FR2754861A1 - Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain - Google Patents

Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain Download PDF

Info

Publication number
FR2754861A1
FR2754861A1 FR9612922A FR9612922A FR2754861A1 FR 2754861 A1 FR2754861 A1 FR 2754861A1 FR 9612922 A FR9612922 A FR 9612922A FR 9612922 A FR9612922 A FR 9612922A FR 2754861 A1 FR2754861 A1 FR 2754861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
fixing
notch
holes
panels according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9612922A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Alain Truffert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sirocco S A
Original Assignee
Sirocco S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sirocco S A filed Critical Sirocco S A
Priority to FR9612922A priority Critical patent/FR2754861A1/fr
Publication of FR2754861A1 publication Critical patent/FR2754861A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1851Filling panels, e.g. concrete, sheet metal panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • E04H1/1211Waiting shelters for bus stops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

Patte pour la fixation de panneaux, par exempte pour la fixation des glaces de mobilier urbain, constituée: - d'une part, d'une première pièce (1) de maintien de la glace, comportant deux fentes (4, 5) s'étendant sur une portion de sa longueur et disposées dans des plans perpendiculaires, l'une (4) de ces fentes débouchant sur deux côtés opposés de ladite portion, tandis que l'autre (5) débouche sur un côté seulement de cette dernière, ces deux fentes débouchant, par ailleurs, à l'une des extrémités (1d) de ladite première pièce dont l'extrémité opposée (1e) est munie d'une entaille transversale (8); et, - d'autre part, d'une deuxième pièce (2) de fixation à un élément d'ossature, comportant une tige filetée (15) et un talon d'encastrement (14) dimensionné pour pouvoir se loger dans l'entaille (8) de la pièce de maintien (1), l'une au moins des parois (9, 10) délimitant ladite entaille (8), ainsi que le talon d'encastrement (14), étant pourvus de perçages (12, 13, 16) pour l'engagement de la tige d'au moins un organe de fixation (3).

Description

Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain.
La présente invention concerne une patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des panneaux de verre ou glaces des -mobiliers urbains tels que les édicules à parois de glaces connus sous le nom d"'abribus" (marque déposée).
Les glaces de ce type de mobilier urbain sont généralement fixées sur des ossatures portantes constituées par des poteaux ou montants métalliques, au moyen de pattes de fixation inférieures assurant la sustentation des glaces, et de pattes de fixation latérales assurant le maintien en position verticale de ces dernières.
Les pattes de fixation ac-tuettes sont constituées d'une ptaque, d'une contre-ptaque, d'un-talon pou-r l'écartement et, en ce qui concerne tes pattes de fixation inférieures portantes, d'un taton porte-glace.
La multiplicité de ces composants et la différenciation des pattes de fixation selon leur fonction, sont naturellement des facteurs de complication du stockage desdits composants et de l'installation des glaces au moyen desdites pattes de fixation.
En outre, les pattes de fixation actuelles nécessitent deux perçages pour la fixation sur les poteaux et deux perçages pour la fixation des glaces.
On comprend que Les caractéristiques susmentionnées de conformation et de mise en oeuvre des pattes de fixation actuelles influent défavorablement sur leur prix de revient.
Un objet de la présente invention est donc de remédier aux inconvénients susmentionnés.
SeLon l'invention, cet objectif est atteint grâce à une patte de fixation notamment remarquable par le fait qu'elle est essentiellement constituée de seulement deux pièces complémentaires, soit - d'une part, une première pièce principale de maintien du panneau, comportant deux fentes longitudinales s'étendant sur une portion de sa longueur et disposées dans des plans perpendiculaires, l'une de ces fentes débouchant sur deux côtés opposés de ladite portion, tandis que l'autre débouche sur un côté seulement de cette dernière, ces deux fentes débouchant, par aitleu-rs, à t'une des extrémités de ladite première piè.ce dont t'autre extrémité est munie d'une entai île transversale ; et, - d'autre part, une deuxièm-e pièce de fixation à un élément d'ossature, comportant une tige filetée et un talon d'encastrement o-rien-té perpendiculairement à -Ladite tige et dimensionné pour pouvoir se loger dans l'entai île de la pièce de maintien, l'une au moins des parois délimitant ladite entaille ainsi que le talon d'encastrement, étant pourvus d'au moins un perçage pour l'engagemen-t de la tige d'au moins un organe de fixation, ces perçages se trouvant alignés lorsque ledit talon d'encastrement se trouve positionné dans ladite entaille.
La patte de fixation selon l'invention présente plusieurs avantages importants
Elle est constituée de deux pièces seulement.
Elle est polyvalente, c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée aussi bien pour soutenir la glace que pour assurer le maintien de celle-ci dans sa position verticale de montage, ces deux fonctions étant assurées par ses deux positions d'utilisation possibles.
On comprend que le stockage des éléments constitutifs de ces pattes de fixation et la mise en place des glaces se trouvent grandement facilités, ce qui entrain, par ailleurs, une réduction appréciable des prix de revient.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'une patte de fixation selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face de cette patte de fixation.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 2.
La figure 5 est une vue de face du talon de fixation et d'écartement.
La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne 6-6 de la figure 5.
La f-ågu-re 7 est une vue de face pa-rti-elle illustrant j'utilisation de la -patte de fixation selon l-'invention c-omme or-gane de maintien d'une glace dans le plan vertical.
La figure 8 est une vue en coupe selon la ligne 8-8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe suivant la ligne 9-9 de la figure 7.
La figure 10 est une vue de face parti-elle illustrant l'utilisation de la patt-e de fixation su7vant-1'7nvention comme élément sustentateur inférieu-r d'une glace.
La figure il est une vue en coupe suivant la -ligne 11-11 de la figure 10.
La figure 12 est une vue en coupe seLon la ligne 12-12 de la figure 10.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution avantageux, bien que nullement limitatif, de la patte de fixation selon l'invention.
Selon une application tres intéressante, mais non exclusive, de la patte de fixation selon l'invention, celle-ci peut être utilisée pour la fixation des panneaux de verre ou glaces des mobiliers urbains tels que, par exemple, les "abribus" (marque déposée). Pour cette raison, on se réfère, dans la suite du présent exposé, à la fixation de "glaces", mais il est bien évident que ce terme doit être considéré comme l'équivalent de tous panneaux de verre ou autres matériaux.
Le dispositif selon l'invention comprend - une pièce principale 1 de maintien de la glace G ; - une pièce de fixation et d'écartement 2 permettant le positionnement de cette pièce principale sur un élément d'ossature généralement constitué par un poteau ou montant M - au moins une vis 3 assurant l'assemblage rigide des pièces
1 et 2.
Ces pièces 1 et 2 peuvent être exécutées en tous
matériaux durs et indéformables présentant la solidité et -'inattérabi.Iité souhaitables, tels que acier inoxydable lorsqu'elles sont obtenues par usinage, ou cupro-aluminium,
ou aluminium haute teneur, ou laiton, lorsqu'elles sont -réalisées en fonde-r-ie.
La pièce prin-cipale 1 peut avoir avantageusement une
form-e gênérate cylindrique, comme ;tiust-ré, o-u toute autre
forme convenable.
Elle comporte, sur une portion de sa longueur, par
exemple un peu supérieure à sa demi-longueur, deux fentes
longitudinales 4 et 5 disposées, respectivement, dans des
plans perpendiculaires P-P, p'-P', et débouchant à l'une des
extrémités -1d de ladite pièce
La fente 4 débouch-e sur deux côtés opposés de ta
pièce 1 tandis que la fente 5 débouche sur un côté seulement
de ladite pièce, et L'entrée la de ladite fente 5 est
séparée des entrées lb, lc de ladite fente 4,
respectivement, par des angles de 90 degrés.
De manière avantageuse, la fente 4 qui traverse la
pièce 1 est ménagée diamétralement dans la pièce 1, tandis
que la fente 5 débouche dans ladite fente traversante 4 et
que son fond 5a est constitué par l'une des parois (paroi 6)
délimitant cette dernière.
Les fentes 4 et 5 ont une largeur égale, à peine
supérieure à L'épaisseur des glaces au positionnement
desquelles est destinée la patte de fixation, de façon que
lesdites glaces puissent être engagées sans jeu excessif
dans lesdites fentes.
La portion d'extrémité opposée le de la pièce 1 est
munie d'une entaille transversale 8. De manière avantageuse,
cette entaille peut être ménagée diamétralement de sorte
qu'elle débouche sur deux côtés opposés de la pièce 1, en
étant délimitée, dans ce cas, par deux parois opposées 9 et
10.
De manière préférée, L'entaille 8 est disposée dans
l'alignement de la fente 4 de laquelle elle est séparée par une portion pleine 11.
Au moins l'une des paroi (paroi 9) délimitant l'entaille 8, présente au moins un perçage 12 débouchant dans ladite fente et orienté perpendiculairement à cette dernière. SeLon -te mode -d'-exécution avantageux illustré, la paroi 9 est munie de deux perçages paraliè-ies espacés 12, ces perçages pouvant être avantageusement constitués par des trous tisses. D'autre part, de manière préférée, la paroi opposée (paroi 10) est munie d'au moins un perçage borgne lisse 13, et, de préférence, de deux perçages borgnes 13 alignés avec les perçages 12.
La pièce de fixation et de réglage d'écartement 2 comprend un talon 14 prés-entant une forme et des dimensions complémentaires de celles de l'entaille 8, de façon qu'il puisse s'encastrer entièrement, sans jeu excessif, dans cette dernière. Ce talon présente, par exemple, une forme sensiblement parallélé-pipédique avec, lorsque la pièce pr-inc-ipale 1 est cyîi-ndrique, des extrémités arquées Lui permettant de s'intégrer dans le volume de ladite pièce, sans former d'aspérités ou dépressions.
Le talon 14 est rigidement solidaire d'une tige axiale 15 orientée perpendiculairement audit talon et s'étendant à partir de la partie centrale de ce dernier.
D'autre part, le talon 14 est pourvu d'au moins un perçage fileté 16 le traversant dans son épaisseur et orienté perpendiculairement à la tige 15.
De manière préférée, le talon 14 est muni de deux taraudages 16 disposés symétriquement de part et d'autre du centre dudit talon.
Lorsque celui-ci est encastré dans l'entaille 8, les taraudages 16 se t-rouvent alignés avec les perçages lisses 12 et 13 de la pièce principale 1.
L'assemblage des pièces 1 et 2 est obtenu au moyen des vis 3 engagées dans les perçages lisses 12 et 13 et se vissant dans les taraudages 16.
Les figures 7 à 9 illustrent l'utilisation de la patte de fixation selon l'invention comme organe de liaison latérale d'une glace G à un poteau ou montant M d'une ossature portante, ladite patte assurant, dans ce cas, le maintien de ladite glace en position verticale.
Dans cette utitisation, le talon 14 est fixé, dans la position souhaitable, sur le poteau M, au moyen de sa tige filetée 15 se vissant dans un écrou 17 logé fixement à ol'interieur dudit poteau, tandis que l'unudes bords verticaux de la glace G est engagé dans la fente 4 orientée verticalement de la pièce principale 1, laquelle se trouve rigidement assemblée au talon 14 par l'intermédiaire des vis 3.
Les figures 10 à 12 illustrent l'utilisation de cette même patte de fixation comme organe de iiaison inférieure de la g-laxe G à n poteau ou montant M de ossature portante,
Ladite patte assurant, dans ce cas, la sustentation de ladite glace.
Dans cette utiisation, le talon 14 est également fi-xé, dans la position désirée, sur le poteau M, au moyen de sa tige filetée 15 se vissant dans un écrou 18 logé fixement à la partie basse et à l'intérieur dudit poteau, tandis que l'une des portions d'extrémité du bord inférieur de la glace
G est engagée dans la fente 5 orientée verticalement de la pièce principale 1 et prend appui sur le fond 5a de ladite fente, ladite pièce principale étant rigidement assemblée au talon 14, par l'intermédiaire des vis 3, comme indiqué précédemment.
La même patte de fixation peut ainsi être utilisée, sans adjonction d'organes complémentaires, pour assurer le maintien latéral ou la sustentation de la glace G, le passage d'une utilisation à l'autre, s'obtenant par le simple pivotement de ladite patte de fixation autour de son axe longitudinal, sur un angle de 90 degrés.

Claims (9)

REVENDICATIOhIS
1. - Patte pour a fixation de panneaux, par exemple pour la
fixation des glaces de mobilier u-rbain, caractérisée en ce
qu'elle est essentiellement constituée de seulement deux
pièc-es comptémentaires, soit
- d'une part, une première pièce principale (1) de maintien
de ta glace (G), comportant deux fentes longitudinales (4,
5) s'ét-endant su-r une portion de sa longueur et disposées
dans des plans (P-P ; P'-P') perpendiculaires, l'une (4) de
ces fentes débouchant sur deux côtés opposés (lob, Ic) de
ladite portion, tandis que l'autre (5) débouche sur un côté
(la) seulement de cette dernière, ces deux fentes
débouchant, par ailleurs, à L'une des extrémités (Id) de ladite première pièce dont l'extrémité opposée (le) est
munie d'une entaille transversale (8) ; et,
- d'autre part, une deu-xième pièce (2) de f-ixation à un
élément d'ossature (M), comportant une tige filetée (15) et
un talon d'encastrement (14) orienté perpendiculairement à
ladite tige (15) et dimensionné pour pouvoir se loger dans
l'entaille (8) de la pièce de maintien (1), l'une au moins
des parois (9, 10) délimitant ladite entaille (8), ainsi que
le talon d'encastrement (14), étant pourvus de perçages (12,
13, 16) pour l'engagement de la tige d'au moins un organe de
fixation (3), ces perçages (12, 13, 16) se trouvant placés
en alignement lorsque ledit talon d'encastrement (14) est
positionné dans ladite entaille (8).
2. - Patte pour la fixation de panneaux selon la
revendication 1, caractérisée en ce que la fente (5) qui
s'ouvre sur un seul côté de la pièce de maintien (1)
débouche dans la fente traversante (4), et en ce que son
fond (5a) est constitué par l'une des parois (6) délimitant
ladite fente traversante.
3. - Patte pour la fixation de panneaux suivant l'une des
revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la pièce de
maintien (1) a une forme générale cylindrique, et en ce que la fente traversante (4) est disposée diamétralement.
4. - Patte pour ta f-ixation de panneaux selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'entaille (8) destinée au log-ement du talon (14) débouche sur deu-x côtés opposés de la pièce de maintien (1).
5. - Patte pour La fixation de panneaux suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'entai île (8) est disposée dans l'alignement de la fente traversante (4) de laquelle elle est séparée par une portion pleine (11).
6. - Patte pour la fixation de panneaux selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que t'un-e au moins des parois (9) délimitant .I'ent-aille (8) présente au moins un perçage lisse (12), tandis que le talon (1 > 4) est pourvu d'au moins un perçage taraudé (16).
7. - Patte pour la fixation de panneaux suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la deuxième paroi (10) délimitant l'entaille (8) est munie d'au moins un trou borgne lisse (13) aligné avec le perçage lisse (12) de la paroi (9) placée en vis-à-vis.
8. - Patte pour la fixation de panneaux selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite paroi (9) présente deux perçages lisses parallèles (12), tandis que le talon (14) est pourvu de deux perçages taraudés parallèles (16).
9. - Patte pour la fixation de panneaux suivant la revendication 8, caractérisée en ce que ladite deuxième paroi (10) est munie de deux trous borgnes lisses (13) alignés avec les perçages lisses (12) de la paroi (9) placée en vis-à-vis.
FR9612922A 1996-10-17 1996-10-17 Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain Withdrawn FR2754861A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612922A FR2754861A1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612922A FR2754861A1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2754861A1 true FR2754861A1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9496944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612922A Withdrawn FR2754861A1 (fr) 1996-10-17 1996-10-17 Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754861A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0953695A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-03 Val s.r.l. Poteau pour appuyer des panneaux en particulier en verre
EP1219759A2 (fr) * 2000-12-22 2002-07-03 NEUCON Maschinen- und Bausysteme G.m.b.H. u. Co. Kommanditgesellschaft Assemblage de garde-corps pour une construction de protection contre les chutes et installation de poteaux pour cela
EP1504166A1 (fr) * 2002-04-23 2005-02-09 Invention Developers Pty Ltd Dispositif et procede pour maintenir un panneau de verre en vue de former une barriere de panneaux de verre sans cadre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0953695A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-03 Val s.r.l. Poteau pour appuyer des panneaux en particulier en verre
EP1219759A2 (fr) * 2000-12-22 2002-07-03 NEUCON Maschinen- und Bausysteme G.m.b.H. u. Co. Kommanditgesellschaft Assemblage de garde-corps pour une construction de protection contre les chutes et installation de poteaux pour cela
EP1219759A3 (fr) * 2000-12-22 2003-10-29 NEUCON Maschinen- und Bausysteme G.m.b.H. u. Co. Kommanditgesellschaft Assemblage de garde-corps pour une construction de protection contre les chutes et installation de poteaux pour cela
EP1504166A1 (fr) * 2002-04-23 2005-02-09 Invention Developers Pty Ltd Dispositif et procede pour maintenir un panneau de verre en vue de former une barriere de panneaux de verre sans cadre
EP1504166A4 (fr) * 2002-04-23 2010-01-13 Frameless Glass Fencing Pty Lt Dispositif et procede pour maintenir un panneau de verre en vue de former une barriere de panneaux de verre sans cadre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0586320A1 (fr) Système pour la fixation d'un raidisseur de mur-rideau sur un élément de construction
FR3035428A3 (fr) Systeme pour porte de douche, et porte de douche
FR2754861A1 (fr) Patte pour la fixation de panneaux, par exemple pour la fixation des glaces de mobilier urbain
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
EP0651112A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées
EP0579886B1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
EP0835974A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2704583A1 (fr) Ferrure d'alignement pour une porte coulissante.
EP0555601B1 (fr) Ensemble-support pour poste de télévision
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
FR2641569A1 (fr) Ensemble de roulement pour porte coulissante
LU85140A1 (fr) Paumelles pour portes battantes
FR2682724A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un element sur un support.
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element ouvrant.
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
FR2726335A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux profiles sensiblement transversaux l'un a l'autre
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
FR2579686A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un profil bandeau avec un autre element tel qu'un autre profil perpendiculaire ou un element d'accrochage
EP0283371A1 (fr) Dispositif d'assemblage de traverses et de bardages pour constituer notamment des palissades, des cloisonnements et des parements
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
CH693620A5 (fr) Support pour appareillage(s) à loger dans une boîte.
FR2718773A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue.
FR2639523A1 (fr) Meuble a ossature metallique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse