'un second renfort non représenté sur la figure 1 qui s'étend sensiblement sur toute la hauteur du pied milieu. L'inconvénient de ce second renfort est qu'il augmente les coûts de fabrication et d'assemblage, ainsi que la masse totale du pied milieu, ce qui nuit notamment à la consommation du véhicule en carburant. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un pied milieu en tôle emboutie comprenant un renfort de pied milieu comportant une paroi de fond bordée par deux parois latérales et présentant une section transversale sensiblement en U, caractérisé en ce que ledit renfort de pied milieu comporte une entretoise qui s'étend entre les deux parois latérales dudit renfort de pied milieu, cette entretoise (10) étant, lorsque les charnières des portes avant et arrière sont montées sur la caisse, située sensiblement dans l'alignement des charnières supérieures (18, 19) de ces portes.
Cette entretoise renforce le pied milieu à l'égard des chocs frontaux. Cette entretoise remplace la pièce volumineuse et coûteuse constituée par le second renfort évoqué plus haut et peut être insérée dans le renfort de pied milieu sans modifier la structure de ce renfort.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, ladite entretoise est une pièce en tôle de forme en U dont les deux ailes s'étendent sensiblement perpendiculairement à la longueur du pied milieu. Les deux ailes de cette pièce s'étendent ainsi sensiblement dans la direction des efforts exercés sur le pied milieu en cas de choc frontal. De préférence également, la base de ladite pièce en tôle est soudée contre la face intérieure de l'une des deux parois latérales du renfort et chacune des extrémités des deux ailes de la pièce comporte un rebord plié qui est soudé contre l'autre paroi latérale du renfort de pied milieu.
Selon une particularité avantageuse de l'invention, la largeur de la base et des deux ailes de la pièce en tôle est sensiblement égale à la hauteur de chacune des parois latérales dudit renfort de pied milieu. Ladite pièce en tôle est ainsi complètement engagée dans le U formé par le renfort de pied milieu.
Pour augmenter la résistance de ladite pièce en tôle, les extrémités de la base de ladite pièce en tôle sont chacune raccordées à l'une des deux ailes de cette pièce par au moins une nervure emboutie. De même, les extrémités des deux ailes de ladite pièce en tôle peuvent être chacune raccordées audit rebord plié par au moins une nervure emboutie. Pour augmenter encore davantage la résistance du pied milieu aux chocs frontaux, le bord de ladite pièce en tôle adjacent à ladite paroi de
fond du renfort de pied milieu comporte une bordure pliée vers l'intérieur du U formé par ladite pièce en tôle, cette bordure pliée étant soudée contre ladite paroi de fond. Ladite pièce en tôle peut être en tôle d'acier d'épaisseur comprise entre 1 et 2 mm. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile dont la caisse comprend un pied milieu selon l'invention. D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue partielle à échelle agrandie de la zone du milieu du pied milieu montrant l'entretoise logée dans le renfort du pied milieu, - la figure 3 est une autre vue en perspective montrant l'entretoise située dans le renfort du pied milieu. Les figures 2 et 3 montrent que le renfort de pied milieu 6 en tôle emboutie comporte une paroi de fond 7 bordée par deux parois latérales 8, 9 et présente ainsi une section transversale sensiblement en U. Conformément à l'invention, le renfort de pied milieu 6 comporte une entretoise 10 qui s'étend entre les deux parois latérales 8, 9 du renfort de pied milieu 6, cette entretoise 10 est, lorsque les charnières des portes avant et arrière sont montées sur la caisse, située sensiblement dans l'alignement des charnières supérieures 18, 19 des portes avant et arrière.
Dans l'exemple représenté, l'entretoise 10 est une pièce en tôle en forme de bande pliée en U dont les deux ailes 11, 12 s'étendent sensiblement perpendiculairement à la longueur du pied milieu. La base 13 de la pièce en tôle 10 est soudée contre la face intérieure de l'une 9 des deux parois latérales du renfort 6 et chacune des extrémités des deux ailes 11, 12 de la pièce en tôle 10 comporte un rebord plié 11 a, 12a qui est soudé contre l'autre paroi latérale 8 du renfort de pied milieu 6. Le rebord 11 a est plié vers l'intérieur de la pièce 10 tandis que le rebord 12a est plié vers l'extérieur.
La largeur de la base 13 et des deux ailes 11, 12 de la pièce en tôle 10 est sensiblement égale à la hauteur de chacune des parois latérales 8, 9 du renfort de pied 6.
La pièce 10 est ainsi entièrement logée dans le U formé par le renfort de pied 6. Par ailleurs, les extrémités de la base 13 de la pièce en tôle 10 sont chacune raccordées à l'une des deux ailes 11, 12 de cette pièce 10 par une nervure emboutie 14 (voir figure 3) qui permet de renforcer la liaison entre la base 13 et les ailes 11, 12. De même, les extrémités des deux ailes 11, 12 de la pièce en tôle 10 sont chacune raccordées au rebord plié l la, 12a par une nervure emboutie 15.
La pièce 10 forme ainsi un rectangle résistant à la déformation. De plus, le bord de la pièce en tôle 10 adjacent à la paroi de fond 7 du renfort de pied milieu 6 comporte une bordure 16 pliée vers l'intérieur du U formé par la pièce en tôle. Cette bordure pliée 16 est soudée contre la paroi de fond 7.
L'entretoise constituée par la pièce en tôle pliée en U 10 permet d'augmenter considérablement la résistance du pied milieu à l'égard des chocs frontaux. Cette pièce en tôle 10 présente en particulier, du fait de sa forme et des points de soudure réalisés entre elle et les parois 7, 8 et 9 du renfort de pied milieu 6, une forte résistance à l'écrasement, en évitant en particulier que la paroi latérale du renfort 6 se déforme sous l'effet de la poussée exercée sur la porte avant en cas de choc frontal. L'entretoise formée par la pièce 10 remplace la pièce de renfort volumineuse et lourde évoquée dans l'introduction de la présente description et permet par conséquent de diminuer la masse de l'ensemble du pied milieu. Le renfort de pied milieu 6 ne nécessite aucune modification de sa structure pour recevoir la pièce en tôle 10. Le renfort de pied milieu 6 comporte de façon connue des renforts de charnières et autres qui peuvent éventuellement être allégés du fait de la présence de la pièce 10. Le renfort de pied milieu 6 peut être embouti dans une tôle d'épaisseur égale à 1,5 mm. La pièce 10 formant entretoise peut être emboutie dans une tôle d'épaisseur comprise entre 1 et 2 mm et de préférence égale à 1,75 mm.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Pied milieu de la caisse d'un véhicule automobile comprenant un renfort de pied milieu (6) en tôle emboutie comportant une paroi de fond (7) bordée par deux parois latérales (8, 9) et présentant une section transversale sensiblement en U, caractérisé en ce que ledit renfort de pied milieu (6) comporte une entretoise (10) qui s'étend entre les deux parois latérales (8, 9) dudit renfort de pied milieu (6), cette entretoise (10) étant, lorsque les charnières des portes avant et arrière sont montées sur la caisse, située sensiblement dans l'alignement des charnières supérieures (18, 19) de ces portes.
  2. 2. Pied milieu selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite entretoise est une pièce en tôle (10) de forme en U dont les deux ailes (11, 12) s'étendent sensiblement perpendiculairement à la longueur du pied milieu.
  3. 3. Pied milieu selon la revendication 2, caractérisé en ce que la base (13) de la pièce en tôle (10) est soudée contre la face intérieure de l'une (9) des deux parois latérales du renfort (6) et chacune des extrémités des deux ailes (11, 12) de la pièce (10) comporte un rebord plié (l la, 12a) qui est soudé contre l'autre paroi latérale (8) du renfort de pied milieu (6).
  4. 4. Pied milieu selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la largeur de la base (13) et des deux ailes (11, 12) de la pièce en tôle (10) est sensiblement égale à la hauteur de chacune des parois latérales (8, 9) dudit renfort de pied milieu (6).
  5. 5. Pied milieu selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les extrémités de la base (13) de ladite pièce en tôle (10) sont chacune raccordées à l'une des deux ailes (11, 12) de cette pièce (10) par au moins une nervure emboutie (14).
  6. 6. Pied milieu selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les extrémités des deux ailes (11, 12) de ladite pièce en tôle (10) sont chacune raccordées audit rebord plié (11 a, 12a) par au moins une nervure emboutie (15).
  7. 7. Pied milieu selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le bord de ladite pièce en tôle (10) adjacent à ladite paroi de fond (7) du renfort de pied milieu (6) comporte une bordure (16) pliée vers l'intérieur du U formé par ladite pièce en tôle (10), cette bordure pliée (16) étant soudée contre ladite paroi de fond (7).
  8. 8. Pied milieu selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite pièce en tôle (10) est en tôle d'acier d'épaisseur comprise entre 1 et 2 mm.
  9. 9. Véhicule automobile dont la caisse comprend un pied milieu selon l'une des revendications 1 à 8.
FR0954035A 2009-06-16 2009-06-16 Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu. Expired - Fee Related FR2946606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954035A FR2946606B1 (fr) 2009-06-16 2009-06-16 Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954035A FR2946606B1 (fr) 2009-06-16 2009-06-16 Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946606A1 true FR2946606A1 (fr) 2010-12-17
FR2946606B1 FR2946606B1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=41264116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954035A Expired - Fee Related FR2946606B1 (fr) 2009-06-16 2009-06-16 Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946606B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3081424A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-29 Psa Automobiles Sa Vehicule avec au moins une entretoise d’appui d’ouvrant lateral anti-encastrement et a retour elastique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720710A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-08 Fiat Auto Spa Ossature de flanc de carrosserie de véhicule automobile, en particulier de voiture automobile, et procédé de réalisation de cette ossature.
EP1040984A2 (fr) * 1999-03-29 2000-10-04 Nissan Motor Company, Limited Carrosserie d'un véhicule automobile avec un élément orienté verticalement
US6332643B1 (en) * 1998-10-15 2001-12-25 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Center pillar structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720710A1 (fr) * 1994-06-06 1995-12-08 Fiat Auto Spa Ossature de flanc de carrosserie de véhicule automobile, en particulier de voiture automobile, et procédé de réalisation de cette ossature.
US6332643B1 (en) * 1998-10-15 2001-12-25 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Center pillar structure
EP1040984A2 (fr) * 1999-03-29 2000-10-04 Nissan Motor Company, Limited Carrosserie d'un véhicule automobile avec un élément orienté verticalement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3081424A1 (fr) * 2018-05-24 2019-11-29 Psa Automobiles Sa Vehicule avec au moins une entretoise d’appui d’ouvrant lateral anti-encastrement et a retour elastique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2946606B1 (fr) 2016-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
FR2911096A1 (fr) Structure de siege de vehicule et siege comportant une telle structure
EP2999619B1 (fr) Ensemble comprenant un longeron interieur de la caisse d'un vehicule, une cloison et un support d'enrouleur de ceinture de securite
EP2039593A1 (fr) Structure de carrosserie de véhicle à jonction renforcée entre la traverse avant de pavillon et la doublure du montant de baie de pare-brise
EP2539209B1 (fr) Structure d'un vehicule comprenant un passage de roue a rigidite amelioree.
EP2303671B1 (fr) Element de renfort lateral de l'avant d'une caisse de vehicule automobile
EP2091805B1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile
EP1767438A1 (fr) Montant de baie d'une caisse de véhicule automobile
FR2946606A1 (fr) Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu.
EP2917091B1 (fr) Traverse avant de pavillon pour véhicule automobile a déformation progressive
EP2133240A1 (fr) Pavillon de toit de véhicule automobile
EP1651503A1 (fr) Longeron deformable pour vehicule automobile
EP1205377A1 (fr) Flanc de carrosserie de véhicule automobile
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
EP2443020B1 (fr) Pied milieu pour caisse de vehicule automobile, renforce a l'egard des chocs lateraux et vehicule equipe de tels pieds milieu
EP2230158B1 (fr) Caisse de véhicule automobile
WO2012066208A2 (fr) Element de structure d'un vehicule consolide par un insert de renfort
FR2932149A1 (fr) Dispositif de renfort pour un pied d'une ossature de vehicule automobile
WO2023089260A1 (fr) Montant de baie de parebrise renforcé
FR2800699A1 (fr) Pied milieu de carrosserie automobile
FR2895356A1 (fr) Plancher arriere renforce d'un vehicule automobile
FR3135952A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l’arc pavillon en cas de choc frontal
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR3094331A1 (fr) Pièce de jonction entre un longeron intérieur, un longeronnet avant et le rebord supérieur arrière d’une planche à talon.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205