FR2740803A1 - Garde-corps a barreaudage - Google Patents

Garde-corps a barreaudage Download PDF

Info

Publication number
FR2740803A1
FR2740803A1 FR9513236A FR9513236A FR2740803A1 FR 2740803 A1 FR2740803 A1 FR 2740803A1 FR 9513236 A FR9513236 A FR 9513236A FR 9513236 A FR9513236 A FR 9513236A FR 2740803 A1 FR2740803 A1 FR 2740803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
bar
support bar
handrail
railing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740803B1 (fr
Inventor
Daniel Mollard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Horizal SAS
Original Assignee
Horizal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Horizal SAS filed Critical Horizal SAS
Priority to FR9513236A priority Critical patent/FR2740803B1/fr
Publication of FR2740803A1 publication Critical patent/FR2740803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740803B1 publication Critical patent/FR2740803B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1812Details of anchoring to the wall or floor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1842Balusters; Grille-type elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Le garde-corps, pour balcons ou terrasses, comprend un main-courante (4) et une lisse inférieure (5), reliées l'une à l'autre par une série de barreaux (6). La main-courante (4) et la lisse inférieure (5), de section sensiblement rectangulaire, sont réalisées à partir de profilés (9, 13). Les barreaux (6), aussi de section sensiblement rectangulaire, sont constitués par des profilés tubulaires. Au moins un barreau-support (7), constitué par un profilé plein, est introduit à l'intérieur de l'un des barreaux (6) et comporte à son sommet des moyens de liaison (20, 21), de préférence réglables, avec la main-courante (4). Application: réalisation industrielle d'un garde corps de style "basque".

Description

La présente invention concerne un garde-corps à barreaudage, pour balcons ou terrasses, ce garde-corps comprenant, de façon généralement connue, une lisse supérieure ou main-courante et une lisse inférieure, reliées l'une à l'autre par une série de barreaux, et au moins un barreau-support pourvu, notamment à sa base, de moyens de fixation sur une dalle de balcon ou de terrasse.
Plus particulièrement, cette invention se rapporte à un garde-corps réalisable industriellement à partir de profilés métalliques, mais possédant l'aspect d'un gardecorps traditionnel en bois, et encore plus particulièrement l'aspect caractéristique des garde-corps des maisons traditionnelles du Pays Basque. Ces gardecorps comportent des lisses et des barreaux de section carrée ou rectangulaire relativement importante, et leur aspect caractéristique résulte aussi du fait que les faces antérieures et postérieures des barreaux sont situées dans des plans verticaux pratiquement confondus avec les plans verticaux contenant les faces antérieures et postérieures de la main-courante et de la lisse inférieure.
L'invention a donc pour but de fournir un gardecorps fabriqué industriellement et reconstituant au mieux cet aspect caractéristique, grâce à des moyens d'assemblage invisibles et à une absence d'aspérités ou d'épaulements, tout en garantissant de bonnes conditions de montage, avec possibilité de réglage notamment en hauteur.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un garde-corps à barreaudage, du genre indiqué en introduction, dans lequel
- la main-courante, de section sensiblement rectangulaire, est constituée par un profilé en "U" renversé dont la partie inférieure est obturée par un profilé de fermeture,
- la lisse inférieure, de section sensiblement rectangulaire, est constituée par un autre profilé en "U'2 renversé dont la partie inférieure est obturée par un ou plusieurs caches,
- les barreaux sont constitués par des profilés tubulaires, de section sensiblement rectangulaire, des moyens de fixation étant prévus pour la liaison de l'extrémité supérieure de chaque barreau avec la maincourante et pour la liaison de l'extrémité inférieure de chaque barreau avec la lisse inférieure, et
- le ou chaque barreau-support est constitué par un profilé, de préférence un profilé plein, dont la section est plus petite que la section intérieure des profilés tubulaires constituant les barreaux, ce barreausupport étant introduit à l'intérieur de l'un des barreaux tubulaires et étant muni, à sa partie supérieure, de moyens de liaison, de préférence réglables, avec la maincourante, ces moyens de liaison traversant le profilé inférieur de fermeture de ladite main-courante.
On obtient ainsi un garde-corps complet, reconstituant l'aspect d'un garde-corps traditionnel de style "basque" notamment grâce à ses barreaux dont la section peut être importante et du même ordre que celles de la main-courante et de la lisse inférieure. La section importante des barreaux, et leur configuration tubulaire, permettent de monter le ou chaque barreau-support à l'intérieur de l'un quelconque de ces barreaux, le ou les barreaux-supports étant ainsi rendus invisibles.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le sommet du ou de chaque barreau-support est situé plus bas que le sommet du barreau tubulaire dans lequel est logé ce barreau-support, et les moyens de liaison dudit barreau-support avec la main-courante comprennent une pièce de liaison fixée au sommet du barreau-support et prolongée vers le haut par une tige, qui traverse un trou ménagé dans le profilé inférieur de fermeture de la main-courante et qui traverse aussi, de façon réglable en hauteur, une autre pièce de liaison engagée dans une rainure longitudinale formée sur la face intérieure du profilé inférieur de fermeture de la maincourante, un moyen tel que vis de pression étant prévu pour solidariser cette autre pièce de liaison avec la tige précitée, dans la position relative choisie.
Avantageusement, le ou chaque trou du profilé inférieur de fermeture de la main-courante présente une forme oblongue, ce trou étant ainsi traversé par la tige précitée avec un jeu permettant aussi un réglage latéral.
Selon une autre caractéristique, la partie inférieure du ou de chaque barreau-support traverse une ouverture ménagée dans la face supérieure du profilé en "U" renversé de la lisse inférieure, et elle s'étend plus bas que cette lisse inférieure, jusqu'à un sabot de fixation situé à la base dudit barreau-support, les caches fixés sous le profilé de la lisse inférieure s'interrompant de part et d'autre du barreau-support. Ces dispositions permettent de fixer le garde-corps sur une dalle de balcon ou terrasse, d'une manière classique. De préférence, la ou chaque ouverture de la face supérieure du profilé en "U" renversé de la lisse inférieure est de largeur supérieure à celle de la section du barreausupport qui la traverse, pour permettre un réglage latéral.
Dans une variante, le ou chaque barreau tubulaire recevant un barreau-support, présente sur sa face postérieure une ouverture latérale prévue pour le passage d'un sabot de fixation assemblé audit barreau-support en un point intermédiaire de la longueur de celui-ci, de manière à permettre le passage du garde-corps en avant de la dalle.
Le ou chaque barreau-support possède avantageusement une section pleine en forme de "I", facilitant la fixation à son sommet d'une pièce de liaison avec la main-courante, ainsi que l'assemblage avec un sabot de fixation dans le cas d'un garde-corps disposé en avant de la dalle.
Dans un mode d'exécution, chaque barreau tubulaire possède intérieurement, sur deux faces opposées, des gorges longitudinales situées l'une en regard de l'autre, tandis que les moyens de liaison entre la main-courante et les barreaux, ainsi qu'entre la lisse inférieure et les barreaux, sont constitués par des vis, qui pour les unes traversent des trous du profilé inférieur de fermeture de la main-courante et sont vissées dans les extrémités supérieures desdites gorges, et pour les autres traversent des trous de la face supérieure du profilé en "U" renversé de la lisse inférieure et sont vissées dans les extrémités inférieures desdites gorges.
Le profilé inférieur de fermeture de la main courante peut être fixé simplement par encliquetage aux deux branches verticales du profilé en "U" renversé de cette main-courante. De même, les caches inférieurs de la lisse inférieure peut être fixés par encliquetage aux deux branches verticales du profilé en "U" renversé de cette lisse.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce garde-corps à barreaudage
Figure 1 est une vue générale, de face, d'un garde-corps à barreaudage conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en coupe verticale de ce garde-corps, à échelle agrandie, suivant II-II de figure 1
Figure 3 est une vue en coupe horizontale, suivant
III-III de figure 2, passant par le barreau-support ;
Figure 4 est une autre vue en coupe horizontale, suivant IV-IV de figure 2.
La figure 1 montre un garde-corps, installé sur une dalle de balcon 1 entre deux murs opposés 2 et 3. Le garde-corps comprend une lisse supérieure horizontale ou main-courante 4, et une lisse inférieure horizontale 5 située à une faible hauteur au-dessus de la dalle de balcon 1. Des barreaux verticaux 6, disposés à intervalles réguliers, relient la main-courante 4 à la lisse inférieure 5.
Dans l'exemple illustré par la figure 1, le gardecorps possède un unique barreau-support 7, placé au milieu de la longueur du garde-corps et pourvu, à sa base, d'un sabot 8 pour sa fixation sur la dalle 1. D'autres moyens, non représentés, assurent ici une fixation latérale du garde-corps, entre les extrémités de la main-courante 4 et de la lisse inférieure 5, d'une part, et les deux murs 2 et 3, d'autre part.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 et 3, la structure du garde-corps est la suivante
La main-courante 4, de section sensiblement rectangulaire, est constituée par un profilé en "U" renversé 9, dont la partie inférieure est obturée par un autre profilé 10, fixé par encliquetage aux deux branches verticales du profilé 9. Le profilé inférieur de fermeture 10, essentiellement plat, possède deux ailes intérieures symétriques 11, tournées vers le haut, qui délimitent une rainure longitudinale 12.
La lisse inférieure 5, de section sensiblement rectangulaire, est elle aussi constituée par un profilé en "U" renversé 13, dont la partie inférieure est obturée par des caches horizontaux 14, fixés par encliquetage aux deux branches verticales dudit profilé 13. Ce profilé 13 possède aussi deux ailes inférieures symétriques 15, délimitant une rainure longitudinale.
Chaque barreau 6 est constitué par un profilé tubulaire, de section sensiblement rectangulaire. Sur deux faces opposées de ce profilé sont ménagées, respectivement, deux gorges longitudinales intérieures 16, situées l'une en regard de l'autre.
Les extrémités supérieures des barreaux 6 sont fixées sous la main-courante 4, donc au profilé 10, au moyen de vis (non représentées) qui traversent des trous 17 du profilé 10, et qui sont vissées dans les extrémités supérieures des gorges 16 - voir figure 4. Les extrémités inférieures des barreaux 6 sont fixées sur la lisse inférieure 5, donc sur la face horizontale du profilé en "U" renversé 13, au moyen d'autres vis (non représentées) qui traversent des trous 18 du profilé 13, et qui sont vissées dans les extrémités inférieures des gorges 16 voir figure 3.
Le barreau-support 7 est un profilé plein, possédant une section en forme de "I" bien visible sur la figure 3. Ce barreau-support 7 prend place à l'intérieur de l'un des barreaux 6 tubulaires, la section intérieure de ces barreaux 6 étant plus grande que la section du barreau-support 7.
Le sommet du barreau-support 7 est situé légèrement plus bas que le sommet du barreau 6 dans lequel est logé ce barreau-support 7. Au sommet dudit barreausupport 7 est fixée, au moyen de vis 19, une pièce de liaison 20 en forme de chape, prolongée vers le haut par une tige verticale 21.
La tige verticale 21 traverse le profilé inférieur 10 de la main-courante 4, par un trou oblong 22 ménagé dans ce profilé 10. Cette tige 21 s'étend ainsi à l'intérieur de la main-courante 4. Une autre pièce de liaison 23, engagée dans la rainure 12, est traversée de façon coulissante par la tige 21. Une vis de pression 24 solidarise la tige 21 avec la pièce de liaison 23, dans la position relative désirée, ce qui autorise un réglage en hauteur de l'ensemble du garde-corps. De plus la forme oblongue du trou 22 autorise un réglage latéral.
La partie inférieure du barreau-support 7 traverse la face supérieure du profilé 13 de la lisse inférieure 5, et elle s'étend plus bas que cette lisse inférieure 5.
Dans la face supérieure du profilé 13 est ménagée une ouverture 25, de largeur supérieure à celle de la section du barreau-support 7, ce qui autorise un réglage latéral voir figure 3. Les caches 14, fixés sous le profilé 13, s'interrompent de part et d'autre du barreau-support 7.
Le sabot de fixation 8, situé à la base du barreau-support 7, est fixé sur la dalle 1 avec interposition d'une cale 26 autorisant un réglage de verticalité du barreau-support 7.
Dans une variante, illustrée sommairement sur la figure 2, le garde-corps passe devant la dalle 1', et est fixé à cette dalle 1' au moyen d'un sabot 8' de forme différente, qui dépasse en avant de ladite dalle. Une ouverture latérale est ménagée dans la face postérieure du barreau 6 traversé par le barreau-support 7. Cette ouverture est elle-même traversée par la partie antérieure du sabot de fixation 8', qui est accrochée et serrée sur le barreau-support 7 en un point intermédiaire de la longueur de celui-ci. Dans cette variante, comme on le comprendra aisément, le barreau-support 7 ne dépasse pas au-dessous de la lisse basse 5.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce garde-corps à barreaudage qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de la présente invention
- en modifiant les formes de détail des différents profilés ;
- en ayant recours à tous équivalents, par exemple en utilisant des moyens autres que des vis pour la fixation des barreaux 6 à la main-courante 4 et à la lisse inférieure 5
- en multipliant le nombre des barreaux-supports 7, en fonction de la longueur du garde-corps
- en adaptant ce garde-corps à toutes configurations d'installation, notamment par adaptation de pièces de raccord se montant dans les rainures longitudinales intérieures de la main-courante 4 et de la lisse inférieure 5.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Garde-corps à barreaudage, pour balcons ou terrasses, comprenant une lisse supérieure ou maincourante (4) et une lisse inférieure (5), reliées l'une à l'autre par une série de barreaux (6), et au moins un barreau-support (7) pourvu, notamment à sa base, de moyens de fixation (8,8') sur une dalle (1,1') de balcon ou de terrasse, caractérisé en ce que ::
- la main-courante (4), de section sensiblement rectangulaire, est constituée par un profilé en "U" renversé (9) dont la partie inférieure est obturée par un profilé de fermeture (10),
- la lisse inférieure (5), de section sensiblement rectangulaire, est constituée par un autre profilé en "U" renversé (13) dont la partie inférieure est obturée par un ou plusieurs caches (14),
- les barreaux (6) sont constitués par des profilés tubulaires, de section sensiblement rectangulaire, des moyens de fixation (17,18) étant prévus pour la liaison de l'extrémité supérieure de chaque barreau (6) avec la main-courante (4) et pour la liaison de l'extrémité inférieure de chaque barreau (6) avec la lisse inférieure (5), et
- le ou chaque barreau-support (7) est constitué par un profilé, de préférence un profilé plein, dont la section est plus petite que la section intérieure des profilés tubulaires constituant les barreaux (6), ce barreau-support (7) étant introduit à l'intérieur de l'un des barreaux tubulaires (6) et étant muni, à sa partie supérieure, de moyens de liaison (19 à 24), de préférence réglables, avec la main-courante (4), ces moyens de liaison traversant le profilé inférieur de fermeture (10) de ladite main-courante (4).
2. Garde-corps à barreaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sommet du ou de chaque barreau-support (7) est situé plus bas que le sommet du barreau tubulaire (6) dans lequel est logé ce barreau-support (7), et en ce que les moyens de liaison précités comprennent une pièce de liaison (20) fixée (en 19) au sommet dudit barreau-support (7) et prolongée vers le haut par une tige (21), qui traverse un trou (22) ménagé dans le profilé inférieur de fermeture (10) de la main-courante (4) et qui traverse aussi, de façon réglable en hauteur, une autre pièce de liaison (23) engagée dans une rainure longitudinale (12) formée sur la face intérieure du profilé inférieur de fermeture (10) de la main-courante (4), un moyen tel que vis de pression (24) étant prévu pour solidariser cette autre pièce de liaison (23) avec la tige précitée (21).
3. Garde-corps à barreaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou chaque trou (22) du profilé inférieur de fermeture (10) de la maincourante (4) présente une forme oblongue, ce trou (22) étant ainsi traversé par la tige précitée (21) avec un jeu permettant un réglage latéral.
4. Garde-corps à barreaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie inférieure du ou de chaque barreau-support (7) traverse une ouverture (25) ménagée dans la face supérieure du profilé en "U" renversé (13) de la lisse inférieure (5), et s'étend plus bas que cette lisse inférieure (5), jusqu'à un sabot de fixation (8) situé à la base dudit barreau-support (7), les caches (14) fixés sous le profilé (13) de la lisse inférieure (5) s'interrompant de part et d'autre du barreau-support (7).
5. Garde-corps à barreaudage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ou chaque ouverture (25) de la face supérieure du profilé en "U" renversé (13) de la lisse inférieure (5) est de largeur supérieure à celle de la section du barreau-support (7) qui la traverse, pour permettre un réglage latéral.
6. Garde-corps à barreaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ou chaque barreau tubulaire (6), recevant un barreausupport (7), présente sur sa face postérieure une ouverture latérale prévue pour le passage d'un sabot de fixation (8') assemblé audit barreau-support (7), en un point intermédiaire de la longueur de celui-ci, de manière à permettre le passage du garde-corps en avant de la dalle (1')
7. Garde-corps à barreaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le ou chaque barreau-support (7) possède une section pleine en forme de "I".
8. Garde-corps à barreaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque barreau tubulaire (6) possède intérieurement, sur deux faces opposées, des gorges longitudinales (16) situées l'une en regard de l'autre, tandis que les moyens de liaison entre la main-courante (4) et les barreaux (6), ainsi qu'entre la lisse inférieure (5) et les barreaux (6), sont constitués par des vis, qui pour les unes traversent des trous (17) du profilé inférieur de fermeture (10) de la main-courante et sont vissées dans les extrémités supérieures desdites gorges (16), et pour les autres traversent des trous (18) de la face supérieure du profilé en "U" renversé (13) de la lisse inférieure (5) et sont vissées dans les extrémités inférieures desdites gorges (16).
9. Garde-corps à barreaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le profilé inférieur de fermeture (10) de la main-courante (4) est fixé par encliquetage aux deux branches verticales du profilé en "U" renversé (9) de la main-courante (4).
10. Garde-corps à barreaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les caches inférieurs (14) de la lisse inférieure (5) sont fixés par encliquetage aux deux branches verticales du profilé en "U" renversé (13) de cette lisse (5).
FR9513236A 1995-11-03 1995-11-03 Garde-corps a barreaudage Expired - Fee Related FR2740803B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513236A FR2740803B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Garde-corps a barreaudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513236A FR2740803B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Garde-corps a barreaudage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740803A1 true FR2740803A1 (fr) 1997-05-09
FR2740803B1 FR2740803B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9484369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513236A Expired - Fee Related FR2740803B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Garde-corps a barreaudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740803B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2012219463A (ja) * 2011-04-05 2012-11-12 Vinyframe Industries Co Ltd 手摺と、手摺の施工方法
FR2976958A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-28 Horizal Dispositif de support de cloture

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2058168A (en) * 1979-09-10 1981-04-08 Tornya A G Balustrade Construction
US4750713A (en) * 1987-04-02 1988-06-14 Sunrail Co., Ltd. Assembly of handrail
EP0583663A1 (fr) * 1992-08-05 1994-02-23 Thyssen Polymer Gmbh Système de connection pour cadres

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2058168A (en) * 1979-09-10 1981-04-08 Tornya A G Balustrade Construction
US4750713A (en) * 1987-04-02 1988-06-14 Sunrail Co., Ltd. Assembly of handrail
EP0583663A1 (fr) * 1992-08-05 1994-02-23 Thyssen Polymer Gmbh Système de connection pour cadres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2012219463A (ja) * 2011-04-05 2012-11-12 Vinyframe Industries Co Ltd 手摺と、手摺の施工方法
FR2976958A1 (fr) * 2011-06-21 2012-12-28 Horizal Dispositif de support de cloture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740803B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2178317A1 (fr) Balancelle pliante
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
FR2921713A1 (fr) Systeme de profile et de support de crochets.
FR2740803A1 (fr) Garde-corps a barreaudage
EP0651112B1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
FR2590612A1 (fr) Garde-corps reglable.
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2504080A1 (fr) Dispositif de fixation pour panier de bicyclette
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR2664142A3 (fr) Etagere destinee a etre fixee a un mur de facon invisible.
LU85140A1 (fr) Paumelles pour portes battantes
BE1003726A3 (fr) Systeme de structure a tendeurs incorporees pour enseignes lumineuses.
FR2480832A1 (fr) Escalier en colimacon
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
BE697105A (fr)
FR2761727A1 (fr) Renvoi d'angle pour fenetres metalliques
FR2500046A3 (fr) Dispositif de guidage pour l'ouvrant, de preference relevable et coulissant, d'une fenetre ou d'une porte
FR2929767A1 (fr) Profile de support de plateaux a mailles.
FR2615571A2 (fr) Dispositif faisant office de raccord pour l'assemblage de tubes formant une armature pour des panneaux
CH671424A5 (fr)
EP0731236A1 (fr) Dispositif de fixation sous dalle pour barreau-support de garde-corps
FR2705380A1 (fr) Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable.
FR2754861A1 (fr) Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain
EP0835974A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2562175A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de positionnement d'organes tubulaires pour la construction d'une ossature support notamment d'un portique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801