CA1279675C - Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue - Google Patents

Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue

Info

Publication number
CA1279675C
CA1279675C CA000521638A CA521638A CA1279675C CA 1279675 C CA1279675 C CA 1279675C CA 000521638 A CA000521638 A CA 000521638A CA 521638 A CA521638 A CA 521638A CA 1279675 C CA1279675 C CA 1279675C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
locking
bolt
fitting according
screw
locking bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000521638A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Prevot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Application granted granted Critical
Publication of CA1279675C publication Critical patent/CA1279675C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings
    • E05B65/087Locks or fastenings for special use for sliding wings the bolts sliding parallel to the wings

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue, présentant au moins une tringle de commande pourvue d'au moins un pêne de verrouillage réglable transversalement par déplacement dans une rainure horizontale de la tringle de commande. Cette ferrure est caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de réglage interposé entre la tringle de commande et le pêne de verrouillage comprenant une vis de réglage logée dans le pêne de verrouillage et solidaire en déplacement axial de ce dernier. L'invention concerne la quincaillerie du bâtiment.

Description

~7~96~i L'invention a trait à une ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulis-sant de fenêtre, porte ou analoglle, présentant a`u moins une trin~3le de commande pourvue d'au moins un p~ne de verrouillage r~glable transversa-lement par déplacement ~lans une rainure horizontale de la tringle de com-5 mande.
On connai~ déjà, par le document GB-A-1 396 876, une ferrure de ver-rouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue présentant au moins une tringle de commande pourvue d'au moins un pêne de verrouil-lage réglable transversalement par déplacement dans une rainure horizonta-10 le de la tringle de commande. Cette ferrure comporte deux derrli-ferrures à
bords bridés enfoncées dans des ouvertures réalisées dans les faces oppo-sées du montant vertical de l'ouvrant coulissant. Ces deux demi-ferrures sont maintenues assemblées par des vis traversant une demi-ferrure et vis-sées dans des bossages taraudés de l'autre demi-ferrure, la tê'~e de ces vis 15 étant dirigée vers l'intérieur du local.
L'une des demi-ferrures présente une voie de guidage dans laquelle se déplace verticalement la tringle de commande. La face arrière de celle-ci présente une saillie dans laquelle est pratiquée ladite rainure horizontale.
Le bord inférieur de cette rainure horizontale est pourvu d'une rangée de 20 dents s'engrènant avec des dents réalisées dans le chant inférieur du pêne de verrouillage. Après mise en place de ce dernier, on maintient le pêne de verrouillage à l'aide d'une vis de fixation traversant une fente réalisée dans le pêne de verrouillage et vissée dans un trou taraudé pratiqué dans la tringle de commande, la direction de vissage de cette vis de fixation 25 étant contraire à celle des vis d'assemblage des deux demi-ferrures.
Toutefois, le réglage du pêne de verrouillage de cette ferrure de ver-rouillage connue par ce document antérieur ne peut se faire qu'en démontant ladite ferrure. ~n effet, pour régler le positionnement du pêne de verrouil-lage, I'usager est obligé de dévisser les vis d'assemblage pour retirer la 30 demi-ferrure comportant la tringle de commande, puis de dévisser la vis de fixation, de retirer le pêne de verrouillage de la rainure horizontale de la tringle de commande, de repositionner le pêne de verrouillage en l'engageant à nouveau oans la - rainure horizontale de la tringle de commande, de visser la vis de fixation, puis d'assembler les deux demi ferrures. Il est certain 35 que toutes- ces manoeuvres compliquent le rëglage ou l'échange du pêne de telles ferrures de verrouillage.`-L'invention a pour but de concevoir une ferrure de verrouillage d'un -ouvrant coulissant comportant des moyens qui'permettent un réglage con-tinu et accessible depuis le chant de l'ouvrant.
A cet effet, I'invention concerne une Ferrure de verrouillage d'un ou-vrant coulissant de fenêtne, porte ou analoyue, présentant au moins une tringle de commande pourvue d'au moins un pêne de verrouillage réglable transversalement par déplacement dans une rainure horizo'ntale de 13 trin-gle de commande, caractérisée en ce qu''elle comporte un dispositif de ré-glage interposé entre la tringle de comman'de et~le pêne de verrouillage comprenant une vis de réglage logée dans le pene de verrouillage et soli-daire en déplacerr~ent axial de ce dernier. ' I 'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci~annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue en élévation de la f~rrure de verrouillaye conforme à l 'i nvention .
- la figure 2 est une vue en coupe selon ligne de coupe ll-ll de la figure 3 de la Ferrure de verrouillage.
- la figure 3 est une vue en coupe selon ligne de coupe l l l-l l l de la figure2 de la ferrure de verrouillage.
- la figure 4 est une vue en perspective du pêne de verrouillage pourvu du dispositif de réglage conforme à l'invention.
On se réfere aux figures 1 à 3.
La ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue se compose généralement de deux demi-ferrures 1 disposées sur les deux faces de l'ouvrant. Chaque demi-ferrure 1 comporte une plaque de f xation 2 appliquée contre la face de l'ouvrant, les différents éléments faisant saillie par rapport à la face interne 3 de la plaque de fixation 2 étant logés dans le montant creux de l'ouvrant. Les deux demi-ferrures 1 sont maintenues assemblées par des éléments de f'lxation tels clue vis tra-versant des orifices 4 de l'une des demi-ferrures 1 et s'engageant dans des bossages taraudés faisant saillie par rapport à la face interne de l'au-tre demi-ferrure.
Cependant, dans le cadre de l'invention, nlest représentée et décrite que la demi-ferrure 1 comportant le-dispositif permettant le réglage trans-versal du pêne de verrouillage' 5.'~
La demi ferrure 1 comporte une tringle de commande 6 coulissant le long de la face interne 3 de la plaque dè fixation 2 guidée par deux parois parallèles- 7,: 8 solidaires de ladite face- interne` 3. Cette trirlgle de comman-~9~'7~

de 6 peut être. actionnee. par: llne poi~née~ de manoeuvre.~ 9 accessible ~
travers une lumière~ i0 réalisée dans la plaque de ~fixation 2.. Un porte- .
pêne 11 assure la liaison entre le pêne de verrouillage ~ et la tringle de commande 6, ce porte-p~ne 11 faisant partie intégrante . de cette dernière 5 et, par voie de conséque'nce,"est soumis au même mouvement de déplace-ment que celui de la tringle de commande 6.
On pratique dans ce porte-pêne 11 une rainure horizontale 12 dans la-quelle peut se déplacer transversalement le pene de verrouillage 5.
On intercaie entre le porte-pêne 11 et, par voie de conséquence, en-10 '. tre Ia tringle de commande 6 et le pêne de verrouillage 5 un dispositif deréglage 1 3.
On se réfère ~galement à la figure 4.
Le dispositif de réglage 13 comporte une vis de réglage 1 ll logée dans le p~ne de verrouillage 5 et solidaire en déplacement axial de ce dernier.
Selon un premier mode d'exécution, on pratique dans le pêne de ver-rouillage 5 un logement 15 dans lequel on place la vis de réglage 1 L~. Celle-ci a la forme d'un cylindre ~ileté extérieurement. Le pas de vis dudit cy-lindre fileté extérieurement coopère avec un trou taraudé 16 réalisé dans la rainure hori zontale 12 . La profondeur du trou taraudé 16 correspond à la ?0 Iargeur du porte-pene 11 de sorte que ledit trou taraudé 16 débouche sur les deux faces latérales 17, 18 du porte-pêne 11 permettant la mise en place de la vis de réglage 14. Pour actionner cette dernière, on pourvoit ladite vis de réglage 14 de moyens de préhension. Avantageusement, ces moyens de préhension sont un trou à six pans 19 dans lequel on peut engager l'ex-25 trémité 20 d'une clé à six pans 21. Selon un autre mode de réalisation, ces moyens de préhension sont une fente pratiquée dans l'extrémité de la vis de réglage 14 qui est dirigée vers le chant de l'ouvrant et dans laquelle on engage l'extrémité d'un tournevis.
Pour accéder à la vis de réglage 14, on réalise un évidement 22 débou-30 chant dans !e logement 15. Selon un premier mode de réalisation, cet évide-ment 22 est . un évidement central et il est situé dans le plan médian vertical du pêne de verrouillage 5. Cet évidement central.débouche sur le chant la-téral 23 du pene de' verrouillage' 5. Il est'certain.que, dans ce cas, le pêne de verrouillage 5 doit ~résenter. une certaine épaisseur.
Selon un ' second mode de réalisation, le pene de ve'rrouillage 5 comporte un décrochement 24 de sorte que les crochets .25, 26 sont déportés par rap-port à I'âme 27,' l'évidement 22: débouchant dans ledit décrochement 24.

79~;t7~;

~, Ainsi, .il est:possible de réaliser. un réglage' continu du pene de ver-rouillage 5 en fonction ~iu pas de la vis de réglage 14 depuis le chant de l'ouvrant soit à ~travers l'évidement central, soit à travers l'évidement d~-bouchant dans le décrochement .2~ dans le c~s d'un pêne de verrouillage 5 à crochets déportés.:
Cependant, pour éviter un déplacement latéral intempestif du pêne de verrouillage 5, on confère à ladite- ferrure un moyen de bloca'ge.- Avanta-geusement, c21ui-ci est'formé d'une vis de blocage' 28. L'extrémité libre 29 présente une conicité:30 agissant sur' l'un'des chants 31 du pêne de 10 verrouillage 5 pour bloquer ce dernier contre le chant opposé 32 de la rainure horizo'ntale 1~.
Selon la figure 2, la vis de blocage 28 agit sur le chant 31 inFérieur du pêne de verrouillage S pour bloquer celui-ci contre le chant opposé 32 supérieur de la rainure horizontale 12. Cependant, selon une construction 15 équivalente, la vis de blocage 28 agit sur le chant supérieur clu pêne de verrouillage 5 pour bloquer celui-ci contre le chant inferieur de la rainure hol izontale 12.
Pour parfaire la coopération entre l'extrémité libre 29 conique de la vis de blocage 28 et le chant 31 du pene de verrouillage 5, on réalise dans le 20 porte-pêne 11 un trou taraudé incliné 33 débouchant sur la face latérale 18 dudit porte-pêne 11. De ce fait, il esl: également possible d'actionner la vis de blocage 28 depuis le chant de l'ouvrant.
Pour permettre la réversibilité, on pratique dans chaque face latérale 17, 18 un trou taraudé incliné 33, 34.
Bien que llinvention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combi-naisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (11)

1. Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue, présentant au moins une tringle de commande pourvue d'au moins un pêne verrouillage réglable transversalement par déplacement dans une rainure horizontale de la tringle de commande, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de réglage interposé entre la tringle de commande et le pêne de verrouillage comprenant une vis de réglage logée dans le pêne de verrouillage et solidaire en déplacement axial de ce dernier.
2. Ferrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la vis de réglage, logée dans le pêne de verrouillage coopère avec un trou taraudé réalisé dans la rainure horizontale.
3. Ferrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que le pêne de verrouillage comporte un évidement permettant l'accès à la vis de réglage.
4. Ferrure selon la revendications 3, caractérisée en ce que le pêne de verrouillage comporte un évidement central débouchant sur son chant latéral.
5. Ferrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que le pêne de verrouillage comporte au moins un crochet déporté
par rapport à son âme.
6. Ferrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que la vis de réglage comporte des moyens de préhension, actionnés par un outil approprié.
7. Ferrure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de blocage du pêne de verrouillage réglé.
8. Ferrue selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de blocage sont au moins une vis de blocage.
9. Ferrure selon la revendication 8, caractérisée en ce que la vis de blocage comporte une extrémité libre présentant une conicité coopérant avec l'un des chants du pêne de verrouillage.
10. Ferrure selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de blocage sont au moins une vis logée dans un trou taraudé incliné débouchant sur la face latérale d'un porte-pêne faisant partie intégrante de la tringle de commande.
11. Ferrure selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens de blocage comportent un trou taraude incliné
dans chaque face latérale du porte-pêne.
CA000521638A 1985-12-06 1986-10-28 Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue Expired - Lifetime CA1279675C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR85.18220 1985-12-06
FR8518220A FR2591267B1 (fr) 1985-12-06 1985-12-06 Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1279675C true CA1279675C (fr) 1991-01-29

Family

ID=9325593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000521638A Expired - Lifetime CA1279675C (fr) 1985-12-06 1986-10-28 Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP0230201B1 (fr)
JP (1) JPS62137376A (fr)
AT (1) ATE38701T1 (fr)
CA (1) CA1279675C (fr)
DE (1) DE3661213D1 (fr)
FR (1) FR2591267B1 (fr)
GR (1) GR3000030T3 (fr)
HK (1) HK68989A (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8727627D0 (en) * 1987-11-25 1987-12-31 Goodwin W J & Son Ltd Improvements in or relating to locks
IT1234029B (it) * 1989-03-15 1992-04-24 Giesse Spa Dispositivo perfezionato per la regolazione della posizione operativa del catenaccio ad aggancio di ante scorrevoli di porte, finestre e simili
IT1234030B (it) * 1989-03-15 1992-04-24 Giesse Spa Complesso di elementi per la realizzazione di serrature internoesterno per ante scorrevoli di porte, finestre e simili
FR2701056B1 (fr) * 1993-02-01 1995-04-07 Stremler Dispositif de réglage de crochet de verrouillage, notamment pour châssis coulissant.
FR2735515B1 (fr) * 1995-06-14 1998-01-16 Croisee Ds Fermeture encastrable a dispositif de reglage pour ouvrant de baie
DE69612273T2 (de) * 1996-04-11 2001-11-15 Giesse Group Iberia, S.A. Mehrpunkt-Verriegelungsstruktur für einen Verschlussmechanismus mit Gleitschiene
FR2743388B1 (fr) * 1996-07-15 1998-10-02 Croisee Ds Fermeture encastrable a dispositif de verrouillage pour ouvrant de baie
FR2761720B1 (fr) * 1997-04-03 1999-06-18 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2761722B1 (fr) * 1997-04-03 1999-06-18 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure a pene reglable pour ouvrant coulissant
FR2812017B1 (fr) * 2000-07-19 2003-02-28 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure a pene reglable et vis de blocage pour ouvrant coulissant
FR2823522B1 (fr) 2001-04-13 2003-05-30 Croisee Ds Fermeture a crochet reglable pour porte, fenetre ou analogue
FR2816653A1 (fr) * 2002-01-14 2002-05-17 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure a pene reglable pour ouvrant coulissant
CN100416035C (zh) * 2005-03-30 2008-09-03 方大集团股份有限公司 锁紧装置
ITTO20050773A1 (it) * 2005-10-31 2007-05-01 Savio Spa Dispositivo di sicurezza contro false manovre per serramenti scorrevoli
CN102493713B (zh) * 2011-12-06 2014-05-14 陈凯 门、窗可调式锁块
CN106639702B (zh) * 2016-12-20 2018-05-22 广东合和建筑五金制品有限公司 条锁
CN107780739B (zh) * 2017-11-22 2024-08-30 佛山市金砥柱建筑装饰材料有限公司 钩锁
EP4060149B1 (fr) * 2021-03-18 2024-05-08 Alban Giacomo S.p.A. Porte coulissante à soulèvement et procédé de réglage

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2486578A1 (fr) * 1980-07-11 1982-01-15 Ferco Int Usine Ferrures Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue

Also Published As

Publication number Publication date
EP0230201B1 (fr) 1988-11-17
HK68989A (en) 1989-09-01
JPH0423070B2 (fr) 1992-04-21
FR2591267A1 (fr) 1987-06-12
EP0230201A1 (fr) 1987-07-29
DE3661213D1 (en) 1988-12-22
GR3000030T3 (en) 1990-01-31
FR2591267B1 (fr) 1988-02-05
JPS62137376A (ja) 1987-06-20
ATE38701T1 (de) 1988-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1279675C (fr) Ferrure de verrouillage avec pene reglable pour un ouvrant coulissant de fenetre, porte ou analogue
FR2486989A1 (fr) Mecanisme de verrouillage a plusieurs penes pour porte de sortie, notamment pour porte d'issue de secours de lieu public
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
EP0273841B1 (fr) Gâche pour ouvrant coulissant de fenêtres, portes ou analogues
EP0869244A1 (fr) Ferrure à pêne réglable pour ouvrant coulissant
EP0104126A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour fenêtre, porte ou analogue pourvue d'un panneton à saillie réglable
FR2490267A1 (fr) Cremone de fenetre, de porte ou analogues caracterisee par sa gache
CA1290366C (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant
FR2686931A1 (fr) Bande de ferrure a reglage lateral pour battant.
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
EP0044265B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
EP0609174B1 (fr) Machine à fraiser des rainures
EP0069653B1 (fr) Dispositif de montage de panneau d'information sur un support, panneau et pièce intermédiaire s'y rapportant
FR2788298A1 (fr) Boitier cremone a poignee centree
EP1059409A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
FR2704583A1 (fr) Ferrure d'alignement pour une porte coulissante.
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
CA1268500A (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0123819B1 (fr) Ferrure de fênetre, porte ou analogue
CA1301212C (fr) Element de recouvrement d'une ferrure a verrouillage multipoints mise enapplique sur une porte, fenetre ou analogue
FR2824355A1 (fr) Ferrure de verrouillage comportant un organe de verrouillage tel qu'un galet champignon
FR2715428A1 (fr) Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques.
FR2558510A1 (fr) Ferrure de verrouillage comportant au moins un element de verrouillage reglable excentriquement

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed