FR2686931A1 - Bande de ferrure a reglage lateral pour battant. - Google Patents

Bande de ferrure a reglage lateral pour battant. Download PDF

Info

Publication number
FR2686931A1
FR2686931A1 FR9300941A FR9300941A FR2686931A1 FR 2686931 A1 FR2686931 A1 FR 2686931A1 FR 9300941 A FR9300941 A FR 9300941A FR 9300941 A FR9300941 A FR 9300941A FR 2686931 A1 FR2686931 A1 FR 2686931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
base plate
adjusting screw
sliding
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686931B3 (fr
Inventor
Hotzl Manfred
Sturm Helmut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roto Frank Eisenwarenfabrik AG
Original Assignee
Roto Frank Eisenwarenfabrik AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roto Frank Eisenwarenfabrik AG filed Critical Roto Frank Eisenwarenfabrik AG
Publication of FR2686931A1 publication Critical patent/FR2686931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686931B3 publication Critical patent/FR2686931B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D7/0415Hinges adjustable relative to the wing or the frame with adjusting drive means
    • E05D7/0423Screw-and-nut mechanisms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/06Bent flaps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D2007/0476Pocket hinges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • E05D2007/0484Hinges adjustable relative to the wing or the frame in a radial direction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/146Shutters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

La bande de ferrure comprend une plaque de base et une partie de bande respectivement guidée sur la plaque de base et susceptible de glisser par rapport à cette plaque sous l'action d'une vis de réglage qui est montée à rotation transversalement à la direction de glissement de la partie de bande. Une partie filetée d'un pion de coulisse 15 guidé et non rotatif est appliquée en contact vissé sur le filetage de la vis de réglage 12 maintenue en position, le pion de coulisse 15 comportant une organe d'entraînement 16 qui est engagé en saillie dans une rainure en biais 17 de la partie de bande 9. Application à des bandes de ferrure réglables et accessibles depuis les pièces intérieures d'un bâtiments.

Description

BANDE DE FERRURE A REGLAGE LATERAL POUR BATTANT
La présente invention se rapporte à une bande de ferrure à réglage latéral pour battant, comprenant une plaque de base et une partie de bande, respectivement guidée sur la plaque de base et susceptible de glisser par rapport à cette plaque sous l'action d'une vis de réglage qui est montée à rotation, par exemple sous forme d'un boulon fileté, transversalement à la direction de glissement de la partie de bande.
Pour le réglage de la distance laterale dtun battant par rapport à un gond, on connaît des bandes de ferrure qui sont réalisées en plusieurs parties, constituées par exemple d'une plaque de base, d'une partie de bande et d'une plaque de couverture et qui sont susceptibles pour la partie de bande portant le manchon ou le rouleau de ferrure d'être assemblées et glissées en diverses positions par rapport à la plaque de base. On connaît en outre des bandes de ferrure de battant qui comportent une vis de réglage dans la direction longitudinale de la plaque de base, pour faire varier l'extension de la partie de bande par rapport à la plaque de base.Cette vis de réglage est située dans des modes de réalisation connus, sur l'axe de symétrie longitudinale de la plaque de base et il faut prendre en compte des limitations constructives en ce qui concerne la disposition du vissage de la plaque de base et/ou de la plaque de couverture. Lorsque la vis de réglage est située dans l'axe de symétrie longitudinal de la plaque de base et est accessible depuis l'extrémité tournée vers le manchon ou le rouleau de bande de la ferrure de battant, il apparaît alors des difficultés de réglage pour les battants qui sont à l'état suspendu, car on ne peut alors pas atteindre très facilement la vis de réglage depuis le bâtiment lorsque le battant est partiellement ouvert.Dans une disposition de la vis de réglage donnant une possibilité de réglage depuis la face frontale de la ferrure de battant qui est tournée du côté du manchon ou du rouleau de bande, il se peut qu'en fonction de la configuration de la partie de bande portant le rouleau ou le manchon de bande, l'accès à la vis de réglage soit empêché ou tout à fait impossible. Ce dernier cas se présente alors lorsque le point de rotation est situé par exemple dans le plan du battant.
On connaît de GB-A 1 336 046 un palier réglable pour une tige de palier. Une butée de palier est susceptible de se déplacer sur une surface de base dans les deux directions axiales. Le coulissement est obtenu d'une part par un glissement parallèle d'une broche qui s'accroche à la butée de palier et d'autre part par rotation de la broche, la butée de palier étant alors entraînée dans la direction longitudinale de la broche.
EP-A-318 422 concerne une bande d'articulation réglable comportant un pignon disposé parallèlement à une plaque de base, ce pignon étant susceptible d'être entraîné en rotation à partir de la face avant à l'aide d'une cavité à six-pans.
Dans une butée de palier est prévue une denture inclinée, de telle sorte que la butée de palier au cours de l'actionnement du pignon, se déplace en biais par rapport à la tige de char fière ou à la tige de pression de la bande d'articulation, et par suite de son guidage, déplace latéralement la partie de bande qui porte la charnière ou la butée de pression. La position finale doit être fixée à l'aide de vis.
Enfin, DE-A-2 655 749 décrit une charnière de meuble comportant une vis d'un système à coulissement, qui par vissage ou dévissage peut se déplacer axialement et entraîne en glissement un support intermédiaire qui comporte un trou oblong en biais. Dans ce trou, s'engage un boulon à vis, de telle façon que le support intermédiaire soit entraîné en biais par rapport à la direction axiale de la vis du système à coulissement. Ce support intermédiaire glisse à l'intérieur d'une branche de bande de ferrure de meuble dont le support de charnière est réglable seulement dans la direction transversale par rapport à la vis du système à coulissement. Pour cela, le support intermédiaire réglable en biais entraîne le support de charnière uniquement dans la direction transversale.
L'invention a pour but de proposer une structure dans laquelle l'axe de symétrie longitudinale de la plaque de base reste exempt de tout encastrement pour le déplacement de réglage de la bande de ferrure de battant, de telle façon que cet espace reste disponible pour les éléments de fixation et offre une possibilité de réglage également en cas d'accessibilité de la face frontale de la bande de ferrure de battant du fait que le manchon ou le rouleau de bande de ferrure se trouve dans le plan du battant.
Ceci est réalisé pour une bande de ferrure de battant du genre décrit ci-dessus, du fait qu'une partie filetée d'un pion de coulisse guidé et non rotatif est appliquée en contact vissé sur le filetage de la vis de réglage maintenue en position, le pion de coulisse comportant un organe d'entraînement qui est engagé en saillie dans une rainure inclinée en biais par rapport à la direction de glissement ou dans une fente de la partie de bande, en particulier dans une languette de cette partie de bande. La broche ne fait pas saillie plus avant au cours de la rotation. Elle reste toujours à l'intérieur du contour de la ferrure de battant. La solution selon l'invention n'exige l'utilisation que d'un nombre restreint de constituants. Le réglage et l'ajustement est possible et aisé, battant fermé, pour les bandes de ferrure supérieure et inférieure.
Il est avantageux que la partie de ferrure susceptible de glisser soit guidée sur la plaque de base et soit recouverte par une plaque de couverture. Il est en particulier avantageux que la plaque de base comporte une cavité profonde sensiblement demi-cylindrique et formée de demi-coquilles pour la vis de réglage ainsi qu'au moins une surface de glissement latérale de la cavité profonde pour le pion de coulisse portant un demi-filetage d'écrou. La vis de réglage forme avec le pion de coulisse un entraînement à broche qui est logé entre la plaque de base et la plaque de couverture pour constituer une moitié de carter de transmission.
Il est en outre avantageux que la vis de réglage soit engagée dans la cavité profonde de la plaque de base dans une direction transversale à l'axe médian longitudinal de la plaque de base et comporte des deux côtés un logement, en particulier un logement à six-pans pour assurer une liaison par ajustement de forme pour un outil de réglage, par exemple une clé pour vis à six-pans creux. On peut ainsi réaliser le réglage du côté qui est le plus accessible.Un mode de réalisation spécial est caractérisé en ce que la vis de réglage est réalisée sous la forme d'un boulon fileté dont la longueur est inférieure à la largeur de la plaque de base et en ce qu'il est prévu latéralement dans la bande de fermeture de battant, pour chacune des faces latérales de la vis de réglage, un canal de guidage dans lequel on peut insérer un outil, par exemple une clé pour vis à six-pans creux, afin de faire tourner la vis de réglage. Le canal de réglage guide et maintient l'outil et facilite ainsi le réglage.Lorsque le diamètre du canal de réglage est inférieur à celui du diamètre de la vis de réglage, la cavité dans laquelle la vis de réglage est susceptible de tourner, est délimitée axialement, de telle façon que la vis de réglage reste en position au cours de sa rotation et qu'à la manière d'une broche, elle déplace axialement en réglage un écrou qui est ici réalisé sous la forme du pion glissant d'un organe d'entraînement.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé dans lequel:
- La figure 1 représente une coupe longitudinale à
travers une bande de ferrure réglable
pour battant, selon l'invention;
- La figure 2 représente une vue en plan de la bande de
la figure 1;
- La figure 3 représente une coupe transversale selon la
ligne III-III de la figure 1 et;
- La figure 4 représente une coupe transversale selon la
ligne IV-IV de la figure 2.
Une bande de ferrure pour battant (figure 1) comporte une plaque de base 1 qui constitue avec une partie de bande 9 et un plaque de couverture 11 un composant qui est susceptible d'être fixé à un battant 6 à l'aide de vis traversant des alésages 2, 3, 4 et 5. La plaque de base 1 comporte, sur sa face supérieure un profilé de guidage 7 (figure 4) pour une patte ou languette de bande 8 de la partie de bande 9 qui porte le manchon ou le rouleau 10 de bande. La plaque de couverture 11 recouvre la patte de bande 8 avec un faible jeu et complète le profilé de guidage 7 pour réaliser un puits de guidage fermé, dans lequel la patte de bande 8 de la partie de bande 9 est susceptible de glisser pour assurer le réglage de la distance latérale entre le battant et l'axe de rotation.
Le réglage ou le glissement de la partie de bande 9 par rapport à la plaque de base 1 est réalisé à l'aide d'un mécanisme à broche comportant une vis de réglage 12 qui est susceptible de tourner dans la zone terminale de la plaque de base 1 du côté du manchon de bande, transversalement à l'axe longitudinal de la plaque de base 1, mais qui est cependant maintenu en position axiale sans possibilité de glissement par des paliers. La vis de guidage 12 est réalisée dans l'exemple de réalisation (par exemple à la figure 2) sous la forme d'un boulon fileté pour lequel est prévu des deux côtés, afin d'assurer sa rotation, une cavité à six-pans pour une clé pour vis à six-pans intérieur.La vis de réglage 12 est logée dans une cavité profonde en forme de bateau de la plaque de base 1 dans laquelle débouche latéralement des canaux de guidage 13, 14, dont le diamètre est inférieur à celui de la vis de réglage 12.
Sur la partie filetée en saillie extérieure de la vis de guidage 12, au-dessus de la cavité profonde en forme de bateau, est logé un pion de coulisse 15 comportant un filetage partiel correspondant. Le pion de coulisse 15 s'appuie latéralement à côté de la vis de guidage sur des surfaces de glissement de la plaque de base 1, de telle façon que la rotation de la vis de réglage 12 provoque un glissement du pion de coulisse 15 dans la direction longitudinale de la vis de réglage 12. Le pion de coulisse 15 porte un organe d'entraînement 16 qui s'engage dans une fente 17 (figure 2), prévue dans la patte de bande 8 de la partie de bande 9 et qui est inclinée ou oblique par rapport à l'axe de rotation de la vis de réglage 12. On obtient ainsi un transfert cinématique de mouvement à la façon d'un engrenage d'angle.La rotation de la vis de réglage 12 provoque un glissement de la partie de bande 9 dans la direction de la double flèche 18.
Lorsque le battant est partiellement ouvert, le dispositif de réglage est également encore accessible du côté habitable de l'immeuble (par exemple du deuxième étage d'une maison) lorsque l'on prévoit une partie de bande 9' munie d'un rouleau 10' qui est recouvert par un dispositif de réglage du côté frontal dans l'axe médian de la plaque de base 1 et qui est muni d'une tête de vis dirigée contre le rouleau. L'outil peut être mis en place par le haut pour une bande inférieure d'un battant et respectivement par le bas pour une bande supérieure. La vis de réglage 12 disposée selon l'invention laisse l'axe médian de la plaque de base 1 largement libre, de telle façon qu'il soit possible de mettre en place ultérieurement des vis de fixation supplémentaires ou des vis de fixation placées à une plus grande distance ou placées plus à proximité, sur la face frontale de la plaque de base.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Bande de ferrure à réglage latérale pour battant, comprenant une plaque de base et une partie de bande, respectivement guidée sur la plaque de base et susceptible de glisser par rapport à cette plaque sous l'action d'une vis de réglage qui est montée à rotation, par exemple sous la forme d'un boulon fileté, transversalement à la direction de glissement de la partie de bande, caractérisée en ce qu'une partie filetée d'un pion de coulisse (15) guidé et non rotatif est appliquée en contact vissé sur le filetage de la vis de réglage maintenue en position, le pion de coulisse (15) comportant un organe d'entraînement (16) qui est engagé en saillie dans une rainure inclinée en biais par rapport à la direction de glissement ou dans une fente (17) de la partie de bande (9), en particulier dans une languette de bande (8) de la partie de bande.
2.- Bande de ferrure pour battant selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie de bande (9) susceptible de glisser est guidée sur la plaque de base (1) et recouverte par une plaque de couverture (11).
3.- Bande de ferrure pour battant selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la plaque de base (1) comporte une cavité profonde sensiblement semi-cylindrique et en forme de demi-coquille pour la vis de réglage (12), ainsi qu'au moins une surface de glissement latérale de la cavité profonde pour le pion de coulisse (15) portant un demi-filetage d'écrou.
4.- Bande de ferrure pour battant selon l'une des revendications I à 3, caractérisée en ce que la vis de réglage (12) est engagée dans une cavité profonde de la plaque de base (1) dans une direction transversale à l'axe médian longitudinal de cette plaque de base et comporte des deux côtés un logement, en particulier un logement à six-pans, pour assurer une liaison par ajustement de forme pour un outil de réglage, par exemple une clé pour vis à six-pans creux.
5.- Bande de ferrure pour battant selon la revendication 4, caractérisée en ce que la vis de réglage (12) est réalisée sous la forme d'un boulon fileté dont la longueur est inférieure à la largeur de la plaque de base (1) et en ce qu'il est prévu latéralement dans la bande de la ferrure de battant, pour chacune des faces frontales de la vis de réglage (12), un canal de guidage (13, 14), dans lequel on peut insérer un outil, par exemple une clé pour vis à six-pans creux, afin de faire tourner la vis de réglage (12).
6.- Bande de ferrure pour battant selon la revendication 5, caractérisée en ce que le diamètre des canaux de guidage (13, 14) est inférieur au diamètre de la vis de réglage (12).
FR9300941A 1992-01-31 1993-01-29 Bande de ferrure a reglage lateral pour battant. Expired - Lifetime FR2686931B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT16892A AT402528B (de) 1992-01-31 1992-01-31 Seitenverstellbares ladenband

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686931A1 true FR2686931A1 (fr) 1993-08-06
FR2686931B3 FR2686931B3 (fr) 1994-05-06

Family

ID=3483380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300941A Expired - Lifetime FR2686931B3 (fr) 1992-01-31 1993-01-29 Bande de ferrure a reglage lateral pour battant.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT402528B (fr)
CH (1) CH685787A5 (fr)
DE (1) DE9300931U1 (fr)
FR (1) FR2686931B3 (fr)
IT (1) IT229593Y1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5799370A (en) * 1996-06-12 1998-09-01 The Stanley Works Adjustable hinge
EP2412905A3 (fr) * 2010-07-30 2014-07-30 Lakes Bathrooms Limited Charnière pour porte de douche

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29602084U1 (de) * 1996-02-07 1997-06-05 Hahn Gmbh & Co Kg Dr Bandanordnung für Türen, Fenster u.dgl.
DE29619398U1 (de) * 1996-11-08 1997-01-02 August Vormann GmbH & Co, 58256 Ennepetal Ladenband
DE29703324U1 (de) * 1997-02-25 1998-07-02 Dr. Hahn GmbH & Co KG, 41189 Mönchengladbach Band für Türen, Fenster u.dgl.
DE10212476B4 (de) * 2002-03-20 2004-06-17 Niemann, Hans Dieter Verstelleinrichtung eines Drehbandes von Türen oder Fenstern
DE202004011541U1 (de) 2004-07-22 2005-12-08 Dr. Hahn Gmbh & Co. Kg Justierbares Band für Fenster, Türen u.dgl.
BE1022089B1 (nl) * 2014-08-13 2016-02-15 Van Parys Remi Emiel Hulpstuk voor regelen van de afstand tussen een scharnier en een profiel van een raam of deur en scharnier uitgerust met zulk hulpstuk

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1336046A (en) * 1971-06-09 1973-11-07 Taylor L S Adjustable hinge member for a pivotal closure member
DE2655749A1 (de) * 1976-12-09 1978-06-15 Heinze Fa R Moebelscharnier
DE8715455U1 (de) * 1987-11-21 1988-03-24 Schüring GmbH & Co Fenstertechnologie KG, 5000 Köln Einstellbares Gelenkband, insbesondere für Fenster und Türen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5799370A (en) * 1996-06-12 1998-09-01 The Stanley Works Adjustable hinge
EP2412905A3 (fr) * 2010-07-30 2014-07-30 Lakes Bathrooms Limited Charnière pour porte de douche

Also Published As

Publication number Publication date
IT229593Y1 (it) 1999-01-29
ITMI930066U1 (it) 1994-07-29
FR2686931B3 (fr) 1994-05-06
AT402528B (de) 1997-06-25
ITMI930066V0 (it) 1993-01-29
ATA16892A (de) 1996-10-15
CH685787A5 (de) 1995-09-29
DE9300931U1 (de) 1993-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
CA1248150A (fr) Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
FR2955139A3 (fr) Charniere entierement cachee amelioree avec caracteristique de reglage de position pour portes et/ou parties de meuble ouvrables
FR2706519A1 (fr) Ferme-porte à tiges de rail de coulissement pour être encastré dans un battant ou un cadre de porte.
CA1279675C (fr) Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue
FR2686931A1 (fr) Bande de ferrure a reglage lateral pour battant.
FR2600110A1 (fr) Charniere pour meubles avec aile a bras montee sur une embase de facon articulee
FR2581120A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre automatique de porte ou de portail
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0609174B1 (fr) Machine à fraiser des rainures
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
FR2896263A1 (fr) Ferrure de verrouillage
FR2681092A1 (fr) Dispositif d'arret de porte du type a charniere, notamment pour une porte de vehicule.
FR3066221A1 (fr) Menuiserie comprenant un ouvrant et dispositif de verrouillage de l'ouvrant, et ensemble comprenant une telle menuiserie
FR2509498A1 (fr) Dispositif de montage de panneau indicateur sur un support, panneau et piece intermediaire s'y rapportant
FR2727501A1 (fr) Tete thermostatique pour valves de chauffage
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element ouvrant.
FR2787491A1 (fr) Serrure reversible a pene demi-tour reglable en longueur
CH691187A5 (fr) Dispositif de fermeture automatique destiné à une porte et porte équipée de ce dispositif.
FR2631651A1 (fr) Fiche d'articulation reglable
FR2954793A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage pour ouvrant coulissant et ouvrant equipe d'un tel dispositif.
FR2713270A1 (fr) Paumelle de vantail réglable.
FR2710942A1 (fr) Dispositif de réglage de la position entre un ouvrant et un dormant.
FR2752261A1 (fr) Dispositif de blocage pour une porte
EP0215720B1 (fr) Portes pliantes à deux vantaux